Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Intelligence des chiens ...???

+10
Dellen
Johel
Huriel
Stéphen
MyriamG
Enitit
Manouche
Minosh
Porthos
Lou d'Arabie
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Lou d'Arabie Mer 07 Mar 2018, 16:13

Ce n'est que ton ressenti , dû aux photos et aux innombrables aventures palpitantes de mes lévriers !
Attention,  elles  peuvent choquer ! hello
Moi-même quand je vais visiter le forum lévriers je suis très déçue de ne voir que de gracieuses poses sur canapés avec des (ôôôô qu'il est bôôô!, ôôôô la bouille à bisououous!), quelques poursuites allers-retours dans un jardin clôturé et quelques trous creusés . Le quotidien de la plupart des chiens
Déception de voir que tous les jeunes salukis de 7-8 mois cuvée 2017 (il y eu pas mal de naissances) réagissent encore comme des grands chiots :  ni leur sensibilité ni leurs grandes qualités ne sont sollicitées ailleurs que dans un cadre familial ritualisé peu propice aux initiatives personnelles qu'ils ne développeront jamais je le crains .
Déçue déçue déçue.....Crying or Very sad
Et si j'avais  manifesté le désir d'en avoir pour vivre une vie d'aventures  on me l'aurait refusé : c'est un clan fermé qui se congratule à longueur de journées, ou toute fantaisie est bannie, où l'épanouissement d'un vrai saluki "fils du vent" vivant libre aux côtés de sa maitresse (moi), accompagnateur de vtt ou de cheval au grand galop est totalement  inenvisageable !  Shocked
C'est sûr qu'avec la vie morne et surprotégée qu'ils mènent leur QI va encore être revue à la baisse... Embarassed
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Dellen Mer 07 Mar 2018, 16:20

Non Lou, ce n'est pas dû à tes superbes photos et aux aventures que tu racontes, mais bien au ton que tu emploies quand tu parles des qualités du lévrier comparées aux qualités défauts des autres races qui ne seront jamais à la hauteur de tes précieux lévriers selon toi.

Tu sais, sur la plupart des forums boxers, on transforme ce chien de travail à fort caractère en un bisounours de canapé incapable de faire le moindre mal à une mouche, et ça m'horripile au plus haut point !

Et c'est sans parler de le destruction de la race par une grande majorité d'éleveurs plus soucieux de l'esthétique que du chien Sad

chacun sa croix Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 54
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Porthos Mer 07 Mar 2018, 16:46

Dellen a écrit:Non Lou, ce n'est pas dû à tes superbes photos et aux aventures que tu racontes, mais bien au ton que tu emploies quand tu parles des qualités du lévrier comparées aux qualités défauts des autres races qui ne seront jamais à la hauteur de tes précieux lévriers selon toi.

Tu sais, sur la plupart des forums boxers, on transforme ce chien de travail à fort caractère en un bisounours de canapé incapable de faire le moindre mal à une mouche, et ça m'horripile au plus haut point !

Et c'est sans parler de le destruction de la race par une grande majorité d'éleveurs plus soucieux de l'esthétique que du chien  Sad

chacun sa croix Smile

Bien d'accord avec toi, c'est lassant assez rapidement... confused
Pour le Boxer, Boxutil a laché l'affaire ? Et chez les allemands, ils en sont ou ? C'est une race sympa, ça serait dommage qu'elle se transforme en chien à sa mémère...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Dellen Mer 07 Mar 2018, 16:52

Il y a encore des boxers qui travaillent, mais ils se font rares ! Et des éleveurs tentent de relancer des lignées travail.
Ca fait des années que je n'ai pas entendu parler de boxutil et sur leur site, la dernière info date de 2007 !
En Allemagne, c'est différent puisque les reproducteurs doivent passer la ZTP et donc travailler au moins un peu.

Mais c'est surtout niveau santé et physique que ça part en couille....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 54
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Porthos Mer 07 Mar 2018, 17:07

@Dellen,
Par ici (33) nous avons le club de Cestas qui est presque exclusif Boxer, mais on ne les voit pas beaucoup, sinon nous avions Micheline D'Encausse qui sortait beaucoup en pistage surtout mais qui a laché l'affaire il y a un moment...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Dellen Mer 07 Mar 2018, 17:21

Oui, tout fout le camp Sad
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 54
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  François Mer 07 Mar 2018, 21:31

Ah là la tout fout le camp, et le malinois qui double le berger allemand en nombre de naissances...
Lou d'Arabie a écrit:
1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).
2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).
3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien)
4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).
5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).
6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)
7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).
8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes).
9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).
10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).
11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).
12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière

Ben... je n'ai rien dit sur ce "test" parce qu'il me semble sans queue ni tête.
l'empressement à me suivre à la porte serait de l'intelligence ?
Plusieurs lignes de résolution de problème et de mémoire basées sur la bouffe... ah, la sacro-sainte friandise.

Où classer un chien capable de braquer mon paquet de délichocs entamé, posé au milieu de la table, sans laisser aucune trace :
Paquet au même endroit, carton intact, plastique transparent intact dedans, barquette thermoformée intacte dedans, nappe intacte, pas une trace de dent, de patte, ni une goutte de bave... mais paquet vide. Good

où classer un chien capable, point 10, de différencier "Va chercher !" de "Vache à lait !" mais s'emmêlant les crayons entre "approche" et "à la niche"...

et question résolution de problème, où classer un chien capable, puisque vous coupez du bois à la tronçonneuse, de patienter à la place que je lui ai désignée pour éviter l'accident, qui s'en absente deux minutes pour revenir exactement au même endroit, mais qui, dès l'extinction de l'engin, prend en gueule le gros caillou qu'il est allé choisir et a posé entre ses pattes, le lance en l'air d'un coup de tête, le rattrape au vol et vient le poser à vos pieds, le mime parfait avec accessoire, pour faire passer son message : c'est pas très marrant ton truc, va plutôt chercher la baballe... Ce que j'ai fait.
Un raisonnement qui nécessite de se positionner dans le temps, de trouver le meilleur moyen de déclencher l'action espérée, de se préparer et de faire ce qui a été prémédité, pile au bon moment... Ca peut être dangereux, un chien. ça pense beaucoup, ça pense bien, et ça peut accéder à la conscience.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Minosh Mer 07 Mar 2018, 21:42

Waoouh, tu es inspiré ce soir François ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Lou d'Arabie Jeu 08 Mar 2018, 09:46

Voilà , c'est en observant nos chiens au quotidien qu'on réalise leur potentiel d'intelligence dans toutes ses expressions, ça c'est du concret, pas du téléguidé !
Là au moins on réalise qu'ils sont passionnants, surprenants, incroyables quoi !
Evidemment on ne peut pas les classer ceux-là, alors cette liste est faussée sur toute les lignes, elle ne devrait même pas exister .
C'est un berger allemand ton artiste génial dans la manipulation  ? Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 10:01

Ce classement ne rime à rien car il ne tient pas compte du caractère du chien et de la race.

Certains individus et certaines races seront plus indépendants , obéiront plus facilement et seront plus ou moins intéressés par la bouffe.
Du coup, les apprentissages ne se feront de la même manière. Un chien qui se fiche de la friandise n'est pas stupide et si on trouve ce qui le motive il se révèlera sans doute intelligent !

Par contre, un chien à qui on ne laisse pas d'initiative et pas de liberté de s'exprimer pourra paraître plus bête.

Pour ma part, je laisse beaucoup de liberté à mon chien. Il a le droit de ne pas être d'accord et de le dire. Quand il y a un obstacle je le laisse d'abord se débrouiller et si il ne trouve pas, je le mets sur la voie mais ne vais pas le prendre par la main. Bref, je l'oblige dès que possible à utiliser sa caboche. Ca a ses avantages et ses inconvénients car certaines de ses initiatives ne sont pas forcément lumineuses Very Happy

Bon ceci dit, y a des génies et des neuneus aussi chez les chiens, comme chez les humains Very Happy



Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 54
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  François Jeu 08 Mar 2018, 10:54

Lou d'Arabie a écrit: C'est un berger allemand ton artiste ?
C'était une chienne de ferme non traçable issue de ce que les allemands ont laissé derrière eux en 1944, parfaitement dans le type Berger Allemand des photos anciennes, avec le dos bien droit. (les qualités du berger allemand sans le défaut ! du bonheur sur quatre pattes)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  ctc Ven 09 Mar 2018, 15:25

Bonjour,

Bon j'ai pas lu tous les posts....mais :

Questions tests sur les chiens. On s'est apercu (on = des éthologues..pas moi!) que la plupart des tests sur les chiens ne correspondent plus a rien, du moins ceux faisant intervenir un humain (donc je pense, la plupart) car le chien communique avec l' humain malgré lui et donc, si l'humain est en train de penser au test (donc tout le temps aussi) le chien en tient compte.

voilou .
a plus

ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 67
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Porthos Ven 09 Mar 2018, 15:42

ctc a écrit:Bonjour,

Bon j'ai pas lu tous les posts....mais :

Questions tests sur les chiens. On s'est apercu (on = des éthologues..pas moi!) que la plupart des tests sur les chiens ne correspondent plus a rien, du moins ceux faisant intervenir un humain (donc je pense, la plupart) car le chien communique avec l' humain malgré lui et donc, si l'humain est en train de penser au test (donc tout le temps aussi) le chien en tient compte.

voilou .
a plus


Dommage que tu n'ais pas lu les commentaires, car tu aurais compris que ce test est exrait d'un bouquin et qu'il ne porte pas sur l'intelligence proprement dit mais sur les capacités d'apprentissage des chiens, et réalisé par la quasi totalité des juges d'OB des USA !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Intelligence des chiens ...???

Message  leturlupin Ven 09 Mar 2018, 17:34

Lou d'Arabie ton histoire d'Einstein m'a beaucoup amusé et je me suis senti concerné parce qu'à 14 ans (ça fait un bout de temps) à l'orientation professionnelle j'étais inclassable un bon à rien en fait et ils étaient tous très inquiet sur mon devenir ces incapables, si je mets tous mes diplômes bout à bout ça fait un peu plus que BAC plus 15 j'ai monté un cabinet de profession règlementée BAC + 8 et j'ai bien gagné ma vie, alors les tests me laissent septiques, j'ai passé des test chez IBM reposant principalement sur les maths matière où je n'excellais pas j'ai eu 18 ils n'avaient jamais vu ça. En ce qui concerne aussi la valeur du QI suivant ton mode de vie et d'où tu sors tu n'auras pas les mêmes résultats. Je pense que pour les chiens c'est la même chose ce ne sont que des statistiques qu'il faut prendre comme telles mais ne pas se focaliser là-dessus après on peut dire que des chiens sont plus aptes à telle ou telle fonction ce qui est normal puisqu'ils ont souvent été crées pour ça et sélectionnés pour ça

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  ctc Ven 09 Mar 2018, 17:43

re bonjour,

Porthos a écrit:
Dommage que tu n'ais pas lu les commentaires, car tu aurais compris que ce test est exrait d'un bouquin et qu'il ne porte pas sur l'intelligence proprement dit mais sur les capacités d'apprentissage des chiens, et réalisé par la quasi totalité des juges d'OB des USA !

Ben dommage que si tu m'as lu, u n'aies pas compris ce que j'ai dit Very Happy car ce que j'ai dit est valable pour tous les tests psycho sur les chiens, intelligence ou pas ...
(et j'avais lu que ca sortais d'un bouquin...ce qui ne change rien non plus)

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 67
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Educalins Dim 11 Mar 2018, 15:12

Sujet nettoyé et réouvert.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence des chiens ...??? - Page 3 Empty Re: Intelligence des chiens ...???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum