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Education chiots, par quoi commencez vous?
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Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
je fais entre autre de l'obé avec mon chien de 6 ans, et veux en faire avec mon chiot (actuellement de 5 mois),Arya a écrit:Et quand on voudrait faire de l'obé plus tard (concours), est-ce qu'il vaut mieux commencer tout de suite (le mien a trois mois et demi) ? Ou vaut-il mieux faire de "l'éducation" pour l'instant et le laisser vivre sa vie de chiot pour lui demander des assis / couché / marche de concours, etc. plus tard ?
Pour l'instant, le mien a tendance à faire des assis et des couchés en vache (pas en sphinx) et la marche au pied, pour l'instant, je fais de la "marche en laisse", c'est à dire sans tirer mais cool.
J'ai peur de le gaver effectivement si je commence d'emblée à lui faire travailler le programme du Brevet d'obé...
En même temps, il est à une période où il pourrait prendre de "bonnes habitudes".
Qu'en pensez-vous ?
Et pour tous les petits trucs rigolos : pan t'es mort, etc. On peut le faire ? ça va pas gaver le chiot ?
et et
et et,
C'est pour cela que je lui prend pas la tête à le faire bosser à tout bout de champs.
Je le bosse comme ça au fil de mes besoins (un assis avant d'avoir à manger, une ou deux fois par semaine (enfin c'est variable je me prends vraiment pas la tete), 5 min de clicker ou on apprend à porter une altere,on fait du pattes sur un tonneau et on essaie de lui faire mobiliser ses pattes arrieres en tentant de le faire tourner, pour amorcer la marche au pied academique sans lui prendre la tete, ou un bout de bois, une recherche de joujou de tps à autre(je veux aussi comme mon adulte le mettre à la ru).
Des rappels en balades, mais pas de rappel au pied forcement, je lui prend pas la tête pour le moment.
Des debouts pour pouvoir le porter facilement à la descente de la voiture.
Des restes de tps et je m'eloigne de quelques pas.
Mais rien de fixe, on fait ca comme ca au grés des dispos et du vent:)
A oui, il a fait aussi UNE seance au club et j'ai bien préciser que je voulais pas le au pied pour le moment (le au pied je souhaite lui apprendre bien, donc pour le moment c'est du tu suis, qui consiste à rester prés de moi, un peu devant un peu derriere peu importe.
Et aussi des rappels ou des ptites marche prés de moi à l'agility.
A oui un jour aussi j'ai fait pour cinq minute un echange entre mon adulte et mon chiot au cours d'obé compet, pour faire faire un rappel à mon chiot.
Mais franchement perso je force pas les choses et c'est pas toutes les semaines club et op 1h de je soule le chiot, c'est un peu comme ca.
Car faut pas se leurer, si on gave le chiot on obtiendra jamais un chien vraiment avec nous, mais un chien qui obeit par contraitre et donc est souvent imprecis et en plus pas vraiment joyeux (hors actuellement, c'est un peu ce qui est recherché en obé, outre que c'est plus sympa d'avoir un chien qui obeit par joie de faire plaisir que par peur de s'en prendre une, ou d'exasperer son maitre)
Natachouette- Membre
-
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Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Ben oui, le non veut juste dire que le maitre est pas content, donc pas top, car ca donne pas d'indication au chien sur quoi faire.Elo & ses cabots a écrit:Je n'utilise que très peu le non.
J'y met un autre mot qui correspond à la situation.
Tandis qu'un tu laisses, ou descend, sors ect... ca dit au chien ce qu'on souhaite.
Natachouette- Membre
-
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Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 52
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Non = pas content pour un humain. Mais le chien n'a pas à le prendre de cette façon si on ne lui dit pas un "non" en étant en colère non?Natachouette a écrit:Ben oui, le non veut juste dire que le maitre est pas content, donc pas top, car ca donne pas d'indication au chien sur quoi faire.Elo & ses cabots a écrit:Je n'utilise que très peu le non.
J'y met un autre mot qui correspond à la situation.
Tandis qu'un tu laisses, ou descend, sors ect... ca dit au chien ce qu'on souhaite.
On peut aussi dire "non tu descend" par exemple?
Gabyjoh- Membre
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Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Pour ma part... J'ai 3 points qui doivent "acquis" à 4 mois.
C'est ce que je travaille en priorité avec mes chiots et ceux des clients.
1) le rappel
2) la socialisation intra et inter espèces, et à la vie en général
3) les manipulations
Tout le reste vient plus tard!
En classe chiots, quand je suis allée avec Hyaska, ils étaient tous là avec leur Assiiiii!!!!!
Et moi j'en avais rien à fiche...
J'aimerais bien les voir aujourd'hui pour voir la différence...
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
C'est ce que je travaille en priorité avec mes chiots et ceux des clients.
1) le rappel
2) la socialisation intra et inter espèces, et à la vie en général
3) les manipulations
Tout le reste vient plus tard!
En classe chiots, quand je suis allée avec Hyaska, ils étaient tous là avec leur Assiiiii!!!!!
Et moi j'en avais rien à fiche...
J'aimerais bien les voir aujourd'hui pour voir la différence...
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Merci pour vos partages, c'est très intéressant !
C'est clair que si le chien prend pas / plus de plaisir à travailler, c'est même pas la peine, autant ne pas faire de concours. On fait quand même ça pour la complicité (enfin, de mon point de vue).
C'est clair que si le chien prend pas / plus de plaisir à travailler, c'est même pas la peine, autant ne pas faire de concours. On fait quand même ça pour la complicité (enfin, de mon point de vue).
Arya- Membre
-
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
PS: j'ai oublié le travail d'inhibition à la morsure... Obligatoirement acquis à 4 mois.
IMPÉRATIF!!
IMPÉRATIF!!
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Merci pour vos réponses.
Je pense donc ralentir les cours à l'école du chiot car je pense donc que l'éducateur est trop pressé au vue de vos dires.
Je ferais des petites séances tranquille à la maison et j'irais au club 1 ou 2 fois dans la semaine.
Je pense donc ralentir les cours à l'école du chiot car je pense donc que l'éducateur est trop pressé au vue de vos dires.
Je ferais des petites séances tranquille à la maison et j'irais au club 1 ou 2 fois dans la semaine.
Gabyjoh- Membre
-
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
pour l'éducation de mon chien je ne suis pas aller chez un éducateur je lui est appris a répondre a son nom puis après je ne sais plus si je lui est appris au pied ou assis d’abord
caramel <3- Membre
-
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Bonjour tout le monde;
J'ai fait une pause deux semaines (voir un peu plus), car je n'avais pas trop de temps.
Demain j'ai rendez vous, je verrais comment ça se passe
J'ai fait une pause deux semaines (voir un peu plus), car je n'avais pas trop de temps.
Demain j'ai rendez vous, je verrais comment ça se passe
Gabyjoh- Membre
-
Messages postés : 131
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 35
Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
voila se que je fais en priorité
Les mordillements ou l'inhibition de la morsure
Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui même au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.
1ére étape
Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main en disant "aïe" d'une voix aiguë puis recommencer à jouer avec votre chiot, refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.
2ème étape
Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal, répétez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.
3ème étape
Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments ou il a le droit de le faire.
Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une réaction de
douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à contrôler et a doser sa mâchoire !!!
En interdisant (en disant non ou en réprimandant physiquement) le mordillement on n'apprends pas au chien à doser, certes il peut ne plus mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de caresses.
Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !
Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension.
l'apprentissage de la propreté
Le chien est un animal naturellement propre, dès qu'il a l'age de pouvoir se déplacer il cherche a faire le plus loin possible de ses lieux de repas et de couchage et ceci instinctivement.
Un petit chiot n'est pas capable de se retenir longtemps, il faut donc le sortir le plus souvent possible pour qu'il ai la possibilité de faire ses besoins à l'extérieur, de préférence après les repas, siestes et jeux car c'est souvent à ces moment qu'il se soulagera.
Faire ses besoins ne devrait jamais être synonyme de punitions pour un petit chiot, il comprendrait seulement qu'il n'a pas le droit de faire devant son maitre, privilégiez les félicitations quand il fait à l'extérieur.
Si toute fois vous le voyez faire a l'intérieur, faites le cesser en lui disant "non" gentiment et en le portant à l'extérieur et félicitez les besoins a cet endroit , si il a fait en votre absence c'est qu'il n'a pas pu se retenir, nettoyez hors de sa présence (il n'est jamais facile de nettoyer avec un chiot dans ses jambes).
Petit a petit, vous espacerez les sorties pour qu'il apprenne à se retenir.
Certains chiots seront précoces d'autres plus tardifs selon leur maturité et l'apprentissage que vous aurez créé.
la socialisation
qu'est ce que la socialisation :
a ce sujet on entends souvent, il faut sortir le chiot (ou chien craintif) partout, en socialisation il faut éviter d'en faire trop quand même,
ce n'est pas la quantité des expériences, relation ... qui compte mais la qualité de celles ci
par exemple il vaux mieux pour jeune un chiot faire une fête entre amis qui prendront le temps de le laisser approcher, jouer avec lui, lui donner de petites friandise, qu'une virée dans une fête foraine ou il verra 200 humains qui ne lui apporteront rien a part du stress.
en résumé il faut "écouter" son chiot ou son chien, ne pas le mettre dans des situation stressante mais attendre qu'il soit près psychologiquement a faire des découvertes comme aller en ville .. s'il est déja stressé par le moindre bruit ne compter pas faire disparaitre son stress en l'emmenant en ville !
en résumé le chiot ou chien ne doit pas seulement voir et interagir avec des humains ou des chiens, mais il doit les associer a des expérience positives
les manipulations
dans la majorité des car elles ne sont pas suffisamment travaillées?
beaucoup de chiens sont intolérants aux manipulations, les manipulations sont importantes car dans la vie d'un chien il y aura des soins vétérinaires, soins de tout les jours (couper les griffes, nettoyer les yeux, les oreilles ..)
alors comment y remédier ?
comme dans la socialisation ce n'est pas + on manipule + le chiot aimera cela, certain chiens adorent et en redemande, d'autre on peur, d'autre grogne voir mordent.
toujours dans le système d'association positive il faut travailler en conséquence
ex :
on touche une patte = friandise
on touche l'oreille = friandise
on regarde les dents = friandise
on touche la queue = friandise
on prends par le collier = friandise
......
si le chiot ou chien n'a pas de réaction de stress on passe a l'étape suivante
on prends la patte = friandise
on manipule l'oreille, on regarde dedans = friandise
on ouvre la gueule, on regarde a l'intérieur = friandise
on prends la queue = friandise
on tire sur le collier = friandise
on retravaille jusqu'à ce que le chiot ou chien soit complètement a l'aise puis
on tire sur la patte, on approche un coupe griffe = friandise
on tire légèrement l'oreille, on approche le produit = friandise
on ouvre la gueule, on touche les dents, la langue = friandise
on tire la queue = friandise
on secoue légèrement le collier = friandise
...
attention, on ne fait jamais mal au chien, on ne va jamais au delà de ce qu'il peur supporté, s'il est en évitement ou émet des signaux de stress ou part on revient a l'étape précédente
avec cette technique on a des chiens a toute épreuve, on rends positif ce qui a la base n'est pas forcement agréable
une fois travaillé on peut le faire faire par d'autre personne
la gamelle, les repas (la possessivité)
on entends tout et son contraire a propos de la gestion des repas du chien
"il faut pouvoir prendre la gamelle quand le chien mange"
" il doit laisser le maitre lui prendre et il n'a pas le droit de grogner"
"il faut le laisser tranquille"
"il ne faut pas le regarder"
un chien qui grogne a sa gamelle est un chien qui a peur de perdre sa gamelle, manque de confiance, a manqué de nourriture (du coup la ressource nourriture est très importante)
a savoir que la possessivité est assez naturelle chez le chien, s'il était dans la nature et ne protégeait pas ses repas il mourrait vite de faim, reste a lui apprendre qu'il n'a rien a craindre de l'humain et qu'on ne lui mangera ou volera pas sa ration.
comment reconnaitre un chiot ou chien possessif
- il grogne lors du repas quand on s'approche ou quand on approche la main de sa gamelle
- plus on approche plus il mange vite (peur qu'on lui prennent)
- il arrête de manger et il se fige tendu le nez dans sa gamelle
comment faire pour préparer un chiot et pourquoi
je suis d'avis qu'il faut tout de même préparer le chiot a avoir des humains autour de lui quand il mange on ne sais jamais, pour cela
il suffit de remplir sa gamelle à moitier et de venir lui ajouter le reste à la main pour qu'il comprenne que quand l'humain s'approche de sa gamelle c'est pour lui donner et non lui voler (toujours cette association positive)
si vous n'observez aucune manifestation de crainte, stress possessivité vous pouvez associer les manipulation pendant le repas comme sur cette vidéo
pour les chiens adultes déjà agressifs référez vous a un éducateur mais surtout ne tenter pas l'autorité car soit cela va inhiber les signaux d'agressivité , vous aurez l'impression d'avoir résolu le problème mais le chien ne grognera plus par peur de la réprimande (le jour ou quelqu'un de moins autoritaire s'approchera de la gamelle se sera la morsure assurée sans prévention de la part du chien)
on garde toujours a l'idée que ce qu'on veut c'est travailler le fond et pas la forme, c'est a dire on veux que le chien accepte l'humain à coté de sa gamelle car il trouve sa positif pas parce qu'il a peur de se faire gronder s'il grogne.
excitation et retour au calme, gestion de la frustration
gestion de l'excitation
jamais un chien ne doit obtenir ce qu'il souhaite s'il utilise : sa force,l'excitation, l'énervement, s'il bouscule (le maitre ou un autre chien)
par exemple vous voulez détacher votre chien avec des congénère, ne le détachez jamais s'il aboie, tire sur la laisse car vous le féliciteriez et renforceriez ces comportement, ... attendez un retour au calme pour l' autoriser a aller jouer
par exemple pour la sortie en laisse, si le maitre prends la laisse et que le chien saute, s'excite, bouscule ...
3 solutions
1ère solution : si le chien connais déjà le assis on anticipe l'excitation en demandant assis avant toute manifestation d'excitation, si au moment de prendre la laisse le chien se lève ou s'énerve on repose la laisse a la 1ère marque d'énervement et le chien reste en plan, la promenade sera décalée de quelques minutes, le but étant d'apprendre au chien que s'il utilise l'exitation il obtient le contraire de se qu'il souhaitait
il suffit de recommencer jusqu'à ce que le chien est compris que seul son calme lui permettra d'être mis en laisse pour aller se promener
2ème solution : l'attente
on attends la laisse a la main sans bouger, sans parler, sans regarder le chien le temps qu'il se calme (s'assoie ou reste en place) , une fois qu'il s'est calmé on met la laisse et promenade, pour des chiens très excité cela prendra du temps la 1ère fois mais de moins en moins les fois suivante jusqu'à la disparition de l'énervement
3ème solution pour moi la + simple,travailler l'association laisse = assis, c'est a dire ne pas attendre de devoir mettre la laisse et d'aller en promenade pour travailler
séance type, on prends la laisse on dit assis = friandise, on repose la laisse, on reprends la laisse on dit assis et friandise et on répète plusieurs fois dans la journée sans forcement de promenade, le but etant que le chien associe : mon maitre prends la laisse c'est l'ordre assis.
gestion et apprentissage de la frustration
un chiot ou chien doit savoir attendre patiemment , pour cela il faut systématiquement apprendre au chien a ne pas avoir tout tout de suite, ou tout a la même heure, ou tout quand il demande ou réclame.
montrez vous imprévu, imprévisible
par exemple on rempli la gamelle, on la pose en hauteur et on va passé un coup de téléphone, on ne donne ra qu'après
pareil pour la promenade, on se prépare, on prends la laisse puis on va faire autre chose et le chien doit attendre 5 min avant d'aller se promener ...
le chien doit se reposer sur vous et non sur la situation.
excitation et retour au calme
quelques petits exercices pour avoir un contrôle parfait
jeux de traction
avec un jouet en corde par exemple
plusieurs apprentissage, le chien ne doit pas prendre avant l'ordre, et doit lacher sur commande
apprentissage
le "non" positif ou "non" gratifiant
Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.
une fois que tout cela est acquit l'éducation du assis couché etc n'est qu'une formalité
Les mordillements ou l'inhibition de la morsure
Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui même au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.
1ére étape
Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main en disant "aïe" d'une voix aiguë puis recommencer à jouer avec votre chiot, refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.
2ème étape
Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal, répétez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.
3ème étape
Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments ou il a le droit de le faire.
Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une réaction de
douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à contrôler et a doser sa mâchoire !!!
En interdisant (en disant non ou en réprimandant physiquement) le mordillement on n'apprends pas au chien à doser, certes il peut ne plus mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de caresses.
Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !
Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension.
l'apprentissage de la propreté
Le chien est un animal naturellement propre, dès qu'il a l'age de pouvoir se déplacer il cherche a faire le plus loin possible de ses lieux de repas et de couchage et ceci instinctivement.
Un petit chiot n'est pas capable de se retenir longtemps, il faut donc le sortir le plus souvent possible pour qu'il ai la possibilité de faire ses besoins à l'extérieur, de préférence après les repas, siestes et jeux car c'est souvent à ces moment qu'il se soulagera.
Faire ses besoins ne devrait jamais être synonyme de punitions pour un petit chiot, il comprendrait seulement qu'il n'a pas le droit de faire devant son maitre, privilégiez les félicitations quand il fait à l'extérieur.
Si toute fois vous le voyez faire a l'intérieur, faites le cesser en lui disant "non" gentiment et en le portant à l'extérieur et félicitez les besoins a cet endroit , si il a fait en votre absence c'est qu'il n'a pas pu se retenir, nettoyez hors de sa présence (il n'est jamais facile de nettoyer avec un chiot dans ses jambes).
Petit a petit, vous espacerez les sorties pour qu'il apprenne à se retenir.
Certains chiots seront précoces d'autres plus tardifs selon leur maturité et l'apprentissage que vous aurez créé.
la socialisation
qu'est ce que la socialisation :
Les chiens sont des animaux sociaux, ce qui signifie qu’ils
vivent, comme les humains, en groupe. Les chiens de compagnie vivent dans un groupe social avec plusieurs personnes d’une même famille et éventuellement d’autres chiens, voire même d’autres espèces (ex. chat).
Pour que des bonnes relations sociales se développent, le chiot doit pouvoir interagir non seulement avec ses frères et
soeurs et sa mère , mais aussi avec des êtres humains pendant la période propice à la socialisation.
Les chiots qui n’ont pas la possibilité d’interagir avec d’autres chiens pendant la période de socialisation peuvent développer des réactions comportementales anormales (par exemple, d’agression ou de peur) envers d’autres chiens. En outre, une mauvaise socialisation pourrait également entraîner chez les chiots des réactions indésirables similaires lors de ses interactions avec l’Homme.
source : http://www.ivis.org/journals/vetfocus/20_1/FR/2.pdf
a ce sujet on entends souvent, il faut sortir le chiot (ou chien craintif) partout, en socialisation il faut éviter d'en faire trop quand même,
ce n'est pas la quantité des expériences, relation ... qui compte mais la qualité de celles ci
par exemple il vaux mieux pour jeune un chiot faire une fête entre amis qui prendront le temps de le laisser approcher, jouer avec lui, lui donner de petites friandise, qu'une virée dans une fête foraine ou il verra 200 humains qui ne lui apporteront rien a part du stress.
en résumé il faut "écouter" son chiot ou son chien, ne pas le mettre dans des situation stressante mais attendre qu'il soit près psychologiquement a faire des découvertes comme aller en ville .. s'il est déja stressé par le moindre bruit ne compter pas faire disparaitre son stress en l'emmenant en ville !
en résumé le chiot ou chien ne doit pas seulement voir et interagir avec des humains ou des chiens, mais il doit les associer a des expérience positives
les manipulations
dans la majorité des car elles ne sont pas suffisamment travaillées?
beaucoup de chiens sont intolérants aux manipulations, les manipulations sont importantes car dans la vie d'un chien il y aura des soins vétérinaires, soins de tout les jours (couper les griffes, nettoyer les yeux, les oreilles ..)
alors comment y remédier ?
comme dans la socialisation ce n'est pas + on manipule + le chiot aimera cela, certain chiens adorent et en redemande, d'autre on peur, d'autre grogne voir mordent.
toujours dans le système d'association positive il faut travailler en conséquence
ex :
on touche une patte = friandise
on touche l'oreille = friandise
on regarde les dents = friandise
on touche la queue = friandise
on prends par le collier = friandise
......
si le chiot ou chien n'a pas de réaction de stress on passe a l'étape suivante
on prends la patte = friandise
on manipule l'oreille, on regarde dedans = friandise
on ouvre la gueule, on regarde a l'intérieur = friandise
on prends la queue = friandise
on tire sur le collier = friandise
on retravaille jusqu'à ce que le chiot ou chien soit complètement a l'aise puis
on tire sur la patte, on approche un coupe griffe = friandise
on tire légèrement l'oreille, on approche le produit = friandise
on ouvre la gueule, on touche les dents, la langue = friandise
on tire la queue = friandise
on secoue légèrement le collier = friandise
...
attention, on ne fait jamais mal au chien, on ne va jamais au delà de ce qu'il peur supporté, s'il est en évitement ou émet des signaux de stress ou part on revient a l'étape précédente
avec cette technique on a des chiens a toute épreuve, on rends positif ce qui a la base n'est pas forcement agréable
une fois travaillé on peut le faire faire par d'autre personne
la gamelle, les repas (la possessivité)
on entends tout et son contraire a propos de la gestion des repas du chien
"il faut pouvoir prendre la gamelle quand le chien mange"
" il doit laisser le maitre lui prendre et il n'a pas le droit de grogner"
"il faut le laisser tranquille"
"il ne faut pas le regarder"
un chien qui grogne a sa gamelle est un chien qui a peur de perdre sa gamelle, manque de confiance, a manqué de nourriture (du coup la ressource nourriture est très importante)
a savoir que la possessivité est assez naturelle chez le chien, s'il était dans la nature et ne protégeait pas ses repas il mourrait vite de faim, reste a lui apprendre qu'il n'a rien a craindre de l'humain et qu'on ne lui mangera ou volera pas sa ration.
comment reconnaitre un chiot ou chien possessif
- il grogne lors du repas quand on s'approche ou quand on approche la main de sa gamelle
- plus on approche plus il mange vite (peur qu'on lui prennent)
- il arrête de manger et il se fige tendu le nez dans sa gamelle
comment faire pour préparer un chiot et pourquoi
je suis d'avis qu'il faut tout de même préparer le chiot a avoir des humains autour de lui quand il mange on ne sais jamais, pour cela
il suffit de remplir sa gamelle à moitier et de venir lui ajouter le reste à la main pour qu'il comprenne que quand l'humain s'approche de sa gamelle c'est pour lui donner et non lui voler (toujours cette association positive)
si vous n'observez aucune manifestation de crainte, stress possessivité vous pouvez associer les manipulation pendant le repas comme sur cette vidéo
pour les chiens adultes déjà agressifs référez vous a un éducateur mais surtout ne tenter pas l'autorité car soit cela va inhiber les signaux d'agressivité , vous aurez l'impression d'avoir résolu le problème mais le chien ne grognera plus par peur de la réprimande (le jour ou quelqu'un de moins autoritaire s'approchera de la gamelle se sera la morsure assurée sans prévention de la part du chien)
on garde toujours a l'idée que ce qu'on veut c'est travailler le fond et pas la forme, c'est a dire on veux que le chien accepte l'humain à coté de sa gamelle car il trouve sa positif pas parce qu'il a peur de se faire gronder s'il grogne.
excitation et retour au calme, gestion de la frustration
gestion de l'excitation
jamais un chien ne doit obtenir ce qu'il souhaite s'il utilise : sa force,l'excitation, l'énervement, s'il bouscule (le maitre ou un autre chien)
par exemple vous voulez détacher votre chien avec des congénère, ne le détachez jamais s'il aboie, tire sur la laisse car vous le féliciteriez et renforceriez ces comportement, ... attendez un retour au calme pour l' autoriser a aller jouer
par exemple pour la sortie en laisse, si le maitre prends la laisse et que le chien saute, s'excite, bouscule ...
3 solutions
1ère solution : si le chien connais déjà le assis on anticipe l'excitation en demandant assis avant toute manifestation d'excitation, si au moment de prendre la laisse le chien se lève ou s'énerve on repose la laisse a la 1ère marque d'énervement et le chien reste en plan, la promenade sera décalée de quelques minutes, le but étant d'apprendre au chien que s'il utilise l'exitation il obtient le contraire de se qu'il souhaitait
il suffit de recommencer jusqu'à ce que le chien est compris que seul son calme lui permettra d'être mis en laisse pour aller se promener
2ème solution : l'attente
on attends la laisse a la main sans bouger, sans parler, sans regarder le chien le temps qu'il se calme (s'assoie ou reste en place) , une fois qu'il s'est calmé on met la laisse et promenade, pour des chiens très excité cela prendra du temps la 1ère fois mais de moins en moins les fois suivante jusqu'à la disparition de l'énervement
3ème solution pour moi la + simple,travailler l'association laisse = assis, c'est a dire ne pas attendre de devoir mettre la laisse et d'aller en promenade pour travailler
séance type, on prends la laisse on dit assis = friandise, on repose la laisse, on reprends la laisse on dit assis et friandise et on répète plusieurs fois dans la journée sans forcement de promenade, le but etant que le chien associe : mon maitre prends la laisse c'est l'ordre assis.
gestion et apprentissage de la frustration
un chiot ou chien doit savoir attendre patiemment , pour cela il faut systématiquement apprendre au chien a ne pas avoir tout tout de suite, ou tout a la même heure, ou tout quand il demande ou réclame.
montrez vous imprévu, imprévisible
par exemple on rempli la gamelle, on la pose en hauteur et on va passé un coup de téléphone, on ne donne ra qu'après
pareil pour la promenade, on se prépare, on prends la laisse puis on va faire autre chose et le chien doit attendre 5 min avant d'aller se promener ...
le chien doit se reposer sur vous et non sur la situation.
excitation et retour au calme
quelques petits exercices pour avoir un contrôle parfait
jeux de traction
avec un jouet en corde par exemple
plusieurs apprentissage, le chien ne doit pas prendre avant l'ordre, et doit lacher sur commande
apprentissage
le "non" positif ou "non" gratifiant
Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.
une fois que tout cela est acquit l'éducation du assis couché etc n'est qu'une formalité
aline- Membre
-
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Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Un peu HS mais j'adore ta définition du "non". Je lis souvent que dire non c'est inutile, que c'est un ordre fourre-tout, voire même que c'est déjà une punition, mais je le vois plutôt comme une indication, un "ça n'est pas ce que j'attends de toi, essaie autre chose" mais formulé plus court
Invité- Invité
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Très bien expliqué et instructif merci Aline
anita81- Membre
-
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Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Rhaaa je viens d'effacer mon texte !!
J'expliquais entre autre que :
- niveau propreté, elle l'est depuis un bon mois la nuit, et pas d'accident depuis une bonne semaine la journée.
- question mordillement, elle ne le fait pas
- pour la sociabilisation, elle va à l'école du chiot (je reprend à deux fois par semaine) + promenade le week au bord d'un étang ou il y a des personnes, chiens, vélos, bruits, enfants, etc...
Et elle vient régulièrement aux écuries avec moi, ou il y a chevaux/chiens/chat/cochon/poules, des personnes, bruit tel tracteurs etc...
Par contre, elle essaie de tout détruire!! Vive les boxers ^^ !!
Et sinon, hier la séance c'est très bien passé!
Elle était vraiment RAVIT.
Je ne lui faisait quazi plus faire les exercices à la maison, et pourtant elle a fait du premier coup :
- assis ; couché; assis; debout; à ma gauche-assise; marche au pied (avec passage de petits obstacles); assis. Elle suit ma main qu'il y ai une récompense ou non dedans.
- pas bougé 15 secondes; rappel
- Pas bougé 10 secondes; je me cache; puis je reviens à côté d'elle.
Tout ça, a été fait en 5/10 minutes à peine, et on l'a laissé sur ça, car c'est bien suffisant et elle l'a fait tout parfaitement. Puis elle a joué 10 minutes à la balle et voila
Il y avait une éducatrice qui nous avait jamais vu, et elle m'a dit qu'elle était très belle et qu'elle l'a verrait bien faire des expos...
On verra plus tard, je ne crois pas que ce soit trop mon style.
A bientot
J'expliquais entre autre que :
- niveau propreté, elle l'est depuis un bon mois la nuit, et pas d'accident depuis une bonne semaine la journée.
- question mordillement, elle ne le fait pas
- pour la sociabilisation, elle va à l'école du chiot (je reprend à deux fois par semaine) + promenade le week au bord d'un étang ou il y a des personnes, chiens, vélos, bruits, enfants, etc...
Et elle vient régulièrement aux écuries avec moi, ou il y a chevaux/chiens/chat/cochon/poules, des personnes, bruit tel tracteurs etc...
Par contre, elle essaie de tout détruire!! Vive les boxers ^^ !!
Et sinon, hier la séance c'est très bien passé!
Elle était vraiment RAVIT.
Je ne lui faisait quazi plus faire les exercices à la maison, et pourtant elle a fait du premier coup :
- assis ; couché; assis; debout; à ma gauche-assise; marche au pied (avec passage de petits obstacles); assis. Elle suit ma main qu'il y ai une récompense ou non dedans.
- pas bougé 15 secondes; rappel
- Pas bougé 10 secondes; je me cache; puis je reviens à côté d'elle.
Tout ça, a été fait en 5/10 minutes à peine, et on l'a laissé sur ça, car c'est bien suffisant et elle l'a fait tout parfaitement. Puis elle a joué 10 minutes à la balle et voila
Il y avait une éducatrice qui nous avait jamais vu, et elle m'a dit qu'elle était très belle et qu'elle l'a verrait bien faire des expos...
On verra plus tard, je ne crois pas que ce soit trop mon style.
A bientot
Gabyjoh- Membre
-
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Date d'inscription : 02/08/2011
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Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Merci Aline pour ce super recap!!!
Lise&Danette- Membre
-
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Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Bonjour, nous sommes allé une fois avec Mistral au cours à Saint trond en Belgique...école spécialisée pour Berger Allemand.
C'était il y a 5 jours....le 1° cours le moniteur nous a dit qu'il n'y aurait pas d'école de chiot car il est le plus jeune (il a 3 1/2 mois), les autres ont minimum 1 an...
Donc premier "cours" ben...(grosse "déception") il a du rester assis et regarder les autres....alors je sais que lui apprendre à rester assis est bon, mais de là à rester ainsi tout le cours....
Alors on y retourne dimanche, il y a une promenade de "pistage" d'organisée...on va voir....
C'était il y a 5 jours....le 1° cours le moniteur nous a dit qu'il n'y aurait pas d'école de chiot car il est le plus jeune (il a 3 1/2 mois), les autres ont minimum 1 an...
Donc premier "cours" ben...(grosse "déception") il a du rester assis et regarder les autres....alors je sais que lui apprendre à rester assis est bon, mais de là à rester ainsi tout le cours....
Alors on y retourne dimanche, il y a une promenade de "pistage" d'organisée...on va voir....
vero3890- Membre
-
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/10/2013
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Sport canin ou activité : on vient de commencer le dressage, on va voir la suite...
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Oui, j'ai oublié de stipuler que je lui avait déjà appris à la maison le "assis", le "coucher", le "donne la patte", le rappel, et que je suis occupée avec la marche au pied..
Je commence aussi à lui apprendre à "se cacher" mettre la patte devant les yeux quand il est couché, faire le beau (rester assis et dresser le dos en levant les pattes de devant...;encore difficile, il se met debout)
Je commence aussi à lui apprendre à "se cacher" mettre la patte devant les yeux quand il est couché, faire le beau (rester assis et dresser le dos en levant les pattes de devant...;encore difficile, il se met debout)
vero3890- Membre
-
Messages postés : 12
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 50
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Sport canin ou activité : on vient de commencer le dressage, on va voir la suite...
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
petit up pour la manipulation ! genre quand il rentre de balade tout crotté, lui apprendre à se laisser faire pour l'essuyer ; moi je le l'ai pas assez fait avec hiro (enfin, je capitulais trop vite car il pensait qu'à faire le clown et mordiller la serviette) et maintenant, un peu galère pour qu'il reste tranquille Dogue du Tibet que je lui essuie les pattes...
ça à l'air de rien mais.... ça fait gagner des heures de ménage !!
ça à l'air de rien mais.... ça fait gagner des heures de ménage !!
Hiro17- Membre
-
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Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
Merci pour vos idées, merci.
CA l'instant j'ai fait avec elle :
-marche au pied
-assis / pas bougé (durant ce temps j'ai continué à avancer sans elle)
-elle me rejoint de nouveau au pied et continue à marcher avec moi
-de nouveau un assis / pas bougé ( et je continue à marcher sans elle )
-elle revient au pied en marchant de nouveau avec moi
-puis un couché / pas bougé (je continue de marcher sans elle)
-et de nouveau elle me rejoint et on continue à marcher
-récompense
Elle est vraiment nickel pour le "pas bougé".
Ensuite j'ai fait :
-assis /pas bougé ; je me cache 15 secondes ; je reviens près d'elle
-couché/pas bougé ; je me cache 15 secondes ; je reviens près d'elle
-debout/pas bougé ; je me cache 5/10 secondes ; je reviens près d'elle
Voila, et je précise qu'elle n'avait pas travaillé depuis 5 jours et que cette séance a duré moins de 15minutes.
CA l'instant j'ai fait avec elle :
-marche au pied
-assis / pas bougé (durant ce temps j'ai continué à avancer sans elle)
-elle me rejoint de nouveau au pied et continue à marcher avec moi
-de nouveau un assis / pas bougé ( et je continue à marcher sans elle )
-elle revient au pied en marchant de nouveau avec moi
-puis un couché / pas bougé (je continue de marcher sans elle)
-et de nouveau elle me rejoint et on continue à marcher
-récompense
Elle est vraiment nickel pour le "pas bougé".
Ensuite j'ai fait :
-assis /pas bougé ; je me cache 15 secondes ; je reviens près d'elle
-couché/pas bougé ; je me cache 15 secondes ; je reviens près d'elle
-debout/pas bougé ; je me cache 5/10 secondes ; je reviens près d'elle
Voila, et je précise qu'elle n'avait pas travaillé depuis 5 jours et que cette séance a duré moins de 15minutes.
Gabyjoh- Membre
-
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Date d'inscription : 02/08/2011
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Mon chien : Une husky et une boxer
Sport canin ou activité : Education et complicité
Re: Education chiots, par quoi commencez vous?
A l'instant, petite séance de 5/7 minutes.
On a fait :
-assis
-couché
-assis
-debout
Puis :
-marche au pied
-assis/pas bougé ; (je continue à marcher)
-elle me revient au pied et on continue à marcher
La même chose en la faisant se coucher, puis la même chose en restant debout. Normalement le debout ce n'est pas trop son truc, mais là, elle l'a fait vraiment parfaitement.
Je l'ai donc laissé sur ça
On a fait :
-assis
-couché
-assis
-debout
Puis :
-marche au pied
-assis/pas bougé ; (je continue à marcher)
-elle me revient au pied et on continue à marcher
La même chose en la faisant se coucher, puis la même chose en restant debout. Normalement le debout ce n'est pas trop son truc, mais là, elle l'a fait vraiment parfaitement.
Je l'ai donc laissé sur ça
Gabyjoh- Membre
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Date d'inscription : 02/08/2011
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