Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Chien de SPA

+14
chris53
Mawasko
sylvie13
figoulute
Bringée
chloé83
JAVAFOLIE
inna64
audrey1010
Darhya
nouchev
ZZgliss
Educalins
Hänsel
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chien de SPA Empty Chien de SPA

Message  Hänsel Sam 10 Nov 2012, 20:07

Bonjour à tous! Smile

Je souhaiterais m'adresser en particulier à ceux qui ont déjà adopter en SPA.
J'aurais aimé que vous me racontiez comment s'étaient passée votre (ou vos) adoption(s). Quels étaient vos critères de choix, s'il a y a des choses en particulier auxquelles vous faites attention? Avez-vous été surpris par certaine chose? (en bien ou en mal, qu'importe)
Mes questions sont bizarres et peu précises, je m'en excuse mais je ne parviens pas vraiment à cibler mes interrogations.
Bref, je considère que toute info est bonne à prendre alors pas de soucis, vous ne pourrez pas tomber à côté de la plaque. ^^
D'avance merci à ceux qui répondront.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.

Revenir en haut Aller en bas

Chien de SPA Empty Re: Chien de SPA

Message  Educalins Sam 10 Nov 2012, 20:18

Mon témoignage avec ma Nickie- chérie.
Adoptée à 11 ans à la LPA de Lille.

https://www.forum-chien.com/t32148-une-histoire-d-amour-ma-nickie?highlight=Nickie

Une véritable histoire d'amour...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Hänsel Sam 10 Nov 2012, 20:26

Merci pour ton témoignage Educalins. Smile
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  ZZgliss Sam 10 Nov 2012, 20:36

Perso je pense qu'il faut réellement connaître la communication canine et avoir une bonne technique de dressage efficace.

Avec Dziga nous avons été agréablement surpris niveau tempérament mais par contre niveau socia c'est une catastrophe...

Au début c'était parfait mais une fois les marques prises...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586

Message  Hänsel Sam 10 Nov 2012, 20:46

Merci ZZgliss. Smile
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  nouchev Sam 10 Nov 2012, 20:50

Alors j'essaie de raconter le plus clairement possible.
Donc a la base j'y suis allé pour un "petit" chien, parce que j'habitais en appart et ma mère voulait pas de grand. On nous a laissé faire un tour, on a regardé certains chiens qui nous plaisait. La directrice les connaissait très bien, donc elle nous disait oui/non en fonction de nos critères. Elle ma montré mon malinois parce qu'il était "vieux" donc plus posé pour un appart et elle ne s'est pas trompé. Perso j'adore cette SPA, je trouve la directrice très impliquée, elle connait assez bien ses chiens.

Après ya eu le truc du "test" des chats. Elle a mis le chien en laisse, 15secondes dans une pièce avec un chat pour voir si ça collait. Heureusement que le mien est cool, parce que je trouve pas ça efficace comme test !

Sinon perso j'ai regardé l'état en général de la SPA, l'état des cages, le personnel...

Après je pense que c'est comme tout, même en passant du temps avec les animaux, ils peuvent pas savoir exactement leur caractère, et on se retrouve avec des surprises...
Elle m'a donné un "vieux", j'me retrouve avec un chien qui a tendance à monter en pression tout seul.
nouchev
nouchev
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 457
Mon chien : Tannak (BBM), né le 13/07/2002 & Hitot DSN (BH), né le 27/08/2012
Sport canin ou activité : Ring pour le crapaud

https://www.facebook.com/Nouchev?ref=tn_tnmn

Message  Hänsel Sam 10 Nov 2012, 20:58

Merci à toi Nouchev. Smile
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Invité Sam 10 Nov 2012, 21:17

Je dirai qu'il faut demander l'avis de plusieurs bénévole sur le chien qui nous tape dans l'oeil.
En effet, tous ne voient pas la même chose et parfois, les renseignements sont erronés et on a malheureusement de mauvaises surprises une fois le chien chez soit.

Ce que je demanderai maintenant si je devais à nouveau adopté en refuge.
* Voir si possible le chien évolué avec ses congénères.
* Passer un peu de temps avec le chien.
* Tester avec mes chiens ou au moins ceux avec qui je pourrais avoir des doutes sur l'entente.
* L'avis des soigneurs et des bénévoles. Je ne me fierai plus à un seul son de cloche, ça a failli couter la vie à Maya.

Ce que je regarderai :
* L'implication des gens sur la structure que ce soit les employés ou les bénévoles.
* Ce qui est mis en place en fonction du caractère de tel ou tel chien.

Invité
Invité

Message  Hänsel Sam 10 Nov 2012, 23:34

Ce qui est mis en place en fonction du caractère de tel ou tel chien... Tu penses au travail fait par les soigneurs avec chaque chien?

Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Invité Sam 10 Nov 2012, 23:46

Par exemple, un chien qui développe ce que l'on appelle des stéréotypies, qu'est ce qui est mis en place pour que se chien soit apaisé.
Changement de boxe/parc, objet pour l'occupé, sortie si ils peuvent.
Pour avoir travaillé en refuge, je sais que ce n'est pas toujours évident à gérer, mais il y a toujours un petit quelque chose à faire.

Autre exemple, un chien qui s'ennuie mais qui est joueur, on pourra par exemple alterner la façon de le nourrir.
Un jour dans une gamelle, un jour éparpillé, un jour dans une balle distributrice.

Invité
Invité

Message  Darhya Sam 10 Nov 2012, 23:51

Pour le premier en refuge, on a eu droit qu'à peu de renseignements et tous faux. "Il a 2 ans" - euh non plutôt 4-5 ans il a déjà les babines blanches. Sur les papiers, il s'appelait "Tyson" mais n'y répondait pas. "Il est là depuis 1 mois" - tellement qu'il a eu le temps de se péter une dent à force de rogner les barreaux et que l'infection s'est propagée à la mâchoire. Il a fallu lui arracher des dents et couper l'os de la mâchoire. Merci le refuge ! En tout cas, je ne me suis fiée qu'à mon instinct, quand je l'ai vu, quand j'ai vu son regard, j'ai su que c'était LUI. Il aura été un super chien, celui avec lequel tout se passe naturellement, c'est là, au fond, on le ressent et ça se fait, comme la première fois que j'ai vu son regard.

Pour la deuxième, j'avais deux critères : une femelle et que Lyoubha puisse voire la chienne avant de dire si je la prenais ou pas (elle n'était pas hyper sociable mais si ça passait, c'était définitif). Tous les refuges où je suis allée ou ai appelé m'ont envoyer bouler à cause de Lyoubha. Une association a accepté, on a longuement échangé, il restait un chiot d'environ 2 mois, plutôt soumise. Train de Paris à Avignon. Lyoubha a de suite accepté la merdeuse et je suis remontée avec Bag en plus et depuis 6 ans, elles sont super copines et jamais eu aucun souci d'entente. Au final, j'ai bien eu une chien soumise mais difficile car hyperactive car "surdouée" (diagnostiquée par plusieurs vétos), que j'ai du faire déclasser, qui m'a coûté un petit paquet de sous chez le véto parce que la douceur et elle ça fait 10 000 et que les blessures sont ses amies. Les 4 premières années sont vraiment pas été marrantes avec elle. Mais c'était difficile de savoir qu'elle serait comme ça, c'est d'ailleurs la seule de la portée à être comme ça, mais avec plus d'attention, on aurait pu le savoir dès le début. Un chiot qui ne dort pas, c'est pas normal... Elle était là, j'allais pas la virer.

Pour le troisième, c'était un grand chien abandonné à 10 mois, il en avait 24 quand je l'ai connu. Il me gavait à aboyer sans arrêt alors j'ai joué à "qui qui va tenir le plus longtemps ?" et j'ai gagné. Au bout d'un moment, il a accepté que je le caresse, s'est couché devant moi et a arrêté de vouloir me choper la main. Pendant 5 longues années, je me suis occupée de lui dès que possible. Et j'ai enfin pu l'adopter. De ce que les gens de la SPA en disaient, il n'avait rien à voir ! Alors j'avais la chance qu'il me connaisse mais ça n'a pas été simple. Rubens, tout le monde savait que je voulais l'adopter depuis bien longtemps mais personne, pas même moi, n'a pensé qu'après 7 ans enfermé, il aurait tout à apprendre (l'eau du robinet, la chasse d'eau, la télé, le téléphone, me voir assise, avoir des copines, les autres bestioles de la maison, avoir des règles, devoir se retenir...). Les 6 premiers mois, ça a surtout été ça, lui apprendre la vie de chien de famille. Puis, il a compris qu'il resterait, il n'avait plus son regard de "tu reviens ?" et il a commencé à détruire. Ca a été par périodes. Il avait 8 ans quand je l'ai adopté, 11 1/2 quand il est parti ce printemps. Si c'était à refaire, je le referais même si ça a parfois été difficile !

Perso, je ne regarderais ni la propreté du refuge, ni la taille des enclos, n'écouterais qu'en partie les infos données par le personnel et me fierais plus à mon ressenti, aux échanges avec le chien sachant que son comportement changera une fois à la maison. Quand on adopte en refuge, on sait qu'on prend le risque de se retrouver face à un chien qui aura un problème médical, comportemental... Il faut s'y attendre. Si je me fie à mes adoptions, les refuges étaient miteux à moyen, le personnel majoritairement incompétent dans les deux cas, rien de spécial fait pour les chiens malades ou à souci comportemental, sorties limitées... Si j'avais du écouter leurs infos et me décider sur l'état du refuge, je n'aurais adopté aucun chien.

La prochaine adoption, s'il y a, je demanderais des infos mais ne m'y fierai pas à 100%, c'est certain.
Darhya
Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Message  Hänsel Dim 11 Nov 2012, 00:31

D'accord, merci à vous pour vos réponses. Smile
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  audrey1010 Dim 11 Nov 2012, 00:44

ben moi perso a chaque fois que j'y suis aller je suis repartis avec un chien tout le contraire de ce que je voulais a la base. la première fois je voulais un gros chien et je suis repartis avec un jack, la deuxième fois je voulais un petit chien je suis revenu avec un rott et pour tess c'est ce que je voulais. je pense que quand on va a la spa on repart avec le chien pour qui on a un coup de coeur et le chien qu'on imaginais. bon après pour moi il y avais quand même certains critères il fallait un chien qui s'entende avec les chiens des deux sexes et les chats. Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89

Message  inna64 Dim 11 Nov 2012, 20:58

j'ai adopté mon chien l'année dernière, j'avais posté ça :

mon bouvier bernois est mort le 25 septembre dernier, hystiocytose, je n'ai rien vu venir, il pétait le feu et il est parti en une semaine. il avait 10 ans, c'est rare que la maladie se déclare aussi tard, j'y ai cru jusqu'à la dernière seconde, il a passé plusieurs jours sous perf, et même lui devait y croire aussi, parce que jusqu'à ce qu'on ait les résultats du labo, il essayait encore de lever sa tête ou de remuer la queue. on a euu les résulata un lundi soir, après la fermeture du cabinet véto. il venait d'y passer la journée sous perf, il ne se déplaçait plus, je devais le porter pour qu'il sorte faire ses besoins et lui me regarder d'un air gêné, comme s'il s'excusait de m'imposer ça. j'ai appelé le véto sur son portable, Rv le ledemain début d'aprèm pour l'endormir. le matin, il a fait une détresse respiratoire, je l'ai balancé dans la voiture mais le temps d'arriver, il n'était déjà presque plus là, coma profond, rien à faire, même pas pu lui dire au revoir correctement, le remercier pour toutes ces années géniales, lui dire que c'était pas grave, qu'il acvait le droit de partir, tant pis pour moi...

c'était mon meilleur copain, mon poiludamour, même là écrivant ça j'en chiale encore.
je me suis dit "plus jamais un chien, ça fait trop mal quand ils partent".

ma soeur est venue le lendemain me remonter le moral... et elle m'a parlé d'un chien tout cabossé à la SPA, un pauvre chien typé staff programmé à l'eutha parce que personne n'en voulait, même si la diagnose l'avait décatégorisé (il garde une belle machoire avec un sourire d'arlequin et un cul musclé comme personne).
mouais, bof... pourquoi ne pas aller le voir.

j'y suis allée le lendemain. refuge déguelasse, surpeuplé. quand on m'a amenée à la cage, j'ai demandé s'il était sympa.
"ben, c'est rien d'autre qu'un clebs"...
arrivée devant la cage. tous les chiens hurlaient aux barreaux, sauf lui. il a dû voir que je le regardait, il avait l'air de savoir que je venais pour lui.
au départ, je voulait juste le voir, pas l'adopter, j'avais plus ou moins cédé à ma frangine, je ne voulais pas de chien, mais bon, elle m'avait dit "va le voir, ça n'engage à rien".
tu parles...

il était là, sagement assis, il me regardait d'un air timide, de l'air d'un chien qui n'y croyait plus mais qui tout d'un coup se dit que peut-être la vie n'est pas si déguelasse, que peut-être il pourrait avoir un tapis et une gamelle, un collier, un maitre, quelqu'un à aimer et à regarder comme s'il était dieu...
j'ai demandé si je pouvais le voir de plus près, la nana a refusé, apparemment ils étaient trop nombreux dans la cage et si elle le sortaient, les autres le boufferaient quand elle le remettrait dedans.
et le chien qui me regardait, les autres qui continuaient à aboyer, et lui qui ne bougeait pas, tout tendu, inquiet mais avec ce truc dans le regard.

j'ai hésité, j'ai dit à la nana que je repasserai avec mon jules, que là, j'étais juste venue pour le voir.
"ben, s'il est toujours là"
je répond que s'il a été adopté, c'est bien pour lui
"non, la piqure c'est cette semaine"
je pensais avoir un bon mois devant moi pour y réfléchir, merde.
et le chien est toujours assis, les autres font un boucan d'enfer, pas moyen de réfléchir correctement.
c'est passé par ma bouche avant de passer par ma tête, mais je crois que c'est passé dans ses yeux avant de passer par ma bouche.
"ok, je l'embarque".

depuis septembre, j'ai un nouveau copain chien, un copain qui ne me fera jamais oublier mon chien-brioche mais que j'aime aussi fort et qui rend l'absence moins douloureuse, qui me rejoint dans mon lit le matin, qui me regarde d'un air canaille quand je grignote des petits gâteaux, qui a appris tout seul à ouvrir le frigo, qui m'accompagne au boulot, dans la colline et faire mon shopping, qui a l'air complétement désemparé quand j'hésite depuis 3/4h entre deux paires de chaussures presque identiques, qui me lèche la figure quand je chouine devant un film, qui ronchonne à sortir sous la pluie et voudrait bien apprendre à utiliser les toilettes, qui bondit dans la colline après les lapins et qui m'en a déjà ramené deux, sauf que je n'ai pas osé les manger, qui me fait rire en inventant tous les jours une nouvelle connerie et qui me fait chialer quand je pense à ce qu'il aurait pu lui arriver, ou à ce qu'il a vécu avant...

j'ai un nouveau meilleur copain, et j'ai l'impression qu'il a toujours été dans ma vie.
comme un ami, on ne s'est pas choisi, on ne s'est pas dit "avec toi, ça va le faire", "avec toi, je veux que ça le fasse". on s'est rencontré et ça l'a fait, c'est tout.

il y a eu beaucoup de surprises avec lui, son âge pour commencer, il était évalué à trois ans, mais il a fini sa croissance chez moi, je pense qu'il avait plutôt dans les dix mois...
et gros travail de rééducation, il avait été battu très violemment, il avait peur de tout. mais il n'a presque pas de séquelles, il a simplement peur des hommes âgés grands et minces avec une canne, surtout s'ils ont une casquette. c'est tout. plus peur des pieds, des mains qui vont vite vers lui, des bâtons, des cris...

je ne sais pas trop quoi ajouter, à toi de me dire...

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117

Message  JAVAFOLIE Dim 11 Nov 2012, 21:37

Nous avons adopté Folie en septembre 2010 suite à la perte brutale de la chienne de mon mari, il voulait un nouveau compagnon à 4 pattes très très rapidement pour continuer à courir, et à sa manière diminuer l'immense tristesse. 24h après nous étions dans un refuge SPA de notre département avec comme critère : jeune chienne entre 6 et 12 mois - pas de grande taille
On nous a amené dans le parc des chiots, il y avait 2 ou 3 femelles dont une type beauceronne donc non trop grande.
J'ai approché la main au dessous du grillage et un petit "truc" tricolore poils courts est venu de suite me lècher les doigts, mais c'était mon mari qui devait choisir !
Au fond de moi en quelques secondes je savais que c'était ELLE !
Nous avons ensuite fait le tour des enclos et boxes.
Puis nous sommes retournés au parc des chiots.
J'ai laissé mon mari prendre la décision tout en espérant très fort qu'il la choisirait ; elle correspondait aux critères. Etait au refuge depuis peu car en période "fourrière" donc impossible de repartir avec le jour même.
Nous avons attendu 1 semaine, pendant laquelle nous avons fait une liste de noms.
J'avais encore ma vielle chienne de 14ans mais je savais qu'elle accepterait la venue d'une nouvelle copine.
Une semaine plus tard nous sommes retournés au refuge et repartis avec notre petit truc un peu affolé. Nous avons testé 3 noms à chaque feu rouge et à chaque fois que nous prononcions FOLIE elle tournait la tête donc nom adopté aussi en 1/2h. Elle aime la voiture, n'a pas été malade, ouffff parceque nous faisons pas mal de trajets les weekends.
La 1ère sortie en longe n'a pas été trop catastrophique par contre la 1ère sortie entrainement course à pieds a été un désastre, Folie a eu peur s'est enfuit, mon mari a juste eu le temps de la récupérer avant qu'elle ne traverse la rue. Il a changé sa façon de faire, ne la lachait que dans les sentiers du massif, la rattachait dès le goudron et petit à petit ils ont créé un lien.
Maintenant au bout de 2ans, elle est au pied sans laisse sur le chemin du retour. Elle n'a d'yeux que pour son maitre le matin quand mon mari mets ses shoes de course à pieds !
Elle m'a permis de supporter le décès de ma vieille louloute, nous avons crée un lien différent mais tout aussi fort que celui avec son maître !
Voilà notre petite histoire de petite FOlie qui a changé notre vie !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU

Message  ZZgliss Dim 11 Nov 2012, 21:39

Tes deux témoignages sont superbes... Merci Bravo

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586

Message  chloé83 Dim 11 Nov 2012, 21:42

alors pour ma chloé il y a 11 ans ...il y a toujours eu des chiens dans mon enfance...mais pas les miens...en 2002 tournant de ma vie je décide de me poser, et de enfin prendre un chien avec de la disponibilité à lui consacrer; vivant à la campagne avec un beau terrain...je vois une affiche chez le boulanger de mon village un chien blanc à adopter ..en FA placé par assistance aux animaux..je contacte et j'y vais..j'arrive plein de chiens de chats, et je vois une chienne 18 mois ressemblant plus à un cochon qu'autre chose..obèse ..ma chloé..je l'embarque...difficile la chienne se met sur le dos, urine..les premiers jours difficiles elle me regarde à peine...j'apprend qu'elle est accroc à la bouffe, les tiroirs ouverts, les boites des chats réduites et vidées, le frigo ouvert...trouvé renversé un jour en rentrant du boulot(j'avais mis une corde pour le fermer) de plus madame est une fugueuse elle démonte les clôtures...elle m'en a fait voir de toutes les couleurs je raconte pas le reste!!mes amis ma famille me disaient: tu peux pas la garder..mais oui elle est rentrée à la maison elle reste!!!j'ai mis deux ans à lui faire perdre ses 12 kg de trop, par contre madame prend toujours des chemins détournées en balades même à 13 ans croisée Labrador husky le pire , ha oui j'oubliais elle a mis 6 mois avant de venir vers moi ..bon elle n'est pas comme mes autres chiens..très indépendante, elle peux rester seule la journée entière ne rentrant que le soir...mais bon c'est ma chloé unique
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Message  Bringée Dim 11 Nov 2012, 22:50

Un jour, je suis entrée au refuge de Gennevilliers, je ne sais pas pourquoi, je passais devant. J'avais toujours rêvé d'un chien, mais pas possible, je vivait dans 40 m2 et bossait 9 à 10 heures par jour. je rêvais d'un carlin, ... et d'une solution pour le promener en milieu de journée mais je n'en avais pas.
Je suis donc entrée, sans savoir pourquoi. j'ai fait le tour, et j'avais envie de pleurer quand j'ai découvert cette réalité, et puis j'ai vu une chienne. On aurait dit la louve romaine, celle qui est représentée en sculpture en allaitant Rémus et Romulus, une espèce de mini dogue, bringée, jamais vu un chien pareil. cette chienne avait une dignité incroyable au milieu de tous ces pauvres désespérés, une fierté, un orgueil. Je me suis approchée, elle a commencé à aboyer. J'ai attendu, elle a craqué et commencé à me lécher les doigts au travers des barreaux. Un couple passe dans mon dos, "Ah non, ça c'est un pit". Un pit ? Bizarre comme pit, elle était très élancée.
Je m'en vais, je ne voulais pas de chien.
Impossible de l'oublier, j'avais une image mentale avec son masque noir qui me trottait dans la tête. Je suis repassée. Comme ils la changeaient de box, j'avais très peur à chaque fois avant de la retrouver. J'ai cherché des solutions de promenade pendant la journée. Mais quel risque, cette chienne athlétique, manifestement bourrée d'energie, dans mon petit appartement... J'en ai parlé à une amie, qui a ri et a dit : "à 40 ans on peut quand même prendre un chien si on en a envie". Et puis je suis passée un dimanche. La chienne avait l'air abattu. Je l'ai embarquée car j'ai eu peur pour elle ... Je pourrais écrire des pages. C'est la chienne de ma vie, ça a été complètement fusionnel. Elle avait exactement le caractère que je pressentais après l'avoir observée dans son box, pourtant, je m'avais aucune connaissance canine, à part le fait qu'enfant, je m'était occupée du jack de mes voisins de vacances. Cette chienne a changé ma vie, l'a rendue plus vraie et m'a rendue meilleure. Elle n'a jamais fait une bêtise dans mon appartement, mais dehors, une trombe. Aujourd'hui, elle a 12 ans, et grâce au ciel, elle est en pleine forme pour son age.

La SPA, une fois qu'on s'est organisé pour l'accueil, il faut y aller au coup de foudre. Tous les témoignages concordent, c'est ça qui marche. Il y a un chien qui vous attend, on ne sait pas pourquoi, mais lui, il vous reconnait.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147

Message  Invité Dim 11 Nov 2012, 23:22

Je vais casser un peu le truc, mais le coup de coeur peut s'avérer dangereux quand on est mal conseillé...

Quand je suis partie dans les Alpes Maritimes, je voulais un 4ème chien.
Après un échec auprès d'une asso, j'ai regardé les sites des refuges du coin.
Craquage sur 2 nénettes dont une croisé bruno du Jura, Candice.
Avec Patoune et sa frangine, nous voila partie la voir (entre autre).
Gros craquage, c'était elle !
Elle repartait avec moi c'était sur...

Résultat, 3jours environ après, je la ramenai au refuge, en larme, désespérée... Elle a faillit me tuer Maya à peine 24h après son arrivée...

Quand je l'ai ramené, on m'a dit "Mais Candice avec les autres femelles ça peut être chaud"... Ha, on m'avait dit qu'elle était ok avec tous le monde...

Le coup de coeur c'est bien, c'est ce qui s'est passé avec Chica, mais elle n'avait que 4 mois, donc plus malléable qu'une chienne adulte... Mais le plus important et j'insiste c'est d'être écouté et conseillé...

Invité
Invité

Message  Bringée Dim 11 Nov 2012, 23:27

Ah, oui, c'est clair que ce n'est pas parce que le courant passe bien entre une personne et un chien, qu'il va passer avec les autres chiens de cette personne. En général, on demande d'amener les autres chiens au refuge pour tester, mais avec 3 ce n'est peut être pas évident.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Invité Dim 11 Nov 2012, 23:33

Autre chien ou pas, c'est pareil, il faut faire attention, ne pas se précipiter. Il faut se poser et poser les bonnes questions surtout si c'est un 1er chien.
Combien de chien sont de retour à l'adoption parce qu'on n'avait pas dit telles ou telles choses à l'adoptant qui se retrouve avec un chien qu'il ne peut pas gérer ?
Je pense au Jack plus particulièrement... C'est un petit chien, dans la tête de beaucoup ça ne prend pas de place.
Pour avoir eu un parson et une croisée Jack, et bien autant l'un que l'autre prenait plus de place que ma dogue allemand de 60kg...
Par place j'entends la place dans la vie, l'éducation, les sorties, les conneries etc...

Pour Samba on a testé avec Maya en 1er et avec les 3 + les 2 de Patoune.

Invité
Invité

Message  Bringée Dim 11 Nov 2012, 23:49

J'ai adopté un Parson hors refuge directement auprès de particuliers, et franchement il serait parti à la piqure s'il était passé par la case SPA. Celui là m'en a fait baver ..., mais bon, je l'aime, Heart , lui aussi, et maintenant ça va.

C'est vrai que dans certains refuges, ils font des placements aberrants. Le mieux c'est peut être d'être accompagné par quelqu'un qui a de très bonnes connaissances canines, sachant que le risque 0 n'existe pas, même avec un chiot sorti du meilleur élevage.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  audrey1010 Dim 11 Nov 2012, 23:58

Elo & ses cabots : c'est sur que après il y a certains critère a prendre en compte et se renseigner au près de personnes qui connaissent très bien les chiens de la spa. j'ai une copine qui avait adopter un husky et deux jours après elle ma demandée de l'accompagner pour le ramener a la spa car il l'avais mordu et qu'il avait failli tuer sa chienne. aparament après la spa la appelé pour s’excuser car le chien n'aurait pas du être mit a l'adoption car il avait mordu l'enfant de sa précédente famille ...
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89

Message  figoulute Lun 12 Nov 2012, 11:14

Pour Izo ça a été un coup de coeur un soir sur leur site internet. Je cherchais depuis un petit moment et la photo de "Pango" venait d’apparaître sur leur site! Le lendemain dès l'ouverture j'étais à la SRPA.
Dans son cas c'était un chiot de 4 mois au refuge depuis quelques jours.
Je n'avais rien de rien, mon premier chien, j'ai été en ville avec la corde de la SRPA autour de son cou pour lui acheter collier et laisse.
C'était en Belgique et la SRPA était bien entretenue. Il a suffit de la carte d'identité pour l'adopter. Aucunes questions, rien... L'est bien tombé mon zozo.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant