Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

5 participants

Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Partage d''expérience : ascite sur un chiot d''un mois

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 17:34

C'est pas un de cette portée-là! (je vous rassure direct) mais une de ma portée précédente (qui a maintenant presque 2 ans).
Vers l'âge d'un mois, elle prenait un bide impressionnant. Pourtant je les vermifuge énormément. J'ai d'abord pensé à une occlusion (due aux vers?), j'ai administré des laxatifs par la gueule et par l'anus en vain. La parafine ressortait, mais le bide ne diminuait pas. On voyait bien que la chienne souffrait le martyre.
En désespoir de cause, j'ai ponctionné = planté une aiguille dans le bide pour voir ce qu'il y avait dedans. Liquide séro-hémorragique, liquide d'ascite. Normalement, l'ascite c'est lié à un problème cardiaque ou hépatique, autrement dit gravissime et aucune chance de rémission.
La ponction lui a fait beaucoup de bien, j'ai ponctionné énormément de liquide, en plusieurs endroits.
Le lendemain elle allait mieux, le surlendemain elle était en pleine forme (avec couverture antibios parce que comme j'ai piqué beaucoup et un peu partout, le risque d'infection était loin d'être négligeable).
Comme je l'ai dit plus haut, elle a maintenant bientôt 2 ans (17 juin) et elle est en pleine forme. Elle n'a aucune pathlogie cardiaque, aucune pathologie hépatique.
Avec le recul, je me dis que peut être une occlusion a pu provoquer la fuite de liquide du tube digestif vers la cavité péritonéale, et la pression engendrée par ce liquide comprimer le tube digestif, etc.
Dans l'absolu, je n'ai aucune certitude quant au diagnostic réel et précis.

Voilà, c'était juste un autre exemple d'un cas bizarre de néonat, où tout le monde m'avait prévenu qu'elle ne s'en sortirait pas, et pourtant... Si mon expérience peut aider certains d'entre vous confrontés aux mêmes symptomes...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 45
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  mircash Ven 15 Mai 2009, 17:39

ben dis donc, il s'en passe des trucs bizarres chez les beaucerons ! affraid

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  Norimatys Ven 15 Mai 2009, 17:39

Je te remercie énormément c'est vrais que c'est grâce aux expériences des uns et des autres que l'on progresse et surtout grâce aux "cas rares" au trucs spéciaux et aux exceptions.

N'empèche que quand j'ai lu le titre du post, mon coeur a fait un bond, tu m'as fait peur, j'ai vraiment cru que ta portée était maraboutée! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  chris53 Ven 15 Mai 2009, 18:04

Norimatys a écrit:

N'empèche que quand j'ai lu le titre du post, mon coeur a fait un bond, tu m'as fait peur, j'ai vraiment cru que ta portée était maraboutée! Mdr

Pandore steplééééééé penses a nos pauvres coeurs Embarassed confused

Naaaaaaaaaan mais sérieux tu cherches quoi là ? a entrer dans le livre d'or des pathologies zarbi du beauceron ou quoi !!! Surprised
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 18:05

Non c'était celle d'avant...
Pour la petite histoire, le jour où j'ai ponctionné cette chienne (qui s'appelle Cayenne), c'est la veille du jour où Shamane et Septembre se sont fait descendre... pour ceux qui croient au maraboutage...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 45
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  mircash Ven 15 Mai 2009, 18:40

ah oui quand même................... Sad

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 18:44

Je précise aussi que j'ai très longuement hésité entre la laisser souffrir et tenter de la sauver, ou abréger ses souffrances qui étaient très violentes. Au fianl je ne regrette pas mon choix et c'est surement aussi pour ça que je tente le coup sur ma petite actuelle... mais bon... s'acharner pour rien, c'est pas forcément très éthique non plus...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 45
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  sylvie13 Ven 15 Mai 2009, 19:31

houla tu as eu du courage !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois Empty Re: Partage d'expérience : ascite sur un chiot d'un mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum