Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'abattoir d'Ales

+22
Tatoo
Enitit
JustineL
mllecaro
Dellen
coeur2loup
Watchwolf
falbala
Lucie 68
igloo1
Popcorn
BAZAR79
Winterfell
Indianapolis
opercut
Dollink
Jaïa69
Chabada
Educalins
Minosh
Laura.L
Lilie
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

L'abattoir d'Ales - Page 3 Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Minosh Mar 20 Oct 2015, 22:32

Dollink,si tu crois servir la cause que tu défends en ayant autant de mépris pour les autres, tu te trompes lourdement !

Es-tu sûre de n'avoir aucune contradiction toi-même avant d'accuser les autres ?Boutons
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dollink Mar 20 Oct 2015, 22:45

Bah oui génocide*, combien d'animaux meurent par jour pour qu'on les mange ?! Allez ! Purée mais utilise le semblant de cerveau que tu as ! Justement t'as pas les capacités de chasser à mains nues pour manger, réfléchis à ça aussi...
Comme j'ai dit, les clans à la con végé/vegan et cie y'a que des gens comme toi pour soulever un truc aussi nase... xD j'en attendais pas mieux de ta part. Bien sûr qu'on mange plus sainement en tant que végé ! Et là l'argument de "je choisis l'origine de mes aliments" je peux l'utiliser. C'est quoi ce jeu de gamin ? " et bah vous c'est plus pire parce que vous êtes empoisonnés" informe toi sur les "bienfaits" de la viande vas et ouvre là après, sans parler encore du sort des animaux mais ça tu relève jamais (oui parce que que tu prenne ta viande chez le boucher du coin ça change que dalle, l'animal il est mort donc ta pseudo conscience tu te la garde), par contre tu serais moyen d'accord si ton clébard se faisait bouffer au festoch de Yulin, bah quoi ? c'est un apport de protéine nan ? c'est un animal comme un autre nan? Ah oui, nous y voilà. Le spécisme. Bref j'en sais assez sur toi pour juger, et oui ça me donne plus envie de converser dans le vent .

* je te mets la définition, histoire que tu captes que j'utilise pas un mot sans en connaitre le sens > Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines (ethniques, religieuses ou sociales.) à adapter aux animaux

Minosh : et toi es tu sûre de savoir lire ? j'ai précisé que j'avais des lacunes, plein même, mais que j'y travaillais, c'est ça la différence avec toi. Je ne crois rien servir du tout, je crois que je converse avec des gens qui prétendent aimer les animaux et que ça ne gêne pas de les mettre dans leur assiette sans faire le moindre effort pour changer un peu ses habitudes

Dernière édition par Dollink le Mar 20 Oct 2015, 23:04, édité 3 fois

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56

Message  Lilie Mar 20 Oct 2015, 22:47

Minosh a écrit: Dollink,si tu crois servir la cause que tu défends en ayant autant de mépris pour les autres, tu te trompes lourdement !:

Je rejoins Minosh. Ce n'est pas en agressant que tu feras passer ton message.
Manger raisonnablement de la viande produite avec respect n'est pas mauvais.

Si tu vas au bout de ta réflexion Dollink, tu devrais oublier tout ce qui est cuir notamment;, le lait aussi car tu sais on retire son veau à la mère sans ménagement.
Puis tu sais la production de légumes, fruit n'est pas non plus au top niveau respect de l'envireonnement (pesticides, engrais, OGM ect...). Je ne sais pas si c'est un bon compromise de bouffer du steak de soja OGM truffé d'engrais au lieu de renforcer le respect de l'être vivant et d'essayer de manger sain..

Après ce post n'était pas fait pour lancer un débat sur le mode d'alimentation mais sur le respect, hein. Le Respect.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...

Message  Lilie Mar 20 Oct 2015, 22:52

Dollink a écrit:
* je te mets la définition, histoire que tu captes que j'utilise pas un mot sans en connaitre le sens > Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines (ethniques, religieuses ou sociales.) à adapter aux animaux

Il n'y a nulle intention d'exterminer... Utilise bien les mots stp et évite les comparaison foireuses, ça dessert ta cause.

Mais bon tu n'as pas trop envie de débattre, tu as les idées bien fixes.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Dollink Mar 20 Oct 2015, 22:55

Lilie : Oulalaaa heureusement que tu es là, je n'y avais pas pensé ! lol. OUI je n'achète pas de cuir, de laine, de produits qui contiennent de l'animal, qui sont testés dessus. Oui je l'ai dit je ne consomme plus de lait et des oeufs seuls mais je n'ai pas encore totalement enlevé les aliments qui en contiennent, mais j'y travaille, moi.
Non mais attends compare la production de légumes et les tonnes d'eau qu'on utilise pour produire de la viande tandis que des millions de personnes ont soif. Ses terres qu'on monopolise pour le bétail alors que la famine sévit et qu'on pourrait produire du végétal pour nourrir plus de personnes. A nous seuls on monopolise tout et on laisse crever les autres. Donc me parle pas de RESPECT Wink

Ben si tu veux y'a pas de débat là puisqu'il y a aucun argument en face, juste du pleurnichage de "on fait c'qu'on veut, respecte notre choix, ouin ouin"

Non les comparaisons foireuses je te les laisse tu as l'air bien partie Smile

Dernière édition par Dollink le Mar 20 Oct 2015, 22:58, édité 1 fois

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Lilie Mar 20 Oct 2015, 22:58

Avec toi, discuter est peine perdue.
En tout cas, ton mode d'alimentation n'est pas plus sain pour la planète que celui que tu décris tant. T'as pas encore compris que l'homme détruit tout quoi qu'il fasse !
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Dollink Mar 20 Oct 2015, 23:02

Bah oui quand on a rien à répondre^^ Oui, oui bien sûr, berce toi d'illusions "t'façon rien n'est sain, même pô les légumes on s'en ballec' autant buter des animaux" la mentalité pourrie... Laughing

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Mar 20 Oct 2015, 23:09

Laissez tomber les filles, il n'y a rien à discuter ici. Des topics gentils végé vs méchants carnivores on en a eu ici et à chaque fois il faut que ce genre de donneuses de leçon obtues déboulent en insultant tout le monde. Heureusement elles ne sont pas représentatives des végétariens. Enfin ça mérite pas qu'on se fasse un ulcère.

Petit aparté, je ne mange pas forcément des animaux morts, je mange aussi des huitres à l'occasion hello

Invité
Invité

Message  Minosh Mar 20 Oct 2015, 23:12

Dollink , qui es-tu pour te permettre de dire que je ne travaille pas sur mes propres contradictions ?

J'ai juste dis que chacun avait ses priorités et avançait à son rythme mais condamner et juger comme tu le fais, je ne suis pas d'accord !

Le respect comme dit Lilie, c'est accepter les différences ...

Ce serait probablement facile de trouver tes failles mais moi je n'ai pas envie de jouer le même jeu que toi.

Laisse-nous avec nos visions étroites du monde, nous ne sommes même pas dignes d'intérêt.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Dollink Mar 20 Oct 2015, 23:27

Si tu te sens insultée c'est pas ma faute, la vérité ça blesse parfois, et ça peut faire avancer aussi mais on en a pas tous les capacités Smile et aucun argument n'est entendu car ça arrange votre petit confort, on ne m'a jamais répondu vraiment et ça vous écorche la gueule d'admettre que vous n'en avez rien à foutre de la condition animale, faudrait même vous plaindre, pauvres petites incomprises. J'aurai de quoi faire un ulcère en vous lisant, mais je préfère relativiser mettre mon énergie dans les causes qui en valent la peine. Ici y'a rien à récupérer de bon quand je lis qu'on peut "tuer pour manger de la viande avec respect".

Minosh non vraiment tu sais pas lire, gnéé.. Je vais pas remettre la même chose pour la troisième fois, je vois bien que tu as des problèmes de compréhension, le manque de protéines animales sûrement (vite vas manger ton steak sinon tu vas perdre tes cheveux en plus de tes neurones ^^)

Je vous laisse avec des citations qui font réfechir (ou que Dgedg taxera de caricature de sectaire borné, mais vu qu'elle s'en cogne ça compte pas Smile )

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1040383102661227.1073741855.338820502817494&type=3

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Mar 20 Oct 2015, 23:42

Edit: et puis merde après tout, tu ne mérites pas que je te réponde. Continue à t'énerver toute seule dans ton coin, tu n'en vaux pas la peine.

L'ennemi public numéro un pour moi c'est Monsanto, c'est Bayer. Concentre-toi sur Charal, on mène les combats qu'on peut avec la compréhension du monde qu'on croit avoir.

Invité
Invité

Message  Lilie Mar 20 Oct 2015, 23:50

Dgedg a écrit:Edit: et puis merde après tout, tu ne mérites pas que je te réponde. Continue à t'énerver toute seule dans ton coin, tu n'en vaux pas la peine.

Ton post était bien; j'ai pu le lire.
Mais tu as raison. Ne nous faisons pas d'ulcère.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Chabada Mar 20 Oct 2015, 23:57

J'ai l'impression d'avoir allumé le bâton de dynamite. Bad

Je sais pas quoi dire... Désolée :s

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Minosh Mer 21 Oct 2015, 00:12

Dommage Dollink, j'ai beaucoup de respect pour la cause que tu défends mais ton arrogance est vraiment intolérable et ton argumentation parfois risible.
Tu as une très haute opinion de toi-même mais très peu de considération pour ceux qui ne partagent pas ou pas complètement tes convictions.

Les quelques neurones qui me restent, je vais les consacrer à mes priorités actuelles (plus proches de celles de Dgedg d'ailleurs) qui sont différentes de celles que j'avais à vingt ans et de celles que j'aurais à 80 ans. Elles ne sont pas les tiennes et ce n'est pas pour autant que je vais t'insulter.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  falbala Mer 21 Oct 2015, 06:46

Chabada a écrit:J'ai l'impression d'avoir allumé le bâton de dynamite. Bad

Je sais pas quoi dire... Désolée :s

Tu n'es pas responsable du manque de courtoisie/de volonté de débattre/du fait que certaines personnes restent accrochées à leurs conviction sans tenir compte de l'avis des autres...
Le débat, ce n'était pas pour ou contre le fait de manger de la viande. C'était dénoncer des pratiques indignes
du genre humain.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine

http://bazardfanfan.over-blog.com/

Message  Dollink Mer 21 Oct 2015, 07:49

Dgedg a écrit:Edit: et puis merde après tout, tu ne mérites pas que je te réponde. Continue à t'énerver toute seule dans ton coin, tu n'en vaux pas la peine.

Oh, non attends j'ai une larme qui... ah non. Non, vraiment j'en ai strictement rien à foutre Smile
Belle ta dernière phrase. C'aurait été crédible si tu avais un minimum d'arguments mais... Mince t'as préféré effacé ton pavé bourré d'inepties (pis entre nous j'ai l'impression que c'est toi qui est un poil énervée, moi jsuis juste un peu désolée de voir ça, pauvre de toi). Sage décision pour une fois.

Lilie a écrit:Ton post était bien; j'ai pu le lire.
Mais tu as raison. Ne nous faisons pas d'ulcère.

Oui, c'est suur c'st juste des vies animales, ne nous inquiétons pas pour ça Bravo

Minosh a écrit:Dommage Dollink, j'ai beaucoup de respect pour la cause que tu défends mais ton arrogance est vraiment intolérable et ton argumentation parfois risible.

Mdr mais qu'est ce que t'as argumenté toi ? Mais rien, t'as juste rien capté de ce que j'ai dit, c'est ça le truc, ne confond pas tout ! L'âge ça fait des ravages quand même hein ^^T'inquiètes pas vas à 80 ans j'aurai toujours pas la conviction que manger des animaux c'est bien et respectueux

falbala a écrit:
Tu n'es pas responsable du manque de courtoisie/de volonté de débattre/du fait que certaines personnes restent accrochées à leurs conviction sans tenir compte de l'avis des autres...
Le débat, ce n'était pas pour ou contre le fait de manger de la viande. C'était dénoncer des pratiques indignes
du genre humain.
> Ah bah je pensais que c'était lié nan ? On tue les animaux pour quoi alors ? Gnnné

L'avis mais quel avis ? "ah je mange de la viande, j'en ai rien à foutre, respecte mon choix et essaie pas de me faire changer d'avis, j'ai passé l'âge d'être touchée par la mort des animaux" c'est ça ton avis ? Laughing

Bon allez, j'ai assez perdu de temps. Vous êtes bien représentatives de la pauvre race humaine que nous sommes, des nombreux gens qui contribuent au massacre, prônent le respect (lol) mais ne supportent pas qu'on leur foute la vérité sous le nez, c'st gênant comprenez vous. hello

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Educalins Mer 21 Oct 2015, 08:26

*modération on*

Bon, c'est bon, je crois qu'on a fait le tour de la question là.
Cette discussion est stérile, hors-sujet et peu respectueuse...

Donc soit on revient au sujet de base "l'abattoir d'Ales" soit je ferme le post.

*modération off*
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  coeur2loup Mer 21 Oct 2015, 10:17

Je suis végétarienne est très chagrinée d'avoir lu tout ce qui précède car je pense en effet que l'agressivité et le mépris ne feront jamais avancer les choses, sur quelque sujet que ce soit d'ailleurs.

J'ai fais le choix de ne pas manger de viande par conviction personnelle mais je demeure tolérante envers les "viandosores ". Bien sur, je ne manque jamais une occasion de " plaider la cause " mais avec plus de finesse et ça fonctionne (2 convaincues à mon bureau).

Bien sur je suis extrêmement révoltée par la souffrance animale en générale et l'inutile et sadique encore plus et je partage les avis quasi unanimes sur le sujet. Je n'ai pas trouvé le courage de regarder la vidéo car j'en ai vu quelques secondes à peine aux informations et j'ai craqué ( je ne m'étend pas plus car je risquerai de dévier sur les condamnations que j'aimerai voir infligées aux humains qui se comportent ainsi).

Manger de la viande ? admettons, mais sous conditions d'élevage, de transport, d'abattage plus conformes au respect de la vie.
Je ne vis pas dans le monde de Oui Oui et suis consciente que tout cela a un coût et donc, pour en revenir au sujet de ce post, je pense qu'effectivement la politique et l'argent mènent ce monde et que le respect de la vie animale n'est pas en mesure de gagner le combat, à ce jour.

C'est pour cela que les associations de défense doivent être soutenues par tous moyens et notamment juridiquement (ASPAS) lors des procès qui leur sont intentés pour avoir divulgué des images qui dénoncent des pratiques scandaleuses et intolérables ; des programmes télé sur cette thématique sont de plus en plus nombreux d'ailleurs et c'est une excellente chose car le message passe, lentement peut être mais il passe.

Dgedg a écrit:L'ennemi public numéro un pour moi c'est Monsanto,  
Je suis tout à fait d'accord avec ça !!!
coeur2loup
coeur2loup
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 80
Mon chien : Berger allemand
Sport canin ou activité : Jouer, c'est un sport ça non ?

Message  Jaïa69 Mer 21 Oct 2015, 10:40

c'est incroyable de voir que même derrière un écran, les gens ne savent pas s'écouter , ne savent pas se comprendre, pourquoi ça part en guerre aussitôt, je me le demande, chacun son avis, il faut être tolérant dans la vie sinon, rien n'avance.... affraid
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance

Message  Dellen Mer 21 Oct 2015, 10:46

Je ne suis pas une grande fan de viande et j'en mange le moins possible. Par contre, je ne pourrai pas être végétarienne à cause de problèmes de santé.

Mais je milite pour que l'animal de rente soit respecté tout au long de sa vie et jusqu'à sa mort. Je suis donc indignée par ce qui se passe dans cet abattoir et dans sans aucun doute d'autres comme lui.
Je n'ai pas regardé la vidéo mais ce n'est pas pour cela que je ne sais pas comment çà se passe. Des vidéos, j'en ai vu d'autres et je ne veux plus me faire du mal avec ce genre d'images.

Dans l'absolu, je n'ai rien contre le végétarisme, même si faire disparaître des forêts et donc les animaux qui y vivent pour étendre les cultures afin de nourrir l'humain ne me paraît pas une meilleure solution.
En effet, si on va jusqu'au bout de sa pensée, pas de viande signifie plus de cultures pour nourrir tout le monde, donc plus de champs cultivables. Ces champs vont être pris sur la nature, la forêt etc.... Donc çà revient à dire que pour ne plus tuer des animaux de rente, on va exterminer des animaux sauvages. Et je ne parle pas de l’empoisonnement massif de la faune et de la flore par les pesticides et compagnie. Parce que c'est pas avec le bio qu'on va nourrir 7 milliards d'humain.

Les convictions, chacun a le droit d'avoir les siennes tout en respectant celles des autres, mais elles se heurtent souvent à la complexité du monde dans lequel nous vivons.

L'intolérance, l’agressivité et l'irrespect n'ont, par contre, jamais fait avancer les choses.

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Minosh Mer 21 Oct 2015, 10:51

coeur2loup a écrit:
Je ne vis pas dans le monde de Oui Oui et suis consciente que tout cela a un coût et donc, pour en revenir au sujet de ce post, je pense qu'effectivement la politique et l'argent mènent ce monde et que le respect de la vie animale n'est pas en mesure de gagner le combat, à ce jour.
C'est pour cela que les associations de défense doivent être soutenues par tous moyens et notamment juridiquement (ASPAS) lors des procès qui leur sont intentés pour avoir divulgué des images qui dénoncent des pratiques scandaleuses et intolérables ; des programmes télé sur cette thématique sont de plus en plus nombreux d'ailleurs et c'est une excellente chose car le message passe, lentement peut être mais il passe.

Exactement, c'est le combat de David contre Goliath ... Les choses avancent bien trop doucement  pour les amis des animaux mais ça avance.
J'admire les végétariens qui vont au bout de leur logique même si comme l'explique Dellen, c'est plus complexe que ça en a l'air mais il ne faut pas se leurrer, l'abattage des animaux n'est de toute façon pas prêt de s'éteindre et il faudra donc se battre encore longtemps pour qu'on leur réserve un traitement vraiment digne.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Dollink Mer 21 Oct 2015, 10:55

Tu sais ce qui me chagrine ? Qu'une végé puisse dire qu'il y a une manière respectueuse de tuer un animal pour des besoins que l'on se créé. Comment tu peux parler de respect de la vie quand on abat les animaux?? C'est pas une conviction personnelle ca ne regarde pas que toi mais des millions de vies donc non à partir du moment où on choisi la chair animale on condamne, et c'est injuste pour ceux qui ne peuvent s'exprimer et qui subissent notre mode de vie. J'ai pas de tolérance pour ça.
Des personnes que je connais on arrêté la viande après avoir beaucoup discuté pris conscience, d'autres ont beaucoup réduit, certains y pensent sérieusement enfin bref, ta tolérance pour la souffrance ça n'apporte rien, juste les viandards peuvent continuer en toute quiétude, on tolère, c'pas grave. C'est... Blasant. On est peut être pas en mesure de gagner le combat de suite mais ce sont les consommateurs qui décident, et si personne ne bouge, c'est sur que ça ne s'arrêtera jamais. Mais bref en effet "débat" stérile je ne participerai plus.

Dellen on commencerai par exploiter les terres qu'on utilise pour le bétail et ne me dis pas que dans le monde il n'y a pas de terres inexploitées qui sont exploitables on en utilise tant pour déjà nourrir les animaux qu'on mange !!

Bref y'a rien à faire avec vous vous n'avez pas envie c'est tout

Dernière édition par Dollink le Mer 21 Oct 2015, 11:01, édité 1 fois

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  mllecaro Mer 21 Oct 2015, 10:57

Juste une petite correction Dellen, la production de viande demande beaucoup plus de surface cultivée qu'un régime végétarien car il faut produire des céréales et autres pour nourrir l'animal avant de le manger.

Voila je ne suis pas végétarienne je voulais juste le faire remarquer (mon coté ingé agro qui ressort Smile )

Sinon moi je trouve que la plus grosse contradiction c'est d'avoir pour son plaisir des animaux de compagnie carnivores quand on est végé...
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI

Message  Chabada Mer 21 Oct 2015, 11:08

mllecaro a écrit:Juste une petite correction Dellen, la production de viande demande beaucoup plus de surface cultivée qu'un régime végétarien car il faut produire des céréales et autres pour nourrir l'animal avant de le manger.

Et pourtant, une vache, un mouton, ça mange normalement de l'herbe...
C'est là une des innombrables contradictions du "système".

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant