Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Spécial Race: Le Shiba Inu

+6
Nelly
koutche
Lily70
bouddha81
Pastouille
chouchoute33
10 participants

Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  chouchoute33 Dim 01 Nov 2009, 16:45

Bonjour tout le monde,

Pour tous les personnes possédant un shiba inu et qui est passionné par cette race, je vous propose de mettre une photo de votre chien/chienne ou chiot avec son âge et d'indiquer sa couleur: roux, sésame ou rouge noir et feu.

J'espère qu'il y aura du monde pour partager notre passion pour le shiba^^

Voici la fiche technique du shiba: Tout savoir sur le shiba inu.

Historique de la race

Le Shiba Inu, ce chien primitif rare au tempérament noble, trouve ses origines au pays du Soleil Levant, où il était utilisé pour chasser les petits oiseaux et les rongeurs.

Son nom provient de sa morphologie, « Shiba Inu » signifiant « Petit Chien » en japonais. On l’appelle également « chien de broussailles » par rapport aux buissons dans lesquels il chassait communément.

Un dicton asiatique déclare que le Shiba-Inu est 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe et 1/4 humain. Ces quatres identités se vérifient très bien dans ses différents traits de caractère.

Le Shiba Inu est un chien primitif, tout comme les autres membres de la cinquième section du Groupe 5 ( classification canine) où il est situé. Bien que non reconnues par la FCI, d’autres races sauvages sont aussi désignées comme primitives : le Dingo d’Australie, le Dingo de Nouvelle Guinée et celui d’Amérique (appelé aussi Carolina Dog).

Mais qu’est donc un animal dit « primitif » ? Employé de manière élogieuse, ce terme désigne des animaux robustes, indépendants, authentiques, natifs d’un territoire défini et, surtout, dont les caractéristiques générales n’ont pas été modifiées avec le temps. L’espèce n’aurait, pour ainsi dire, pas évolué depuis plusieurs millénaires.

Les chiens primitifs sont donc proches de leur plus vieil ancêtre : le loup. Mais dans le cas du Shiba, les origines sont plus complexes...

Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques disposent de nouveaux outils d’analyse et sont maintenant en mesure de donner des résultats fiables et vérifiables. De récents tests ADN, réalisés en 2005 ont démontré que les chiens japonais descendaient d’ancêtres venus d’Asie et de Corée à la fin du Pléistocène (période appelée plus vulgairement l’âge de glace) lorsque le Japon était encore relié au continent indien.

Les races nippones se sont ensuite beaucoup croisées entre elles depuis 2500 ans, de par la configuration insulaire de leurs territoires, ce qui explique qu’elles soient aujourd’hui si génétiquement proches.

Si tous les chiens domestiques descendent de Canis Lupus (le loup gris sibérien), les ancêtres spécifiques du Shiba Inu en sont de proches descendants :

- le loup japonais (Canis Lupus Hodophylax ou Honshu Wolf -de par sa répartition géographique-) aujourd’hui disparu

- le loup d’Hokkaido (Canis Lupus Hattai ou ezo-okami) désormais éteint, était plus volumineux que son cousin d’Honshu

- le loup coréen (Canis Lupus Coreanus) qui existe toujours.

Il faut savoir que, contrairement en Europe où il avait mauvaise réputation, le loup était très respecté et vénéré sur l’archipel oriental. Il put ainsi y prospérer, car il avait une image spirituelle forte de protecteur de la nature et de guide pour ceux s’égarant en forêt (comme, par exemple, dans le film d’animation Princesse Mononoké de Miyazaki).

Malheureusement, avec l’ouverture du Japon aux étrangers et l’augmentation de l’immigration, les traditions ancestrales disparurent peu à peu et le loup fut chassé, comme dans les autres cultures, jusqu’à son extinction. Le loup d’Hokkaido fut éradiqué en 1889 par les fermiers et les éleveurs, tandis que le frêle loup du Japon disparut en 1905, ses derniers représentants furent emportés par une épidémie de rage. Ne subsiste de cet animal que cinq spécimens naturalisés et conservés dans divers musées du monde.

Mais les japonais semblent remplis de remords quant à cette disparition tragique : certains font des rêves utopiques voyant le retour de l’ancêtre.

En attendant, un autre retour, de prime importance, a déjà eu lieu : celui du Jomon Shiba. Des éleveurs pleurant la perte des origines de leurs canidés nationaux, se sont réunis en créant le syndicat « Preservation Society for the Shiba Dog » ou « Shiba Hozonkai » dans leur langue ; avec pour but de redonner vie au Jomon Shiba, un chien très primitif qui avait pour la première fois foulé leurs terres il y a plus de 8000 ans.

Sa petite taille avoisinait celle des Shibas Inus actuels, dont il est d’ailleurs l’ancêtre (avec le chien Yayoi, venu de Corée il y a près de 1700 ans).

C’est à partir de reproductions grandeur nature du chien Jomon, obtenues suite à l’excavation des restes de plusieurs spécimens lors de fouilles, que des éleveurs experts ont pu reconstituer la race (notamment à partir de l’Akita Shiba, un chien de la province du même nom).

Ils lui ont cependant attribué un stop (arête nasale) légèrement plus plat que l’originel, afin de rapprocher légèrement ce chien du loup japonais (dont le stop était très plat). L’action fut consciente et réfléchie, et certainement réalisée pour rendre hommage au père des chiens nippons.

Mais arrêtons là cette parenthèse historique et recentrons-nous sur l’histoire récente de nos chiens préférés.

LE SHIBA INU AU XXème SIECLE

Les années 1900 virent l’arrivée de la chasse pour le « plaisir » au pays du soleil levant. Les étrangers aimant se distraire de la sorte firent venir leurs chiens de chasse. Le Shiba de pure race fut donc croisé avec ses cousins importés (comme le Setter) et failli disparaître en 1926.

C’est ainsi que certains amoureux de la race, des lettrés pour la plupart, créèrent le « Ken Hozonkai Nihon » en 1928. Le club, dont le but était de sauver le petit chien de l’exctinction, fut approuvé par le gouvernement japonais. L’animal fut d’ailleurs officiellement reconnu comme « patrimoine national » en 1936, ce qui lui offrit une protection supplémentaire.

Il existait à l’époque trois grandes variétés de Shibas dénommées par la région qu’ils peuplaient : le Shinshu Shiba ; le Mino Shiba et le San’in Shiba. Tous trois étaient semblables à l’origine, avant d’évoluer avec des légères différences du fait des spécificités de leurs environnements respectifs. Ils ont ainsi donné naissance aux races que nous connaissons actuellement, à savoir l’Akita Inu (chien presque physiquement identique à notre Shiba Inu, mais trois fois plus grand), le Kishu, Hokkaido, le Shikoku, le Kai et le Shiba Inu.

La Seconde Guerre Mondiale et sa barbarie sans nom, ainsi que les terribles bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, réduisirent presqu' à néant les populations de Mino et de San’in.

Grand survivant, le Shinshu Shiba est désormais répandu à travers tout le japon, et l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière(…)-grand-père de nos compagnons d’aujourd’hui.

Devenu depuis un trésor national à la symbolique forte, le Shiba Inu a longtemps été jalousement conservé intra muros, à l’abri des étrangers. Son exportation était farouchement empêchée par les désirs conservateurs des éleveurs nippons qui ne souhaitaient pas partager cette richesse avec le monde extérieur. C’est seulement en 1954 que le premier couple arriva à s’expatrier aux Etats-Unis, tandis que la première présence française fut relevée en 1970 chez Mr et Mme Pailleron. Les trois dernières décennies du vingtième siècle virent sa présence s’étendre à de plus en plus de pays : la France, les Etats-Unis, la Belgique, le Canada, l’Italie, l’Australie, etc.

On peut dire qu’aujourd’hui le Shiba Inu a « modestement » conquis le Monde, car la race reste encore assez rare et méconnue. Il n’y en aurait que 800 individus sur notre sol.

Grâce à l’action de Shiba Passion, nous espérons que ces chiffres vont augmenter.


Définition officielle du standard du Shiba Inu :

Définition officielle du standard du Shiba Inu, selon la Société Centrale Canine :

Standard F.C.I. N°257 / 16.06.1999 / F



SHIBA INU



TRADUCTION : Prof. R. Triquet et Dr. J.-M. Paschoud à partir du

standard en anglais fourni par le Kennel Club japonais.

ORIGINE : Japon.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 15.06.1992

UTILISATION : Chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. Chien

de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type

primitif. Section 5 Spitz asiatiques et races

apparentées. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Shiba est une race japonaise

autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot

« Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son

habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où

il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les

endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les

sujets de cette race.

Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens

comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême.

Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.

ASPECT GENERAL : Chien de petite taille, bien proportionné, dont

l’ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

PROPORTION IMPORTANTE : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 :11.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Fidèle, très attentif et très éveillé.

TETE

REGION CRANIENNE :

Crâne : Front large.

Stop : Net, avec un léger sillon.

REGION FACIALE :

Truffe : De couleur noire recherchée. Chanfrein droit.

Museau : Modérément épais, il va en s’amenuisant.

Lèvres : Serrées.

Mâchoires/dents : Dents fortes ; articulé en ciseaux.

Joues : Bien développées.

Yeux : Relativement petits, triangulaires et de couleur brun foncé ; les

commissures (externes) sont relevées.

Oreilles : Relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers

l’avant et bien dressées.

COU

Epais, fort, et bien proportionné par rapport à la tête et au corps.

CORPS

Dos : Droit et solide.

Rein : Large et musclé.

Poitrine : Bien descendue, côtes modérément cintrées.

Ventre : Bien remonté.

QUEUE

Attachée haut, épaisse, et portée fermement enroulée ou

recourbée en faucille ; l’extrémité atteint presque le jarret quand on

étend la queue vers le bas.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Vus de face, membres antérieurs droits.

Epaules : Omoplates modérément obliques.

Coudes : Bien au corps.

MEMBRES POSTERIEURS :

Cuisse : Longue.

Jambe : Courte, mais bien développée.

Jarret : Epais et très solide.

PIEDS : Doigts bien serrés et bien cambrés. Les coussinets sont durs et élastiques. Les ongles sont durs et de préférence de couleur sombre.

ALLURES : Légères et vives.

ROBE

POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et

dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.

COULEUR : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

« Définition de la couleur sésame » :

· Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs.

· Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs.

· Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.

Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l’ « Urajiro ».

(« Urajiro » : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur

les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la

face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

TAILLE : Hauteur au garrot :

mâle: 40 cm
femelle: 37 cm.

Poids mâle: de 6 kg a 10 kg
Poids femelle: de 6 kg a 10 kg

Avec une tolérance de 1,5 cm en plus ou en moins.

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

· Mâles efféminés, femelles masculines.

· Prognathisme supérieur et inférieur.

· Dents manquantes en grand nombre.

· Chiens craintifs.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

· Oreilles non dressées.

· Queue pendante ou courte.

· Chien agressif ou chien peureux.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal

complètement descendus dans le scrotum.


Les maladies:

La maladie de Carré
Très contagieuse et le plus souvent mortelle, elle se manifeste par de la fièvre, une baisse d'appétit, un écoulement nasal et une conjonctivite puis par des difficultés respiratoires et de la diarrhées.

La parvovirose
Très répandue, l'animal est pris de diarrhées contenant du sang, fièvre et vomissement. Elle est souvent mortelle.

L'Hépatite de Rubarth
Plus rare est est également mortelle. Elle ressemble à l'hépatite chez l'homme et touche le foie.

La Rage
La rage est mortelle. c'est la seule maladie transmissible à l'homme.
Elle est obligatoire si vous vous rendez à l'étranger et lors d'exposition canine.

La Leptospirose
Maladie très mortelle, c'est une hépatite doublée d'une grave insuffisance rénale.Elle est due à une bactérie que l'on retrouve dans l'urine des rongeurs.

La Piroplasmose
Elle est transmise par les tiques, les globule rouges sont détruits par un parasite. Les syptomes sont perte d'appetit, fatigue, vomissements, urines très foncées.La vaccination sera inefficace si le chien est déjà malade.

La toux du chenil
Violente toux, elle se rencontre essentiellement dans les élevages, les chenils et les pensions.

Bien vérifier les dates de rappel des vaccins du chien.

LES COMPORTEMENTS DU SHIBA INU

Si le lion est le Roi des animaux, le Shiba, lui, est assurément le Roi des chiens. Tout propriétaire de Shiba vous dira que son animal possède "un petit quelque chose en plus", par rapport aux autres canidés.

C'est un fait : de par son aspect primitif et rustique, le Shiba est particulier. Un dicton asiatique déclare même que le Shiba-Inu est 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe et 1/4 humain. Ces quatre identités se vérifient très bien dans ses différents traits de caractère.

Les japonais conservateurs affirment également que trois qualités essentielles définissent les "vrais" Shiba-Inu :

- la Kan'i (vive audace) : un chien équilibré, courageux et plein
d'assurance

- la Ryosei (bonne nature) : compagnon loyal aux sens très
développés, bon gardien

- la Soboku (beauté naturelle de l'esprit) : chien simple, enjoué
et spontané

Outre ces définitions ancestrales, l'observation quotidienne nous permet également de définir le caractère de la race. Bien sûr, chaque individu est différent et aura ses réactions propres. Mais, tous partageront certains traits de caractère communs ; attributs réservés de ces seigneurs au grand coeur.

LE SHIBA INU, PETIT PAR LA TAILLE MAIS GRAND PAR LE COEUR

Petit par la taille, mais grand par le coeur. Voici une phrase qui pourrait assez bien résumer l'état d'esprit du Shiba Inu. En effet, si les individus de cette race dépassent rarement les 42 cm au garrot, ils ont en revanche de la prestance et de l'énergie à revendre ! Si vous vous prenez d'affection pour un chiot Shiba, sachez qu'il vous accompagnera pour les quatorze prochaines années de votre vie, voire plus. Il est donc important de mûrement réfléchir sa décision avant de craquer pour une adorable petite boule de poils, qui doit rejoindre un foyer par désir réel, et non pas en fonction d'un effet de mode.

L'avantage, avec les chiens de races, c'est qu'il est possible de connaître les grands traits de caractère qu'aura votre futur compagnon, suite à l'observation de ses aïeuls. Ainsi, voici quelques généralités concernant le Shiba Inu.

Il est bon de garder à l'esprit que, par son statut de chien primitif (donc assez proche du loup), le Shiba adopte plus volontiers des comportements d'animal sauvage que de gentil toutou domestique. Non pas qu'il soit agressif, non, mais plutôt craintif et très méfiant envers les hommes.

Gagner l'affection d'un tel chien se mérite. D'autant plus que niveau obéissance, on repassera.
Gros dodo pour Shiba casanierGros dodo pour Shiba casanier

Le Shiba Inu est très indépendant, c'est son quart chat. Il s'adapte très bien à la vie en appartement où il peut vite devenir un vrai pantouflard adepte des siestes sur coussin moelleux. Il supporte très bien la solitude (si on l'y a habitué dès petit), par exemple lorsque son maître part travailler, et sait s'occuper seul sans pour autant détruire tout un appartement ou hurler à la mort. Au contraire, le Shiba somnolera, remuera ses jouets et regardera par la fenêtre.

Parfois solitaire, il pourra refuser vos caresses et câlins, et demandera un peu de tranquillité. C'est aussi son côté gros matou capricieux. Cela ne signifie aucunement qu'il ne vous aime pas.

Le Shiba n'aime pas l'eau, sauf exceptionsLe Shiba n'aime pas l'eau, sauf exceptions

De même (toujours dans le quart félin), ce chien n'aime pas l'eau, et est très propre. Il passe de longues heures chaque jour à se lécher, tant et si bien qu'il est très rare d'avoir à le laver. De plus, il ne "sent pas le chien" comme d'autres races.

En société, le Shiba Inu est plutôt timide avec les étrangers. Vous remarquerez rapidement qu'en cas de visites de vos amis, le chien restera en retrait et observera de loin, en évitant soigneusement chaque personne qui tentera de l'approcher. Mais après de premiers instants distants, le Shiba prend généralement de l'assurance et se laisse aller en acceptant quelques caresses ou friandises. Après plusieurs visites, vos amis deviendront aussi les siens et le Shiba sera capable de les accueillir à grands coups de cabrioles et de langue.
Les Shibas peuvent se cacher sous un meuble pour éviter vos invités Les Shibas peuvent se cacher sous un meuble pour éviter vos invités

Il est également indispensable de sociabiliser les chiots dès leur plus jeune âge, en leur faisant voir du monde. Il faut aussi les habituer aux bruits et mouvements de la vie courante : poussettes, voitures, aspirateur, objets qui chutent, etc... Sinon votre chien sera un véritable phobique maladif, qui tremblera à la moindre sortie de votre domicile et ne pourra pas circuler normalement. Une fois qu'il a développé de telles peurs, ce n'est malheureusement plus rattrapable. C'est pourquoi il est primordial de se tourner vers un éleveur compétent qui consacrera assez de temps à la sociabilisation des portées de ses reproducteurs.
Un bon gardienUn bon gardien

S'il peut s'avérer assez craintif en extérieur, le Shiba Inu se comporte par contre en véritable maître sur son territoire. Il aboie très peu, et jamais sans raison -ni sur les autres chiens-, mais fera sans hésiter retentir ses "wan wan" (onomatopée japonaise pour notre "ouaf ouaf") à la moindre présence inconnue (étrangers qui frappent à la porte, personnes qui entrent, objet qui tombe), non pas par agressivité, mais pour prévenir le chef de meute (en l'occurrence, vous) que quelque chose d'inhabituel est en train de se tramer. Le Shiba Inu n'attaque pas, il signale.
Si les héros de Prison Break étaient des Shibas...Si les héros de Prison Break étaient des Shibas...

Réputé très dur à dresser, le Shiba Inu est en effet un spécialiste quand il s'agit de faire la sourde oreille à un ordre qui ne lui plait pas. Il n'obéit que pour son intérêt personnel, ou pour faire plaisir à son maître. L'obéissance au rappel est une vraie utopie pour la majorité des individus donc, sauf rares exceptions, il faudra toujours garder son chien en laisse (ou ne le lâcher que dans des endroits clôturés, un jardin par exemple). Ce n'est pas qu'il cherche à fuir, mais plutôt que sa curiosité sans limites lui fait oublier tout ce qui l'entoure, y compris son maître. De même, si c'est un chien de cirque que vous voulez, oubliez tout de suite le Shiba. Il n'aime pas les ordres "inutiles" et répétitifs.
Complicité est le maître mot avec un ShibaComplicité est le maître mot avec un Shiba

Son éducation doit d'ailleurs se faire avec douceur et fermeté. Dominateur dans l'âme, il vous testera sans arrêt et outrepassera votre autorité à la moindre occasion. Un "Non" doit donc rester un "non" pour faire de vous un chef incontestable et respectable. Il est également bon de noter qu'il apprend plus facilement par le jeu et la récompense que par la contrainte, car, très fier, il n'aime ni les réprimandes ni la violence (cris ou coups). Il est de plus très têtu, ce qui n'arrangera pas vos affaires, car il renonce très difficilement une fois qu'il a une idée en tête.

Concernant la propreté, le chiot l'acquiert très rapidement. Les méthodes à l'ancienne, du type "nez dans le pipi" sont à proscrire. Au contraire, il faut très fermement faire comprendre votre mécontentement si vous surprenez le chiot en train de se soulager dans un endroit interdit, et par contre, le féliciter chaleureusement dès qu'il fait ses besoins dans un endroit approprié.

A la fois calme et fou, le Shiba s'adaptera à vos humeurs. Si vous êtes d'un tempérament casanier, il pourra rester sans broncher à dormir à vos côtés. Si, par contre, le programme du jour est sportif, il vous suivra sans hésiter et se dépensera sans compter. De même, il pourra ressentir votre colère ou votre tristesse, et s'adaptera en conséquence (sous réserve d'une bonne complicité maître-chien).
Attention aux poules !Attention aux poules !

Etant à l'origine un chasseur de broussailles, n'oubliez jamais que les oiseaux et rongeurs réveillent les instincts prédateurs de votre Shiba. Faites donc attention aux poules, canaris, pigeons, souris, cobayes et autres lapins. Le Shiba s'entend par contre très bien avec les chats et les furets.
Shiba Inu et furet, même sans les barreaux cela se passe très bien (si les 2 animaux se connaissent) Shiba Inu et furet, même sans les barreaux cela se passe très bien (si les 2 animaux se connaissent)
Quand il est excité par le jeu, le Shiba montre les dents (sans agressivité)Quand il est excité par le jeu, le Shiba montre les dents (sans agressivité)

En restant dans la thématique "animaux", le quart singe du Shiba se révèle au moins une fois par jour, lorsque ce dernier est pris d'un quart d'heure de folie. Il dépensera son énergie en courant en tous sens, du canapé au lit, et du lit au canapé, tel une tornade, en glissant, dérapant...Il sera parfois tellement excité qu'il pourra même foncer dans un mur ou dans un objet (heureusement sans se faire mal). Dans ces moments-là, il pourra également vous solliciter, vous courir après, japper et éparpiller ses jouets dans toute la maison. Attention à bien le cadrer dès le début, pour qu'il ne profite pas de ces instants de défouloir pour mettre à mal vos meubles ou vos tissus.
Avertissement avant attaqueAvertissement avant attaque

Attention également aux rivalités entre mâles. Certains Shibas Inus ont la fibre dominante, et ne supporteront pas d'autre présence masculine que la leur, d'autant plus si le chien en question est de la même espèce. Il faudra donc très tôt apprendre au chien que cette agressivité envers les membre du même sexe est malvenue, ce qui lui permettra de la contrôler.

Enfin, concernant les câlins, le Shiba Inu les accepte à ses heures. Dans ces moments-là, tout miel et sucre, il viendra s'étirer devant vous ou frotter sa tête contre vous. Puis, sous vos caresses, il se couchera et offrira son ventre à vos gratouillis et autres papouilles. Certains affirment même qu'en de telles occasions, il ronronne !

La stérilisation du chien, à faire ou pas ?

Que le chien soit mâle ou femelle, beaucoup de maîtres se demandent si oui ou non, ils doivent avoir recours à cette intervention. Cette opération apporte des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, car il vous sera bien évidemment impossible de revenir en arrière une fois l'acte effectué.

Le déroulement de la stérilisation différera selon le sexe de votre compagnon, mais sera plus lourde pour les femelles que pour les mâles.

Honneur aux dames, nous débuterons avec ces demoiselles.

LA STÉRILISATION DES FEMELLES

Sachez en premier lieu que, même si votre compagne peut également être opérée plus tard, il est préférable de la faire stériliser avant ses premières chaleurs (qui surviennent en général vers l’âge de sept mois chez les Shibas Inus) ; car les mamelles sont souvent le siège de tumeurs (chez les chiennes âgées non stérilisées) dont la probabilité d'apparition est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Suivant la taille et la race de l’animal, les chaleurs arrivent plus ou moins tôt, de même que la fin de la croissance. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir exactement quand l’opérer, sans que cela n’advienne ni trop tôt ni trop tard, au risque de mettre sa santé en péril. Chez les femelles Shibas, l’âge conseillé pour pratiquer l’intervention se situe entre cinq mois et demi, et six mois. Mais demandez tout de même l’avis de votre vétérinaire.

Deux types d’opérations peuvent être effectuées sur votre pupuce. La première, et la plus lourde, s’appelle l’ovariohystérectomie et consiste en une ablation des ovaires ainsi que de l’utérus. Elle est conseillée en prévention des maladies (comme la très grave infection utérine « pyomètre ») et tumeurs de l’utérus, mais si votre petite Shiba n’a pas de prédisposition particulière à ce niveau, nous vous conseillons d’opter plutôt pour l’autre solution : l'ovariectomie (amputation chirurgicale des seuls ovaires).

Déroulement de l’ovariectomie

La chienne est d’abord tranquillisée, avec l’administration d’un anxiolytique. Environ une heure plus tard, un carré de poils d’environ 10 cm sur 10 cm est enlevé à l’aide d’une tondeuse sur une de ses pattes, et on la perfuse avec des sédatifs et un anesthésique. Puis, on rase et on désinfecte les parties de son corps qui seront ouvertes avant de l’endormir pour de bon, en l’intubant. L’intubation permet la diffusion continue d’un gaz anesthésique pendant toute la procédure chirurgicale.

Le vétérinaire incise alors la peau et les chairs de la chienne pour atteindre et retirer les ovaires. Deux méthodes sont pratiquées : une extraction par les flancs (déconseillée pour les chiens de race, car la repousse des poils sur les cicatrices se fait généralement dans une couleur différente et cela se verra sur la robe de l’animal) ; et une autre sous le ventre (plus discret pour la repousse des poils à couleurs variables, et plus protégé des chocs et contacts extérieurs que les flancs).

Le vétérinaire recoud ensuite les plaies, en général avec des fils non résorbables, car ces derniers sont plus solides. Quelques minutes seulement après la fin de l’opération, la chienne se réveille. Elle est encore groggy, mais remarche assez rapidement. Kayma (sur les photos) a été sortie pour un pipi seulement une ou deux heures après avoir été réveillée.

On emmène généralement sa chienne le matin vers neuf heures, et on la récupère l’après midi vers seize heures, encore somnolente.

Kayma, somnolente en rentrant de son opération Kayma, somnolente en rentrant de son opération
Détail du pansement protégeant la sutureDétail du pansement protégeant la suture

Dans les 48 heures suivant son retour à la maison, la chienne se déplace en titubant et dort presque 24h/24. On lui pose un cornet pour éviter qu’elle ne se gratte (et par là ne réouvre ou infecte les endroits suturés). Dès le troisième jour, la chienne redevient vive (même si elle ne gambade pas encore) et joueuse.
Le cornet, sauveur des fils et cauchemar du chienLe cornet, sauveur des fils et cauchemar du chien

Quinze jours plus tard, il faut retourner chez le vétérinaire faire retirer les fils, car la plaie est désormais totalement cicatrisée. Cela se passe en moins de cinq minutes (sous réserve d’une bonne cicatrisation) et cela semble indolore pour le chien. Il n’y a pas la moindre goutte de sang.
Kayma, sage lorsqu'on lui retire ses fils... Kayma, sage lorsqu'on lui retire ses fils...
La plaie cicatrisée, une fois les fils enlevésLa plaie cicatrisée, une fois les fils enlevés

Une fois les fils enlevés, la peau de la chienne reste nue environ un mois et demi, puis les poils repoussent d’un seul coup, très rapidement. Et l’opération n’est alors plus qu’un mauvais souvenir…

Les avantages et inconvénients de la stérilisation canine

Sur un plan médical, la stérilisation protège la chienne des maladies dues à l'action de ses hormones sexuelles et des kystes sur les ovaires.

Au niveau comportemental, elle évite les phénomènes de grossesses nerveuses, réduit les risques de fugues et empêche la survenue de portées non désirées. Elle est de surcroît indispensable pour la chienne diabétique (cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles).

Il est à noter que la rumeur tenace voulant qu’une chienne ait besoin d’être mère au moins une fois dans sa vie pour se sentir épanouie, est totalement fausse.

LA CASTRATION DES MÂLES

La castration des mâles est une opération plus bénigne et légère que la stérilisation de leurs homologues féminins. Elle permet d’éviter les fugues et bagarres à fins sexuelles, de même que les ardeurs des chiens n’hésitant pas à traîner leurs maîtres dans la rue à cause d’un désir frénétique déclenché par la proximité d’une femelle.

Elle anéantit également le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.

Votre chien sera globalement plus calme une fois qu’il ne sera plus entier, mais pourra par contre y « gagner » une tendance à l’embonpoint du fait des modifications de son métabolisme. Pour certains gourmands, une surveillance du poids, une alimentation adaptée (rations réduites, aliments allégés) et un exercice quotidien pourront être nécessaires. Les Shibas Inus y sont cependant généralement peu sujets, contrairement à d’autres races.

Déroulement de la castration

Le chien est endormi puis intubé (avec du gaz anesthésique volatile permettant un dosage très pointu de l'anesthésie tout au long de l'opération) puis placé en position pour l’opération : ses quatre pattes sont attachées, chacune à un coin de la table d’opération, en « étoile ». Puis la zone qui sera ouverte est rasée et désinfectée.

Le vétérinaire pratique alors une petite incision par laquelle il fera sortir les testicules. Ces derniers sont entourés d’une membrane de protection individuelle, qui doit être également incisée pour permettre l’accès au testicule. Une fois un testicule extrait de l’abdomen du chien, il faut suturer cette membrane, puis recommencer avec l’autre glande reproductrice. Le tout terminé, le vétérinaire recoud la peau et coupe le gaz anesthésique, tout en laissant le chien intubé avec de l'oxygène, tant qu'il ne se réveille pas.

La plaie est copieusement désinfectée puis recouverte par un pansement (qui devra tenter de survivre aussi longtemps que possible avant que le chien ne l’arrache).

Le patient à quatre pattes est détaché, et les professionnels de santé animale guettent son réveil pour lui enlever sa sonde. Sa sortie de la brume est alors étroitement surveillée tandis qu’on le place dans une cage individuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou partager vos opinions sur ce sujet épineux -ayant ses adeptes et ses opposants-, vous pouvez le faire sur le sujet Stérilisation/Castration de notre forum !

Voilà, maintenant que vous savez tout, à vous de prendre votre décision !


Smile
chouchoute33
chouchoute33
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 52
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Shiba inu

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Kitsu mon shiba

Message  chouchoute33 Dim 01 Nov 2009, 17:03

Je commence donc, je vous présente la mienne.

Nom: Kitsu
Age: 2 mois et demie
Couleur: roux.


[img]Spécial Race: Le Shiba Inu Pict0511[/img]
chouchoute33
chouchoute33
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 52
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Shiba inu

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  chouchoute33 Mar 03 Nov 2009, 16:16

Houhouuuu!! y'a t il personne qui possède un shiba?? Sad

Si vous en avez un merci de mettre sa photo son nom, age et couleur merciii
hello
chouchoute33
chouchoute33
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 52
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Shiba inu

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  Pastouille Mar 03 Nov 2009, 23:30

J'aime beaucoup cette race, mais je n'en n'ai pas, je viens juste regarder les photos Very Happy

Mais je crois que vous êtes plusieurs sur le forum donc les photos devraient arriver.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  Pastouille Mar 03 Nov 2009, 23:34

chouchoute33 a écrit:Je commence donc, je vous présente la mienne.

Nom: Kitsu
Age: 2 mois et demie
Couleur: roux.


[img]Spécial Race: Le Shiba Inu Pict0511[/img]

magnifique !
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  chouchoute33 Mer 04 Nov 2009, 16:07

Pastouille a écrit:J'aime beaucoup cette race, mais je n'en n'ai pas, je viens juste regarder les photos Very Happy

Mais je crois que vous êtes plusieurs sur le forum donc les photos devraient arriver.

Coucou Pastouille,

merci pr ton message ^^ J'espère qu'il y en aura plus

A bientôt^^
chouchoute33
chouchoute33
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 52
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Shiba inu

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  bouddha81 Ven 12 Fév 2010, 12:04

J'avais pas vu ce post.
Présentation de mon monstre:
nom: Bouddha de l'Arche des Dieux.
couleur: roux
date de naissance: 19/09/2006
caractère: suceptible, râleur, dominant mais pas bagarreur, bon gardien, méfiant avec les étranger voir même très méfiant si la personne est trop brusque, très câlin en privé mais pas du tout en public (ben ouis'il y a des copains, faut pas avoir la honte Mdr ), et surtout parfait avec mon fils Smile, écoute super bien, le rappel est nickel, d'ailleurs vaut mieux il est quasiment jamais en laisse, pas du tout gourmand, c'est d'ailleur la croix et la banière pour le faire manger No

Voilà, pour l'instant pour la photo No je sais pas trop comment on met donc je vais voir ça ce soir.

https://i.servimg.com/u/f61/14/71/48/28/sdc13810.jpg
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  Lily70 Ven 12 Fév 2010, 15:13

Pour mettre une image, il suffit de placer ton lien entre des balises images :
[ img ]ton lien[ /img ]
(ne met pas les espaces entre les crochets et les lettres et le tour est joué)
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  bouddha81 Ven 12 Fév 2010, 15:32

ok merci. Very Happy
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  koutche Dim 14 Fév 2010, 19:25

j'aime beaucoup cette race
c'est trés beau sa a un caractére que j'aime bien
sa fait beaucoup de temps que je reflechi pour avoir un deusieme chien ( qui serré une chienne )
et sa arrive bientot je vais l'avoir au printemps Very Happy
et j'ai beaucou hesiter entre un border collie et un shiba et avré dir j'hesite encore
koutche
koutche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 14
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 29
Localisation : savoie
Mon chien : berger des shetland , TWISTER
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  Nelly Dim 14 Fév 2010, 19:31

koutche a écrit:j'aime beaucoup cette race
c'est trés beau sa a un caractére que j'aime bien
sa fait beaucoup de temps que je reflechi pour avoir un deusieme chien ( qui serré une chienne )
et sa arrive bientot je vais l'avoir au printemps Very Happy
et j'ai beaucou hesiter entre un border collie et un shiba et avré dir j'hesite encore
il faudrait que tu fasses une petite présentation:

la présentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le règlement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du règlement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t273.htm
pour que nous puissions te répondre
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  bouddha81 Dim 14 Fév 2010, 21:24

il provient de quel élevage?
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  hollywoodwalelia Ven 17 Sep 2010, 11:54

Bonjour, voici mon shiba!

Nom complet : Eichi Kitsunenoo des Portes de la Moria
Age : 10 mois (né en novembre 2009)
Couleur : roux
Sexe : masculin

Spécial Race: Le Shiba Inu Dscn0111
hollywoodwalelia
hollywoodwalelia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  MynaLive Mer 13 Oct 2010, 17:25

je ne connaissais pas cette race avant, c'est vraiment un beau chien qui a de l'allure, n'hésitez pas à rajouter des photos...
MynaLive
MynaLive
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 184
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 43
Localisation : Ain
Mon chien : Vicky, croisée labrador et Fanie, croisée bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  *Marie* Mer 13 Oct 2010, 18:53

Moi j'aime Heart2
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 30
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  CherryLou Sam 16 Oct 2010, 22:09

J'aime beaucoup cette race, est aussi les autres qui lui sont proches, comme l'Akita Inu..
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  bouddha81 Dim 17 Oct 2010, 19:27

C'est vrai qu'ils sont prches, mais point de vu caractère, le shiba est beaucoup plus facile à gérer que l'akita, et je ne dis pas ça à cause de la taille.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Spécial Race: Le Shiba Inu Empty Re: Spécial Race: Le Shiba Inu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum