Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
K.E.N.C.Y je vous le présente ! c'est bien lui celui que j'ai tant attendu :)
+30
salamandre
Alissia
sataro
Oly88
cerry
nicole30620
fab
FreeLife
narcose
Zarkava
Chaggy
Guest
GETRHO
ElectraOne
christophe20
nanoune
aline
Maïa
ROSE29
meland2
Enya85
eghon
ange noir
Fidji'mom
Ayla
Educalins
christianethibault61
hopelaika
adramalech
lynaaitou
34 participants
Page 13 sur 18
Page 13 sur 18 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18
Re: K.E.N.C.Y je vous le présente ! c'est bien lui celui que j'ai tant attendu :)
lynaaitou a écrit:sauf que kency ben il préfère rester assis dans l'herbe alors que mon but étant de perfectionner son rappel pour qu'il vienne directement et qu'il est pas le choix, et il faut que je soit le chef hors ce n'est pas le cas car finalement je fait tout ce que lui veux et non l'inverse dans je pense que dans le rappel sa y fait il me prend comme sa copine de jeux donc il se dit " elle peut attendre" alors avec ma mère qui lui autorise moins de chose et qui le caline pas sans arret il y va direct car il voit qu'il a pas le choix !
Bah pour moi, tu as ta réponse !!!
Il a compris que le chef à la maison c'est ta mère et pas toi !!!
Toi, tu es sa copine de jeux..........
Invité- Invité
lynaaitou- Membre
-
Messages postés : 695
Re: K.E.N.C.Y je vous le présente ! c'est bien lui celui que j'ai tant attendu :)
lynaaitou a écrit:oui
Bonne nouvelle depuis quelques jours Kency ne mordille pratiquement plus ou il s'arrete quand je dit "non"
J'aurais une question si pour le moment kency ne vient pas immédiatement quand je l'appel est-ce vraiment grave ? ou doit-il apprendre a venir immédiatement dès maintenant ?
lynaaitou- Membre
-
Non, ce n'est pas dramatique...
Mais essaie vraiment de rappeller ton chiot que lorsque tu sais qu'il va revenir tout de suite.
Sinon, tu vas le chercher.
C ne sert à rien de lui apprendre à ne pas revenir.
Au début, je te l'ai deja dit, il faut que tous les rappels soient payants.
C'est à dire qu'il revienne tout de suite et que tu donnes quelque chose de très très exceptionnel!
Au fur et à mesure, ça devient une habitude de revenir.
Il va connaitre cet exercice et revenir de plus en plus.
Pour vous exercer, tu peux aussi voir avec une amie (pas une personne de la famille du chien) pour tenir le chien avec une longe fine, pour la sécurité.
Toi, tu lui montres les bouts de saucisses par ex, puis tu pars en courant.
Ton amie tient le chien, près du collier. Attention aux à-coups!
Et tu rappelles ton Loulou très joyeusement, et a genoux par terre.
E là elle doit tout de suite lâcher Kency.
Tu ne captures pas ton chien et tu le laisses venir le plus près possible de toi, meme sur toi. Et tu donnes plein de récompenses.
Tu peux faire ça 2 fois de suite et c'est tout.
Tu recommences un Autre jour.
Au début de l'apprentissage, ne va pas trop loin, genre 8 à 10 grands pas.
Tu compliqueras quand cet exercice sera parfaitement maitrisé.
Mais essaie vraiment de rappeller ton chiot que lorsque tu sais qu'il va revenir tout de suite.
Sinon, tu vas le chercher.
C ne sert à rien de lui apprendre à ne pas revenir.
Au début, je te l'ai deja dit, il faut que tous les rappels soient payants.
C'est à dire qu'il revienne tout de suite et que tu donnes quelque chose de très très exceptionnel!
Au fur et à mesure, ça devient une habitude de revenir.
Il va connaitre cet exercice et revenir de plus en plus.
Pour vous exercer, tu peux aussi voir avec une amie (pas une personne de la famille du chien) pour tenir le chien avec une longe fine, pour la sécurité.
Toi, tu lui montres les bouts de saucisses par ex, puis tu pars en courant.
Ton amie tient le chien, près du collier. Attention aux à-coups!
Et tu rappelles ton Loulou très joyeusement, et a genoux par terre.
E là elle doit tout de suite lâcher Kency.
Tu ne captures pas ton chien et tu le laisses venir le plus près possible de toi, meme sur toi. Et tu donnes plein de récompenses.
Tu peux faire ça 2 fois de suite et c'est tout.
Tu recommences un Autre jour.
Au début de l'apprentissage, ne va pas trop loin, genre 8 à 10 grands pas.
Tu compliqueras quand cet exercice sera parfaitement maitrisé.
oui mais une fois qu'il à la friandise kency part j'autorise son départ ? ou qu'a mon signal il peut repartir ? mais peut-être qu'une fois que ce sera bien appris et un jour je l'appel et il est occupé ben j'attend deux seconde avant de l'appeler ou je l'appel meme s'il est occuper et s'il vient pas même une fois le rappel immédiat totalement parfait ? je doit réagir comment je me pose trop de question ^^ ..
Etape 1 le rappel immédiat quand je lâche mon chien une fois qui le connait il doit marcher proche de moi ou il a droit d'être sur l'herbe à coté dans un premier temps ? tant que je l'appel et qu'il revient a moi (car la marche au pied sans laisse n'est pas encore su)
Etape 1 le rappel immédiat quand je lâche mon chien une fois qui le connait il doit marcher proche de moi ou il a droit d'être sur l'herbe à coté dans un premier temps ? tant que je l'appel et qu'il revient a moi (car la marche au pied sans laisse n'est pas encore su)
lynaaitou- Membre
-
Aujourd'hui : j'ai sortie kency dans l'après-midi car il faisait beau ! je les emmené sur le terrain en herbe puis je les lâcher il a couru partout, puis je les rappeler miracle il est venu a mes pieds et assis, j'ai dérouler la laisse enrouleur puis je les bloquer je m'en suis servie comme longe, bon Kency n'a pas voulu me donner la pomme de pain qu'il a trouver donc j'ai du forcer pour lui enlever car sinon il se concentré pas donc forcément monsieur pas content on grognotte un peu et fini par céder !
je le fait donc assois (avec la longe) je m'éloigne je me baisse et là "Kency, (il doit pas bouger) Viens (il doit venir)" et il arrivé en courant sauf qu'il venait pas tout proche de moi juste a coté donc je le corriger en le mettant devant moi et on recommence "Assis, puis pas bouger" je m'éloigne et l'appelle une fois qu'il aura bien compris qu'il faut attendre mon signal et rester assis même si je m'éloigne je vais pouvoir lui faire le même exercice sans longe une fois acquis je le laisserai s'occuper(avec la longe) et je lui demanderai de venir, et il devra cessé toute activité et venir et a mon signal il pourra repartir et une fois acquis avec la longe ce sera sans et le rappel sera presque parfait plus qu'a faire ça dans divers environnement (ça prendra plusieurs moi ) mais l'objectif et que d'ici 1 ou 2 mois ce soit su ou presque acquis. VOUS EN PENSEZ QUOI ?! sans le harceler a faire ça bien sur et récompense une fois qu'il est là pour éviter de s'en servir comme leurre.
Ensuite est-ce bien par exemple je suis en promenade je marche kency a le droit de s'éloigner un peu s'en non plus être hyyper loin et quand il renifle je lui dit aller viens Kency la je l'autorise a pas venir a moi puisque je marche et je continue a avancer, mais lorsque je suis à l’arrêt et que là je lui viens Kency il doit venir a moi . Bien ? va t-il faire la différence entre quand je bouge pas il doit venir à moi et je bouge il à le droit de continuer à avancer ?
Au fait quand Kency me mordille je lui met doit dansla bouche en appuyant sur sa langue de ce qui le gêne du coup il évite maintenant de e faire
je le fait donc assois (avec la longe) je m'éloigne je me baisse et là "Kency, (il doit pas bouger) Viens (il doit venir)" et il arrivé en courant sauf qu'il venait pas tout proche de moi juste a coté donc je le corriger en le mettant devant moi et on recommence "Assis, puis pas bouger" je m'éloigne et l'appelle une fois qu'il aura bien compris qu'il faut attendre mon signal et rester assis même si je m'éloigne je vais pouvoir lui faire le même exercice sans longe une fois acquis je le laisserai s'occuper(avec la longe) et je lui demanderai de venir, et il devra cessé toute activité et venir et a mon signal il pourra repartir et une fois acquis avec la longe ce sera sans et le rappel sera presque parfait plus qu'a faire ça dans divers environnement (ça prendra plusieurs moi ) mais l'objectif et que d'ici 1 ou 2 mois ce soit su ou presque acquis. VOUS EN PENSEZ QUOI ?! sans le harceler a faire ça bien sur et récompense une fois qu'il est là pour éviter de s'en servir comme leurre.
Ensuite est-ce bien par exemple je suis en promenade je marche kency a le droit de s'éloigner un peu s'en non plus être hyyper loin et quand il renifle je lui dit aller viens Kency la je l'autorise a pas venir a moi puisque je marche et je continue a avancer, mais lorsque je suis à l’arrêt et que là je lui viens Kency il doit venir a moi . Bien ? va t-il faire la différence entre quand je bouge pas il doit venir à moi et je bouge il à le droit de continuer à avancer ?
Au fait quand Kency me mordille je lui met doit dansla bouche en appuyant sur sa langue de ce qui le gêne du coup il évite maintenant de e faire
lynaaitou- Membre
-
Travaille uniquement le rappel tu bosseras le pas bouger après, tu vas trop vite !
Invité- Invité
il le connait déjà assez bien en fait je les associé au rappel car je m'éloigne il attend assis et je l'appel et là il doit venir sinon je laisse reniflé et là je l'appel ? il aurait trop de mal a ce concentre
lynaaitou- Membre
-
Bonsoir, aujourd'hui parc de sceaux avec sa copine de 5 mois Cocker ont les a bien laisser jouer (kency se défend bien des qu'on est trop brusque avec lui)
puis après je me suis mise dans un coin je laisser kency faire sa vie et je l'appeler + récompense kency a vite repris le principe du rappel il venait a chaque fois sur le champ et très concentré puis bon dès qu'il fait autre chose comme jouer ou reniflé il a du mal a venir et ne me regarde pas.. mais pour 3 mois je me dis que c'est normal je suis contente de lui car ma copine l'occupé je courrait super loin et au bout d'un moment je l'appeler et kency courrait trèès vite a moi
puis après je me suis mise dans un coin je laisser kency faire sa vie et je l'appeler + récompense kency a vite repris le principe du rappel il venait a chaque fois sur le champ et très concentré puis bon dès qu'il fait autre chose comme jouer ou reniflé il a du mal a venir et ne me regarde pas.. mais pour 3 mois je me dis que c'est normal je suis contente de lui car ma copine l'occupé je courrait super loin et au bout d'un moment je l'appeler et kency courrait trèès vite a moi
lynaaitou- Membre
-
Kency a manger un Bourdon je lui est fait une douche hier il ressemble a un vrai nounours bientot de nouvelle petite photo !!
Dites moi comment on apprend à un chiot a ne pas traverser fin du moins la façon de lui apprendre a lui interdire de se mettre en pleins milieu de la route car avec la longe parfois il cours sur la route (petite route) je fait attention mais j'aimerais lui montrer qu'il a pas le droit !!
Dites moi comment on apprend à un chiot a ne pas traverser fin du moins la façon de lui apprendre a lui interdire de se mettre en pleins milieu de la route car avec la longe parfois il cours sur la route (petite route) je fait attention mais j'aimerais lui montrer qu'il a pas le droit !!
lynaaitou- Membre
-
Tu le fais asseoir à chaque bord de route.
Et tu lui donnes une friandise quand il est assis.
Sinon, pour plus tard, ya çà, c'est une méthode au clicker pour apprendre à ne pas franchir le portail.
Si çà peut t'aider...
https://www.youtube.com/watch?v=OuTh47i3hOY&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oNE_WJ1nMu4
Et tu lui donnes une friandise quand il est assis.
Sinon, pour plus tard, ya çà, c'est une méthode au clicker pour apprendre à ne pas franchir le portail.
Si çà peut t'aider...
https://www.youtube.com/watch?v=OuTh47i3hOY&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oNE_WJ1nMu4
Bon déjà par sécurité on ne laisse jamais plus e laisse au bord d'une route que la distance entre le maitre et le bord de la route. La longe c'est pour les grands espaces. Sur les trottoirs, le chien ne doit pas pavoir beaucoup de distance loin de son maître.
Ensuite, si tu n'utilise pas le cliker, tu as d'autres methodes. Ton chien connait le non ? Alors c'est hyper simple, il te suffit d'anticiper. En ballade tu surveille ton chien qui n'est pas trop loin et tu lui dis non juste avant qu'il ne passe le trottoir. Avec une laisse à la bonne distance, pas besoin de t'en servir, sa longueur ne lui permet déjà plus d'avancer. Tu va faire ça à chaque fois puis au bout d'un certain temps quand tu vois qu'il n'approche plus le bord tu va toi, franchir le trottoir et lui dire non quand il veut te suivre. D'abord tu reste tout près puis au fur et à mesure (pas en une journée hein, en quelques jours) tu d'éloigneras. Tu fais ça toujours dans une rue déserte jusqu'à ce que le chien stoppe de lui même et attende ton ordre. Moi je ne mets pas d'ordre à l'arrêt, ça doit être automatique pour qu'il le fasse en cas de fuite comme ça m'est arrivé une fois. Par contre je mets un ordre au départ. Ils ne passent pas le trottoir sans ordre. C'est un truc qui s'apprend hyper vite, même le perfectionnement avec jouet n'est pas long.
Ensuite, si tu n'utilise pas le cliker, tu as d'autres methodes. Ton chien connait le non ? Alors c'est hyper simple, il te suffit d'anticiper. En ballade tu surveille ton chien qui n'est pas trop loin et tu lui dis non juste avant qu'il ne passe le trottoir. Avec une laisse à la bonne distance, pas besoin de t'en servir, sa longueur ne lui permet déjà plus d'avancer. Tu va faire ça à chaque fois puis au bout d'un certain temps quand tu vois qu'il n'approche plus le bord tu va toi, franchir le trottoir et lui dire non quand il veut te suivre. D'abord tu reste tout près puis au fur et à mesure (pas en une journée hein, en quelques jours) tu d'éloigneras. Tu fais ça toujours dans une rue déserte jusqu'à ce que le chien stoppe de lui même et attende ton ordre. Moi je ne mets pas d'ordre à l'arrêt, ça doit être automatique pour qu'il le fasse en cas de fuite comme ça m'est arrivé une fois. Par contre je mets un ordre au départ. Ils ne passent pas le trottoir sans ordre. C'est un truc qui s'apprend hyper vite, même le perfectionnement avec jouet n'est pas long.
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Bon déjà par sécurité on ne laisse jamais plus e laisse au bord d'une route, je les laisser sans laisse au bord de la route ? non jamais ou alors c'est quand ce son des lieux ou petite route peu fréquenter oui pour lui apprendre
a chaque trottoir je le fait déjà asseoir et je lui donne moi même l’opportunité d'aller sur la route de façon a ce que je puisse l’engueuler pour lui apprendre a ne pas y aller. Merci des conseils
a chaque trottoir je le fait déjà asseoir et je lui donne moi même l’opportunité d'aller sur la route de façon a ce que je puisse l’engueuler pour lui apprendre a ne pas y aller. Merci des conseils
lynaaitou- Membre
-
Mais heu... C'est pas ce que j'ai conseillé ! Tu fais comme tu veux mais le but n'est pas de le mettre en faute pour lui apprendre, mais précisément de lui apprendre à ne pas se mettre en faute...
Et je comprends pas bien le début de ta réponse.
Et je comprends pas bien le début de ta réponse.
fab- Membre
-
début de pas réponse j'ai repris ta phrase en disant que justement je le met en aucun cas en danger !!
Oui mais comment lui apprendre a ne pas commettre la faute j'ai pas bien saisie desoler
Oui mais comment lui apprendre a ne pas commettre la faute j'ai pas bien saisie desoler
lynaaitou- Membre
-
bonjour, j'ai pas trop le temps en ce moment de mettre des photos Kency a bien grandit je le trouve énorme pour un chiot de 3 mois et demain 4 mois !!
Autrement depuis que je n'est pas poster donc depuis le 22 Mars je lui est totalement foutu la paix au niveau des ordres ce que je dois reprendre car du coup quand on lui demande à la maison de ce pousser ou d'aller au panier il y va pas en revanche le rappel devient casi parfait ainsi que donne la patte et couché et bien sur assis .. mais je dois lui apprendre a ne plus rester dans nos pieds et de sortir d'une pièce quand on lui demande et aussi impératif d'aller au panier "a sa place" quand on le lui demande car la c'est la cata je l'ai trop laisser faire !!
Autrement depuis que je n'est pas poster donc depuis le 22 Mars je lui est totalement foutu la paix au niveau des ordres ce que je dois reprendre car du coup quand on lui demande à la maison de ce pousser ou d'aller au panier il y va pas en revanche le rappel devient casi parfait ainsi que donne la patte et couché et bien sur assis .. mais je dois lui apprendre a ne plus rester dans nos pieds et de sortir d'une pièce quand on lui demande et aussi impératif d'aller au panier "a sa place" quand on le lui demande car la c'est la cata je l'ai trop laisser faire !!
lynaaitou- Membre
-
Bonjour, je rencontre quelques difficulté avec kency il a maintenant 4 mois !!
Alors voilà quand je le rappel au parc par exemple s'il est attentif il va venir sur le champ mais des qu'il renifle quelques choses il m'ignore un peu des solutions ?
Ensuite Kency est sans arrêt dans nos pattes on lui dit de se pousser il nous regarde mais ne bouge pas on a beau bouger pour le faire bouger ben non il nous regarde et il bouge pas obliger de le pousser avec nos mains !!! Comment lui faire comprendre qu'il faut pas qu'il reste dans nos pieds ?
et on lui dit sort de la il bouge pas non plus bref ^^ que faire ? merci
Alors voilà quand je le rappel au parc par exemple s'il est attentif il va venir sur le champ mais des qu'il renifle quelques choses il m'ignore un peu des solutions ?
Ensuite Kency est sans arrêt dans nos pattes on lui dit de se pousser il nous regarde mais ne bouge pas on a beau bouger pour le faire bouger ben non il nous regarde et il bouge pas obliger de le pousser avec nos mains !!! Comment lui faire comprendre qu'il faut pas qu'il reste dans nos pieds ?
et on lui dit sort de la il bouge pas non plus bref ^^ que faire ? merci
lynaaitou- Membre
-
Peut être que ton chien ne parle pas français?
"Pousse toi" et "sors de là"
Ben ça veut rien dire du tout pour lui, c'est du chinois...
Il faudrait qu'on sache dans quelle situation tu veux qu'il aille ailleurs pour mieux te conseiller...
"Pousse toi" et "sors de là"
Ben ça veut rien dire du tout pour lui, c'est du chinois...
Il faudrait qu'on sache dans quelle situation tu veux qu'il aille ailleurs pour mieux te conseiller...
Si il est tout seul la journée , c'est un peu normal qu'il cherche à être prêt de toi .
Tu peux lui apprendre à aller dans son panier , et à ne pas en bouger , si tu veux qu'il ne te colle pas tout le temps .
Pour le parc , je trouve que c'est normal qu'il renifle , il y a plein de bonnes odeurs , donc je pense que c'est un peu compliqué d'obtenir un rappel parfait dans ces conditions , surtout à son âge . Il faut de la patience .
Tu peux lui apprendre à aller dans son panier , et à ne pas en bouger , si tu veux qu'il ne te colle pas tout le temps .
Pour le parc , je trouve que c'est normal qu'il renifle , il y a plein de bonnes odeurs , donc je pense que c'est un peu compliqué d'obtenir un rappel parfait dans ces conditions , surtout à son âge . Il faut de la patience .
ange noir- Membre
-
Messages postés : 513
merci des conseils et par exemple quand je vois qu'il a dans l'idée d'aller voir quelques jours (un enfant qui joue, courir après un oiseau) je lui ai fais un l'exercice je le fait asseoir je jette un petit bout de pain il y va rien de plus normal puis je le fait asseoir et je lui dit non je lance le morceau de pain et là il doit pas bouger il a vite compris et je me dis que sa me servira car quand on est dehors et que je sens qu'il voit quelques chose je le fait asseoir puis NON et voilà Bien ?!
Sinon il n'est pas tout seule la journée notre voisine s'en occupe le sort toute les 2h lui donne a manger joue meme avec ^^ on a de la chance d'avoir cette gentille dame !!
par exemple je suis dans ma chambre je range il est toujours dans mes pattes fait attention mais je pourrais lui marcher sur les pattes et tout .. et je lui montre qu'il doit se pousser il bouge pas ^^
Sinon il n'est pas tout seule la journée notre voisine s'en occupe le sort toute les 2h lui donne a manger joue meme avec ^^ on a de la chance d'avoir cette gentille dame !!
par exemple je suis dans ma chambre je range il est toujours dans mes pattes fait attention mais je pourrais lui marcher sur les pattes et tout .. et je lui montre qu'il doit se pousser il bouge pas ^^
lynaaitou- Membre
-
lynaaitou- Membre
-
personne pour m'éclairer un peu plus ? kency m'énerve trop en ce moment !!! je le sors le lâche comme chaque sortie et puis là je le rappel d'habitude il vient directement hors là il me regarde mais rien je vais donc le chercher puis là il se met a m'éviter a courir partout et tout je le choppe et l’engueule je lui demande "assis" il le fait pas obliger de taper du pied et là il le fait il se fou de moi ??? pourtant tout ça il connait il s'est qu'il doit venir qu'il doit s'asseoir sur le champ !! je retravaille ça avec lui il a compris je le relache et l'appel il vient je le félicite fort je le laisse repartir un peu plus tard je le rappel et là il m'évite bref je suis fatigué !!!
lynaaitou- Membre
-
Je crois que sur les 26 pages de ce poste on a dû te le dire plus d'une fois... Ton chien est un chiot.... Rien n'est acquis avec un chiot et souvent même avec un adulte il faut parfois retravailler.... Tu es fatiguée, je crois que lui aussi.... Inutile de te facher, tu ne fera que le braquer encore plus... Et comme déjà dit, si ça n'est pas acquis, laisse le en longe, ça t'évitera de crier et de vous mettre en conflit...
Tu veux de la rapidité dans l'exécution des ordres ? Un chien ne travaille pas rapidement quand ça le gonfle de le faire
Tu veux de la rapidité dans l'exécution des ordres ? Un chien ne travaille pas rapidement quand ça le gonfle de le faire
fab- Membre
-
J'ai le sentiment que tu fais une fixation sur le rappel , or , Kency est un bébé , qui a autre chose à faire que passer son temps à obéir ... Laisse le découvrir le monde qui l'entoure , garde-le en laisse , sans t'acharner à le faire écouter , et dis-toi que certains chiens ne deviendront jamais super obéissants ... Lâche le dans des endroits sécurisés , et promène le en laisse ailleurs , cela t'évitera de stresser , et il ne s'en sentira que mieux
ange noir- Membre
-
Messages postés : 513
Page 13 sur 18 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18