Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
collier electrique, etude scientifique 2013
+5
Yzabelle
leturlupin
tely
hayko
wolwekraal
9 participants
Page 1 sur 1
Bien, voici les conclusions d'une etude scientifique menée en grande-Bretagne concernant l'usage du collier electrique et ses consequences pour le chien; La GB envisage suite à cette etude l'interdiction de ce type d'outil, un rapport datant de juillet 2013.
à lire en entier pour avoir un avis en toute serenité...
http://www.loic-michaud.fr/index.php/articles/123-de-nouvelles-decouvertes-sur-les-colliers-electriques-pourquoi-le-royaume-uni-veut-les-interdire
http://www.loic-michaud.fr/index.php/articles/123-de-nouvelles-decouvertes-sur-les-colliers-electriques-pourquoi-le-royaume-uni-veut-les-interdire
Re: collier electrique, etude scientifique 2013
Cette étude n'a aucune valeur, pourquoi ?
On a aucune information sur les protocoles utilisés, on ne sait strictement rien du tout, c'est pas très "scientifique" tout ca.
Deuxièmement, l'étude en dit bien plus non pas contre les colliers électriques en eux même, mais contre une mauvaise utilisation.
ET personnellement j'ai presque arrêté de lire à partir de ce moment :
Je cite :
"Lors de la mesure des niveaux de cortisol salivaire (liée au stress) des chiens avec ou sans colliers électriques, les chercheurs ont constaté une augmentation significative des niveaux de cortisol chez les chiens exposés à des colliers à choc, quand ils sont équipés d'un collier pour la deuxième fois"
BIEN EVIDEMENT ! que la deuxième fois ou tu va lui foutre le colier ton chien va stresser, mais même sans collier électrique.
La deuxième fois que j'ai mis son harnais de canicross à mon chien, il a stressé comme un fou, il lui a fallu 5/6 fois avant de s'y habituer.
Et les premières fois qu'on promène notre chiot en laisse il stress, il lui faut quelquefois avant de comprendre que c'est "trop cool".
Sérieux c'est quoi cette étude qui prend ses résultats au bout de "la deuxième fois"
Même s'il y a quelques informations intéressantes, ce n'est vraiment pas sérieux...
On a aucune information sur les protocoles utilisés, on ne sait strictement rien du tout, c'est pas très "scientifique" tout ca.
Deuxièmement, l'étude en dit bien plus non pas contre les colliers électriques en eux même, mais contre une mauvaise utilisation.
ET personnellement j'ai presque arrêté de lire à partir de ce moment :
Je cite :
"Lors de la mesure des niveaux de cortisol salivaire (liée au stress) des chiens avec ou sans colliers électriques, les chercheurs ont constaté une augmentation significative des niveaux de cortisol chez les chiens exposés à des colliers à choc, quand ils sont équipés d'un collier pour la deuxième fois"
BIEN EVIDEMENT ! que la deuxième fois ou tu va lui foutre le colier ton chien va stresser, mais même sans collier électrique.
La deuxième fois que j'ai mis son harnais de canicross à mon chien, il a stressé comme un fou, il lui a fallu 5/6 fois avant de s'y habituer.
Et les premières fois qu'on promène notre chiot en laisse il stress, il lui faut quelquefois avant de comprendre que c'est "trop cool".
Sérieux c'est quoi cette étude qui prend ses résultats au bout de "la deuxième fois"
Même s'il y a quelques informations intéressantes, ce n'est vraiment pas sérieux...
hayko- Membre
-
Messages postés : 622
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross
hayko a écrit:
Heu, j'ai pas souvenir d'avoir eu des chiens qui stressent quand je leur passe un collier ou un harnais
tely- Membre
-
Messages postés : 722
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot
tely a écrit:hayko a écrit:
Heu, j'ai pas souvenir d'avoir eu des chiens qui stressent quand je leur passe un collier ou un harnais
On ne connait peut-être pas les même chien je ne sais pas, mais je côtoie énormément de gens en club canin et désolé mais un chiot la première fois que tu lui fou la laisse et le collier il est pas content, il va pas forcément avancer, il comprend pas ce qu'il se passe, il stress.
Ou alors vraiment tout ceux que je connais sont des exceptions.
On parle bien des premières fois la hein
hayko- Membre
-
Non tu parle de deuxieme de fois, pas de premiere.
Que ton chien bouffe la laisse la premiere fois ok, qu'il stresse la 2 eme y'a aucune raison si la premiere fois c'est bien passée
Que ton chien bouffe la laisse la premiere fois ok, qu'il stresse la 2 eme y'a aucune raison si la premiere fois c'est bien passée
tely- Membre
-
tely a écrit:hayko a écrit:
Mon jeune de 2 ans stresse des qu'il voit que j'ai le harnais, pourtant harnais = mordant donc qqchose de génial pour lui ... Mais il ne supporte pas que qqchose le touche ... Bon le stresse dur pas 10 minutes hein juste le temps de lui mettre
Invité- Invité
Moi j'ai une montée d'adrénaline si un flic m'arrête à fortiori si je n'ai rien fait, faut-il interdire les flics ?
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Si on utilise le même principe que toi
Et pourquoi tu as cette monté d’adrénaline ? Parce que tu risques d'y laisser des points et du fric et que tu sais que tu vas pas passer un bon moment.
Et pourquoi tu as cette monté d’adrénaline ? Parce que tu risques d'y laisser des points et du fric et que tu sais que tu vas pas passer un bon moment.
tely- Membre
-
J’ai aussi lu l’article ainsi que l’article en anglais dont il est fait mention, qui décrit le protocole employé.
Les mesures de cortisol ont été faites avant test du collier électrique et après test du collier électrique sur un groupe de chiens répartis ainsi: un groupe avec un collier électrique, un groupe avec un faux collier électrique et un groupe sans collier électrique. Il apparait que l’augmentation de cortisol n’a lieu que dans le groupe avec collier électrique, donc ni dans celui avec un faux collier électrique, ni dans celui sans collier électrique.
Les mesures effectuées seraient statistiquement significatives.
S’il y a quelques éléments dans cette étude qui peuvent être sujets à discussion et éventuellement à contestation; il me paraît évident que le collier électrique n’est pas à mettre entre les mains du possesseur de chien lambda, tel que c’est le cas actuellement où le collier électrique est en vente libre.
En effet, outre les douleurs dues à des chocs trop forts, aux nécroses dues à un mauvais positionnement du collier, à un manque de conséquence dans l’utilisation du collier électrique; il ne faut pas oublier que ce genre « d’outil » peut conduire à des dérives plus « sournoises » car moins visibles comme l’inhibition de l’action (ou l’état de détresse acquise) et le syndrome de Klüver-Bucy (pour les cas les plus extrêmes).
Par conséquent, pour moi, qui n’ai pas un avis excessivement tranché sur la question du collier électrique, je pense que si l’on souhaite utiliser un collier électrique il faut soit avoir d’extrêmement bonnes connaissances en éthologie animale soi-même, soit faire appel à un professionnel compétent et sérieux; parce que sinon, à mon avis, on court à la catastrophe à plus ou moins long terme.
Les mesures de cortisol ont été faites avant test du collier électrique et après test du collier électrique sur un groupe de chiens répartis ainsi: un groupe avec un collier électrique, un groupe avec un faux collier électrique et un groupe sans collier électrique. Il apparait que l’augmentation de cortisol n’a lieu que dans le groupe avec collier électrique, donc ni dans celui avec un faux collier électrique, ni dans celui sans collier électrique.
S’il y a quelques éléments dans cette étude qui peuvent être sujets à discussion et éventuellement à contestation; il me paraît évident que le collier électrique n’est pas à mettre entre les mains du possesseur de chien lambda, tel que c’est le cas actuellement où le collier électrique est en vente libre.
En effet, outre les douleurs dues à des chocs trop forts, aux nécroses dues à un mauvais positionnement du collier, à un manque de conséquence dans l’utilisation du collier électrique; il ne faut pas oublier que ce genre « d’outil » peut conduire à des dérives plus « sournoises » car moins visibles comme l’inhibition de l’action (ou l’état de détresse acquise) et le syndrome de Klüver-Bucy (pour les cas les plus extrêmes).
Par conséquent, pour moi, qui n’ai pas un avis excessivement tranché sur la question du collier électrique, je pense que si l’on souhaite utiliser un collier électrique il faut soit avoir d’extrêmement bonnes connaissances en éthologie animale soi-même, soit faire appel à un professionnel compétent et sérieux; parce que sinon, à mon avis, on court à la catastrophe à plus ou moins long terme.
Yzabelle- Membre
-
Messages postés : 139
[quote="tely"]Si on utilise le même principe que toi
Et pourquoi tu as cette monté d’adrénaline ? Parce que tu risques d'y laisser des points et du fric et que tu sais que tu vas pas passer un bon moment.[/quote
Ma réflexion n'était qu'une boutade pour démontrer que l'étude en question n'est qu'approximative, faite par des anglais, peuple très protecteur des animaux tant mieux et que l'étude n'est peut-être pas fiable à 100% et orientée
Et pourquoi tu as cette monté d’adrénaline ? Parce que tu risques d'y laisser des points et du fric et que tu sais que tu vas pas passer un bon moment.[/quote
Ma réflexion n'était qu'une boutade pour démontrer que l'étude en question n'est qu'approximative, faite par des anglais, peuple très protecteur des animaux tant mieux et que l'étude n'est peut-être pas fiable à 100% et orientée
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
c'est le cas de toutes les études non? :p
tely- Membre
-
cela me conforte dans mon rejet du collier électrique
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Yzabelle a écrit:Les mesures de cortisol ont été faites avant test du collier électrique et après test du collier électrique sur un groupe de chiens répartis ainsi: un groupe avec un collier électrique, un groupe avec un faux collier électrique et un groupe sans collier électrique. Il apparait que l’augmentation de cortisol n’a lieu que dans le groupe avec collier électrique, donc ni dans celui avec un faux collier électrique, ni dans celui sans collier électrique.
Ca ne change strictement rien au fait que tu ne sais rien du tout sur l'étude...
Si les chiens avec un colier factis n'ont jamais eu de shock électrique normal qu'il n'y ai pas de niveau de stress.
Si les chiens avec un colier électrique se sont pris une chataigne 10 minutes avant, normal qu'il y ai un niveau de stress très élevé.
Imagine jte fou un truc autour du cou, je t'envoies une décharge électrique, et jte le remet 1h après, t'aurais pas un gros coup de stress toi ...?
Comme je disais, on ne sait strictement RIEN de l'étude...
De plus leur étude prouve leur connerie, puisque le chien NE PEUT PAS faire la différence entre un collier réel ou un collier factis si ce sont les même, donc ils sont sensé avoir les mêmes réactions...
Ca prouve bien que les de groupes deux chiens n'ont pas été testé dans les même conditions...
EDIT : PS : mais faut vous réveiller hein, une étude ne veut rien dire, et elle donnera des résultats différents selon qui la finance...
on est pas dans un monde de bisounours c'est comme certaines grandes marques de croquettes françaises qui financent les labo qui font les études sur leur bouf, haha la blague...
hayko- Membre
-
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire qu'une étude scientifique n'est pas une certitude.
Est-ce que tu as pris la peine de lire les 35 pages de l'étude anglaise dont il est fait mention dans l'article (ce qui te permettrait d'en savoir un peu plus sur le protocole utilisé, information qui est donc disponible)?
A contrario, je te demanderai de me fournir une étude qui montre que l'utilisation du collier electrique n'a aucun impact (vu que celle citée est financée par des anti) sur aucun chien...
Et encore une fois, j'ai dit que le collier electrique n'était pas à mettre entre toutes les mains, pas que j'étais par définition contre... donc il aurait peut-être été intéressant d'aller jusqu'au bout de mon post.
Est-ce que tu as pris la peine de lire les 35 pages de l'étude anglaise dont il est fait mention dans l'article (ce qui te permettrait d'en savoir un peu plus sur le protocole utilisé, information qui est donc disponible)?
A contrario, je te demanderai de me fournir une étude qui montre que l'utilisation du collier electrique n'a aucun impact (vu que celle citée est financée par des anti) sur aucun chien...
ben alors pourquoi ceux qui ont un collier electrique ont un niveau de stress élevé dans les mêmes conditions?Si les chiens avec un collier factis n'ont jamais eu de shock électrique normal qu'il n'y ai pas de niveau de stress.
Si je sais pourquoi tu me mets la décharge, j'aurai un certain stress, mais passager; si je ne sais pas pourquoi tu me mets la décharge, je serais stressée en permanence cf l'étude des rats sur une grille électrifiée... ce qui à la longue mène au learned helplessness...Imagine jte fou un truc autour du cou, je t'envoies une décharge électrique, et jte le remet 1h après, t'aurais pas un gros coup de stress toi ...?
Sauf qu'un collier factice n'envoie pas de décharge; c'est peut-être là que se situe la différence capitale...De plus leur étude prouve leur connerie, puisque le chien NE PEUT PAS faire la différence entre un collier réel ou un collier factis si ce sont les même, donc ils sont sensé avoir les mêmes réactions...
Et encore une fois, j'ai dit que le collier electrique n'était pas à mettre entre toutes les mains, pas que j'étais par définition contre... donc il aurait peut-être été intéressant d'aller jusqu'au bout de mon post.
Yzabelle- Membre
-
Messages postés : 139
wolwekraal a écrit:Bien, voici les conclusions d'une etude scientifique menée en grande-Bretagne concernant l'usage du collier electrique et ses consequences pour le chien; La GB envisage suite à cette etude l'interdiction de ce type d'outil, un rapport datant de juillet 2013.
Très intéressant!
Mais je ne suis pas surprise...
Merci pour le lien
(Et contente que ce matériel soit déjà interdit en Suisse.)
Le chien est-il évalué dans toute sa globalité/ses facultés quand on parle de ses réactions dans une situation "x"? Je ne trouve pas. Du moins, pas toujours.
Le chien a une faculté olfactive qui se situe bien au-delà de la nôtre. Je serais portée à croire que les chiens peuvent "sentir" les hormones dégagées par les chiens qui sont "sonnés" tout autant des champs magnétiques, électriques, appelez-les comme vous voulez, que ces colliers dégagent lors d'une "sonnette" et enfin, des hormones que le/les "meneur/s" dégage/nt aussi. Je ne serais pas étonnée que, parfois, ils doivent se dire : "Oh oh, ça y est, j'vais en recevoir une!"
Il faut garder en tête les facultés extrêmement développées des sens chez le chien dont il est facile de perdre de vue.
Je peux très bien imaginer qu'un stress peut être engendré soit par ce qu'ils "sentent -> pif" en rapport à quelque chose qui ne les concernent pas mais en sont spectateurs et ce qu'ils "sentent -> derme" qui les concernent directement.
...je ne sais trop comment expliquer davantage...
Le chien a une faculté olfactive qui se situe bien au-delà de la nôtre. Je serais portée à croire que les chiens peuvent "sentir" les hormones dégagées par les chiens qui sont "sonnés" tout autant des champs magnétiques, électriques, appelez-les comme vous voulez, que ces colliers dégagent lors d'une "sonnette" et enfin, des hormones que le/les "meneur/s" dégage/nt aussi. Je ne serais pas étonnée que, parfois, ils doivent se dire : "Oh oh, ça y est, j'vais en recevoir une!"
Il faut garder en tête les facultés extrêmement développées des sens chez le chien dont il est facile de perdre de vue.
Je peux très bien imaginer qu'un stress peut être engendré soit par ce qu'ils "sentent -> pif" en rapport à quelque chose qui ne les concernent pas mais en sont spectateurs et ce qu'ils "sentent -> derme" qui les concernent directement.
...je ne sais trop comment expliquer davantage...
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
je cite
' Ca ne change strictement rien au fait que tu ne sais rien du tout sur l'étude...
Si les chiens avec un colier factis n'ont jamais eu de shock électrique normal qu'il n'y ai pas de niveau de stress.
Si les chiens avec un colier électrique se sont pris une chataigne 10 minutes avant, normal qu'il y ai un niveau de stress très élevé.'
donc tu reconnais que le collier électrique n'est pas anodin , qu'il provoque du stress sans doute à cause de la peur d'une nouvelle douleur?
expliquez moi l'interêt d'éduquer un chien dans la douleur et le stress?
' Ca ne change strictement rien au fait que tu ne sais rien du tout sur l'étude...
Si les chiens avec un colier électrique se sont pris une chataigne 10 minutes avant, normal qu'il y ai un niveau de stress très élevé.'
donc tu reconnais que le collier électrique n'est pas anodin , qu'il provoque du stress sans doute à cause de la peur d'une nouvelle douleur?
expliquez moi l'interêt d'éduquer un chien dans la douleur et le stress?
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
La douleur je ne sais pas, je ne conçois pas qu'on puisse se contenter de mettre un collier au chien et d'appuyer sur un bouton sans s'adapter à lui et sans se contenter du minimum s'il peut suffire. Et donc, je ne conçois pas qu'un chien puisse être stressé par un CE dès la deuxième utilisation, puisque la première utilisation n'aurait pas dû être douloureuse.
Le stress... c'est autre chose. La vie est stressante, je suis toujours étonnée qu'on n'intègre pas ça et qu'on n'apprenne pas aux chiens à gérer leur stress plutôt que de vouloir le gommer ou nier son existence.
Le stress... c'est autre chose. La vie est stressante, je suis toujours étonnée qu'on n'intègre pas ça et qu'on n'apprenne pas aux chiens à gérer leur stress plutôt que de vouloir le gommer ou nier son existence.
Invité- Invité
moi tout ce que je vois dans cette étude c'est qu'on ne dit pas comment est utilisé le collier sur ces chiens, quand je vois marqué que le chien stress quand on lui met, c'est bien que le collier a été mis la 1ère fois et bipé pour lui faire mal donc normal que le chien stresse !
Comme je l'ai expliqué dans le post que j'ai ouvert si on l'utilise correctement y'a aucune raison, ni de faire forcément mal au chien et donc encore moins qu'il stresse !
Là en fait c'est une étude qui résume parfaitement ce que font tous les "cons", ils mettent un collier électrique et paf ils grillent le chien ... interessant de faire des études comme ça juste pour prouver que ça stresse un chien, moi j'aurai pas eu besoin de faire une étude sur 50 chiens pour le dire ...
Comme je l'ai expliqué dans le post que j'ai ouvert si on l'utilise correctement y'a aucune raison, ni de faire forcément mal au chien et donc encore moins qu'il stresse !
Là en fait c'est une étude qui résume parfaitement ce que font tous les "cons", ils mettent un collier électrique et paf ils grillent le chien ... interessant de faire des études comme ça juste pour prouver que ça stresse un chien, moi j'aurai pas eu besoin de faire une étude sur 50 chiens pour le dire ...
Invité- Invité
Tout objet mal utilisé sera source de stress (meme notre main!).
Un ce est (pour moi) a utilisé en dernier recours et avec precaution.
Je vois mes chiennes, elles voyent leur CE s'est des bonds de joie car elles savent que sa signifie balade (comme pour leur collier, harnais, laisse, meme reaction et je ne mets pas le ce a chaque balade)
Un ce est (pour moi) a utilisé en dernier recours et avec precaution.
Je vois mes chiennes, elles voyent leur CE s'est des bonds de joie car elles savent que sa signifie balade (comme pour leur collier, harnais, laisse, meme reaction et je ne mets pas le ce a chaque balade)
Kinya- Membre
-
Messages postés : 1032
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility
Collier electrique discussion :
Un message long qui s'adresse plutot aux « novices » qui recherchent une solution pour regler des problemes liés à leur chien.
Une solution devenue souvent préconisée, le collier electrique. Des adeptes de ce produit en sont satisfait. En feraient-ils un soutien inespéré pour les fabricants aupres du grand public ?
Une etude diligentée, au moins, existe mettant à mal ce systeme ; actuellement aucune etude independante des fabricants n'existe. Le monde cynophile reste divisé à ce sujet.
Message posté en toute « calmitude hors turpitudes electriques ».
«
Effectivement, les « émotions ont des odeurs »...le chien saura les detecter...
Pour les « champs magnétiques, electriques » on est en droit de le supposer, est -ce que des etudes scientifiques ont pu corroborer cette idée parfois admise ?
A considerer, les differentes natures de nos chiens de compagnies et de loisirs, les « endurcis, les durs à cuire », les « futés », les « inquiets et les traumatisés », les « receptifs sensibles ».
- "Les endurcis et durs à cuire( ceux à la peau de crocodile!) », le CE ne fait plus ou pas d' effet, le resultat est meme contraire à celui attendu, échec à terme ou d'emblée = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-Les « futés », ceux-là se conduiront comme des anges avec le collier et demons sans collier au domicile, ils sauront analyser les situations, reperer l'objet du tourment et deviendront tres retifs à son installation, l'humain devra alors user de moyens traditionnels pour mettre le CE...soit, la force manuelle et vocale... = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-les « inquiets et les traumatisés », pas besoin de faire un dessin... = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-Les "receptifs -sensibles au CE", indeniablement perçus comme bons eleves par certains...mais serait-ce de la pure science-fiction si je vous disais qu'avec le temps l'elevage approprié pour utilisateurs ( sports ou beauté) selectionneront, involontairement ou pas, des chiens, au « derme fragile », « à receptivité aux chocs electriques optimale innée » ?
La facilité du dressage sera preferée à la subtilité de la comprehension du chien.
Et si l'utilisation du CE trouvait plus sa légitimité dans son aspect le plus « caché »...le renforcement fonctionnel de certains comportements hors de tout aspect punitif ?
…
mais là , je vous renvoie au tout debut de ce message !
Un message long qui s'adresse plutot aux « novices » qui recherchent une solution pour regler des problemes liés à leur chien.
Une solution devenue souvent préconisée, le collier electrique. Des adeptes de ce produit en sont satisfait. En feraient-ils un soutien inespéré pour les fabricants aupres du grand public ?
Une etude diligentée, au moins, existe mettant à mal ce systeme ; actuellement aucune etude independante des fabricants n'existe. Le monde cynophile reste divisé à ce sujet.
Message posté en toute « calmitude hors turpitudes electriques ».
on peut penser à une stricte utilisation dans un cadre reglementé, par des « cyno-techniciens » formés et assermentés. Il apparaît que le CE soit plus un outil de dressage que d'education.« « S’il y a quelques éléments dans cette étude qui peuvent être sujets à discussion et éventuellement à contestation; il me paraît évident que le collier électrique n’est pas à mettre entre les mains du possesseur de chien lambda, tel que c’est le cas actuellement où le collier électrique est en vente libre. »
«
«Le chien a une faculté olfactive qui se situe bien au-delà de la nôtre. Je serais portée à croire que les chiens peuvent "sentir" les hormones dégagées par les chiens qui sont "sonnés" tout autant des champs magnétiques, électriques, appelez-les comme vous voulez, que ces colliers dégagent lors d'une "sonnette" et enfin, des hormones que le/les "meneur/s" dégage/nt aussi. Je ne serais pas étonnée que, parfois, ils doivent se dire : "Oh oh, ça y est, j'vais en recevoir une!"
Effectivement, les « émotions ont des odeurs »...le chien saura les detecter...
Pour les « champs magnétiques, electriques » on est en droit de le supposer, est -ce que des etudes scientifiques ont pu corroborer cette idée parfois admise ?
A considerer, les differentes natures de nos chiens de compagnies et de loisirs, les « endurcis, les durs à cuire », les « futés », les « inquiets et les traumatisés », les « receptifs sensibles ».
- "Les endurcis et durs à cuire( ceux à la peau de crocodile!) », le CE ne fait plus ou pas d' effet, le resultat est meme contraire à celui attendu, échec à terme ou d'emblée = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-Les « futés », ceux-là se conduiront comme des anges avec le collier et demons sans collier au domicile, ils sauront analyser les situations, reperer l'objet du tourment et deviendront tres retifs à son installation, l'humain devra alors user de moyens traditionnels pour mettre le CE...soit, la force manuelle et vocale... = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-les « inquiets et les traumatisés », pas besoin de faire un dessin... = chiens recalés pour ce type d'équipement de dressage.
-Les "receptifs -sensibles au CE", indeniablement perçus comme bons eleves par certains...mais serait-ce de la pure science-fiction si je vous disais qu'avec le temps l'elevage approprié pour utilisateurs ( sports ou beauté) selectionneront, involontairement ou pas, des chiens, au « derme fragile », « à receptivité aux chocs electriques optimale innée » ?
La facilité du dressage sera preferée à la subtilité de la comprehension du chien.
Et si l'utilisation du CE trouvait plus sa légitimité dans son aspect le plus « caché »...le renforcement fonctionnel de certains comportements hors de tout aspect punitif ?
…
mais là , je vous renvoie au tout debut de ce message !
on peut penser à une stricte utilisation dans un cadre reglementé, par des « cyno-techniciens » formés et assermentés. Il apparaît que le CE soit plus un outil de dressage que d'education.