Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chien torsion d'estomac
+20
Gwendid
karine07
christophe20
sylvie13
Smellycoco
Paradis des Géants
Oriane
c&w&j
tequila52
Mado
Norimatys
MOMO
invité
zangra
Lily70
Patoune
hellogege
fayaya
den52
jessica
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chien torsion d'estomac
J'avais discuté de ça avec une représentant de croquettes éleveur de basset-huond, race visiblement sujette, lui dès les premiers symptômes il sondait son chien avec un tuyau pour aquariophilie, si l'air contenu dans l'estomac sortait c'est que c'était pris à temps au stade de la dilatation si le tuyau passait pas c'était une torsion donc véto de toute urgence.
Franchement je ne saurais pas faire.
Franchement je ne saurais pas faire.
waou il est doué le mec moi j'oserais pas faire ca
jessica- Membre
-
Messages postés : 1026
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation
que se soit ça ou trocarder direction véto
invité- Membre
-
Messages postés : 14027
ho oui c'est le mieux a faire je me souviens mon berger allemand avait le ventre gonflé j'ai pas chercher je l'ai enmené direct(hemoragie interne)
jessica- Membre
-
Pour l'avoir vécu....
Pour la dilatation d'estomac le chien gonfle d'heure en heure je serai même tentée de dire à vue d'oeil et oui, le ventre est dur, mais pas encore d'essais pour vomir mais par contre assez excitée.
Donc véto en urgence. Là il l'a sondé pour voir où cela en était et vu que de la nourriture et mousse repassaient par la sonde, il l'a calmé pour éviter le retournement d'estomac et nous avons passé le reste de la nuit à surveiller et à... discuter... à boire du café... et petit à petit elle a dégonflé pour retrouver 1 taille normale.
En rentrant, je me suis aperçue que cette tite demoiselle s'était carrément servie dans le fût de nourriture... après son repas du soir et quand on sait la gourmandise d'1 lab ça peut donner 1 idée des croquettes ingérées
Norimatys, c'est tout à fait exact il a raison
Pour la dilatation d'estomac le chien gonfle d'heure en heure je serai même tentée de dire à vue d'oeil et oui, le ventre est dur, mais pas encore d'essais pour vomir mais par contre assez excitée.
Donc véto en urgence. Là il l'a sondé pour voir où cela en était et vu que de la nourriture et mousse repassaient par la sonde, il l'a calmé pour éviter le retournement d'estomac et nous avons passé le reste de la nuit à surveiller et à... discuter... à boire du café... et petit à petit elle a dégonflé pour retrouver 1 taille normale.
En rentrant, je me suis aperçue que cette tite demoiselle s'était carrément servie dans le fût de nourriture... après son repas du soir et quand on sait la gourmandise d'1 lab ça peut donner 1 idée des croquettes ingérées
Norimatys, c'est tout à fait exact il a raison
Mado- Membre
-
Messages postés : 436
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti
mon chien a recidivé 3 mois apres la premiere
c'est une operation tres lourde et on ne peut pas dire tout de suite si le chien est sauvé
sincerement quand kerdal a fait la premiere, je l'ai vu mort de plus il est resté 15j paralysé de l'arriere train
pour la deuxieme, c'est moi qui ai dit stop, j'ai vu dans le regard de mon rott qu'il en avait marre, je l'ai laissé partir
un ami qui fait de l'agility a eu son chien qui a fait une TDE, l'autopsie a revele qu'il n'y avait rien dans l'estomac juste des gaz
c'etait un chien tres nerveux et tres anxieux, il avait 3 ans
c'est une operation tres lourde et on ne peut pas dire tout de suite si le chien est sauvé
sincerement quand kerdal a fait la premiere, je l'ai vu mort de plus il est resté 15j paralysé de l'arriere train
pour la deuxieme, c'est moi qui ai dit stop, j'ai vu dans le regard de mon rott qu'il en avait marre, je l'ai laissé partir
un ami qui fait de l'agility a eu son chien qui a fait une TDE, l'autopsie a revele qu'il n'y avait rien dans l'estomac juste des gaz
c'etait un chien tres nerveux et tres anxieux, il avait 3 ans
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
c'est horrible cette maladie
jessica- Membre
-
il y a longtemps
j'ai acheté un chiot boxer de 2 mois, et j'avais demandé s'il avait été vermifugé on m'a dit oui , je l'ai refait mais après une semaine j'ai du conduire le bb au vétérinaire qui a diagnostiqué une torsion d'estomac et l'a opéré par contre et cela je ne sais pas si cela est vrai il m'a dit que l'intérieur (intestin et autres ) était infesté de vers et cela avait engendré cette torsion. J'ai récupéré mon chiot dans un état pas terrible et je l'ai gardé 10 jours avant de le ramener à la clinique, il souffrait trop et n'avait aucune amélioration, malheureusement je n'ai pas eu le choix...
tequila52- Membre
-
Messages postés : 33
Mon chien : Erton dit Tom( le doberman gros bb de mon compagnon LOF),Gold (malinoise LOF), Urakka bichon caractériel de 9 ans que j'adore, les chihuahuas : Roco, son fils Tyson dit " minou", Chanel et Téquila
Sport canin ou activité : longues balades dans les champs
J'ai travaillée 4 ans dans un élevage ou il y a avait en autre des Bouviers bernois.
J'ai vécu des torsions.. Malheureusement souvent on arrivés trop tard.. Une fois, je suis arrivée à sauver une chienne car j'y est vu tout de suite. Elle venait d'avoir des chiots (2 semaines), je l'est trouvé sur le dos en train de pleurer et la peau du ventre bien tendu. J'ai appelée le véto directe ! Opération ! Elle s'en est sortie, mais, je le sentais pas à son retour et j'avais raison à 3h du matin j'ai du rappeler la véto car de nouveau torsion de l'intestin cette fois ci.. Par sécurité on a tout fixé ! (oui, car par d'assistante véto à cet heure là, j'ai du mettre la main à la patte)
Il y a énormément de causes malheureusement..
- Après les mises bas, il y a plus de place dans l'abdomen donc plus de chance de faire de torsion
- L’excitation avant et après manger
- Les chiens bien saute sur leurs gamelles ou qui boivent trop d'eau pendant la digestion
- courir ou sauter pendant la digestion
...
On ne peut que être attentif aux signes! c'est à dire
- Chien qui pleure
- ventre gonflé
- Chien qui essaye de se faire vomir et qui ne vomit que des glaires ou rien du tout
- babines très pales
...
J'ai vécu des torsions.. Malheureusement souvent on arrivés trop tard.. Une fois, je suis arrivée à sauver une chienne car j'y est vu tout de suite. Elle venait d'avoir des chiots (2 semaines), je l'est trouvé sur le dos en train de pleurer et la peau du ventre bien tendu. J'ai appelée le véto directe ! Opération ! Elle s'en est sortie, mais, je le sentais pas à son retour et j'avais raison à 3h du matin j'ai du rappeler la véto car de nouveau torsion de l'intestin cette fois ci.. Par sécurité on a tout fixé ! (oui, car par d'assistante véto à cet heure là, j'ai du mettre la main à la patte)
Il y a énormément de causes malheureusement..
- Après les mises bas, il y a plus de place dans l'abdomen donc plus de chance de faire de torsion
- L’excitation avant et après manger
- Les chiens bien saute sur leurs gamelles ou qui boivent trop d'eau pendant la digestion
- courir ou sauter pendant la digestion
...
On ne peut que être attentif aux signes! c'est à dire
- Chien qui pleure
- ventre gonflé
- Chien qui essaye de se faire vomir et qui ne vomit que des glaires ou rien du tout
- babines très pales
...
c&w&j- Membre
-
Messages postés : 66
c'est vrai que trocarder j'ai rencontré quelques éleveurs qui le faisaient en cas d'urgence extrême lors du stage à la SCC vu qu'on a aussi une formation de secourisme canin ...
j'étais un peu hallucinée mais je pense que si j'avais pas d'autres options genre désert , neige , impossibilité de me déplacer ou autre je le ferais....
heureusement dans ma race j'en ai jamais entendu parler mais on ne sait jamais...
j'étais un peu hallucinée mais je pense que si j'avais pas d'autres options genre désert , neige , impossibilité de me déplacer ou autre je le ferais....
heureusement dans ma race j'en ai jamais entendu parler mais on ne sait jamais...
La DTE c'est l'une des première cause de mortalité chez le dogue allemand. C'est la grosse angoisse quand on a cette race.
Pour l'instant je n'ai eu qu'une dilatation (sans torsion) avec tout les dogues que j'ai eu.
Elle est survenu sur le chemin du retour après que j'ai fait faire la radio de dépistage de dysplasie a mon chien. Il n'était pas du tout stressé, le véto pense que c'est anesthésiant qui l'a causé.
C'était une horreur, quand j'ai descendu mon chien de la voiture je me suis aperçu qu'il était énorme, complétement abattu, il voulait se coucher par terre, je l'ai forcé a remonter dans la voiture et j'ai foncé chez le véto. Il a survécut et c'est même très vite remis.
Je prend le plus de précautions possible : pas de jeu avant et après le repas, pas de grosses quantités d'eau d'un coup. J'essaye de leur éviter les situations stressantes...
Pour l'instant je n'ai eu qu'une dilatation (sans torsion) avec tout les dogues que j'ai eu.
Elle est survenu sur le chemin du retour après que j'ai fait faire la radio de dépistage de dysplasie a mon chien. Il n'était pas du tout stressé, le véto pense que c'est anesthésiant qui l'a causé.
C'était une horreur, quand j'ai descendu mon chien de la voiture je me suis aperçu qu'il était énorme, complétement abattu, il voulait se coucher par terre, je l'ai forcé a remonter dans la voiture et j'ai foncé chez le véto. Il a survécut et c'est même très vite remis.
Je prend le plus de précautions possible : pas de jeu avant et après le repas, pas de grosses quantités d'eau d'un coup. J'essaye de leur éviter les situations stressantes...
Ça oui, c'est la grande angoisse avec un DA! J'ai lu récemment qu'un dogue avait 37% de risque de torsion au moins une fois dans sa vie...
On a perdu une braque de weimar de cette saloperie, elle avait 9 ans.
Sa fille venait d'avoir des chiots 48h avant, et notre chienne était dans un état de stress intense, elle gémissait et tournait en rond toute la journée, alors que les chiots n'étaient pas à elle. Elle n'avait jamais réagi comme ça pour aucune autre portée...
C'est hyper traumatisant et je souhaite ça à personne...
Apparemment le stress représente une cause majeure, il y aurait aussi des facteurs génétiques, à savoir que des lignées vont être plus ou moins touchées.
Donner à manger en hauteur n'aurait finalement aucune incidence.
Et le repos avant et surtout après l'effort, c'est bien, mais les chiens peuvent faire une torsion en dormant, donc...
Car ça peut arriver simplement par des gaz produits par la digestion, en dehors de tout autre facteur.
Concernant le couchage sur le dos, si le chien ne bouge pas, pas de pb, c'est plus risqué pour les chiens qui se roulent sans arrêt d'un côté puis sur l'autre, de bien-être, l'estomac peut se dilater et basculer plus facilement.
Je pense que malgré toutes les précautions, on ne peut jamais avoir un risque zéro, j'essaie personnellement d'éviter les situations de stress à ma dogue.
Un ami m'a aussi conseillé d'avoir un mètre de tuyau chez moi pour inhiber la chienne en cas d'urgence, dans la panique, je n'oserais jamais, je préfère pas me fier à ça.
Question peut-être bête, mais ça veut dire quoi "trocarder"?
Sinon, la gastroplexie donne de bons résultats, l'estomac ne pourra plus se retourner, mais ça n'empêche pas la récidive de la dilatation, qui est le 1er stade.
Dans tous les cas, c'est une URGENCE ABSOLUE, le pronostic vital est engagé dès les 1ères minutes, même un chien opéré à temps peut mourir, car l'organisme subit un choc intense, il semblerait qd même que des progrès aient été faits ces dernières années dans la prise en charge de cette pathologie.
@Oriane: pour les Shih-Tzu et autres petites races, le risque est presque nul, puisque c'est l'anatomie "merdique" des gros chiens qui est en cause, un ligament trop long et trop souple entre la colonne vertébrale et l'estomac...
Et ça dépend des races: le st-Bernard est très peu touché car il est plus large qu'un dogue, le ligament est plus court et pas implanté pareil, chez le dogue il est particulièrement long et souple, l'estomac se "balance" au bout et se retourne facilement.
(C'est ma super veto qui m'a expliqué tout ça, car suite au décès de ma chienne, je me suis beaucoup renseignée sur la DTE).
Enfin, la DTE est vraiment la "faute à pas de chance", il faut bien connaitre son chien et bien l'observer, et au moindre soupçon, courir chez le veto!
On a perdu une braque de weimar de cette saloperie, elle avait 9 ans.
Sa fille venait d'avoir des chiots 48h avant, et notre chienne était dans un état de stress intense, elle gémissait et tournait en rond toute la journée, alors que les chiots n'étaient pas à elle. Elle n'avait jamais réagi comme ça pour aucune autre portée...
C'est hyper traumatisant et je souhaite ça à personne...
Apparemment le stress représente une cause majeure, il y aurait aussi des facteurs génétiques, à savoir que des lignées vont être plus ou moins touchées.
Donner à manger en hauteur n'aurait finalement aucune incidence.
Et le repos avant et surtout après l'effort, c'est bien, mais les chiens peuvent faire une torsion en dormant, donc...
Car ça peut arriver simplement par des gaz produits par la digestion, en dehors de tout autre facteur.
Concernant le couchage sur le dos, si le chien ne bouge pas, pas de pb, c'est plus risqué pour les chiens qui se roulent sans arrêt d'un côté puis sur l'autre, de bien-être, l'estomac peut se dilater et basculer plus facilement.
Je pense que malgré toutes les précautions, on ne peut jamais avoir un risque zéro, j'essaie personnellement d'éviter les situations de stress à ma dogue.
Un ami m'a aussi conseillé d'avoir un mètre de tuyau chez moi pour inhiber la chienne en cas d'urgence, dans la panique, je n'oserais jamais, je préfère pas me fier à ça.
Question peut-être bête, mais ça veut dire quoi "trocarder"?
Sinon, la gastroplexie donne de bons résultats, l'estomac ne pourra plus se retourner, mais ça n'empêche pas la récidive de la dilatation, qui est le 1er stade.
Dans tous les cas, c'est une URGENCE ABSOLUE, le pronostic vital est engagé dès les 1ères minutes, même un chien opéré à temps peut mourir, car l'organisme subit un choc intense, il semblerait qd même que des progrès aient été faits ces dernières années dans la prise en charge de cette pathologie.
@Oriane: pour les Shih-Tzu et autres petites races, le risque est presque nul, puisque c'est l'anatomie "merdique" des gros chiens qui est en cause, un ligament trop long et trop souple entre la colonne vertébrale et l'estomac...
Et ça dépend des races: le st-Bernard est très peu touché car il est plus large qu'un dogue, le ligament est plus court et pas implanté pareil, chez le dogue il est particulièrement long et souple, l'estomac se "balance" au bout et se retourne facilement.
(C'est ma super veto qui m'a expliqué tout ça, car suite au décès de ma chienne, je me suis beaucoup renseignée sur la DTE).
Enfin, la DTE est vraiment la "faute à pas de chance", il faut bien connaitre son chien et bien l'observer, et au moindre soupçon, courir chez le veto!
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Il faut lire "intuber" et pas "inhiber la chienne", j'ai un smartphone farceur...
Smellycoco- Membre
-
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
un des signes qui ne trompe pas est le bruit que produit l'abdomen à la percussion avec les doigts, il suffit de placer la main bien à plat sur le coté du ventre et de taper avec le bout des doigts (de l'autre main évidemment) par dessus, il se produit un bruit dit "de tambour" c'est vraiment flagrant...........
on l'a vécu cet été avec un cané corso un peu survolté lors d'une sortie à 38 chiens au bord de la rivière, dos voussé, ventre gonflé, tentative de vomissement non productif et surtout le bruit caractéristique. le trocard est très utile il permet d'évacuer les gaz !
on l'a vécu cet été avec un cané corso un peu survolté lors d'une sortie à 38 chiens au bord de la rivière, dos voussé, ventre gonflé, tentative de vomissement non productif et surtout le bruit caractéristique. le trocard est très utile il permet d'évacuer les gaz !
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
Ça veut dire quoi trocarder? (bis)
Smellycoco- Membre
-
Oriane a écrit:utiliser un trocard.
oriane nous fait le petit robert
zangra- Membre
-
Et c'est quoi un trocart?
Smellycoco- Membre
-
Oriane a écrit:voilà...
tu as vu je reste courte maintenant dans mes réponses.
suis pliée
zangra- Membre
-
J'attend la réponse d'Oriane :
""" un objet servant à trocarder""""
C'est un objet chirurgical te permettant de faire un trou dans la paroi (ici de l'estomac) pour laisser échapper les gaz.
""" un objet servant à trocarder""""
C'est un objet chirurgical te permettant de faire un trou dans la paroi (ici de l'estomac) pour laisser échapper les gaz.
en gros une très grosse aiguille du type de celles utilisées pour les péridurales.............
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
hellogege a écrit:On peut rajouter dans les symptomes l'hypersalivation , le chien qui tente de vomir sans y arriver, qui tourne en rond, dos vouté...
Pour les expérimentés , le geste qui sauve immédiatement c'est trocarder le chien pour faire échapper les gaz accumulés dans l'estomac. Moi, perso, je m'en sens pas capable...
Pour l'opération, le véto va fixer l'estomac aux parois de l'abdomen. C'est une solution qui n'est pas garantie à 100% et parfois le chien récidive
il y a 2 pages...
Merci!
Trocard ou tuyau, je me demande si je ferais pas pire que le mieux dans ces cas-là...je crois que je resterais tétanisée...
Trocard ou tuyau, je me demande si je ferais pas pire que le mieux dans ces cas-là...je crois que je resterais tétanisée...
Smellycoco- Membre
-
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4