Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le MINI-AUSSIE / AUSSIE TOY

+35
Savana&edjy
Chabada
Jody
Jazzy berger australien
Miss.Irka
Nouchette45
Jazz Dog
desmidt
Celia56
laure51
bali79
Smellycoco
chloé83
Easy life
Educalins
Eicka09
ptlouis
fab
sandrine26
CherryLou
Assiedoubs
-Claire-
cygne
graffiti19
chris53
adey
vidocqlenoir
Faline
Dummy
kennel ba'kita
sylvie13
nessie72
Flamiou
zangra
figoulute
39 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Le MINI-AUSSIE / AUSSIE TOY - Page 6 Empty Re: Le MINI-AUSSIE / AUSSIE TOY

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 15:34

C'est là que je ne suis pas d'accord ! Ca voudrait dire modifier une race déjà existante, un standard. Attention ! C'est complètement différent. Alors que créer un nouveau petit berger, même s'il a une tête épagneulisée (ça ne vous plait pas mais ça plait à d'autres comme moi), ça n'est pas modifier une race. Un nouveau nom, un nouveau standard, une nouvelle histoire, un nouvel objectif, là oui.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility

Revenir en haut Aller en bas

Message  laure51 Dim 27 Jan 2013, 15:38

J'ai du mal a percevoir la différence, peut-être parce que pour moi j'ai appris il y a peu ce qu'était le LOf (2/3 ans quoi ect .. ) Et que je vois mal les différences mais je te comprend. J'aime aussi le fait que ce soit épagneulisé j'aime la tête des épagneul j'en ait je sait de quoi je parle.

Mais entre modifier un standard et crée une nouvelle race qu'est ce qui est le plus compliqué ?
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 15:41

C'est pas vraiment une question de difficultés. C'est une question culturelle pour moi. L'histoire d'une race qu'il faut respecter. On ne peut pas "casser" l'histoire d'une race sous pretexte que certains veulent du petit... Mais en revanche, on peut sélectionner en vu de la reconnaitre, une race nouvelle qui répond au besoin d'une époque précise et qui va donc écrire sa propre histoire. Et si elle se différencie physiquement de l'aussie, je dis : tant mieux !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  laure51 Dim 27 Jan 2013, 15:50

En revenant en arrière dans les pages adey nous parle que c'était bien une race commune pourtant et pas 2 races crée séparément l'une de l'autre.

adey a écrit:Le mini n'est pas une nouvelle race !!!! ( je vais commencer à me facher là !lol)

Au tout début, l'aussie ( qui était un chien au physique se situant entre le mini et le standard )se divisa en 2 branches : la sélection des plus grands nous donna l'aussie standard ( qui fut reconnue ) et la selection des plus petits donna le mini et le toy.(qui resta confidentiel )

le mini est un chien génial, et n'a rien à envier à son "grand frère", comme lui il est capable d'un energie débordante sur le troupeau ou sur un terrain d'agility, comme un calme et une patience royale à la maison ( et sur le canapé ! lol )

Le mien ne laisse jamais indifférent jusque là j'ai eu très peu de réaction négative ( à par sur le net...) une aficionados du berger australien standard depuis 1986 essaie de me le kidnapper à chaque fois qu'on se croise ! lol

Mais je comprend le faite de ne pas vouloir "casser" l'histoire de la race mais après une nouvelle race de plus ça ne changerais rien le minie-aussi sera tout de même reconnus d'une manière ou d'une autre.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...

Message  figoulute Dim 27 Jan 2013, 15:51

Et que penses-tu Fab de faire le même mais en mini?
Car je ne crois pas que tous les éleveurs cherchent une tête d'épagneul, au contraire, certains veulent du aussie, avec son physique et son caractère. Seule la taille les différencie.
Le nom de mini berger américain n'est là que pour le différencier avant tout du nom du aussie standard, originaire donc d'australie, tandis que le mini a été crée aux states!

C'est comme ça que je vois le mini!

Le toy je n'accroche pas, c'est encore différent.
& Les mariages mini/ toy épagneulisent trop les chiens, ils n'ont rien du aussie.
C'est dommage de les regrouper.
Je ne suis pas contre le toy, chacun ses gouts, mais il faudrait le séparer du mini.
Il y a des éleveurs qui les veulent très petits, épagneulisés, d'autres qui souhaitent de parfaites repros miniatures.
Ils sont mal barrés quant à l'uniformisation de la race!

Je pense que la race s'adapte au manque de place que l'on subit, des petits parcs, des petites maisons, des petits jardins, la grande propriété à la campagne ça reste un luxe.

Dernière édition par figoulute le Dim 27 Jan 2013, 15:55, édité 1 fois (Raison : Manque de clarté)
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 15:55

Si pour moi ça change tout. Et non il ne sera pas forcément reconnu. C'est loin d'être certain !
L'explication que tu cite est intéressante, mais justement elle souligne que les deux, s'ils sont à l'origine probablement partis des mêmes géniteurs, ne sont pas une même race, ils ont été léléctionnés chacun de leur coté. L'un a été reconnu car son utlité était avérée. L'autre est resté en arrière.
S'ils veulent la reconnaitre aujourd'hui, il faut la différencier en utilisant sa particularité de petit berger et ne pas chercher à en faire un aussi mini... Le toy a je trouve une ambition plus solide en marquant ses différence et sa meilleure adaptation à nos vies du 21ème siecle.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 16:33

figoulute a écrit:Et que penses-tu Fab de faire le même mais en mini?
Car je ne crois pas que tous les éleveurs cherchent une tête d'épagneul, au contraire, certains veulent du aussie, avec son physique et son caractère. Seule la taille les différencie.
Le nom de mini berger américain n'est là que pour le différencier avant tout du nom du aussie standard, originaire donc d'australie, tandis que le mini a été crée aux states!

attention le berger australien a été créé aux états-unis aussi, mais les premiers chiens de bergers du gene sont venus d'australie, le développement et la recherche de création de la race a réellement débuté aux états unis qui est le pays détenteur du standard

C'est comme ça que je vois le mini!

Le toy je n'accroche pas, c'est encore différent.
& Les mariages mini/ toy épagneulisent trop les chiens, ils n'ont rien du aussie.
C'est dommage de les regrouper.
Je ne suis pas contre le toy, chacun ses gouts, mais il faudrait le séparer du mini.
Il y a des éleveurs qui les veulent très petits, épagneulisés, d'autres qui souhaitent de parfaites repros miniatures.
Ils sont mal barrés quant à l'uniformisation de la race!

là je suis d'accord, il faut séparer mini et toy à la limite
faire : berger australien et BA miniature

et distinguer le toy qui n'a rien d'un aussie pas le même physique pas le même caractère incapable de remplir la mission pour laquelle la race berger australien a été créé

Je pense que la race s'adapte au manque de place que l'on subit, des petits parcs, des petites maisons, des petits jardins, la grande propriété à la campagne ça reste un luxe.

-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Message  laure51 Dim 27 Jan 2013, 16:36

Je ne voyais pas cela comme ça .. Et si une seule est reconnue pour le mini et le toy alors on pourrat faire une différence en méttant une nomination comme toy pour le plus petit ? ou alors ce sera la même race donc on pourra mélanger les deux, je veux reproduire toy avec mini sans différence de races ?
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 16:44

mouaif à la limite autant garder le mini comme variété du standard, eux au moins ils peuvent encore bosser sur des bovins (pour peu que l'instinct soit là) et avec un long travail de séléction on pourra arriver à un beau résultat.
Contrairement au mini qui ne pourra jamais ressembler à un véritable aussie ni bosser sur un troupeau de vaches (et encore moins de bison Laughing ) Rien que le croisement avec l'épagneul phalène a dû sérieusement modifier le caractère et peut être même supprimer l'instinct de troupeau ...

ça c'est un vrai aussie ! capable de s'approche d'une bestiole bien plus grosse que lui et d'en diriger un troupeau de taille modérée !

Le MINI-AUSSIE / AUSSIE TOY - Page 6 Bison-1leorogueyellowstone
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 16:47

Mais c'est justement incompréhensible de créer une nouvelle race sur des aptitudes au troupeau complètement inutile à l'époque où cette race doit être créer... Moi par exemple si j'en voulais un, je voudrais tout sauf un mini qui a l'atavisme troupeau. Juste un petit berger avec les qualités d'apprentissage d'un chien de berger.
On a déjà bien assez de problèmes avec nos chiens pour en plus sélectionner un atavisme qui ne sert plus à rien... Les berger ont déjà de quoi faire, on ne va pas leur créer une race de plus.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  laure51 Dim 27 Jan 2013, 16:59

Je suis d'accord car le berger australien il y a vraiment les passionnée de la race et le faite d'aimer le troupeau qui font du troupeau et la race est sélectionner en partie pour cela. ( je trouve cela plutôt bien de garder les origines de la race Good )

Mais c'est vrai que le fait d'enlever l'atavisme au troupeau serait bien pour ceux qui ne veulent pas en faire. Et je comprend mieux Fab le faite a ce moment de crée une nouvelle race ressemblant à la première même si elle est plus petite, et que même si elle aime le travail et apprendre n'auras pas cette atavisme au troupeau !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 17:03

Disons que je suis pour créer quelque chose de nouveau qui correspond à de vrais besoins et non pas diviser une race en deux pour un critère de taille.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 17:08

fab a écrit:Mais c'est justement incompréhensible de créer une nouvelle race sur des aptitudes au troupeau complètement inutile à l'époque où cette race doit être créer... Moi par exemple si j'en voulais un, je voudrais tout sauf un mini qui a l'atavisme troupeau. Juste un petit berger avec les qualités d'apprentissage d'un chien de berger.
On a déjà bien assez de problèmes avec nos chiens pour en plus sélectionner un atavisme qui ne sert plus à rien... Les berger ont déjà de quoi faire, on ne va pas leur créer une race de plus.

c'est bien pour ça que je pense que le toy ne devrait pas être appelé "berger australien".
Le mini passe encore, aux éleveurs de voir s'il veulent on non conserver l'atavisme, comme tu le dis je pense que ce n'est pas nécessaire car ceux qui voudront vraiment faire du troupeau se toureront sûrement en majorité vers le standard

donc pour le coup percolation de "berger nord américain" et berger nord américain toy seront plus justifiées.
mais c'est un débat épineux Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 17:11

O je pense qu'il est nécessaire, même pour le mini de marquer sa différence, au point de vu physique 'après tout si on aime le physique bah on prend un gros) et du point de vu du nom aussi.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 18:06

par contre les éleveurs de mini on intérêt à faire attention car déjà le berger australien standard souffre de l'effet de mode de par sa couleur et ce malgré sa taille relativement "imposante" (par rapport à un york) mais alors le mini quand les gens vont commencer à connaître ... ça va être sympa pour eux tiens ....
surtout que d'après ce que je lis, ils cherchent à adoucir le caractère, mais si on baisse la taille et adoucit le caractère on enlève 2 barrières à l'achat car ces 2 points en dissuade plus d'un en général. Et le mini aussi même s'ils ont un caractère moins posés restent des chiens très speed avec un grand besoin d'activité ...
cette race en souffrira encore plus que l'aussie actuellement ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  CherryLou Dim 27 Jan 2013, 23:56

C'est ce que j'ai dit ! Les bons éleveurs ne vendent par leurs mini à divers prix en fonction de la couleur et des yeux, ceux qui le font, ne sont pas considérés comme sérieux, ils sont à éviter, car cela ne serait que renforcer la vente d'une effet de mode.

Après qu'importe leurs noms finaux, pour moi, si je veux un mini aussie, ce n'est pas pour un physique différent du berger australien standard, mais bien pour qu'il est TOUT du grand. Et non plus de grand chien Fab, c'est fini pour moi !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.

http://www.endrothroad.net/

Message  Smellycoco Lun 28 Jan 2013, 01:41

Pourquoi Dawn tu répètes sans arrêt que tu veux plus de grand? Simple curiosité...
Le Husky c'est pas un gros gabarit pourtant!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Message  -Claire- Lun 28 Jan 2013, 08:49

Dawn a écrit:C'est ce que j'ai dit ! Les bons éleveurs ne vendent par leurs mini à divers prix en fonction de la couleur et des yeux, ceux qui le font, ne sont pas considérés comme sérieux, ils sont à éviter, car cela ne serait que renforcer la vente d'une effet de mode.

Après qu'importe leurs noms finaux, pour moi, si je veux un mini aussie, ce n'est pas pour un physique différent du berger australien standard, mais bien pour qu'il est TOUT du grand. Et non plus de grand chien Fab, c'est fini pour moi !

attention quand même car des éleveurs sérieux augmentent le prix des BM pour dissuader les quand tu as un rouge tri à 1000 euros ou moins et un BM à 1300 voir plus tu te poses la question à deux fois avant de choisir ton chiot.
Ils baissent parfois les prix des rouges car la couleur part moins bien et il se retrouve avec un chiot souvent top qui reste chez eux très longtemps
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Dummy Lun 28 Jan 2013, 09:58

fab a écrit:Mais c'est justement incompréhensible de créer une nouvelle race sur des aptitudes au troupeau complètement inutile à l'époque où cette race doit être créer... Moi par exemple si j'en voulais un, je voudrais tout sauf un mini qui a l'atavisme troupeau. Juste un petit berger avec les qualités d'apprentissage d'un chien de berger.

Sauf que des petits bergers qui n'ont pas ou peu d'atavisme au troupeau il y en a déjà. Certes pas des tonnes mais il y en a.

En tous cas avant j'étais complétement contre cette miniaturisation maintenant les chiens commencent à ressembler à quelque chose (c'est à dire à de l'autralien miniature, le type épagneul je le trouve laid mais c'est effectivement une affaire de gout). Mais c'est vrai qu'il faudrait leur donner un autre nom par contre parce que là trop d'amalgames sont fait.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...

Message  fab Lun 28 Jan 2013, 10:41

Il y en a oui ! Voici ce que j'ai dit à ce sujet quelques pages avant :

fab a écrit:Pour moi une race du 21ème siècle doit répondre à une utilisation, une demande, de son siècle. C'est le but de la sélection de toutes les races et ça doit continuer.
(...) Je pense que l'aspect travail working truc et mouton, bah pour ces deux pseudo races, on s'en balance pas mal. Si elles doivent devenir des races du 21ème siecle, bah vu le nombre de bergers et vu que quand ils utilisent des chiens ils ont déjà de quoi faire, on se doute bien que ça ne sera pas l'objectif principal de ces chiens. Et je dirais même, j'espère bien que la sélection ne leur laissera qu'un atavisme controlé et controlable sur ce point. Le minimum suffira bien, un petit berger qui n'a pas peur du troupeau et qui fait face.
Car oui, pour ma part, il s'agit de créer un "petit berger". Il y en a peu et quand on ne veut pas se prendre la tête avec le coté flippé du shetland, qu'on aime pas le physique du shiperke et qu'on trouve le kelpie trop "primitif", bah on a plus aucun petit berger de compagnie. Car oui, je crois que ça sera sa destination, pour répondre au besoin de notre siecle : un petit berger, dynamique, volontaire, sportif pour l'agility et qui peut vivre en famille sans prendre la place d'un aussie.

Bien entendu la sélection sera longue. Bien entendu que si les éleveurs vont dans le sens que je décris il faudra sélectionner les caractères. On le fait déjà pour beaucoup de races grace aux lignées de beauté. Je crois même que pour le toy ils ont utilisé de l'épagneul. Ca risque effectivement de permettre "d'adoucir la bête".

Je pense que ce qu'on a dans ce domaine est encore assez pauvre. Moi en tous cas à une époque j'ai cherché un petit berger et aucun ne m'a convenu.....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  CherryLou Lun 28 Jan 2013, 14:17

Smelly, chacun voit le toy, mini, petit, moyen, grand, gros, énorme chez la race du chien comme il le veut. Je l'ai déjà dit pourquoi je voulais plus de grand. Si tu veux vraiment pas revoir mes messages, je te dis par mp. Après Claire j'ai pas compris ? Car les éleveurs sérieux que je côtoie on tous leur prix fixe quelque soit la robe du chien ou de ses yeux ! Et ne vendent pas leurs chiens comme une race lof. J'irais voir leur prix si vous voulez, je m'en souviens plus.

Bah Fab, celui dont j'ai montré en photo, tu n'aimes pas ? Il provient de l’élevage ou je souhaite me diriger. Vous connaissez avant l’élevage du ***** ? Il faisait du mini et le standard, ils avaient de magnifiques chiens d'expo, ils étaient magnifiques ! Maintenant ils ont arrêtés le mini car trop gros projet pour leurs finances. C'était dommage, car eux c’était vraiment de l'art. Et l’éleveuse que je suis, à une petite de chez eux. Après je suis vraiment les éleveurs qui suivent la race de l'aussie. Donc bon tu n'aimeras sans doute pas la photo ^^

edit, mal lu je croyais que tu n'avais rien trouver de beau chez le mini, pas compris que tu parlais de la globalité des petits bergers.

Dernière édition par Elo & ses cabots le Lun 28 Jan 2013, 14:25, édité 1 fois (Raison : En MP les affixes, merci !)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  fab Lun 28 Jan 2013, 15:02

Oui mais c'est pas uniquement pour le physique qu'aucun ne m'a convenu car vous vous doutez tous bien qu'aimant les spitz, j'aime le physique du shetland. J'aime justement juste le physique sur le shet. Le caractère flippé me rebute et j'ai pas envie de prendre le risque...
Ce sont les autres petits bergers qui ont un physique qui ne me convient pas. J'aime le Polonais mais je ne pourrais jamais avoir un chien dont on ne voit pas la face, c'est comme ça. Donc oui je crois qu'il y a un réel besoin "d'autre chose" de ce coté là pour ceux qui ne jurent que par le berger. Pour ma part j'ai trouvé finalement le spitz bien plus facile à faire évoluer en sport canin que les petits bergers que j'ai pu voir mais il n'est pas adapté à tous les caractères alors oui, j'ai tendance à voir le mini aussie et l'aussie toy (surtout le toy !!!) comme "une bonne chose".
Je dis surtout le toy oui parce qu'il y a chez le mini une trop forte volonté de faire un aussie identique sauf en taille. Ca, ça n'a pas grand intérêt à mon sens. Je crois que grace à la retrempe avec les petits épagneul, on va avoir là un fantastique petit berger au physique adorable, au gabarit adaptable, au caractère docile et toujours prêt à bosser. Bref, je vois ça comme une aubaine. Un petit berger sans les "défauts" de troupeau et avec un caractère super adaptable. Je dis défaut parce que c'en est un chez les chiens qui ne travaillent pas au troupeau et qui sont destinés à tout autre chose.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  CherryLou Lun 28 Jan 2013, 16:04

Oups pardon je savais pas pour les noms ^^

Chez les toys, je connais un éleveur qui en fait en plus des chihuahuas, par passion, et ils sont vraiment cool. Par contre, beaucoup de mal à m'habituer aux toys. Car la plupart on pas une belle tête, mais cette femelle par exemple est sublime !

Pour exemple, voilà un peu ce qu'est un toy (je prends des exemples de photos chez des gens sérieux, marre qu'on casse l'image du vrai mini aussie/toy).

Toy aussie:
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  fab Lun 28 Jan 2013, 16:06

Perso je trouve ça adorable même s'ils manquent encore de coté.... "racé" ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé