Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un 2ème chien, demande de conseils

+4
Natachouette
Easy life
Vince/Lexy
Nathie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un 2ème chien, demande de conseils - Page 2 Empty Re: Un 2ème chien, demande de conseils

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 20:29

Tout dépend aussi du pourquoi des bastons...
Certains ne sont pas sans savoir que j'ai eu de grosses bagarres dans ma bande...
Avec du travail sur la chienne qui posait souci, c'est à dire lui apprendre que quand elle est en stresse/surexitée, il y a d'autre façon d'agir que de péter Maya, et bien elles vivent très bien côte à côte...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un 2ème chien, demande de conseils - Page 2 Empty Re: Un 2ème chien, demande de conseils

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 20:35

Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut rien affirmé, néanmoins il en va dans les deux sens. On a déjà abordé le sujet sur un autre topic. Moi je dis que le comportement canin est complexe, et que le 3/4 des problèmes voir la totalité viennent en partie du maître et de l'environnement. Pour moi l'excuse "hormone" n'est qu'une excuse à mes yeux, car elle est valable pour tous, pratiquement tous les chiens, tu peux les délaisser au profit d'un autre, les traiter comme des rois, ou autre, ils auront toujours un seuil de tolérance de 6-8 mois. Une fois ce seuil de tolérance passé, avec l'apparition des hormones chez un des chiens, c'est là que se révèle pour moi les problèmes déjà existant, ce n'est pas toujours la faute du maître, cela peut remonter à des causes plus profonde. Je prend mon berger Belge x Berger Allemand, il n'a aucun lien avec la nourriture, un chien peut venir dans sa gamelle il n'aura aucun problème, quand j'ai cherché les prémisses de ce comportement, j'ai pas cherché dans mon éducation mais à sa naissance, chiot unique qui n'a pas dut se battre pour la nourriture, ensuite chez moi, mes parents ne retire pas les repas des chiens, il ont le temps de finir leur gamelle. Mon berger à toujours eu nourriture à volonté, que ce soit de la naissance à aujourd'hui, pourquoi aurait-il de lien avec cette dernière ? C'était juste un exemple pour dire que les psychologie du chien est complexe est rien est figé, la dernière fois je me suis fait limite traité d'inconsciente pour avoir dit ça, en ayant ajouté de consulter un comportementaliste. Car oui attaquer un autre chien, sans violence de celui d'en face est un problème de comportement, et parfois cela peut entraîné des répercutions sur d'autre chiens, je me promené une fois en balade, et des bichons se sont sauvé de leur jardin pour aboyé sur mon berger, et celui-ci n'a rien fait, car les chiens ne l'ont pas attaqué, que ce serait-il passait avec un chien non sociable ? Cela aurait finit en baston, avec peut-être mort d'un des petits chiens. Et à mes yeux c'est effectivement ça l'inconscience, laisser les choses tel quel en considérant que ce soit naturelle et qu'on y peut rien.

Je rajouterai qu'un éducateur est là pour les soucis d'éducation, c'est à dire rappel, marche au pied etc. il n'est pas formé pour les soucis de comportement, c'est comme si on pensé qu'un prof pouvait réglé les crises d'angoisses de nos enfants. Je vais peut-être un peu loin, car parfois les soucis du chien sont lié à l'éducation ou au maître, notamment au manque d'exercice, à la non-faculté à enseigner un ordre dans la douceur etc. et parfois les problèmes se règlent d'eux-même, parfois non, et c'est là qu'effectivement le comportementaliste intervient, le comportementaliste contrairement à l'éducateur se base sur des recherches scientifiques menées, sur la psychologie canine etc. et c'est pour ça qu'en cas de soucis de comportement et la non-entente avec les congénères en est un, on fait appel à un comportementaliste. Tu sais jamais ce qui peut arriver, moi j'aurai dit quoi à la dame dont ces chiens sont venus en aboyant sur le mien, si mon chien c'était rebiffé. Il existe toujours des maîtres inconscient qui baladent leur chien non éduqué sans laisse et j'en passe, néanmoins si tu es un bon maître, tu dois anticipé ce genre de comportement, et faire en sorte que ton chien soit bien dans ses pattes et faire le maximum. J'avais lu le témoignage d'une fille qui avait une femelle boxer qui ne supportait pas ces congénères, peu à peu avec la comportementaliste, les problèmes ont commencé à se résoudre, je ne dis pas que ce sont des magiciens, juste que s'ils ont suivis une formation, et que tout ne se résout pas forcément par un éducateur, il faut savoir différencié les deux avec le comportementaliste, et beaucoup de maître se sentent frustré de faire appel à un comportementaliste, car oui cela nous remet en question, et indique un soucis de comportement ce qui nous semble plus grave qu'un soucis d'éducation. Néanmoins moi tout ce que je sais, c'est que j'ai pas la science infuse, et si un jour il m'arrivé un problème de congénère avec un de mes chiens, j'irais consulté un comportementaliste, formé, et assez réputé pour pouvoir régler le problème.

Après il ne faut pas confondre bagarre et coup de gueule. Chez mes parents j'ai deux mâles tout va bien entre eux, mais quand mon berger en a marre, un aboiement grave et c'est fini. Parfois cela peut aller jusqu'à des semblant de bagarre, mais là j'estime que c'est un comportement naturel, du moment que cela ne devient pas systématique et pour rien.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 67

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 20:43

Euh il ne faudrait peut être pas faire de généralité sur les éducateurs et leurs non capacité à régler des problèmes de comportement...

Invité
Invité

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 20:46

Elo & ses cabots a écrit:Euh il ne faudrait peut être pas faire de généralité sur les éducateurs et leurs non capacité à régler des problèmes de comportement...
J'allais le dire....
Les éducateurs se basent sur l'étude du comportement pour régler les problèmes

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Natachouette Jeu 26 Sep 2013, 20:58

Elo & ses cabots a écrit:Euh il ne faudrait peut être pas faire de généralité sur les éducateurs et leurs non capacité à régler des problèmes de comportement...
Ben oui, Good, on est pas obligé d'etre ignorant en comportement canin, pour devenir educateur.
Meme si en effet malheureusement un certain nombre s'y connaissent autant en chien, que moi en littérature africaine.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 21:24

Est-ce que j'ai dit que les éducateurs étaient des incompétents ? J'ai juste dit que ce n'était pas leur boulot, les éducateurs n'ont pas suivit de formation pour les soucis de comportement, il ne faut pas tout mélanger. Un comportementaliste se basent sur les études scientifiques menés, et aussi sur les avancés réalisés. C'est pour ça très peu de comportementaliste te parle de dominance/soumission chien/humain, car il a été démontré scientifiquement que les hiérarchies entre deux espèces différentes sont impossibles. Et pour en avoir consultés et discuter avec, beaucoup d'éducateur se base sur cette théorie démentie je le précise depuis les années 40, qui a vu le jour sous l'Allemagne Nazi, et sur des recherches pas faites sur les chiens mais sur les loups, c'est comme faire des recherches sur le singe pour comprendre l'homme en gros qui ont été faites.

Moi quand j'ai été voir un éducateur la première fois, il m'a parler de domination, de pas laisser grimper un chien sur le canapé et de collier étrangleur. Et c'était lui qui formé les chiens de la police en Martinique. On va pas dire qu'il nous a forcément aidé pour l'éducation, mais oui c'est son métier, en revanche la psychologie canine, mon berger le détesté, je crois que c'est le seul humain avec qui il a montré de l'agressivité, donc on repassera. Après certains éducateurs sont très bon, mais encore une fois, ce n'est pas leur formation, on ne mélange pas les sciences du comportement canin, et l'éducation. Et ce n'est pas une insulte aux éducateurs en disant ça, on ne se prétend pas comportementaliste canin sous prétexte qu'on est éducateur. Après un éducateur comme tout amoureux des animaux, lit des revues, se renseigne etc. comme moi et vous faisons. Mais il reste un éducateur, dans son métier d'éducateur. Tout comme tu va pas voir un comportementaliste pour apprendre à ton chien à marcher aux pieds. Après oui un éducateur se renseigne sur le comportement canin dans la méthode d'apprentissage, quand tu éduques, tu dois un minimum connaître le comportement de l'autre pour savoir comment lui apprendre les choses, mais après cela reste de l'apprentissage. Mais comme tout amoureux des animaux il pourra te donner des conseils, tout comme ton vétérinaire te conseil, et pourtant j'en ai vu certains sortir des énormités. Je rajouterai quand même que de plus en plus les jeunes éducateurs et comportementalistes suivent les deux formations, ce qui est très bien au final. Pour moi beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre les deux, peut importe les études que tu fais, tu te bases sur les individus avec qui tu es en interactions, mais tu te bases uniquement sur le but donné, et l'éducateur c'est l'apprentissage, tout comme moi qui est fait un peu d'économie, et je fais de la sociologie cette année à travers ma licence LEA, j'étudie le comportement humain c'est pas pour autant que je suis psychologue.

Dernière édition par kirin le Jeu 26 Sep 2013, 21:31, édité 1 fois

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 21:29

Et bien va en formation éducateur et tu verras que c'est beaucoup plus porter sur le comportement que tu ne le crois....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 21:30

Mais tu ne peux pas généraliser en disant que les éducs ne se sont pas formés pour travailler sur les soucis de comportement...

Invité
Invité

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 21:43

Elo & ses cabots a écrit:Mais tu ne peux pas généraliser en disant que les éducs ne se sont pas formés pour travailler sur les soucis de comportement...
J'ai reformulé mon message plus haut mais au cas ou je me répète. Un éducateur est formé sur les soucis du comportement lié à l'éducation, tout comme moi je fait de la sociologie cette année, de l'économie, et des langues, je suis formé sur le comportement humain, sur les problèmes qu'ils rencontres, sur les problèmes de cultures etc. c'est pas pour autant, parce que j'ai une formation sur le comportement humain, que je peux me dire psychologue. Je n'ai pas dit que les éducateur n'avait aucune notions en comportement, j'ai juste dit que ce n'était pas leur formation. Après j'aurai dut préciser je l'avoue, qu'ils n'ont pas de formation sur les soucis du comportement n'appartenant pas à l'éducation. Il étudie le comportement de l'autre (c'est-à-dire du chien) pour l'éduquer et aussi pour les problèmes de bases lié à l'éducation. Mais je crois pas que dans la formation d'éducateur, il y a le fait d'aller se déplacer chez les personnes, voir le chien, discuter avec les maîtres et réglé un soucis de chien qui ne supporte pas la solitude, aucun éducateur ne fait cela, ça ça fait partie du domaine du comportementaliste. Ton éducateur va savoir te donner des conseils comment aborder un chien, et étudier son langage corporel, voir comment faire la rencontre entre deux chiens, stoppé une bagarre etc. en aucun cas il va venir sur une séance de 3 heures pour réglé le soucis de ton chien qui se bagarre avec les autres, il va te donner des notions mais ce n'est pas son travail, son boulot est le comportement du chien lié à l'apprentissage, un comportementaliste sa formation, c'est les soucis de comportement d'un ordre environnemental.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 21:47

kirin a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Mais tu ne peux pas généraliser en disant que les éducs ne se sont pas formés pour travailler sur les soucis de comportement...
J'ai reformulé mon message plus haut mais au cas ou je me répète. Un éducateur est formé sur les soucis du comportement lié à l'éducation, tout comme moi je fait de la sociologie cette année, de l'économie, et des langues, je suis formé sur le comportement humain, sur les problèmes qu'ils rencontres, sur les problèmes de cultures etc. c'est pas pour autant, parce que j'ai une formation sur le comportement humain, que je peux me dire psychologue. Je n'ai pas dit que les éducateur n'avait aucune notions en comportement, j'ai juste dit que ce n'était pas leur formation. Après j'aurai dut préciser je l'avoue, qu'ils n'ont pas de formation sur les soucis du comportement n'appartenant pas à l'éducation. Il étudie le comportement de l'autre (c'est-à-dire du chien) pour l'éduquer et aussi pour les problèmes de bases lié à l'éducation. Mais je crois pas que dans la formation d'éducateur, il y a le fait d'aller se déplacer chez les personnes, voir le chien, discuter avec les maîtres et réglé un soucis de chien qui ne supporte pas la solitude, aucun éducateur ne fait cela, ça ça fait partie du domaine du comportementaliste. Ton éducateur va savoir te donner des conseils comment aborder un chien, et étudier son langage corporel, voir comment faire la rencontre entre deux chiens, stoppé une bagarre etc. en aucun cas il va venir sur une séance de 3 heures pour réglé le soucis de ton chien qui se bagarre avec les autres, il va te donner des notions mais ce n'est pas son travail, son boulot est le comportement du chien lié à l'apprentissage, un comportementaliste sa formation, c'est les soucis de comportement d'un ordre environnemental.
Et bien tu vois, je suis éduc et je fais tout ce que tu dis qu'un éduc ne fait pas...
Donc tes généralités...

Invité
Invité

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 21:51

Et bien au risque de te décevoir un éducateur se déplace chez le client parle avec lui pendant facile 1h pour l'histoire du chien, son passé, ses conditions de vie, ce que font les maître avec, etc....
Un éducateur n'intervient pas uniquement pour un problème de assis ou alors je te plains parce que tu n'as pas du en côtoyer beaucoup...
Un éducateur est très bien capable de régler un problème d'absence, de destruction ou autre...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:00

Elo & ses cabots a écrit:
kirin a écrit:
Et bien tu vois, je suis éduc et je fais tout ce que tu dis qu'un éduc ne fait pas...
Donc tes généralités...
Bon bref je laisse tombée, pour moi cela relève du domaine de comportementalisme, et beaucoup d'éducateur ou de gens veulent décrédibiliser cette profession. Grand bien leur fasse... moi ce n'est pas mon cas. Dans ma tête les deux sont distincte et pour moi on n'est pas comportementaliste si on est éducateur, et l'inverse est aussi valable. A moins d'avoir suivit les deux formations, personnellement et je ne dis pas ça pour te vexé, chacun à ses notions dont moi, mais je n'irai jamais voir un éducateur pour un soucis qui ne concerne pas l'éducation. J'ai vu 4 éducateurs et en est beaucoup vu sur le net, beaucoup parlent de dominance/soumission chien et ne se base pas sur les avancés scientifiques, si tu le fais, c'est très bien et je ne dis pas le contraire, mais cela dépasse le métier d'éducateur, et pour moi cela demande une confiance en l'autre qui peut parfois être dangereuse, si tous les éducateurs que j'ai connu se mettait à régler des soucis de comportement environnemental, on aurait surtout de graves problèmes. Il y a deux formations et ce n'est pas fait pour rien, sinon à quoi sert la formation de comportementaliste ? C'est pas pour rien que les deux existes. Moi aussi mes éducateurs m'ont conseillé sur des notions (vieille des année 30) donc tout dépend la mentalité de l'éducateur et à partir de là moi personnellement je n'aurai pas confiance, je l'avoue.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 22:07

[/quote]Bon bref je laisse tombée, pour moi cela relève du domaine de comportementalisme, et beaucoup d'éducateur ou de gens veulent décrédibiliser cette profession. Grand bien leur fasse... moi ce n'est pas mon cas. Dans ma tête les deux sont distincte et pour moi on n'est pas comportementaliste si on est éducateur, et l'inverse est aussi valable. A moins d'avoir suivit les deux formations, personnellement et je ne dis pas ça pour te vexé, chacun à ses notions dont moi, mais je n'irai jamais voir un éducateur pour un soucis qui ne concerne pas l'éducation. J'ai vu 4 éducateurs et en est beaucoup vu sur le net, beaucoup parlent de dominance/soumission chien et ne se base pas sur les avancés scientifiques, si tu le fais, c'est très bien et je ne dis pas le contraire, mais cela dépasse le métier d'éducateur, et pour moi cela demande une confiance en l'autre qui peut parfois être dangereuse, si tous les éducateurs que j'ai connu se mettait à régler des soucis de comportement environnemental, on aurait surtout de graves problèmes. Il y a deux formations et ce n'est pas fait pour rien, sinon à quoi sert la formation de comportementaliste ? C'est pas pour rien que les deux existes. Moi aussi mes éducateurs m'ont conseillé sur des notions (vieille des année 30) donc tout dépend la mentalité de l'éducateur et à partir de là moi personnellement je n'aurai pas confiance, je l'avoue. [/quote]

Pour avoir fait la formation d'éducateur j'ai été entouré d'éducateur et de comportementaliste, et je peux t'assurer qu'il n'est pas question de dominance et de soumission mais de comprendre comment le chien fonctionne, quels sont ses codes de communication et autre pour l'intégrer au mieux dans notre vie et pour meiux savoir le "gérer" et là c'est bien de l'étude du comportement... mais enfin bon j'ai pas du bien suivre ma formation....

Dernière édition par Easy life le Jeu 26 Sep 2013, 22:13, édité 1 fois

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 22:08

Si tu veux connaitre ma façon de faire ainsi que mon parcours, je t'invite à visiter mon site (dans le www).
Je n'ai fait aucune formation, ma seule école ça a été les chiens que j'ai vu, que j'ai bosser au feeling, en les observants...

Invité
Invité

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:33

Elo & ses cabots a écrit:Si tu veux connaitre ma façon de faire ainsi que mon parcours, je t'invite à visiter mon site (dans le www).
Je n'ai fait aucune formation, ma seule école ça a été les chiens que j'ai vu, que j'ai bosser au feeling, en les observants...

Ok ^^ je comprends mieux, mais dans cela tu fais aussi du comportementalisme canin et pas que de l'éducation, c'est juste là ou je voulais en venir en fait. Car quand tu suis les deux formations, elles sont bien distinctes les deux n'enseignent pas les même choses. Après l'école de la vie quand on est intéressé et qu'on lit beaucoup et qu'on se renseigne peut aussi avoir sa part gratifiante. Néanmoins là on est plus dans le domaine de l'éducation mais du comportementalisme. C'est là qui a distinction. C'est juste là ou je voulais en venir au fait. Les deux métiers sont aussi gratifiant l'un que l'autre, et je ne voulais pas blesser une personne en critiquant son métier ou autre, pour reprendre l'exemple du prof qui fait son métier de prof ne fait pas un métier de psychologue on est d'accord, à partir du moment ou tu déplaces chez les gens et règlent des soucis lié au comportement destructeur ou autre, on est d'accord pour dire que tu ne fais plus de l'éducation, tu es donc comportementaliste. Dans les écoles, et surtout dans les écoles reconnus qui s'occupent des chiens de flics, je peux assurer qu'on est très loin pour moi d'enseigner cela. Si on veut trouver une formation et se renseigner davantage sur ce genre de problème, tu dois trouver une formation de comportementaliste. Les deux métiers ne traite pas des mêmes sujets, tout comme leurs formations. Après dans ton cas, tu as l'air de bien t'y connaître donc c'est très bien, mais pour des gens naïf qui comme moi j'étais à l'époque, suivent tous les conseils de leur éducateur canin, cela peut poser de grave problème, d'ou pour moi la nécessité de différencier les deux professions. Quand tu vas chez les gens, règle les soucis environnemental, discute avec les gens, tu es comportementaliste et plus éducateur.

http://www.polytrans.fr/conseils-chiens/education-chien/861-differences-entre-un-educateur-canin-et-un-comportementaliste-pour-chien-fiches-conseils-polytrans.html

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Natachouette Jeu 26 Sep 2013, 22:40

Euhhhhhh:lol:  un éducateur n'est pas formé ou presque (et t'a meme des educateurs qui ont meme pas passé la formation educateur canin de la scc (d'ailleurs pour ce qu'elle vaut, suis pas sure que ca soit problematique, t'as des qui ont rien comme diplome d'educateur et qui s'y connaissent 50 fois mieux que certains educaterus ou comportementalistes.).
Cela dit la formation c'est du pipi de chat, faut juste faire comme si on croyait tout ce qu'on nous raconte puis voila.

Par contre nombre d’éducateur ou de comportementaliste, se forment séparément en faisant des stages par ci par la, et en savent donc bcp sur les comportements des chiens et comment les gerer. Ils se forment souvent pour leur besoin personnel (gerer leurs propres chiens, et quand tu pratiques certains sports canins, plus tu avances mieux vaut connaitre le comportement canin si tu veux que ton chien et ta relation avec lui aille dans le bon sens)
mais c'est une démarche personnelle.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:42

Bon bref je laisse tombée, pour moi cela relève du domaine de comportementalisme, et beaucoup d'éducateur ou de gens veulent décrédibiliser cette profession. Grand bien leur fasse... moi ce n'est pas mon cas. Dans ma tête les deux sont distincte et pour moi on n'est pas comportementaliste si on est éducateur, et l'inverse est aussi valable. A moins d'avoir suivit les deux formations, personnellement et je ne dis pas ça pour te vexé, chacun à ses notions dont moi, mais je n'irai jamais voir un éducateur pour un soucis qui ne concerne pas l'éducation. J'ai vu 4 éducateurs et en est beaucoup vu sur le net, beaucoup parlent de dominance/soumission chien et ne se base pas sur les avancés scientifiques, si tu le fais, c'est très bien et je ne dis pas le contraire, mais cela dépasse le métier d'éducateur, et pour moi cela demande une confiance en l'autre qui peut parfois être dangereuse, si tous les éducateurs que j'ai connu se mettait à régler des soucis de comportement environnemental, on aurait surtout de graves problèmes. Il y a deux formations et ce n'est pas fait pour rien, sinon à quoi sert la formation de comportementaliste ? C'est pas pour rien que les deux existes. Moi aussi mes éducateurs m'ont conseillé sur des notions (vieille des année 30) donc tout dépend la mentalité de l'éducateur et à partir de là moi personnellement je n'aurai pas confiance, je l'avoue. [/quote]Pour avoir fait la formation d'éducateur j'ai été entouré d'éducateur et de comportementaliste, et je peux t'assurer qu'il n'est pas question de dominance et de soumission mais de comprendre comment le chien fonctionne, quels sont ses codes de communication et autre pour l'intégrer au mieux dans notre vie et pour meiux savoir le "gérer" et là c'est bien de l'étude du comportement... mais enfin bon j'ai pas du bien suivre ma formation....[/quote]Mais j'ai réitéré ma réponse, c'est pas méchant mais il faut lire, je me suis reformulée sur certains points, si on lit pas bien les réponses des autres on entre dans un dialogue de sourds et ça ne risque pas de le faire. Donc je t'invite à relire les réponses postées. J'ai effectivement parlé de comportement lié à l'éducation et de connaissance du sujet (c'est à dire le chien) pour le comprendre et pouvoir lui enseigner des choses dans cette optique. Si tu as toi-même suivit la formation entouré d'éducateur et de comportementaliste, je doute qu'on t'es dit qu'une formation d'éducateur équivaux à une formation de comportementaliste ou l'inverse, et qu'il était inutile de suivre la formation de comportementaliste ou d'éducateur et qu'une seule suffit, donc c'est bien qu'il y a une distinction entre les deux et c'est ça que je voulais dire et pas partir sur un combat contre les éducateurs, c'était pas mon but à la base.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 22:43

kirin a écrit:Bon bref je laisse tombée, pour moi cela relève du domaine de comportementalisme, et beaucoup d'éducateur ou de gens veulent décrédibiliser cette profession. Grand bien leur fasse... moi ce n'est pas mon cas. Dans ma tête les deux sont distincte et pour moi on n'est pas comportementaliste si on est éducateur, et l'inverse est aussi valable. A moins d'avoir suivit les deux formations, personnellement et je ne dis pas ça pour te vexé, chacun à ses notions dont moi, mais je n'irai jamais voir un éducateur pour un soucis qui ne concerne pas l'éducation. J'ai vu 4 éducateurs et en est beaucoup vu sur le net, beaucoup parlent de dominance/soumission chien et ne se base pas sur les avancés scientifiques, si tu le fais, c'est très bien et je ne dis pas le contraire, mais cela dépasse le métier d'éducateur, et pour moi cela demande une confiance en l'autre qui peut parfois être dangereuse, si tous les éducateurs que j'ai connu se mettait à régler des soucis de comportement environnemental, on aurait surtout de graves problèmes. Il y a deux formations et ce n'est pas fait pour rien, sinon à quoi sert la formation de comportementaliste ? C'est pas pour rien que les deux existes. Moi aussi mes éducateurs m'ont conseillé sur des notions (vieille des année 30) donc tout dépend la mentalité de l'éducateur et à partir de là moi personnellement je n'aurai pas confiance, je l'avoue.
Bon maintenant que j'ai fini de manger, je vais répondre un peu plus longuement.

Que les choses soient bien claires, je ne dénigre pas les BONS comportementaliste, loin de la...
Par contre toi tu dénigres les éducateurs...
Pour moi les 2 sont complémentaires et je ne vois pas pourquoi un éduc ne pourrait pas être comportementaliste et vise versa si la personne en a les compétences.
Je ne me prétend pas comportementaliste du tout comportementaliste, mais je peux quand même bosser sur les problèmes de comportement autre que ceux lié a l'éducation.
Pour preuve First, mon malinois de 3 ans que je rééduque sur un souci d'agressivité sur ses congénères inconnus et qui n'a rien a voir avec son éducation puisque c'est suite a des agressions
Kaïna qui a des soucis pour gérer ses émotions qui aujourd'hui arrive à jouer avec un chiot de 4 mois très vif.
Mais aussi Maya qui a développé une grande peur des femmes suite à maltraitance.
Voila pour ne citer que mes chiens.

Un éduc ne va pas chez le client et ne passe pas du temps à évaluer la situation ?
Je suis bien conne alors de passer au minimum 2h CHEZ mes clients a leur poser des tonnes de questions sur leur chien mais aussi sur eux...
Tu crois qu'on a tous un terrain et que l'on ne bosse qu'a cet endroit ?
Punaise, j'aimerai bien en avoir un pour pouvoir sortir certains chiens de leur routine qui justement cause certains de leur problème de comportement.

Encore une fois je ne dénigre pas les BONS comportementaliste... Au contraire, il y en a même un que j'admire...

Invité
Invité

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:48

Natachouette a écrit:Euhhhhhh:lol:  un éducateur n'est pas formé ou presque (et t'a meme des educateurs qui ont meme pas passé la formation educateur canin de la scc (d'ailleurs pour ce qu'elle vaut, suis pas sure que ca soit problematique, t'as des qui ont rien comme diplome d'educateur et qui s'y connaissent 50 fois mieux que certains educaterus ou comportementalistes.).
Cela dit la formation c'est du pipi de chat, faut juste faire comme si on croyait tout ce qu'on nous raconte puis voila.

Par contre nombre d’éducateur ou de comportementaliste, se forment séparément en faisant des stages par ci par la, et en savent donc bcp sur les comportements des chiens et comment les gerer. Ils se forment souvent pour leur besoin personnel (gerer leurs propres chiens, et quand tu pratiques certains sports canins, plus tu avances mieux vaut connaitre le comportement canin si tu veux que ton chien et ta relation avec lui aille dans le bon sens)
Mais est-ce que j'ai dit que toutes les formations d'éducateur se suivait à la SCC ? Chose que je déconseille aussi. Et oui je suis davantage pour les petites formations organisé par les gens et les stages, que les formations officielles (d'ailleurs il y a aucune formation officielle pour le métier de comportementaliste). Pour moi pour bien choisir ta formation, tu lis bien ce qu'ils proposent, sur qu'elle méthodes se basent-elles etc. je suis pas pour les formations officielles spécialement, voir même pas du tout. Ma mère fait un métier sans formation obligatoire, donc à ce niveau là c'est pas moi qui ferait des remontrances.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 22:50

kirin a écrit:
Natachouette a écrit:Euhhhhhh:lol:  un éducateur n'est pas formé ou presque (et t'a meme des educateurs qui ont meme pas passé la formation educateur canin de la scc (d'ailleurs pour ce qu'elle vaut, suis pas sure que ca soit problematique, t'as des qui ont rien comme diplome d'educateur et qui s'y connaissent 50 fois mieux que certains educaterus ou comportementalistes.).

Mais est-ce que j'ai dit que toutes les formations d'éducateur se suivait à la SCC ? Chose que je déconseille aussi. Et oui je suis davantage pour les petites formations organisé par les gens et les stages, que les formations officielles (d'ailleurs il y a aucune formation officielle pour le métier de comportementaliste). Pour moi pour bien choisir ta formation, tu lis bien ce qu'ils proposent, sur qu'elle méthodes se basent-elles etc. je suis pas pour les formations officielles spécialement, voir même pas du tout. Ma mère fait un métier sans formation obligatoire, donc à ce niveau là c'est pas moi qui ferait des remontrances.
Normal le métier de comportementaliste canin n'est pas encore reconnu en France

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:52

Elo & ses cabots a écrit:
kirin a écrit:Bon bref je laisse tombée, pour moi cela relève du domaine de comportementalisme, et beaucoup d'éducateur ou de gens veulent décrédibiliser cette profession. Grand bien leur fasse... moi ce n'est pas mon cas. Dans ma tête les deux sont distincte et pour moi on n'est pas comportementaliste si on est éducateur, et l'inverse est aussi valable. A moins d'avoir suivit les deux formations, personnellement et je ne dis pas ça pour te vexé, chacun à ses notions dont moi, mais je n'irai jamais voir un éducateur pour un soucis qui ne concerne pas l'éducation. J'ai vu 4 éducateurs et en est beaucoup vu sur le net, beaucoup parlent de dominance/soumission chien et ne se base pas sur les avancés scientifiques, si tu le fais, c'est très bien et je ne dis pas le contraire, mais cela dépasse le métier d'éducateur, et pour moi cela demande une confiance en l'autre qui peut parfois être dangereuse, si tous les éducateurs que j'ai connu se mettait à régler des soucis de comportement environnemental, on aurait surtout de graves problèmes. Il y a deux formations et ce n'est pas fait pour rien, sinon à quoi sert la formation de comportementaliste ? C'est pas pour rien que les deux existes. Moi aussi mes éducateurs m'ont conseillé sur des notions (vieille des année 30) donc tout dépend la mentalité de l'éducateur et à partir de là moi personnellement je n'aurai pas confiance, je l'avoue.
Bon maintenant que j'ai fini de manger, je vais répondre un peu plus longuement.

Que les choses soient bien claires, je ne dénigre pas les BONS comportementaliste, loin de la...
Par contre toi tu dénigres les éducateurs...
Pour moi les 2 sont complémentaires et je ne vois pas pourquoi un éduc ne pourrait pas être comportementaliste et vise versa si la personne en a les compétences.
Je ne me prétend pas comportementaliste du tout comportementaliste, mais je peux quand même bosser sur les problèmes de comportement autre que ceux lié a l'éducation.
Pour preuve First, mon malinois de 3 ans que je rééduque sur un souci d'agressivité sur ses congénères inconnus et qui n'a rien a voir avec son éducation puisque c'est suite a des agressions
Kaïna qui a des soucis pour gérer ses émotions qui aujourd'hui arrive à jouer avec un chiot de 4 mois très vif.
Mais aussi Maya qui a développé une grande peur des femmes suite à maltraitance.
Voila pour ne citer que mes chiens.

Un éduc ne va pas chez le client et ne passe pas du temps à évaluer la situation ?
Je suis bien conne alors de passer au minimum 2h CHEZ mes clients a leur poser des tonnes de questions sur leur chien mais aussi sur eux...
Tu crois qu'on a tous un terrain et que l'on ne bosse qu'a cet endroit ?
Punaise, j'aimerai bien en avoir un pour pouvoir sortir certains chiens de leur routine qui justement cause certains de leur problème de comportement.

Encore une fois je ne dénigre pas les BONS comportementaliste... Au contraire, il y en a même un que j'admire...
Mais est-ce que j'ai dénigré les éducateurs ? c'est pas mon but non plus, et est-ce que les gens pourrait lire tous les messages, en plus j'ai posté un message gentil ^^, bon bref. Tout ce que je voulais dire c'est que je voulais distinguer les deux métiers c'est tout. S'ils sont complémentaire, sans ce cas tu es comportementalistes et éducateur (d'ailleurs certains suivent deux formations) et cela se fait de plus en plus. Ce dont je suis contre, c'est de mettre dans le domaine de l'éducation des soucis environnemental est figé, comme pour revenir au soucis de base, les combats entre chiens.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 22:58

En disant qu'ils ne sont capable de faire que de l'éduc de base si c'est une façon de les dénigrer...
Faut pas confondre un éduc privé avec les clubs qui eux non pas forcément le temps de faire du cas par cas et donc de la rééducation comportementale...

Bref, je suis une mauvaise modo, on est complètement hors sujet...
Mes excuses à l'auteur du poste.

Invité
Invité

Message  kirin Jeu 26 Sep 2013, 22:59

Easy life a écrit:
kirin a écrit:

Tout comme le métier d'éducateur canin qui se passe sans formation officielle comme dans le 3/4 des cas, c'est pas pour autant que c'est pas un métier. Ce n'est pas le fait de reconnaître ou non un métier, le métier de comportementaliste est un métier de proposition de service, tout comme le métier d'éducateur canin, beaucoup de métier sont comme ça, sans suivre de formation obligatoire. Demain tu peux décider de faire construire des maisons, d'engager des gens, de monter ta société etc. sans avoir aucune formation. Tu peux être tatoueur sans avoir suivit de formation etc. Seuls les métiers comme policier, pompier, gendarme, etc. exige une formation obligatoire, souvent dans le libéral c'est à bon entendeur des employeur, et quand tu montes ta société, c'est un peu plus large encore.

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Easy life Jeu 26 Sep 2013, 23:01

kirin a écrit:
Easy life a écrit:
kirin a écrit:

Tout comme le métier d'éducateur canin qui se passe sans formation officielle comme dans le 3/4 des cas, c'est pas pour autant que c'est pas un métier. Ce n'est pas le fait de reconnaître ou non un métier, le métier de comportementaliste est un métier de proposition de service, tout comme le métier d'éducateur canin, beaucoup de métier sont comme ça, sans suivre de formation obligatoire. Demain tu peux décider de faire construire des maisons, d'engager des gens, de monter ta société etc. sans avoir aucune formation. Tu peux être tatoueur sans avoir suivit de formation etc. Seuls les métiers comme policier, pompier, gendarme, etc. exige une formation obligatoire, souvent dans le libéral c'est à bon entendeur des employeur, et quand tu montes ta société, c'est un peu plus large encore.
Faux.

Le BP Educateur Canin est le seul diplome reconnu d'Etat pour ce qui est des éduc privé

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant