Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

D'où proviennent les chiens abandonnés en refuge

+18
mama1
exmembre11
christophe20
Nelly
margzai
bouddha81
Gustave
Mathie
Tatoo
adramalech
Fidji'mom
opercut
cerry
staffie67
sylvie13
liozzz
youtsie
laika100
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

D'où proviennent les chiens abandonnés en refuge - Page 3 Empty Re: D'où proviennent les chiens abandonnés en refuge

Message  christophe20 Jeu 20 Oct 2011, 11:51

Sanchica a écrit:Oui Bouddha, je comprends.

Christophe, je pense que Gustave fait référence aux connotations négatives que peuvent avoir les disciplines avec mordant dans le joyeux monde des bisounours.
Je ne pense pas que Gustave ait une mauvaise image de ces dites disciplines.

Oui, je sais......... Je sais aussi que Gustave ne pense pas à mal.
Mais même si je ne suis pas le chantre de la défense du ring.... cela me gave souvent.
Marre de penser que tous les ringeurs sont des brutes avinées utilisant le plus de méthodes sadiques contre leurs chiens....
Je me suis même pris la tête ce week end à cause de ça et le pire c'est entre personne qui sont censés savoir de quoi elle parlent.
Bref petit apparté (HS)
Désolé Gustave.... rien contre toi. Very Happy
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où proviennent les chiens abandonnés en refuge - Page 3 Empty Re: D'où proviennent les chiens abandonnés en refuge

Message  Mathie Jeu 20 Oct 2011, 13:16

je ne vis pas au pays des bisounours, je ne crois pas pas qu'attacher un chien soit de la maltraitance, certains de mes chiens dorment dehors et s'en portent très bien, je suis convaincue des bienfaits d'une activité sportive avec son chien et notemment du ring...
MAIS la plupart des adoptants sont des neophytes qui ne seront pas forcément capables de mettre en place certains points d'éducation correctement, et oui certains sont bien des gens cherchant un chien de sport ou d'élevage à bas prix pour s'en débarrasser de nouveau ensuite...
alors en effet, dans ce cas précis certaines clauses sont abusives (surtout le prix), mais sur le fond, il s'agit avant tout de protéger les chiens.
en pratique, l'asso dont je fait partie a des contrats assez similaires bien moins drastiques, c'est souvent moi qui fait les visites (maxi une par an quand le besoin s'en fait sentir) et je n'ai jamais retiré un chien parce-qu'il faisait de l'agility (au contraire) ou parce-qu'il vit dehors si c'est ce qui convient au chien...par contre, je l'ai fait pour un chien à la chaîne H24 sans abri: sans ce contrat, j'aurais du le laisser finir ses jours à crever de froid et de chaud dans ses excréments...(et on a remboursé le chien)
résumé: tout ça n'est pas une fin mais un moyen

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 62
Mon chien : Azor beauceron;Pin's ratier

http://www.domainedebareille.com

Message  Tatoo Jeu 20 Oct 2011, 18:02

désolé mais je suis toujours pas d'accords.

Mon assos chez qui j'ai adopter Misha, m'a poser un paquet de question, as choisis le chien pour moi, 15 jours à l'essaie et bastat c'est emballé!

Un coup de téléphone pour voir si tout va bien et je leurs répond avec grand plaisir!

Ils ont toujours répondu présent quand j'avais besoins d'aide et donne des bon de réduction si on va chez leur vétérinaire.

Il ne m'ont jamais rien interdit, ont étaient très patients et ne m'ont jamais rien demander .

Donc le jours où je voudrais adopter de nouveau, ben je risque de me tournée plus vers mon assos plutôt que celle d'animaux en péril.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 18:09

Mathie a écrit:je ne vis pas au pays des bisounours, je ne crois pas pas qu'attacher un chien soit de la maltraitance, certains de mes chiens dorment dehors et s'en portent très bien, je suis convaincue des bienfaits d'une activité sportive avec son chien et notemment du ring...
MAIS la plupart des adoptants sont des neophytes qui ne seront pas forcément capables de mettre en place certains points d'éducation correctement, et oui certains sont bien des gens cherchant un chien de sport ou d'élevage à bas prix pour s'en débarrasser de nouveau ensuite...
alors en effet, dans ce cas précis certaines clauses sont abusives (surtout le prix), mais sur le fond, il s'agit avant tout de protéger les chiens.
en pratique, l'asso dont je fait partie a des contrats assez similaires bien moins drastiques, c'est souvent moi qui fait les visites (maxi une par an quand le besoin s'en fait sentir) et je n'ai jamais retiré un chien parce-qu'il faisait de l'agility (au contraire) ou parce-qu'il vit dehors si c'est ce qui convient au chien...par contre, je l'ai fait pour un chien à la chaîne H24 sans abri: sans ce contrat, j'aurais du le laisser finir ses jours à crever de froid et de chaud dans ses excréments...(et on a remboursé le chien)
Attend mais la ils interdisent les concours quand même...

Invité
Invité

Message  Gustave Jeu 20 Oct 2011, 18:26

Je tentais de comprendre et d'expliquer le pourquoi de tels clauses Cristophe, je n'ai aucun préjugé sur le ring, le psy de Gus est un prof de Schutzund donc...je suis entourée de chien et leur maître, qui pratique ce sport. Je sais que ce n'est pas personnel et je t'assure que ce n'est pas ce que je pense. De toute façon mon paragraphe au complet se terminait par des points d'intérrogation.
Ici ce n'est pas moi qui a des préjugés mais probablement se refuge. Je crois simplement qu'ils veulent éviter les abus de chien de compet qui ne sont pas hyper performants qui se font larguer.
Voilà.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  bouddha81 Jeu 20 Oct 2011, 18:40

Oui mais je pense qu'une personne qui veut faire du ring (ou autre discipline avec du mordant ou sans d'ailleurs) ne va pas prendre en refuge mais va plutôt prendre un chiot pour le façonner à sa convenance. Par contre le pecnot du coin qui veut s'essayer au gardiennage, lui risque de prendre un chien en refuge, mais dans ce cas il va prendre que quelques races bien spécifique (rott, berger belges, dogo, staff..) et pas le labrador du coin. Alors interdire de faire de la compétition est pour moi abusif. mais ce n'est que mon avis.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel

Message  Gustave Jeu 20 Oct 2011, 18:42

Mais je suis entièrement d'accord avec toi bouddha, j'essaie juste de tenter de potentiellement avoir une lueur de compréhension dans ses clauses.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  Mathie Jeu 20 Oct 2011, 19:49

oui certaines clauses semblent un peu extrêmes c'est vrai
je voulais juste souligner que c'est du cas par cas, tout dépend du niveau de connaissances des adoptants...
tatoo, il arrive que je place des chiens dans les conditions que tu décris si la personne m'apporte suffisament d'éléments lors des premières visites, en particulier si la personne a d'autres chiens c'est plus facile de se faire une idée...
sanchica, je suis d'accord qu'autoriser une pratique et l'interdire en concours est bien peu cohérent...
bouddha, je peux t'assurer qu'il y a des gens qui viennent en refuge chercher des chiens pour le ring! alors dans certains cas pourquoi pas, mais parfois on sait très bien que cette activité ne peut être pratiquée par le chien en question (pour des raisons tant physiques que comportementales suivant leur vécu). encore du cas par cas
quand aux demeurés qui veulent un chien énorme pour garder sans être capables de le gérer ou de s'en occuper correctement, il est intéressant de pouvoir les refouler de suite... ces chiens sont déjà assez compliqués à placer pour leur éviter ce genre de déboires!à celui qui veut en faire le même usage mais connaissant la race choisie ou au moins le chien en général: placé avec plaisir!
tout ça n'empêche pas les erreurs de placement (ni les erreurs d'adoption d'ailleurs), mais permet d'avoir un suivi cohérent des chiens. après, je redis dans le cas de cette asso il semble en effet que certaines clauses soient exagérées...

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Avalon Jeu 20 Oct 2011, 20:02

Je me joins aux copains pour dire que ce contrat d'adoption est abusif et du grand n'importe quoi ! Shocked On avait récemment un peu parlé des contrats d'adoptions dans un autre sujet et, en France, je rappelle qu'ils n'ont pas vraiment de valeur juridique. Une fois que les adoptants ont l'animal, ils en font ce qu'ils veulent et l'asso n'a pas son mot à dire, même les visites à domicile stipulées "obligatoires" sont illégales : si les adoptants refusent d'ouvrir leur porte aux enquêteurs de l'asso, ils en ont parfaitement le droit, contrat ou pas, seuls les policiers sont autorisés à pénétrer dans un domicile contre le gré de ses occupants. Alors, dans l'absolu, peu importent les clauses du contrat puisqu'il n'a aucune valeur !

J'ai moi aussi l'impression que ce refuge belge a ainsi trouvé un bon moyen de remplir ses caisses en faisant adopter le même animal plusieurs fois... Bad

C'est vrai que leurs installations ont l'air tip-top, mais le chenil fait un peu "usine", non ? Si quelqu'un a des photos de leur chatterie, merci de les partager car j'aimerais bien voir leur installation pour m'en inspirer. Wink

Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D

Message  Mathie Jeu 20 Oct 2011, 20:14

peu de valeur légale c'est vrai, une simple valeur de responsabilisation des adoptants...

placer plusieurs le même chien en le facturant à chaque fois... Razz

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  opercut Dim 27 Nov 2011, 04:34

Mathie a écrit: je n'ai jamais retiré un chien parce-qu'il faisait de l'agility (au contraire) ou parce-qu'il vit dehors si c'est ce qui convient au chien...par contre, je l'ai fait pour un chien à la chaîne H24 sans abri: sans ce contrat, j'aurais du le laisser finir ses jours à crever de froid et de chaud dans ses excréments...(et on a remboursé le chien)

Dans ce cas précis, même sans contrat, (et sans remboursement bien sûr!) vous pouviez récupérez le chien car le code rural impose des règles minimum de détention pour les chiens.
Le détenteur de l'animal a obligation de lui fournir un abri ainsi qu'une surface minimum qui l'isole du sol et notamment de la boue. La longueur d'attache est elle aussi réglementée. L'abri doit disposer d'une aération suffisante et d'une source de lumière naturelle.

Comment se fait-t-il qu'une asso ignore ce genre de texte ??? Surprised
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Tatoo Lun 28 Nov 2011, 23:12

opercut a écrit:
Mathie a écrit: je n'ai jamais retiré un chien parce-qu'il faisait de l'agility (au contraire) ou parce-qu'il vit dehors si c'est ce qui convient au chien...par contre, je l'ai fait pour un chien à la chaîne H24 sans abri: sans ce contrat, j'aurais du le laisser finir ses jours à crever de froid et de chaud dans ses excréments...(et on a remboursé le chien)

Dans ce cas précis, même sans contrat, (et sans remboursement bien sûr!) vous pouviez récupérez le chien car le code rural impose des règles minimum de détention pour les chiens.
Le détenteur de l'animal a obligation de lui fournir un abri ainsi qu'une surface minimum qui l'isole du sol et notamment de la boue. La longueur d'attache est elle aussi réglementée. L'abri doit disposer d'une aération suffisante et d'une source de lumière naturelle.

Comment se fait-t-il qu'une asso ignore ce genre de texte ??? Surprised

Je me pose la même question Suspect
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge

Message  oupsmumu Lun 12 Déc 2011, 21:13

Je suis partagée sur les SPA : entre celles qui laissent males et femelles ensemble non stérilisées (ça c'est vu) et un adoptant qui se retrouve avec une femelle gestante...
Lorsque j'ai voulu reprendre un chien après le décès de Titou (lui aussi recueilli à Marseille, york de 2kg) nous avons fait tous les refuges de la région et à Marseille, on n'a pas voulu nous confier un jeune chien car nous habitons en appartement.
J'ai été choquée et lui ai dit qu'avoir un jardin n'était pas synonyme de bonheur pour un chien car nombre n'avait que ce bout de terrain jusqu'à la fin de leur vie, souvent sans voir même les maîtres que pour manger.
Mais elle a répondu "c'est plus facile pour les pipis".

Maintenant j'ai deux chiens qui ont une vie : pas de jardin mais un parc et des copains.

En effet, Max n'est toujours pas complètement propre et j'ai le seau et la serpillère en permanence dans la cuisine : et alors ?

oupsmumu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 48

Message  Tatoo Mar 13 Déc 2011, 11:41

A ouais le jardin synonyme de bonheur, quelle bêtise!

ça veux dire quoi? Que n'importe quel gogol peut adopter par ce qu'il as un "jardin"?

Franchement c'est pas un critère de placement le "jardin"

c'est n'importe quoi!
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge

Message  towtue Mar 13 Déc 2011, 12:00

oupsmumu a écrit:Je suis partagée sur les SPA : entre celles qui laissent males et femelles ensemble non stérilisées (ça c'est vu) et un adoptant qui se retrouve avec une femelle gestante...
Lorsque j'ai voulu reprendre un chien après le décès de Titou (lui aussi recueilli à Marseille, york de 2kg) nous avons fait tous les refuges de la région et à Marseille, on n'a pas voulu nous confier un jeune chien car nous habitons en appartement.
J'ai été choquée et lui ai dit qu'avoir un jardin n'était pas synonyme de bonheur pour un chien car nombre n'avait que ce bout de terrain jusqu'à la fin de leur vie, souvent sans voir même les maîtres que pour manger.
Mais elle a répondu "c'est plus facile pour les pipis".

Maintenant j'ai deux chiens qui ont une vie : pas de jardin mais un parc et des copains.

En effet, Max n'est toujours pas complètement propre et j'ai le seau et la serpillère en permanence dans la cuisine : et alors ?

les SPA c'est comme les vétos et les éleveurs, CERTAINS devraient passer leur tour.....

heureusement que tout le monde n'est pas comme ça, pareil pour les assos de PA
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3