Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Manger du chien. STOP!
+6
cerry
Manouche
Noeuds
Earthship
Nati
Educalins
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Manger du chien. STOP!
http://www.mesopinions.com/petition/politique/demandons-nouvelle-loi-contre-commerce-consommation/12667
Une pétition circule...
Il semblerait que dans certaines régions reculées et paysannes de Suisse alémanique, certaines personnes mangeraient encore du chien et du chat.
J'ai un peu des doutes actuellement... Car ce qui est avancé aujourd'hui c'est que ce n'est pas interdit explicitement dans la loi...
Par contre en effet il y a + de 20 ans, certaines anciens disaient que dans les vieilles régions très reculées de Suisse alémanique, ça se pratiquait encore...
Je pense qu'il serait quand même temps que cette pratique (si elle existe bien encore) soit interdite!
La pétition est en ligne pour faire avancer les choses.
Merci de signer!!!
Une pétition circule...
Il semblerait que dans certaines régions reculées et paysannes de Suisse alémanique, certaines personnes mangeraient encore du chien et du chat.
J'ai un peu des doutes actuellement... Car ce qui est avancé aujourd'hui c'est que ce n'est pas interdit explicitement dans la loi...
Par contre en effet il y a + de 20 ans, certaines anciens disaient que dans les vieilles régions très reculées de Suisse alémanique, ça se pratiquait encore...
Je pense qu'il serait quand même temps que cette pratique (si elle existe bien encore) soit interdite!
La pétition est en ligne pour faire avancer les choses.
Merci de signer!!!
Re: Manger du chien. STOP!
Déjà signée
Il me semble que l'on parle du canton des Grisons. Ils en parlaient au musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel dans le cadre de l'exposition sur les chiens.
On est loin des festivals de viande de chien en Chine, mais c'est quand même incompréhensible que cela se mange aujourd'hui en Suisse...
Il me semble que l'on parle du canton des Grisons. Ils en parlaient au musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel dans le cadre de l'exposition sur les chiens.
On est loin des festivals de viande de chien en Chine, mais c'est quand même incompréhensible que cela se mange aujourd'hui en Suisse...
Personnellement je ne comprend pas...que vous ne puissiez pas comprendre que l'on puisse manger du chien.
Cela ne me choque pas on peut refuser de manger son chien, beaucoup de gens ne conçoivent pas de manger l'animal avec lequel ils vivent.
Mais auparavant on élevait un cochon pour le manger, aujourd'hui c'est déjà plus difficile.
Pourquoi toujours vouloir interdire aux autres juste parce que soi même on ne le fait pas ?
je ne comprend pas cette façon de penser.
Je ne signerai pas ce type de pétition qui n'a pour but que de réduire les droits des autres de façon injustifiée.
Sinon on va lancer une pétition pour les lapins, les poules, tout être vivant dont chacun peut apprécier la compagnie.
Je vous laisse méditer.
Cela ne me choque pas on peut refuser de manger son chien, beaucoup de gens ne conçoivent pas de manger l'animal avec lequel ils vivent.
Mais auparavant on élevait un cochon pour le manger, aujourd'hui c'est déjà plus difficile.
Pourquoi toujours vouloir interdire aux autres juste parce que soi même on ne le fait pas ?
Je ne signerai pas ce type de pétition qui n'a pour but que de réduire les droits des autres de façon injustifiée.
Sinon on va lancer une pétition pour les lapins, les poules, tout être vivant dont chacun peut apprécier la compagnie.
Je vous laisse méditer.
Earthship- Membre
-
Messages postés : 80
C'est ton droit!
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Mais la différence réside quand même dans le fait que le chien n'est pas un animal de rente, il n'est pas élevé pour sa viande dans notre culture.
C'est un animal de compagnie.
Et ça, moi ça me choque.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Mais la différence réside quand même dans le fait que le chien n'est pas un animal de rente, il n'est pas élevé pour sa viande dans notre culture.
C'est un animal de compagnie.
Et ça, moi ça me choque.
Personnellement je ne comprend pas...que vous ne puissiez pas comprendre que l'on puisse manger du chien.
Je vous laisse méditer.
+1 ! Comment vous réagirez si je vous annonce que je suis végétarienne et donc, que je lance une pétition contre le droit de manger de la viande (animaux au même titre que le chien!) ? Vous la signerez ? Surement pas car vous mangez quotidiennement de la viande, dans ce cas il n'y aurait que les végétariens qui signeraient ma pétition. Eh bien, dans ce cas présent, il n'y a que ceux qui mangent pas de chiens qui vont signer.
Donc beaucoup de personnes vont la signer cette pétition, mais c'est un peu injuste, non . Comme je le dis, le chien est le meilleur ami de l'Homme mais bon, c'est un animal au même titre que le poulet ou la vache...
Mais bon, imaginez que "chaque monde" signe une pétition pour l'animal qu'il protège, on ne pourrait plus rien manger et ça serait la gloire pour les végétariens (comme moi) mais ce jour n'ai pas près d'arriver car comme Educalins l'a dit, l'humain (à part les humains végétariens) donne une fonction différente pour chaque animal.
Noeuds- Membre
-
Messages postés : 433
Mon chien : Une golden
...il y a aussi pour une question sanitaire à interdire. J'ignore la gestion faite dans les autres pays mais en Chine, le processus n'est pas contrôlé : de la santé de l'animal, l'abattage et consommation, c'est du "Free for All".
De plus, il n'est pas dans "les normes" de consommer des animaux strictement carnivores pour les risques de transmission de maladies, bactéries, etc via ingestion.
La bonne majorité des animaux pour consommation sont herbivores, granivores et pour ceux qui chassent, s'y ajoutent omnivores. Ce n'est pas une pratique commune pour les carnivores.
Alors? Ces chiens, ils sont nourris comment? Aux herbes? Ils doivent donc être dénaturés pour être sécuritairement consommables. Je ne trouve pas que ça en vaille éthique la peine. Des animaux ont une "vocation" alimentaire, le choix est plus que vaste, on les dénature aussi (ex. maïs pour les vaches).....je trouve que c'est de l'un superflus et de deux, très risqué au niveau hygiène sanitaire.
De plus, il n'est pas dans "les normes" de consommer des animaux strictement carnivores pour les risques de transmission de maladies, bactéries, etc via ingestion.
La bonne majorité des animaux pour consommation sont herbivores, granivores et pour ceux qui chassent, s'y ajoutent omnivores. Ce n'est pas une pratique commune pour les carnivores.
Alors? Ces chiens, ils sont nourris comment? Aux herbes? Ils doivent donc être dénaturés pour être sécuritairement consommables. Je ne trouve pas que ça en vaille éthique la peine. Des animaux ont une "vocation" alimentaire, le choix est plus que vaste, on les dénature aussi (ex. maïs pour les vaches).....je trouve que c'est de l'un superflus et de deux, très risqué au niveau hygiène sanitaire.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Avant de lancer le débat faudrait juste qu'on sache si OUI ou NON on bouffe des chiens en Suisse....
cerry- Membre
-
Messages postés : 1828
Mon chien : Runa, Berger Allemand
cerry a écrit:Avant de lancer le débat faudrait juste qu'on sache si OUI ou NON on bouffe des chiens en Suisse....
Oui, c'est le cas mais je dirais que ça se fait qu'au fin fond des Grisons. Je pense que ce n'est pas dans la culture du reste de la Suisse de le faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynophagie
Dernière édition par Nati le Mer 17 Sep 2014, 16:33, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
Il semblerait que ce soit ça oui.
Mais du coup, je me demandais, par ex, en France, est ce qu'il existe une loi qui interdit de manger du chien ou du chat?
Mais du coup, je me demandais, par ex, en France, est ce qu'il existe une loi qui interdit de manger du chien ou du chat?
Je suis comme Earthship et Noeuds, pourquoi vouloir interdire de manger du chien ou du chat, j'en mangerais pas bien entendu rien que de savoir ce que c'est ça me couperait l'appétit, mais qui sait c'est peut être bon, tout comme le cheval que je mange avec plaisir et il est pas élever que pour être dans nos assiettes et personnellement je prendrais très mal le fait qu'on veuille interdire d'en manger, après et comme le souligne Manouche faut voir dans quelle condition ils sont élever, si c'est comme certains chevaux, ou alors s'ils sont quand même bien traiter, finalement moi c'est ça qui me dérange en chine, pas le fait qu'ils mangent du chien, mais la façon dont il les traitent avant qu'ils finissent à la casserole et j'espère que ceux qui le mange (avant j'aurais jamais penser qu'il y en a qui en mange en Suisse) !
Tout comme ça me dérange la façon dont les chevaux sont traiter par ex. en Amérique la façon dont ils les transporte etc, c'est pour cela que je fais toujours attention à la provenance de ma viande !
Tout comme ça me dérange la façon dont les chevaux sont traiter par ex. en Amérique la façon dont ils les transporte etc, c'est pour cela que je fais toujours attention à la provenance de ma viande !
Invité- Invité
..usuellement, l'humain ne consomme pas de carnivores....même en pays sous développés, on privilégiera les cervidés ou autres bêtes herbivores ou granivores sauvages ou élevées....
Manouche- Membre
-
Heu ben non... ça n'est pas un animal au même titre que la vache. La vache est un animal de rente, le chien et le chat sont des animaux de compagnie... On élève pas dans nos cultures, de chiens ou de chat pour la bouche. De la même façon on élève pas des lapins nains pour les manger. On élève plus du fauve de bourgogne ^^ Et pourtant c'est le même animal. Juste qu'éthiquement, c'est totalement différent. Sinon bah... l'Homme aussi est un animal. On pourrait se bouffer.
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
fab a écrit:Heu ben non... ça n'est pas un animal au même titre que la vache. La vache est un animal de rente, le chien et le chat sont des animaux de compagnie... On élève pas dans nos cultures, de chiens ou de chat pour la bouche. De la même façon on élève pas des lapins nains pour les manger. On élève plus du fauve de bourgogne ^^ Et pourtant c'est le même animal. Juste qu'éthiquement, c'est totalement différent. Sinon bah... l'Homme aussi est un animal. On pourrait se bouffer.
...le cannibalisme existe dans certaines cultures mais interdit pour la plupart dites civilisées.
Manouche- Membre
-
C'est bien pour ça que je parle d'éthique et que j'ai souligné "dans nos cultures"
fab- Membre
-
Si c'est pas dans VOTRE culture de manger du chien (dans la mienne non plus hein!), qu'est ce qui vous permet, au nom de VOTRE culture, de juger la culture de ce coin des Grisons et de leur imposer VOTRE façon de voir les choses?
Et s'il était incongru dans LEUR culture de manger des pommes, vous toléreriez de renoncer à VOTRE compote sous prétexte qu'ILS voudraient vous l'interdire et vous imposer LEURS valeurs?
Et s'il était incongru dans LEUR culture de manger des pommes, vous toléreriez de renoncer à VOTRE compote sous prétexte qu'ILS voudraient vous l'interdire et vous imposer LEURS valeurs?
Invité- Invité
Je comprends ton approche Dgedg. Mais il y a cultures et lois. Nous avons d'énormes problèmes justement en raison de cultures qui s'entrechoquent avec les lois.
Dans un pays usuellement, tu te dois de suivre les lois. Tu peux suivre ta culture si elle est différente de la majorité, certes, mais dans la mesure où ces us et coutumes n'entrent pas en conflit avec les lois.
Dans un pays usuellement, tu te dois de suivre les lois. Tu peux suivre ta culture si elle est différente de la majorité, certes, mais dans la mesure où ces us et coutumes n'entrent pas en conflit avec les lois.
Manouche- Membre
-
Mais justement, apparemment jusqu'ici ils n'ont enfreint aucune loi si j'ai bien compris.
Personnellement ça me dérange, je peux pas imaginer un chien dans une marmite, et pas mal de coutumes locales en France me débectent aussi... mais qui je suis pour prétendre imposer mon point de vue aux autres? J'ai toujours la possibilité de désapprouver, et de ne pas encourager les commerces qui y sont liés.
Sinon on revient quelques années en arrière où même les patois et les langues régionales étaient réprimées.
De leur point de vue, ils n'ont rien fait de mal... pour eux, c'est comme si demain, on faisait une pétition pour interdire la choucroute parce que certains ont des cochons de compagnie.
Personnellement ça me dérange, je peux pas imaginer un chien dans une marmite, et pas mal de coutumes locales en France me débectent aussi... mais qui je suis pour prétendre imposer mon point de vue aux autres? J'ai toujours la possibilité de désapprouver, et de ne pas encourager les commerces qui y sont liés.
Sinon on revient quelques années en arrière où même les patois et les langues régionales étaient réprimées.
De leur point de vue, ils n'ont rien fait de mal... pour eux, c'est comme si demain, on faisait une pétition pour interdire la choucroute parce que certains ont des cochons de compagnie.
Invité- Invité
Leur culture est normalement occidentale et de pays développé.
fab- Membre
-
Dgedg a écrit:Mais justement, apparemment jusqu'ici ils n'ont enfreint aucune loi si j'ai bien compris.
+1
Ça me répugne, à un point ! Mais on mangent bien du boeuf, qui est une bête sacrée dans d'autres pays, ce qui nous parait normal est une abomination chez eux et vise/versa .... je suis impuissante face à ça, et je ne suis personne pour changer les coutumes des autres .... il faut vivre yeux fermer, de toute façon, sinon on se torture jusqu'à nos derniers souffles
Les seules personnes qui peuvent critiqué sont les végé, moi je mange de la viande, donc je mange des animaux.
AshraKyson- Membre
-
Messages postés : 1889
Mon chien : Dogo Argentino
Non mais... ne mélangeons pas les cultures. Ici on parle de suisse.
fab- Membre
-
fab a écrit:Leur culture est normalement occidentale et de pays développé.
Tout comme les coins en France où pourtant on torture légalement des animaux. En quoi c'est pire dans un coin de Suisse de bouffer du clébard (qui est probablement tué relativement proprement) que un peu plus à l'ouest, les combats de coq, ou la tauromachie ?
Exception culturelle tolérable dans un cas et pas dans l'autre? Parce qu'autant la tauromachie il y a des gens pour s'opposer, autant les souffrances des coqs ça n'empêche pas grand-monde de dormir...
Invité- Invité
Ce n'est pas parce que la Suisse est un pays censé être civilisé qu'il l'est réellement, puisque ce n'est pas illégal, donc dans la culture de certaines personnes encore.
Si ça devenais illégal, rien à dire, personne ne crachera dessus.
Ils sont dans leurs droits, dans les mœurs ou pas, c'est comme ça.
Et je trouve ça très naïf ce point de vue, un animal est un animal, c'est tout.
Mais tout à déjà été dit dans la première page en fait, je pense que c'est un sujet qui tourne et tournera en rond ...
Si ça devenais illégal, rien à dire, personne ne crachera dessus.
Ils sont dans leurs droits, dans les mœurs ou pas, c'est comme ça.
Et je trouve ça très naïf ce point de vue, un animal est un animal, c'est tout.
Mais tout à déjà été dit dans la première page en fait, je pense que c'est un sujet qui tourne et tournera en rond ...
AshraKyson- Membre
-
Messages postés : 1889
Mon chien : Dogo Argentino
Bah je n'ai jamais dit qu'il était normal d'autoriser ce genre de culture dans le sud de la France. C'était juste pas le sujet, mais je suis bien d'accord qu'elle devrait être interdite aussi.
fab- Membre
-
Et ça s'arrête où?
Il y a de plus en plus de chèvres et moutons nains, utilisés pour faire joli dans le jardin... donc c'est pas des animaux de rente... on va interdire de manger de l'agneau?
Si sous prétexte que tous les gens de mon quartier étaient contre le fait de manger du poulet, il serait logique qu'ils me l'interdisent?
Si tous les gens de ma ville ont peur des souris blanches, il faut faire interdire les souris blanches?
Si les gars des espaces verts plantent des blettes décoratives et des artichauts, je dois bannir les blettes et les artichauts de mon assiette?
Et quand ça va se savoir qu'on plonge les homards vivants dans l'eau bouillante, ou qu'on mange les huitres vivantes
On ne parle pas de petits tou-tous qui passent du canapé à la casserole, mais de chiens qui sont perçus comme du bétail, dans des zones géographiques restreintes. Quelle différence au fond, avec l'exemple de je ne sais plus qui, du cochon sacrifié une fois l'an dans les cours de fermes ?
En plus d'être une pure perte de temps... ça disparaîtra tout seul ces pratiques, quand les derniers pratiquants iront dans le trou. Je vois pas l'intérêt de diaboliser une poignée de gens déjà dépeints comme des paysans limite arriérés. Ils vont pas lancer une mode.
Il y a de plus en plus de chèvres et moutons nains, utilisés pour faire joli dans le jardin... donc c'est pas des animaux de rente... on va interdire de manger de l'agneau?
Si sous prétexte que tous les gens de mon quartier étaient contre le fait de manger du poulet, il serait logique qu'ils me l'interdisent?
Si tous les gens de ma ville ont peur des souris blanches, il faut faire interdire les souris blanches?
Si les gars des espaces verts plantent des blettes décoratives et des artichauts, je dois bannir les blettes et les artichauts de mon assiette?
Et quand ça va se savoir qu'on plonge les homards vivants dans l'eau bouillante, ou qu'on mange les huitres vivantes
On ne parle pas de petits tou-tous qui passent du canapé à la casserole, mais de chiens qui sont perçus comme du bétail, dans des zones géographiques restreintes. Quelle différence au fond, avec l'exemple de je ne sais plus qui, du cochon sacrifié une fois l'an dans les cours de fermes ?
En plus d'être une pure perte de temps... ça disparaîtra tout seul ces pratiques, quand les derniers pratiquants iront dans le trou. Je vois pas l'intérêt de diaboliser une poignée de gens déjà dépeints comme des paysans limite arriérés. Ils vont pas lancer une mode.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2