Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Dobermann
+41
christelle68
christophe20
isolde
Anay
Isatis
Claire_Alexis
Paradis des Géants
enora84
falko60
marcunatheok
tnecniv
Norimatys
DeconecT
Krystel24
narcose
chris53
zangra
wolf51
lissyfamily
invité
Nelly
AudreyDob
Maline
bali79
Renardy
ORLA 66
VolcaniX
CerisElfie
rognon
Onlygirl68
Allan
NPdob72
Semper55
teddydob
URZ26
mart92
mimiofparis
katia
doudoune
marco_hxc
rallou
45 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Dobermann
Nom : Dobermann
Surnom : Aucun
Origine : Allemagne
Aptitudes particulières : Chien de garde/défense, militaire, policier/pistage, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : 9.8 ans
Taille mâle : 68.0 cm à 72.0 cm
Taille femelle : 63.0 cm à 68.0 cm
Poids mâle : 40.0 kg à 45.0 kg
Poids femelle : 32.0 kg à 35.0 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 143 - Groupe 2
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Le Dobermann est la seule race en Allemagne à porter le nom de son célèbre premier éleveur Frédéric Louis Dobermann (2.1.1834 - 9.6.1894). Selon la tradition, il était recouvreur d'impôts, gérant d'un équarrissage et accessoirement employé municipal légalement patenté pour le ramassage des chiens errants.
Pour son élevage, il choisissait dans ce stock des chiens spécialement mordants. Dans la genèse de la race Dobermann, ce sont certainement des chiens appelés “chiens de boucher” qui ont joué un rôle prépondérant, chiens qui, dans les circonstances de l'époque, peuvent déjà être considérés comme une “race” relativement bien établie. Ces chiens, en partie les ancêtres des actuels Rottw eiler, ont été croisés avec une sorte de chien berger à la robe noir et feu qui existait en Thuringe. C'est par de tels croisements que Dobermann a élevé des chiens dans le courant des années 70 du siècle dernier.
Il obtint ainsi “sa race”, un chien d'utilité non seulement vigilant, mais aussi un “chien de terme et un chien de protection des biens particulièrement résolu face à l'homme.” Ils furent souvent employés comme chiens de garde et de protection des troupeaux et comme chiens de police. Leur utilisation fréquente au service de la police leur valut le surnom de “chien de gendarme”. A la chasse, on les utilisait pour combattre les prédateurs. Dans ces conditions, il était presque inévitable que dès le début de ce siècle, le Dobermann fût officiellement reconnu comme chien de police.
L'élevage du Dobermann recherche un chien de taille moyenne, construit en force, musclé, qui, malgré toute sa substance, se distingue par une silhouette pleine d'élégance et de distinction. Il doit avoir toutes les qualités du chien de compagnie, de protection, d'utilité et de famille.
Caractere/Mouvement:
Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants. On recherche un tempérament et un mordant d'intensité moyenne tout comme un seuil absolu de réponse moyen. Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann doit être efficace, courageux et d'un caractère bien trempé. Etant donné qu'il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances, on apprécie qu'il soit sûr de lui et impavide.
Physique:
Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et bien musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère bien trempé et son expression résolue, il correspond à l'image idéale du chien.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le Dobermann, surtout le mâle, est pratiquement inscriptible dans un carré. Chez le mâle, la longueur du tronc (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse), ne doit pas dépasser de plus de 5%, (chez la femelle pas plus de 10%) la hauteur au garrot.
TETE
REGION CRANIENNE :
Le crâne est fort et en harmonie avec l'ensemble du chien; vu de dessus il a la forme d'un coin tronqué. Vu de devant, la ligne transversale du sommet du crâne doit être presque horizontale et ne pas descendre sur le côté vers les oreilles. Le profil du chanfrein est prolongé presque en ligne droite par celui du crâne qui ensuite descend vers la nuque en formant un léger arrondi. Les arcades sourcilières sont bien développées sans être proéminentes. Le sillon médio-frontal est encore visible.
L'os occipital ne doit pas être trop visible. Vu de devant et de dessus, les faces latérales du crâne ne doivent pas donner l'impression d'être saillantes (joufflues). La légère courbure latérale du maxillaire et des os zygomatiques doit s'accorder harmonieusement avec la longueur du crâne. Les muscles sont fortement développés.
Stop : La dépression crânio-faciale est peu développée, mais parfaitement perceptible.
REGION FACIALE :
Truffe : Bien développée, plus large que ronde avec de grandes narines, sans être proéminente dans son ensemble. Chez les chiens noirs elle est de couleur noire, chez les chiens marron elle est d'un ton plus clair correspondant.
Museau : Bien proportionné par rapport au crâne et fortement développé, le museau est haut. La fente buccale doit aller jusqu'au niveau des molaires. Au niveau des incisives supérieures et inférieures, le museau doit aussi présenter une bonne largeur.
Lèvres : Elles doivent être fermes et lisses, bien appliquées sur les mâchoires et assurer une fermeture parfaite de la gueule. Pigmentation foncée; chez les chiens marron d'un ton quelque peu plus clair.
Mâchoires, denture et dents : Les mâchoires supérieures et inférieures sont puissantes et larges. Articulé en ciseaux avec 42 dents correspondant à la formule dentaire, d'un développement normal.
Yeux : De grandeur moyenne, ovales, de couleur foncée. Chez les chiens marron une couleur d'un ton quelque peu plus clair est admise. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Bord des paupières fourni de cils.
Oreilles : Attachées haut et coupées à une longueur bien proportionnée à la tête, elles sont portées dressées. Dans les pays où la coupe des oreilles est prohibée, l'oreille non coupée est de même valeur pour le jugement que l'oreille coupée (on recherche une oreille de grandeur moyenne dont le bord antérieur est bien accolé à la joue).
COU :
D'une longueur bien proportionnée au corps et à la tête, il est sec et bien musclé. Son profil ascendant dessine une arcure élégante. Son port est relevé et distingué.
TRONC :
Garrot : Surtout chez les mâles, il doit être nettement sorti; sa hauteur et sa longueur déterminent la ligne de dessus qui est ascendante à partir de la croupe.
Dos solide et court, de bonne longueur et bien musclé.
Rein : De bonne longueur et bien musclé. La chienne peut avoir un rein un peu plus long pour faire place aux mamelles.
Croupe : A partir du sacrum en direction de la racine de la queue elle n'est que très peu, presque imperceptiblement inclinée; d'un aspect bien arrondi, elle n'est ainsi ni horizontale ni visiblement tombante. De bonne largeur avec une musculature puissante.
Poitrine : La hauteur et la longueur de la poitrine doivent être bien proportionnées à la longueur du tronc; avec ses côtes légèrement cintrées, sa hauteur doit atteindre à peu près la moitié de la taille mesurée au garrot. Elle est d'une bonne largeur et particulièrement bien développée vers l'avant (poitrail).
Ligne du dessous : Depuis l'extrémité postérieure du sternum jusqu'au bassin le ventre est nettement relevé.
Queue : Attachée haut, elle est courte, étant coupée de manière à maintenir d'une façon apparente deux vertèbres caudales. Dans les pays, où la loi proscrit la caudectomie, la queue naturelle peut être conservée.
MEMBRES ANTERIEURS :
Dans leur ensemble, les antérieurs, vus de tous côtés, sont presque droits et perpendiculaires au sol; ils sont de forte constitution.
Epaules : L'omoplate, fermement appliquée sur le thorax, bien musclée des deux côtés de l'épine scapulaire, domine les apophyses épineuses des vertèbres dorsales. Aussi oblique que possible et bien dirigée vers l'arrière, elle fait par rapport à l'horizontale un angle d'environ 50°
Bras : De borine longueur et bien musclé. L'angle scapulo-huméral varie entre 105° et 110°.
Coudes : Bien appliqués au corps, pas tournés en dehors.
Avant-bras : Fort et droit, bien musclé. Sa longueur est en harmonie avec l'ensemble du corps.
Articulation carpienne : Solide.
Métacarpe : Ossature solide; vu de devant, d'aplomb; vu de profil obliquité seulement esquissée (au plus 10°).
Pied antérieur : Pied court avec doigts serrés et cambrés (pied de chat). Ongles courts, noirs.
MEMBRES POSTERIEURS :
Dans son ensemble, vu de derrière, à cause de la puissante musculature du bassin (hanche et croupe), le Dobermann donne l'impression d'être large et arrondi. Les muscles qui vont du bassin à la cuisse et à la jambe donnent une largeur également appréciable dans la région de la cuisse, du grasset et de la jambe. Les postérieurs sont puissants, perpendiculaires au sol et parallèles.
Cuisse : D'une bonne longueur et largeur et fortement musclée. Bonne angulation de la hanche. La cuisse forme par rapport à l'horizontale un angle d'environ 80° à 85°.
Grasset : L'articulation du grasset, formée par la cuisse, la jambe et la rotule, est robuste. L'angle du grasset atteint environ 130°.
Jambe : De longueur moyenne, en harmonie avec la longueur de l'arrière-main.
Jarrets : Moyennement forts, parallèles, formant entre les os de la jambe et ceux du métatarse un angle du jarret d'environ 140°.
Métatarse : Court, perpendiculaire au sol.
Pied postérieur : Comme pour le pied antérieur, les doigts du pied postérieur sont courts, bien serrés et cambrés. Ongles courts, noirs.
ALLURES :
Les allures sont d'une Importance toute particulière aussi bien pour la performance que pour l'apparence externe. Le pas est élastique, élégant, souple, dégagé et couvre beaucoup de terrain. Les antérieurs se portent aussi loin en avant que possible. Les postérieurs fournissent l'impulsion nécessaire par l'ampleur et l'élasticité de leurs mouvements. Le chien avance simultanément l'antérieur d'un côté et le postérieur de l'autre. Le dos, les ligaments et les articulations sont résistantes.
PEAU :
La peau, partout parfaitement tendue, est bien pigmentée.
ROBE
NATURE DU POIL :
Le poil est court, rude et serré. Lisse et bien couché, il est réparti régulièrement sur toute la surface du corps. Aucun sous-poil n'est admis.
COULEUR DU POIL :
Les couleurs sont noir ou marron, avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettementdélimitées. Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l'anus et à la pointe des fesses.
Défauts:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Aspect Général : Caractères liés au sexe trop peu prononcés - peu de substance - trop léger - trop lourd - enlevé - ossature faible.
Tête : Trop forte, trop étroite, trop longue, stop trop/trop peu marqué, chanfrein busqué, ligne transversale du crâne descendant fortement de côté, mandibule faiblement développée, oeil rond ou bridé, oeil clair, joues en relief, lèvres non jointives, oeil saillant/enfoncé, oreilles attachées trop haut/trop bas, commissure labiale lâche.
Cou : Un peu court, trop court, peau de l'encolure trop abondante, fanon, encolure concave dite de cerf, cou trop long (dysharmonique).
Tronc : Dos pas assez ferme, croupe avalée, dos ensellé, dos de carpe, côtes en tonneau/plates, poitr ine trop peu descendue ou trop étroite, dos trop long dans son ensemble, poitrail trop peu développé, queue attachée trop haut/trop bas, ligne de dessous trop/trop peu remontée.
Membres : Angulations des antérieurs/des postérieurs trop/trop peu accentuées, coudes décollés, position et longueur des os et des articulations incompatibles avec le standard, pied panard/cagneux, jarrets de vache/en tonneau/trop clos, pieds ouverts ou affaissés, doigts insuffisamment développés, ongles clairs.
Robe : Marques et taches feu trop claires/pas nettement délimitées/sales (charbonnées), masque trop foncé, grandes taches noires sur les membres, taches à peine visibles/trop étendues sur le poitrail, poil long/mou/terne/ondulé, plages glabres ou avec poil éclairci, poil en larges épis surtout sur le tronc, sous-poil visible.
Comportement-caractère : Absence d'équilibre psychique, tempérament trop accusé, mordant trop prononcé, seuil de réponse trop bas/trop haut.
Allures : Démarche irrégulière, raccourcie, raide; amble.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
Aspect Général : Renversement marqué des caractères liés au sexe.
Oeil : Oeil jaune (oeil d'oiseau de proie) , yeux vairons.
Denture : Prognathisme supérieur ou inférieur, articulé en pince, nombre de dents n'atteignant pas celui exigé par la formule dentaire.
Robe : Taches blanches, chien à poil d'une longueur très prononcée ou d'une ondulation très marquée, poil nettement éclairci ou larges plages glabres.
Caractère : Chien peureux, nerveux ou agressif.
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull
Re: Dobermann
marco_hxc a écrit:Le dobermann est magnifique
Il y a du monde sur le forum qui possède un dob?
Moi j'ai quelques dobs
Re: Dobermann
Un chien très intelligent, j'adore Je connais celui de ma boutique aquariophile préférée, il y monte la garde le jour, un chien très équilibré qui se laisse caresser sans broncher, je n'en dirais pas autant d'autres races plus impulsives
Invité- Invité
Si beau !
Si beau, mais côté éducation ? Il paraît qu'un doberman râté à l'éducation c'est une bombe à retardement. J'ai connue une femelle "réussie", magnifique avec une dévotion totale à son maître dans le regard et à ses ordres.
Entendu dire que, comme les bergers allemands, ils peuvent avoir un genre de "passage à vide" après 6 ans, qui peut les rendre dangereux, même pour leur maître. Un spécialiste de la "marque" pourrait me renseigner ?
Entendu dire que, comme les bergers allemands, ils peuvent avoir un genre de "passage à vide" après 6 ans, qui peut les rendre dangereux, même pour leur maître. Un spécialiste de la "marque" pourrait me renseigner ?
mimiofparis- Membre
-
Messages postés : 16
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 64
Localisation : hauts de seine
Re: Dobermann
des photos oui!!!!! peut etre que je mavance sur leducation mais tout chien qui a une education ratée est une bombe et pour le passage a vide on ma dit la meme chose concernant le coupé que javais avant : stbernardbergerallemand
Re: Dobermann
voici une photo du doberman dune amie, il nest pas tout jeune mais tres calme et tres calin :
Re: Dobermann
[color=blue]J'ai deux dobermanns est c'et vraiemnt pot de colle est gentil.
j'habite en ville est j'ai jamais eu de problème, vec eux .
je vous presente mon male Virwin
la c'est Brunette.
j'habite en ville est j'ai jamais eu de problème, vec eux .
je vous presente mon male Virwin
la c'est Brunette.
Dernière édition par mart92 le Mar 25 Mar 2008, 08:20, édité 1 fois
mart92- Nouveau membre
-
Messages postés : 6
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 64
Localisation : RP
Mon chien : mes dobermanns
Sport canin ou activité : Exposition canines
Re: Dobermann
Entendu dire que, comme les bergers allemands, ils peuvent avoir un genre de "passage à vide" après 6 ans, qui peut les rendre dangereux, même pour leur maître. Un spécialiste de la "marque" pourrait me renseigner ?
Pour l'un comme pour l'autre c'est du baratin.
Je trouve que c'est plutôt celui qui t'a dit ça qui est dangereux !!
Invité- Invité
Re: Dobermann
Pour moi le chien dangereux
1°) - la personne ne sais pas éduqué son chien
derière chez moi il y a des jeunes qu'il apprenne a leurs chien a etre méchant ( pit bull )
J'ai jamais entendue que le dobermann est méchant après 6 ans .
je connais cette race depuis plus de 7 ans.
meme avc les enfant sont cool
Attention un chien cen'est pas jouet.
un dobermann s'eduque ne main de fer dans un gant de velour donc très cool.
j(aurai plus confiance u dobermann qu'un berger allemand d'ailleur je connais la race aussi.
1°) - la personne ne sais pas éduqué son chien
derière chez moi il y a des jeunes qu'il apprenne a leurs chien a etre méchant ( pit bull )
J'ai jamais entendue que le dobermann est méchant après 6 ans .
je connais cette race depuis plus de 7 ans.
meme avc les enfant sont cool
Attention un chien cen'est pas jouet.
un dobermann s'eduque ne main de fer dans un gant de velour donc très cool.
j(aurai plus confiance u dobermann qu'un berger allemand d'ailleur je connais la race aussi.
mart92- Nouveau membre
-
Messages postés : 6
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 64
Localisation : RP
Mon chien : mes dobermanns
Sport canin ou activité : Exposition canines
Re: Dobermann
Ils sont tous les deux magnifiques avec une élégance totale et modeste...
Belles photos, MART92
Belles photos, MART92
URZ26- Membre
-
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin
Re: Dobermann
Bonjour, pour ma part je possède un dobermann, il vas avoir 9 mois et il très très très câlin, pour ne pas dire pot de colle. C'est un chien très joueur, pas peureux pour 2 sous. Je trouves qu'il est très réceptif à l'éducation et aux ordres, avec ses tendances de tête de mule. Très bon gardien, je défis quiconque de s'approcher trop près de la barrière. Dommage que beaucoup trop de personne en ont une mauvaise image (merci les films et les abrutis).
teddydob- Membre
-
Messages postés : 14
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 43
Localisation : ardennes
Mon chien : dobermann
Re: Dobermann
J'ai eu une dob qui bien que "sans papier" avait tout du caractère de la race. Je l'ai gardé 10 ans, jusqu'à ce que son diabète (traité pendant 6 ans l'emporte).
J'avais fait beaucoup de recherches sur la race et des absurdités j'en ai lu plus que sur n'importe quelle autre race !!! Les plus comiques :
- ils deviennent fous après 6 ans parce que leur cerveau grandit en permanence sauf que le crâne ne suivant pas, ça les rend méchants ;
- c'est un chien qui finit toujours par se retourner contre son maitre (idem que pour les BA !)
- si on leur coupait les oreilles c'est parce que le sang sinon se concentrer dans la pointe tombante de l'oreille...
et j'en passe...
Ce qui est vrai : c'est un amour d'affection qui, s'il aime toute la famille, n'a qu'un seul maitre, protecteur sans être agressif, excellent gardien, travailleur, très proche de ses maitres. Seul souci : pour lui faire perdre sa mauvaise réputation, la sélection est tombée dans l'excès inverse et du coup, beaucoup ne sont plus qu'une enveloppe "vide", inapte au travail voire peureux...
Dans les 2 couleurs il est magnifique !!! (Autrefois la couleur "bleue" existait mais a été éradiquée à cause des tares liées et aux Etats Unis il y a une version "crème"!)
J'avais fait beaucoup de recherches sur la race et des absurdités j'en ai lu plus que sur n'importe quelle autre race !!! Les plus comiques :
- ils deviennent fous après 6 ans parce que leur cerveau grandit en permanence sauf que le crâne ne suivant pas, ça les rend méchants ;
- c'est un chien qui finit toujours par se retourner contre son maitre (idem que pour les BA !)
- si on leur coupait les oreilles c'est parce que le sang sinon se concentrer dans la pointe tombante de l'oreille...
et j'en passe...
Ce qui est vrai : c'est un amour d'affection qui, s'il aime toute la famille, n'a qu'un seul maitre, protecteur sans être agressif, excellent gardien, travailleur, très proche de ses maitres. Seul souci : pour lui faire perdre sa mauvaise réputation, la sélection est tombée dans l'excès inverse et du coup, beaucoup ne sont plus qu'une enveloppe "vide", inapte au travail voire peureux...
Dans les 2 couleurs il est magnifique !!! (Autrefois la couleur "bleue" existait mais a été éradiquée à cause des tares liées et aux Etats Unis il y a une version "crème"!)
Re: Dobermann
Je viens de voir ce post et je tiens à y mettre moi aussi un petit coup de patte.
Je suis éleveuse de dobermann depuis plus de 25 ans et tant que je pourrais tenir mes chiens en laisse (car je suis à la retraite) je continuerais. C'est le chien d'une vie (de ma vie). Sachez qu'un dobermann est un chien exceptionnel dans la vie de tout les jours. Toujours présent quand il le faut dans les caresses ou dans les frasques qu'il n'oublie pas de nous faire. C'est un chien qui s'adapte très facilement à son environnement et avec les us et coutumes de la famille. Mais avant toute chose : il faut avoir une main de fer dans un gant de velours car il est très têtu. Très bon gardien (un vrai cerbère) et surtout il a un coeur d'or. Il sent quand vous avez de la peine et dans ce cas là il devient très collant et surveille tout afin d'allèger votre angoisse. Il remarque tout et sait exactement la position à prendre (même avant vous). Je pourrais en dire encore beaucoup mais ce que je veux absolument affirmer c'est que ce n'est pas le chien fou ou le tueur que les gens qui ne connaissent pas le dobermann aiment à seriner.
Je suis éleveuse de dobermann depuis plus de 25 ans et tant que je pourrais tenir mes chiens en laisse (car je suis à la retraite) je continuerais. C'est le chien d'une vie (de ma vie). Sachez qu'un dobermann est un chien exceptionnel dans la vie de tout les jours. Toujours présent quand il le faut dans les caresses ou dans les frasques qu'il n'oublie pas de nous faire. C'est un chien qui s'adapte très facilement à son environnement et avec les us et coutumes de la famille. Mais avant toute chose : il faut avoir une main de fer dans un gant de velours car il est très têtu. Très bon gardien (un vrai cerbère) et surtout il a un coeur d'or. Il sent quand vous avez de la peine et dans ce cas là il devient très collant et surveille tout afin d'allèger votre angoisse. Il remarque tout et sait exactement la position à prendre (même avant vous). Je pourrais en dire encore beaucoup mais ce que je veux absolument affirmer c'est que ce n'est pas le chien fou ou le tueur que les gens qui ne connaissent pas le dobermann aiment à seriner.
Re: Dobermann
Merci de passer par la case presentation. Ainsi qu'aller lire et accepter le reglement.
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dobermann
Très bon résumé NPdob72 Magnifique photo...
C'est un chien parmi tant d'autres qui vénère son maître et qui a le droit de vivre comme tout chien en général...
Pour conclure
Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres.
C'est un chien parmi tant d'autres qui vénère son maître et qui a le droit de vivre comme tout chien en général...
Pour conclure
Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres.
URZ26- Membre
-
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin
Re: Dobermann
Alors là, tout à fait d'accord.
Quel que soit le chien, il se calque au caratère du maître.
Au maître d'être à la hauteur et d'avoir de la complicité avec son chien.
Quel que soit le chien, il se calque au caratère du maître.
Au maître d'être à la hauteur et d'avoir de la complicité avec son chien.
Re: Dobermann
Très belle photo. N'hesite pas a en mettre d'autres!!
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum