Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Coupe de la queue des chiens

+55
Smellycoco
suerte
laika100
Yuka.Kotetsuru
Krystel24
Avalon
christelle68
criss
sandy8
cinderellion
fab
margzai
easygirl
mircash
Enya85
kensha
adramalech
Destal
zara-alfie
kristell79
FoxPassion
Gatoune
cerry
CherryLou
karoline
Christelle et Galys
Norimatys
Cansas
Tatoo
Guest
Fidji'mom
christophe20
Dellen
Christa
romy_dogo
Ode
figoulute
Anay
exmembre11
cg
Claire_Alexis
chris53
Eicka09
taquine
aline
lissyfamily
invité
noris1
Tenshiyo
Nelly
nanoune
AudreyDob
Mamzelle...
Onyssius
Safrana
59 participants

Page 25 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant

Coupe de la queue des chiens - Page 25 Empty Re: Coupe de la queue des chiens

Message  CherryLou Mar 03 Jan 2012, 22:15

Pour ma part, je ne prend pas les gens faisant de la coupe aux chiens comme étant des monstres. Je ne suis pas pour, pour nombreuses raisons que j'ai cité. Et quand il s'agit que de pur esthétique, j'ai vraiment du mal. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout. Du moment que se soit légal.

Quand à la queue coupée, pour communiquer, il est vrai que cela peut etre génant comme pour les oreilles. Après quand j'entends que des chiens dans ce cas savent s'entendre, je me dis qu'ils ont trouvés un autre langage de communiquer, comme les muets & les sourds. Face à un handicap (sous entends à vivre sans ..), ils ont trouvés autres moyens de parler. Mais là encore ce n'est que ma façon de penser. Après, moi, ce qui me dérange juste, et je me repete c'est l'egoisme de l'esthétique. Après je suis pas là pour changer les habitudes des eleveurs, vous faites comme bon vous semble Good
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.

http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tatoo Mar 03 Jan 2012, 22:48

Je suis du même avis que dawn... Sleep
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Message  Avalon Mer 04 Jan 2012, 02:15

Nelly a écrit:
christophe20 a écrit:
claudine a écrit:Rien n'est fait au hasard dans la nature ! La queue du chien n'est pas là pour rien,ou pour faire joli...ou pas ! On l'a dit,et tout le monde le sait qu'elle sert de balancier, et contribue donc à l'équilibre de l'animal . De plus,elle sert pour la communication entre congénères. Alors,pourquoi certains se voilent la face ?

C'est indéniable !
Malgré cela je suis POUR la coupe de la queue de certaines races de chien. Pour des raisons souvent évoquées, dont certaines sont purement esthétiques donc égoïstes. Malgré tout on peut couper en éliminant la douleur..... C'est à cela que servent les anesthésies même chez l'humain. Le nier est de la mauvaise foi.

Mais dans le même ordre d'idée si les canidés sauvages portent une queue longue, certains devraient se souvenir qu'ils ont aussi les oreilles dressées (quasiment le même débat) et que cela a aussi ses raisons. C'est également l'homme qui a "forgé" les oreilles longues.

Donc, on vous laisse la queue, rendez nous les oreilles !
Laughing là je te rejoins .............. Mdr surtout pour la dernière phrase Good Mdr
+1 ! Good

Dellen a écrit:Ceci dit, Avalon, je n'ai pas non plus clairement compris ta position sur la question Suspect
[...]
Après tous les chiens ont été fait par l'homme suivant son désir. Il en résulte des chiens trop grands, trop petits, trop lourds avec ou sans oreilles dressées, avec ou sans queue, avec un museau long ou un museau court.... Donc l'histoire de la queue fait parti du même débat !!
Ma position sur la question du pour ou contre la coupe de la queue (et des oreilles) est inscrite en filigrane dans mes précédents messages. Wink

C'est effectivement l'homme qui crée la majorité des races de chiens ; prenons l'exemple de ma race de prédilection : si Monsieur Dobermann a décidé de créer un chien aux oreilles pointues, à la queue très courte, au poil ras et à un poitrail d'athlète, je le respecte et c'est de cet aspect dont je suis tombée amoureuse quand j'étais petite (d'ailleurs, à l'époque je croyais que les chiots naissaient comme ça, j'ignorais qu'on leur coupait les oreilles et la queue pour leur donner cette apparence). Ensuite, en me renseignant sur le caractère de cette race j'ai constaté que ça me correspondait parfaitement. Et voilà que maintenant que mon style de vie me permet d'avoir des chiens les dobs ont changé de standard ! *Caliméro* Alors oui, ça me gêne. Pas au point de renoncer à cette race, mais quand même ! Non seulement la nouvelle apparence du dob me plaît moins mais en plus ça revient à nier tout le travail fait par Fredo, toutes ses années de recherche et de sélections pour fixer le standard de la race qu'il avait créée : non seulement c'est un manque de respect flagrant mais en plus, quel en est l'intérêt ? Pourquoi certains pays interdisent-ils la coupe des oreilles et de la queue et d'autres non ? Pourquoi la France a-t-elle obtenu une dérogation pour la caudectomie ? Vous croyez vraiment que c'est par souci du bien-être du chiot, pour lui éviter une éventuelle douleur dont personne n'est capable d'évaluer l'intensité ? Parce qu'un moignon de queue gênerait la communication entre congénères ? Parce que changer la Nature c'est pas bien ? Moi je dirais plutôt (cf Pluto et Mickey. Oui, j'ai avalé un almanach Vermot dans mon enfance ! Smile ) que c'est le résultat de groupes d'influence qui agissent dans l'ombre et dont on (= le grand public) ne connaît pas les véritables intérêts. Avancer l'argument d'une souffrance inutile est facile pour faire passer la pillule de nos jours. Si des éleveurs se cassent la tête pendant des années à établir un standard, pourquoi le changer ? Je ne suis toujours pas convaincue par la supposée amélioration apportée par cette interdiction de couper des morceaux dans les chiots ni par l'argument de la douleur. Au risque de me répéter : si les chiens des races concernées par ces coupes en restaient traumatisés, ça se saurait, depuis des décennies que c'est pratiqué ! Injecter une puce électronique fait crier de douleur certains chiots et chatons : est-ce pour autant qu'on va arrêter de le faire ? Ben non, justement, ça devient même obligatoire, c'est ballot, hein !

J'ai l'habitude des oreilles dressées (BA, BB, chats, chevaux, écureuil), je trouve ça très élégant, alors que les oreilles tombantes des "nouveaux" dobs et boxers (j'en connais 2 dans ma rue) me font l'effet de 2 vieux gants de toilette greffés sur leur tête ! Pour moi, y'a pas photo : oreilles droites = la Classe à l'état pur, oreilles tombantes = le bon pépère à sa mémère ! Les goûts et les couleurs, hein !

Coupe de la queue des chiens - Page 25 409409408_small

@ taquine, je ne me sens pas du tout visée par tes propos et j'ai écrit "j'arrête avec ce sujet", pas que je quittais le forum, 'faudrait vraiment lire ce qui est écrit et non ce que tu crois qui est écrit ! C'est également valable pour beaucoup d'autres caniforumiens, ça éviterait bien des malentendus et des colères injustifiées.
Mais puisque Dellen me demande de préciser mon point de vue, je reviens le faire. Parce que je suis aimable et polie. Wink
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D

Message  Dellen Mer 04 Jan 2012, 09:04

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ta position !!!

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Krystel24 Mer 04 Jan 2012, 10:54

Je n'ai pas lu les 49 pages study
Pour la queue, les 3 nés chez moi qui l'ont n'ont jamais eu de soucis de coupures à bientôt 3 ans, ils la portent haut, ça doit y faire.
Perso, je préfère tout naturel que moitié coupé pour plusieurs choses : d'un point de vue esthétique, je trouve que ça fait moins "bancalle" et que ça redonne l'élégance perdue avec la "chute" des oreilles bref, ça fini le chien; d'un point de vue course et saut, avec queue le chien est plus rapide et plus précis dans ses changements de direction; et du point de vue de l'ostéo, plus facile de remettre tout bien en place avec une queue. De mon point de vue, que des avantages et je ne reviendrais pas en arrière pour les chiots qui naitront chez moi et que je garderai.

Pour illustrer: au naturel sans collier ni laisse

Qyo en poids travail
Coupe de la queue des chiens - Page 25 20110817

Zino en poids travail
Coupe de la queue des chiens - Page 25 20110816

Sans la dextérité de Qyo, je pense pas que j'aurais eu cette photo mais plutot un carambollage Laughing
Coupe de la queue des chiens - Page 25 Qyozin12

Après, chacun ses goûts... hello
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring

http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 11:04

AudreyDob a écrit:Coupe de la queue des chiens - Page 25 Arwen_main
Sur la deuxième, sa ressemble plus a la queue de dob que je m’imaginai !! Mais pourquoi une telle différence? Coupe de la queue des chiens - Page 25 601990 C'est le port qui est différent qui donne cette impression? Sur la deuxième elle n'es pas du tout en panache !? (cf d'une reponse sur ce post antérieur .)

Invité
Invité

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 11:05

décidément...ce sont plutôt les oreilles longues qui passent pas, je crois que je vais rejoindre christophe "on vous laisse la queue, rendez nous les oreilles" Good (enfin, nous... pas que je sois très concernée, dans le fond, pour le moment Smile )
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades

Message  Norimatys Mer 04 Jan 2012, 11:12

Uchikii a écrit:
Sur la deuxième, sa ressemble plus a la queue de dob que je m’imaginai !! Mais pourquoi une telle différence? Coupe de la queue des chiens - Page 25 601990 C'est le port qui est différent qui donne cette impression? Sur la deuxième elle n'es pas du tout en panache !? (cf d'une reponse sur ce post antérieur .)

Ben parce qu'aucun éleveur ne s'était préoccupé du port de queue vu qu'elle était coupée, donc on trouve de tout, pas de panique c'est aussi une chose qui se travaille.

Krystell, Merci pour la photo de Qyo, je le trouve magnifique!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Dellen Mer 04 Jan 2012, 11:14

C'est pareil dans le boxer, certains portent la queue plus en panache que d'autres, certains l'ont plus enroulée que d'autres Smile

Moi non plus, je ne voudrais plus de boxer queue coupée...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 11:17

D'accord je n'avais pas pensé a ce détail! Merci de l'info !

Invité
Invité

Message  invité Mer 04 Jan 2012, 11:22

Et le standard des ces races précisent quelques choses sur le port de queue??

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027

Message  AudreyDob Mer 04 Jan 2012, 11:25

Si si on s'est préoccupé du port de queue, mais plutôt le + haut possible, ce qui donne des queues en panache une fois longue...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé

http://www.foreverstar.fr

Message  AudreyDob Mer 04 Jan 2012, 11:25

guil a écrit:Et le standard des ces races précisent quelques choses sur le port de queue??

Chez le dob, non !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)

Message  Guest Mer 04 Jan 2012, 11:27

guil a écrit:Et le standard des ces races précisent quelques choses sur le port de queue??
A priori non ..
C'est Mircash qui a soulevé ce point quelques pages en arrière ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Krystel24 Mer 04 Jan 2012, 11:29

Norimatys a écrit:
Uchikii a écrit:

Ben parce qu'aucun éleveur ne s'était préoccupé du port de queue vu qu'elle était coupée, donc on trouve de tout, pas de panique c'est aussi une chose qui se travaille.

Krystell, Merci pour la photo de Qyo, je le trouve magnifique!

Merci pour Qyo. Nori a tout juste mais en plus, la structure n'est pas la même entre les 2 chiennes et la croupe bien différente, celle de Qyo est légèrement arrondie et celle de Miss queuequeue (je présume que c'est elle, hein Audrey) est plus droite, de plus celle d'Audrey est en traction alors que Qyo non. Depuis les années 90, une croupe droite (terrier) avec queue implantée très haut a été recherchée par certains d'où sa fréquence et maintenant, cela joue sur le port de la queue naturelle.
Selon le standard :
"Croupe : A partir du sacrum en direction de la racine de la queue elle
n’est que très peu, presque imperceptiblement inclinée; d’un aspect
bien arrondi, elle n’est ainsi ni horizontale ni visiblement tombante. De
bonne largeur avec une musculature puissante.
Queue : Attachée haut, elle est courte, étant coupée de manière à
maintenir d’une façon apparente deux vertèbres caudales. Dans les
pays, où la loi proscrit la caudectomie, la queue naturelle peut être
conservée."

Voilà, pour l'instant aucune forme de queue naturelle n'est officielle !
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring

http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Message  AudreyDob Mer 04 Jan 2012, 11:36

Non ce n'est pas miss queue queue lol Wink
En effet quirinus a laissé des traces (queues de terriers) mais tu regardes par exemple en russie les ports de queues sont toujours très hauts...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 11:54

Hello !

C'est mon coté PA qui va réagir, je m'excuse d'avance...

Avalon a écrit:
Dellen a écrit:Ceci dit, Avalon, je n'ai pas non plus clairement compris ta position sur la question Suspect
[...]
Après tous les chiens ont été fait par l'homme suivant son désir. Il en résulte des chiens trop grands, trop petits, trop lourds avec ou sans oreilles dressées, avec ou sans queue, avec un museau long ou un museau court.... Donc l'histoire de la queue fait parti du même débat !!
Ma position sur la question du pour ou contre la coupe de la queue (et des oreilles) est inscrite en filigrane dans mes précédents messages. Wink

C'est effectivement l'homme qui crée la majorité des races de chiens ; prenons l'exemple de ma race de prédilection : si Monsieur Dobermann a décidé de créer un chien aux oreilles pointues, à la queue très courte, au poil ras et à un poitrail d'athlète, je le respecte et c'est de cet aspect dont je suis tombée amoureuse quand j'étais petite (d'ailleurs, à l'époque je croyais que les chiots naissaient comme ça, j'ignorais qu'on leur coupait les oreilles et la queue pour leur donner cette apparence).
Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Le chien a été fait par l'homme ? Et selon ses désirs ? Et il a donc le droit de le charcuter ?
Le chien existait bien avant qu'il partage sa vie avec l'homme ; le chien était un animal commensal de l'homme, il s'est donc auto-domestiqué ; l'homme l'a ensuite utilisé pour l'aider dans ses tâches et lui a donc développé indirectement des aptitudes ; et ce n'est que très récemment (19e siècle) que l'homme a fait du chien son jouet.

NON le chien n'est pas une création de l'homme, car derrière les "races" ce sont des chiens, des êtres vivants ! Et même si c'était le cas, allons jusqu'au bout, comment pouvez vous accepter d'amputer des chiens sous prétexte que des "illuminés" le faisaient avant vous ? Je vous rappelle que nous sommes au 21ème siècle ! On ne chasse plus pour manger ! Ce qui est bien dommage car beaucoup deviendrait végétarien...

Je comprend qu'on puisse trouver ça joli, même si je ne l'accepte pas, mais légitimer un acte archaïque sous prétexte que les races sont notre création... Faudrait peut être évoluer non ?

Un chien a des oreilles et une queue, et ce n'est pas à Mr Doberman, une simple poussière sur l'échelle du temps, d'en décider autrement.

Encore désolé.

++

Invité
Invité

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 11:58

Bobbyx a écrit:Hello !

Avalon a écrit:
[...]

C'est effectivement l'homme qui crée la majorité des races de chiens ; prenons l'exemple de ma race de prédilection : si Monsieur Dobermann a décidé de créer un chien aux oreilles pointues, à la queue très courte, au poil ras et à un poitrail d'athlète, je le respecte et c'est de cet aspect dont je suis tombée amoureuse quand j'étais petite (d'ailleurs, à l'époque je croyais que les chiots naissaient comme ça, j'ignorais qu'on leur coupait les oreilles et la queue pour leur donner cette apparence).
Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Le chien a été fait par l'homme ? Et selon ses désirs ? Et il a donc le droit de le charcuter ?
Le chien existait bien avant qu'il partage sa vie avec l'homme ; le chien était un animal commensal de l'homme, il s'est donc auto-domestiqué ; l'homme l'a ensuite utilisé pour l'aider dans ses tâches et lui a donc développé indirectement des aptitudes ; et ce n'est que très récemment (19e siècle) que l'homme a fait du chien son jouet.

NON le chien n'est pas une création de l'homme, car derrière les "races" ce sont des chiens, des êtres vivants ! Et même si c'était le cas, allons jusqu'au bout, comment pouvez vous accepter d'amputer des chiens sous prétexte que des "illuminés" le faisaient avant vous ? Je vous rappelle que nous sommes au 21ème siècle ! On ne chasse plus pour manger ! Ce qui est bien dommage car beaucoup deviendrait végétarien...

Je comprend qu'on puisse trouver ça joli, même si je ne l'accepte pas, mais légitimer un acte archaïque sous prétexte que les races sont notre création... Faudrait peut être évoluer non ?

Un chien a des oreilles et une queue, et ce n'est pas à Mr Doberman, une simple poussière sur l'échelle du temps, d'en décider autrement.

Encore désolé.

++

+1 Good

Invité
Invité

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 11:58

Oui il a été façonné par l'homme !!!

Tu ne te fatigues jamais Bobbyx ????????? confused

Invité
Invité

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 12:01

Les races de chien c'est indéniable, on été créé par l'homme...

Invité
Invité

Message  christophe20 Mer 04 Jan 2012, 12:07

Bobbyx a écrit:Hello !

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Le chien a été fait par l'homme ? Et selon ses désirs ? Cela en l' occurence c'est exact, les races et les différentes races ont été crées par l'homme. Le nier est stupide. . Et il a donc le droit de le charcuter ? Personne n'a parlé de charcutage. Hormis toi !
Le chien existait bien avant qu'il partage sa vie avec l'homme ; le chien était un animal commensal de l'homme, il s'est donc auto-domestiqué ; l'homme l'a ensuite utilisé pour l'aider dans ses tâches et lui a donc développé indirectement des aptitudes ; et ce n'est que très récemment (19e siècle) que l'homme a fait du chien son jouet. Encore une affirmation des plus bizarre. Le chien n'est pas le jouet de l'homme, son allié dans beaucoup de travaux, oui.

NON le chien n'est pas une création de l'homme, car derrière les "races" ce sont des chiens, des êtres vivants ! Et même si c'était le cas, allons jusqu'au bout, comment pouvez vous accepter d'amputer des chiens sous prétexte que des "illuminés" Beaucoup d'entres nous le sont donc encore. le faisaient avant vous ? Je vous rappelle que nous sommes au 21ème siècle ! On ne chasse plus pour manger ! Ce qui est bien dommage car beaucoup deviendrait végétarien... Une affirmation fausse. Tous les chasseurs mangent le gibier tué. Des sociétés entières vivent encore ainsi.
D'autre part, je suis pour la libération des carottes et pommes de terre qui sont injustement parquées et mises en esclavage avant d'être mangées......Elles ont aussi une âme.

Encore désolé.

++

Tu avais raison de nous prévenir.
Le débat était constructif et boum.................
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 12:13

Je rajouterais même que je préfère largement manger du gibier tuer par des chasseurs, que les bestiaux tué à la chaine.. Même si sa ne m’empêche pas d'en manger... Enfin bref là n'est pas le sujet.

Invité
Invité

Message  AudreyDob Mer 04 Jan 2012, 12:17

Ouaiiiss !!! Pour la libération des carottes et des patates !!! Very Happy
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Guest Mer 04 Jan 2012, 12:29

Mes chiennes mangent des carottes .... Vous pensez que c'est mal ...???? Mdr

Les peuples autochtones après avoir tué leurs proies, pour la plupart, les remercie du sacrifice pour leurs permettre de vivre ...

Fin du HS ..Si on revenait au sujet ce serais pas mal ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant