Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Documentaire attention chiens gentils
+7
Smiley&Sweet
béatrice43
Eldalote
laure51
Tenshiyo
morgàne69
AshraKyson
11 participants
Page 1 sur 1
Documentaire attention chiens gentils
Je vous conseille de voir ce doc, vraiment intéressant surtout pour ceux qui s’intéressent aux ancêtres des chiens et leurs comportements :
1 ère partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjkbr_attention-chiens-gentils-1ere-partie_animals
2 ème partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjktc_attention-chiens-gentils-2eme-partie_animals
3 ème partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjldq_attention-chiens-gentils-3eme-partie_animals
Suite à ça, me pose des questions, niveau génétique les chien sont plus proche du loup mais niveau domestication ils sont plus proches des renards mais qu'est ce que on peut en conclure ?
1 ère partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjkbr_attention-chiens-gentils-1ere-partie_animals
2 ème partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjktc_attention-chiens-gentils-2eme-partie_animals
3 ème partie :
https://www.dailymotion.com/video/xfjldq_attention-chiens-gentils-3eme-partie_animals
Suite à ça, me pose des questions, niveau génétique les chien sont plus proche du loup mais niveau domestication ils sont plus proches des renards mais qu'est ce que on peut en conclure ?
AshraKyson- Membre
-
Messages postés : 1889
Mon chien : Dogo Argentino
Re: Documentaire attention chiens gentils
C'est super! Merci beaucoup
morgàne69- Membre
-
Messages postés : 268
Mon chien : Orso berger allemand ; Gump
Très bon reportage, merci du partage :o)
Ce n'est donc pas la ressemblance génétique avec une espèce domestiquée mais l'évolution naturelle de l'espèce (liée à ses conditions de survie...) qui est responsable de sa capacité à la domestication. On pourrait prendre une autre espèce bien plus éloignée d'un point de vue biologique et pourtant plus apte à la domestication que le loup (le dingo ?), pourtant donné comme "origine" commune (même si controversé) :o)
Voilà un article récent sur le sujet qui pourrait compléter le reportage :
http://www.americanscientist.org/issues/id.15294,y.0,no.,content.true,page.1,css.print/issue.aspx
++
Je ne suis pas certain qu'on puisse faire ce genre de raccourci... Chaque espèce évolue indépendamment les unes des autres et la capacité à être domestiqué n'est pas lié aux ressemblance génétiques. Pourtant, comme l'explique le reportage, la capacité à la domestication est sûrement liée à la génétique... mais de façon bien plus complexe.AshraKyson a écrit:
Ce n'est donc pas la ressemblance génétique avec une espèce domestiquée mais l'évolution naturelle de l'espèce (liée à ses conditions de survie...) qui est responsable de sa capacité à la domestication. On pourrait prendre une autre espèce bien plus éloignée d'un point de vue biologique et pourtant plus apte à la domestication que le loup (le dingo ?), pourtant donné comme "origine" commune (même si controversé) :o)
Voilà un article récent sur le sujet qui pourrait compléter le reportage :
http://www.americanscientist.org/issues/id.15294,y.0,no.,content.true,page.1,css.print/issue.aspx
++
Invité- Invité
Sµuper intérréssant j'ia vraiment apprécier ce documentaire merci du partage !
laure51- Membre
-
Messages postés : 3583
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...
Super intéressant ! Merci beaucoup pour ce partage
Eldalote- Membre
-
Messages postés : 86
Mon chien : Gaïa , Labrador X Golden
Alors moi j'ouvre un topic et je le suit même pas ! Honte à moi
Bobbyx j'ai pas eu le temps de lire ton lien mais ton raisonnement m'enlève un doute, donc enfaite le chien est l'animal le plus 'domesticable" car même habitué dès tout petits le loup n'y parvient pas, c'est vrai que sa m’intéresse de savoir pourquoi tant de changements et d'espèces très rapprochés qui ne réagis pas de la même façons ? Le chien à t'il été conçu pour aider l'homme, ou est d'un naturel sociable ... sont instinct sauvage est moins présent que sur le renard par exemple
Bobbyx j'ai pas eu le temps de lire ton lien mais ton raisonnement m'enlève un doute, donc enfaite le chien est l'animal le plus 'domesticable" car même habitué dès tout petits le loup n'y parvient pas, c'est vrai que sa m’intéresse de savoir pourquoi tant de changements et d'espèces très rapprochés qui ne réagis pas de la même façons ? Le chien à t'il été conçu pour aider l'homme, ou est d'un naturel sociable ... sont instinct sauvage est moins présent que sur le renard par exemple
AshraKyson- Membre
-
AshraKyson a écrit:Alors moi j'ouvre un topic et je le suit même pas ! Honte à moi
Bobbyx j'ai pas eu le temps de lire ton lien mais ton raisonnement m'enlève un doute, donc enfaite le chien est l'animal le plus 'domesticable" car même habitué dès tout petits le loup n'y parvient pas, c'est vrai que sa m’intéresse de savoir pourquoi tant de changements et d'espèces très rapprochés qui ne réagis pas de la même façons ? Le chien à t'il été conçu pour aider l'homme, ou est d'un naturel sociable ... l'instinct sauvage est moins présent que sur le renard par exemple
AshraKyson- Membre
-
Il est difficile de répondre à cette question tout simplement parce qu'on ne connait pas précisément l'ancêtre du chien, il manque le chaînons manquant entre le loup et le chien, un peu comme pour l'homme et le singe :o)AshraKyson a écrit:
J'en avais parlé sur le forum, et ici sur le blog de mon asso :
http://adcanes.fr/index.php/blog/34-canis-vraiment-lupus
http://www.pnas.org/content/early/2012/05/15/1203005109.abstract1375 chiens de 35 races ont été étudiés. L'étude montre globalement qu'il est très difficile d'obtenir des données concernant l'histoire primitive de la domestication du chien. L'animal a suivi l'homme partout et il y a très longtemps. Les croisements sont donc multiples et fréquents. Sur une pareille échelle de temps, il est difficile de s'y retrouver. Ainsi, des races réputées anciennes, comme le lévrier afghan, ne sont pas plus proches des premiers chiens domestiques que les autres races modernes.
Des races avec des patrimoines génétiques différents de la majorité des autres chiens pourraient être considérées comme des reliquats ancestraux. On retrouve dans cette catégorie le dingo ou les salukis. Il n'en est rien, leurs patrimoines génétiques diffèrent uniquement parce qu'ils étaient à l'écart au XIXe siècle des grands élevages du Royaume-Uni qui ont donné naissance à la plupart des races actuelles.
Il y a eu quelque chose en plus, sûrement un comportement du à son évolution (commensalité depuis au moins 100 000 ans) qui a permis au chien de s'adapter à l'homme, mais nous ne savons pas encore comment.
Invité- Invité
Trés interessant, merci, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ces 3 vidéos....
béatrice43- Membre
-
Messages postés : 599
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens
super intéressant merci !!
Smiley&Sweet- Membre
-
Messages postés : 152
Je suis entrain de regarder la première vidéo, et j'aime beaucoup la scène des aboiements. C'est intéressant de voir qu'on arrive même à comprendre le langage des autres chiens.
On vit avec nos chiens 24/24h et on ne sais toujours pas leurs histoire ...
AshraKyson- Membre
-
Je viens de regarder, c'est pas mal en effet...
Y a juste un truc qui me titille mais rien a voir avec le sujet du reportage.
Invité- Invité
Pour ma part j'ai trouvé ça fascinant et j'en fais part à toutes les personnes que je croise lol xD
Elo & ses cabots a écrit:Je viens de regarder, c'est pas mal en effet...
Je me rappel avoir vu un truc qui me dérange moi aussi mais m'en rappel plus ?
AshraKyson- Membre
-
Les conditions de détention des renards pour ma part...
Invité- Invité
Oui c'est vrai que la c'est vraiment restreint ...
AshraKyson- Membre
-
Tous les animaux destinés à la fourrure sont élevés dans ces conditions.Elo & ses cabots a écrit:Les conditions de détention des renards pour ma part...
Invité- Invité
Je sais...Bobbyx a écrit:Tous les animaux destinés à la fourrure sont élevés dans ces conditions.Elo & ses cabots a écrit:Les conditions de détention des renards pour ma part...
Invité- Invité
Moi qui m'apprêtait à mettre ces vidéos. Ils sont déjà ici.
J'ai trouvé ça très intéressant.
Pour les renards c'est effectivement troublant mais bon...les animaux de laboratoire ne sont pas considérés beaucoup n'est-ce pas?
J'ai trouvé ça très intéressant.
Pour les renards c'est effectivement troublant mais bon...les animaux de laboratoire ne sont pas considérés beaucoup n'est-ce pas?
Gustave- Membre
-
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo
Je suis bluffée par la border collie qui reconnait des objets par des photos !
Kisara- Membre
-
Messages postés : 2080
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir
J'ai fait le test du visage, côté gauche et droit, mes chiens ne réagissent pas
AshraKyson- Membre
-