Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

+57
Fiona78
Ayla
ZZgliss
Millepertuis
hello106
Luciedu14
Naftaline
chris53
Natachouette
zangra
Vince/Lexy
Faline
luth
Hiro17
Nati
Easy life
Guest
Patoune
amiedesbêtes
johan desterresdutemplier
raminagrobi
berbab
-Claire-
CherryLou
Lou d'Arabie
Majestik
taquine
Enya85
Lodyssée De Yuna
Yoshi23
Bonzaï
Lou
easygirl
Lisamogwai
passion57815
suerte
Gunther
Minique
Educalins
frisson57
Stéphen
Demon et co
Najka
Yayane
bouddha81
amstaff
RegardePas
kidou14
aline
R.guerin
fanch
whitedragon
KAYAK
criss
narcose
nona48
Gustave
61 participants

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

leader - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 19 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Educalins Dim 29 Sep 2013, 11:53

Enya85 a écrit:
Il faut arrêter de se poser 1000 questions : leader ? dominant ? guide ?
Le tout est d'agir dans le respect du chien et en fonction de son caractère (a nous et a celui du chien).

Oui, c'est sur.
Mais je ne pense pas (enfin j'espère surtout) qu'on ne se pose toutes ces questions quand on est "dans l'action"...

Je me suis jamais poser la question non plus en fait... Mdr 

Mais quand on ouvre un sujet là dessus, ben, si on participe, il faut bien qu'on tente de se positionner pour apporter son point de vue... Donc je me retourne, je regarde ce que j'ai établi, de quelle manière, etc...
Et là, je me dit, ben je suis plus comme ci ou comme ça.

Sinon, ça sert à rien d'ouvrir un sujet de réflexion lol Smile

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

leader - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 19 Empty Re: Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien?

Message  Enya85 Dim 29 Sep 2013, 12:33

Ah mais je ne dis pas le contraire.

Avec du recul, je dirais que je suis un guide. Comme Tam, je ne demande que le minimum (sauf en extérieur ou je suis intransigeante concernant le rappel et la marche en laisse).
Je ne cherche pas a être au dessus mais quand je "demande" quelque chose, je veux une "réponse".

HS : Après, chacun sa méthode. J'ai appliqué les 2 et il y a a prendre dans les 2 (ma chienne est en tradi mais ça ne veut pas dire que je l'a frappe (d'ailleurs tradi ne veut pas dire frapper forcément)).
Fin du HS
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Message  Faline Dim 29 Sep 2013, 12:37

Educalin je prend bonne note et ne repondrait plus a tes posts d'educ ou obé...
Je prend ton message pour moi et je pense que Tam peut aussi...
On a fait l'effort de te donner des pistes de travail et toi tu balances ca après?
Mais quel respect...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

Message  Educalins Dim 29 Sep 2013, 13:04

J'y ai pensé après coup, mais je ne pouvais plus éditer... Sad

Je me suis plutôt mal exprimée, c'est entièrement de ma faute. Je le reconnais publiquement.

Je disais ça dans le sens où je n'utiliserais pas ces méthodes dans mes exercices. Qu'ils peuvent bien prôner ce qu'ils veulent, ils ne vont rien m'apprendre là dessus. (Déjà 1) je connais pas mal de méthodes coercitives 2) je ne veux pas les utiliser)

Mais pas dans le sens où ces mêmes personnes utilisent des méthodes douces, c'est intéressant de les connaître.
(Comme sur le post du Debout, j'ai signifié que je ne voulais pas utiliser de méthode coercitive. Que les autres méthodes que j'avais vues ne me convenait pas)

Mais Je comprends tout à fait que tu l'as mal pris.
C'est tout à fait justifier.
Je m'excuse. No 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  johan desterresdutemplier Dim 29 Sep 2013, 18:09

Educalins a écrit:J'y ai pensé après coup, mais je ne pouvais plus éditer... Sad

Je me suis plutôt mal exprimée, c'est entièrement de ma faute. Je le reconnais publiquement.

Je disais ça dans le sens où je n'utiliserais pas ces méthodes dans mes exercices. Qu'ils peuvent bien prôner ce qu'ils veulent, ils ne vont rien m'apprendre là dessus. (Déjà 1) je connais pas mal de méthodes coercitives 2) je ne veux pas les utiliser)

Mais pas dans le sens où ces mêmes personnes utilisent des méthodes douces, c'est intéressant de les connaître.
(Comme sur le post du Debout, j'ai signifié que je ne voulais pas utiliser de méthode coercitive. Que les autres méthodes que j'avais vues ne me convenait pas)

Mais Je comprends tout à fait que tu l'as mal pris.
C'est tout à fait justifier.
Je m'excuse. No 
Bon je vais mettre un peu d'eau dans mon vin et pourtant je suis Bourguignon.
Tu sait Educalin, si tu arrête de vulgariser les methodes de travail qui ne te plaise pas, mais qui existe encore, sont encore TRÈS utiliser et on toujours autant de bon résultat, alors tu a ma parole et je le dit en publique, que je ne m’accrocherais plus avec toi.

J'aimerais que tu est le courage par exemple, de venir sur le post du chien sur le canapé, regarder mon derniers post, relire mes hypothèse de ce matin, et me dire OU tu as vu que je prônait de rentrer en conflit avec le chien??? Par ce que s'est encore une fois ce que tu as dit. Donc quand on dit, on explique.
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin

Message  Educalins Dim 29 Sep 2013, 18:24

Tu sais, je suis contre ces méthodes car j'ai vu les dégâts qu'elles peuvent causer...
Donc, tant que je vivrais, je me battrais contre la façon dont les chiens sont encore traités pour assouvir le petit plaisir de l'homme...
Qu'on partage des choses avec son chien c'est génial!
Mais pas à n'importe quel prix...

Elles sont encore utilisées dans certains pays et pratiquement plus dans d'autres depuis longtemps... Et pourtant cela ne se passe pas plus mal...

Donc oui, selon moi, y'a encore du boulot mais les mentalités évoluent.
L'éducation par la contrainte est révolue.
Il existe des autres méthodes qui permettent d'obtenir de très bons résultats sans voir le chien se soumettre à tout bout de champ...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Naftaline Dim 29 Sep 2013, 18:30

Educalins a écrit:Tu sais, je suis contre ces méthodes car j'ai vu les dégâts qu'elles peuvent causer...
Donc, tant que je vivrais, je me battrais contre la façon dont les chiens sont encore traités pour assouvir le petit plaisir de l'homme...

Elles sont encore utilisées dans certains pays et pratiquement plus dans d'autres depuis longtemps... Et pourtant cela ne se passe pas plus mal...

Il existe des autres méthodes qui permettent d'obtenir de très bons résultats sans voir le chien se soumettre à tout bout de champ...
+1000 Bravo 
Naftaline
Naftaline
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 103
Mon chien : Sunka, malamute d'alaska, Maikan , berger allemand ancien type et Makwâ , futur malamute d'alaska attendu pour la mi-octobre
Sport canin ou activité : cani-rando, cani vtt, skijorring, frisbee

Message  Guest Dim 29 Sep 2013, 18:34

Mais c'est là que tu te trompe Educalin ....
Si elle est utilisé correctement, la méthode tradi n'est pas plus contraignante qu'une autre .... Ni maltraitante .
Je te le concède, elle est la plupart du temps bien mal utilisé .. c'est ça qu'il faut combattre . Pas la méthode en elle même ...

Combien de gens ce plante complètement en Naturelle ou au Clicker ... Beaucoup plus qu'il n'y parait ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  johan desterresdutemplier Dim 29 Sep 2013, 18:37

Educalin, au lieu de faire ta tribune , aurais tu la gentillesse, stp de répondre a ma question et ne pas l'éviter, en partant dans un discours qui n'as rien a voir.

Merci beaucoup
Membre
Membre

Masculin Lion
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 18:38

Toujours la petite pointe d'excès agaçante... Mes chiens sont remis à leur place quand ils déconnent, pour autant ils ne sont pas soumis à tout bout de champ... loin de là Mdr 

Certes j'en ai pas eu des centaines de cabots, mais pour la plupart ils sont passés de la violence, au tradi, et si certains humains ne sont pas capables de faire la différence, mes chiens, eux, ils l'ont fait...

Invité
Invité

Message  ZZgliss Dim 29 Sep 2013, 18:40

johan desterresdutemplier a écrit:Educalin, au lieu de faire ta tribune , aurais tu la gentillesse, stp de répondre a ma question et ne pas l'éviter, en partant dans un discours qui n'as rien a voir.

Merci beaucoup
Elle t'a répondu sur le post sur le canapé.

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586

Message  Ayla Dim 29 Sep 2013, 18:45

j'ai pas lu les 30 pages et quelques car flemme trop de pages^^

mais très honnêtement je ne voit pas ou il y a un problème.... maitre - leadeur ce ne sont que des mots...

ma vision des choses :

je suis le maitre de mon chien!
il me doit respect et obéissance!
je lui doit respect et bien être!
on forme une équipe! il m'apporte du bonheur au quotidien, je fais en sorte qu'il soit heureux et en bonne santé!

voilà ma vision certes minimalistes mais n'est ce pas la base? faire en sorte que le maitre et le chien vivent en harmonie et sans conflit... peu importe la méthode car n'importe qu'elle méthode peut faire des ravages si mal utilisé tout comme elle peut faire des miracles quand bien utilisé....
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...

Message  Faline Dim 29 Sep 2013, 18:51

maitre/leader/chef/dominant/dieu

enfin c'est tout kifkif, mais y'en a qui aime se masturber le cerveau.

Je suis le chef de mes chiens, le dieu de certains, le leader de ma meute.
et heureusement parceque sinon les balades 1 par 1 fois 9 merci...

leader - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 19 55114910
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  johan desterresdutemplier Dim 29 Sep 2013, 18:55

ZZgliss a écrit:
johan desterresdutemplier a écrit:Educalin, au lieu de faire ta tribune , aurais tu la gentillesse, stp de répondre a ma question et ne pas l'éviter, en partant dans un discours qui n'as rien a voir.

Merci beaucoup
non, non, elle ne m'a pas répondu. Elle a essayer de dire qu'elle ne m'a jamais accuser de prôner, conflit, soumission etc.... Faut pas exagérer quand même.
S'est quoi la prochaine étape, je suis parano, je voit le mal partout? La barriere de la langue?
Membre
Membre

Masculin Lion

Message  Fiona78 Dim 29 Sep 2013, 18:59

Educalins a écrit:Tu sais, je suis contre ces méthodes car j'ai vu les dégâts qu'elles peuvent causer...

+10 000
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine

Message  Faline Dim 29 Sep 2013, 19:05

Educalins a écrit:

une fois de plus je ne suis pas d'accord...

Pourquoi forcement de la contrainte, perso tant que j'en ai pas besoin je ne l'utilise pas, par contre quand un chien me rentre dedans parcequ'il ne supporte pas que je lui demande de se pousser de mon chemin et bah oui, là je rentre dedans, mais je devrais faire quoi?

Vient me voir travailler avec les chiens, les chiens je ne leur demande pas de soumission, on a pas besoin de ca. la contrainte, oui, quand y'a besoin, et c'est pas souvent...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Educalins Dim 29 Sep 2013, 19:10

baratt73 a écrit:Mais c'est là que tu te trompe Educalin ....
Si elle est utilisé correctement, la méthode tradi n'est pas plus contraignante qu'une autre .... Ni maltraitante .
Je te le concède, elle est la plupart du temps bien mal utilisé .. c'est ça qu'il faut combattre . Pas la méthode en elle même ...

Combien de gens ce plante complètement en Naturelle ou au Clicker ... Beaucoup plus qu'il n'y parait ...
Je l'ai utilisée assez longtemps pour la connaître...
Et je la vois encore à certaines places.
Mais je suis aussi d'accord qu'à certains endroits, c'est carrément de la maltraitance!

Ex:
Le coucher libre...
Une des méthodes tradi: tu mets le pied sur la laisse près du collier.
Le chien se débat, essaie de se lever, il est mal.
Etc...
On ne lui fait pas mal. On le contraint. Ça, je trouve déjà dérangeant.
Après, on joue à la baballe parfois...

Une des méthodes po: tu apprends le coucher au chien avec la friandise ou le jeu.
Et tu distribues des friandises régulièrement au chien qui va rester sagement coucher pour obtenir ces friandises.
Le chien est tout content. Il apprend à rester à cette place avec plaisir.
Tu augmentes peu à peu.
Parfois, on joue aussi à la fin.

Ben quand j'ai vu la différence de comportement du chien, ben pour moi, y'a pas photo...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Dim 29 Sep 2013, 19:12

johan desterresdutemplier a écrit:
ZZgliss a écrit:

Merci beaucoup
non, non, elle ne m'a pas répondu. Elle a essayer de dire qu'elle ne m'a jamais accuser de prôner, conflit, soumission etc.... Faut pas exagérer quand même.
S'est quoi la prochaine étape, je suis parano, je voit le mal partout? La barriere de la langue?
Dans le post du canapé, non je ne disais pas que tu prônais le conflit.
Après, on lit clairement dans tes posts comment tu éduques tes chiens...
Au fouet non, c'est pas ça. Lol Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Stéphen Dim 29 Sep 2013, 19:18

moi , tout ce que je vois,

ben ce sont les photos, de tous nos chiens, lol, sur le forum,

j'en vois bien plus d'heureux de leur sort,quelle que soit la méthode,utilisée pour leur éducation!,

bien sur on peux tricher,et ne poster que des photos choisies,

mais leur regard,quand on y plonge,ne ment jamais!!

il y a des jours ou je pourrai "étrangler", Eliot!,qui n'a jamais ressenti cela me jette la pierre!

mais quand je le regarde, je perds l'envie meme de le sermonner,

mes chiens ,sont mes potes,depuis que j'ai appris a marcher sur deux pattes, j'espere avoir eté le leur,et continuer longtemps,

leader - Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien? - Page 19 Img_2310 mon loup des Carpètes! Mdr

Dernière édition par Stéphen le Dim 29 Sep 2013, 19:22, édité 1 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586

Message  Ayla Dim 29 Sep 2013, 19:20

heuuu éducalin j'ai vu quand il parlait du fouet et ce que j'ai compris c'est que quand ses chiens se bastonnent il sort sur le balcon et fait claquer le fouet! le bruit du fouet qui claque est un son fort, sec qui claque dans l'air! ça détourne l'attention des chiens pour qu'il puisse donner son ordre.... un peu comme un coup de fusil en l'air.....
ou alors il a un fouet super long qui va jusqu'au chenil........................................................

c'est chiant les propos déformés/incompris................. ça fait dire des choses aux gens alors qu'ils n'ont pas dit ça!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...

Message  suerte Dim 29 Sep 2013, 19:20

baratt73 a écrit:Quand j'ai eu ma chienne ( la toute 1ere) j'avais 9 ou 10 ans ...
Elle était fugueuse comme pas deux , elle nous a ramenée 2 portées.
Mon beau père à devant moi, après des heures de énièmes recherches, mis la volée de sa vie à cette bête avec un nerf de boeuf. Je ne me souviens pas qu'elle l'ai craint par la suite.
Je me suis jeté entre les deux pour tout stopper .... Elle a beaucoup moins fuguée c'est sur .. Mais la relation que l'on a développé jusqu'à sa mort a été unique ..

Et je suis toujours à la recherche de cette entente parfaite. Nous nous sommes éduqué mutuellement . Moi en lui inculquant la bonne éducation . Elle tout ce que je sais aujourd'hui ou presque.
Sa 1ere mise bas ça été notre moment à toute les deux ...
Si un exib demandait "son chemin" à bord de la voiture .. Pas de soucis elle arrivais comme si elle savait, sautait sur la portière et de son regard noir dissuadait n'importe qui ....
Avec elle je n'avais jamais peur ... Elle n'était jamais entravé par une laisse.
Nous n'étions jamais entravées par ces règles et lois qui gâche tout ...

On torturais pas la cervelles a savoir si c'était bien ne se ou pas . Si elle s'ennuyait lors de mes absences .. Elle a été propre facilement, elle n'a jamais rien détruit, n'a jamais mordu . Moi y compris quand je le méritais .

De la spontanéité et l'instinct de l'enfance qui a fait que j'ai eu la chienne parfaite , aujourd'hui il ne reste rien ....
Entre nous il n'y avait ni leader ni, guide, ni dominant ou dominé ..
Il y avait nous c'est tout .

Tu me manque ma grosse ....

Soyez plus spontanés avec vos chiens ils vous le rendrons.
Allez une tite réponse ...........

On torturais pas la cervelles a savoir si c'était bien ne se ou pas
Je me suis cassée la tête pour éduquer Gibbs en lisant le forum, en essayant ceci ou cela (en positif ) résultat-, c'est le plus désobéissant des 3..... Il n'obéit qu'à la croquette !!!

Depuis quelques temps je ne lis plus aucun conseil , je fais au feeling ............... Ey je dirais que si Flocon est un chien PARFAIT, Hazuki est de loin la plus obéissante, je n'ai voulu suivre aucun précepte , j'y suis allée à l'instinct, une baffe si ce qu'elle faisait ne me plaisait pas , des câlins et des moments TENDRES, entre nous ..... Et je dois dire , qu'elle est parfaite au niveau obéissance, la mieux des 3 POUR ME FAIRE PLAISIR , une vraie complicité entre nous ........

Bref , je suis très fière d'elle, vu ce que l'on m'avait dit de la race, de son caractère, et de ne pas "contrer" ce chien .......

Bref, le feeling, lorsque l'on a déjà eu des chiens, finalement c'est ce qu'il y a de mieux .... Mélange de tradi, et de récompense verbales, câlins ou autre et sanctions en fonction de ses faits et gestes ........ Et je dirais presque que c'est la plus obéissante !!!Very Happy 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  johan desterresdutemplier Dim 29 Sep 2013, 19:23

Tu sait ce que s'est qu’arrêter des chiens au fouet? S'est du dressage de chasse, sa aussi tu connait? La dessus tu as aussi une idée???

Allez dit moi ce que tu imagine, sa doit être sanglant.... Je commence a en avoir marre, tu parle de ce que tu ne connais pas! Le fouet tu le claque par terre quand les chiens sont a 15 mètres!

Membre
Membre

Masculin Lion

Message  Guest Dim 29 Sep 2013, 19:24

Educalins a écrit:
johan desterresdutemplier a écrit:
ZZgliss a écrit:

Merci beaucoup
Dans le post du canapé, non je ne disais pas que tu prônais le conflit.
Après, on lit clairement dans tes posts comment tu éduques tes chiens...
Au fouet non, c'est pas ça. Lol Smile
Mais pas du tout .... Le claquement du fouet est un signal comme d'autres utilisent le sifflet pour le rappel ...
C'est pas fait pour "taper" le chien ..!!
Puis de la terrasse de sa maison jusqu'au chenil il a intérêt d'être trèeeeeees long le fouet ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Faline Dim 29 Sep 2013, 19:28

moi aussi j'ai un stick à l'entrée du chenil, a part peut être Pétassine qui s'en ai prit une fois (lancé sur elle) car elle m’exaspère avec sa voix c'est plus le bruit qui leur fait faire attention
ici on l’appelle "le bâton magique" quand je l'ai en main c'est que je suis vraiment pas contente, tout le monde file droit...

après ils viennent me faire des câlins même alors que j'ai le stick en main, donc c'est l'équivalent du journal pour certains par exemple.

J'ai aussi un sifflet (demi lune de troupeau) toujours autours du cou, cela me permet quand je suis loin du chenil, de les prévenir que je les entends et qu'il faut qu'ils se taisent, si ils ne le font pas, je monte au chenil et je gueule un coup, mais franchement rarement besoin et la dernière fois c'est parcequ'il y avait un problème...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant