Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

+10
Steph&Isa
spyke1991
luth
Manouche
Lou d'Arabie
Faline
Chabada
Dowrine
jufamila
Alabama
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ? - Page 2 Empty Re: La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

Message  Steph&Isa Jeu 15 Sep 2016, 12:45

La nature à fait en sorte que c'est la nouveauté (en l'occurence l'apport de gênes nouveaux) qui engendre l'évolution.
Donc s'acharner à vouloir conserver une race (au moyen de la consanguinité) va à l'encontre même de la nature et de l'évolution. avec à terme, et sur la durée, l’inévitable apparition de tares et dégénérescence.

C'est donc à mon sens une pratique très égoïste, puis qu'elle ne protège la pureté de la race que sur quelques générations. Ca équivaut à se dire "j'm'en fout, parce qu'avant qu'apparaisse toute forme de dégénérescence je serait mort depuis longtemps".
(et qu'entre temps j'aurai vendu plein de chiots) ^^

Si le boubou doit évoluer.... qu'il évolue, même si dans 500 ans ce ne sera peut etre plus un boubou au sens noble que nous utilisons aujourd'hui !

Et puis.... quid des races, à la mode crées de toute pièces par l'homme au moyen justement de croisement génétique ?

Pour rappel, les origines même du boubou ne sont pas clairement établies... si certains pensent que c'est une race endémique de suisse... d'autres sont persuadé qu'il est le fruit d'un croisement avec un Dog du tibet ^^ Et c'est sans parler du croisement de 1942 avec un Terre Neuve (ce qui expliquerait sa passion pour l'eau).

La notion de Race "pure" est donc très subjective ! Comment le fruit d'un croisement peut il etre déclaré pur (alors qu'un autre croisement sera taxé de batard ) ? La réponse : un lobbie qui le décrète arbitrairement ! Et pourquoi .... bin parce qu'il y a derrière un attrait purement commercial, tout simplement !

Et en extrapolant... si justement, on n'avait pas mis un peu de Dog du tibet et un peu de terre neuve la dedans, m'est avis que le boubou ne serait pas le boubou qu'on connait ... Est ce qu'on l'aimerait moins pour autant ? peut etre, peut etre pas !

Dernière édition par Steph&Isa le Jeu 15 Sep 2016, 12:54, édité 1 fois
Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 14
Mon chien : Une Bounois-Bervier :)
Sport canin ou activité : Elle : Faire des conneries... moi : Réparer ses conneries ! Le binome parfait :)

Revenir en haut Aller en bas

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ? - Page 2 Empty Re: La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

Message  Steph&Isa Jeu 15 Sep 2016, 12:48

forcément on ne lui imposait pas des volées de marches comme à celui qui va vivre au 3e sans ascenseur

D'un autre côté, avoir un boubou dans un appart au 3ème étage (avec ou sans ascenseur), c'est là aussi un parfait exemple d’égoïsme et de connerie.
Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau
Sport canin ou activité : Elle : Faire des conneries... moi : Réparer ses conneries ! Le binome parfait :)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2016, 13:04

Longue vie alors aux imbéciles qui marient Pépette au Rex du voisin, ça fait évoluer les races !

Enfin quand on ne veut pas préserver les races, il y a plein de corniauds non consanguins qui croupissent dans tous les refuges de la planète hello

Invité
Invité

Message  Manouche Jeu 15 Sep 2016, 13:08

Anyway, le Boubou est le chien le plus extraordinaire (en toute objectivité).

Bouille sympa, sociale, a le désir de faire des choses, en étroite relation avec son maître, de secours même envers l'étranger, de bon gabarit.

Les grands montagnards c'est ça, c'est un plaisir court mais intense. On ne "niase" pas avec la "puck"! (traduction : on ne perd pas de temps) et on en profite au max.

Ça ne veut pas dire pour autant de jeter son dévolu sur n'importe quoi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  Steph&Isa Jeu 15 Sep 2016, 13:31

Extrait : "Les cinq caractéristiques redondantes de la consanguinité:

- Baisse et perte de la fécondité.
- Augmentation de la mortalité et de la morbidité de la progéniture.
- Baisse de la performance de reproduction de la progéniture.
- Caractéristiques de malformation de la progéniture.
- Durée de vie de la progéniture écourter.

Bref... si le boubou d'aujourd'hui est si "fragile".... c'est peut etre aussi un peu à cause de ça non !

(même source) [...] nous continuons à faire de la consanguinité, pour atteindre la "pureté génétique" que les propriétaires exigent pour pouvoir dire que leurs chiens est de "pure race" [/quote]

Ou, l'art et la manière de reconnaitre à demi mot que le nerf de la guerre reste d'engranger un max de fric !

Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau

Message  Chabada Jeu 15 Sep 2016, 13:33

Steph&Isa a écrit:La nature à fait en sorte que c'est la nouveauté (en l'occurence l'apport de gênes nouveaux) qui engendre l'évolution.
Donc s'acharner à vouloir conserver une race (au moyen de la consanguinité) va à l'encontre même de la nature et de l'évolution. avec à terme, et sur la durée, l’inévitable apparition de tares et dégénérescence.

C'est donc à mon sens une pratique très égoïste, puis qu'elle ne protège la pureté de la race que sur quelques générations. Ca équivaut à se dire "j'm'en fout, parce qu'avant qu'apparaisse toute forme de dégénérescence je serait mort depuis longtemps".
(et qu'entre temps j'aurai vendu plein de chiots) ^^

Si le boubou doit évoluer.... qu'il évolue, même si dans 500 ans ce ne sera peut etre plus un boubou au sens noble que nous utilisons aujourd'hui !

C'est un tout autre débat qui mériterait un topic à lui tout seul...
L'élevage ne consiste pas qu'à faire de la consanguinité mais aussi à apporter un nouveau sang quand nécessaire. L'objectif est de faire naître des chiens qui correspondent le plus possible au standard de la race : une liste de caractéristiques que le chien doit avoir pour ressembler à la race dont il fait partie. Ce standard permet de conserver un aspect et des aptitudes précis et d'éviter les trop grands écarts (cqfd) ainsi que certains problèmes de santé. La consanguinité n'est qu'un outil qui, utilisé correctement et avec parcimonie, permet de fixer les qualités dans une lignée.
Si on ne faisait pas ça depuis la nuit des temps nous aurions grosso modo des loups à la maison. Enfin j'exagère, plutôt des chiens de type vaguement lupoïde qui se ressembleraient tous, et en tout cas le bernois n'aurait jamais existé.
L'évolution naturelle chez le chien domestique n'existe pas, c'est l'homme qui le fait évoluer, ou le préserve en l'état, et parfois hélas le fait aussi régresser lorsqu'il se met a faire n'importe quoi.

D'un autre côté, avoir un boubou dans un appart au 3ème étage (avec ou sans ascenseur), c'est là aussi un parfait exemple d’égoïsme et de connerie.

Du moment que le chien a suffisamment d'exercice physique et de présence de son maître, il n'y a pas de problème à vivre en appartement, surtout avec un Bernois qui n'est pas un foudre de guerre.
Mon boulanger en a un qui vit en maison de ville sans jardin. Seulement tous les après midi il est dehors avec lui pendant de longues heures.
Comme on dit toujours, il vaut mieux un chien en appartement avec son maître qu'un chien tout seul dans un grand jardin.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  RELA Jeu 15 Sep 2016, 13:38

Ce que je veux dire c'est que les problèmes de "fragilité" de certaines race à la mode résultent d'une surproduction de  chiens sans se préoccuper de certaines tares.

Certes lorsque les races ont été fixées à une certaine époque, ceux qui avaient des problèmes étaient "éliminés".

Je prends l'exemple du Berger Allemand que je connais bien, il y a quelques décennies un chien qui était hémophile, c'était connu, mais comme il était "beau" et que c'était le produit d'un grand éleveur allemand il a été l'un des étalons les plus utilisés. Ne parlons pas de la dysplasie, sur le nombre peu élevé de chiens radiographiés il y en avaient qui étaient stade "E" et ont reproduit à qui mieux mieux....... Aujourd'hui encore on fait reproduire des chiens qui sont déjà stade "1" à 15 mois.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring

Message  Labs 2 Jeu 15 Sep 2016, 13:41

Steph&Isa a écrit:

Et puis.... quid des races, à la mode crées de toute pièces par l'homme au moyen justement de croisement génétique ?

Pour rappel, les origines même du boubou ne sont pas clairement établies... si certains pensent que c'est une race endémique de suisse... d'autres sont persuadé qu'il est le fruit d'un croisement avec un Dog du tibet ^^ Et c'est sans parler du croisement de 1942 avec un Terre Neuve (ce qui expliquerait sa passion pour l'eau).

La notion de Race "pure" est donc très subjective !

Et en extrapolant... si justement, on n'avait pas mis un peu de Dog du tibet et un peu de terre neuve la dedans, m'est avis que le boubou ne serait pas le boubou qu'on connait ... Est ce qu'on l'aimerait moins pour autant ? peut etre, peut etre pas !

Il ne s'agit pas que de la mode puisque TOUTES les races ont été créees par l'homme !

Et vue qu'elles sont la fabrication de l'homme, il a bien fallu faire un mélange de chiens pour arriver à un chien souhaité, comme pour toutes les races ...

Aucune race n'est pure donc pas de subjectivité, et encore aujourdh'hui existe les retrempes !

Maintenant chaque race a ses particularités morpho et caractère qu'il faut essayer de préserver , ce qui demande de la consanguinité également , dans le cas contraire elle disparait ,et on ne parle plus de race mais des croisés... et on en trouve de partout .

Il y a 50 ans de ça, cette consanguinité existait , et de façon plus importante, ce n'est pas pour autant que les chiens avaient des problèmes ! la catastrophe d'aujourd'hui est surtout dû aux apprentis sorciers ...

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  Manouche Jeu 15 Sep 2016, 15:47

Labs 2 a écrit:
Steph&Isa a écrit:

Il ne s'agit pas que de la mode puisque TOUTES les races ont été créees par l'homme !

Et vue qu'elles sont la fabrication de l'homme, il a bien fallu faire un mélange de chiens pour arriver à un chien souhaité, comme pour toutes les races ...

Aucune race n'est pure donc pas de subjectivité, et encore aujourdh'hui existe les retrempes !

Maintenant chaque race a ses particularités morpho et caractère qu'il faut essayer de  préserver , ce qui demande de la consanguinité également , dans le cas contraire elle disparait ,et on ne parle plus de race mais des croisés... et on en trouve de partout .

Il y a  50 ans de ça, cette consanguinité existait , et de façon plus importante, ce n'est pas pour autant que les chiens avaient des problèmes ! la catastrophe d'aujourd'hui est surtout dû aux apprentis sorciers ...

Il y a de l'élevage qui ne procède pas en utilisant la consanguinité. Lorsque les effectifs sont suffisants, sains et correspondent aux critères de la race, elle n'est pas essentielle.

De plus, lorsque les effectifs sont réduits ou peu représentatifs à la race (santé et/ou morpho insuffisamment adéquate), que l'on veut atténuer certains traits ou améliorer certains autres, parfois, il faut du sang neuf et aller chercher chez d'autres races.

Il y a des règles très précises à suivre lorsqu'on reproduit en usant de consanguinité. Il faut que les avantages soient très importants et que la génétique du parent soit très forte pour s'assurer un minima qu'elle sera présente de façon significative chez la descendance.

Mais pour le Boubou, il y a eu beaucoup de "Médor" qu'on accouple à "Médorine" sans faire plus de cas pour la qualité de la descendance.

Des Boubous au "modèle" chien saucisse càd à ras-les-pâquerettes tellement ils sont courts sur pattes, d'autres au "modèle" aigrette tellement ils sont grands, des agressifs, froussards, et j'en passe....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  RELA Jeu 15 Sep 2016, 16:18

Manouche a écrit:
Il y a de l'élevage qui ne procède pas en utilisant la consanguinité.  Lorsque les effectifs sont suffisants, sains et correspondent aux critères de la race, elle n'est pas essentielle.

De plus, lorsque les effectifs sont réduits ou peu représentatifs à la race (santé et/ou morpho insuffisamment adéquate), que l'on veut atténuer certains traits ou améliorer certains autres, parfois, il faut du sang neuf et aller chercher chez d'autres races.

Il y a des règles très précises à suivre lorsqu'on reproduit en usant de consanguinité. Il faut que les avantages soient très importants et que la génétique du parent soit très forte pour s'assurer un minima qu'elle sera présente de façon significative chez la descendance.

Mais pour le Boubou, il y a eu beaucoup de "Médor" qu'on accouple à "Médorine" sans faire plus de cas pour la qualité de la descendance.

Des Boubous au "modèle" chien saucisse càd à ras-les-pâquerettes tellement ils sont courts sur pattes, d'autres au "modèle" aigrette tellement ils sont grands, des agressifs, froussards, et j'en passe....

+1

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring

Message  Labs 2 Jeu 15 Sep 2016, 18:03

Manouche a écrit:
Labs 2 a écrit:
Steph&Isa a écrit:

Maintenant chaque race a ses particularités morpho et caractère qu'il faut essayer de  préserver , ce qui demande de la consanguinité également , dans le cas contraire elle disparait ,et on ne parle plus de race mais des croisés... et on en trouve de partout .

Il y a  50 ans de ça, cette consanguinité existait , et de façon plus importante, ce n'est pas pour autant que les chiens avaient des problèmes ! la catastrophe d'aujourd'hui est surtout dû aux apprentis sorciers ...

Il y a de l'élevage qui ne procède pas en utilisant la consanguinité.  Lorsque les effectifs sont suffisants, sains et correspondent aux critères de la race, elle n'est pas essentielle.

Labs 2 a écrit 1ere page :
Après plus les chiens d'une race sont nombreux et de qualité, moins il y a besoin de consanguinité.
Mais de toute façon impossible d'obtenir un type, des qualités attendues et correspondants à la race si pas fixées par les gènes.

Ca fait longtemps quand même , en tout cas pour les races populaires et non rares, que les éleveurs sélectionnent , tout en essayant d'aérer...

En plus le outcross pratiqué de temps en temps, une forme d'aération , même si c'est un peu du loto sur la première lignée et besoin de refixer par la suite !

Ca s'apppelle la RETREMPE comme cité olus haut
La séléction ! la force de la génétique des parents n'a rien à voir mais les qualités qu'il transmettra à ses progénitures puisque tout chien transmet un potentiel génétique.

Allez j'abandonne, pas la peine d'écrire puisque personne ne lit !! Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2