Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Races et variétés

+5
sissiou43
Fidji'mom
chris53
Nice Dog
*Marie*
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Races et variétés Empty Races et variétés

Message  *Marie* Sam 28 Aoû 2010, 15:46

Certaines races comme les bergers belges, les bergers hollandais et les bergers allemands, comportent plusieurs variétés, et ces variétés ne doivent pas se reproduire entre elles, ce que je trouve largement normal bien sûr.

Seulement voilà :

"Déjà en France pas toujours garanti de savoir ce qui va sortir d'une portée puisque est autorisé le mélange Parson-Jack.
Dans notre pays on considérèe qu'il y a UNE SEULE RACE ET DEUX VARIETES qui sont :

Le Terrier du Révérend Russel (Parson) standard FCI n°339

Le Jack Russel Terrier Standard FCI N° 345"

Mais pourquoi autorise t'on toujours les croisements jack/parson ????? Est ce si compliqué des les interdire ? Pour moi c'est une aberration, même si j'y connais pas grand chose et je me doute que c'est plus compliqué qu'il n'y parait...
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Races et variétés Empty Re: Races et variétés

Message  Nice Dog Sam 28 Aoû 2010, 16:11

Bonjour,

C'est faux, les différentes variétés de bergers belges peuvent se reproduire entre elles, idem pour les différentes variétés de BH (attention, en aucun cas un BH avec un belge!!).
Il est vrai que ce n'est pas recommandé et ça ne se passe normalement que sur autorisation du club. D'ailleurs, et notamment chez le berger belge, il n'est pas rare de voir sur ses papiers que le père est malinois et la mère tervueren, par exemple!!!

Par contre en matière de BA, il n'y a pas de variété!!! Le poils longs n'est pas reconnu! Ok, il existe plusieurs couleurs mais il ne faut pas confondre couleur et variété, la variété touchant généralement à la nature ou la longueur du poil voire à la taille suivant les races.
Nice Dog
Nice Dog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 351
Mon chien : 3 bergers hollandais : Réglisse, Dark Side et Gothic ; une boston terrier : Pénélope et un bulldog anglais : Maurice.
Sport canin ou activité : Educateur canin comportementaliste, Pension canine, Vente d'alimentation canine et féline Husse... Et un peu de mondio avec mes hollandais mais je manque de temps. :(

http://www.nicedog.fr/

Message  *Marie* Sam 28 Aoû 2010, 16:22

Nice Dog a écrit:Bonjour,

C'est faux, les différentes variétés de bergers belges peuvent se reproduire entre elles, idem pour les différentes variétés de BH (attention, en aucun cas un BH avec un belge!!).
Il est vrai que ce n'est pas recommandé et ça ne se passe normalement que sur autorisation du club. D'ailleurs, et notamment chez le berger belge, il n'est pas rare de voir sur ses papiers que le père est malinois et la mère tervueren, par exemple!!!

Par contre en matière de BA, il n'y a pas de variété!!! Le poils longs n'est pas reconnu! Ok, il existe plusieurs couleurs mais il ne faut pas confondre couleur et variété, la variété touchant généralement à la nature ou la longueur du poil voire à la taille suivant les races.

Les BA poils long viennent juste d'être reconnu.
C'est sur ce même forum qu'on m'a dit que les BB ne devaient pas reproduire entre eux.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  *Marie* Sam 28 Aoû 2010, 16:26

hameau3fontaines a écrit:
Marie_eddi_solo a écrit:
Nelly a écrit:non uniquement entre poil long .... c'est une variété distincte .....

Mais les BBS ont le droits de reproduire entre PL et PC, je me trompe ???

Oui exact et les BBS poil long et poil court sont jugés ensemble lors des expos, ce qui n'est pas le cas des Bergers Belges et des Bergers Hollandais (variétés distinctes donc jugement distinct et pas de mariage inter-variété sauf dérogation) et donc pareil pour les BA, variété distincte, jugement distinct, pas de mariage inter-variété...

*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Nice Dog Sam 28 Aoû 2010, 16:28

ce que je trouve dingue c 'est que il y a 2 standards pour deux races
le jack et le parson (reconnu en 2001 par la FCI pour le dernier), on ne parle pas de variétés mais bien de races différentes.

Chez le berger belge un seul standard le n°15 qui englobe les 4 variétés. On parle variété sur une race qui, si elle est rasée peu importe la variété, fait ressortir la même morphologie.
Ceci étant, attention aux tailles :
exemple caniche
si un caniche né de parents de tailles moyens et que le chien et plus petit il PEUT être confirmé comme un nain
Nice Dog
Nice Dog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Mon chien : 3 bergers hollandais : Réglisse, Dark Side et Gothic ; une boston terrier : Pénélope et un bulldog anglais : Maurice.
Sport canin ou activité : Educateur canin comportementaliste, Pension canine, Vente d'alimentation canine et féline Husse... Et un peu de mondio avec mes hollandais mais je manque de temps. :(

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 16:32

Tout comme un tervu issu de malou il me semble, ou un papillon issu de phalène. (pas taper si je dis une bétise hein)

Invité
Invité

Message  Nice Dog Sam 28 Aoû 2010, 16:33

non c'est ca
sanchica
donc je te tape pas lol
Nice Dog
Nice Dog
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  chris53 Sam 28 Aoû 2010, 16:37

Sanchica a écrit:ou un papillon issu de phalène.

Dans ce cas là si je me rappelle bien les ecrits de Criss,il me semble qu'un papillon issu de phalene est inconfirmable
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 16:38

Nice Dog a écrit:non c'est ca
sanchica
donc je te tape pas lol
Merci, je commence a être forte dis donc Mdr

Invité
Invité

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 16:38

chris53 a écrit:

Dans ce cas là si je me rappelle bien les ecrits de Criss,il me semble qu'un papillon issu de phalene est inconfirmable
Pas si forte que ça alors Laughing

Invité
Invité

Message  chris53 Sam 28 Aoû 2010, 16:40

Sanchica a écrit:
chris53 a écrit:

Pas si forte que ça alors Laughing

A moins que ça ne soit moi qui me viande ça serait pas la 1ere fois Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 16:42

Il me semble qu'il faut une autorisation du club de race pour un mélange intervarités chez le belge et surtout de bonnes raisons.
Le BA poils long sera confirmable des le début de l'année 2011.

Dernière édition par Sanchica le Sam 28 Aoû 2010, 16:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  *Marie* Sam 28 Aoû 2010, 16:42

Nice Dog a écrit:ce que je trouve dingue c 'est que il y a 2 standards pour deux races
le jack et le parson (reconnu en 2001 par la FCI pour le dernier), on ne parle pas de variétés mais bien de races différentes.

Oui, officieusement c'est bien deux races différentes, c'est pour ça que les amateurs ne sont pas content de la loi, surtout que seul le parson est reconnu par la FCI...
Ce sont deux races bien différentes, avec une morpho bien différentes, les points communs résident dans la robe, l'origine...
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Fidji'mom Sam 28 Aoû 2010, 16:50

Les mélanges intervariétés sont interdites chez le Berger Belge sisi !! il faut une dérogation du club.
Il peut arriver en revanche qu'un BBT ressorte de 2 BBM, mais je ne pense pas que ce BBT une fois confirm& ait le droit de reproduire avec un BBM bien qu'issu de ceux-ci.
Fréquent de voir un BB issu de malou et tervu ? j'aimerai bien voir qu'elle est cette fréquence !
Heuuu en revanche le coup du berger belge rasé n'est à présent plus vrai qu'en théorie...j'aimerai beaucoup le voir en vrai histoire de Races et variétés 177839

Faudrait que Criss (ou autre) passe par la pour les phalènes qu'ont soit fixé.
Au niveau des Parson en revanche j'y connait rien de rien désolée.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193

Message  sissiou43 Sam 28 Aoû 2010, 17:06

chris53 a écrit:

exact Chris mais le problème c'est que à l'étranger ces chiens sont confirmables
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport

http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Message  criss Sam 28 Aoû 2010, 17:12

En France le phalène et papillon sont une même race EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL mais avec 2 variétés distinctes , la confirmation d'un chien né phalène devenu papillon ou inversement est maintenant interdite .
De même que les mariages inter variétés .
Dans beaucoup de pays étrangers comme l'a dit Sissiou les inter variétés et les changements de variétés sont admises . J'attends de voir ce qui va se passer avec le chien qui a gagné le CACS au championnat (mère phalène, père papillon) , est ce que le club va accepter l'homologation ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Message  chris53 Sam 28 Aoû 2010, 17:28

criss a écrit:En France le phalène et papillon sont une même race EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL mais avec 2 variétés distinctes , la confirmation d'un chien né phalène devenu papillon ou inversement est maintenant interdite .
De même que les mariages inter variétés .
Dans beaucoup de pays étrangers comme l'a dit Sissiou les inter variétés et les changements de variétés sont admises . J'attends de voir ce qui va se passer avec le chien qui a gagné le CACS au championnat (mère phalène, père papillon) , est ce que le club va accepter l'homologation ?

N'hesites pas a nous tenir informé Smile

Dans ce cas,la SCC ne pourrait plus refuser ces mariages inter variété
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire

Message  criss Sam 28 Aoû 2010, 17:31

C'est sur que je vais suivre de près cette affaire qui a fait "scandale" au championnat mais perso je pense que le juge doit juger le chien non le pédigrée même si ça ne met pas tout le monde à égalité (la sélection du papillon étant plus avancée ) . Ce chien est étranger donc je ne sais pas du tout ce que ça va faire .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Message  sissiou43 Sam 28 Aoû 2010, 17:35

personnellement si ce chien est titré je ne prendrais pas le risque de le marier avec l'une de mes chiennes sous prextexte qu'il est champion...c'est déjà assez compliqué comme ça, je ne tenterais pas le diable en ayant le risque d'avoir des papillons dans une portée. mais c'est seulemnt mon avis Smile
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport

http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Message  Nice Dog Sam 28 Aoû 2010, 18:30

Sanchica a écrit:

Il est vrai que ce n'est pas recommandé et ça ne se passe normalement que sur autorisation du club.

Il me semble qu'il faut une autorisation du club de race pour un mélange intervarités chez le belge et surtout de bonnes raisons.

Oui c'est ce que j'ai noté : "sur autorisation du club"

Dernière édition par Nice Dog le Sam 28 Aoû 2010, 18:42, édité 1 fois
Nice Dog
Nice Dog
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  taquine Sam 28 Aoû 2010, 18:38

[quote="Nice Dog"]Bonjour,

c'est faux , c'est interdit , seulement autorisé sur dérogation du club et avec , effectivement de bonnes raisons, le club donne les dérogations avec parcimonie
mais par exemple entre le groe et le malinois , c'est interdit et pas de dérogation

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809

Message  Nice Dog Sam 28 Aoû 2010, 18:42

[quote="taquine"]

c'est faux , c'est interdit , seulement autorisé sur dérogation du club et avec , effectivement de bonnes raisons, le club donne les dérogations avec parcimonie
mais par exemple entre le groe et le malinois , c'est interdit et pas de dérogation

C'est bien ce que j'ai dit SUR AUTORISATION DU CLUB

Par contre intéressant, la question des phalènes / papillons! Smile
Nice Dog
Nice Dog
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  hameau3fontaines Sam 28 Aoû 2010, 18:48

Tu as dit au début

Il est vrai que ce n'est pas recommandé et ça ne se passe normalement que sur autorisation du club.
Il est interdit de marier les variétés entre elles, sauf sur dérogation du club.
En plus en Belge comme en Hollandais il y a une variété poil dur qui en aucun cas ne doit être mariée à un poil court ou un poil long la texture du poil étant défférente. Comme le Groenendael comme il est noir à poil long il ne peut être marié au malinois fauve à poil court.
D'ailleurs en Berger Hollandais à ce jour il n'y a jamais eu de mariage inter-varité en France.

Nice Dog a écrit:D'ailleurs, et notamment chez le berger belge, il n'est pas rare de voir sur ses papiers que le père est malinois et la mère tervueren, par exemple!!!
En Belge comme en Hollandais le poil long est un gène récessif, donc il peut arriver que naissent des poils longs de parents à poil court, ça ne vient donc pas forcément d'un mariage inter-variété.

Dernière édition par hameau3fontaines le Sam 28 Aoû 2010, 19:10, édité 1 fois
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos

http://axandyne.free.fr

Message  taquine Sam 28 Aoû 2010, 18:58

En Belge comme en Hollandais le poil long est un gène récessif, donc il peut arriver que naissent des poils longs de parents à poil court, ça ne vient donc pas forcément d'un mariage inter-variété.

tout à fait et cela arrive dans des portées de malinois de trouver des tervuerens à poil mi-longs en fait

Nice , tu écris que les variétés de BB peuvent se reproduire entre elles
non , j'ai donné l'exemple du groe , même si le club donne son accord , et ce n'est pas le cas , le chien ne sera jamais LOF

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant