Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Vermifugation chiots
+4
Pumkin
Pandore
MOMO
Lga
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Vermifugation chiots
Moi j'utilise Dolthène à donner sur 3 jours tous les 15 jours à partir de 3 semaines jusqu'à 2 mois et ensuite 1 fois par mois jusqu'à 6 mois.
Invité- Invité
pour les chiots, les seringues de pate chez le véto, ( vithaminthe)c'est pas mal, tu regle ta dose et tu dépose sur la langue, pas de surdosage comme cela.
Généralement, je commence à 15 j avec du Strongid chiots.
Là, j'ai justement du Vitaminthe, et je me demandais à partir de quel âge je pouvais leur donner.
Là, j'ai justement du Vitaminthe, et je me demandais à partir de quel âge je pouvais leur donner.
A partir de 15 jours
Moi je fais ascapiperazine à 10-15 jours, deux fois à 24h d'intervalle puis rebelote 10 jours plus tard (mère et chiots).
Ensuite panacur sur trois jours, tous les 15j, puis milbemax ou drontal sur le dernier coup avant qu'ils partent.
Moi je fais ascapiperazine à 10-15 jours, deux fois à 24h d'intervalle puis rebelote 10 jours plus tard (mère et chiots).
Ensuite panacur sur trois jours, tous les 15j, puis milbemax ou drontal sur le dernier coup avant qu'ils partent.
N'oublie pas de changer régulièrement ton vermifuge
Pumkin- Membre
-
Messages postés : 63
Pumkin a écrit:N'oublie pas de changer régulièrement ton vermifuge
Oui, oui, pas de problème pour ça !
Personnellement je purge dès la 2ème semaine après la naissance avec " STRONGID pate CHIOTS"
Il faut savoir que les chiots,-si leur mère est purgée régulièrement en dehors de ses maternités- n'ont que des ascaris
Le STRONGID a l'avantage de ne pas du tout agresser les parois digestives et donc de ne pas causer de diarrhées.
Ensuite c'est tous les 15 jours que je les purge et ce jusqu'à 2 mois ensuite tous les mois.
Après 6 mois je donne MILBEMAX chiots qui est une purge polyvalente et extrêmement efficace.
La mère est d'ailleurs purgée 10 jours avant la saillie avec MILBEMAX adultes
Seul petit problème, ce n'est pas donné.Mais pour mes chiens rien n'est assez bon.
Il faut savoir que les chiots,-si leur mère est purgée régulièrement en dehors de ses maternités- n'ont que des ascaris
Le STRONGID a l'avantage de ne pas du tout agresser les parois digestives et donc de ne pas causer de diarrhées.
Ensuite c'est tous les 15 jours que je les purge et ce jusqu'à 2 mois ensuite tous les mois.
Après 6 mois je donne MILBEMAX chiots qui est une purge polyvalente et extrêmement efficace.
La mère est d'ailleurs purgée 10 jours avant la saillie avec MILBEMAX adultes
Seul petit problème, ce n'est pas donné.Mais pour mes chiens rien n'est assez bon.
Pour lutter contre les ascaris, qui est effectivement le seul ver qui pose problème sur les chiots de moins de deux mois (sauf exception), tous les vermifuges sont efficaces sur les adultes. En revanche sur les larves en migration, seules les molécules type panacur/dolthène le sont.
Pour en comprendre l'intérêt, il faut connaître le cycle : un chien adulte avale un oeuf d'ascaris, qui devient une larve. Certaines larves vont rester dans le tube digestif et devenir des vers adultes, qui vont pondre des oeufs puis vont devenir des larves infestantes pour d'autres chiens etc. Ces adultes dans le tube digestif sont sensibles à tous les vermifuges, mais pas les larves.
Certaines larves vont migrer dans les muscles du chien et s'enkyster. Une fois enkystées, elles sont indestructibles quelque soit le vermifuge. Chez le mâle on s'en fout pas mal, parce qu'une fois enkystées, elles restent enkystées et ne se réactivent jamais et donc meurent enkystées à la mort du chien. Aucun intérêt. Chez la femelle en revanche, les larves se réactivent lors des chaleurs et de la gestation : elles vont reprendre leur migration et aller contaminer les chiots in utero pendant la gestation, puis par la mamelle et le lait, contaminer les chiots par voir orale par l'allaitement. La larve devient adulte chez le chiot, pond des oeufs, qui sont excrétés avec les crottes du chiot, que la mère mange puisqu'elle mange toutes les crottes de ses chiots, la mère se réinfeste.
Donc l'ascaris est un ver qui a un cycle extremement bien adapté à la repro du chien, et dont il est impossible de se débarrasser. Mais on peut limiter. En utilisant un vermifuge actif sur les vers adultes (ça c'est pas très dur à trouver tous le sont) sur la chienne adulte hors repro (comme ça on traite aussi les autres vers) et sur les chiots, tous les 15j dès l'âge de 15j.
Mais on peut aussi utiliser dolthène/panacur sur 3 jours, lors des chaleurs de la chienne (destruction des larves en hypobiose qui se réactivent et se préparent à infester les chiots in utero) et à 45j de gestation, puis tous les 15j après la naissance des chiots (protection pendant la lactation).
Perso je donne un vermifuge plus "costaud" juste avant le départ, une ou deux fois à 15 d'intervalle, type milbemax ou drontal, histoire de se débarrasser aussi des autres éventuels, mais ce sont vraiment les ascaris qui sont le seul problème des très jeunes chiots.
Pour en comprendre l'intérêt, il faut connaître le cycle : un chien adulte avale un oeuf d'ascaris, qui devient une larve. Certaines larves vont rester dans le tube digestif et devenir des vers adultes, qui vont pondre des oeufs puis vont devenir des larves infestantes pour d'autres chiens etc. Ces adultes dans le tube digestif sont sensibles à tous les vermifuges, mais pas les larves.
Certaines larves vont migrer dans les muscles du chien et s'enkyster. Une fois enkystées, elles sont indestructibles quelque soit le vermifuge. Chez le mâle on s'en fout pas mal, parce qu'une fois enkystées, elles restent enkystées et ne se réactivent jamais et donc meurent enkystées à la mort du chien. Aucun intérêt. Chez la femelle en revanche, les larves se réactivent lors des chaleurs et de la gestation : elles vont reprendre leur migration et aller contaminer les chiots in utero pendant la gestation, puis par la mamelle et le lait, contaminer les chiots par voir orale par l'allaitement. La larve devient adulte chez le chiot, pond des oeufs, qui sont excrétés avec les crottes du chiot, que la mère mange puisqu'elle mange toutes les crottes de ses chiots, la mère se réinfeste.
Donc l'ascaris est un ver qui a un cycle extremement bien adapté à la repro du chien, et dont il est impossible de se débarrasser. Mais on peut limiter. En utilisant un vermifuge actif sur les vers adultes (ça c'est pas très dur à trouver tous le sont) sur la chienne adulte hors repro (comme ça on traite aussi les autres vers) et sur les chiots, tous les 15j dès l'âge de 15j.
Mais on peut aussi utiliser dolthène/panacur sur 3 jours, lors des chaleurs de la chienne (destruction des larves en hypobiose qui se réactivent et se préparent à infester les chiots in utero) et à 45j de gestation, puis tous les 15j après la naissance des chiots (protection pendant la lactation).
Perso je donne un vermifuge plus "costaud" juste avant le départ, une ou deux fois à 15 d'intervalle, type milbemax ou drontal, histoire de se débarrasser aussi des autres éventuels, mais ce sont vraiment les ascaris qui sont le seul problème des très jeunes chiots.
Pumkin a écrit:N'oublie pas de changer régulièrement ton vermifuge
mon véto m'as dit qu'il était inutile de changer puisque le Dolthéne était à large spectre !
quand pensez-vous car au départ je voulais leur donner dolthéne alterné avec milbemax chiot...
moi je donne panacur sur 3 jours elle en raffole lol!!!!
jina- Membre
-
Messages postés : 20
j'ai vermifugé ma chienne 10 jours avant et apres saillie, puis un peu avant la mise bas, ensuite les bb et la maman des leur deux semaines, tous les 15 jours jusque 2 mois, puis apres c'est une fois par mois
j'ai alterné dolthene et panacure
j'ai aussi vermifugé tous les chiens de la maison, sinon, ça sert a rien
j'ai alterné dolthene et panacure
j'ai aussi vermifugé tous les chiens de la maison, sinon, ça sert a rien
Tartiflette a écrit:Moi j'utilise Dolthène à donner sur 3 jours tous les 15 jours à partir de 3 semaines jusqu'à 2 mois et ensuite 1 fois par mois jusqu'à 6 mois.
tout pareil !