Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un chien spécial

+3
Smellycoco
souffleduvent
cruntchy
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un chien spécial  - Page 2 Empty Re: Un chien spécial

Message  Miss.Irka Mar 25 Nov 2014, 19:50

D'accord avec toi Manouche ! Surtout qu'un jack ça a vraiment de l'énergie à revendre, c'est des piles électriques. J'en connais plein parce que c'est typiquement le chien des centres équestres, mais voilà ils sont soit constamment dehors au club avec les gens, les enfants, les chevaux, soit les maîtres sont toujours dehors avec eux... Du coup, ils sont vraiment adorables, mais voilà c'est de l'investissement.
Une fois, j'ai conduit en agi la jack de la mono (8 ans quand même la chienne !) et ben je peux te dire que j'ai craché mes poumons Very Happy Pourtant j'ai une australienne, ça bouge bien aussi !
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins

Revenir en haut Aller en bas

Message  Positive Mar 25 Nov 2014, 20:03

cruntchy a écrit:

oui voilà, il a été gardé pendant 4 jours et son comportement à complétement changé. Il restait seul avec les 2 autres chiens le reste de la journée.

En résumé, ses "vacances" l'ont tranquillisé et après le retour à son ancienne vie, il a peu à peu redéveloppé ses comportements gênants. Là-bas, il n'était pas seul pendant les absences puisqu'il était avec deux congénères (attention, je ne dis surtout pas qu'il faut prendre un autre chien, hein ! ^^). Conclusion : ce chien a certainement bien un problème d'anxiété de séparation (le chien "suiveur" qui trottine partout derrière vous et se couche même derrière la porte des toilettes quand vous vous y enfermez est assez coutumier du fait). Le soucis ne vient donc pas du fait qu'il est "trop" seul mais "pas assez"... Il est habitué à ce que vous soyez toujours avec lui, il faut commencer à l'habituer autrement. Opercut, sur ce forum, a une façon de faire avec ses chiots qui fonctionne très bien : quand elle passe d'une pièce à l'autre pour aller chercher quelque chose, par exemple, elle enferme le chiot pour ne pas qu'il la suive puis elle revient naturellement sans lui prêter attention. Quand elle va prendre son courrier à la boîte aux lettres, pareil, le chiot reste à l'intérieur. Quand vous êtes chez vous, il ne faut pas non plus laisser le chiot vous solliciter sans arrêt mais parfois l'enfermer dans sa cage avec un bon nonosse à ronger ou un kong fourré aux friandises pendant que vous vaquez à vos occupations.

En parallèle, quand vous le laissez seul les premiers temps, essayez de lui offrir le même "champ sonore" et visuel que celui qui existe quand la maison est occupée : laissez-lui par exemple la télé allumée ou la radio, voire un enregistrement des bruits de votre maison (avec votre voix, les bruits de pas, de cuisine etc.). Vous pouvez aussi essayer d'utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes en parallèle (type collier, spray ou diffuseur adaptil).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004

Message  Manouche Mar 25 Nov 2014, 20:54

...la cage est pratique et également les barrières fixées aux cadres des portes pour aller et venir sans que le chien nous suit. Il apprend ainsi à attendre le retour. À attendre de plus en plus sagement et petit à petit à s'auto-sécuriser parce qu'il finit par comprendre qu'on revient, qu'on finit toujours par revenir.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  cruntchy Mar 25 Nov 2014, 21:20

Positive a écrit:
cruntchy a écrit:

oui voilà, il a été gardé pendant 4 jours et son comportement à complétement changé. Il restait seul avec les 2 autres chiens le reste de la journée.

En résumé, ses "vacances" l'ont tranquillisé et après le retour à son ancienne vie, il a peu à peu redéveloppé ses comportements gênants. Là-bas, il n'était pas seul pendant les absences puisqu'il était avec deux congénères (attention, je ne dis surtout pas qu'il faut prendre un autre chien, hein ! ^^). Conclusion : ce chien a certainement bien un problème d'anxiété de séparation (le chien "suiveur" qui trottine partout derrière vous et se couche même derrière la porte des toilettes quand vous vous y enfermez est assez coutumier du fait). Le soucis ne vient donc pas du fait qu'il est "trop" seul mais "pas assez"... Il est habitué à ce que vous soyez toujours avec lui, il faut commencer à l'habituer autrement. Opercut, sur ce forum, a  une façon de faire avec ses chiots qui fonctionne très bien : quand elle passe d'une pièce à l'autre pour aller chercher quelque chose, par exemple, elle enferme le chiot pour ne pas qu'il la suive puis elle revient naturellement sans lui prêter attention. Quand elle va prendre son courrier à la boîte aux lettres, pareil, le chiot reste à l'intérieur. Quand vous êtes chez vous, il ne faut pas non plus laisser le chiot vous solliciter sans arrêt mais parfois l'enfermer dans sa cage avec un bon nonosse à ronger ou un kong fourré aux friandises pendant que vous vaquez à vos occupations.

En parallèle, quand vous le laissez seul les premiers temps, essayez de lui offrir le même "champ sonore" et visuel que celui qui existe quand la maison est occupée : laissez-lui par exemple la télé allumée ou la radio, voire un enregistrement des bruits de votre maison (avec votre voix, les bruits de pas, de cuisine etc.). Vous pouvez aussi essayer d'utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes en parallèle (type collier, spray ou diffuseur adaptil).

Merci de vos conseils, ca peut être une très bonne approche. Je vais faire pareil quand je descendrais chercher le courrier en bas, ou chercher des choses à la cave, j y vais tous les jours. on a commencé justement à lui mettre des barrières car le vétérinaire nous a quand même dit que nous étions un peu trop sur lui, le cajoler, le caliner, tout le temps dans les bras et le fait de le laisser nous suivre partout etc et que ca ne l'aidait pas bien au contraire. Je commence à y travailler c'est à dire ne plus répondre à ses sollicitations mais le renvoyer et le rappeler après. Nous avons parlé de ça avec mon mari et je pense que votre approche peut être très intéressante pour nous, le faire se détacher petit à petit et lui laisser le même monde que quand on est là, avant j'éteignais tout. Pour la cage je préfère éviter même si il n'était pas du tout traumatisé dedans mais ca ne l'empêchait pas de faire caca dedans et là c 'etait encore plus la galère. Nettoyer la cage et le chien, parfois ca pouvait être tous les jours. La solution de la cuisine est intéressante pour nous car il a sa gamelle, de l espace pour se lever et se mouvoir. On va resté optimiste et ne pas baisser les bras car il est aussi vrai que ces temps je me suis sentie dépassée par ce soucis qui revient alors qu'il était réglé. Merci de tous vos bons conseils ^^

cruntchy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2