Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chiens Croisés
+20
falbala
Huriel
mllecaro
Lilie
François
nolu
Burattino
Joko
Yves
Manouche
okami34
Chris-AS
Savana&edjy
Lou d'Arabie
suerte
Stéphen
Chabada
Annick841
Minosh
NWN
24 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Chiens Croisés
NWN a écrit:
Le Canada est une bonne idée....
On a déjà assez de mal comme ça...me semble que la coupe est pleine pour le n'importe quoi par ici.
Si on est prêt à assumer une boîte à Pandore, c'est la place. Mais bon, avec des critères si pointus et bien arrêtés, à part la FIV ou clonage pour obtenir un produit d'une précision scientifique si précise, je ne vois pas.
Un Beauceron ou DDB de petit gabarit tout simplement. Il y a des éleveurs qui ne recherchent pas nécessairement le "Think big" dans la race produite.
Pour la protection contre les ours, la bombe (vaporisateur) anti-ours, c'est ce qui est utilisée dans les parcs gouvernementaux, d'est en ouest du pays.
C'est le pays des ours!
Contre les cougars, aux USA, on se sert du Podhale comme gardien et protecteur des troupeaux de chevaux. Et ils oeuvrent certainement à plusieurs.
Mais si on aime la "beauté de la soumission", ce n'est pas un bon choix. Le Podhale est à l'écoute mais reste fondamentalement un montagnard auto-décideur.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Désolée d'être en total HS, je ne reviendrai pas sur le patou, je pense que tout a été dit, après si on ne veut pas comprendre...
Mais si je peux quand même réagir à ça et apporter une réponse :
Suerte, franchement, tu me fais regretter tout le mal qu'on se donne pour les randonneurs. Perso, ceux-ci ne m'apportent rien, je ne bosse pas dans le tourisme, mais par gentillesse on a ouvert des chemins de randonnée maintenant référencés à l'office de tourisme, ces chemins ne sont pas des chemins ruraux/communaux, il sont sur notre propriété, ils nous appartiennent, on se fait chier à les entretenir tous les ans, car on s'est dit que quand même ce serait sympa de notre part de faire profiter de la vue les gens venus se balader par chez nous. Tout ce qu'on gagne c'est des déchets jetés par terre...alors franchement là j'ai juste envie de mettre des panneaux propriété privé partout dans la montagne...
A d'autre endroit, on a effectivement pas mal de chemin ruraux passant sur notre propriété, là il y a donc un droit de passage pour les randonneurs, OK, mais juste se rappeler que en dehors du chemin c'est chez quelqu'un et que non on ne s'approprie pas les lieux, ces lieux sont la propriété de quelqu'un qui en a hérité ou qui l'a acheté. C'est comme si je te disais que tu t'approprie ton jardin, et sous prétexte qu'un chemin rural passe au milieu tous le reste ne t'appartient pas...
Perso ça ne me gêne pas de laisser tous le monde se balader chez moi, se faire du fric en ramassant les champignons et moi j'en trouve plus derrière ect mais si la personne ne respecte rien c'est franchement démoralisant !
Mais si je peux quand même réagir à ça et apporter une réponse :
Suerte a écrit:Non je lui ai demandé ce qu'il pensait d'une part de la logique la montagne appartient aux montagnard et gare à qui s'y aventure, alors que lui est justement un grand randonneur ........ Et ce qu'il pensait de cet appropriation des lieux .
Suerte, franchement, tu me fais regretter tout le mal qu'on se donne pour les randonneurs. Perso, ceux-ci ne m'apportent rien, je ne bosse pas dans le tourisme, mais par gentillesse on a ouvert des chemins de randonnée maintenant référencés à l'office de tourisme, ces chemins ne sont pas des chemins ruraux/communaux, il sont sur notre propriété, ils nous appartiennent, on se fait chier à les entretenir tous les ans, car on s'est dit que quand même ce serait sympa de notre part de faire profiter de la vue les gens venus se balader par chez nous. Tout ce qu'on gagne c'est des déchets jetés par terre...alors franchement là j'ai juste envie de mettre des panneaux propriété privé partout dans la montagne...
A d'autre endroit, on a effectivement pas mal de chemin ruraux passant sur notre propriété, là il y a donc un droit de passage pour les randonneurs, OK, mais juste se rappeler que en dehors du chemin c'est chez quelqu'un et que non on ne s'approprie pas les lieux, ces lieux sont la propriété de quelqu'un qui en a hérité ou qui l'a acheté. C'est comme si je te disais que tu t'approprie ton jardin, et sous prétexte qu'un chemin rural passe au milieu tous le reste ne t'appartient pas...
Perso ça ne me gêne pas de laisser tous le monde se balader chez moi, se faire du fric en ramassant les champignons et moi j'en trouve plus derrière ect mais si la personne ne respecte rien c'est franchement démoralisant !
okami34- Membre
-
Messages postés : 806
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando
hé oui, on sait pourtant que ça ne sert à rien de répondre, mais bon...là c'est un sujet un peu chaud pour moi.
Faut dire que la semaine dernière, c'était les vacances, et il y a eu un couple de randonneurs où c'était le ponpon. Je me suis fait engueuler pacque Ico est venu les voir un peu rapidement et leur a fait peur, ouais enfin ma petite dame le chemin là sur lequel vous êtes je viens juste de passer 3 jours avec la débroussailleuse et la machette pour le rendre convenable et je suis un peu chez moi quand même, alors si moi je peux pas laisser mon chien se balader tranquille...et c'est pas comme si j'avais laissé Ico les bouffer (mais j'aurais peut être dû )
Faut dire que la semaine dernière, c'était les vacances, et il y a eu un couple de randonneurs où c'était le ponpon. Je me suis fait engueuler pacque Ico est venu les voir un peu rapidement et leur a fait peur, ouais enfin ma petite dame le chemin là sur lequel vous êtes je viens juste de passer 3 jours avec la débroussailleuse et la machette pour le rendre convenable et je suis un peu chez moi quand même, alors si moi je peux pas laisser mon chien se balader tranquille...et c'est pas comme si j'avais laissé Ico les bouffer (mais j'aurais peut être dû )
okami34- Membre
-
.."la montagne appartient aux montagnards"! euh.....j'ai rien lu de tel dans toutes les interventions. Les terrains en montagne appartiennent à des gens de la montagne fort probablement comme d'ailleurs ou à l'État.
Si pour obtenir une réponse qui fait notre affaire, on trafique la donne, forcément on aura une réponse différente de ce que la situation réelle, elle, elle donne.
Okami, à vouloir bien faire, parfois, on paie cher.....et sans résultat...ou pire, avec l'effet inverse. C'est affligeant.
Combien de drames avec les ours sauvages que les touristes du dimanche approchent de trop près pour des selfies?! Pourtant les règles sont très claires. Mais ils ont le DROIT et ces ours doivent être liquidés.
Si pour obtenir une réponse qui fait notre affaire, on trafique la donne, forcément on aura une réponse différente de ce que la situation réelle, elle, elle donne.
Okami, à vouloir bien faire, parfois, on paie cher.....et sans résultat...ou pire, avec l'effet inverse. C'est affligeant.
Combien de drames avec les ours sauvages que les touristes du dimanche approchent de trop près pour des selfies?! Pourtant les règles sont très claires. Mais ils ont le DROIT et ces ours doivent être liquidés.
Manouche- Membre
-
Dgedg a écrit:Il va finir par me coûter cher en popcorn ce forum
Partir un GoFundMe peut-être?!
Manouche- Membre
-
okami34 a écrit: hé oui, on sait pourtant que ça ne sert à rien de répondre, mais bon...là c'est un sujet un peu chaud pour moi.
Il n'aurait pas bien digéré, ça lui aurait resté sur l'estomac!
Manouche- Membre
-
L'idée de se chercher un croisement est totalement absurde. Avec toutes les races existantes et peut-être un compromis, tu devrais bien finir par trouver "chaussette à ton pied".
Quant au chien de protection, je confirme il naissent et grandissent au milieu des moutons et observe également les plus vieux. Là où j’entraîne Indie, le kangal est arrivé à 3 mois. Il a été mis de suite avec les brebis. On pouvait s'approcher mais pas le caresser afin qu'il connaissent les humains mais qu'il reste protecteur envers les brebis.
Après comme dans toutes les races, il y a de bons éléments et de moins bon. Théoriquement, le chien de protection fait barrage et dissuade. Il n'intervient que rarement sinon il serait la cible de distractions.
Quant au chien de protection, je confirme il naissent et grandissent au milieu des moutons et observe également les plus vieux. Là où j’entraîne Indie, le kangal est arrivé à 3 mois. Il a été mis de suite avec les brebis. On pouvait s'approcher mais pas le caresser afin qu'il connaissent les humains mais qu'il reste protecteur envers les brebis.
Après comme dans toutes les races, il y a de bons éléments et de moins bon. Théoriquement, le chien de protection fait barrage et dissuade. Il n'intervient que rarement sinon il serait la cible de distractions.
Lilie- Membre
-
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...
okami34 a écrit:Désolée d'être en total HS, je ne reviendrai pas sur le patou, je pense que tout a été dit, après si on ne veut pas comprendre...
Mais si je peux quand même réagir à ça et apporter une réponse :Suerte a écrit:Non je lui ai demandé ce qu'il pensait d'une part de la logique la montagne appartient aux montagnard et gare à qui s'y aventure, alors que lui est justement un grand randonneur ........ Et ce qu'il pensait de cet appropriation des lieux .
De toutes façon entretenir les sentiers est un devoir communal surtout à cause des incendies donc ...... Si vous ne le faites pas la mairie, commune est en droit de vous aligner ...... Juste au cas où tu l'aurais oublié ......
Perso je te dis, je m'en fous je ne fais pas de rando ......
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Je sais bien que tu aimes transformer ce qui est écrit Suerte mais Okami explique bien qu'ils font l'effort d'ouvrir des chemins de randonnée en PLUS des chemins communaux.
Et théoriquement les chemins communaux sont censés être entretenus par la commune, dans les faits souvent les agriculteurs s'y collent.
Vers ici pas de patoux, mais très souvent des déchets retrouvés par les promeneurs ou des vaches terrorisées/qui s'enfuient sur la route car les randonneurs trouvent drôles de laisser leur chien courir après.
C'est comme tout, y a des cons partout
Et théoriquement les chemins communaux sont censés être entretenus par la commune, dans les faits souvent les agriculteurs s'y collent.
Vers ici pas de patoux, mais très souvent des déchets retrouvés par les promeneurs ou des vaches terrorisées/qui s'enfuient sur la route car les randonneurs trouvent drôles de laisser leur chien courir après.
C'est comme tout, y a des cons partout
mllecaro- Membre
-
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI
Je reviens à nos chiens de protection .
Je trouve dommage que les bergers ne les prennent pas en main pour leur apprendre par l'exemple (amabilité) que l'humain en vadrouille ne représente pas un danger sans pour autant les détourner de leur mission sacrée, naturelle chez eux, de rester à l'affût des prédateurs sauvages .
Les grands prédateurs la font bien la différence , alors pourquoi pas les patous et compagnie ?
Les bergers ne seraient-ils pas trop méfiants et associaux eux aussi, allergiques au "écolos des villes" comme ils disent et se feraient-ils un malin plaisir de les éviter par l'intermédiaire de ces chiens qu'on leur impose ?
Je trouve dommage que les bergers ne les prennent pas en main pour leur apprendre par l'exemple (amabilité) que l'humain en vadrouille ne représente pas un danger sans pour autant les détourner de leur mission sacrée, naturelle chez eux, de rester à l'affût des prédateurs sauvages .
Les grands prédateurs la font bien la différence , alors pourquoi pas les patous et compagnie ?
Les bergers ne seraient-ils pas trop méfiants et associaux eux aussi, allergiques au "écolos des villes" comme ils disent et se feraient-ils un malin plaisir de les éviter par l'intermédiaire de ces chiens qu'on leur impose ?
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Lou d'Arabie a écrit:Je reviens à nos chiens de protection .
Voilà !!! Mais je suis plus directe LOL
Un chien quelque soit la race doit savoir faire la différence entre loups etc (animaux ) ET HUMAINS !
suerte- Membre
-
suerte a écrit:Lou d'Arabie a écrit:Je reviens à nos chiens de protection .
Voilà !!! Mais je suis plus directe LOL
Un chien quelque soit la race doit savoir faire la différence entre loups etc (animaux ) ET HUMAINS !
vous êtes formidables !!!!
Plus je vous lis plus je me dis que vous êtes forcément des trolls, c'est pas possible autrement !
Donc les chiens doivent être sur leur territoire pour garder leur troupeau mais doivent savoir faire la différence entre un loup qui vient attaquer ou un chien, ils doivent aussi savoir ne rien dire aux humains qui eux aussi rentrent sur leur territoire donc peuvent être pour eux une menace potentiel ... Mmmmm ok ...
Serieux vous vous rendez compte de ce que vous dites ???
Même l'humain n'est pas capable de ça ! alors un chien ...
J'ai pas de patou, juste des belges, si ils sont dans le jardin, donc chez eux, personne ne rentre que ce soit humain, chien, chat ou autre et c'est le cas pour beaucoup de chien "de garde", pourquoi ça serait différent pour le patou dont la fonction est de proteger son troupeau ????
Invité- Invité
Et pour revenir au sujet, @NWN je persiste à dire que l'Alano serait parfait pour toi.
Joko- Membre
-
Messages postés : 18
tam a écrit:
J'ai pas de patou, juste des belges, si ils sont dans le jardin, donc chez eux, personne ne rentre que ce soit humain, chien, chat ou autre et c'est le cas pour beaucoup de chien "de garde", pourquoi ça serait différent pour le patou dont la fonction est de proteger son troupeau ????
NON mais rassure moi Tam, tu as un grillage ou une porte toi NON ???
Ce n'est pas un lieu de balade chez toi ???
suerte- Membre
-
Joko a écrit:Et pour revenir au sujet, @NWN je persiste à dire que l'Alano serait parfait pour toi.
J'aime beaucoup cette race découverte il y a quoi 6 mois ..... Mais du coup si je suis un troll, je pense que l'auteur du post s'amusait LUI
suerte- Membre
-
suerte a écrit:tam a écrit:
NON mais rassure moi Tam, tu as un grillage ou une porte toi NON ???
Ce n'est pas un lieu de balade chez toi ???
et ça change quoi ????
Les patous ont un "périmetre" qui est leur territoire, si tu ne rentres pas dans le perimetre ils ne diront rien, si tu t'approches ils te feront comprendre d'arrêter, si tu continues ils attaquent y'a rien de plus normal !
Quand tu vas à la campagne les chiens de ferme vivent pareil, y'a pas grillage autour de la ferme, y'a pas de portail tant que tu restes à distance les chiens ne disent rien, si tu approches ils gueulent, si tu continues ils mordent ...
Ce sont des chiens, qui vivent et communiquent comme des chiens ...
En montagne les randonneurs doivent se plier aux regles de vie de la montagne, tout comme les citadins se plient aux regles de la ville ... ça s'appelle le savoir vivre.
Invité- Invité
Bof, voir 3 pages de dissertation sur les Patou et la législation dans les montagnes françaises alors qu'il cherche un chien de moins de 70cm et qu'il n'habite même pas en France....
Joko- Membre
-
Messages postés : 18
tam a écrit:
et ça change quoi ????
Les patous ont un "périmetre" qui est leur territoire, si tu ne rentres pas dans le perimetre ils ne diront rien, si tu t'approches ils te feront comprendre d'arrêter, si tu continues ils attaquent y'a rien de plus normal !
Quand tu vas à la campagne les chiens de ferme vivent pareil, y'a pas grillage autour de la ferme, y'a pas de portail tant que tu restes à distance les chiens ne disent rien, si tu approches ils gueulent, si tu continues ils mordent ...
Ce sont des chiens, qui vivent et communiquent comme des chiens ...
En montagne les randonneurs doivent se plier aux regles de vie de la montagne, tout comme les citadins se plient aux regles de la ville ... ça s'appelle le savoir vivre.
Ça change que le berger se doit d'être présent et est RESPONSABLE comme tout à chacun de ses chiens dans ce cas !
Chez toi si tu as un portique ou autre sur les gens "normaux" ne rentrent pas , Si ils rentrent c'est à leurs risques et périls .......
Et encore il se peut que la personne se retourne contre toi si tes chiens mordent, la loi n'est pas figée, elle est à appréciation des gendarmes, puis des juges etc ......
suerte- Membre
-
Lou d'Arabie a écrit:Je reviens à nos chiens de protection .
Moui pas forcément d'accord avec toi Lou. Ya des randonneurs cons ou pas très doués qui se fichent de tout du moment qu'ils peuvent rire deux secondes ou encore qui ne contrôlent pas leur gosses ou leurs chiens. Ou encore sont inconscients.
Lilie- Membre
-
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...
L'évidence est que plusieurs ne savent en rien ce qu'est la démarche auprès de Patous, Podhales & cie pour en faire des chiens de protection et ce qu'impose leur métier et il se dit du vraiment n'importe quoi. C'est pas croyable de lire certains commentaires.
Manouche- Membre
-
Justement....Tam tu en as rencontré beaucoup des patous ? Tu serais capables de deviner les limites de leurs territoires, très fluctuants en fonction des pâtures ? Pas moi .
Et les techniques des chiens de ferme dont tu parles, tu les connais bien ?
Ils roupillent tous au soleil dans la cour, tout à coup l'alerteur perçoit un intrus, il donne l'alerte, les autres surgissent en fonction de leur hiérarchie ou je ne sais quoi, toi tu passes tant bien que mal devant la cour grande ouverte sur la petite route communale en recommandant à ton chien fidèle qui bout à tes côtés de ne pas broncher, ce qu'il fait, et une fois passés et qu'on se croit tirés d'affaire....
Voyant les intrus s'éloigner, le dos tourné, les voyous s'enhardissent, ils visent les mollets, de plus en plus près....
Alors là tu lâches ton chien et voilà le grand animal étrange qui fonce comme une flèche sur la meute tous crocs dehors, menaçant, aboiement gutturaux , effrayant, habile, rapide, il est sur tous les fronts à la fois, puis sur tous les derrières (lol)
qui se précipitent à l'abri dans leur cour en couinant de frayeur, ce qui attire comme par magie le maitre des lieux qui se confond aussitôt en plates excuses mielleuses .
Pourquoi n'est-il pas sorti avant cet idiot, quand ses chiens aboyaient de manière hystérique ? Pourquoi le portail reste-t-il toujours ouvert ?
Mystère .
Tu vois Tam, moi aussi j'apprécie un bon chien de protection de temps en temps !
Et les techniques des chiens de ferme dont tu parles, tu les connais bien ?
Ils roupillent tous au soleil dans la cour, tout à coup l'alerteur perçoit un intrus, il donne l'alerte, les autres surgissent en fonction de leur hiérarchie ou je ne sais quoi, toi tu passes tant bien que mal devant la cour grande ouverte sur la petite route communale en recommandant à ton chien fidèle qui bout à tes côtés de ne pas broncher, ce qu'il fait, et une fois passés et qu'on se croit tirés d'affaire....
Voyant les intrus s'éloigner, le dos tourné, les voyous s'enhardissent, ils visent les mollets, de plus en plus près....
Alors là tu lâches ton chien et voilà le grand animal étrange qui fonce comme une flèche sur la meute tous crocs dehors, menaçant, aboiement gutturaux , effrayant, habile, rapide, il est sur tous les fronts à la fois, puis sur tous les derrières (lol)
qui se précipitent à l'abri dans leur cour en couinant de frayeur, ce qui attire comme par magie le maitre des lieux qui se confond aussitôt en plates excuses mielleuses .
Pourquoi n'est-il pas sorti avant cet idiot, quand ses chiens aboyaient de manière hystérique ? Pourquoi le portail reste-t-il toujours ouvert ?
Mystère .
Tu vois Tam, moi aussi j'apprécie un bon chien de protection de temps en temps !
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Faudra finir par comprendre, depuis le temps qu'il est dit, que l'idiotie n'est pas exclusive à un seul secteur d'activité et encore moins par rapport aux chiens produits comme aux entraînements donnés et enfin ceux qui sont proprios.
Y a des proprios qui savent être c...ns sans chien aussi!
Avoir des fixettes sur des cas bancals pour statuer sur une race, c'est pas très "fair play".
Il existe des cas foireux dans toute chose. De là de statuer que c'est la norme, comme on dit ici : " Un instant, papillon!"
Y a des proprios qui savent être c...ns sans chien aussi!
Avoir des fixettes sur des cas bancals pour statuer sur une race, c'est pas très "fair play".
Il existe des cas foireux dans toute chose. De là de statuer que c'est la norme, comme on dit ici : " Un instant, papillon!"
Manouche- Membre
-
Non mais enfaîte Suerte si je résume :
- Le berger doit toujours être auprès du patou (du coup celui ci ne sert à rien car le rôle du patou est de protéger en l'absence du berger) mais le berger est au 32h (et il est associable)
- Il faudrait que les patous soient enfermés avec du grillage et des portiques, les moutons aussi donc je suppose
ou il ne faudrait carrément plus de patous ce serait encore mieux (mais je parie que tu es du genre à être pour le retour du loup donc...)
Bref, cessons la rigolade, si un jour du veux essayer de comprendre les données du problèmes va accompagner un berger en estive quelques mois, si tu tombe sur un berger sociable
Sinon, j'ai fait quelques estives comme aide-berger, je suis contente de savoir que je suis méfiante et associable
On peut créer un autre sujet ou arrêter de polluer ce topic, ce serait peut être mieux...
- Le berger doit toujours être auprès du patou (du coup celui ci ne sert à rien car le rôle du patou est de protéger en l'absence du berger) mais le berger est au 32h (et il est associable)
- Il faudrait que les patous soient enfermés avec du grillage et des portiques, les moutons aussi donc je suppose
ou il ne faudrait carrément plus de patous ce serait encore mieux (mais je parie que tu es du genre à être pour le retour du loup donc...)
Bref, cessons la rigolade, si un jour du veux essayer de comprendre les données du problèmes va accompagner un berger en estive quelques mois, si tu tombe sur un berger sociable
Sinon, j'ai fait quelques estives comme aide-berger, je suis contente de savoir que je suis méfiante et associable
On peut créer un autre sujet ou arrêter de polluer ce topic, ce serait peut être mieux...
Dernière édition par okami34 le Mer 19 Avr 2017, 14:33, édité 1 fois
okami34- Membre
-
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11