Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Un 2ème chien, demande de conseils
+4
Natachouette
Easy life
Vince/Lexy
Nathie
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un 2ème chien, demande de conseils
Relis tout mes posts dont un que je reprenais sur ton site, car là je m'explique de nouveau, pas que ça me dérange mais j'ai l'impression d'entrer dans un dialogue de sourd. J'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas capable de le faire, juste qu'à la base ce n'était pas le métier d'éducateur et que cela relevait du comportementalisme. Et à partir de là on n'est plus dans l'éducation mais dans le comportementalisme. C'est aussi simple que ça. D'ailleurs beaucoup d'éducateur canin sont aussi comportementalistes, donc je ne vois pas le problème.Elo & ses cabots a écrit:En disant qu'ils ne sont capable de faire que de l'éduc de base si c'est une façon de les dénigrer...
Faut pas confondre un éduc privé avec les clubs qui eux non pas forcément le temps de faire du cas par cas et donc de la rééducation comportementale...
Bref, je suis une mauvaise modo, on est complètement hors sujet...
Mes excuses à l'auteur du poste.
kirin- Membre
-
Messages postés : 67
Mais est-ce que j'ai dit qu'il n'y avait pas de formation ? J'ai juste dit que la formation n'était pas obligatoire, beaucoup d'éducateur comme Elo et ses cabots ont appris aux contacts des chiens, ou de stages non reconnus par l'état. Tu n'est pas obligé de suivre une formation pour être éducateur canin, c'est donc un métier libre. Le BP Educateur canin est la seule formation reconnue par l'Etat, en aucun cas elle est obligatoire pour devenir éducateur canin.Easy life a écrit:Faux.kirin a écrit:Tout comme le métier d'éducateur canin qui se passe sans formation officielle comme dans le 3/4 des cas, c'est pas pour autant que c'est pas un métier. Ce n'est pas le fait de reconnaître ou non un métier, le métier de comportementaliste est un métier de proposition de service, tout comme le métier d'éducateur canin, beaucoup de métier sont comme ça, sans suivre de formation obligatoire. Demain tu peux décider de faire construire des maisons, d'engager des gens, de monter ta société etc. sans avoir aucune formation. Tu peux être tatoueur sans avoir suivit de formation etc. Seuls les métiers comme policier, pompier, gendarme, etc. exige une formation obligatoire, souvent dans le libéral c'est à bon entendeur des employeur, et quand tu montes ta société, c'est un peu plus large encore.Easy life a écrit:Normal le métier de comportementaliste canin n'est pas encore reconnu en Francekirin a écrit:Mais est-ce que j'ai dit que toutes les formations d'éducateur se suivait à la SCC ? Chose que je déconseille aussi. Et oui je suis davantage pour les petites formations organisé par les gens et les stages, que les formations officielles (d'ailleurs il y a aucune formation officielle pour le métier de comportementaliste). Pour moi pour bien choisir ta formation, tu lis bien ce qu'ils proposent, sur qu'elle méthodes se basent-elles etc. je suis pas pour les formations officielles spécialement, voir même pas du tout. Ma mère fait un métier sans formation obligatoire, donc à ce niveau là c'est pas moi qui ferait des remontrances.Natachouette a écrit:Euhhhhhh:lol: un éducateur n'est pas formé ou presque (et t'a meme des educateurs qui ont meme pas passé la formation educateur canin de la scc (d'ailleurs pour ce qu'elle vaut, suis pas sure que ca soit problematique, t'as des qui ont rien comme diplome d'educateur et qui s'y connaissent 50 fois mieux que certains educaterus ou comportementalistes.).
Cela dit la formation c'est du pipi de chat, faut juste faire comme si on croyait tout ce qu'on nous raconte puis voila.
Par contre nombre d’éducateur ou de comportementaliste, se forment séparément en faisant des stages par ci par la, et en savent donc bcp sur les comportements des chiens et comment les gerer. Ils se forment souvent pour leur besoin personnel (gerer leurs propres chiens, et quand tu pratiques certains sports canins, plus tu avances mieux vaut connaitre le comportement canin si tu veux que ton chien et ta relation avec lui aille dans le bon sens)
mais c'est une démarche personnelle.
Le BP Educateur Canin est le seul diplome reconnu d'Etat pour ce qui est des éduc privé
kirin- Membre
-
Et c'est bien là une lacune du système, quand on tombe sur Elo c'est cool elle sait ce qu'elle fait mais c'est pas le cas de tout le monde, comme pour ceux qui passe une formation
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Important à souligner je pense...Easy life a écrit:Et c'est bien là une lacune du système, quand on tombe sur Elo c'est cool elle sait ce qu'elle fait mais c'est pas le cas de tout le monde, comme pour ceux qui passe une formation
Combien passe le BP éduc parce qu'ils aiment bien les kikipilous mais qui une fois en situation ne font que réciter leurs cours et se retrouve au bout du compte complètement dépasser ?
Invité- Invité
Voilà pour moi l'intérêt de distinguer les deux métiers, et pour les comportementalistes de montrer les stages effectués et la formation même si non reconnue par l'Etat pour se faire une idée. Après c'est comme tout dans les professions libre, on ne va pas dénigré car l'économie, après les fonctionnaires, reposent en bonne partie sur ce genre de métier. Mais il ne faut pas rester fermé, se renseigner sur le type d'éducation qu'on veut donner à notre chien etc. moi aujourd'hui après renseignement, je veux pas qu'on me bassine avec ces histoires de dominances/soumission ou sur la méthode traditionnelle, je veux quelque chose de concret, et sans violence, sans collier étrangleur. Par contre Easy life, par curiosité, je me suis souvenu que depuis peu les vétérinaires pouvaient suivre une formation de comportementaliste. Et il y a effectivement une formation reconnue par l'Etat qui s'appelle EAPAC " Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie"Easy life a écrit:Et c'est bien là une lacune du système, quand on tombe sur Elo c'est cool elle sait ce qu'elle fait mais c'est pas le cas de tout le monde, comme pour ceux qui passe une formation
http://www....
D'ailleurs c'est le premier diplôme reconnu par l'Etat et il date de 2012. Donc pour moi il est autant plus nécessaire de distinguer les deux métiers. Car maintenant officiellement ils n’appartiennent pas à la même branche, après cela ne veut pas dire qu'un éducateur canin, formé ou pas, comme tout être humain, à un cerveau, lit des bouquins et comprends le comportements des animaux, laisser cela à l'interprétation de chacun pour les gens qui ne suivent pas les avancés scientifiques, peu posé des problèmes, et pour moi c'était l'intérêt de distinguer les deux métiers, n'importe qui ne peut se dire comportementaliste, certains s'informe, d'autre te donne des conseils qui sont à côté de la plaque, voir même dangereux.
Dernière édition par Elo & ses cabots le Jeu 26 Sep 2013, 23:36, édité 1 fois (Raison : Lien non conforme au règlement : avoir atteint les 100 messages.)
kirin- Membre
-
C'est pour ca que la formation est mal faite...Elo & ses cabots a écrit:Important à souligner je pense...Easy life a écrit:Et c'est bien là une lacune du système, quand on tombe sur Elo c'est cool elle sait ce qu'elle fait mais c'est pas le cas de tout le monde, comme pour ceux qui passe une formation
Combien passe le BP éduc parce qu'ils aiment bien les kikipilous mais qui une fois en situation ne font que réciter leurs cours et se retrouve au bout du compte complètement dépasser ?
Moi j'ai cotoyer club, éducateur, comportementaliste et autre en stage mais il y ena qui le font pas...
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Je ne dis pas le contraire non plus, mais c'est valable pour tous les métiers, tu apprends davantage sur le tas que pendant ta formation. Mais parfois cela offre les base pour ne pas partir à la dérive, comme l'éducation négative. N'importe qui peu prétendre n'importe quoi, c'est là le problème. Après je pense tout de même qu'il y a des moments de pratique avec les formations officielles, mais j'avoue avoir des mauvais souvenir d'éducateur formé pour la police, avec collier étrangleur et le reste, moi si on me dit de faire ça il est sûr que je ne tenterai jamais mais je ne connais que les grandes lignes de la formation, et le métier, pas les dérivés de cette formation. Mais je me dis que quand tu fais du social, que ce soit avec les chiens ou avec les enfants ou autre, il y a le côté humain qui joue, si tu n'es pas aptes à comprendre et à donner ta patience et ton amour pour les chiens sans les brutalisés, formation ou pas, tu restera mauvais. Après je suis d'accord avec Easy life pour suivre des stages à côté, de s'informer. Et de toujours se renseigner, c'est là vraiment que tu dois apprendre.Elo & ses cabots a écrit:Important à souligner je pense...Easy life a écrit:Et c'est bien là une lacune du système, quand on tombe sur Elo c'est cool elle sait ce qu'elle fait mais c'est pas le cas de tout le monde, comme pour ceux qui passe une formation
kirin- Membre
-
y a un truc que je ne comprends pas, pour regler certain problème de comportement il faut bien utiliser le conditionnement (association positive, contre conditionnement etc ...)
donc un comportementaliste est obligé de "travailler du chien"
mais un éducateur (qui utilise pourtant et est censé maîtriser sur le bout des doigt la rééducation) ne peut pas faire de comportement ?
bref problème de terminologie
on m'a déja dit d'ailleurs une fois qu'éducation et rééducation comportementale ça n'héxistait pas car un chien ne peut pas être éduqué (selon la définition de l'éducation) merci Mr C.
donc un comportementaliste est obligé de "travailler du chien"
mais un éducateur (qui utilise pourtant et est censé maîtriser sur le bout des doigt la rééducation) ne peut pas faire de comportement ?
bref problème de terminologie
on m'a déja dit d'ailleurs une fois qu'éducation et rééducation comportementale ça n'héxistait pas car un chien ne peut pas être éduqué (selon la définition de l'éducation) merci Mr C.
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3