Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée

+15
aline
daiika et atome !!
AudreyDob
Christa
ouala
Anatole Comportementalist
chris53
christophe20
narcose
meland2
margzai
Nelly
Oriane
Nuz``
thierryd59
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée - Page 2 Empty Re: agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée

Message  Anatole Comportementalist Lun 27 Juin 2011, 17:04

Christa a écrit:Que fais-tu si à la troisième consultation ce n'est pas réglé ?
Cela n'arrive jamais. Smile

Plus sérieusement c'est très rare mais les comportementalistes ne sont pas des magiciens (en fait si, mais c'est un secret) et si cela devait arriver c'est probablement qu'il n'y aurait pas d'autre solution que la séparation (la mise à mort n'étant pas pour moi une "solution").
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin

http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée - Page 2 Empty Re: agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée

Message  ouala Lun 27 Juin 2011, 17:05

Ou que l'approche systématique n'est pas adapté sur ce cas Wink
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste

http://www.eurekanine.fr

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:10

Approche systémique Ouala.

Il existe plusieurs sortes d'approches, rien n'empêche d'en choisir une autre mais en général la systémique est la plus utilisée car la plus fiable.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Message  AudreyDob Lun 27 Juin 2011, 17:13

Moi je mets au défit n'importe quel comportementaliste de venir régler le pb chez moi en 3 séances (ou 10 qu'importe agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée - Page 2 995671 )
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé

http://www.foreverstar.fr

Message  Christa Lun 27 Juin 2011, 17:14

Anatole Comportementalist a écrit:
Christa a écrit:Que fais-tu si à la troisième consultation ce n'est pas réglé ?
Cela n'arrive jamais. agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée - Page 2 995671

Plus sérieusement c'est très rare mais les comportementalistes ne sont pas des magiciens (en fait si, mais c'est un secret) et si cela devait arriver c'est probablement qu'il n'y aurait pas d'autre solution que la séparation (la mise à mort n'étant pas pour moi une "solution").

Ca c'est claire, rien ne jusitifie d'euthanasier le chien.
Mais le problème est que des femelles, qui sont " obligé " de cohabiter, deux femelles qui se sont bagarrées une fois, tu as fortement la chance qu'elle recommenceraient. Je ne connais aucun cas ou le problème s'est résolu dans le bien.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Message  daiika et atome !! Lun 27 Juin 2011, 17:19

Bonjour! mais que c'est il passer pour que ces chiennes se bagarrent si souvent? comme tu le dis, avant ca se passait plutot bien ( les petites altercations etant tout a fait normal) il y a du avoir un élément déclencheur! j'ai eue 2 chiennes berger allemand et je n'avais aucun problemes ( sauf de petites fricitions de temps en temps et encore rien de tres long ni de mechant que des petites remises en places) on veillait a leur donner a manger en meme temps, les deux ayant les meme droits et interdictions et ca marchait comme sur des roulettes ( je pense que tous les maitres ayant plusieurs chiens font la meme choses!) je ne comprends pas pourquoi elles se battent comme ca, si soudaiinement! peux tu nous éclairer?

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:22

Audrey je ne connais personne vers chez toi, dommage...

Christa quand deux chiennes retournent au carton c'est parce que l'origine de la rivalité persiste, qu'elle n'a pas été trouvée et résolue. Je ne parle pas ici des rares cas où effectivement aucune solution n'est efficace, mais des nombreux cas où il est réellement possible de désamorcer le conflit.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  ouala Lun 27 Juin 2011, 17:22

meland2 a écrit:Approche systémique Ouala.

Il existe plusieurs sortes d'approches, rien n'empêche d'en choisir une autre mais en général la systémique est la plus utilisée car la plus fiable.

Oui, mais je ne suis pas sur que les comportementalistes soit formés à l'approche analytique ou cartésienne, puisqu'on sort de la systémique qui caractérise le comportementaliste...
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:24

Je pense que tout dépend des centres de formations. Les plus sérieux forment aux autres approches aussi.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  ouala Lun 27 Juin 2011, 17:29

Hum... Je pense que c'est la façon la plus complète en effet, mais en sortant de la systémique, le comportementaliste agît directement sur le chien, ce qui lui est "interdit" ?
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Christa Lun 27 Juin 2011, 17:30

meland2 a écrit:Audrey je ne connais personne vers chez toi, dommage...

Christa quand deux chiennes retournent au carton c'est parce que l'origine de la rivalité persiste, qu'elle n'a pas été trouvée et résolue. Je ne parle pas ici des rares cas où effectivement aucune solution n'est efficace, mais des nombreux cas où il est réellement possible de désamorcer le conflit.

N'importe la raison! Là c'est trop tard, la haine s'est installée entre les deux femelles!
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:35

Non une approche différente entraîne une analyse différente, prise sous un autre angle mais ne change pas la place du comportementaliste dans le cadre de son intervention.

Pour être plus claire, je vais prendre un exemple: un chien trouvé atterrit à la SPA. Il s'avère être très agressif. L'approche systémique est impossible puisque le chien ne fait pas partie d'un système. Il faudra donc appréhender le problème sous un autre angle pour comprendre ce qui motive son agressivité et à partir de là trouver des solutions.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  ouala Lun 27 Juin 2011, 17:38

Et donc agir sur le chien et non sur le système ...
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:41

Christa qui dit que c'est trop tard? Qui dit que la haine s'est installée? Rien ne le prouve.

Si tu pars du principe qu'il est trop tard, comment peux-tu expliquer que je commence à réussir à canaliser ma vieille chienne de 14 ans qui part systématiquement au carton chaque fois qu'elle voit un chien inconnu (ça fait 10 ans que ça dure)?

On pourrait dire qu'elle aussi déteste ses congénères, ce qui est complètement faux car elle vit très bien avec mes autres chiens et ils sont tout le temps ensemble, même quand il n'y a personne à la maison. Idem quand je lui présente des chiens équilibrés, il lui faut du temps et après elle s'éclate comme une dingue quand elle a fait connaissance...

Pourtant au départ la seule chose à laquelle elle pense c'est de dégommer l'autre!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  AudreyDob Lun 27 Juin 2011, 17:42

Peut-être pour créer un système adéquat...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:44

Oui Ouala. Quand il n'y a pas de système seul le chien par ses attitudes et comportements peut guider vers le décodage de ses troubles et vers la quête de l'équilibre.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 17:48

AudreyDob a écrit:Peut-être pour créer un système adéquat...

Si tu parles de ma chienne pour elle c'est agression systématique par peur. Elle adore les gens, se sent très bien avec d'autres chiens. En attaquant la première elle provoque la soumission du congénère, bloque une attaque éventuelle et protège ainsi son intégrité physique.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Christa Lun 27 Juin 2011, 17:51

meland2 a écrit:Christa qui dit que c'est trop tard? Qui dit que la haine s'est installée? Rien ne le prouve.

Si tu pars du principe qu'il est trop tard, comment peux-tu expliquer que je commence à réussir à canaliser ma vieille chienne de 14 ans qui part systématiquement au carton chaque fois qu'elle voit un chien inconnu (ça fait 10 ans que ça dure)?

On pourrait dire qu'elle aussi déteste ses congénères, ce qui est complètement faux car elle vit très bien avec mes autres chiens et ils sont tout le temps ensemble, même quand il n'y a personne à la maison. Idem quand je lui présente des chiens équilibrés, il lui faut du temps et après elle s'éclate comme une dingue quand elle a fait connaissance...

Pourtant au départ la seule chose à laquelle elle pense c'est de dégommer l'autre!
Tu ne peux pas comparer , c'est un cas completement différent!
Je pense que la chienne qui commence les bagarres n'aurait pas ce comportement chez quelqu'un d'autre. Par contre j'éviterais de la mettre chez des gens qui ont une femelle.
Mais jamais on réussiras que ces deux femelles cohabiterons à nouveau ensemble.
Le "peace and love" n'existe pas chez les chiens. Soit on cohabite ensemble soit on dégage, c'est ça la loi chez eux...
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  ouala Lun 27 Juin 2011, 17:53

Et les comportementalistes ne sont pas censé agir sur le chien, et en référence au code de déontologie, c'est même interdit.
Nous sommes donc d'accord.

Quoi qu'il en soit, ça resterai une rééducation du quotidien, pendant plusieurs mois. ça demande du temps, de l'énergie, et de la patiente.

Qu'est ce qui est le mieux pour l'équilibre du foyer?
Qu'est ce qui est le mieux pour la (les) chiennes?
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 18:00

Christa a écrit:
meland2 a écrit:Christa qui dit que c'est trop tard? Qui dit que la haine s'est installée? Rien ne le prouve.

Tu ne peux pas comparer , c'est un cas completement différent!
Je pense que la chienne qui commence les bagarres n'aurait pas ce comportement chez quelqu'un d'autre. Par contre j'éviterais de la mettre chez des gens qui ont une femelle.
Mais jamais on réussiras que ces deux femelles cohabiterons à nouveau ensemble.
Le "peace and love" n'existe pas chez les chiens. Soit on cohabite ensemble soit on dégage, c'est ça la loi chez eux...

Certes le cas est différent mais l'attaque est systématique et peut déboucher sur une mise à mort de la part de ma vieille aussi qui, obsédée par sa peur et la satisfaction de son besoin de sécurité peut perdre le contrôle total de sa morsure.

Je ne suis pas d'accord. Tant que la situation n'a pas été prie en charge on ne peut pas dire que c'est perdu à jamais pour ces deux femelles.

Le peace and love existe chez les chiens. Ils n'aiment pas le conflit et le fuit au maximum. C'est bien pour cette raison qu'on répertorie à ce jour une trentaine de signaux d'apaisements destinés à exprimer un mal-être, une tension, pour prévenir qu'une attaque est imminente, et pour désamorcer un conflit naissant.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  AudreyDob Lun 27 Juin 2011, 18:06

Enfin le 1er conseil à donner à cette personne c'est quand même de séparer ses chiennes SYSTÉMATIQUEMENT tant que le problème n'est pas réglé car là ça sent le carnage !

Tu peux pas dire que les chiens utilisent les signaux d'apaisement ce n'est pas toujours vrai ! J'ai des chiennes qui les utilisent avec certains chiens et pas avec d'autres, si je ne suis pas là pour calmer le jeu, c'est mort...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 18:12

ouala a écrit:Et les comportementalistes ne sont pas censé agir sur le chien, et en référence au code de déontologie, c'est même interdit.
Nous sommes donc d'accord.

Quoi qu'il en soit, ça resterai une rééducation du quotidien, pendant plusieurs mois. ça demande du temps, de l'énergie, et de la patiente.

Qu'est ce qui est le mieux pour l'équilibre du foyer?
Qu'est ce qui est le mieux pour la (les) chiennes?

Le comportementaliste n'est en effet pas censé agir sur le chien mais dans le cadre d'un refuge, il n'y a pas trop le choix.

La rééducation comportementale peut durer plusieurs mois, parfois quelques semaines seulement. Le désamorçage d'un conflit peut se régler très rapidement.

Pour l'équilibre du foyer ou du(des) chien(s), c'est aux propriétaires de réfléchir et de prendre une décision qui leur convient le mieux selon leur ressenti, leurs moyens financiers, leur patience, leur motivation à régler le problème, etc...

C'est pourquoi on ne peut pas les blâmer s'ils prennent la décision de replacer le chien. Il faut juste qu'ils se posent la question de savoir s'ils risquent de regretter un placement sans avoir mis toutes leur chance de leur côté. Parfois mieux vaut risquer de perdre un peu d'argent que d'avoir des remords, qui peuvent aussi perturber l'équilibre d'un couple comme dans ce cas, ou l'un souhaite garder les deux chiens et l'autre préfèrerait en replacer un.

Eux seuls ont les réponses à ces questions.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Christa Lun 27 Juin 2011, 18:13

Tu sais meland chaque fois quand tu réponds j'ai l'impression que tu as tous appris par coeur. Un livre, un stage ne remplacera jamais le vécu! Le peace and love existe peut être chez le chien, mais jamais tu installeras la paix entre deux chiens qui commencent à se bagarrer règulierement.
Donc même on trouvant la cause de ces bagarres, probablement issu d'un malentendu, le maitre ou la famille ne vit plus en paix avec ces deux femelles.
Et normalement on cherche justement le reconfort , la joie de vivre avec un chien. Mais au moment ou cette cohabitation devient une galère ou même le proprio ressent une certaine haîne contre son, ou ses chiens. Faut arreter et placer.
Peut-être je suis la seule qui pense ainsi, tant pis j'endosse...
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  meland2 Lun 27 Juin 2011, 18:19

AudreyDob a écrit:Enfin le 1er conseil à donner à cette personne c'est quand même de séparer ses chiennes SYSTÉMATIQUEMENT tant que le problème n'est pas réglé car là ça sent le carnage !

Tu peux pas dire que les chiens utilisent les signaux d'apaisement ce n'est pas toujours vrai ! J'ai des chiennes qui les utilisent avec certains chiens et pas avec d'autres, si je ne suis pas là pour calmer le jeu, c'est mort...

Bien sûr qu'il faut les garder séparés! Inutile de créer un carnage! Et puis ça permettra aux chiennes et aux maîtres d'être un peu plus sereins. Smile

Les chiens acquièrent plus ou moins bien les signaux et les utilisent plus ou moins bien. Tu vois, tant que les signaux sont bien émis et reçus entre deux chiens, tout se passe bien. Quand le message est mal émis ou mal reçu, voire inexistant, tu dois intervenir. C'est un problème de communication, pas de la jalousie, de la haine ou je ne sais quoi d'autre. C'est comme deux personnes qui s'engueulent ou en viennent aux mains parce qu'ils ne se comprennent pas, finalement.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant