Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Cartes d'identité génétique et certification de parenté

+20
AudreyDob
GENINDEXE
Greg
Pandore
chris53
florian13500
Alex
Verdi
scoubidou
hameau3fontaines
spikitut
la tomme
fanny
taquine
luvic
Isa
perle
Norimatys
Marancoise
Félinéa
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faites vous identifier vos chiots et certifier la parenté via ADN ?

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag1052%Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag12 52% 
[ 14 ]
Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag100%Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag12 0% 
[ 0 ]
Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag104%Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag12 4% 
[ 1 ]
Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag1044%Cartes d'identité génétique et certification de parenté Sondag12 44% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Félinéa Dim 15 Juil 2007, 19:54

Le sujet sur les mélanges de race me donne envie de lancer un petit débat ainsi qu'un sondage à l'attention des éleveurs présents (merci de ne répondre que si vous etes éleveurs afin de ne pas fausser les résultats)

je suis donc curieuse de savoir ce que vous pensez des tests adn de parenté et d'identité, que vous soyez éleveurs ou particuliers, et pour les éleveurs si vous en pratiquez
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a deux choses :
--> ce qu'on appelle l'identification ADN , qui consiste à établir la carte d'identité génétique d'un chien (ou d'un chat d'ailleurs) à partir de marqueurs spécifiques, et donc de l'identifier de manière certaine
--> la certification de parenté, qui à partir de la carte d'identité génétique d'un chiot et de ses deux parents permets de dire si oui ou non les deux parents déclarés sont bien les véritables parents

Je ne parle pas là des tests de détection de tares génétiques, qui mériteraient bien un sujet à eux seuls, mais uniquement de ces deux tests là


Pour ma part je n'avais pas fait identifier ma première portée, mais suite à des discutions avec quelqu'un ayant fait une étude sur les faux pedigrees, puis avec divers éleveurs, où j'ai eu la stupéfaction de m'entendre dire que certains étaient contre les test adn parce qu'ils voulaient pouvoir continuer à faire ce qu'ils voulaient, j'ai décidé de faire identifier et certifier l'ensemble de ma deuxième portée, et tous mes futurs chiots le seront

J'ai décidé de le faire afin de prouver l'autenthicité de mes pedigrees, bien qu'en général les gens font confiance à leur éleveur et ne se posent pas la question, et surtout j'ai espoir qu'un jour tout le monde le fasse, afin que les générations futures puissent avoir la certitude de ce sur quoi ils travailleront, sans avoir à se dire mais est-ce que ce pedigree est vrai ou pas ?! (oui je sais sur ce point particulier je suis une optimiste idéaliste, faut bien qu'il y en ai de temps à autre Smile )
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Marancoise Dim 15 Juil 2007, 20:55

Moi je suis pour également, le problème, c'est que ça augmente les frais et pour un éleveur professionnel, ça augmente la colonne débit, donc le déficit. Si on ajoute au prix des chiots, ça va finalement faire cher comme dépense pour les acheteurs.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Félinéa Dim 15 Juil 2007, 21:27

le problème des frais est le meme qu'on soit éleveur pro ou amateur, je dirais meme qu'il est pire pour les éleveurs amateurs car nous nous ne pouvons pas le passer dans les frais d'élevage et donc le déduire du bénéfice de l'année contrairement aux éleveurs pros !
Pour ma part j'ai choisi d'augmenter le prix de mes chiots du montant de l'analyse pour pouvoir le faire, mais c'est vrai que selon le prix pratiqué au départ tous ne peuvent pas se le permettre sous peine de faire fuir les futurs propriétaires
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Norimatys Lun 16 Juil 2007, 09:27

Je fais certifier la filiation de tous mes chiots, y compris ceux vendus peu chers car non confirmables et sans augmentation de prix.

Je trouve que les éleveurs ont tout intérèt à s'orienter dans une démarche de transparence.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  perle Mer 18 Juil 2007, 15:48

chez les dogues.. pour la cotation des points c'est obligatoire
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Félinéa Mer 18 Juil 2007, 17:35

perle a écrit:chez les dogues.. pour la cotation des points c'est obligatoire
uniquement la carte d'identité génétique ou une certification de filiation aussi ?
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  perle Mer 18 Juil 2007, 17:58

filiation !!
en fait pour avoir le Kit on passe par le club, le club a un "contrat" avec labogena, pour tout faire directement et en plus c'est moins cher que si on passe directement avec le labo !! lol

voilà ce que ça donne,
j'ai enlevé volontairement des infos !! (adresse)

https://2img.net/r/ihimizer/img409/1968/filiationuranie2am9.jpg
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Isa Mer 18 Juil 2007, 18:17

c'est egalement obligatoire pour les BA, pour pouvoir pretendre à certaines cotations et je trouve ça logique

mes 2 femelles BA sont identuifiées et les etalons utilisés egalement Good
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Félinéa Jeu 19 Juil 2007, 01:07

perle a écrit:filiation !!
en fait pour avoir le Kit on passe par le club, le club a un "contrat" avec labogena, pour tout faire directement et en plus c'est moins cher que si on passe directement avec le labo !! lol

voilà ce que ça donne,
j'ai enlevé volontairement des infos !! (adresse)

https://2img.net/r/ihimizer/img409/1968/filiationuranie2am9.jpg

je trouve ca bien ca !!!

par contre une personne bossant en banque de sperme canin m'a fortement déconseillé labogena, en m'expliquant qu'ils refusent de fournir la carte d'identité génétique des chiens, il ne donneraient que le résultat, empechant ainsi l'utilisation des résultats par un autre labo pour ceux qui voudraient en changer, est-ce toujours d'actualité ? si oui je trouve ca plus que dommage !
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  luvic Jeu 19 Juil 2007, 08:19

es que c'est une garantie fiable pour l'acheteur? moi je veux bien payer un peu plus cher mon chien si j'ai la garantie a 100%
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Norimatys Jeu 19 Juil 2007, 09:45

C'est une garantie que les parents inscrits au ped sont bien ceux de ton chiot, c'est pour cette raison que je le fais.

Labogena et antagène ont une convention qui permet de vérifir la parenté des chiots si les parents ne sont pas identifiés dans le même labo.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  taquine Ven 20 Juil 2007, 15:27

j'avoue que je ne le fais pas , je n'ai découvert le problème que récemment car je ne soupçonnais pas que l'on pouvait tricher à ce niveau, un peu naîve la fille!

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  fanny Ven 20 Juil 2007, 18:14

Moi, je vais m'y mettre, je vais faire mes deux femelles et la portée qui va naitre.
Et à l' avenir tous mes chiots le sauront. Very Happy
fanny
fanny
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 368
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 43
Localisation : questembert (bretagne)
Mon chien : 9 Berger allemand et 1 berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Ring et élevage


http://www.elevagedudomainedetrebimoel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  la tomme Dim 22 Juil 2007, 19:49

L'identification génétique est obligatoire chez le bouledogue français pour obtenir la cotation 4 (sujet recommandé) et je le ferai pour ma dernière bouledogue qui a 13 mois et qui sera sailli aux prochaines chaleurs...
Je le ferai également pour Atom ma boxer...
C'est un moyen imparable à mon sens pour éviter les"magouilles" et ainsi savoir que mes bébés sont bien les chiots de mes reproducteurs...même si cela rajoute encore des frais supplémentaires(on fait déjà le dépistage de la dysplasie et l'écho pour la sténose sous aortique pour le boxer, la radio de la colonne chez le bouledogue alors le test adn pourquoi pas? si ça peut décourager les éleveurs "viandars"?!)
hello
la tomme
la tomme
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 238
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 48
Localisation : savoie
Mon chien : Atom Boxer,BM et Pessoâh bouledogues français
Sport canin ou activité : RING


http://pointedelarcalod.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  luvic Dim 22 Juil 2007, 19:56

la tomme a écrit: si ça peut décourager les éleveurs "viandars"?!)
hello

je croix que quand tu veux faire de la m.... tu l'as fait quelque soit les contreinte, la seule differance c'est que les petits magouilleurs n'auront pas les moyens de suivre, mais les gros trouveront le moyen de contourner la difficulté, bon se serai deja mieux que rien. et puis ne voyons pas tous en noir, restons positif. Very Happy
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  spikitut Dim 22 Juil 2007, 20:06

fanny a écrit:Moi, je vais m'y mettre, je vais faire mes deux femelles et la portée qui va naitre.
Et à l' avenir tous mes chiots le sauront. Very Happy


Il faut faire le père aussi dans ce cas là Fanny...

Moi j'ai testé cela sur ma 2 ème portée et désormais tous mes chiots adultes et mâles utilisés seront certifiés Very Happy Very Happy Pour moi c'est une garantie pour le futur acquereur et une marque de qualité de l'elevage...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  la tomme Dim 22 Juil 2007, 20:37

luvic a écrit:
la tomme a écrit: si ça peut décourager les éleveurs "viandars"?!)
hello

je croix que quand tu veux faire de la m.... tu l'as fait quelque soit les contreinte, la seule differance c'est que les petits magouilleurs n'auront pas les moyens de suivre, mais les gros trouveront le moyen de contourner la difficulté, bon se serai deja mieux que rien. et puis ne voyons pas tous en noir, restons positif. Very Happy
luvic hello

Suis bien d'accord avec toi... Sad

je suis d'accord aussi avec Spikitut quand elle dit que c'est un gage de qualité de l'élevage
la tomme
la tomme
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 238
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 48
Localisation : savoie
Mon chien : Atom Boxer,BM et Pessoâh bouledogues français
Sport canin ou activité : RING


http://pointedelarcalod.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  perle Dim 29 Juil 2007, 20:19

moi aussi je trouve ça normal de faire adn / filiation
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  hameau3fontaines Mer 29 Aoû 2007, 13:58

Moi, j'ai fait identifier mes reproducteurs, et maintenant je fais identifier et certifier le pedigree de tous mes chiots. Et si l'étalon n'est pas encore identifié, je le demande.
Je pense que lorsqu'on est sérieux dans sa sélèction c'est un gage de qualité.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  scoubidou Mer 29 Aoû 2007, 14:36

ce test devien aussi obligatoire chez nos do-khy, a partir du niv 4 "recommande club" !!!
maintenant ,il faut attendre un peu et juger des resultats dans un an ou deux !!!le retour d experience en somme !!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Verdi Mer 24 Oct 2007, 18:26

J'ai un mâle Irish Wolfhound et d'ici peu je vais le faire tester Herpès et faire le test ADN et pourtant je ne suis pas éleveur mais bon on ne peut demander ce test aux seuls éleveurs mais à tous ceux qui font des portées (y compris les particuliers) où qui font des saillies ce qui est mon cas (ou le sera peut-être).
Verdi
Verdi
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 541
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 69
Localisation : Loiret
Mon chien : Irish Wolfhound, Barzoï, Saluki, Whippet, Berger Australien, Teckel Nain.
Sport canin ou activité : ...


http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Alex Mer 30 Jan 2008, 17:02

Le plus en plus de club de race demande que les chiens aient leur carte génétique pour les cotations. Je trouve cette démarche très bien.
Alex
Alex
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 587
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 53
Localisation : Sarras 07
Mon chien : Taz, Alhia, Geena, Belle, Big Mama, Gaspard
Sport canin ou activité : Canicross et expo avec Big-Mama et Gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  florian13500 Mer 30 Jan 2008, 17:18

pour le moment chez moi ce n'est pas fait on va y venir petit a petit, vu que 2008 sera surtout consacré au sport et non a la reproduction je verrai ca pour 2009
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  chris53 Mer 30 Jan 2008, 17:40

Nouvelle regle du Club Français du Saint Bernard et du Dogue du Tibet

A partir du 1er janvier 2008 pour pouvoir accéder à la grille de cotation Niveau 4 (Recommandé) et au titre de Champion de France les chiens doivent etre obligatoirement soumis au test d'ADN
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité génétique et certification de parenté Empty Re: Cartes d'identité génétique et certification de parenté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum