Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Balade à cheval avec son chien

+8
bijounie
rhevane
ROSE29
Onlygirl68
gaelle95
didi
Patoune
Cansas
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Balade à cheval avec son chien - Page 2 Empty Re: Balade à cheval avec son chien

Message  Patoune Mer 18 Mar 2009, 19:14

Sanchica a écrit:et bien tu as de la chance. moi j'ai souvent eu a faire a des chiens qui tentaient de choper les jarets du cheval ou qui me suivaient en aboyant.
heuuu et les maitres y sont où!!?? No
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.

Revenir en haut Aller en bas

Balade à cheval avec son chien - Page 2 Empty Re: Balade à cheval avec son chien

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 19:15

pas la... la ou j'etais, tres peu de terrain cloturé, beaucoup de chien en vadrouille... sous pretexte que c'est la montagne y a pas de risque donc...

Invité
Invité

Message  Cansas Mer 18 Mar 2009, 19:26

disons que ceux qui on essayer cela si je faisais demi-tour il partait en courant
donc plus de la frime. J'ai jamais croisé de méchants chiens... No
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo

Message  Onlygirl68 Mer 18 Mar 2009, 19:34

Cansas, pour te repondre je trouve sa risqué pour diverses raisons... Gérer le ou les chiens, le cheval, c'est déjas trop pour moi. Si tu as un chien super à l'ecoute pourquoi pas mais pour moi il ya toujours le risque qu'il parte voir ailleurs. Et à cheval difficile d'avoir un bon controle sur le chien. Si c'est pour ne pas profiter de sa ballade et a toujours s'inquieter de ce qu'il pourrait arriver... Aprés si le cheval et le chien s'entende bien sa peut etre super aussi Good .
Enfin, mon appréhension veint du fait que dans l'ecurie ou j'avais ma jument, les proprios avaient 2 chiens un boxer je crois, et un St Bernard, ils m'ont raconté plusieurs de leurs péripéties et sa ma un peu "refroidie"...
Déjas que les passants nous regardent parfois d'un mauvais oeil alors si en plus on a des chiens en liberté avec...
Onlygirl68
Onlygirl68
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 437
Sport canin ou activité : Bénévole S.P.A ; Equitation

https://www.facebook.com/marine.leon3

Message  Cansas Mer 18 Mar 2009, 19:45

oki mais je comprend aussi ce point de vue avant que j'ai mon cheval et mon chiens c'était balade avec chevaux du centre équestres et chiens du moniteur (parfois 2 chiens et la reprise soit 7poneys ou chevaux)
Et il nous arrivait de devoir attendre les chiens ou même rentrer sans eux patient en vadrouille et qui revenaient le soir au centre équestre... la c'est moyen...
Ou les chiens qui rentraient dans les jardins des pavillons, partait a la vue d'un truc a fond et revenais sans ce souci des chevaux...Embarassed

Mais quand on pars a plusieurs chevaux, je demande bien au gens la reaction de leurs chevaux en balade et aussi par rapport au chien... (mais en général, je pars d'abord seul a cheval avec la personne un fois sans chien, j'aime bien évaluer les situations avant lol)
Car un cheval qui a peur du chien et la c'est la catastrophe assurer idem si un autre chien doit venir j'amène pas le mien sauf si je connais bien le chien et je suis sur qu'il obeira au mieux en présence d'un autre chien car après c'est sur cela peu vite devenir insupportable voir dangereux.
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo

Message  Onlygirl68 Mer 18 Mar 2009, 19:56

Je pense que sa peut être un bon moment à partager en tout cas Good
Mais voila, pour moi, trop de contraintes... Puis bon, il faut que le chien soit habituer aussi parce que à cheval on en fait des kilomètres lol. Et quand on est en pleins galop, il ne faut pas perdre de vue son chien ^^
Et puis on ne peut pas toujours prévoir les reactions du cheval non plus...
Onlygirl68
Onlygirl68
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 437
Sport canin ou activité : Bénévole S.P.A ; Equitation

https://www.facebook.com/marine.leon3

Message  rhevane Mer 18 Mar 2009, 20:05

perso je le fais pas, trop de parametres a maitriser pour le faire en toute securite.
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 20:16

voila pourquoi je choisis de mettre pied a terre quand ca me semble plus prudent... maintenant, j'emmenais mon chien que quand je partais seul ou avec un ou 2 bons cavaliers, jamais avec des debutants.

Invité
Invité

Message  bijounie Mer 18 Mar 2009, 20:29

moi je monte a cheval et je prend ma malou...
jamais de prob...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 20:50

Avant, je faisais comme vous, je descendais jamais ou rarement. Mais il y a eu le jour ou il a fallu que je descende. j'emmenai, avec une copine, 2jujus au pres a 2km du centre. nous avions nos chiens avec nous (1 chacune) Sancho et Lord marchaient aux pieds de nos chevaux respectifs. Nous sommes arrivées dans un virage sans visibilité. Nous serons donc a droite et gardons le pas, nos chiens toujours a coté de nous. La un groupe de marcheurs avec des chiens pas attaché. on s'arrete, sancho s'assoit et sam ne bouge pas. La plus part des chiens en face ont ete rattaché sauf 1 qui a echappé a son maitre et qui au sauté sur mon chien, ce qui a fait peur aux chevaux, ce qui m'a vallu une chutte qui aurait pu etre grave (ravin pas loin).Heureusement la juju est restée a coté de l'autre juju. Depuis, des que je sentais un risque potentiel je preferais mettre pied a terre que de risquer de mettre la vie d'autrui ainsi que la mienne en danger.

Invité
Invité

Message  bijounie Mer 18 Mar 2009, 20:56

moi je descend jamais je considère que l'on est plus en sécurité lorsque le cheval fait une connerie dessus, qu'a a coté..
si je traverse une route je met la laisse a mon chien en général mais je ne descend pas..
si j'ai pas le chiens par contre je ne descend jamais...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 21:50

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on est plus en securité sur le cheval dans certains cas... mais des exemples ou j'ai du mettre pied a terre et ou il a fallu que je fasse descendre mes cavaliers, j'en ai pas mal Smile
j'ai aussi des exemples de fois ou l'on aurait mieux fait de mettre pied a terre et ou on aurait eviter des accidents.

Invité
Invité

Message  bijounie Mer 18 Mar 2009, 21:53

oui mais ou tu as fait descendre tes cavaliers...
c'est différent quant tu as une ballade a gérer et que tu est toute seule avec ton cheval...
moi j'ai appris a monter western et une des première règles que j'ai apprise c'est on ne descend jamais...
moi je descend de mon cheval pour x raison, la fois d'aprés il ne voudras pas passer...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 21:59

je ne descend pas pour passer un endroit difficile, sauf si j'ai des cavaliers derrière moi, pas le temps de travailler la peur de l'animal, si c'est le cas, je retourne au meme endroit pour bosser seule.
c'est sur que c'est different de sortir seul qu'en groupes on apprehende pas les choses de la meme facon...
seule, je descend si je sens que c'est vraiment utile... pis vu les chevaux que j'ai pu monter, vallait mieux que je descende pas trop si je voulais pouvoir remonter lol

Invité
Invité

Message  bijounie Mer 18 Mar 2009, 22:05

ben tout a fait d'accord..
seule ou avec des clients c'est différents..
aprés c'est emmerdant de plus pouvoir remonter... lol
surtout en rando...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 22:08

ca m'est arrivé quelques fois... la pire, c'est la fois ou je suis descendu pour remettre un clou a un fer qui partait. Au moment de remonter la juju c'est mise a trotiner ! il m'a fallu 20min facile pour remonter en marche !

Invité
Invité

Message  bijounie Mer 18 Mar 2009, 22:12

olalala en rando quant tu est bien crevé...
en plus si tu as les conditions atmosphérique qui sont mauvaise...
j'imagine la scène.... Mdr
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 22:13

oh ben plein cagnard, fin d'un parcours de 23 km assez sportif... avec une lusi monter sur ressort !

Invité
Invité

Message  bali79 Mer 18 Mar 2009, 22:31

nous quand gt plus jeune ben je me rappelle tjrs des chiens a coté des chevaux (des lévrier) et aussi des courses poursuite (lun des membres de la ballade souvent moi) pour allé cherché la chienne apres un lièvre mais sinon peu de pb !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726

Balade à cheval avec son chien - Page 2 Empty Une border, merveilleuse chienne de rando

Message  Equi Libre Sam 21 Mar 2009, 20:50

Salut ! Je découvre ce post qui m'intéresse puisque j'ai randonné (beaucoup ...) avec ma border pendant plus de 10 ans, et en toutes circonstances : solo et en groupes, mer et montagne, villages et villles, et même défilés nocturnes ... J'ai envie de vous raconter comment je l'ai vécu :
En fait, je suis partie du principe que, comme un cheval s'éduque à la rando pour tout traverser de façon imperturbable, un chien, c'est pareil : Durant toute sa première année, j'avais appris à la chienne les ordres de base A PIED, sans cheval, bien sûr : la marche au pied à droite, ou 20 m devant mais toujours sur le bas côté droit, le "stop", le "en avant", le "à gauche", le "à droite" ... Une fois ces mots assimilés, les premières balades à cheval étaient faites également uniquement pour l'éducation, (tant du chien que du cheval, d'ailleurs) et donc sur des petites routes sans trop de circulation. Ensuite, bien sûr, les ordres se sont enrichis : "trottoir", pour la marche en ville où le cheval marche sur la rue, ce qui est trop dangereux pour le chien, qui donc marche de l'autre côté des voitures garées, sur le trottoir. Ou encore "fais le tour", pour contourner un passage dangereux comme un torrent au courant trop fort, et là, le chien cherche et emprunte la passerelle que ne peut prendre le cheval.
Mais tout çà, bien sûr, je pense que j'ai eu beaucoup de facilité à le faire parce que c'était une chienne intelligente (forcément, une border ... Heart2 ) Autre avantage du border, c'est son gabarit : s'il faut le prendre à cheval, malgré tout, (journée trop harassante, par exemple) c'est possible !
Autre astuce, aussi (enfin, à mon sens) : Le fait de prendre une femelle plutôt qu'un mâle ! Parce que, ne serait-ce que quand on traversait des fermes avec les chiens qui étaient chez eux, et qui voyaient arriver cette chienne comme une intruse, hé bien, comme c'était une femelle, les mâles ne l'attaquaient pas. Et comme, en général, les femelles ne s'attaquent pas aussi spontanément... J'avais donc "habitué" ma chienne à faire "la peteuse" en arrivant... Et si la situation s'envenimait, un "tchchippp tchchipp" lui indiquait qu'elle devait se redresser en dominante, ce qui surprenait le ou les chiens de ferme, et dans la foulée, sur un "en avant" bien appuyé, elle "rippait ses galoches" comme une bombe, laissant interloqués ses adversaires en puissance !!!
Inutile de vous préciser qu'avec une telle réactivité aux ordres (le "stop" d'un border, c'est en un quart de seconde !), nul besoin de l'attacher où que ce soit ! D'ailleurs, nul besoin non plus de lui dire de m'attendre aux croisements de route, ou de lui dire de ne pas dévier de notre itinéraire pour aller dire bonjour aux autres chiens ... Si ! Une chose, pourtant, une seule, pouvait "m'obliger" volontiers à l'attendre : lorsqu'on croisait un groupe d'enfants qui jouaient au ballon : C'était plus fort qu'elle, il fallait qu'elle aille "marquer un but" en renvoyant le ballon d'un coup de nez !!! Very Happy
Bigre, que de bons souvenirs j'évoque là ! j'en ai l'émotion à fleur de peau quand je repense à tout çà !... Et cette border, malgré ses milliers de kilomètres "au compteur", a vécu ..... 17 ans 1/2 !!! Reposes en paix, Heidie mon Amie !
Aujourd'hui, je vais tout recommencer avec une bergère australienne : Je retrouverai au moins les mêmes qualités d'intelligence et d'endurance...
Mais c'est un vrai travail de préparation ! Mais tellement agréable, une fois fait !

bon ... je me rends compte que je m'suis encore emballée, à raconter tout çà .... j'espère que çà vous a pas .... Sleep Fete hello
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education

Message  Invité Sam 21 Mar 2009, 20:55

et bien equi libre, j'ai appris les meme therme ou presque a mon gros : devant, coté, droite gauche, stop, fait le tour en rajoutant le Zap quand on croisait d'autres chiens. pour traverer les courant un peu trop fort pour une chien, il savait qu'il allait monter a cheval et attendait que je le hisse.

Invité
Invité

Message  Equi Libre Sam 21 Mar 2009, 20:58

Good Cool ! çà fait plaisir de partager çà !!! hello
Equi Libre
Equi Libre
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 38
Mon chien : Bergers blancs suisses
Sport canin ou activité : Education

Message  bali79 Sam 21 Mar 2009, 21:01

super simpa ton histoire sa ma pas endormi au contraire très interessant

bon courage avec ton aussie Smile

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726

Message  Invité Sam 21 Mar 2009, 21:07

je n'ai fait qu'un an de ballade avec mon gros (arret du metier et de la pratique perso), je sais pas lui mais moi ca commence a me manquer grave !

Avec mon 1er chien, un croisé setter, je partais de temps en temps aussi... La complicité entre mon chien et le cheval que j'avais a reprendre m'a toujours fait halluciner.
Le cheval refusait de trotter ou galoper si mon chien ne se decalait pas, lorsqu'on galopait, j'avais l'impression que le cheval surveillait le chien...
Quand je me posais dans une clairiere, le cheval mangeait tout autour du chien.
Au centre, lorsque j'arrivais, Creme (mon 1er chien) foncait direct au box d'Hyppo et parfois meme il sautait par dessus la porte pour rentrer dans le box. je le retrouvais coucher dans la mangeoir... Par contre, il savait qu'il n'avait pas le droit de rentrer dans la carrière, il attendait a l'entrée mais seulement si je montais hyppo. si je montais un autre cheval, il m'attandant soit devant, soit dans le box de son pote. Smile
souvenir souvenir.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant