Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
L'abattoir d'Ales
+22
Tatoo
Enitit
JustineL
mllecaro
Dellen
coeur2loup
Watchwolf
falbala
Lucie 68
igloo1
Popcorn
BAZAR79
Winterfell
Indianapolis
opercut
Dollink
Jaïa69
Chabada
Educalins
Minosh
Laura.L
Lilie
26 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: L'abattoir d'Ales
Oui enfin j'ai simplifié en "céréales" mais par exemple si tu ne nourris une vache que à l'herbe/fois il faut encore plus de surface que si elle est menée bien intensivement et nourrie au maïs/soja/paille car plus productif (je ne cautionne pas du tout ce mode d'élevage hein c'est juste un fait!)
Après, les déjections d'élevage servent de fertilisant, sans élevage: que de la fertilisation minérale et tout ce que ça implique... Bref c'est beaucoup plus compliqué que juste "manger de la viande c'est mal et ne pas manger de viande protège les animaux" car sans élevage on aurait aussi plus le même paysage, et beaucoup de la faune sauvage dépend des prairies nécessaires à l'élevage!
Après, les déjections d'élevage servent de fertilisant, sans élevage: que de la fertilisation minérale et tout ce que ça implique... Bref c'est beaucoup plus compliqué que juste "manger de la viande c'est mal et ne pas manger de viande protège les animaux" car sans élevage on aurait aussi plus le même paysage, et beaucoup de la faune sauvage dépend des prairies nécessaires à l'élevage!
mllecaro- Membre
-
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI
Oui, bien entendu, je n'étais pas allée au bout de ma pensée, mea culpa !!
On commencerait bien entendu par utiliser les terres qui servent à nourrir les animaux, mais ensuite ? Parce que l'espèce humaine n'est pas prête d'arrêter de se développer ! Je ne pense pas que ces terres suffiraient bien longtemps.
Et prendre des terres non exploitées pour la culture ok, mais quand on voit que des terres cultivables sont actuellement réquisitionnées pour construire des logements ou des zones industrielles, il va bien falloir les trouver ailleurs !
Bref, c'est bien plus compliqué que çà en a l'air.
Si déjà on respectait l'animal jusqu'au bout, qu'on diminuait notre consommation de viande et qu'on consommait de façon raisonnée, on avancerait dans la bonne direction.
On commencerait bien entendu par utiliser les terres qui servent à nourrir les animaux, mais ensuite ? Parce que l'espèce humaine n'est pas prête d'arrêter de se développer ! Je ne pense pas que ces terres suffiraient bien longtemps.
Et prendre des terres non exploitées pour la culture ok, mais quand on voit que des terres cultivables sont actuellement réquisitionnées pour construire des logements ou des zones industrielles, il va bien falloir les trouver ailleurs !
Bref, c'est bien plus compliqué que çà en a l'air.
Si déjà on respectait l'animal jusqu'au bout, qu'on diminuait notre consommation de viande et qu'on consommait de façon raisonnée, on avancerait dans la bonne direction.
Dellen- Membre
-
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)
mllecaro a écrit:Oui enfin j'ai simplifié en "céréales" mais par exemple si tu ne nourris une vache que à l'herbe/fois il faut encore plus de surface que si elle est menée bien intensivement et nourrie au maïs/soja/paille car plus productif (je ne cautionne pas du tout ce mode d'élevage hein c'est juste un fait!)
Oui nous disons en gros la même chose, mais je ne suis pas sûre qu'il faille plus de surface pour des vaches au champ que pour des vaches en batterie.
En batterie il faut produire leur nourriture donc il faut des champs cultivés entre autres choses et tout un système industriel pour transformer les aliments.
Au champ il faut juste un champ ou deux pour faire tourner, et une étable pour l'hiver où elles sont nourries au foin.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
C'est juste, nourrir les animaux d'élevage a aussi des conséquences ... rien n'est simple.
On pourrait se contenter peut-être de manger les poules et les cochons de fermes familiales comme avant dans les campagnes. Il faudrait revoir nos habitudes alors, ne plus manger de viande tous le jours puisqu'on n'en a pas besoin.
Mais je ne crois pas vraiment que la tendance aille dans ce sens quand on voit se développer les fermes "1000 vaches" ...
Pourtant, parallèlement, les gens en occident sont de plus en plus attirés par les circuits producteurs-consommateurs avec le soucis de la qualité et du respect.
J'ai quand même du mal à imaginer que les petites initiatives de ce type puissent un jour venir à bout des industries de l'agro-alimentaire ! C'est vraiment l' économie qui dirige le monde et tant que les politiques laisseront la priorité aux profits, avec ce capitalisme mondialisé, le problème n'est pas prêt d'être réglé !
Pour autant, chacun peut à son niveau, d'une façon ou d'une autre tenter d'en limiter les effets pervers.
On pourrait se contenter peut-être de manger les poules et les cochons de fermes familiales comme avant dans les campagnes. Il faudrait revoir nos habitudes alors, ne plus manger de viande tous le jours puisqu'on n'en a pas besoin.
Mais je ne crois pas vraiment que la tendance aille dans ce sens quand on voit se développer les fermes "1000 vaches" ...
Pourtant, parallèlement, les gens en occident sont de plus en plus attirés par les circuits producteurs-consommateurs avec le soucis de la qualité et du respect.
J'ai quand même du mal à imaginer que les petites initiatives de ce type puissent un jour venir à bout des industries de l'agro-alimentaire ! C'est vraiment l' économie qui dirige le monde et tant que les politiques laisseront la priorité aux profits, avec ce capitalisme mondialisé, le problème n'est pas prêt d'être réglé !
Pour autant, chacun peut à son niveau, d'une façon ou d'une autre tenter d'en limiter les effets pervers.
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Au champs il faut plus de surface par vache car une prairie produira moins en "matière sèche" qu'un champ de maïs, mais après effectivement dans le cas de vaches à l'herbe pas de transport d'aliments, beaucoup moins de dépenses énergétiques etc... (et de la bien meilleure viande, et des animaux plus heureux!!)
Bref on est d'accord
Dellen ce que je voulais dire par la c'est que en fait si tout le monde arrête de manger de la viande on aura pas forcément besoin de plus de surfaces pour produire l'alimentation, car si on remplace 1kg de bœuf dans notre alimentation par 1kg de blé, on utilise moins de surface pour produire le 1kg de blé par rapport au 1kg de bœuf. Mais franchement si pour que plus aucun animal ne soit tué pour notre consommation (ou celle de nos animaux!!) il faut qu'on se retrouve avec des paysages comme ceux de la beauce partout, très peu pour moi
Bref on est d'accord
Dellen ce que je voulais dire par la c'est que en fait si tout le monde arrête de manger de la viande on aura pas forcément besoin de plus de surfaces pour produire l'alimentation, car si on remplace 1kg de bœuf dans notre alimentation par 1kg de blé, on utilise moins de surface pour produire le 1kg de blé par rapport au 1kg de bœuf. Mais franchement si pour que plus aucun animal ne soit tué pour notre consommation (ou celle de nos animaux!!) il faut qu'on se retrouve avec des paysages comme ceux de la beauce partout, très peu pour moi
mllecaro- Membre
-
C'est plus joli la Normandie (ma région natale lol :p )
Chabada- Membre
-
Millecaro a écrit:Sinon moi je trouve que la plus grosse contradiction c'est d'avoir pour son plaisir des animaux de compagnie carnivores quand on est végé...
Pourquoi ?
J'aime les loups et il me semble normal qu'il mangent de la viande.
J'aime les chiens et donc idem.
Etre végétarienne (du-moins selon ma philosophie de la vie sur Terre) ne signifie pas pour autant que la planète tout entière ne doit plus manger de viande. Il y a une chaîne alimentaire et même si je trouve les poules très chouettes, je comprends qu'un rapace puisse manger un poussin. Pour moi, en revanche je n'en éprouve pas le besoin.
Les animaux, carnivores, n'ont pas le choix alors que les humains, omnivores, l'ont.
Qu'y a t'il de contradictoire la-dedans, je ne comprends pas.
coeur2loup- Membre
-
Messages postés : 80
Mon chien : Berger allemand
Sport canin ou activité : Jouer, c'est un sport ça non ?
Pardon je n'ai pas été très claire je pense, je voulais parler des végétariens qui estiment que ceux qui choisissent de manger de la viande sont des monstres, mais qui de l'autre coté ont des chiens, qui sont donc carnivores, et donc pour leur "plaisir" d'avoir des chiens participent au "génocide".
Après bien évidement je ne condamne pas tous les végétariens qui ont des carnivores loin de la (et je préfère 1000 fois un végétarien qui va nourrir son chien ou son chat selon sa nature et donc avec de la viande, que les personnes qui décident de nourrir leur animal avec des croquettes végé )
Après bien évidement je ne condamne pas tous les végétariens qui ont des carnivores loin de la (et je préfère 1000 fois un végétarien qui va nourrir son chien ou son chat selon sa nature et donc avec de la viande, que les personnes qui décident de nourrir leur animal avec des croquettes végé )
mllecaro- Membre
-
Ah oui, c'est plus clair ainsi ; tu es toute pardonnée
coeur2loup- Membre
-
Messages postés : 80
Mon chien : Berger allemand
Sport canin ou activité : Jouer, c'est un sport ça non ?
Oui mllecaro, je suis d'accord, mais je crois qu'aujourd'hui j'ai du mal à trouver mes mots
Ici, les terres agricoles sont régulièrement remplacées par des centres industrielles ou des lotissements !!!
A ce rythme, çà ne va pas être facile de trouver des terres cultivables pour continuer à nourrir les animaux de rente qui ne seront plus destinés à la consommation humaine mais à celle de nos animaux domestiques et des grands carnivores qui vivent dans les parcs zoologiques, et pour nourrir les 7 milliards de futurs végétariens qui seront bientôt 8 milliards, puis 9 milliards et qu'il va aussi falloir loger quelque part !!!
Déjà qu'on consomme 1 terre et demi à l'heure actuelle, je ne vois pas comment y arriver lorsqu'on consommera 2 terres même en ne mangeant plus de viande.
Bref, la solution serait sans doute de réduire le cheptel humain, mais.........
Ici, les terres agricoles sont régulièrement remplacées par des centres industrielles ou des lotissements !!!
A ce rythme, çà ne va pas être facile de trouver des terres cultivables pour continuer à nourrir les animaux de rente qui ne seront plus destinés à la consommation humaine mais à celle de nos animaux domestiques et des grands carnivores qui vivent dans les parcs zoologiques, et pour nourrir les 7 milliards de futurs végétariens qui seront bientôt 8 milliards, puis 9 milliards et qu'il va aussi falloir loger quelque part !!!
Déjà qu'on consomme 1 terre et demi à l'heure actuelle, je ne vois pas comment y arriver lorsqu'on consommera 2 terres même en ne mangeant plus de viande.
Bref, la solution serait sans doute de réduire le cheptel humain, mais.........
Dellen- Membre
-
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)
A tous ceux qui ont été choqués, outrés par cette vidéo… n'oubliez pas que ce n'est pas parce que c'est l'abattoir d'Alès qui pu être filmé que c'est mieux dans les autres. C'est partout pareil, il faut produire beaucoup et vite. Il faut pas trop rêver…
Le porc n'est pas encore totalement inconscient ? Allez, on va être gentil, on va attendre avant de l'ébouillanter.
La machine à étourdir ne marche plus correctement ? Mince alors, faudrait pas les faire souffrir, on va en recommander une et jusque-là, plus d'abattage… (et n'oubliez pas, à chaque fois que vous mangez du casher, dans un kebab halal ou que sais-je, que cela signifie que les animaux ont été abattus sans étourdissement et en pleine conscience)
Nan… malheureusement, le profit, ça marche pas comme ça…
Le porc n'est pas encore totalement inconscient ? Allez, on va être gentil, on va attendre avant de l'ébouillanter.
La machine à étourdir ne marche plus correctement ? Mince alors, faudrait pas les faire souffrir, on va en recommander une et jusque-là, plus d'abattage… (et n'oubliez pas, à chaque fois que vous mangez du casher, dans un kebab halal ou que sais-je, que cela signifie que les animaux ont été abattus sans étourdissement et en pleine conscience)
Nan… malheureusement, le profit, ça marche pas comme ça…
JustineL- Membre
-
Messages postés : 20
Et oui, c'est PARTOUT pareil...
http://m.parismatch.com/Actu/Societe/Abattoir-francais-et-bio-la-video-terrifiante-917939
(Attention à la vidéo qui serait choquante, je n'ai pas pu regarder!)
http://m.parismatch.com/Actu/Societe/Abattoir-francais-et-bio-la-video-terrifiante-917939
(Attention à la vidéo qui serait choquante, je n'ai pas pu regarder!)
Je n'ai même pas envie de regarder, je sais déjà que je vais pleurer tout ce que je peux...
Hélas oui, c'est partout pareil et je me demande encore ce qu'attendent les lois pour se mettre en place avec les sanction qu'il faut si ce n'est pas respecté.
Hélas oui, c'est partout pareil et je me demande encore ce qu'attendent les lois pour se mettre en place avec les sanction qu'il faut si ce n'est pas respecté.
Enitit- Membre
-
Messages postés : 3266
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)
Je plussois tout les végé de ce topic, désolé mais tuer proprement ça n’existe pas. Ce n'est juste pas possible.
L'animal n'est pas un légume, il SAIS qu'il va mourir et il ne veux PAS mourir. C'est pourtant simple non ?
L'animal n'est pas un légume, il SAIS qu'il va mourir et il ne veux PAS mourir. C'est pourtant simple non ?
Ah ouais? J'avais un pote qui a tué son chien. Un bon repas, des gratouilles pendant qu'il mangeait, une balle dans la nuque. Rien vu venir le gros, il ne savait pas qu'il allait mourir (quand bien même il aurait vu le flingue, il ne savait pas à quoi ça sert), une mort propre... Ca a été bien plus dur pour le deux-pattes que pour le poilu.
C'est tout à fait possible de tuer proprement un animal. C'est pas compatible avec l'industrie agro-alimentaire, mais c'est possible.
C'est tout à fait possible de tuer proprement un animal. C'est pas compatible avec l'industrie agro-alimentaire, mais c'est possible.
Invité- Invité
Dgedg a écrit:Ah ouais? J'avais un pote qui a tué son chien. Un bon repas, des gratouilles pendant qu'il mangeait, une balle dans la nuque. Rien vu venir le gros, il ne savait pas qu'il allait mourir (quand bien même il aurait vu le flingue, il ne savait pas à quoi ça sert), une mort propre... Ca a été bien plus dur pour le deux-pattes que pour le poilu.
C'est vachement comparable avec ce qui se passe dans les abattoirs... m'enfin comme qui dirait l'autre, chacun vois midi à sa porte
Lol et à ton avis, pourquoi j'ai parlé d'industrie agro-alimentaire, pour faire joli? On peut manger un animal tué proprement sans qu'il le voit venir... il suffit de ne pas respecter la loi.
Invité- Invité
Ou bien être un bon chasseur . L"animal ne voit pas venir la "mort" dont il n'a aucune notion, mais il fuit pour échapper à un danger qu'il perçoit , et l'histoire s'arrête là .
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Et vous osez écrire ce genre d'ineptie !!Dgedg a écrit:Ah ouais? J'avais un pote qui a tué son chien. Un bon repas, des gratouilles pendant qu'il mangeait, une balle dans la nuque. Rien vu venir le gros, il ne savait pas qu'il allait mourir (quand bien même il aurait vu le flingue, il ne savait pas à quoi ça sert), une mort propre... Ca a été bien plus dur pour le deux-pattes que pour le poilu.
Une question, qu'est-ce qui a été le plus dur pour vos amis, la douleur ou les remords ?
FredR09- Membre
-
Messages postés : 67
Mon chien : Boxer Mâle et Staffie Bleu Femelle
L'ineptie c'est peut-être bien de juger d'une situation dont on ne sait rien, confortablement drapé dans des jugements à l'emporte-pièce...
Tu sais pourquoi il l'a tué son chien? Non, je n'ai parlé que de sa mise à mort et pas des causes, alors ne viens pas me parler de remords ! Et encore moins de douleur puisque le chien est mort sur le coup, en évitant le stress du cabinet véto. J'aimerais avoir un jour autant de courage et d'empathie que lui.
Tu sais pourquoi il l'a tué son chien? Non, je n'ai parlé que de sa mise à mort et pas des causes, alors ne viens pas me parler de remords ! Et encore moins de douleur puisque le chien est mort sur le coup, en évitant le stress du cabinet véto. J'aimerais avoir un jour autant de courage et d'empathie que lui.
Invité- Invité
Je ne juge pas à l’emporte pièce, et pour la situation elle est sous nos yeux, donner la mort à un animal par balle. Alors excuse moi de donner mon avis, toi qui cite Renaud tu devrais connaître ses prises de positions, la corrida notamment, bref !
Fatigué d'espérer et fatigué de croire
A ces idées brandies comme des étendards
Et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir
Toujours est-il qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’assassiner mon animal, même si la mort le libèrerait de ses plus cruelles souffrances, pour venir ensuite parler de mort propre.
Une mort par piqûre sera toujours plus douce que par une balle, et l’argument du stress du véto reste risible.
J’imagine que pour toi ces vidéos de l’abattoir d’Alès et plus récemment sur celui du Vigan te laissent de marbre.
Fatigué d'espérer et fatigué de croire
A ces idées brandies comme des étendards
Et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir
Toujours est-il qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’assassiner mon animal, même si la mort le libèrerait de ses plus cruelles souffrances, pour venir ensuite parler de mort propre.
Une mort par piqûre sera toujours plus douce que par une balle, et l’argument du stress du véto reste risible.
J’imagine que pour toi ces vidéos de l’abattoir d’Alès et plus récemment sur celui du Vigan te laissent de marbre.
FredR09- Membre
-
La vache, mais c'est pas possible de lire des trucs pareils, t'as pas dû voir beaucoup d'euthas pour sortir des âneries pareilles. Je t'explique si tu veux, le ratage de l'eutha de ma dogue, le véto qui l'a piquée à côté et qui a fini par injecter directement dans le cœur? Ma braque, édentée de 19 balais, qui s'est vue affublée d'un lien "on sait jamais, elle pourrait mordre", et les deux vétos qui s'engueulent sur le prix de l'anesthésiant "ne prends pas celui-là juste pour ça", le "ça" étant ma meilleure amie qui sentait mon stress et ma colère monter au moment de son dernier souffle? Mon croisé qui s'est limite chié dessus de peur et de douleur parce que l'asv était brutale et a tapé dans sa tumeur en le maintenant en place? Tout ça dans trois cabinets vétos différents !
Alors oui je le redis, une balle dans la tête dans le jardin, c'est bien plus propre et respectueux que ce qu'il se passe dans certains cabinets véto aseptisés. Et le cochon tué dans la cour de ferme, c'est bien plus propre et respectueux que ce qu'il se passe derrière les murs des abattoirs et dans les camions qui les y transportent.
Imagine ce que tu veux, je m'en tape de ce qu'on peut penser sans me connaître, je mange de la viande et j'assume.
Alors oui je le redis, une balle dans la tête dans le jardin, c'est bien plus propre et respectueux que ce qu'il se passe dans certains cabinets véto aseptisés. Et le cochon tué dans la cour de ferme, c'est bien plus propre et respectueux que ce qu'il se passe derrière les murs des abattoirs et dans les camions qui les y transportent.
Imagine ce que tu veux, je m'en tape de ce qu'on peut penser sans me connaître, je mange de la viande et j'assume.
Invité- Invité
Dgedg a écrit:La vache, mais c'est pas possible de lire des trucs pareils, t'as pas dû voir beaucoup d'euthas pour sortir des âneries pareilles. Je t'explique si tu veux, le ratage de l'eutha de ma dogue, le véto qui l'a piquée à côté et qui a fini par injecter directement dans le cœur? Ma braque, édentée de 19 balais, qui s'est vue affublée d'un lien "on sait jamais, elle pourrait mordre", et les deux vétos qui s'engueulent sur le prix de l'anesthésiant "ne prends pas celui-là juste pour ça", le "ça" étant ma meilleure amie qui sentait mon stress et ma colère monter au moment de son dernier souffle? Mon croisé qui s'est limite chié dessus de peur et de douleur parce que l'asv était brutale et a tapé dans sa tumeur en le maintenant en place? Tout ça dans trois cabinets vétos différents !
Alors assume, assume aussi ta connerie de t'empêtrer avec des vétos visiblement incompétents.
Assume aussi le fait de tuer ton animal, l'animal est un être à pat entière de la famille, comme un enfant.
Ta réponse ne m'intéresse pas, perd pas ton temps, assieds-toi dessus.
FredR09- Membre
-
Tu es contre l'euthanasie Fred, ou c'est la balle qui te choque ?
Chabada- Membre
-
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6