Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Comment empêcher les fugues de mon Husky ?
+6
suerte
Pocket&Vincent
Dojiro
Laeti-tim
amstaff
Violaine
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comment empêcher les fugues de mon Husky ?
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une petite question à vous posez, j'espère pouvoir recueillir des solutions.
Alors voila, je suis propriétaire d'une femelle Husky de 1 an. Je suis passionnée de Nordiques.
Nous avons un jardin de 3000m2, nous avons refait la clôture afin d'éviter qu'elle fugue mais malgré ça elle arrive à passer en dessous de la clôture. Je me doute que même avec beaucoup de terrain et vu son caractère que si elle a envie de fuguer elle fuguera. C'est aussi ce qui fait sa personnalité
Le seul soucis c'est que j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose. Elle ne s'en va pas bien loin, elle va chez la voisine donc j'arrive à la récupérer à chaque fois.
C'est une chienne qui est encore jeune, elle a été éduquer dés ses 2 mois, je pratique le Cani-Vtt avec elle. Tout se passe à merveille apart ses fugues qui me stressent de plus en plus.
Est ce que vous auriez des solutions afin d'éviter cela ? Merci à vous.
Violaine- Membre
-
Messages postés : 34
Mon chien : Haska
Sport canin ou activité : Cani vtt
Re: Comment empêcher les fugues de mon Husky ?
Perso, ce que je ferais, c'est un petit parc dans un coin de ton terrain, si possible à l'ombre, d'environ 50m2, bien clôturé, avec la clôture enfoncer dans le sol de 30cm ou alors tu mets des parpaing sous la clôture de sorte que si l'envie de passer en-dessous lui prend, il va vite abandonner l'idée.
Avoir 3000m2 à sa disposition ne fera pas de ton husky un chien forcément heureux, c'est sur ce point que pas mal de détenteurs de chiens se trompent justement.
Car malgré ces 3000m2 de terrain à sa disposition, ton husky n'a qu'une envie, c'est d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. L'appel de la forêt si je puis dire...pour ceux et celles qui auraient lu Jack London.
Un nordique, a besoin de sorties assez longues (minimum 1h en pleine nature) pour assouvir son besoin d'exploration. Et si possible au minimum 2 sorties, donc au total, 2h par jour.
Et un grand terrain, aussi grand soit-il, ne comblera jamais son besoin d'exploration, son envie de liberté. Le husky étant le symbole canin de la liberté.
Et vu que l'espace ne te manque pas, je te conseillerais de prendre un 2ème husky, un mâle vu que t'as déjà une femelle, car le husky, plus que tout autre chien est un chien de meute et tout seul, il s'ennuie grave, d'où son besoin de fuguer.
Avoir 3000m2 à sa disposition ne fera pas de ton husky un chien forcément heureux, c'est sur ce point que pas mal de détenteurs de chiens se trompent justement.
Car malgré ces 3000m2 de terrain à sa disposition, ton husky n'a qu'une envie, c'est d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. L'appel de la forêt si je puis dire...pour ceux et celles qui auraient lu Jack London.
Un nordique, a besoin de sorties assez longues (minimum 1h en pleine nature) pour assouvir son besoin d'exploration. Et si possible au minimum 2 sorties, donc au total, 2h par jour.
Et un grand terrain, aussi grand soit-il, ne comblera jamais son besoin d'exploration, son envie de liberté. Le husky étant le symbole canin de la liberté.
Et vu que l'espace ne te manque pas, je te conseillerais de prendre un 2ème husky, un mâle vu que t'as déjà une femelle, car le husky, plus que tout autre chien est un chien de meute et tout seul, il s'ennuie grave, d'où son besoin de fuguer.
amstaff- Banni du forum
-
Messages postés : 538
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste
J'ai aussi un husky, j'ai connu les fugues aussi , chez nous malgré le terrain cloturé il partait par le fond de mon jardin. Le problème est que mon jardin est attenant au jardin des voisins et il y a des enfants chez chacun de mes voisins, je ne voulais pas que mon husky blesse un enfant. Il n'est pas méchant, mais je ne voulais pas prendre le risque. L'autre problème est que je suis à 500 mètres de l'autoroute, donc très dangereux pour lui en cas de fugue!
On a donc décidé de mettre un fil électrique, il ne donne qu'une petite décharge de quoi saisir Tosca on a mit nous même nos mains dessus pour être sur du transfo et aucun soucis.
En général on coupe le courant, mais quand on voit qu'il retourne un peu trop vers le fond du jardin on remets le courant et depuis plus aucun soucis!
On a donc décidé de mettre un fil électrique, il ne donne qu'une petite décharge de quoi saisir Tosca on a mit nous même nos mains dessus pour être sur du transfo et aucun soucis.
En général on coupe le courant, mais quand on voit qu'il retourne un peu trop vers le fond du jardin on remets le courant et depuis plus aucun soucis!
Laeti-tim- Membre
-
Messages postés : 53
Ils sont très malins, un chien quand ca veut sortir ca trouve n'importe quel moyen justement ^^ Et depuis il ne fugue plus ton chien ?
Violaine- Membre
-
amstaff >>> Je t'ai déja répondu mais je crois que cela n'a pas fonctionner alors je recommence...
Merci de ta réponse ^^
Je le sais ça, je suis passionné de cette race je connais bien les besoins ne t'en fais pas pour ça
3000m2 ou pas, si elle veut se sauver, elle le fera. Et par n'importe quel moyens d'ailleurs.
Je pense pas qu'elle soit malheureuse, car elle reste des journée entière dehors, je pratique du cani-vtt avec elle plusieurs fois par semaine, ainsi que des ballades en campagne. Elle a tout ce dont elle a besoin.
L'envie de liberté est plus fort que tout, ça c'est clair oui, l'évasion...
Je veux juste des conseils pour éviter les fugues. Nous avons pensé à mettre des piquets au sols afin d'éviter qu'elle passe par dessous, et ton idée m’a l'air pas mal aussi.
Pour ce qui est d'un deuxième husky, nous le voulons et voulons justement un mâle ! Mais avant ça je veux régler ce problème de clôture.
Merci de ta réponse ^^
Je le sais ça, je suis passionné de cette race je connais bien les besoins ne t'en fais pas pour ça
3000m2 ou pas, si elle veut se sauver, elle le fera. Et par n'importe quel moyens d'ailleurs.
Je pense pas qu'elle soit malheureuse, car elle reste des journée entière dehors, je pratique du cani-vtt avec elle plusieurs fois par semaine, ainsi que des ballades en campagne. Elle a tout ce dont elle a besoin.
L'envie de liberté est plus fort que tout, ça c'est clair oui, l'évasion...
Je veux juste des conseils pour éviter les fugues. Nous avons pensé à mettre des piquets au sols afin d'éviter qu'elle passe par dessous, et ton idée m’a l'air pas mal aussi.
Pour ce qui est d'un deuxième husky, nous le voulons et voulons justement un mâle ! Mais avant ça je veux régler ce problème de clôture.
Violaine- Membre
-
Non je n'ai plus aucun soucis de fugue, même quand j'ouvre la barrière pour aller chercher le courrier je la laisse ouverte et il reste assis à la hauteur de la barrière, pourtant la évidemment il n'y a aucun fil électrique.
Je dois avoué que je n'aimais pas trop l'idée du fil, mais pour sa sécurité j'ai préférer en mettre un.
Mais bon j'ai adopté mon chien il y a 2 ans maintenant, il a eu un passé assez difficile, donc je pense qu'il se rend compte qu'ici il a une vie bien paisible donc il reste bien près de sa famille
Je dois avoué que je n'aimais pas trop l'idée du fil, mais pour sa sécurité j'ai préférer en mettre un.
Mais bon j'ai adopté mon chien il y a 2 ans maintenant, il a eu un passé assez difficile, donc je pense qu'il se rend compte qu'ici il a une vie bien paisible donc il reste bien près de sa famille
Laeti-tim- Membre
-
D'accord et bien c'est le principal si il ne sauve plus.
La mienne c'est également pour sa sécurité que je veux que ça cesse ! Le terrain est derrière la maison si tu veux donc pas de soucis de ce coté la. Devant donc côté route, il y a même pas 500m2 et c'est la qu'elle se sauve je te dis pas la trouille quand elle part !
La mienne c'est également pour sa sécurité que je veux que ça cesse ! Le terrain est derrière la maison si tu veux donc pas de soucis de ce coté la. Devant donc côté route, il y a même pas 500m2 et c'est la qu'elle se sauve je te dis pas la trouille quand elle part !
Violaine- Membre
-
lol je te comprends, moi le jardin est derrière ma maison aussi après mon jardin il y a un énorme champs et ensuite l'autoroute , du coup à chaque fugue j'avais peur qu'il ne se retrouve sur l'autoroute! D’où le pourquoi je n'ai cloturé avec les fils électrique que le fond de mon jardin!
Je te souhaite de vite trouvé une solution c'est toujours plus apaisant de les savoir en sécurité
Je te souhaite de vite trouvé une solution c'est toujours plus apaisant de les savoir en sécurité
Laeti-tim- Membre
-
C'est a peu près comme moi elle se sauve du côté route, c'est une route de campagne mais ça circule quan même et le fond du jardin c'est côté champs.
Tu m'étonnes que tu devais flippé !!
J'espère vite trouver une solution et sans indiscrétion c'est onéreux le fil electrique ? Tu en a qu'un ou plusieurs sur la clôture ?
Tu m'étonnes que tu devais flippé !!
J'espère vite trouver une solution et sans indiscrétion c'est onéreux le fil electrique ? Tu en a qu'un ou plusieurs sur la clôture ?
Violaine- Membre
-
On a mis trois rangé de fils sur un piquet, un a 10 cm du sol, un à 60 cm et un à 1m20-1m50 (plus ou moins)les piquets ne sont pas très grand! Mais vu qu'il n'aime pas la décharge il ne s'en approche pas. Sinon pour le prix je ne sais pas t'aider, les piquets et le transfo viennent de chez mes parents qu'il avait pour l'ancien chien, et le fil je l'ai acheter chez un fermier de mon village je pense 20 euros mais je ne sais plus la longueur du fil électrique... Sinon je ne pense pas que ça soit très onéreux, je demanderai à mes parents si ils se souviennent du prix.
Laeti-tim- Membre
-
Je dis pas que ta chienne est malheureuse Violaine, jsuis sûr que tu t'en occupes bien, je dis juste que c'est pas la grande taille du terrain à disposition qui fera de ton husky un chien plus heureux que les autres, d'où ma suggestion de faire un parc plus petit mais bien sécurisé.
Car tu sais bien je pense, qu'un husky, les 3/4 du temps, y se couche dans un coin et y bouge plus, même si il a 5 hectares de terrain autour de lui.
Et pour sécuriser un parc de 3000m2, c'est pas une mince affaire, à part le fil électrique, dont je suis pas fan, car pas sûr à 100%, pour certains chiens, c'est bon, pour d'autres, c'est pas bon.
Faut pas oublier que la plupart des husky appartenant à des musher vivent en enclos de 20m2 à 50m2 le 80% de leur temps. Tout le monde n'a pas 4 ou 5 hectares de terrain à sa disposition.
Chacun fait du mieux qu'il peut avec les moyens qu'il a. Du moment que ton chien à ses sorties quotidiennes et qu'il ne vit pas en Vari Kennel le reste du temps, ton chien ne sera pas malheureux. Par contre, avec un chien, il est préférable de l'avoir auprès de toi à l'intérieur la plupart du temps car seul dehors, il va s'ennuyer et combler son manque de contact humain ou canin en faisant pas mal de bêtises.
Avoir une présence humaine ou canine à ses cotés est le plus important pour un chien, je pense. Sinon y pètera un plomb tôt ou tard et développera des troubles du comportement.
Car tu sais bien je pense, qu'un husky, les 3/4 du temps, y se couche dans un coin et y bouge plus, même si il a 5 hectares de terrain autour de lui.
Et pour sécuriser un parc de 3000m2, c'est pas une mince affaire, à part le fil électrique, dont je suis pas fan, car pas sûr à 100%, pour certains chiens, c'est bon, pour d'autres, c'est pas bon.
Faut pas oublier que la plupart des husky appartenant à des musher vivent en enclos de 20m2 à 50m2 le 80% de leur temps. Tout le monde n'a pas 4 ou 5 hectares de terrain à sa disposition.
Chacun fait du mieux qu'il peut avec les moyens qu'il a. Du moment que ton chien à ses sorties quotidiennes et qu'il ne vit pas en Vari Kennel le reste du temps, ton chien ne sera pas malheureux. Par contre, avec un chien, il est préférable de l'avoir auprès de toi à l'intérieur la plupart du temps car seul dehors, il va s'ennuyer et combler son manque de contact humain ou canin en faisant pas mal de bêtises.
Avoir une présence humaine ou canine à ses cotés est le plus important pour un chien, je pense. Sinon y pètera un plomb tôt ou tard et développera des troubles du comportement.
amstaff- Banni du forum
-
t'as quoi comme grillage ? du souple ou du rigide ?
si c'est du souple, y'a rien a faire, il arrivera toujours a le plier, tordre, arracher (rayer la mention inutile) pour passer.
si c'est du rigide, tu coules un beton tout le long de la cloture pour prendre le bas des panneau dedans, il ne pourra plus creuser, et d'ici qu'il arrache une grillle, t'auras le temps de voir venir ^^
si c'est du souple, y'a rien a faire, il arrivera toujours a le plier, tordre, arracher (rayer la mention inutile) pour passer.
si c'est du rigide, tu coules un beton tout le long de la cloture pour prendre le bas des panneau dedans, il ne pourra plus creuser, et d'ici qu'il arrache une grillle, t'auras le temps de voir venir ^^
Laeti-tim: Je te remercie pour toutes ces informations
Je vais me renseigner !!
Je vais me renseigner !!
Violaine- Membre
-
amstaff:
Ok.
La nous lui avons fais un enclos provisoire, elle peut se deplacer dedans sans soucis mais c'est en attendant de lui faire un parc.
Oui j'avoue ils peuvent rester des heures à ne pas broncher devant 3000m2
Sinon est ce que tu crois que les piquets c'est bien, ou alors je bétonne le bas de la cloture ^^
Ok.
La nous lui avons fais un enclos provisoire, elle peut se deplacer dedans sans soucis mais c'est en attendant de lui faire un parc.
Oui j'avoue ils peuvent rester des heures à ne pas broncher devant 3000m2
Sinon est ce que tu crois que les piquets c'est bien, ou alors je bétonne le bas de la cloture ^^
Violaine- Membre
-
C'est du rigide. Oui je pensais à bétonner le bas justement car elle se barre que par la. Des fois elle court à fond et rentre carrément dedans et passe, pourtant elle est costaud.
Violaine- Membre
-
bah voila, si c'est du rigide, t'as ta solution.
tu creuses une rigole de 15*15, et tu coules un beton liquide. faut surtout faire attention a prendre au moins 7cm de grillage dans le beton, sinon a force de tirer dessus il va s'effriter.
bon courage
tu creuses une rigole de 15*15, et tu coules un beton liquide. faut surtout faire attention a prendre au moins 7cm de grillage dans le beton, sinon a force de tirer dessus il va s'effriter.
bon courage
Violaine a écrit: Des fois elle court à fond et rentre carrément dedans et passe, pourtant elle est costaud.
C'est un husky que t'as ou un sanglier ?
Sinon pour bétonner un parc de 3000m2, ça va te coûter un bras, voir 2....LOL
D'où l'idée de faire un enclos de 50-80m2 bien sécurisé, là le bétonnage te coûtera pas un bras, mais juste un doigt.
amstaff- Banni du forum
-
Oui mais je vais surement le coupé en deux sinon j'ai plus de bras
Oui je t'assures elle fonce droit dedans trop folle
Bon ben je vous remercie pour vos réponses on va tenté ça
Oui je t'assures elle fonce droit dedans trop folle
Bon ben je vous remercie pour vos réponses on va tenté ça
Violaine- Membre
-
Ta chienne a juste besoin de se défouler et de voir ce qui l'entoure. Si elle ne le fait pas avec toi elle le fera toute seule. La sortie la plus importante est je pense celle du matin, minimum une demie heure, si possible détachée dans les champs pour qu'elle puisse courir aussi vite qu'elle veut. Mon chien, croisé husky a besoin que je fasse 5km par jour au moins, et il en fait bien plus vu qu'il va devant, je le rappelle et il repart, devant ou sur un côté, et je le rappelle dès qu'il est loin... En vélo c'est plutôt 15 ou 20 km avec le harnais.
C'est le bon moment pour lui apprendre le rappel, je partais toujours avec un paquet de gâteaux et c'est super efficace! Si tu la laisse dans la maison elle risque de hurler comme un loup pendant pas mal de temps et de faire quelques bêtises mais au moins elle ne risque pas de s'enfuir. Le mien a mis un jour le nez dans mes papiers (fiches de paie et compagnie) il en a fait des confettis! Pendant l'été (il avait 1 an) il avait accès au jardin (non clos) et à la maison et il n'à fugué qu'une fois, je l'ai retrouvé devant la porte d'un voisin dont la chienne était en chaleur.
Maintenant je vis en camion et si je lui dit "pas bouger" quand je lui ouvre la porte, il se contente de faire le tour du camion en pissant sur chaque touffe d'herbe ou poteau, et reste près du camion, du coté d'où vient le vent. Bien sur ça n'empêche pas les balades même si en ce moment j'ai du mal (une jambe en vrac). Je le fais nager, ça l'épuise bien et ça va moins vite...
C'est le bon moment pour lui apprendre le rappel, je partais toujours avec un paquet de gâteaux et c'est super efficace! Si tu la laisse dans la maison elle risque de hurler comme un loup pendant pas mal de temps et de faire quelques bêtises mais au moins elle ne risque pas de s'enfuir. Le mien a mis un jour le nez dans mes papiers (fiches de paie et compagnie) il en a fait des confettis! Pendant l'été (il avait 1 an) il avait accès au jardin (non clos) et à la maison et il n'à fugué qu'une fois, je l'ai retrouvé devant la porte d'un voisin dont la chienne était en chaleur.
Maintenant je vis en camion et si je lui dit "pas bouger" quand je lui ouvre la porte, il se contente de faire le tour du camion en pissant sur chaque touffe d'herbe ou poteau, et reste près du camion, du coté d'où vient le vent. Bien sur ça n'empêche pas les balades même si en ce moment j'ai du mal (une jambe en vrac). Je le fais nager, ça l'épuise bien et ça va moins vite...
Pocket&Vincent- Membre
-
Messages postés : 91
"détachée dans les champs pour qu'elle puisse courir aussi vite qu'elle veut"
Je ne l'a laisserai jamais détachée dans un champs ou autre. J'ai des connaissance qui ont fait ça et leur husky n'est jamais revenu !! Elle est déjà fugueuse c'est pas pour l'a laissé partir en pleine nature comme ça. Elle fait déjà beaucoup d'exercice avec moi.
"Si tu la laisse dans la maison"
Désoler mais ma chienne n'est jamais enfermé dans la maison seule, ou sinon elle est avec moi ...
Je ne l'a laisserai jamais détachée dans un champs ou autre. J'ai des connaissance qui ont fait ça et leur husky n'est jamais revenu !! Elle est déjà fugueuse c'est pas pour l'a laissé partir en pleine nature comme ça. Elle fait déjà beaucoup d'exercice avec moi.
"Si tu la laisse dans la maison"
Désoler mais ma chienne n'est jamais enfermé dans la maison seule, ou sinon elle est avec moi ...
Violaine- Membre
-
La clôture électrique est la meilleure et seule solution, sauf ........... Si tu habites près d'une région à gibiers ......
Car le husky est très intelligent, une fois qu'il aura compris que si il prend un coup de jus mais qu'il peut partir ensuite chasser, il n'hésitera pas un instant ..... Si la châtaigne suffit, tu seras tranquille ......
Ceci expliqué par une ancienne éleveuse de Husky
Car le husky est très intelligent, une fois qu'il aura compris que si il prend un coup de jus mais qu'il peut partir ensuite chasser, il n'hésitera pas un instant ..... Si la châtaigne suffit, tu seras tranquille ......
Ceci expliqué par une ancienne éleveuse de Husky
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
suerte: J'ai une forêt pas loin
Du coup je ne sais plus entre clôture électriques, bétonner ou pas ...
Du coup je ne sais plus entre clôture électriques, bétonner ou pas ...
Violaine- Membre
-
amstaff a écrit:Violaine a écrit: Des fois elle court à fond et rentre carrément dedans et passe, pourtant elle est costaud.
C'est un husky que t'as ou un sanglier ?
Sinon pour bétonner un parc de 3000m2, ça va te coûter un bras, voir 2....LOL
D'où l'idée de faire un enclos de 50-80m2 bien sécurisé, là le bétonnage te coûtera pas un bras, mais juste un doigt.
bah 3000m², ca fait autour de 300/350m lineaire de grillage a scelle, sur 15*15, ca fait 7 a 8m3 de beton, c'est pas la mort en terme de cout.
par contre, faut du temps et la possibilité de faire rentrer 12T de matos
Bétonne si c'est mieux, l'éleveuse dont je parlais avait mis un grillage rigide super haut et en plus une clôture électrique ...... Mais bon elle en avait plusieurs, et si un lapin ou un chevreuil passait , ben ils défonçaient tout, raison pour laquelle elle a arrêté la race .....
L'éleveur d'Hazuki a aussi une Husky, elle fugue , du coup elle a un parc avec deux metres de haut de grillage et encore grillagé sur le "toit" , elle arrive tout de même a fuguer, mais la tienne sera peut être sage .......
L'éleveur d'Hazuki a aussi une Husky, elle fugue , du coup elle a un parc avec deux metres de haut de grillage et encore grillagé sur le "toit" , elle arrive tout de même a fuguer, mais la tienne sera peut être sage .......
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3