Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Toilettage difficile

4 participants

Toilettage difficile Empty Toilettage difficile

Message  InesB Mar 31 Mai 2016, 15:44

Bonjour,

Déjà, je m'excuse par avance si je n'ai pas placé le sujet dans le bon forum....

J'ai un bichon de 6 ans et depuis qu'il est petit il va chez un toiletteur professionnel.
N'y connaissant rien, nous sommes d'abord allés chez une toiletteuse qui le toilettait en 45min maximum. Nous n'étions pas présents, mais à chaque fois, elle nous disait que tout s'était très bien passé. Cette toiletteuse a fermé il y a un an environ. Nous nous sommes donc lancés à la recherche d'une autre toiletteuse.

Lors de son premier toilettage chez cette dame, je suis restée tout le long. J'ai pu constater avec effroi que mon chien était particulièrement agressif lorsqu'elle voulait lui couper les poils au niveau de la tête. C'est là que j'ai compris que la première toiletteuse avait sûrement dû lui faire très peur toutes les autres fois et l'avait sans doute traumatisé. Bref, j'ai encore changé de toiletteuse parce que cette deuxième me donnait des leçons sur l'éducation de mon chien, ce que je n'ai pas supporté.

J'ai donc contacté une toiletteuse à domicile en espérant que mon chien se sente mieux. La première fois ça s'est pas hyper bien passé quand elle s'est attaqué à lui couper les poils de la tête au ciseau, elle a dû m'appeler pour que je l'aide (j'avais préféré la laisser travailler seule, ayant peur que mon chien ne devienne trop agressif en ma présence). Lors d'un second toilettage, toujours avec cette très gentille toiletteuse à domicile, tout s'est passé à merveille, il se laissait couper les poils de la tête sans trop d'agressivité.

Dernièrement, j'ai entrepris de toiletter moi-même mon chien, la toiletteuse habituelle n'étant pas disponible pour une longue période. Je pensais qu'étant dans son environnement habituel et toiletter par sa maîtresse, tout irait bien. Ce fut le cas, jusqu'à ce que je commence à couper ses poils de la tête. Il est devenu très agressif. Je n'ai même pas pu bien finir la coupe, puisque désormais il ne veut même plus que je l'approche avec un ciseau, même pour le corps alors que jusque là ça n'avait jamais été un problème.

Je ne comprends pas, je ne lui ai pas fait mal, je ne l'ai même pas contraint.

Comment faire pour réparer cette terrible erreur d'avoir voulu toiletter mon chien moi-même ? Car j'ai peur que les prochaines séances de toilettage soient un véritable cauchemar pour ma toiletteuse.

Merci de vos réponses.

InesB
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3

Revenir en haut Aller en bas

Toilettage difficile Empty Re: Toilettage difficile

Message  MyriamG Mar 31 Mai 2016, 16:20

Bonjour,

Ton chien accepte-t-il que tu lui touche la tête, quand tu n'as pas de ciseaux ? beaucoup de chien n'aiment pas trop qu'on leur touche la tête.

Ne culpabilise pas d'avoir voulu le toiletter toi même, peut être que même avec la toiletteuse à domicile, il aurait fini tôt ou tard par refuser qu'elle lui coupe les poils sur la tête.

Le plus probable, c'est que ton chien s'énerve par peur. Dans ce cas, je te conseille de travailler les choses progressivement, en positif. Par exemple, tu t'approche à un mètre de lui avec les cisaux. S'il ne grogne pas et ne fuis pas, tu lui lances des petites friandises. Une fois qu'il est à l'aise avec toi et les ciseaux à 1 mètre de lui, tu recommences, cette fois tu te mets à 50 cm de lui, tu récompenses s'il reste calme, ainsi de suite, tu y vas tout doucement. Finalement, quand il accepte que tu vienne à coté de lui avec des ciseaux, tu coupe une mèche de poil, puis tu donne une friandise, et si tu le sens tendu, tu n'en coupe pas plus.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Message  InesB Mar 31 Mai 2016, 16:30

Il accepte volontiers qu'on lui touche la tête pour le caresser, y'a pas de problèmes.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au début il se laisse plus au moins faire, mais il perd vite patience...

Je vais essayer tes conseils, merci !

InesB
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3

Message  tashunkamanitu Mer 01 Juin 2016, 18:02

Je ne pense pas que ce soit de la peur je pense a de la dominance mais je ne le voie pas donc difficile de dire ....le chien de ma belle soeur faisait ca et pareil pour le bain au bout de 5 min il devenait agressif
Soit tu travaille a la recompense soit tu connais bien ton chien et tu imposes mais je conseille plutot la recompense dans le doute
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees

Message  opercut Sam 04 Juin 2016, 19:31

Peut-être a-t-il trouvé un moyen pour qu'on lui fiche la paix quand il sature...

Reprends tout du début, comme un chiot:
On met le chien sur la table, on donne une friandise (une "vraie": bout de viande ou de fromage), on le remet par terre.
On recommence, on donne quelques coups de brosse, friandise, on remet le chien par terre pour une petite récréation.
Ainsi de suite...
Même chose pour la tête, petit peu par petit peu.
Une fois tous les gestes acceptés, on recommence avec les ciseaux, quitte à faire semblant de couper.

Lors d'un toilettage complet, je fais des récré toutes les 20-30 minutes maxi.
Les chiens sont toujours plus sages avec le toiletteur qu'avec le patron et rien ne dit que la première toiletteuse s'y est mal pris.
Si la seconde toiletteuse à eu ne serait-ce qu'un début d'hésitation, le chien a pu s'engouffrer dedans... Et les bichons sont de gros malins pour ça...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé