Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens

+10
quercylili
Educalins
anita81
Dummy
sissiou43
aline
Asphodèle
Enya85
Nati
amiedesbêtes
14 participants

Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens Empty Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens

Message  amiedesbêtes Lun 07 Oct 2013, 11:39

Un couple d'ami vient de perdre leur petite chienne. Ils étaient en vacances en Corse, leur chienne un phalène s'est beaucoup amusée sur la plage, elle faisait des petits tas avec des petits morceaux de bois et creusait dans le sable.

Le soir : vomissements. Ils ont d'abord pensé qu'elle avait bu un peu d'eau de mer. Elle vomit à nouveau et là, c'était du sang. Le temps de trouver un vétérinaire (super pratique quand on est en vacances et que l'on ne connaît rien ...). Diagnostic : occlusion intestinale. Opération d'urgence. Le lendemain matin ils vont la voir, elle était encore un peu endormie mais les a reconnu. A 14h00 le véto appelait elle était morte Sad2 

Il s'est avéré que le véto a retiré un "bouchon" de sable de la quantité qu'une cuillère à café et cela a suffit pour boucher l'intestin d'un chien de très petite taille qui ne fait en fait que 1.7 cm de diamètre.

Il semblerait que ce soit quelque chose de fréquent. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Je n'ai jamais eu de chien de petite taille mais je n'aurais pas pris garde à cela. Eux s'en veulent maintenant s'ils avaient su ....

Si cette triste histoire peut servir à sauver la vie de vos petits chiens ....

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens Empty Re: Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens

Message  Invité Lun 07 Oct 2013, 12:09

Ça ne m'étonne pas, mais j'aurais pas non plus fait attention, d'ailleurs Iedith a déjà joué à la pelleteuse dans le sable (et dans toutes sortes de choses d'ailleurs...)

Tes amis ne doivent pas s'en vouloir, ça reste un accident, on ne peut pas les protéger de tout...
Et heureusement, ils ont déjà une vie trop courte, si en plus elle devait être ennuyeuse...

Invité
Invité

Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens Empty Re: Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens

Message  amiedesbêtes Lun 07 Oct 2013, 15:12

C'est ce que je leur ai dit, mais bon ... ce n'est pas facile de voir mourir son chien de vieillesse mais c'est encore pire quand il meurt d'une chose que l'on aurait pu éviter facilement !!!

La petite chienne avait trouvé un copain pour jouer, ce qui n'est pas forcément évident, les chiens étant souvent trop grands voire trop brusques pour son petit format ! Ils ont fait les fous sur cette plage et voilà ....

J'ai essayé de leur dire qu'ils devaient voir cela comme la fatalité mais ce n'est pas facile ...

La vétérinaire leur a en effet dit que c'était courant. D'ailleurs elle n'a pas hésité à poser son diagnostic lorsqu'ils lui ont expliqué ce qu'elle avait fait la veille. On entend parler de plein de choses, mais pour moi, ça c'était la première fois !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  Nati Lun 07 Oct 2013, 15:21

Comme je m'en voudrais terriblement !! Vraiment c'est une triste histoire Sad2 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin

https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Message  Enya85 Lun 07 Oct 2013, 15:37

Merci du "partage".
Ayant une petite race, je ne le savais même pas..
Je ferais attention pour notre prochaine escapade a la plage...

Courage a cette famille et rip au petit bonhomme...
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Message  amiedesbêtes Lun 07 Oct 2013, 15:48

J'allais t'envoyer un mp ! j'ai immédiatement pensé à toi. Il en faut effectivement bien peu Sad 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Asphodèle Lun 07 Oct 2013, 20:00

puis-je en faire profiter mes collègues du forum sur les spitz que je fréquente ?
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Message  amiedesbêtes Lun 07 Oct 2013, 20:43

Oui oui bien sûr il faut partager ! Si on peut éviter à d'autres familles de vivre cela !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  aline Lun 07 Oct 2013, 20:50

ma berger avait fait une occlusion (qui heureusement n'avait pas nécessité d’opération) avec de la terre (cette nouille en avait avalé en creusant).

Malheureusement on ne peut pas tout prévoir
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Message  amiedesbêtes Mar 08 Oct 2013, 15:15

Surprised  je ne savais pas que la terre pouvait engendrer le même problème ! J'ai déjà entendu qu'il fallait faire attention aux pommes de pin, souvent les chiens les démontent et mangent les "écailles" enfîn, je ne sais pas comme ça s'appelle ! ça fait bloc dans l'estomac ...

Non c'est vrai on ne peut pas tout prévoir, mais être informés des risques limite les dégâts.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  sissiou43 Mar 08 Oct 2013, 15:35

J'ai lu cette triste nouvelle sur FB par son éleveuse...bon courage à la famille.
Dire que la semaine dernière j'étais en Vendée avec des amies :
[img]Eau de mer et sable, un danger mortel pour les petits chiens Img_5110[/img]
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport

http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Message  amiedesbêtes Mar 08 Oct 2013, 15:43

Le monde est petit ...

Fais bien attention à eux il leur en faut tellement peu Surprised 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 17:55

Les chevaux, selon le type de sol, peuvent ingérer trop de sable et cela provoque des "coliques" (arrêt du transit intestinal). Pour éliminer ce sable qui s'accumule dans les intestins, on donne du psyllium, une plante (graines) qui se transforme en masse gélatineuse et qui, grâce à une action mécanique, élimine le sable.

Peut-être que ce traitement pourrait être utilisé préventivement pour nos chiens après une escapade à la plage ?

(reste à savoir si :
- ce n'est pas toxique pour les chiens
- le PH différent de leur estomac permet la formation de cette "gélatine").

Invité
Invité

Message  Dummy Mer 09 Oct 2013, 09:06

C'est étrange je n'étais pas du tout au courant! Merci de l'info en tous cas.

C'est tout de même une perte terrible pour tes amis...Un accident peut si vite arriver.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...

Message  anita81 Mer 09 Oct 2013, 09:29

Merci pour l'info j'ai un bac a sable devant chez moi;je ne le laisserai plus aller
anita81
anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Mon chien : bichon,shitzu

Message  Educalins Mer 09 Oct 2013, 10:41

Désolée d'apprendre ça.
Merci pour le partage.

Courage à la famille Sad2 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  quercylili Lun 08 Juin 2015, 15:22

Un petit up, c'est de saison...si ça peut sauver la vie, ne serait-ce que d'un petit chien...

ce sujet gagnerait à être "épinglé" de façon à ce qu'une majorité de personnes le lisent.

bon été à tous et à vos chiens! hello
quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149

Message  pamina66 Lun 08 Juin 2015, 18:23

Mon Papillon a ingéré un caillou de presque 2mm de diamètre. Je ne sais pas quand, je n'ai rien vu............. voila. En tout cas trop gros pour être évacué naturellement.
pamina66
pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 175
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility

Message  Lilie Lun 08 Juin 2015, 21:06

Oh, je ne savais pas du tout et je n'y aurais pas pensé !
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...

Message  KôHana Mer 10 Juin 2015, 10:35

Dire que je pensais les emmener à la plage pour "voir" leurs réaction face à la mer, je pense qu'on se contentera des balades sur les parcs aménagés :o !
KôHana
KôHana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Mon chien : Shih Tzu

http://yumenomanga.com

Message  elopiot Mer 10 Juin 2015, 10:47

Hé bien c'est flippant d'autant + que mon jardin c'est du sable, tout est sable dans ce bled, mon chiot en a ingéré des quantités pas possibles (je l'ai déja vu manger ça comme si c'était sa gamelle, pareil avec de la terre!) depuis 1 mois que je l'ai (il bouffe tout ce qu'il trouve quasiment et en permanence) pour l'instant aucun vomissement ni problème de selles... de la chance??? il m'a même bu du désinfectant une fois a l'elevage de gibier ou bosse mon conjoint! mais comment empêcher un chien de manger tout ce qu'il trouve? c'est impossible! même quand je suis a côté de lui et que je lui dit non c'est pas grave il va + loin et il trouve autre chose (il trouve tjrs) j'ai aussi des pommes de pin en quantité ( j'habite dans le lot et garonne y'a que ca des pins) affraid
elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Mon chien : Loupiot, am'staff

Message  quercylili Mer 10 Juin 2015, 13:31

re bonjour à tous! :hello:

pour en savoir plus, voici, un document très complet...c'est un vétérinaire qui parle de TOUS les dangers de la plage pour nos chiens (surtout les plus petits)
http://conseilsveterinaire.com/PDF/dangers%20de%20la%20plage%20pour%20le%20chien.pdf

-----------

Introduction : les dangers de la plage ................................................................................................ 4
Dangers de la plage : la chaleur .......................................................................................................... 5
Dangers de la plage :le soleil + rayons UV ........................................................................................ 9
Dangers de la plage : le sable ............................................................................................................ 11
1) Attention aux yeux : ................................................................................................................... 11
2) Attention aux coussinets : ......................................................................................................... 12
Évitez que votre chien ne mange du sable .................................................................................. 14
Danger de la plage: l’eau de mer ....................................................................................................... 16
Eau de mer : ..................................................................................................................................... 16
Empêcher votre chien de boire l'eau salée .................................................................................. 17
Dangers de la plage : baignades dans la mer .............................................................................. 22
Dangers de la plage : Prévenir les noyades ..................................................................................... 24
Dangers de la plage : derniers petits conseils ................................................................................. 25
Dangers de la plage : conclusion ...................................................................................................... 26

Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé