Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

+7
Geene
amiedesbêtes
Claire_Alexis
Educalins
leturlupin
Machinchose34
Luciole20
11 participants

Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Luciole20 Jeu 18 Juil 2013, 18:51

Bonjour!hello 

J'aimerais connaître votre avis sur un petit sujet. D'après vous, est-ce que les chiens peuvent bouder ou ressentir de la culpabilité?

Je m'explique. (Désolée en avance pour le roman!)

Tout à l'heure, notre petit Moka (cocker américain de 2 mois) a été l'auteur de plusieurs... dégâts.

Pendant que j'avais le dos tourné, Moka a fait pipi sur le tapis. Je ne l'ai pas pris sur le fait. Sachant qu'il ne ferait pas vraiment le lien, je ne l'ai pas vraiment grondé, mais je suis tout de même allée avec lui à l'extérieur. Deux ou trois pipi plus tard, il voulait rentrer.

Il a commencé à me suivre partout et à s'asseoir en me regardant sagement. Je trouvais ça louche, mais je me suis dit qu'il avait peut-être faim ou soif. J'ai vérifié ses bols: ils étaient pleins. Il s'est couché. Je me suis dit: «Yeah! J'vais avoir le temps de faire chauffer mon repas au micro-ondes!». Je venais de presser le bouton «Marche» que mon chiot s'est mis à courir dans tous le sens et a commencé à se mettre en place pour faire caca dans la cuisine.

Je le prends vite fait dans mes bras en lui disant NON (il a le temps de laisser échapper une crotte) et je le mets dans la cour. Pendant qu'il fait ses petites affaires dehors, je nettoie son cadeau et je vais le rejoindre.

Et là, je le vois assis à côté de son nouveau petit cadeau, à me regarder fixement. Je ramasse le tout, le félicite et j'entre à l'intérieur. Il continue à me regarder, assis. Il n'avait pas bougé. Surprised Je sors une nouvelle fois et il vient, tout tranquille et penaud, vers moi.

À l'intérieur, il me suit partout et pleure pour que je m'assoie et le flatte. Lorsque je me suis enfin assise pour écrire ce message, il se couche sur mes pieds et s'endort.

Enfin, pensez-vous que mon chiot peut bouder ou se sentir coupable? J'avais vraiment l'impression qu'avec ses grands yeux tristes, il voulait se faire pardonner. Ou peut-être que c'est moi qui se fait des idées?

Bref, qu'en pensez-vous?

Luciole20
Luciole20
Luciole20
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 7
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 33
Localisation : Laval
Mon chien : Kimo, Golden Retriever
Sport canin ou activité : Jouer avec mon chien, tout simplement!


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Machinchose34 Jeu 18 Juil 2013, 19:02

Bonjour à vous.
Un chien ne peut ressentir ces sentiments. C'est seulement vous qui interprétez ces messages comme cela.
J'imagine que cela ne va pas faire longtemps que votre chiot est arrivé à la maison. Il faut donc lui apprendre comme cela fonctionne chez vous.
De plus il est normal qu'il vous suive comme votre ombre, mais il faudrait éviter. Car cela peut provoquer un hyperattachement, ce qui sera une grande source d'angoisse plus tard pour votre petit compagnon.
Pour ce faire, ne soyez pas sans cesse sur lui. Laissez le vivre. Evitez qu'il vous suive partout. Si vous avez un jardin laissez le gambader seul à sa guise (surveillez quand même et pas toute la journée biensur). Quand vous avez décidé de le rentrer, il ira très certainement se lover dans son panier après autant de découverte !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Les chiots peuvent-ils bouder

Message  leturlupin Ven 19 Juil 2013, 08:16

Un chiot de 2 mois c'est d'après Fatio comme un bébé de 2 ans, regardes le comportement d'un bébé et tu auras la réponse. Quant aux adultes certes ils peuvent bouder quant à la culpabilité au bout de 30 secondes ils ont oublié la bêtise qu'ils ont fait alors....

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Educalins Ven 19 Juil 2013, 08:28

A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.
Pour ça, ils sont champions! confused 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Claire_Alexis Ven 19 Juil 2013, 10:20

Educalins a écrit:A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.
Pour ça, ils sont champions! confused 

+1

pas de culpabilité, quand à bouder, faire la tête je pense que les animaux en sont capable ! Dire le type de sentiments je sais pas MAIS ça y ressemble

Mon chat au retour de vacances boude ou fait la fête ça dépends des personnes ^^, ou une fois où je ne pouvais plus l'approcher 3 jours la cochonne mais c'était plus une perte de confiance ce coup là !!
Les chevaux ça arrive aussi ...

Les chiens j'ai pas encore vu pour ma part
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  amiedesbêtes Ven 19 Juil 2013, 10:47

Nous avions un chien qui boudait lorsque nous rentrions de vacances. Il dormait habituellement dans son panier le dos au mur, lorsque nous rentrions de vacances, il se couchait au même endroit mais dans l'autre sens, c'est-à-dire face au mur.

Au début nous avons pensé qu'il s'agissait de coïncidence mais très vite nous avons constaté qu'il ne se couchait jamais dans ce sens là lorsque nous étions là. Carrèment il nous tournait le dos quoi !

Cela durait une voire deux nuits et puis tout recommençait comme avant.

L'autre jour j'ai surpris ma chienne en train de ronger le drap de son lit, je lui dit : "mais tu fais quoi ? c'est pas bien en lui montrant l'endroit", je suis ensuite allée à l'ordi et elle s'est approchée de moi tout doucement les oreilles en bas ... Mais comme le dit Educalins, je pense qu'elle a vu que j'étais fâchée et ça elle déteste !

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 61
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Les chiots peuvent-ils bouder

Message  leturlupin Ven 19 Juil 2013, 18:54

Claire_Alexis a écrit:
Educalins a écrit:A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.
Pour ça, ils sont champions! confused 

+1

pas de culpabilité, quand à bouder, faire la tête je pense que les animaux en sont capable ! Dire le type de sentiments je sais pas MAIS ça y ressemble

Mon chat au retour de vacances boude ou fait la fête ça dépends des personnes ^^, ou une fois où je ne pouvais plus l'approcher 3 jours la cochonne mais c'était plus une perte de confiance ce coup là !!
Les chevaux ça arrive aussi ...

Les chiens j'ai pas encore vu pour ma part

Pour avoir élevé et monter des chevaux pendant des années j'en suis moins sur, le processus n'est pas le même

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Geene Dim 12 Mar 2017, 22:13

Désolée pour ce déterrage en règle, mais voilà...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de culpabilité au sens où on l'entend. Mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'attitude de mon chien ?
Quand il fait une "connerie" en mon absence, je le sais direct.
En gros, quand je passe la porte, il ne vient pas me dire bonjour et je le retrouve en mode immobile et tête rentrée dans les épaules... Il se dénonce tout seul !
Je précise que je ne l'engueule pas et que je suis pas énervée, il s'agit de trucs insignifiants : il a pris des coussins sur le canap et les a foutu par terre, ou il a passé l'aprèm à roupiller dans mon fauteuil (je le sais parce que la place est encore chaude !)... Des trucs qu'il n'a pas le droit de faire quand je suis là mais qui ne sont pas très graves en soi.
Je trouve presque ça drôle vu qu'il s'auto-dénonce, ce couillon ! Du coup, il ne peut pas percevoir de stress ou de colère. Il fait ces petites "conneries" rarement, c'est pas comme si je m'attendais à trouver ma baraque retournée tous les jours en rentrant du boulot et que je déboulais tous les jours chez moi inquiète ou en mode furie...

Là question est donc la suivante : étant donné que les interdits qu'il brave sont intégrés et qu'il sait qu'il n'a pas le droit de le faire, pourquoi ne peut-on pas parler de culpabilité ?
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 41
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Manouche Dim 12 Mar 2017, 22:45

Un chien ce n'est pas "bête".

S'il a bien intégré les interdits, et que pour une raison ou une autre il en fait un, il aura fort probablement un air penaud.

Ex : faire un pipi/poopoo à l'intérieur parce qu'il a eu une urgence ou malade mais sachant très bien que ça doit être fait dehors.

Certains vont même tenter de minimiser les dégâts en faisant le plus près de la sortie, càd sur le tapis devant la porte.

Il ne sera pas "fier" de lui en général.

En contre partie, comme chez un jeune enfant, s'il veut de l'attention, il pourra faire les 400 coups sachant qu'on va interagir. Que ce soit agréable ou pas, il veut être considéré.

Là, l'attitude va être différente.

Enfin, un chien parle "chien". Être ignoré est une très grosse "punition". S'il n'est pas "content", s'est senti "abandonné", ignoré, etc...il pourra utiliser le même langage envers nous pour nous faire savoir qu'on a pas été "gentil" à son égard.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Chabada Dim 12 Mar 2017, 22:58

Il sait qu'il n'a pas le droit de faire ceci ou cela en ta présence, donc quand tu rentres, même si tu es encore derrière la porte, il sait que tu es là, il descend du fauteuil et il s'attend à ce que le ciel lui tombe sur la tête ; c'est comme si tu l'avais pris sur le fait. Par contre quand tu n'es pas là c'est comme si tu n'existais pas, donc dans son esprit pas d'interdits.
Ce n'est pas vraiment de la culpabilité, c'est l'association de la bêtise à un truc négatif qui va lui tomber dessus et venant de toi. En gros c'est comme un chien qu'on tape et qui s'aplati dès qu'on lève la main (j'ai pas dis que tu tapais ton chien hein, c'est juste le même principe).
Comme il ne se fait pas réprimander s'il va sur le fauteuil en ton absence il n'a pas de raisons d'arrêter de le faire. Et c'est comme ça qu'il y en a qui finissent avec 10 chaises sur le canapé. ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Geene Dim 12 Mar 2017, 23:18

Manouche a écrit: S'il a bien intégré les interdits, et que pour une raison ou une autre il en fait un, il aura fort probablement un air penaud.

Ex : faire un pipi/poopoo à l'intérieur parce qu'il a eu une urgence ou malade mais sachant très bien que ça doit être fait dehors.

Oui, c'est ça : il a l'air penaud. Je me demandais donc pourquoi on ne pouvait pas parler de culpabilité. Pas au sens judéo-chrétien qu'on entend, je me doute bien qu'il ne va pas s'en vouloir pendant 2h...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 41
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Manouche Dim 12 Mar 2017, 23:30

À mon sens, le sentiment de culpabilité est plus complexe et peut comprendre plusieurs facettes/aspects.

Je vois plutôt un lien direct qu'il conçoit : j'ai fait un truc interdit, j'ai pas le droit, je vais recevoir une "tartine".

Action -> Réaction sans plus.

Comme le conditionnement de la bonne action = récompense; mauvaise action = réprimande.

Dans le sentiment de culpabilité, il y a tout un processus d'analyse que je ne crois pas que le chien puisse faire : sentiment d'échec, de ne pas avoir été à la hauteur, etc...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Geene Dim 12 Mar 2017, 23:37

Chabada a écrit:Il sait qu'il n'a pas le droit de faire ceci ou cela en ta présence, donc quand tu rentres, même si tu es encore derrière la porte, il sait que tu es là, il descend du fauteuil et il s'attend à ce que le ciel lui tombe sur la tête ; c'est comme si tu l'avais pris sur le fait. Par contre quand tu n'es pas là c'est comme si tu n'existais pas, donc dans son esprit pas d'interdits.
Ce n'est pas vraiment de la culpabilité, c'est l'association de la bêtise à un truc négatif qui va lui tomber dessus et venant de toi. En gros c'est comme un chien qu'on tape et qui s'aplati dès qu'on lève la main (j'ai pas dis que tu tapais ton chien hein, c'est juste le même principe).
Comme il ne se fait pas réprimander s'il va sur le fauteuil en ton absence il n'a pas de raisons d'arrêter de le faire. Et c'est comme ça qu'il y en a qui finissent avec 10 chaises sur le canapé. ^^

Oui, c'est ça : il fait clairement la relation entre la bêtise et le truc négatif qui pourrait lui tomber dessus (une poêle à frire, une enclume... Mdr ).

Mais t'as raison, il doit y avoir une question de temporalité : s'il a roupillé sur mon fauteuil le matin et qu'il a dormi dans son panier l'après-midi, pas sûre qu'il ait cet air "coupable" quand je rentre du boulot...

Après, il ne dort pas systématiquement dans le fauteuil : je le verrais, le plaid serait déformé, il laisserait des poils... Et puis franchement, son panier avec coussins et couvertures est bien plus moelleux et confortable que mon fauteuil un peu rigide ! Mais de temps en temps, ça lui prend. C'est pas un truc qui me dérange fondamentalement, mais si jamais je voulais un jour m'atteler à ce chantier, une astuce à part les chaises ?
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 41
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Geene Dim 12 Mar 2017, 23:39

Manouche a écrit: Dans le sentiment de culpabilité, il y a tout un processus d'analyse que je ne crois pas que le chien puisse faire : sentiment d'échec, de ne pas avoir été à la hauteur, etc...

Ah oui, vu sous cet angle, on est TRÈS loin de la culpabilité ! Mdr
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 41
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Chabada Dim 12 Mar 2017, 23:44

Les chiens comme les chats aiment bien changer de temps en temps de place pour dormir.

Pas d'astuce pour quand on n'est pas là. Enfin si il y a les pièges mais sur un fauteuil c'est pas possible.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Geene Dim 12 Mar 2017, 23:52

Techniquement, je pourrais mettre une chaise sur le fauteuil, hein !
Mais bon, y'a peut-être moyen de ne pas en passer par là ?

C'est bizarre, pour la bouffe il a bien intégré qu'on ne vole pas ce qui est sur le plan de travail, j'oublie parfois de ranger des trucs qui sont à sa portée et qu'il pourrait carrément choper. Mais pour le fauteuil, c'est une autre paire de manches...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 41
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Chabada Lun 13 Mar 2017, 00:00

Ou alors tu mets un grand plaid bien épais sur le fauteuil pour le protéger et tu fais semblant de pas savoir quand tu rentres et que la place est chaude ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Manouche Lun 13 Mar 2017, 00:45

Il existe bien des tapis rigides en matière plastique avec des picots pour que ce soit inconfortable, qu'on installe sur le fauteuil, mais bon, j'ignore l'efficacité surtout si médor découvre le goût du massage des tapis à points de pression. Laughing
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Auron Lun 13 Mar 2017, 11:04

Educalins a écrit:A l'heure actuelle, on estime que non...

Un chien ne peut pas ressentir de culpabilité du fait que la notion de "bêtises" est une notion humaine.

Par contre, un chien peut ressentir notre mécontentement et essayer de se faire "mignon" pour qu'on soit de nouveau content avec lui.
Pour ça, ils sont champions! confused 
Sans vouloir être méchant avec qui que ce soit, quand je lis ça (la phrase en gras), je me dis : "enfin quelqu'un d'intelligent" Very Happy.

Pour moi, il est tout simplement impossible de dire s'ils peuvent ou pas, puisqu'on ne se mettra jamais à leur place, et donc ça restera basé sur de simples observations/expériences, comme pour la vision des couleurs entre autres, donc je suis content de tomber sur quelqu'un qui dit qu'on estime que non.


Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  scaramouche Lun 13 Mar 2017, 11:25

"A l'heure actuelle, on estime que non..."
+1

scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 77
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité? Empty Re: Les chiots peuvent-ils bouder ou ressentir la culpabilité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum