Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chiens Croisés

+20
falbala
Huriel
mllecaro
Lilie
François
nolu
Burattino
Joko
Yves
Manouche
okami34
Chris-AS
Savana&edjy
Lou d'Arabie
suerte
Stéphen
Chabada
Annick841
Minosh
NWN
24 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Chiens Croisés - Page 5 Empty Re: Chiens Croisés

Message  Chabada Mer 19 Avr 2017, 14:33

Lou d'Arabie a écrit:Je reviens à nos chiens de protection .
Je trouve dommage que les bergers ne les prennent pas en main pour leur apprendre par l'exemple (amabilité) que l'humain en vadrouille ne représente pas un danger sans pour autant les détourner de leur mission sacrée, naturelle chez eux, de rester à l'affût des prédateurs sauvages .

Je suis tout à fait d'accord. Même qu'ils devraient savoir faire la différence entre les gentils randonneurs et les méchants voleurs. Non mais c'est vrai quoi, qu'ils sont cons ces Patous, et les bergers je vous dis pas, carrément incompétents.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 14:37

Lou d'Arabie a écrit:Justement....Tam tu en as rencontré beaucoup des patous ? Tu serais capables de deviner les limites de leurs territoires, très fluctuants en fonction des pâtures ? Pas moi .
Et les techniques des chiens de ferme dont tu parles, tu les connais bien ?
Ils roupillent tous au soleil dans la cour, tout à coup l'alerteur perçoit un intrus, il donne l'alerte, les autres surgissent en fonction de leur hiérarchie ou je ne sais quoi, toi tu passes tant bien que mal devant la cour grande ouverte sur la petite route communale en recommandant à ton chien fidèle qui bout à tes côtés de ne pas broncher, ce qu'il fait, et une fois passés et qu'on se croit tirés d'affaire....
Voyant les intrus s'éloigner, le dos tourné, les voyous s'enhardissent, ils visent les mollets, de plus en plus près....
Alors là tu lâches ton chien et voilà le grand animal étrange qui fonce comme une flèche sur la meute tous crocs dehors, menaçant, aboiement gutturaux , effrayant, habile, rapide, il est sur tous les fronts à la fois, puis sur tous les derrières (lol)
qui se précipitent à l'abri dans leur cour en couinant de frayeur, ce qui attire comme par magie le maitre des lieux qui se confond aussitôt en plates excuses mielleuses .
Pourquoi n'est-il pas sorti avant cet idiot, quand ses chiens aboyaient de manière hystérique  ? Pourquoi le portail reste-t-il toujours ouvert ?
Mystère .
Tu vois Tam, moi aussi j'apprécie un bon chien de protection de temps en temps ! Wink

alors non j'ai jamais rencontré de Patou, les rares fois ou je suis allée à la montagne je n'ai pas croisé de troupeau.
Mais bon on parle de troupeau de mouton donc de plusieurs 10aines voir 100aines de bêtes, ça se remarque quand même, on ne parle pas d'une bête sauvage en embuscade pret à sauter sur la 1ère personne qui passe ....
Quand on va randonner ou juste se promener en montagne on se renseigne un minimum sur les chemins à emprunter, autorisé ou non aux chiens, et du coup on est au courant qu'il y a un risque de croiser un troupeau et son gardien.
Du coup suffit juste de se signaler, ça doit pas trop être compliqué si tu vois un mouton ou 2 de parler un peu fort histoire de mettre toutes les chances de ton côté que le chien soit vraiment alerté que tu es là.
Ensuite il va te le dire rapidement si tu vas trop loin, un chien n'attaque pas sans raison, et avant l'attaque il y a toujours un avertissement, l'aboiement en général, après bah faut juste pas être trop bête, perso si je vois un patou venir à ma rencontre en aboyant bah je me barre, j'essaye pas de jouer les gros dur, de lire son comportement, d'essayer de lui faire comprendre que je suis son ami et que je suis pas là pour bouffer du mouton mais juste pour cueillir des paquerettes, je me barre, point ...

Et pour vivre depuis maintenant plus de 10 ans à la campagne, je ne me suis jamais fait attaquer par les chiens des fermes ... ils m'ont déjà gueulé dessus, que je sois ou non avec mes chiens, mais jamais ils ne m'ont attaqué, je rentre pas chez eux ils n'ont donc aucune raison de le faire.

La plupart de ces chiens qui s'auto-gère dans la garde de leur propriété ou troupeau sont la plupart du temps bien mieux éduqué que nos chiens de ce côté là.
J'en vois plein des chiens de ferme qui partent à fond sur les passant et s'arrete net à la limite de leur propriété, perso si un jour je laisse le portail ouvert et que qqun passe devant alors que mes chiens sont dehors, bah je voudrais pas être à la place du passant Mdr

Invité
Invité

Message  Chabada Mer 19 Avr 2017, 14:40

Lou d'Arabie a écrit:
Et les techniques des chiens de ferme dont tu parles, tu les connais bien ?
Ils roupillent tous au soleil dans la cour, tout à coup l'alerteur perçoit un intrus, il donne l'alerte, les autres surgissent en fonction de leur hiérarchie ou je ne sais quoi, toi tu passes tant bien que mal devant la cour grande ouverte sur la petite route communale en recommandant à ton chien fidèle qui bout à tes côtés de ne pas broncher, ce qu'il fait, et une fois passés et qu'on se croit tirés d'affaire....
Voyant les intrus s'éloigner, le dos tourné, les voyous s'enhardissent, ils visent les mollets, de plus en plus près....
Alors là tu lâches ton chien et voilà le grand animal étrange qui fonce comme une flèche sur la meute tous crocs dehors, menaçant, aboiement gutturaux , effrayant, habile, rapide, il est sur tous les fronts à la fois, puis sur tous les derrières (lol)
qui se précipitent à l'abri dans leur cour en couinant de frayeur, ce qui attire comme par magie le maitre des lieux qui se confond aussitôt en plates excuses mielleuses .
Pourquoi n'est-il pas sorti avant cet idiot, quand ses chiens aboyaient de manière hystérique  ? Pourquoi le portail reste-t-il toujours ouvert ?
Mystère .
Tu vois Tam, moi aussi j'apprécie un bon chien de protection de temps en temps ! Wink

Misère ! Je me demande comment j'ai survécu 16 ans à courir la campagne sans me faire dévorer dans un talus par une meute de chiens.
C'est peut-être pour ça qu'un voisin avait mis un bouc à l'entrée du chemin de sa ferme, c'est moins dangereux. lol !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  okami34 Mer 19 Avr 2017, 14:41

Chabada a écrit:Je suis tout à fait d'accord. Même qu'ils devraient savoir faire la différence entre les gentils randonneurs et les méchants voleurs. Non mais c'est vrai quoi, qu'ils sont cons ces Patous, et les bergers je vous dis pas, carrément incompétents.
Mdr

et le chien errant, il rentre dans la case prédateurs sauvages ou du gentil chien ? C'est clair qu'ils sont cons ces patous, même pas capables de reconnaître un gentil chien bien élevé d'un chien venu faire un carton sur le troupeau !

Bon OK je sors ----->
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 14:48

On ne "s'amuse" pas à confronter de tels chiens encore moins chez-eux. C'est juste de la logique primaire, de base.

Le je, me, moi, lui aussi s'en sert. Qui sera le plus fort à ce p'tit "jeu" si on se croit plus malin ou en DROIT de le faire? C'est lui. Et un peu comme pour le Kangal, pas flexible de soumission face à un élément dont son job est de s'assurer d'interdire une telle présence sur son territoire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  suerte Mer 19 Avr 2017, 14:51

okami34 a écrit:Non mais enfaîte Suerte si je résume :

- Le berger doit toujours être auprès du patou (du coup celui ci ne sert à rien car le rôle du patou est de protéger en l'absence du berger) mais le berger est au 32h (et il est associable)

- Il faudrait que les patous soient enfermés avec du grillage et des portiques, les moutons aussi donc je suppose
ou il ne faudrait carrément plus de patous ce serait encore mieux (mais je parie que tu es du genre à être pour le retour du loup donc...)

Bref, cessons la rigolade, si un jour du veux essayer de comprendre les données du problèmes va accompagner un berger en estive quelques mois, si tu tombe sur un berger sociable  Laughing
Sinon, j'ai fait quelques estives comme aide-berger, je suis contente de savoir que je suis méfiante et associable  Mdr

On peut créer un autre sujet ou arrêter de polluer ce topic, ce serait peut être mieux...

MAIS BIEN SUR QUE JE SUIS POUR LA VIE DU LOUP affraid Tu en doutais ??? affraid

Sinon, les alpages, les chiens de bergers de dans l'temps , si justement je connais , les maitres d'alors étaient RESPONSABLES, savaient les gérer ....

Pour rappel j'ai tj passer mes vacances dans le Sud , et la bas la transhumance existe mais les chiens étaient sociables !!!

Le boulot du berger est à la fois de surveiller chiens et moutons (ou autre) mais c'est sur que si l'on fourre des apprentis au milieu affraid , c'est un peux comme quand un flic es formé avec une seule journée de tir pour expérience confused

Par ailleurs la race a été "reconstruite" d'après les anciens chiens de Bergers, et ELLE N'EST PAS STABLE au niveau caractère !

Mon discours ne vous plait pas, je m'en fous mais c'est la réalité hélas !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  okami34 Mer 19 Avr 2017, 15:06

Sauf que dans ton temps il n'y avait plus de loups, les patous n'avaient  pas besoin d'être aux aguets comme maintenant. Ce serait donc bien que tu arrête d'utiliser ton expérience d'enfance alors que la donne a complètement changé avec la présence du loup.
Tu parles de qui quand tu parles d'apprentis ? Je te signale qu'il existe des formations pour les bergers...

Hé Dgeg, je te rachète du popcorn ?
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 15:10

suerte a écrit:

Mon discours ne vous plait pas, je m'en fous mais c'est la réalité hélas !

Mdr
Tu sais que c'est pas parce que tu es persuadé de ce que tu dis que c'est vrai hein Mdr
Même si ton kine est d'accord avec toi !!!!

Invité
Invité

Message  Lou d'Arabie Mer 19 Avr 2017, 15:12

Mais non Tam et Chabada les chiens de ferme, bergers et croisés bergers ne te mordront jamais de face et à pleine dents, même si on pénètre dans leur territoire, eux leur spécialité c'est les mollets quand on est de dos et qu'on s'éloigne  au contraire.
C'est  leur instinct de chiens de berger de brebis qui parle,  et je tenais à le faire remarquer à Tam, qui ramène tout aux réactions de ses malinois de travail . hello
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:14

Suerte, tu confonds le chien protecteur strict avec celui qui est aussi meneur.

L'un remplace, l'autre assiste le maître.

Chez le protecteur strict, il REMPLACE le gardien humain. Et CETTE race peut être "MONTÉE" pour faire ça parce qu'elle en a les aptitudes naturelles.

Le point que je t'accordes est que des sujets et/ou proprios inadéquats puissent être en fonction. Mais ça, c'est une réalité pour toutes les races. Ce n'est pas une caractéristique.

Ce n'est pas de ne pas aimer ton point de vue. Ça n'a rien à voir. C'est le fait qu'il y a des faussetés dans tes dires, de l'un, et de deux, de généraliser concernant la débandade qui se peut se retrouver chez certains.

Dernière édition par Manouche le Mer 19 Avr 2017, 15:39, édité 3 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:17

UNE réalité à un moment M ou un temps T, ne fait pas la généralité d'une race.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  mllecaro Mer 19 Avr 2017, 15:24

De toute façon ça ne sert à rien de débattre suerte A la vérité Smile

Et en passant des chiens de ferme pour en voir tous les jours c'est comme tout, y en a des cons y en a des sympas. J'attends toujours que l'agriculteur soit en vue pour sortir de ma voiture, ça reste des chiens qui sont là pour garder ils font leur job!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:32

C'est, entre autres, ce que je m'évertue à dire sauf que avec le Patou, le maître n'y est pas et c'est la NORMALITÉ des choses avec lui.

Mais non, No ça n"entre pas, chez certains, dans leur"book"!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Chabada Mer 19 Avr 2017, 15:38

Manouche a écrit:C'est, entre autres, ce que je m'évertue à dire sauf que avec le Patou, le maître n'y est pas et c'est la NORMALITÉ des choses avec lui.

Mais non,  No  ça n"entre pas, chez certains, dans leur"book"!

Mais avec les autres chiens de garde aussi. Leur fonction première c'est de garder, que le maître soit là ou pas. Il ne sont pas sélectifs avec les intrus, que ce soit un animal ou un humain, ils font leur job et c'est tout. Un Patou dans la montagne ou un boxer dans sa propriété, c'est pareil, si on franchit la zone on va à la morsure.
Dire qu'un Patou devrait distinguer les loups et les humains c'est comme dire qu'un berger allemand devrait distinguer le facteur et les cambrioleurs. Les chiens sont intelligents mais il y a des limites quand même. lol !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  suerte Mer 19 Avr 2017, 15:41

okami34 a écrit:Sauf que dans ton temps il n'y avait plus de loups, les patous n'avaient  pas besoin d'être aux aguets comme maintenant. Ce serait donc bien que tu arrête d'utiliser ton expérience d'enfance alors que la donne a complètement changé avec la présence du loup.
Tu parles de qui quand tu parles d'apprentis ? Je te signale qu'il existe des formations pour les bergers...

Hé Dgeg, je te rachète du popcorn ?

Oui les loups avaient disparus ils sont revenus ........ c'est la vie .....

Oui je parle aussi d'apprentis médecins, même si ils ont fait 10 ans d'études, apprentis flics , et je parle donc d'apprentis berger, meme si tu as ton diplôme , il te manque l'essentiel : L 'EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN ! Et ça , cela ne s'achète pas, cela ne se passe pas, c'est comme tout, ça vient avec le temps Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  suerte Mer 19 Avr 2017, 15:43

mllecaro a écrit:De toute façon ça ne sert à rien de débattre suerte A la vérité Smile

Et en passant des chiens de ferme pour en voir tous les jours c'est comme tout, y en a des cons y en a des sympas. J'attends toujours que l'agriculteur soit en vue pour sortir de ma voiture, ça reste des chiens qui sont là pour garder ils font leur job!

Merci , mes beaux parents étaient agriculteurs, alors le chien de ferme je sais ce que c'est mais eux , z'étaient pas con il était à l’attache le chien avec un rail et une poulie qui délimitait son champ d'action !!! Sinon sur il aurait bouffé tout le monde !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:46

Chabada, j'ignore pour les autres races gardiennes strictes à savoir si elles évoluent bien en terrain découvert càd sans balises physiques comme une prairie, un champs ouvert.

S'il est nécessaire pour certaines races d'avoir les limites (clôtures, champs électriques, etc...).

Je sais seulement que le Patou comme le Podhale peuvent gérer un site non enclavé.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Mer 19 Avr 2017, 15:47

Manouche a écrit:C'est, entre autres, ce que je m'évertue à dire sauf que avec le Patou, le maître n'y est pas et c'est la NORMALITÉ des choses avec lui.

Non je suis limitée question neurones Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:49

suerte a écrit:
mllecaro a écrit:De toute façon ça ne sert à rien de débattre suerte A la vérité Smile

Merci , mes beaux parents étaient agriculteurs, alors le chien de ferme je sais ce que c'est mais eux , z'étaient pas con il était à l’attache le chien avec un rail et une poulie qui délimitait son champ d'action !!! Sinon sur il aurait bouffé tout le monde !

Il y a les chiens de ferme et il y a le Patou et cie.

Beaucoup de diversités existent parmi les races de ce secteur d'activité, sur leurs aptitudes, comportements et compétences.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 15:52

Lou d'Arabie a écrit:Mais non Tam et Chabada les chiens de ferme, bergers et croisés bergers ne te mordront jamais de face et à pleine dents, même si on pénètre dans leur territoire, eux leur spécialité c'est les mollets quand on est de dos et qu'on s'éloigne  au contraire.
C'est  leur instinct de chiens de berger de brebis qui parle,  et je tenais à le faire remarquer à Tam, qui ramène tout aux réactions de ses malinois de travail . hello

et mes malinois de travail sont quoi à la base ??? bah des chiens de berger ...
Et si je ramène ça a eux c'est juste parce qu'on parle de chien qui gardent ... donc je pourrais te parler de mes shetlands qui ont exactement le même comportement qu'eux, Jump mord même le grillage quand ça l'enerve trop,mais je doute que si tu ouvres la porte elles te mordent, je pourrais aussi te parler des 4 fox de mon voisins mais je ne les connais pas assez pour savoir leur comportement ...

Et encore une fois désolée de te contredire, mais je ne me suis jamais fait courser ou mordre par devant ou par derrière par un chien de ferme !
J'habite pourtant la campagne, depuis toute petite je passais mes week-end et vacances à la campagne et la seule chose par laquelle je me suis fait attaqué en passant devant les fermes, c'est un coq et des oies ... j'aurai peut être du expliqué à l'agriculteur qu'un coq et des oies ça s'éduque !

Bref fin de la discution pour moi, parler à des murs ça ne sert à rien ...

Donc Suerte et Lou ont raison comme d'hab, ça doit surement se passer comme ça dans leur monde ...

Sinon on pourrait aussi eradiquer tous les animaux, ça reglerait le problème, on aurait plus de chien méchant, de coq qui attaque, de chat qui font aboyer le chien du voisin, de loup qui bouffent les moutons que le patou essaye de garder, bref c'est la faute de toutes ses saloperies de bestioles si c'est le bordel !!!!

Invité
Invité

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 15:53

okami34 a écrit: Hé Dgeg, je te rachète du popcorn ?

Merci bien, j'dis pas non Smile Mais tu vas l'acheter dans un magasin hein, tu vas pas en chercher dans une ferme surtout, tu finirais dévorée vivante de dos et par les chevilles (I am a Survivor, le seul animal de ferme qui m'ait jamais attaqué par derrière c'était une cane Mdr )

Invité
Invité

Message  Manouche Mer 19 Avr 2017, 15:53

suerte a écrit:

Non je suis limitée question neurones Smile

Mais ça n'a rien à voir avec une question de neurones.

Le fait que la terre soit ronde, ce n'est pas question de capacité intellectuelle. C'est une manifestation factuelle sans plus.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Mer 19 Avr 2017, 15:57

Manouche a écrit:Suerte, tu confonds le chien protecteur strict avec celui qui est aussi meneur.

L'un remplace, l'autre assiste le maître.

Chez le protecteur strict, il REMPLACE le gardien humain. Et CETTE race peut être "MONTÉE" pour faire ça parce qu'elle en a les aptitudes naturelles.

Le point que je t'accordes est que des sujets et/ou proprios inadéquats puissent être en fonction. Mais ça, c'est une réalité pour toutes les races. Ce n'est pas une caractéristique.

Ce n'est pas de ne pas aimer ton point de vue. Ça n'a rien à voir. C'est le fait qu'il y a des faussetés dans tes dires, de l'un, et de deux, de généraliser concernant la débandade qui se peut se retrouver chez certains.

Là je suis d'accord, mais je me fait l'avocate du diable quand je lis que le chien s'auto-gère et que si les randonneurs qui ne connaissent pas forcément les codes canins se font agresser, car dans les textes, il est bien dit que le berger est responsable de ses chiens donc IL DOIT comme tout à chacun les éduquer, certains sont inaptes à ce travail comme dans d'autres lignées pour d'autres job !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  mllecaro Mer 19 Avr 2017, 15:58

alors pourquoi tes beaux-parents n'avaient pas éduqué le leur plutôt que l'attacher? de plus comme tu le dis depuis le début, ils auraient du toujours être avec lui vu que c'est leur job!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé