Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chien agressif pour un OS
+15
Tenshiyo
Norimatys
bali79
fab
Christa
kensha
CherryLou
Chaggy
GABE94
eleonorea
Carine
criss
ingrid55
christophe20
Natick
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chien agressif pour un OS
fab a écrit:Carine a écrit:Les réfléxions du style "le chien doit se laisser faire sans moufter", c'est inacceptable, etc.... Sont exactement les réflexions qui amènent beaucoup de gens à faire mal et à se mettre la pression à eux et leur chien, voir même à se faire mordre....
Alors qu'il est si simple de les habituer gentillement : je vous garantie que j'ai souvent vu des chiens qui n'hésitent pas à passer à la morsure, et là les maîtres ont beau se dire "il ne doit pas nous grogner dessus ou tenter de nous mordre", ils n'y mettent plus les doigts et se retrouvent avec un chien mordeur parce qu'on leur a dit que leur chien devait se laisser faire sans leur avoir expliqué que ça s'apprend gentillement, que c'est une histoire de confiance et pas de chercher à s'imposer n'importe comment parce que ça, ça ne fonctionne pas avec tous les chiens selon leurs personnalité à eux mais surtout leur relation avec le maître.
Le chien ne "doit" rien du tout : au maître de lui apprendre gentillement, et ça n'est franchement pas compliqué.
Je ne vois pas en quoi le fait de dire qu'un chien ne doit pas moufter n'implique pas qu'on lui apprenne de la bonne façon. Je l'ai souligné dans mon texte, j'ai toujours fait ce qu'il fallait pour que mes chiens n'en arrive pas là et c'est bien en leur apprenant comme il faut. Ca figure toi que je n'ai jamais eu une seule menace et qu'aucun de mes chiens ne moufte, quoi que je fasse. Ce que moi je trouve inaxeptable, c'est qu'un chien grogne sur son maître et qu'on dise que c'est normal, il faut le laisser tranquille. Non, c'est un apprentissage comme un autre et c'est de tolérer qui amène les accidents.
Pour moi on ne parle pas de tolérer mais de comprendre que la défense d'une ressource particulièrement précieuse est normale pour un chien ce qui permet aux maîtres de prendre de la distance émotionnelle avec la situation, distance qui permettra de travailler tranquillement sur la difficulté sans céder à la tentation d'en coller 2 au chien ce qui ne fera qu'accentuer le problème.
Mes catalans avaient tuer une poule, je m'en suis rendue compte en voyant ma pelouse pleine de plumes, je sors de la maison pour rentrer les chiens, je passe à coté de ma haie de thuya et j'entends des grognements féroces et déterminés, ben j'avais 4 chiots de 6 semaines qui étaient en train de bouffer les restes, et je peux te dire qu'ils étaient déterminés à pas se les faire piquer, chose parfaitement naturelle devant un tel festin.
Le soucis c'est que dans cette situation les gens se sentent agressés alors que le chien adopte juste un comportement "normal" qu'il est nécessaire de travailler dans le cadre d'un chien de compagnie.
Norimatys a écrit:fab a écrit:Carine a écrit:Les réfléxions du style "le chien doit se laisser faire sans moufter", c'est inacceptable, etc.... Sont exactement les réflexions qui amènent beaucoup de gens à faire mal et à se mettre la pression à eux et leur chien, voir même à se faire mordre....
Alors qu'il est si simple de les habituer gentillement : je vous garantie que j'ai souvent vu des chiens qui n'hésitent pas à passer à la morsure, et là les maîtres ont beau se dire "il ne doit pas nous grogner dessus ou tenter de nous mordre", ils n'y mettent plus les doigts et se retrouvent avec un chien mordeur parce qu'on leur a dit que leur chien devait se laisser faire sans leur avoir expliqué que ça s'apprend gentillement, que c'est une histoire de confiance et pas de chercher à s'imposer n'importe comment parce que ça, ça ne fonctionne pas avec tous les chiens selon leurs personnalité à eux mais surtout leur relation avec le maître.
Le chien ne "doit" rien du tout : au maître de lui apprendre gentillement, et ça n'est franchement pas compliqué.
Je ne vois pas en quoi le fait de dire qu'un chien ne doit pas moufter n'implique pas qu'on lui apprenne de la bonne façon. Je l'ai souligné dans mon texte, j'ai toujours fait ce qu'il fallait pour que mes chiens n'en arrive pas là et c'est bien en leur apprenant comme il faut. Ca figure toi que je n'ai jamais eu une seule menace et qu'aucun de mes chiens ne moufte, quoi que je fasse. Ce que moi je trouve inaxeptable, c'est qu'un chien grogne sur son maître et qu'on dise que c'est normal, il faut le laisser tranquille. Non, c'est un apprentissage comme un autre et c'est de tolérer qui amène les accidents.
Pour moi on ne parle pas de tolérer mais de comprendre que la défense d'une ressource particulièrement précieuse est normale pour un chien ce qui permet aux maîtres de prendre de la distance émotionnelle avec la situation, distance qui permettra de travailler tranquillement sur la difficulté sans céder à la tentation d'en coller 2 au chien ce qui ne fera qu'accentuer le problème.
Mes catalans avaient tuer une poule, je m'en suis rendue compte en voyant ma pelouse pleine de plumes, je sors de la maison pour rentrer les chiens, je passe à coté de ma haie de thuya et j'entends des grognements féroces et déterminés, ben j'avais 4 chiots de 6 semaines qui étaient en train de bouffer les restes, et je peux te dire qu'ils étaient déterminés à pas se les faire piquer, chose parfaitement naturelle devant un tel festin.
Le soucis c'est que dans cette situation les gens se sentent agressés alors que le chien adopte juste un comportement "normal" qu'il est nécessaire de travailler dans le cadre d'un chien de compagnie.
merci Nori, décidément, tu mets des mots sur ce que je n'arrive pas a exprimer
kensha- Membre
-
Messages postés : 5712
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir
kensha a écrit:Norimatys a écrit:fab a écrit:Carine a écrit:Les réfléxions du style "le chien doit se laisser faire sans moufter", c'est inacceptable, etc.... Sont exactement les réflexions qui amènent beaucoup de gens à faire mal et à se mettre la pression à eux et leur chien, voir même à se faire mordre....
je le vois aussi comme sa mais sa peut aussi entrainé les chiens au carton entre eux
bali79- -----
-
Messages postés : 7726
bali79 a écrit:kensha a écrit:Norimatys a écrit:fab a écrit:Carine a écrit:Les réfléxions du style "le chien doit se laisser faire sans moufter", c'est inacceptable, etc.... Sont exactement les réflexions qui amènent beaucoup de gens à faire mal et à se mettre la pression à eux et leur chien, voir même à se faire mordre....
je le vois aussi comme sa mais sa peut aussi entrainé les chiens au carton entre eux
pour l'instant je n'ai qu'un chien, mais si conflit il y avait pour un os, et qu'un des deux ne respecte pas les signaux de l'autre, je séparerai le temps qu'ils les mangent je pense...
kensha- Membre
-
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
C'est beau à lire tout ça, mais je suis convaincu que la moitié de vos chiens ne se laisseraient jamais prendre leur os par un étranger.
Quand vous avez plusieurs chiens, d'instinct ils se séparent, ronge leur os, chacun dans son coin, pour avoir leur paix
Quand vous avez plusieurs chiens, d'instinct ils se séparent, ronge leur os, chacun dans son coin, pour avoir leur paix
fab a écrit:Personnellement je suis un peu perplexe de constater que la situation peut sembler normale à certains. Moi c'est clair qu'un de mes chiens me fait ce coup là, il le fait une fois, pas deux, meme mon gros. On parle quand même ici de chien à usage de compagnie, pas de chiens qui vivent en chenil. Ils sont en maison, auprès de la famille et j'estime que c'est une réaction inacceptable, que ce soit son os ou pas. Je n'ai pas de solution puisque je me suis toujours arrangée pour qu'aucun de mes chiens n'en arrive là, mais nier le problème ne va pas non plus arranger les choses. Et si tu passe à coté il réagit comment ?
Je suis pour le fait de laisser un chien tranquille quand il mange sa gamelle, on a pas à le tripoter ni à lui prendre, mais si le besoin s'en fait sentir, il doit pas moufter, donc il faut que ça reste possible, en cas de besoin. Ou alors il faut enfermer le chien loin de la famille, ce qui révèle le problème.
+100000000000000000000000000000000000000000000
J'ai toujours habitué tous mes chiens à ce que l'on puisse leur prendre os ou gamelle, j'ai commencé à m'entrainer sur Tommy, j'avais 11 ans et j'ai foutu la trouille de leur vie à mes parents !!!
Il avait volé un os de poulet, j'ai eu peur qu'il s'étrangle, je n'ai même pas réfléchi, j'ai foncé droit dans sa gueule lui ôter .... je me suis prise une bonne engueulade après .....
Même Stocky, j'arrivais à lui ôter son os, par contre QUE MOI, personne d'autre, donc lorsque j'avais ma petite fille qui marchait à 4 pattes, j’ôtais os et oreilles de cochon, car là il grognait sur tout le monde y compris mes filles en vieillissant ......
Mes deux zouaves, je leur ôte quand je veux de la gueule .........
Je pense que c'est indispensable qu'un chien accepte de donner son os, surtout si l'on a des enfants , car même si on interdit à l'enfant de déranger le chien dans ces cas là, il se peut qu'il désobéisse en bas âge ........
Invité- Invité
Christa a écrit:C'est beau à lire tout ça, mais je suis convaincu que la moitié de vos chiens ne se laisseraient jamais prendre leur os par un étranger.
le mien si
kensha- Membre
-
stocky a écrit:
Je pense que c'est indispensable qu'un chien accepte de donner son os, surtout si l'on a des enfants , car même si on interdit à l'enfant de déranger le chien dans ces cas là, il se peut qu'il désobéisse en bas âge ........
mais moi aussi, ce qui veut dire leur avoir appris qu'ils peuvent donner leur os sans crainte de ne jamais le revoir avant...
Si vous allez en chine, vous entrez dans un établissement et on vous prend votre portefeuille d'autorité, sans vous expliquer, mais en vous gueulant dessus si vous montrez un signe d'hésitation, vous allez pas comprendre, et vous défendrez votre portefeuille plus vivement la prochaine fois.
Par contre, si avec un dessin, on vous montre qu'on va vous le rendre, vous serez moins récalcitrant a ce qu'on vous le prenne...
non? (et non, je ne fais pas d'antropomorphisme, j'essaye d'expliquer mon point de vue de manière imagée)
kensha- Membre
-
kensha a écrit:le mien siChrista a écrit:C'est beau à lire tout ça, mais je suis convaincu que la moitié de vos chiens ne se laisseraient jamais prendre leur os par un étranger.
Ah ben, j'allais dire pareil !
Christa, ça se travail =)
Arretez, j'irais pas goinfré mes chiens avec des os pour qu'elles les donne à une tierce personne....
fab a écrit:Personnellement je suis un peu perplexe de constater que la situation peut sembler normale à certains. Moi c'est clair qu'un de mes chiens me fait ce coup là, il le fait une fois, pas deux, meme mon gros. On parle quand même ici de chien à usage de compagnie, pas de chiens qui vivent en chenil. Ils sont en maison, auprès de la famille et j'estime que c'est une réaction inacceptable, que ce soit son os ou pas. Je n'ai pas de solution puisque je me suis toujours arrangée pour qu'aucun de mes chiens n'en arrive là, mais nier le problème ne va pas non plus arranger les choses. Et si tu passe à coté il réagit comment ?
Je suis pour le fait de laisser un chien tranquille quand il mange sa gamelle, on a pas à le tripoter ni à lui prendre, mais si le besoin s'en fait sentir, il doit pas moufter, donc il faut que ça reste possible, en cas de besoin. Ou alors il faut enfermer le chien loin de la famille, ce qui révèle le problème.
Je rejoins Fab! Apres par un étranger bon forcément non (pour ma part)... je n'irai pas demander a un ami d'aller prendre l'os d'un de mes chiens, et je n'en donnerais pas non plus en présence d'invités...
Luly- Membre
-
Messages postés : 2158
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge
Christa a écrit:Arretez, j'irais pas goinfré mes chiens avec des os pour qu'elles les donne à une tierce personne....
Y a pas besoin de donner à un chien tous les jours un os pour qu'il comprenne.. Un par mois c'est largement suffisant. Après cela dépend peut etre du chien. En tout cas pour moi, j'ai pas de problème de ce coté là. Pour lui un os, c'est une bonne friandise dur, qui parfois un peu d'aide pour dégoter la bonne "viande" n'est pas de refus ! Mais après tu fais comme tu veux, je te dis juste qu'on peut. =)
Luly a écrit:fab a écrit:Personnellement je suis un peu perplexe de constater que la situation peut sembler normale à certains. Moi c'est clair qu'un de mes chiens me fait ce coup là, il le fait une fois, pas deux, meme mon gros. On parle quand même ici de chien à usage de compagnie, pas de chiens qui vivent en chenil. Ils sont en maison, auprès de la famille et j'estime que c'est une réaction inacceptable, que ce soit son os ou pas. Je n'ai pas de solution puisque je me suis toujours arrangée pour qu'aucun de mes chiens n'en arrive là, mais nier le problème ne va pas non plus arranger les choses. Et si tu passe à coté il réagit comment ?
Je rejoins Fab! Apres par un étranger bon forcément non (pour ma part)... je n'irai pas demander a un ami d'aller prendre l'os d'un de mes chiens, et je n'en donnerais pas non plus en présence d'invités...
Bah moi non plus Pas plus que j'irais piquer l'os d'un chien qui n'est pas le mien !!!
Pour cela, connaissant le caractère de Stocky, lorsque j'avais des enfants à la maison, je supprimais tout ce qui aurait pu faire modre Stocky (mes filles le savaient donc le laissaient) Par contre un jour mon meilleur ami a essayé de lui piquer, il y est arrivé, mais à ses risques et périls, pourtant il le connaissait depuis tjs, il a été surpris par sa réaction ........
Invité- Invité
J'ai dis quelque chose de drôle ?!?
Luly- Membre
-
Luly a écrit:J'ai dis quelque chose de drôle ?!?
Oui, enfin je m'imaginais la scène, demander à un de tes invités d'aller chercher l'os dans la gueule de ton chien !!! Et cela m'a fait rire!!!
Rien de méchant là dedans , ni de péjoratif !!!
Invité- Invité
Dawn a écrit:Christa a écrit:Arretez, j'irais pas goinfré mes chiens avec des os pour qu'elles les donne à une tierce personne....
Y a pas besoin de donner à un chien tous les jours un os pour qu'il comprenne.. Un par mois c'est largement suffisant. Après cela dépend peut etre du chien. En tout cas pour moi, j'ai pas de problème de ce coté là. Pour lui un os, c'est une bonne friandise dur, qui parfois un peu d'aide pour dégoter la bonne "viande" n'est pas de refus ! Mais après tu fais comme tu veux, je te dis juste qu'on peut. =)
Christa : le mien n'est pas goinfré d'os, il en a même très rarement, et je parle d'os charnu, les "vrais" qui viennent de chez le boucher, en deux fois c'était réglé!
kensha- Membre
-
stocky a écrit:Luly a écrit:J'ai dis quelque chose de drôle ?!?
Oui, enfin je m'imaginais la scène, demander à un de tes invités d'aller chercher l'os dans la gueule de ton chien !!! Et cela m'a fait rire!!!
J'ai bien fais de demander tu m'as fais peur
Luly- Membre
-
attention pour ma part je peux faire ce que je veux avec mes chiens, même retiré l'os, mais pour rien au monde je garantit la sécurité d'une tierce personne et oui je trouve ça normale.
Mais bon je ne cherche pas le diable non plus de donner un os en présence des invités, amis où encore pire des enfants.
Mais bon je ne cherche pas le diable non plus de donner un os en présence des invités, amis où encore pire des enfants.
Luly a écrit:stocky a écrit:Luly a écrit:J'ai dis quelque chose de drôle ?!?
J'ai bien fais de demander tu m'as fais peur
Mais non, faut pas croire que je mords tout le temps !!! Je "visualisais" juste la scène dans ma tête, cela m'a fait rire !!!
Invité- Invité
Christa a écrit:attention pour ma part je peux faire ce que je veux avec mes chiens, même retiré l'os, mais pour rien au monde je garantit la sécurité d'une tierce personne et oui je trouve ça normale.
Idem, pourquoi aller chercher des problèmes alors qu'il est si simple d'attendre que le chien soit tranquille pour le faire.
Norimatys a écrit:Christa a écrit:attention pour ma part je peux faire ce que je veux avec mes chiens, même retiré l'os, mais pour rien au monde je garantit la sécurité d'une tierce personne et oui je trouve ça normale.
Idem, pourquoi aller chercher des problèmes alors qu'il est si simple d'attendre que le chien soit tranquille pour le faire.
Tout dépend aussi de tes invités.
Pour noel, mon chien à mangé son os neuf, pendant que ma famille mangeait à table.
Quand c'est des amis, mon chien prend un de ses vieux os, et reste sage.
Quand c'est des connaissances, le chien est surveillé, et attends d'avoir confiance de lui meme avant de se servir dans son "coffre à jouet".
Quand c'est des étrangers, le chien est doublement surveillé, et on ne lui donne pas accès à son coffre, pour pas qu'il importune.
En fonction du comportement et du caractère de la personne qui est invité, le chien ira soit pret de nous avec son os ou ses jouets, soit dans sa cage en retrait avec son os ou ses jouets. Mais dans tout les cas, mon chien est habitué à qu'on touche son os, que se soit du coffre à jouet, de son panier à sa cage ou dans ses pattes. On ne laisse pas faire, mais on prévoit, un au cas ou. Je sais que moi, il n'y aura pas de problème sur ça.
Dawn , en ce moment j'ai mes trois adultes avec chacun son os, chacun dans son coin, avec deux petits morpions qui ont eu leur premier os. De temps à temps un petit grognement de la part de maman, mamie et nounou. Rien de méchant, c'est l'apprentissage du code canin.
Ils se retrouve du coup dans une ambiance meute, sans que sa dégénère, c'est beau c'est touchant de voire cela.
Mais pourquoi je mettrais ma MAIN dedans ?
Le jour quand je veut un chien sans instinct naturel, completement motorisé, qui attend l'accord de son maitre pour péter, je m'achète un petit Sony.
Donc pas la peine de m'expliquer comment habituer mon chien qu'il se laisse prendre l'os par quelqu'un d'autre que moi, je ne vois plus l'interet de lui donner.Sauf qu'il y aura un chien de plus taré pour remplir la poche d'un comportementaliste.
Ils se retrouve du coup dans une ambiance meute, sans que sa dégénère, c'est beau c'est touchant de voire cela.
Le jour quand je veut un chien sans instinct naturel, completement motorisé, qui attend l'accord de son maitre pour péter, je m'achète un petit Sony.
Donc pas la peine de m'expliquer comment habituer mon chien qu'il se laisse prendre l'os par quelqu'un d'autre que moi, je ne vois plus l'interet de lui donner.Sauf qu'il y aura un chien de plus taré pour remplir la poche d'un comportementaliste.
Christa a écrit:Dawn , en ce moment j'ai mes trois adultes avec chacun son os, chacun dans son coin, avec deux petits morpions qui ont eu leur premier os. De temps à temps un petit grognement de la part de maman, mamie et nounou. Rien de méchant, c'est l'apprentissage du code canin.
idem pour moi ...
Chaggy- Membre
- Messages postés : 439
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4