Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

conflit de vente

+3
christelle68
Smellycoco
SYMAMOLE
7 participants

Aller en bas

conflit de vente  Empty conflit de vente

Message  SYMAMOLE Ven 10 Mai 2013, 23:56

Bonjour

Mi Mars , j ai réservé un chien chez une personne que je pensais être un éleveur "pro" ou du moins amateur. je recherchais une race en particulier depuis 1 an et j ai souvent vu ses annonces et trouver son site sur internet et même une plaque du club canin français sur son portail... Bref en mars en voyant les petites boules de poil âgées d 1 mois nous avons craqué et comme des débutant nous avons versé un chèque de 150 euros qui nous donnait surtout le droit de revenir dans 15 jours pour choisir le spécimen car il étaient trop jeunes pour voir leurs caractéristiques. Il devait être livrable le 15 avril ( a 8 semaines )avec certificat de bonne sante et tous les documents. Ce chèque a été verse sans signature de contrat ni reçu.

Le 14 avril l’éleveur me contacte pour me dire qu il y avait un problème que le vétérinaire ne pouvait pas faire le certificat car il manquait un testicule. il me propose d attendre, qu il lui masserait le testicule tous les jours pour le faire descendre et de représenter sous 8 jours au vétérinaire ...chose classique pour lui, il avait fait une formation ... 8 jours plus tard idem... nouveau report de 8 jours. Entre temps nous avons reçu la carte d identification du chien a notre nom ... le 30 Mars le chien avait alors 11 semaines toujours pas de certificat. nous lui disons notre déception car nous voulions un jeune chiot, que mon épouse avait posé du 1er au 13 mai en congés pour recevoir au mieux le petit animal. nous avions lu que la période idéale d'adoption était entre 8 et 12 semaines.... etc ... et que nous étions prêt a attendre jusqu'au 8 Mai mais que nous n irions pas au delà. L’éleveur nous dit qu il était confiant, qu il comprenait et qu il nous tiendrait au courant des le 7 au soir après visite chez le Vétérinaire... le 7 au soir silence radio malgré nos messages sur son répondeur. nouvelle déception pour tout le monde et nous attendons aujourd'hui pour contacter directement le vétérinaire qui nous a confirmé qu il avait vu le chien le 7 mais toujours pas de certificat. nouveau message sur le répondeur de l éleveur et surtout un mail lui disant que l histoire a assez durée et nous lui demandons la restitution de notre chèque et qu'à réception nous lui ferons parvenir la ICAD.

Surprise l'éleveur sort enfin de son silence en nous demandant un courrier de renonciation, la carte ICAD et nous disant que nous n’étions pas les propriétaires du chien et ignore totalement notre demande remboursement. Pour lui il n a pas de date de livraison a respecter ... etc que faire maintenant ? attendre non nous n avons plus confiance ni a l éleveur ni a la sante du chiot ... merci pour vos conseils

SYMAMOLE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Invité Sam 11 Mai 2013, 00:16

Bien sûr que si, il a une date de livraison à respecter ! Sinon il pourrait aussi bien vous livrer le chien dans cinq ans si ça lui chantait, c'est n'imp' Mdr

Il y a des traces écrites des conversations, de la date de livraison prévue à l'origine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  SYMAMOLE Sam 11 Mai 2013, 00:24

Bonsoir

Je sais c'est n'importe quoi ... et pas de trace écrite, j ai été un "bleu" aucun document de signé lors de la remise du chèque seul son annonce encore présente sur le bon coin : "a partir du 14 Avril"
Ai je un moyen de pression avec la ICAD ?

SYMAMOLE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 00:25

Quand il vous a demandé le versement de 150€, il vous a parlé d'ahrres ou d'acompte?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  SYMAMOLE Sam 11 Mai 2013, 00:33

c etait mi mars que de façon verbal, les souvenirs sont flous on ne voyait que notre futur boule de poil... pour nous on avait compris qu on obtenait surtout le droit de venir choisir en 2eme position notre chien parmi la porté. que si le chien n avait pas les certificats de bonne santé en date des 8 semaines on récupérait notre mise de départ. Il nous a proposé au tel lors des 2 premier reports mais en faisant tout aussi pour nous convaincre d être patient que dans 8 jours tout serait normal

SYMAMOLE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Invité Sam 11 Mai 2013, 00:49

l'ectopie testiculaire est assez fréquente entre 1% et 10% sont touché par cette affection
il est possible que testicule descende grace au massage et aussi avec 1 traitement hormonal (gonadotrophine chorionique) s'il est entrepris assez tôt (avant 16 semaines)

si le testicule ne descend pas tu peux essayer de t'arranger avec le producteur qu'il te vende le chiot aux prix d'1 non lof mais faudra le faire stériliser pour éviter les risques de cancer donc si tu ne veux pas le faire reproduire ca ne change rien s'est toujours la jolie boule de poils sur laquelle tu as craquée

je trouve que l'éleveur a été transparent il aurai pu te faire attendre sans te dire le vrai problème du chiot et il a l'air de faire le nécessaire pour te livrer 1 chiot conforme avec le certif de bonne santé

essaie peut être de trouver 1 terrain d'entente en plus l'age minimum légal en France c'est 8 semaines mais l'idéal pour le chiot c'est 12 semaines a condition qu'il soit toujours avec sa mère

bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 00:53

Il n'y avait plus d'autre chiot disponible dans la portée?
De la part de l'éleveur, ne pas vouloir vous vendre dans l'immédiat un chiot cryptorchide ne me semble pas malhonnête...
Si le testicule ne descend pas, il devra vous faire un prix.
C'est un chien qui devra être stérilisé, ne pourra pas être confirmé et ne pourra pas reproduire.
Est-ce votre souhait qd même de le prendre?

Pour faire descendre le testicule, il y a le massage, oui, mais aussi les piqures de gonadotrophine, prenez contact avec le veto pour savoir si cela a été fait ou proposé.
Dans tous les cas, reprenez contact avec l'éleveur, demandez-lui de façon claire ce qu'il veut, vendre le chiot ou non, et les raisons précises de son désistement le cas échéant.

A confirmer, mais si rien n'a été précisé pour le versement, on peut considérer que c'était des arrhes, et s'il ne veut plus vous céder le chiot, il doit vous rembourser le double de ce que vous avez versé.

"A partir du 14 avril" signifie que les chiots ont l'âge légal à cette date pour être vendus (8 semaines), mais si la santé d'un des chiots l'inquiete, il peut le garder plus longtemps le temps de résoudre le problème.

Il est tjrs préférable de tenter de résoudre ces pbs à l'amiable, soit vous voulez le chiot et vous arrangez avec lui pour le prix et la prise en charge de la stérilisation si elle est nécessaire, (rien ne l'y oblige), soit vous renoncez et demandez le remboursement des arrhes.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 00:56

J'ai posté en même temps takeiteasy, mais on est d'accord!!^^
Ré-ouvre le dialogue avec l'éleveur, il me semble que ce sont des soucis de communication entre vous surtout!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  SYMAMOLE Sam 11 Mai 2013, 08:25

Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd'hui c'est nous qui ne voulons plus du chien ... combien de semaine faut il attendre pour considérer une vente caduc ?

D’après le vétérinaire le testicule n'est tjrs pas stabilisé à 13 semaines et cela peut durée jusqu'à 6 mois ... cela ne correspond plus à notre idéal mais l’éleveur ne veut rien entendre et ne souhaite pas nous rendre notre versement. Son problème aujourd'hui c'est que la ICAD est à mon nom et en ma possession.

SYMAMOLE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 08:55

Tu n'as signé aucun document avec ce Mr, c'est bien ça? Aucun certificat de vente? Donc j'ai envie de dire qu'il n'y a pas vente, donc pas de délai!
C'est d'ailleurs étonnant qu'il ait fait établir la carte d'immatriculation à votre nom alors que le chien n'est pas officiellement vendu...

Je te demandais si il avait parlé d'arrhes ou d'acompte car le résultat en cas d'annulation n'est pas le même, s'il n'a rien précisé, on considère (je crois, c'est ça qu'il faudrait qd même confirmer) qu'il s'agissait d'arrhes, le doute bénéficie à l'acheteur!
Donc il doit te rembourser 300€ théoriquement.

Mais s'il est de mauvaise foi, comme y'a rien eu de signé, ça complique les choses!
Mais tant que la carte est à ton nom, si le chien t'appartient!
Propose-lui de lui rendre la carte en échange du remboursement au moins de tes 150€, il devrait comprendre son intérêt...

Tant qu'une vente n'est pas conclue, habituellement l'éleveur fait établir la carte à son nom, et les futurs propriétaires font le changement une fois que le chiot est à eux!

Il faut lui dire fermement les choses, que tu connais tes droits, et être ferme.
Tu peux aussi contacter le club de race, ils te diront comment faire.

Courage! Ça devrait pouvoir se résoudre!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 09:14

http://pasdaccor.online.fr/arrhes%20acompte.htm

Voici un lien intéressant...
Donc les arrhes doivent être remboursées doublement si c'est le vendeur qui annule la vente.
Mais si c'est l'acheteur qui se rétracte, les sommes déjà versées sont perdues.

Voilà, tu as ta réponse, désolée je t'ai induit en erreur.

Mais comme c'est toi qui as la carte d'immatriculation, ça complique les choses, il ne peut plus vendre le chiot à quelqu'un d'autre pour l'instant, donc la meilleure solution s'il est intelligent, serait d'accepter l'accord amiable de restitution des 150€ en échange de la carte, ce serait franchement le plus simple pour tout le monde!

Ou alors, si tu ne veux pas te lancer dans des procédures plus complexes, tu lui rends la carte, et tu renonces à ton argent, (dans un sens, la somme versée était assez faible), tu te sentiras libre de chercher tranquillement un autre chiot, c'est à toi de voir!

Un éleveur sérieux habituellement ne fait pas de difficulté, son but évidemment est de placer ses chiots, mais aussi d'entretenir de bonnes relations (et donc une bonne publicité!) avec ses clients! Surtout pour 150€, ce serait dommage de ne pas trouver un arrangement!

Pour la prochaine fois, en cas de réservation d'un chiot, fais-toi préciser s'il s'agit d'arrhes ou d'acompte et demande un reçu écrit.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  christelle68 Sam 11 Mai 2013, 09:20

dommage que lorsque vous ayez donné votre chèque de réservation de ne pas avoir remplit un Certificat de réservation (c'est ce que je fais perso) ... au moins il y aurait un écrit et ça serait stipulé arrhes ou acompte ... et la date où les chiots seront dispos seraient notées aussi ....

là je sais pas trop si il existe une solution n'ayant aucune trace de rien .... l'avantage c'est que vous ayez la puce à votre nom ...

vous ne voulez plus du chiot car il lui manque un testicule ou car vous le trouvez trop "vieux" ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  suerte Sam 11 Mai 2013, 11:01

Si le testicule ne descend pas, il devra vous faire un prix.

Si il le veut bien ............. Il n'y a guère que sur Cani que je lis cela , les éleveurs que je connais ne font pas de prix, c'est un risque point, sauf si mentionné , vendu pour expo ou repro ...... Vendu pour compagnie c'est si l'éleveur est de bonne foie ...... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Smellycoco Sam 11 Mai 2013, 11:13

Oui, tu as raison, disons que c'est tellement la "norme" de faire un prix qu'en général les éleveurs sérieux et humains le pratiquent sans discuter...
Et un éleveur adhérent du club de race a tout intérêt à avoir une bonne pub, à se montrer correct.
Mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'OBLIGATOIRE!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  hameau3fontaines Sam 11 Mai 2013, 11:32

Pas de contrat les sommes versées sont considérées comme des arrhes, ce qui vous donne le droit de renoncer à la vente, mais en perdant vos arrhes, car le vendeur n'a pas l'air de renoncer à la vente, il repousse la livraison à cause du testicule... C'est pour cela qu'il vous demande un courrier de renonciation.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Paradis des Géants Dim 12 Mai 2013, 01:51

Le testicule non descendu n’empêche de faire un certificat véto et de vendre le chiot c'est juste que ça seras précisé dessus.
Après si c'est pour expo et repro je comprend que tu ne veuille plus le chiot.

Si par contre c'est pour compagnie, il n'a pas passé la date de péremption! Si c'est un bon élevage, il est mieux pour le développement du chiot de ne pas le prendre a 8 semaines mais un peu plus tard.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 34
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  mayeliss Dim 12 Mai 2013, 16:49

Je ne comprend pas pourquoi l'éleveur repousse la date le chien peut très bien partir comme ça et le certificat vétérinaire fait. Cela sera juste marquer dessus...

Perso j'aurais aussi des doutes a la place de l'acheteur.

Essayer de prendre rendez vous avec l'éleveur pour en discuter directement c'est plus clair que par téléphone ou mail
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

conflit de vente  Empty Re: conflit de vente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum