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Les méthodes positives et amicales c'est quoi ?

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Les méthodes positives et amicales c'est quoi ? Empty Les méthodes positives et amicales c'est quoi ?

Message  Derby Mer 19 Oct 2011, 22:30

Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine ? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"

Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...

C'est avant tout une approche, une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation (qui est beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou nordiques qu'en France... pour le moment), c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont plus que pernicieuses, néfastes et préjudiciables au chien car ces idées reçues vont venir légitimer, banaliser et inciter à l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien: pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles, en lui faisant pratiquer une activité type sport canin ou autre mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient, qu'on est content, ce qui se voit et/ou s'entend, que lorsqu'il exprime quelque chose (de l'appréhension, de l'agressivité par exemple), on est capable de l'entendre et d'essayer de le comprendre et non pas de le forcer à faire telle ou telle chose pour laquelle il n'est pas encore prêt! Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre et pour ce, il est essentiel de commencer par apprendre ce que sont les signaux d'apaisement.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace, la violence ou la douleur qui sont faites à l'égard du chien. Ce type de méthodes et les outils qui les accompagnent ont cour car elles sont sournoisement banalisées et pire, totalement admises par nombre de personnes, propriétaires ou non de chiens. Ces méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit. Il paraît alors évident qu'en approche positive et amicale, l'on proscrit l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc... ou tout ce qui pourrait causer volontairement, sciemment et à dessein, souffrance (psychologique et physique) et inconfort au chien.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine tient donc compte du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société: la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement. On peut donc piocher dans chacune d'entre elles pour trouver ce qui va le mieux à son chien (toujours s'adapter au chien en priorité) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!
Alors, quand comptez-vous vous y mettre?

Auteur : PowerUser

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Message  François Jeu 20 Oct 2011, 00:12

Joli pavé, bien écrit, globalement plein de bon sens, et également de choses parfois discutables...

Par exemple je vois mal ce qu'est le "vécu" d'un chiot de huit semaines, à part téter sa mère et faire le con avec sa fratrie, son expérience du vaste monde est relativement limitée, ce sont les quatre mois qui suivent qui sont déterminants.

Et y'a un classique:
"Les méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit"

Je pose la question volontairement "chaude" du chien aboyeur et du collier électrique pour le faire taire dans l' urgence.
Que vaut-il mieux: un chien qui découvre ce qu'est la coercition, ou un chien qui découvre ce qu'est une boulette empoisonnée cadeau d'un voisin excédé ?
Le monde n'est pas parfait.
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 09:06

Par exemple je vois mal ce qu'est le "vécu" d'un chiot de huit semaines, à part téter sa mère et faire le con avec sa fratrie, son expérience du vaste monde est relativement limitée, ce sont les quatre mois qui suivent qui sont déterminants
Pas du tout d'accord sur ce point, car si tu avais raison, alors en gros, l'éleveur, la mère, le père, et la fraterie du chiot ne servent à rien, ou alors, il faut prendre le chiot à 6 mois, alors que selon moi, les conditions dans lesquels le chiot est élevé sont aussi déterminantes, si ce n'est plus, que le travail du maître.
Aussi, comme tu le dis, le "vécu" d'un chiot de 8 semaines est limité, mais existant, comme il le serait avec un chiot d'une semaine...

Je pose la question volontairement "chaude" du chien aboyeur et du collier électrique pour le faire taire dans l' urgence.
Que vaut-il mieux: un chien qui découvre ce qu'est la coercition, ou un chien qui découvre ce qu'est une boulette empoisonnée cadeau d'un voisin excédé ?
Le monde n'est pas parfait.
Par contre, sur ce point, j'avoue que je n'avais jamais pensé si loin que toi, dans le cas cité, je préfèrerai que le chiot découvre la coercition, cependant, comme tu dis, le monde n'est pas parfait, et rien ne dit que même s'il ne dérange plus personne, il n'y a pas un con qui s'en chargera, mais peut-être que ça diminuera légèrement les chances effectivement...

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Message  Derby Jeu 20 Oct 2011, 09:26

les conditions dans lesquels le chiot est élevé sont aussi déterminantes, si ce n'est plus, que le travail du maître.
Aussi, comme tu le dis, le "vécu" d'un chiot de 8 semaines est limité, mais existant, comme il le serait avec un chiot d'une semaine...


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Message  Derby Jeu 20 Oct 2011, 09:28

la coercition

c'est un choix comme énormément de choses dans la vie
et je m'y refuse
je ne vais pas débattre de si c'est bien ou pas dans tel cas ..etc ...
je m'y refuse
De plus ce n'est pas l'objet de ce post qui est justement : les méthodes positives c'est quoi ?
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 10:01

Trop long à lire pour moi .......

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Message  Derby Jeu 20 Oct 2011, 10:01

stocky a écrit:Trop long à lire pour moi .......

aahahahahha merci de me faire rire Smile
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Message  Nerylka Jeu 20 Oct 2011, 11:40

Et ben moi j'ai tout lu et avec un immense plaisir en plus !! Bravo

Je ne me permets que très rarement d'intervenir sur les forums des "amoureux" des chiens (ou qui se prétendent comme tels....).... tellement convaincus de détenir des vérités et bien souvent, peu enclins à se remettre en question No

Aimer ne veut pas forcément dire aimer BIEN.

Ça me désole souvent au plus haut point de lire parfois certains conseils donnés à des novices par des soit-disant experts de 18 ou 20 ans (pardon aux "jeunes" hein, mais à 20 ans, on a encore bcp de choses à apprendre et heureusement !!!)...
Le gros problème, c'est que les gens prennent ça pour argent comptant et édictent ces "bons" conseils en règle d'or !!!

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à lire des abhérations affraid ...

Et pour en revenir à ce texte, bien sûr, j'adhère à 100% : respect, empathie et bienveillance sont les maîtres mots ... et humilité aussi ;-))

PS : Ceci est un ressenti tout à fait général...Mon petit coup de gueule perso Smile
Je ne vise personne en particulier et ne cherche en aucun cas la polémique hello
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 12:00

(pardon aux "jeunes" hein, mais à 20 ans, on a encore bcp de choses à apprendre et heureusement !!!)
Et à 80 aussi d'ailleurs Mdr , tout dépend quand on a commencé.

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Message  romy_dogo Jeu 20 Oct 2011, 12:18

François a écrit:
Par exemple je vois mal ce qu'est le "vécu" d'un chiot de huit semaines, à part téter sa mère et faire le con avec sa fratrie, son expérience du vaste monde est relativement limitée, ce sont les quatre mois qui suivent qui sont déterminants.

je suis d'accord sur quelques points avec toi François, bien que cette méthode m'intéresse fortement mais le fait de dire que limite si le chiot n'a rien vécu avant 8 semaines ce n'est pas grave, pour moi ça l'est (en tout cas pour le dogo). Tu es éleveur ? Si oui, je comprendrais encore moins que tu dise ça. Un chiot mal éveillé démarre très mal dans la vie.
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 12:52

Finalement, j'ai tout lu Very Happy , j'avais 5 mns, mais je suis plutôt pour CETTE approche :

"Quelque soit l'âge, la race de votre chien, ils ont tous leur petit caractère… Parfois cela peu vite gâcher votre quotidien et aller jusqu’à la séparation avec l’animal. Avant tout celà, des solutions existent ! En fonction des problèmes de VOTRE animal, des solutions existent… ni de « méthode naturelle » ni de « méthode douce et amicale » ni dite « traditionnelle » mais une méthode adaptée à VOTRE chien. Une méthode sans violence, sans cris mais qui donnera des règles de vie à votre loulou afin que ce dernier puisse vivre à vos côtés avec plaisir et que vous puissiez vivre avec plaisir en sa compagnie. Cette méthode motive le chien à vous obéir car il reçoit en contre partie des récompenses tel que des jeux, des caresses, des félicitations orales, voir de la nourriture, tout en lui inculquant des interdits et des limites.

Le chien a besoin de les intégrer pour connaitre sa place au sein de votre famille. Et même si votre loulou ne présente pas de problème particulier, je peux vous apporter tous les conseils et répondre à toutes les questions que vous vous posez... Et ce, dans le but de mieux vous faire comprendre par votre chien, de mieux comprendre ses besoins et de lui apporter peut-être plus et ainsi mieux répondre à ses besoin. L’éducation d’un chien ne doit pas se faire uniquement lorsque des problèmes apparaissent... En milieu naturel, le chien n’a jamais de « trouble du comportement ». C’est au contact de l’homme, en vivant à ses côtés que ces troubles peuvent apparaitre.

Considérer le chien comme un de nos semblable, ne pas lui donner d’interdit, le « protéger » face à un autre chien, le rassurer lorsqu’il a peur, etc. … Tous ces comportement que bien des propriétaires adoptent ne sont pas compris par le chien. Et même si ces attitudes partent d’un bon sentiment d’attention pour l’animal, elles peuvent avoir un effet néfaste sur lui, voire même aggraver des situations déja difficiles."

Ceci est un copié/colé du site de mon éducateur canin , je précise qu'il n'utilise pas la collier étrangleur, ni méthode brutales, mais il mets des limites ...... Smile

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Message  Nelly Jeu 20 Oct 2011, 12:58

Nerylka a écrit:Et ben moi j'ai tout lu et avec un immense plaisir en plus !! Bravo

Je ne me permets que très rarement d'intervenir sur les forums des "amoureux" des chiens (ou qui se prétendent comme tels....).... tellement convaincus de détenir des vérités et bien souvent, peu enclins à se remettre en question No

Aimer ne veut pas forcément dire aimer BIEN.

Ça me désole souvent au plus haut point de lire parfois certains conseils donnés à des novices par des soit-disant experts de 18 ou 20 ans (pardon aux "jeunes" hein, mais à 20 ans, on a encore bcp de choses à apprendre et heureusement !!!)...
Le gros problème, c'est que les gens prennent ça pour argent comptant et édictent ces "bons" conseils en règle d'or !!!

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à lire des abhérations affraid ...

Et pour en revenir à ce texte, bien sûr, j'adhère à 100% : respect, empathie et bienveillance sont les maîtres mots ... et humilité aussi ;-))
surtout ........

Nerylka a écrit:PS : Ceci est un ressenti tout à fait général...Mon petit coup de gueule perso Smile
Je ne vise personne en particulier et ne cherche en aucun cas la polémique hello
Bravo je te donne tout à fait raison ....... Good
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Message  meland2 Jeu 20 Oct 2011, 13:01

Une chienne en gestation complètement flippée par l'homme va transmettre ce stress à ses petits.
Au contraire une chienne à l'aise et manipulée pendant sa gestation engendrera des petits plus proches de l'homme de manière générale.
Tout s'inscrit dans le chien depuis sa conception, pas à partir de 8 semaines.

Têter et faire le con pendant 8 semaines? Certainement pas. Le sevrage se fait bien plus tôt que ça. Faire le con, c'est apprendre qu'on est un chien et qu'on doit se comporter comme tel, suivant des codes bien précis et universels. Dire que les mois qui suivent sont super importants, c'est certain car là c'est l'homme qui prend le relai pour habituer le chiot aux règles de nos différentes sociétés à nous, humains.
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 13:52

Le sevrage se fait bien plus tôt que ça.
Merci de le préciser car certains ne prennent pas le chiot à 2 mois simplement parce que pour eux, c'est trop tôt.

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Message  Effie Jeu 20 Oct 2011, 14:04

C'est bizarre la façon dont la méthode éthologique est utilisée... ça me semble en effet peu réalisable au quotidien, alors que dans le monde du cheval, cette méthode fonctionne très bien mais elle est utilisée différemment. Elle repose sur le système confort/inconfort, c'est à dire que lorsque l'exercice demandé au cheval n'est pas bien exécuté, on le met dans l'inconfort et lorsqu'il trouve la "bonne réponse", on le met dans le confort, c'est extrêmement efficace, bizarre de ne pas reproduire ce système avec les chiens car le fonctionnement pourrait très bien s'y adapter.
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 14:09

Têter et faire le con pendant 8 semaines? Certainement pas. Le sevrage se fait bien plus tôt que ça. Faire le con, c'est apprendre qu'on est un chien et qu'on doit se comporter comme tel, suivant des codes bien précis et universels. Dire que les mois qui suivent sont super importants, c'est certain car là c'est l'homme qui prend le relai pour habituer le chiot aux règles de nos différentes sociétés à nous, humains.

Hyper importante cette période là !!!

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Message  Faline Jeu 20 Oct 2011, 14:15

Nerylka a écrit:
Ça me désole souvent au plus haut point de lire parfois certains conseils donnés à des novices par des soit-disant experts de 18 ou 20 ans (pardon aux "jeunes" hein, mais à 20 ans, on a encore bcp de choses à apprendre et heureusement !!!)...

Yahou !!!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement que mes élèves ne lisent pas ca, j'ai 23ans et je donne des cours...

Heureusement qu'on a encore beaucoup de chose a apprendre, mais il me semble qu'on en apprend tout au long de sa vie...

Un peu marre de lire ce genre de chose, c'est pas parcequ'on est jeune qu'on y connait rien, de temps en temps nous aussi on a des choses a apprendre aux plus agés
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 14:16

c'est à dire que lorsque l'exercice demandé au cheval n'est pas bien exécuté, on le met dans l'inconfort et lorsqu'il trouve la "bonne réponse", on le met dans le confort
Ah bon, je savais pas......... Suspect on a pas tous la même méthode alors....

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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 14:17

Un peu marre de lire ce genre de chose, c'est pas parcequ'on est jeune qu'on y connait rien, de temps en temps nous aussi on a des choses a apprendre aux plus agés
Comme je les sous-entendu d'ailleurs : un jeune de20 ans qui pratique depuis toujours (ou presque car je vois déjà certaines réponses) en sait plus qu'un gars de 70 ans qui n'a jamais pratiqué.

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Message  Carine Jeu 20 Oct 2011, 14:41

Effie a écrit:C'est bizarre la façon dont la méthode éthologique est utilisée... ça me semble en effet peu réalisable au quotidien, alors que dans le monde du cheval, cette méthode fonctionne très bien mais elle est utilisée différemment. Elle repose sur le système confort/inconfort, c'est à dire que lorsque l'exercice demandé au cheval n'est pas bien exécuté, on le met dans l'inconfort et lorsqu'il trouve la "bonne réponse", on le met dans le confort, c'est extrêmement efficace, bizarre de ne pas reproduire ce système avec les chiens car le fonctionnement pourrait très bien s'y adapter.

Les méthodes positives pour le chien n'ont absolument rien à voir avec "confort/inconfort" : qui n'a rien d'éthologique du tout selon moi.
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Message  Nerylka Jeu 20 Oct 2011, 15:05

On est d'accord...dans l'absolu.... mais dans les faits, à 20 ans (à la louche hein), on a bien souvent son premier chien à soi et bien peu de recul...

Je ne suis pas en train de dire qu'on est incapable lorsqu'on est jeune !! Jeune ou vieux, effectivement, là n'est pas la question...

Je dis simplement qu'il faut faire attention à ce que l'on affirme (et à 20 ans, on a facilement tendance à affirmer haut et fort ;-)

De toute façon, je ne suis même pas sûre qu'on parle de la même chose... Vous semblez ne voir que la dimension "éducation", méthode, travail...

Je parle de relations...de regard sur l'autre (animal ou humain d'ailleurs), de connaissances...
Et nos connaissances justement, elles évoluent au fil du temps, des recherches...etc.

Dans de très nombreux domaines, la vérité d'hier est en opposition avec celle d'aujourd'hui study

Alors ceux qui se permettent d'affirmer que "c'est comme ça qu'il faut faire", "un chien ça marche comme ci ou comme ça" et qui sont convaincus de leur fait, oui...je trouve qu'ils manquent cruellement d'humilité....

On veux tous BIEN faire, j'en suis convaincue (ou presque) mais justement, pour s'améliorer, il faut garder l'esprit ouvert. hello
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Message  Faline Jeu 20 Oct 2011, 15:13

Nerylka a écrit:On est d'accord...dans l'absolu.... mais dans les faits, à 20 ans (à la louche hein), on a bien souvent son premier chien à soi et bien peu de recul...

je prend mon cas.
J'ai 23ans, des chiens depuis presque toujours, actuellement une meute, que je travaille, je fais de la repro...

et je ne devrais pas donner de conseils parceque je suis trop jeune...
Je ne m'estime pas meilleurs que d'autres, mais je pense pouvoir donner des conseils a des gens dont c'est le premier chien et cela même si ces personnes ont 30 ans de plus que moi
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Les méthodes positives et amicales c'est quoi ? Empty Re: Les méthodes positives et amicales c'est quoi ?

Message  Nerylka Jeu 20 Oct 2011, 15:16

Faline a écrit:Un peu marre de lire ce genre de chose, c'est pas parcequ'on est jeune qu'on y connait rien, de temps en temps nous aussi on a des choses a apprendre aux plus agés

Faline, dis-moi, tu penses sincèrement que la plupart des jeunes de ton âge ont ton expérience et ton vécu avec les chiens ??

Permets-moi d'en douter...

Ce dont je ne doute pas par contre, c'est de ton amour des chiens...tes choix de vie le prouvent.
Et je trouve toujours intéressant d'échanger avec des "passionnés"...quel que soit leur âge...

Mais ça n'enlève rien à mon propos. hello
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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 15:18

Je parle de relations...de regard sur l'autre (animal ou humain d'ailleurs), de connaissances...
Et nos connaissances justement, elles évoluent au fil du temps, des recherches...etc.
Moi en tout cas, je parle bien de ça, et perso, c'est pas une histoire d'âge, mais de mentalité, je dirai même que "généralement", les jeunes qui sont dans le chien sont plus motivés, donc on moins de mal à avoir un regard sur les autres. Après, est-ce qu'ils ont raison ou pas, évidemment que, comme pour les "vieux" LOL, ça dépend des fois.

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