Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
initiation au pistage tout seul
+30
scaramouche
Noris
cyno24
Ordana
eilo56
Popcorn
liwana
RELA
Moi-David-etLina
Arya
Lise&Danette
marjo56
Moocash
laure51
Majestik
Lisamogwai
Enzael
steph79
Yoshi23
leturlupin
berbab
christophe20
Guest
barbaraaaa
adramalech
frisson57
zangra
Educalins
NinonT
pur sang d'aphrodite
34 participants
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Re: initiation au pistage tout seul
c'est super intéressant et ça me donne vraiment envie de m'y mettre ^^
Educalins que veux tu dire lorsque tu parles de désignation en fin de piste ?
Quand tu dis "pour ne pas que le chien "mente", je comprends pas ce que ça veut dire exactement .
Quand le chien piste on ne lui dit rien, même à la fin ? Il "sait" que dans ce contexte il doit chercher/pister ?
Enzael- Membre
-
Messages postés : 62
Mon chien : Henora, Shiba Inu et Lestat, BBS
adramalech a écrit:et voilà la vidéo de Jack relevant sa première piste ! ça a été plus rapide que la précédente
on voit le mauvais départ, et le demi tour vers le début de la piste. Par ailleurs il me parait bien calme, bien concentré et garde le nez bien au sol, Edu qu'en penses-tu ?
https://youtu.be/7fS4dvySMOg
Très bien!
Il est très concentré.
Il utilise bien son nez, aux bons endroits.
Il est calme.
J'ai beaucoup aimé!
frisson57 a écrit:Educalins a écrit:Frisson
Fifille a bien progressé...
J'espère refaire des vidéos prochainement... Quand j'aurai un réalisateur lol
hé ben ça ,c'est de l’accueil chaleureux
merci éduc ,ton zhom ,veut plus faire le caméraman ?
Si si, mais je bosse beaucoup toute seule...
Mon zom est malheureusement peu avec moi quand je travaille avec la pépette
Mais je trouverais!
Enzael a écrit:
c'est super intéressant et ça me donne vraiment envie de m'y mettre ^^
Educalins que veux tu dire lorsque tu parles de désignation en fin de piste ?
Une désignation, c'est quand le chien "marque" un objet.
Il peut le désigner debout, assis ou coucher.
Moi je préfère coucher, car c'est plus stable comme position.
Quand tu dis "pour ne pas que le chien "mente", je comprends pas ce que ça veut dire exactement .
Un chien qui piste sur sa piste tu le vois, il est motivé, concentré...
Quand il n'est plus sur sa trace, on le voit aussi, il est différent. (quand on a l'œil expérimenté)
Certains chiens arrivent à "mentir" c'est à dire qu'ils ont la même attitude même quand ils sont pas sur leur piste.
Quand le chien piste on ne lui dit rien, même à la fin ? Il "sait" que dans ce contexte il doit chercher/pister ?
Au départ, je donne l'ordre "ta piste" pour mettre le chien en piste.
Mais on peut dire ce qu'on veut, de toute façon, oui, il sait!
Le reste du temps, je ne parle pas trop, ça dépend des chiens.
Certains ça les excitent, d'autres ça les encouragent...
Mais il faut pas trop les habituer car en concours, c'est interdit de parler.
A la fin, je félicite quand même surtout en apprentissage.
Merci bcp à Zangra et Educalins pour ces vidéos très intéressantes !
J'ai pas encore lu tout le poste, Adramalech excuse moi je n'ai pas vu Jack encore... demain si j'ai le temps...
Pour ma part pas grand chose à apporter au sujet... j'ai fait une petite initiation et j'adore, vraiment, c'est un gros regret de ne pas avoir le temps de m'investir au sein d'un club pour ça.
Mon petit Belge est super pour le peu qu'il en a fait, il a vite chopé le truc et il aime énormément.
Par contre la Border je lui fais plus faire aucun exercice, elle triche tout le temps . Je sais pas si c'est ça que tu appelles "chien menteur" Educalins ? elle fait semblant de pister avec son nez, mais elle piste avec ses yeux, elle scanne tout le sol subrepticement... j'arrive à la coincer car je la connais, mais pas moyen de l'inciter à se servir de son nez, elle trouve tjs une combine pour gruger.
Est ce que par hasard tu organises des stages sur un week end parfois ? tu n'es pas tellement loin ...
Edit : ah tu as répondu pour le chien menteur, oui c'est à peu près ça, mais elle est très forte pour feinter, et moi je m'y connais pas assez pour savoir comment faire pour contrer ça... on dirait qu'elle aime pas se servir de son nez, ou alors qu'elle n'y pense pas, peut etre ? il y a qqch qu'elle n'a pas compris...
J'ai pas encore lu tout le poste, Adramalech excuse moi je n'ai pas vu Jack encore... demain si j'ai le temps...
Pour ma part pas grand chose à apporter au sujet... j'ai fait une petite initiation et j'adore, vraiment, c'est un gros regret de ne pas avoir le temps de m'investir au sein d'un club pour ça.
Mon petit Belge est super pour le peu qu'il en a fait, il a vite chopé le truc et il aime énormément.
Par contre la Border je lui fais plus faire aucun exercice, elle triche tout le temps . Je sais pas si c'est ça que tu appelles "chien menteur" Educalins ? elle fait semblant de pister avec son nez, mais elle piste avec ses yeux, elle scanne tout le sol subrepticement... j'arrive à la coincer car je la connais, mais pas moyen de l'inciter à se servir de son nez, elle trouve tjs une combine pour gruger.
Est ce que par hasard tu organises des stages sur un week end parfois ? tu n'es pas tellement loin ...
Edit : ah tu as répondu pour le chien menteur, oui c'est à peu près ça, mais elle est très forte pour feinter, et moi je m'y connais pas assez pour savoir comment faire pour contrer ça... on dirait qu'elle aime pas se servir de son nez, ou alors qu'elle n'y pense pas, peut etre ? il y a qqch qu'elle n'a pas compris...
Lisamogwai- Membre
-
Messages postés : 326
Ah oui et puis je voulais dire aussi que le bouquin d'Ortega a déjà été mentionné dans le fil, je l'ai et je l'aime bien, le début avec toutes les explications sur "comment ça marche le flair" est super.
Lisamogwai- Membre
-
Lisamogwai a écrit:Merci bcp à Zangra et Educalins pour ces vidéos très intéressantes !
Ben si ton chien piste avec les yeux c'est souvent parce qu'on a commencé dans des terrains où ça marquait.
Et le chien prend de mauvaises habitudes. Il va avec les yeux...
Et ne sait plus utiliser son nez!
Ce sont des malins!
Sinon, non je n'organise pas de stage, mais si une fois tu as envie de monter, je peux t'organiser une petite journée de travail
Educalins a écrit:adramalech a écrit:et voilà la vidéo de Jack relevant sa première piste ! ça a été plus rapide que la précédente
on voit le mauvais départ, et le demi tour vers le début de la piste. Par ailleurs il me parait bien calme, bien concentré et garde le nez bien au sol, Edu qu'en penses-tu ?
https://youtu.be/7fS4dvySMOg
Très bien!
Il est très concentré.
Il utilise bien son nez, aux bons endroits.
Il est calme.
J'ai beaucoup aimé!
youhou ! merci pour ton avis
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Il est appliqué le bonhomme Jack ! je trouve ça admirable de ta part tout cet investissement pour lui. Quand tu parles à la fin, on sent que tu l'aimes ce chien !
Lisamogwai- Membre
-
beh ui je le naime c'est pas tout rose, on a des difficultés, mais c'est un bon gars !
adramalech- Membre
-
hop ! deuxième piste, deux "problèmes" :
1. j'ai fait de plus petits pas et j'ai éparpillé les morceaux de jambon sur la plate forme de départ, mais du coup j'ai l'impression qu'il ne sait plus où donner de la tête et qu'il s'éparpille, va plus vite, suit moins bien la piste mais balaye la zone quitte à revenir en arrière pour chercher ce qu'il n'a pas trouvé en passant. Du coup je l'ai empêché de revenir en arrière, est-ce que j'ai bien fait ? je me demandais si je ne devrais pas mettre le jambon dans un pas sur deux en diagonale, ou rallonger la piste (je l'ai faite déjà plus longue que la première mais il est allé vite dès le départ) ? j'ai félicité quand il ralentissait (car il ne trace pas tout le temps, il a ralenti de lui même quelques pas après le départ mais il n'a pas eu toutes les empreintes et il a un peu trop zigzagué).
2. j'ai l'impression qu'il ne pige pas que trouver l'objet = fin de la piste, il continue à pister après, il veut revenir sur ses pas pour chercher ce qu'il n'aurait pas trouvé, je l'ai empêché de faire ça et je lui ai dit "c'est fini" (un signal que j'utilise depuis longtemps avec lui mais jamais su si il le pigeait ou non). Bien ou pas ?
je précise que j'ai fais gaffe au sens du vent cette fois, bien qu'étant dans un lieu non venté. Je n'ai pu changer de lieu et il y avait du monde, mais il n'y a pas du tout prêté attention, même pas un coup d'oeil, il s'est mis à pister avec attention dès qu'on est sorti de la maison (il m'a vue emporter le jambon, le piquet et l'objet quand je suis allée poser la piste, et on venait de jouer à trouver le jambon qui me restait quand on est parti pour relever la piste). J'aurais peut être dû bien séparer les deux exercices, attendre qu'il soit sorti du mode "travail" pour l'emmener à la piste de dehors ?
1. j'ai fait de plus petits pas et j'ai éparpillé les morceaux de jambon sur la plate forme de départ, mais du coup j'ai l'impression qu'il ne sait plus où donner de la tête et qu'il s'éparpille, va plus vite, suit moins bien la piste mais balaye la zone quitte à revenir en arrière pour chercher ce qu'il n'a pas trouvé en passant. Du coup je l'ai empêché de revenir en arrière, est-ce que j'ai bien fait ? je me demandais si je ne devrais pas mettre le jambon dans un pas sur deux en diagonale, ou rallonger la piste (je l'ai faite déjà plus longue que la première mais il est allé vite dès le départ) ? j'ai félicité quand il ralentissait (car il ne trace pas tout le temps, il a ralenti de lui même quelques pas après le départ mais il n'a pas eu toutes les empreintes et il a un peu trop zigzagué).
2. j'ai l'impression qu'il ne pige pas que trouver l'objet = fin de la piste, il continue à pister après, il veut revenir sur ses pas pour chercher ce qu'il n'aurait pas trouvé, je l'ai empêché de faire ça et je lui ai dit "c'est fini" (un signal que j'utilise depuis longtemps avec lui mais jamais su si il le pigeait ou non). Bien ou pas ?
je précise que j'ai fais gaffe au sens du vent cette fois, bien qu'étant dans un lieu non venté. Je n'ai pu changer de lieu et il y avait du monde, mais il n'y a pas du tout prêté attention, même pas un coup d'oeil, il s'est mis à pister avec attention dès qu'on est sorti de la maison (il m'a vue emporter le jambon, le piquet et l'objet quand je suis allée poser la piste, et on venait de jouer à trouver le jambon qui me restait quand on est parti pour relever la piste). J'aurais peut être dû bien séparer les deux exercices, attendre qu'il soit sorti du mode "travail" pour l'emmener à la piste de dehors ?
adramalech- Membre
-
1) il commence à savoir, donc il va vouloir aller plus vite.
Il faut essayer de le ralentir.
Il ne faudrait pas qu'il loupe des bouts, mais s'il revient en arrière, c'est pas trop grave, si c'est juste pour un...
Mais il ne faut pas en effet qu'il reprenne la piste dans l'autre sens
2) au lieu de mettre un objet à la fin, met un tupp^^
Tu le remplis de quelques croquettes avec un peu de bouffe.
Éventuellement, joue directement une fois qu'il a fini la boîte.
Sinon, oui, je pense qu'il faut bien séparer tes 2 exercices.
Il ne faudrait pas qu'il loupe des bouts, mais s'il revient en arrière, c'est pas trop grave, si c'est juste pour un...
Quand un chien piste (pistage ou RU) et qu'il arrive sur l'objet, il est censé se coucher devant ou le rapporter ?
Si il est couché, est ce qu'il doit aboyer ?
Invité- Invité
la cest du pistage Suisse , le chien doit s'arrèter quand il est arrivé en ESpagne , sont bizarre ces suisses
Majestik- Membre
-
Messages postés : 578
Majestik a écrit:la cest du pistage Suisse , le chien doit s'arrèter quand il est arrivé en ESpagne , sont bizarre ces suisses
Exagère pas trop quand même majestik...
C'est un peu lourd...
Non c'est pas du pistage suisse.
C'est la piste comme elle est pratiquée en RCI.
Mais le travail de base est le même pour toute piste.
Elo & ses cabots a écrit:Quand un chien piste (pistage ou RU) et qu'il arrive sur l'objet, il est censé se coucher devant ou le rapporter ?
A mon "époque" en RCI le chien pouvait soit désigner soit rapporter.
Maintenant, je me suis pas trop reposer la question, car tous ceux je connais font désigner.
Désignation: assis, coucher ou debout.
On le fait plutôt coucher pour éviter tout mouvement indésirable.
Il ne doit pas aboyer.
Ça a été pris sur l'exemple des recherches d'explosifs au départ. Donc pas de bruit, pas de mouvement.
Si le chien rapporte, le rapport doit être parfait.
Pas de mâchonnement. Le chien doit revenir en face et assis.
Mais après, je trouve plus compliquer pour le remettre en piste...
Car quand la piste devient plus compliquée, il y a des objets intermédiaires.
En RU, je ne sais pas.
Les seules recherches utilitaires étaient des vraies pistes d'intervention, donc pas de règlement particulier...
Mais mon mari fait désigner aussi en intervention police.
Educalins a écrit:1) il commence à savoir, donc il va vouloir aller plus vite.
super, merci !
pour le 2, en fait mon objet c'est un tube dans lequel je mets des trucs à manger, mais là j'ai mis quelques dés devant l'objet en plus de l'objet lui même , je ne le ferai plus pour qu'il pointe directement l'objet et que la récompense ce soit moi qui la lui donne, que ça lui fasse décoller le nez du sol et qu'il pige que c'est bien terminé.
adramalech- Membre
-
Si tu regardes sur mes vidéos, je mets une boîte à la fin.
Le but étant que la chienne la désigne.
Peu à peu, je rajouterais par des objets réglementaires le long de la piste.
Ce sont des objets en bois de 10/15cm.
Après, le chien doit pouvoir trouver jusqu'à 3 objets en piste.
Donc le mieux c'est qu'il désigne.
En concours, le "jeu" ne s'arrêtera plus sur une boîte, mais sur le dernier objet réglementaire.
Mais ça le chien ne le sait pas
Le but étant que la chienne la désigne.
Peu à peu, je rajouterais par des objets réglementaires le long de la piste.
Ce sont des objets en bois de 10/15cm.
Après, le chien doit pouvoir trouver jusqu'à 3 objets en piste.
Donc le mieux c'est qu'il désigne.
En concours, le "jeu" ne s'arrêtera plus sur une boîte, mais sur le dernier objet réglementaire.
Mais ça le chien ne le sait pas
Initiation au pistage
Educalins toi au moins tu sais de quoi tu parles
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
ok édu, mais moi j'ai pas de boite assez plate chez moi, c'est pour ça que j'ai remplacé par ce tube... ça fait vraiment une grosse différence ? une boite, un tube... le principal c'est qu'il y ait à manger dedans non ?
adramalech- Membre
-
adramalech a écrit:ok édu, mais moi j'ai pas de boite assez plate chez moi, c'est pour ça que j'ai remplacé par ce tube... ça fait vraiment une grosse différence ? une boite, un tube... le principal c'est qu'il y ait à manger dedans non ?
Le tube est, pour moi, trop petit.
Je trouve la boîte plus pratique car le chien mange dedans.
Et tu la laisses par terre pendant qu'il mange.
Tu peux mettre un peu plus à manger peut être. Donc une motivation ++
Mais non, ça ne fait pas vraiment de différence au final.
Si ça fonctionne comme ça, pas de souci.
Y'a pas de règle stricte. Le tout c'est ça aille au chien et au maître.
C'est toi qui choisit
Avec ma 1ère chienne par ex, j'ai jamais mis de bouffe sur une piste!
Et elle avait son jouet en bout de piste.
Et elle a toujours fait des très bons résultats!
leturlupin a écrit:Educalins toi au moins tu sais de quoi tu parles
Je te remercie pour ton petit mot leturlupin
ah oui c'est clair que question taille c'est différent
et sinon, comment faire pour le ralentir si je vois qu'il s'emporte et commence à trop griller d'étapes ? je rallonge la piste, je le freine avec la laisse ? je friandise moins d'empeintes ?
et sinon, comment faire pour le ralentir si je vois qu'il s'emporte et commence à trop griller d'étapes ? je rallonge la piste, je le freine avec la laisse ? je friandise moins d'empeintes ?
adramalech- Membre
-
Friandise à chaque pas.
Ralentir avec la longe.
Il doit manger chaque morceau.
Les "plates formes" de nourriture comme tu dis, servent aussi à les ralentir.
Mais la précipitation c'est souvent le problème majeur...
Difficile pour beaucoup de chiens...
Ralentir avec la longe.
Il doit manger chaque morceau.
Les "plates formes" de nourriture comme tu dis, servent aussi à les ralentir.
Mais la précipitation c'est souvent le problème majeur...
Difficile pour beaucoup de chiens...
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19