Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
chien a gros caractère ?
+8
frogy
Dellen
Smellycoco
Lou
thegiantbob
tekbay
MuzaRègne
albate974
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: chien a gros caractère ?
C'est bien dans ce sens et il n'y avait rien de péjoratif ...
Impossible pour moi de balader mon chien en libre en risquant un clash lors d'une rencontre avec une "tête qui ne lui revient pas" ! Je sais qu'il ne m'obéira pas dans ce cas, malheureusement !
De plus, " monsieur" est susceptible : "qu'est-ce qu'elle me demande là ? Ok mais pas tout de suite: je finis d'abord d'explorer ce buisson, j'ai pas fini ma sieste etc"
Bref, un chien à manier avec doigté sinon il se braque, se couche en signe de protestation et fait de la résistance passive, vu son poids !
Pas de main-mise possible, parfois c' est pénible car je dois prévoir l 'éventuel temps de négociation ... Mais je l'aime tel qu'il est, sachant que ce ne sera jamais un chien nickel en obé !
Impossible pour moi de balader mon chien en libre en risquant un clash lors d'une rencontre avec une "tête qui ne lui revient pas" ! Je sais qu'il ne m'obéira pas dans ce cas, malheureusement !
De plus, " monsieur" est susceptible : "qu'est-ce qu'elle me demande là ? Ok mais pas tout de suite: je finis d'abord d'explorer ce buisson, j'ai pas fini ma sieste etc"
Bref, un chien à manier avec doigté sinon il se braque, se couche en signe de protestation et fait de la résistance passive, vu son poids !
Pas de main-mise possible, parfois c' est pénible car je dois prévoir l 'éventuel temps de négociation ... Mais je l'aime tel qu'il est, sachant que ce ne sera jamais un chien nickel en obé !
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
tam a écrit:quand je lis, la main mise sur mon chien, pour moi ça veut juste dire que le chien obeit quoi qu'il se passe, enfin c'est comme ça que moi je le comprends.
Et si c'est ça je suis d'accord. Par exemple j'ai 1 ou 2 chien qui n'aime pas les autres et qui cartonnent d'office, et bien je peux croiser d'autre chien même sans laisse, ces chiens peuvent même venir les renifler, les miens ne diront rien, parcequ'ils savent qu'ils n'ont pas le droit, on peut appeler ça avoir la main mise sur mes chiens, ça ne me gène pas.
C'est dans ce ce sens oui !
thegiantbob- Membre
-
Messages postés : 182
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine
Minosh a écrit:thegiantbob a écrit:Desolé mais ici pas d'outils coercitifs, ni de notion de dominance. Une vie en famille avec un beauceron et des enfants. J'ai la main mise sur mon chien, il m'obeit ça me va. Il fait le con, il s'en mange une et basta. On rejoue apres. Chien de caractere = chien avec une vrai personnalité, une capacité de decision, de prise d'initiative, Une volonté d'exister. Comme un enfant on l'eduque dans le respect et la recompense en mettant des barrieres et en les lui rappelant de temps en temps.
C'est curieux ta comparaison avec l'enfant ... Si ton enfant "fait le con", il va aussi s'en manger une ?
Je n'ai jamais frappé mon chien et pourtant, en bon berger d'Anatolie, il est têtu, indépendant, avec un fort caractère.
J'utilise d'autres stratégies pour parvenir à ce que je veux ou lui faire comprendre mon mécontentement.
Je respecte son tempérament, ses limites et en retour, il a une confiance aveugle en moi.
Je ne dirais pas pourtant que j'ai la main-mise sur lui, car c'est un chien qui analyse et prend ses décisions, je dois donc être parfois très convaincante, ça prend du temps, demande de la patience et j'accepte de ne pas avoir un chien qui obéit au doigt et à l'oeil. La confrontation serait le tombeau de notre complicité.
Il faut nuancer "frapper" et donner "une tappe sur le museau". Ce n'est ni une obligation ni dans le but de faire mal. C'est symbolique. Toi tu as un proto donc c'est assez particulier et je ne te jugerai pas sur son comportement ou son éducation.
Mais je ne vois pas pourquoi tu parles de confrontation. Avec ma beauceronne, on ne part pas à la confrontation, on collabore au quotidien. L'éducation s'est faite dans la joie, par le jeu et l'amitié. Simplement il faut savoir mettre les hola de temps à autre.
thegiantbob- Membre
-
Mettre le holà, pas de problème ... Une petite gueulante de temps en temps quand il me fait vraiment trop mariner !
Quand je parle de confrontation je veux dire que si je veux obtenir quelque chose de lui et qu'il n'est pas disposé, je ne dois pas employer la force sous quelque forme que ce soit, je dois vraiment le "convaincre" et c' est ça qui est un peu fatiguant parfois ... ça demande pas mal d'énergie.
Sinon, quand ça ne contrarie pas son projet, il obéit très facilement !
Ce n'est pas mon premier chien mais je dois dire que cette race extrêmement attachante, demande un maître patient et souple.
Quand je parle de confrontation je veux dire que si je veux obtenir quelque chose de lui et qu'il n'est pas disposé, je ne dois pas employer la force sous quelque forme que ce soit, je dois vraiment le "convaincre" et c' est ça qui est un peu fatiguant parfois ... ça demande pas mal d'énergie.
Ce n'est pas mon premier chien mais je dois dire que cette race extrêmement attachante, demande un maître patient et souple.
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Minosh a écrit:Mettre le holà, pas de problème ... Une petite gueulante de temps en temps quand il me fait vraiment trop mariner !
Je te suis complétement. La force ne se justifie jamais dans notre rapport à nos animaux. Ce sont des êtres sociaux, qui nous aiment, pourquoi être violent ? L'éducation doit se faire dans la confiance et le respect.
C'est particulier les proto, je n'en connais aucun mais je lis des articles sur le net. Assez indépendant mais paradoxalement proche de sa famille. Le kangal est vraiment impressionant, fier et serein.
thegiantbob- Membre
-
Faire en sorte de collaborer et non de se soumettre c'est tout à fait ça chez certaines races. Pour celui/celle qui aime la soumission dans le sens d'une réponse du tac au tac à une demande sera très malheureux/se avec les grands montagnards.
Ce ne sont pas des chiens qui se "mécanisent". On doit leur laisser une certaine "latitude" de temps de réponse.
Lorsqu'ils ont "envie" de faire, ils écoutent au doigt et à l'oeil mais si ils ont envie d'autres choses c'est beaucoup plus de sport.
Il faut savoir être très "séduisant" mais il faut le reconnaître parfois ce n'est pas suffisant non plus. La patience et la constance sont impérativement nécessaires.
C'est pour ça que lorsqu'on n'a pas l'humeurl, il est préférable à ce moment-là de ne demander que l'essentiel et reprendre lorsqu'on est en meilleur prédisposition.
L'énervement ou la rudesse sont nettement déconseillés chez-eux alors que chez certaines races étant plus "solides" émotivement peuvent mieux composer avec le stress que ça engendre.
Ce ne sont pas des chiens qui se "mécanisent". On doit leur laisser une certaine "latitude" de temps de réponse.
Lorsqu'ils ont "envie" de faire, ils écoutent au doigt et à l'oeil mais si ils ont envie d'autres choses c'est beaucoup plus de sport.
Il faut savoir être très "séduisant" mais il faut le reconnaître parfois ce n'est pas suffisant non plus. La patience et la constance sont impérativement nécessaires.
C'est pour ça que lorsqu'on n'a pas l'humeurl, il est préférable à ce moment-là de ne demander que l'essentiel et reprendre lorsqu'on est en meilleur prédisposition.
L'énervement ou la rudesse sont nettement déconseillés chez-eux alors que chez certaines races étant plus "solides" émotivement peuvent mieux composer avec le stress que ça engendre.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Page 2 sur 2 • 1, 2