Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Faire reproduire ma chienne

+13
Actuline
chris53
Angeljoy
marinedaxx
Mado
ORLA 66
marie-josee
tina
towtue
Cansas
chimere
zangra
Nelly
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010, 15:17

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurai besoin de conseils / avis.
Voilà, ma chienne labrador est en chaleur et elle dans les "bons" jours pour la reproduction. D'ailleurs, un mâle vient à la maison demain pour la saillie.
Comme elle est enfermé toute la matinée, on l'à sortie un peu à midi pour qu'elle prenne l'air. Et le gros gros soucis, c'est qu'à midi, le chien de la ferme d'à côté (environ 1 km et c'est un genre de chien de berger) qui s'était sauvé, c'est pointé et lui à grimpé dessus quelques secondes (il l'a pénétrer mais c'est pas laissé faire).
Peut-elle être prise ? peut-elle être prise demain avec le mâle labrador.

Désolé pour le roman mais j'ai besoin d'avoir des avis parce que j'ai appelé le véto mais il n'a pas été très très explicite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Nelly Jeu 28 Jan 2010, 20:58

Autricourt a écrit:Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurai besoin de conseils / avis.
Voilà, ma chienne labrador est en chaleur et elle dans les "bons" jours pour la reproduction. D'ailleurs, un mâle vient à la maison demain pour la saillie.
Comme elle est enfermé toute la matinée, on l'à sortie un peu à midi pour qu'elle prenne l'air. Et le gros gros soucis, c'est qu'à midi, le chien de la ferme d'à côté (environ 1 km et c'est un genre de chien de berger) qui s'était sauvé, c'est pointé et lui à grimpé dessus quelques secondes (il l'a pénétrer mais c'est pas laissé faire).
Peut-elle être prise ? peut-elle être prise demain avec le mâle labrador.

Désolé pour le roman mais j'ai besoin d'avoir des avis parce que j'ai appelé le véto mais il n'a pas été très très explicite.
La chienne est elle LOF ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Dim 31 Jan 2010, 17:13

Non, elle n'est pas inscrite au LOF.
Mais j'ai appelé un autre vétérinaire qui m'a dit que noralement, elle ne devait pas être prise car il faut qu'ils soient collé pour que ça prenne. Donc ça me soulage un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  zangra Dim 31 Jan 2010, 17:17

elle est où l'affichette ??? Faire reproduire ma chienne 578444 ELEVER C EST UN METIER

Ta chienne ne devrait pas reproduire, elle n'est pas lof, on ne sait pas si ses ascendants et elle meme sont atteint de dysplasie coude et hanches et de tares occulaires et tu risques donc de produire des chiots fortement handicapés
de plus le labrador par son cote fugueur est le chien le plus abandonné en refuge donc viendras tu avec nous tenir les chiens quand le veto enfoncera l'aiguille de la mort?
sterilise ta femelle si tu l'aimes

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Nelly Dim 31 Jan 2010, 17:46

Autricourt a écrit:Non, elle n'est pas inscrite au LOF.
Mais j'ai appelé un autre vétérinaire qui m'a dit que noralement, elle ne devait pas être prise car il faut qu'ils soient collé pour que ça prenne. Donc ça me soulage un peu.
faux ...... des chiots peuvent naître alors même que les chiens ne sont pas resté collés ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  chimere Dim 31 Jan 2010, 17:49

de plus que si madame est vraiment dans le bon jour , si Mr le voisin été très excité du sperme peut être arriver à "bon port" quand même !

pourquoi ta chienne est enfermé ??
elle a quel age ?
chimere
chimere
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 627
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 41
Localisation : Auvergne
Sport canin ou activité : agility , ring , troupeau , obé...


http://angelofthemoon.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Cansas Dim 31 Jan 2010, 19:09

Premièrement, tu verras au cours de tes lectures sur ce forum que ce n'est pas très intelligent de faire reproduire du non lOF...

Après oui ta chienne a pu être prise par le croisé berger! et donc si tu lui met l'autre male après, tu peux avoir des chiots de 2pères différents!
Et dans les 2 cas, tu auras du bâtard non lof...

Perso, je pense que ta chienne ne devrait pas reproduire donc avortement ou stérilisation possible encore... sinon sache que tu auras au moins obligation d'identifier tes chiots avant de les donner ou vendre!
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 37
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  towtue Dim 31 Jan 2010, 20:41

guil a écrit:Bah peut être un peu de genre Berger et du genre Labrador a la naissance quoi....

comme la plupart des chiens en refuge...
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Lun 01 Fév 2010, 09:06

Alors là, je tombe des nus.
Ce n'est pas parce que ma chienne (elle a 3 ans) n'est pas LOF qu'elle ne reproduira pas. Dans la région ou j'habite (la campagne), il n'y pas pas beaucoup de personnes qui ont des chiens avec la LOF et ce n'est pas pour ça que les chiens sont abondonnés.
Après ma chienne est enfermée (le matin ou même l'après midi) car avec mon mari on travaille tous les deux et que notre cour de maison n'est pas fiable (il y a déjà eu des vols de chien). Mon mari l'emmène avec lui sur ses chantier que lorsque ce n'est pas dangereux pour elle (il est exploitant forestier).
A vous lire, j'ai l'impression de ne pas être un bon maître et c'est loin d'être le cas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  tina Lun 01 Fév 2010, 09:11

es tu déjà aller en refuge?
Pourquoi faire reproduire ta chienne?
connais tu les maladie génétique liée à la race de ta chienne?
l'as tu testé?
comment va tu faire si ça se passe mal?

tina
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Lun 01 Fév 2010, 09:16

On a toujours eu des labradors (non lof) dans la famille et on n'a jamais eu aucun soucis.
On la fait reproduire car des membres de ma famille veulent un de ses chiots.
Si ça se passe mal, et bien, on la fera soigné (on n'est pas ignoble non plus). On a pas pris en chien pour qu'il finisse au bout d'une chaîne et qu'il soit malheureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  zangra Lun 01 Fév 2010, 10:12

d'accord TU n'as pas pris un chien pour qu'il soit malheureux mais combien de chiots vont partir dans ta famille? 2 ou 3 ?
si elle t'en fait 10, les autres tu les placeras au petit bonheur la chance sur la bonne mine des gens qui, pour la plupart les refourgueront à la SPA dans ton dos

mais tu as pris ta decision, ne comptes pas sur nous pour t'encourager Faire reproduire ma chienne 497898

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  marie-josee Lun 01 Fév 2010, 10:19

les gens demandent des renseignements mais n'écoutent pas les conseils, je trouve qu'on se bat contre des moulins à vent, sa décision étant prise, elle fera ce qu'elle voudra avec sa chienne, quand je vois les soucis que nous pouvons avoir avec nos portées, je me dis mais ils leur arrivent rien à eux ?
purée il y a des fois ou je me retiens de ne pas hurler en lisant ,
à croire qu'on nous prend pour des "billes", je préfère restée poli
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  zangra Lun 01 Fév 2010, 10:23

je radote mais c'est une question de culture : les eleveurs se font du fric sur le dos des pauvres chiens, un chien ça ne s'achete pas ça se donne, les chiens de race sont plus fragiles....etc

si la SCC faisait VRAIMENT son boulot au lieu de se regarder le nombril, ça bougerait peut etre Faire reproduire ma chienne 497898

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  ORLA 66 Lun 01 Fév 2010, 10:59

marie-josee a écrit:les gens demandent des renseignements mais n'écoutent pas les conseils, je trouve qu'on se bat contre des moulins à vent, sa décision étant prise, elle fera ce qu'elle voudra avec sa chienne, quand je vois les soucis que nous pouvons avoir avec nos portées, je me dis mais ils leur arrivent rien à eux ?
purée il y a des fois ou je me retiens de ne pas hurler en lisant ,
à croire qu'on nous prend pour des "billes", je préfère restée poli
Non chez eux il n'arrive rien et même si il arrivait quelque chose il trouverais bien une autre pour faire des chiots
Bad
ORLA 66
ORLA 66
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 602
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 76
Localisation : ELNE
Mon chien : BERGER ALLEMAND
Sport canin ou activité : Eleveuse depuis 35 ans- RCI - EXPO SCBA


http://www.chiens-de-france.com/vom-wolfland

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Mado Lun 01 Fév 2010, 12:02

Autricourt a écrit:On a toujours eu des labradors (non lof) dans la famille et on n'a jamais eu aucun soucis.
On la fait reproduire car des membres de ma famille veulent un de ses chiots.
Si ça se passe mal, et bien, on la fera soigné (on n'est pas ignoble non plus). On a pas pris en chien pour qu'il finisse au bout d'une chaîne et qu'il soit malheureux.
Tu te trompes ma grande, ton chien n'est pas 1 lab (et je sais de quoi je parle, hein !)... c'est juste 1 type... qui va juste faire des bâtards et même si tu prends le lab du voisin, ce n'est pas 1 lab non plus... mais 1 type...
Hourra pour les types qui vont peut-être naître furious

Et après dans les statistiques, on dit que ce sont les labs les + mordeurs... cherchez l'erreur Bad

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 24
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  zangra Lun 01 Fév 2010, 12:12

c'est clair ma grande que ta race a ete pourrie par ces "naisseurs" occasionnels (idem pour les rott, staff , husky et j'en passe Faire reproduire ma chienne 907571

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  marinedaxx Lun 01 Fév 2010, 12:47

je voudrais juste que tu reponde a ces 4questions

- tu as des vacances pour etre la durant la mise bas et les 2mois avec ta chienne pour surveiller?

- si la mise bas se passe mal et que tu perds ta chienne, tu as 2mois de vacances pour t'occuper des chiots et te lever ttes les 3h pendant 2/3semaines jour et nuit?

-financierement tu peux payer le veto pour echo + radio + puce+ vaccin + vermifuge+ croquettes de bonne qualité (ro**l can*n, pro p**n.........)

-si elle te fait 10chiots et qu'il y en a 5qui ne se vendent pas tu pourra les garder? car a 4/5mois ca a besoins de sortir + d'1h par jour

merci de repondre a ces 4questions
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 37
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Lun 01 Fév 2010, 14:15

Je vais bien sur répondre à ses 4 questions.
1) Oui, je peux avoir des vacances et mon mari étant à son compte ça ne pose pas de problème.

2) Si je perd ma chienne et qu'il faut s'occuper des chiots : on se lève bien toutes les 3h pour un nourrisson pendant au moins les 2 premiers mois, donc je vois pas le soucis!

3) Financièrement, on n'est pas dans le besoin. Mon mari est à son compte et je suis fonctionnaire.

4) Si on a décider de lui faire faire des petits, c'est quand même une décision mûrement réfléchi pendant plusieurs mois et pas prie à la légère, et on assumera les conséquence derriere. Nous avons une maison suffisament grande pour acceuillir tout ce monde là, même si elle en fait 10 et que seulement la moitié parte!

En conclusion, en aucun cas je ne reviendrai sur ma décision et vous ne me ferez pas culpabiliser non plus. A ce que je sache, il n'y a aucune loi qui interdit la reproduction chez les chien non lof (sauf ceux entrant dans les catégorie chiens dangereux). En tout cas une chose est sûre, c'est que je ne demanderai aucun d'autres conseils sur ce forum, vu l'amabilité qu'on nous réserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  marinedaxx Lun 01 Fév 2010, 14:22

merci a toi d'avoir repondu

juste une petite chose
1nourrisson boit naturellement au biberon et c'est 1 bébé
pour 10chiots cela est tres long et tres fatiguant, il faut leur faire faire leur besoin, bien verifier que la lampe chauffante n'est pas trop haute ou basse.....

j'ai malheureusement perdu une de mes femelles et j'ai du biberonné 6chiots, je le souhaite a personne se n'est un aucun cas une partie de plaisir malgré ce que les gens pense

je te conseil de rester sur ce forum tu apprendra beaucoup
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 37
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Mado Lun 01 Fév 2010, 14:37

Autricourt a écrit:
En conclusion, en aucun cas je ne reviendrai sur ma décision...
Mdr Oh mais ça, on en est tous persuadé ici, il ne faut pas nous prendre pour des billes et longue route avec tous tes bâtards... moi je t'en souhaite 1 bonne quinzaine, ça te fera la main Laughing

Mais ne dis + jamais que tu as 1 ou des labs, c'est tout à fait faux et le mensonge, ça paie pas... tout le monde sait ça aussi !!!

Fin de ton cirque pour moi hello


Dernière édition par Mado le Lun 01 Fév 2010, 14:50, édité 1 fois

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 24
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Mado Lun 01 Fév 2010, 14:43

zangra a écrit:c'est clair ma grande que ta race a ete pourrie par ces "naisseurs" occasionnels (idem pour les rott, staff , husky et j'en passe Faire reproduire ma chienne 907571
Oui et pour bcp d'autres aussi... notre petite chance c'est que la "mode" du lab est dépassée par le golden (pauvre de lui Sad ...)
Donc, on espère que notre race sera moins mise en "souffrance" par des débiles, croisons les doigts.

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 24
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Angeljoy Lun 01 Fév 2010, 15:09

Bonjour Jessika,

je ne cautionne pas du tout la saillie de ta chienne mais comme tu le dis, c'est ta décision... et surtout ta responsabilité.
Concernant l'agressivité sur ce forum, laisse moi t'expliquer un peu le pourquoi du comment !
La plupart des gens présents ici sont des amoureux des chiens, éleveurs ou membres d'association de P.A. et bon nombres d'entre eux sont confrontés aux conséquences des saillies que j'appellerai sauvages (parce que des saillies LOF n'importe nawak, ça existe aussi). Etre éleveur ne s'improvise pas (c'est tout un boulot de génétique, de compatibilité, de suivi et j'en passe) et bien qu'il soit possible que la naissance se passe bien, que tous les chiots soient en bonne santé et qu'ils soient tous placés dans une bonne famille, cela est tout de même, avoue le, fort peu probable.
Je ne remets certainement pas en doute ton amour pour ta chienne. Si je peux me permettre, je te conseille de trouver ta motivation véritable à faire faire des petits à ta chienne... Bien souvent, c'est pour avoir un fils ou une fille de son loulou, et si c'est le cas, je te le déconseille tout bonnement (personnellement, je trouve que c'est la pire motivation, juste après la "financière").
Et pour en revenir à nos réactions, certes parfois agressives, il suffit de faire un tour dans un refuge pour la comprendre. Sache aussi que ce n'est pas dirigé contre toi, mais contre ta décision...
Et dernièrement, si jamais tu comptes vraiment réaliser ton "projet", je te conseille de changer de véto parce que l'ânerie qu'il t'a sortie est lamentable. Le risque que ta chienne ait été saillie par ce mâle existe bel et bien...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Invité Lun 01 Fév 2010, 15:42

Je ne remet nullement en cause vos arguments.
Le premier chien de mes parents venait d'un refuge, j'ai donc déjà vu comment c'était. Il n'empêche qu'un chien lof peut se retrouver abandonner tout comme un "bâtard", et ça c'est l'éducation de certaines qui est faire (on offre un joli petit chien (qui est inscrit au LOF) à son gamin parce que c'est tout beau tout mignon et quand le joli petit chien est devenu grand et que ce n'est plus interressant pour le gamin, et bien on s'en débarrasse = je l'ai déjà vu dans des relation de travail). Après il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier. Et chacun à le droit d'avoir ses propres opinions (et heureusement parce que sinon, la vie serait triste si tout le monde était tout le temps d'accord). Mais après, tout est dans la façon de dire les choses.
J'ai eu dans mon entourage des personnes qui ont eu des chiens lof (patou, berger allemand et même labrador) qui n'ont vécu que 2 à 3 ans car ils avaient des carences ou des maladies (cancer).
Pour ce qui est du véto, j'ai demander l'avis de plusieurs véto dans des secteurs différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire reproduire ma chienne Empty Re: Faire reproduire ma chienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum