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Education participative ?
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Re: Education participative ?
Huriel a écrit:suerte a écrit:
Il faut parfois AUSSI penser aux autres non ???
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne laisse pas ma chienne aller voir un chien attaché mais dans le cas de LOU pourquoi non, sa chienne ayant l'air de s'approcher en douceur, a l'air bien codé. Si elle ne s'est jamais fait bouffée par un chien c'est bien que cette petite chienne sent bien les choses et ne va pas débouler dans les pattes d'un chien attaché qui n'a qu'une envie...la bouffer.
Je crois , comme Lou, qu'on prend trop nos chiens pour des abrutis, incapables de sentir les choses, incapables de sentir les humeurs de leurs congénères ou des humains...
Pourquoi IMPOSER à un autre chien un contact forcé ???
Là je te cite mon éducateur quand j'éduquais Hazuki à être cool avec les autres chiens ........ Comme il me le disait, pourquoi lui imposer des contacts qu'elle ne désire pas ???
Elle est devenue une chienne hyper cool mais fut une époque , jusqu'à ses deux ans et demi tu lui mettais n'importe quel chien en face elle voulait le bastonner !
Et depuis que j'ai déménagé, c'est dingue j'ai l'impression d'avoir un bichon entre les main et non un féroce Akita, elle est hyper cool avec quasi tous les contacts, pquoi ??? Sans doute parce que moi aussi je suis plus cool, je n'ai plus peur de me faire engueuler par X ou Y. J'habite désormais dans un quartier où les gens aiment les chiens ......
Mais il faut penser au fait que certains chiens ne supportent pas le contact et penser au maître qui est derrière, au chien en période d'éducation etc ......
C'est une question de savoir vivre je pense .......
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
suerte a écrit:
Pourquoi IMPOSER à un autre chien un contact forcé ???
...
Je crois que tu ne m'as pas bien lu ou mal compris .
Moi j'attache ma chienne car je sais que quand elle va au contact c'est souvent pour dire " attention c'est moi la + forte".
Mais Nana, a une attitude qui ne va gêner, à mon avis, aucun chien en laisse car elle n'ira pas au contact d'elle-même si elle sent qu'elle n'est pas la bienvenue.
C'est là que je rejoins Lou, peut-être si tout jeune, on leur laissait faire leurs expérience, on aurait des adultes mieux dans leurs "pattounes" capables de communiquer entre eux sans que les maîtres aient à intervenir...
Huriel- Membre
-
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Re: Education participative ?
Sujet très intéressant, l'éducation participative semble avoir réussi à Nana qui a l'air très équilibrée et capable de gérer ses contacts avec les autres chiens. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse la généraliser en tout lieu, toute situation, avec tout maître et tout chien.
Je souhaitais aussi revenir sur 2 passages des posts de Lou qui m'interpellent :
Une parenthèse à propos de son saluki : " il y eut beaucoup de rudes bastons avec les mâles et de jeux galants avec les femelles". C'est joliment écrit, mais pour moi cela illustre le risque que l'on fait courir â son chien, quand on le laisse en roue libre, et encore davantage à ceux des autres. Il est possible que cela soit resté sans conséquences dans l'exemple donné, mais il arrive que les "rudes bastons" se soldent par une morsure et une visite chez le véto, et les "jeux galants" par une portée de croisés non désirée 2 mois + tard.
Autre interrogation, la légende d'une photo montrant Nana et deux grand lévriers : "il paraît que ces deux là lui réservent un accueil quasi filial, unique, les autres chiens ils s'en fichent, sauf pour en trucider un petit de temps en temps s'il se conduit comme un lapin". J'espère qu'il ne s'agissait que d'humour (très bof) de la part des propriétaires, car s'il est vraiment avéré que leurs chiens en ont tué d'autres, ils sont irresponsables de les promener en libre. Mais peut-être considèraient-ils que la faute en incombaient à ces petits chiens qui avaient le mauvais goût de se sauver ?
Je souhaitais aussi revenir sur 2 passages des posts de Lou qui m'interpellent :
Une parenthèse à propos de son saluki : " il y eut beaucoup de rudes bastons avec les mâles et de jeux galants avec les femelles". C'est joliment écrit, mais pour moi cela illustre le risque que l'on fait courir â son chien, quand on le laisse en roue libre, et encore davantage à ceux des autres. Il est possible que cela soit resté sans conséquences dans l'exemple donné, mais il arrive que les "rudes bastons" se soldent par une morsure et une visite chez le véto, et les "jeux galants" par une portée de croisés non désirée 2 mois + tard.
Autre interrogation, la légende d'une photo montrant Nana et deux grand lévriers : "il paraît que ces deux là lui réservent un accueil quasi filial, unique, les autres chiens ils s'en fichent, sauf pour en trucider un petit de temps en temps s'il se conduit comme un lapin". J'espère qu'il ne s'agissait que d'humour (très bof) de la part des propriétaires, car s'il est vraiment avéré que leurs chiens en ont tué d'autres, ils sont irresponsables de les promener en libre. Mais peut-être considèraient-ils que la faute en incombaient à ces petits chiens qui avaient le mauvais goût de se sauver ?
Christine11- Membre
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Re: Education participative ?
Bon, je reviens de 3 heures de forêts, avec rencontres canines et rien à signaler question sacro saint "respect" . Nana a toujours assuré et les chiens tenus en laisse au début se sont chaque fois retrouvés lâchés quelque soit leur gabarit, à savoir aujourd'hui : labrador, eurasier, malamute, husky, montagne des Pyrénées , rhodésian et jack (j'en oublie, des petits ).
C'est vrai que les maitres ont peur, mais ...de leurs chiens, pas de Nana, et quand il voient sa façon de gérer ils sont totalement rassurés et lâchent . Et on papote chiens parfois un bon bout de chemin !
Les chiots (dont le labrador de 4-5 mois), pleins de jus mais sans codes furent régulés et respectueux de Nana en 2 minutes chrono ! Aucune insistance par la suite, ils sont intelligents !
Et oui, certains chiens adultes et expérimentés exigent eux aussi le respect !
Bilan de la balade en forêt : Des tonnes de félicitations et de caresses pour Nana qui a besoin que son attitude soit appréciée à sa juste valeur et pour les humains beaucoup de conversations sur ...les chiens bien sûr!
J'oubliais le sympathique griffon qui s'est échappé pour nous suivre et ne voulait pas retourner avec sa maitresse . Après s'être bien époumonée elle a eu la surprise de voir arriver Nana avec son chien derrière . Je lui avais demandé de le "raccompagner". Allez, va-y Nana ! Et moi du haut de la grande butte j'ai pu admirer le manège de ma petite ; comme la maitresse ne pouvait pas arriver à saisir le collier du griffon qui se méfiait elle faisait des cercles autour d'elle de plus en plus près, jusqu'à ce qu'elle puisse enfin l'attraper .
Je l'ai trouvée merveilleuse ma petite, chaque balade avec elle me réserve toujours son lot d'étonnements et de belles surprises avec toutes ses initiatives .
Arrivées à la voiture (comme chaque fois trouvée par elle) félicitations, congratulations, caresses....j'ai un grand besoin de lui exprimer mon admiration, elle est unique ma princesse !
Tu as raison Huriel, Nana ne va pas au contact, elle observe le chien qui arrive en face où ceux qu'on va dépasser et elle réagit ensuite au cas par cas , dans son intérêt à long terme, et aussi dans celui du chien s'il est immature .
Christine Jamais eu une goutte de sang à déplorer ni du côté de mes lévriers ni du côté des chiens régulés ou des concurrents "ennemis jurés" (pour mon saluki dans son adolescence qui a duré assez longtemps ) .
Les lévriers de la forêts, galgos rescapés d'Espagne, ont été muselés puis ont disparu après quelques drames par manque de socialisation aux petits chiens, dont ils ne soupçonnaient même pas qu'ils pouvaient exister, n'ayant connu que le chenil entre eux et la chasse au petit gibier dès qu'ils sortaient ...Alors, tout ce qui était petit et fuyant...
C'est vrai que les maitres ont peur, mais ...de leurs chiens, pas de Nana, et quand il voient sa façon de gérer ils sont totalement rassurés et lâchent . Et on papote chiens parfois un bon bout de chemin !
Les chiots (dont le labrador de 4-5 mois), pleins de jus mais sans codes furent régulés et respectueux de Nana en 2 minutes chrono ! Aucune insistance par la suite, ils sont intelligents !
Et oui, certains chiens adultes et expérimentés exigent eux aussi le respect !
Bilan de la balade en forêt : Des tonnes de félicitations et de caresses pour Nana qui a besoin que son attitude soit appréciée à sa juste valeur et pour les humains beaucoup de conversations sur ...les chiens bien sûr!
J'oubliais le sympathique griffon qui s'est échappé pour nous suivre et ne voulait pas retourner avec sa maitresse . Après s'être bien époumonée elle a eu la surprise de voir arriver Nana avec son chien derrière . Je lui avais demandé de le "raccompagner". Allez, va-y Nana ! Et moi du haut de la grande butte j'ai pu admirer le manège de ma petite ; comme la maitresse ne pouvait pas arriver à saisir le collier du griffon qui se méfiait elle faisait des cercles autour d'elle de plus en plus près, jusqu'à ce qu'elle puisse enfin l'attraper .
Je l'ai trouvée merveilleuse ma petite, chaque balade avec elle me réserve toujours son lot d'étonnements et de belles surprises avec toutes ses initiatives .
Arrivées à la voiture (comme chaque fois trouvée par elle) félicitations, congratulations, caresses....j'ai un grand besoin de lui exprimer mon admiration, elle est unique ma princesse !
Tu as raison Huriel, Nana ne va pas au contact, elle observe le chien qui arrive en face où ceux qu'on va dépasser et elle réagit ensuite au cas par cas , dans son intérêt à long terme, et aussi dans celui du chien s'il est immature .
Christine Jamais eu une goutte de sang à déplorer ni du côté de mes lévriers ni du côté des chiens régulés ou des concurrents "ennemis jurés" (pour mon saluki dans son adolescence qui a duré assez longtemps ) .
Les lévriers de la forêts, galgos rescapés d'Espagne, ont été muselés puis ont disparu après quelques drames par manque de socialisation aux petits chiens, dont ils ne soupçonnaient même pas qu'ils pouvaient exister, n'ayant connu que le chenil entre eux et la chasse au petit gibier dès qu'ils sortaient ...Alors, tout ce qui était petit et fuyant...
Lou d'Arabie- Membre
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Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Re: Education participative ?
C'est la raison pour laquelle je préfére éviter les rencontres avec d'autres chiens lors de nos balades, car on ne peut pas préjuger de leurs réactions, et une simple bousculade est contre-indiquée pour ma chienne (opèrée des hanches il y a 2 ans).
Christine11- Membre
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Re: Education participative ?
Avec tes 2 shetlands dont 1 fragilisé par une opération tu n'aurais rien à craindre avec mon grand ou ma blonde très observatrice qui percevrait ton angoisse, ou simplement un léger retrait physique de ton chien handicapé : elle serait très attentive à ne pas vous inquiéter .
Les chiens adultes bien "élevés" captent les faiblesses ou douleurs de leurs congénères et leur fichent la paix . Il ne faut pas les mésestimer!
-----
Mais oui, tu pourrais préjuger de leurs réactions : le danger de "bousculade" ne peut provenir que de jeunes plein d'énergie qui ne maitrisent ni leur force ni leur allant et ne cherchent qu'à jouer . Mais en général ils sont maintenus en laisse et même tiraillés en arrière pour éviter les fameuses bousculades ... Dommage pour eux de ne pas avoir appris à bien se comporter quand ils étaient tout petits .
Ton shetland qui n'a pas de problème ne "protège" pas son compagnon ? Tu n'as rien remarqué dans sa façon de se positionner (s'il est libre de ses mouvements évidemment) ?
Ils sont tellement curieux et sociables tes petits poilus, c'est dommage de les priver de rencontres et de présentations s'ils les recherchent ......
Les chiens adultes bien "élevés" captent les faiblesses ou douleurs de leurs congénères et leur fichent la paix . Il ne faut pas les mésestimer!
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Mais oui, tu pourrais préjuger de leurs réactions : le danger de "bousculade" ne peut provenir que de jeunes plein d'énergie qui ne maitrisent ni leur force ni leur allant et ne cherchent qu'à jouer . Mais en général ils sont maintenus en laisse et même tiraillés en arrière pour éviter les fameuses bousculades ... Dommage pour eux de ne pas avoir appris à bien se comporter quand ils étaient tout petits .
Ton shetland qui n'a pas de problème ne "protège" pas son compagnon ? Tu n'as rien remarqué dans sa façon de se positionner (s'il est libre de ses mouvements évidemment) ?
Ils sont tellement curieux et sociables tes petits poilus, c'est dommage de les priver de rencontres et de présentations s'ils les recherchent ......
Lou d'Arabie- Membre
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Re: Education participative ?
Huriel a écrit:suerte a écrit:
Pourquoi IMPOSER à un autre chien un contact forcé ???
...
Je crois que tu ne m'as pas bien lu ou mal compris .
Moi j'attache ma chienne car je sais que quand elle va au contact c'est souvent pour dire " attention c'est moi la + forte".
Mais Nana, a une attitude qui ne va gêner, à mon avis, aucun chien en laisse car elle n'ira pas au contact d'elle-même si elle sent qu'elle n'est pas la bienvenue.
C'est là que je rejoins Lou, peut-être si tout jeune, on leur laissait faire leurs expérience, on aurait des adultes mieux dans leurs "pattounes" capables de communiquer entre eux sans que les maîtres aient à intervenir...
Oui, sauf que les miens par ex vont tirer pour aller voir ........ Car ils sont curieux !
Par ailleurs laisser à un chiot rencontrer d'autres chiens en toute liberté est aussi un risque, que j'avoue ne pas avoir pris avec Flocon, mais avec Gibbs si et Hazuki à 9 semaines vu la race, elle était déjà dehors à tout connaitre .....
Pour Gibbs, nous étions un petit groupe, tj les mêmes avec nos chien no soucis, jusqu'à ce que Gibbs pour la première fois , 3 mois se joigne à la balade une boxer de gros gabarit l'a immédiatement prise entre les dents il a fallu 3 hommes pour la faire lâcher à coup de laisse, coup de poings et autre, même sa maitresse n'y arrivait pas ! Bon "on" m'a dit à l'époque , j'ai écouté bêtement, que la chienne avait posé les bases et que le petit n'avait qu'à se faire petit justement....
Le lendemain pensant que cela ne recommencerait pas je retourne avec mes amis, revient cette chienne , rebelote, même chose que la veille, là je me suis un peu prise la tete avec la maitresse de ce boxer , lui demandant de surveiller et de gérer sa chienne, elle était très puissante, et mon chiot pesait 3 kg !
Toute sa petite enfance Gibbs en voyant cette chienne montait sur un banc près de moi, et il n'est pas du genre couard !
La chienne a fini euthanasiée 4 ans plus tard après avoir mordu a plusieurs reprises un enfant, heureusement je l'ai connue avant qu'elle ne soit trop atteinte, problème nerveux au cerveau , alors certes pas sa faute, mais j'ai mis mon chiot en danger !
Hazuki, elle j'ai commencé la socia à 9 semaines, première balade tj dans le même petit bois, j'étais seule, arrive une pote avec une chienne hyper active, qui jusque là hormis que c'était un kangourou n'avait jamais posé de problème ...... Chienne hyper puissante très grande car croisée boxer bull mastiff.
Elle voit Hazuki s'élance et la prend en gueule , et le maître comme un abruti qui ne réagit pas
J'ai eu la peur de ma vie , Hazuki ne l'a JAMAIS en 5 ans oubliée, je suis arrivée à force de travail avec elle à la gérer de façon à ce qu'elle ne réagisse pas à son passage, mais il aurait suffit d'une seconde pour que toutes deux se battent à mort, le mec le savait et faisait très attention, l'akita a une très bonne mémoire !
Pour ré habituer Hazuki aux boxers, il a fallu plusieurs cours avec mon éducateur canin et plusieurs boxers différents pour qu'elle comprenne que cette race n'était pas plus dangereuse qu'une autre.........
Depuis ce jour, j'ai toujours choisis les chiens qu'elle pouvait fréquenter ou non, selon qui était au parc je rentrais ou non, ce afin de ne pas traumatiser ma chienne et en faire une chienne agressive par peur !
Mais elle a tout vu elle aussi !
Alors NON, laisser un chiot aller à la rencontre de n'importe quel chien fini pour moi !
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Lou d'Arabie a écrit:Avec tes 2 shetlands dont 1 fragilisé par une opération tu n'aurais rien à craindre avec mon grand ou ma blonde très observatrice qui percevrait ton angoisse, ou simplement un léger retrait physique de ton chien handicapé : elle serait très attentive à ne pas vous inquiéter .
Les chiens adultes bien "élevés" captent les faiblesses ou douleurs de leurs congénères et leur fichent la paix . Il ne faut pas les mésestimer!
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On voit que tu ne connais pas les chiens en meutes, mon amie éleveuse a eu un chien vieillissant, affaiblit , à l'époque elle élevait du Husky, elle était enceinte et avait moins d'expérience, tout cela pour situer le contexte, la meute l'a dans un premier temps isolé, puis empêcher de manger, puis mis à mort........
car dans une meute dans la nature, un vieux ou un malade met en danger toute la meute du fait de sa lenteur !
Elle a failli revivre ce drame après "l'adoption" d'une nouvelle chienne, craintive, les femelles l’empêchaient de s'approcher de la gamelle, c'est d'ailleurs, bibi , en vacances chez elle à l'époque qui lui a fait remarquer, elle a de suite pris la chienne, l'a mise en boxe pour qu'elle puisse remanger à sa faim et faire face !
Cette remarque prouve qu'à part nana tu ne connais pas les meute et la vie des chiens !
Mais bon Nana est PARFAITE , INFAILLIBLE
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Par expérience, les chiens foufous ne sont pas toujours tenus en laisse, et certains maîtres, contents de les voir "jouer" ne se pressent pas de les rappeler... Evidemment, ils ne peuvent pas savoir que Fifty n'a plus de tête du fémur d'un côté, et une hanche dysplasique de l'autre. Par ailleurs, c'est une petite chienne plutôt indépendante, qui n'est pas spécialement attirée par ses congénères, même si elle sait s'adapter. Elle est arrivée chez moi à 6 mois et a été tout de suite acceptée par mes louloutes de l'époque.
Plus nerveux et ayant du mal avec les auto-contrôles, Isy aurait davantage besoin de contacts avec des congénères équilibrés, mais s'en remettre à des chiens de rencontre est trop aléatoire.
Plus nerveux et ayant du mal avec les auto-contrôles, Isy aurait davantage besoin de contacts avec des congénères équilibrés, mais s'en remettre à des chiens de rencontre est trop aléatoire.
Christine11- Membre
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Re: Education participative ?
Je n'avais pas vu le post de Suerte en écrivant le mien. Perso j'ai d'abord eu un seul chien, puis 2, puis 3, et 2 à nouveau. Effectivement, gérer un petit groupe est un peu différent d'un seul. Et encore, je considère que 3 chiens ne forment pas encore une meute. Et puis chaque groupe chiens-humains a son mode de fonctionnement. Lorsque ma précédente petite shetland est tombée malade (une longue maladie qui l'avait beaucoup affaiblie) le comportement de ma berger blanc n'a pas changé à son égard. En fait, elle était déjà habituée à vivre avec des chiens plus petits et, à la base, plus faibles qu'elle. Cet affaiblissement aurait peut-être eu d'autres conséquences avec une chienne de même gabarit, qui aurait eu un ascendant sur elle.
Christine11- Membre
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Re: Education participative ?
Hé oui, à 2 mois et demi ma blonde a compris que ce boxer ne plaisantait pas , son expression(a 30 cm, c'est bien plus clair pour un chien!) est menaçante, la petite a compris alors elle lui montre clairement son effroi avec son regard et en s'écartant ....Alors, satisfait, le grand musclé n'a pas insisté....
Suerte ; Dans ton contexte le petit il avait 3 mois et c'était la première fois qu'il vous accompagnait en balade, et en bande qui se connaissait qui plus est....Il devait être un peu trop "dispersé" pour appréhender clairement le danger ....
-----
Exemple d'empathie chez des de chiens de rencontre .
Qu'est-ce qu'il t'arrive, c'est ta papatte ??
Oui, il a mal, il faut le soigner, son humaine va s'en occuper ....
Alerter sa maitresse.....
Et se congratuler après .....Le petit a-t-il toujours mal ou pas ? Les grands attendent, ils sont plein d'empathie pour lui ....
Suerte ; Dans ton contexte le petit il avait 3 mois et c'était la première fois qu'il vous accompagnait en balade, et en bande qui se connaissait qui plus est....Il devait être un peu trop "dispersé" pour appréhender clairement le danger ....
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Exemple d'empathie chez des de chiens de rencontre .
Qu'est-ce qu'il t'arrive, c'est ta papatte ??
Oui, il a mal, il faut le soigner, son humaine va s'en occuper ....
Alerter sa maitresse.....
Et se congratuler après .....Le petit a-t-il toujours mal ou pas ? Les grands attendent, ils sont plein d'empathie pour lui ....
Lou d'Arabie- Membre
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Re: Education participative ?
Christine11 a écrit:Je n'avais pas vu le post de Suerte en écrivant le mien. Perso j'ai d'abord eu un seul chien, puis 2, puis 3, et 2 à nouveau. Effectivement, gérer un petit groupe est un peu différent d'un seul. Et encore, je considère que 3 chiens ne forment pas encore une meute. Et puis chaque groupe chiens-humains a son mode de fonctionnement. Lorsque ma précédente petite shetland est tombée malade (une longue maladie qui l'avait beaucoup affaiblie) le comportement de ma berger blanc n'a pas changé à son égard. En fait, elle était déjà habituée à vivre avec des chiens plus petits et, à la base, plus faibles qu'elle. Cet affaiblissement aurait peut-être eu d'autres conséquences avec une chienne de même gabarit, qui aurait eu un ascendant sur elle.
Tant mieux, là je parle d'un élevage, donc moins de présence humaine, vraie meute (bien que le mot soit réservé à la chasse comme on me l'a déjà dit lol)
Mais récemment, j'ai eu la cheville cassée , dans un fauteuil roulant, ben entre mes deux mâles jamais une incartade en 8 ans (les deux terriers) , là le plus jeune a essayer de prendre la place du grand, j'ai beaucoup bataillé pour les garder tous deux, bien que beaucoup m'aient dit impossible , y compris une CONportementaliste qui m'a cherché des maladies imaginaires ........ J'ai payé (cher ) pour rien ........
Là ils vivent encore ensemble, c'est tendu parfois, mais ils se supportent, mais je vois mon aîné vieillir, et je vois bien que le plus jeune (d'un an) essaie de lui piquer sa place , je veille bien entendu à ce que rien ne change le plus agé, hyper attaché à moi en souffrirait trop!
Cependant je ne fais aucune différence, ils ont chacun leurs moments, mais désormais je n'ai plus jamais le second qui monte sur mes genoux quand j'ai le premier, je ne le laisse plus faire !
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Lou d'Arabie a écrit:Hé oui, à 2 mois et demi ma blonde a compris que ce boxer ne plaisantait pas , son expression(a 30 cm, c'est bien plus clair pour un chien!) est menaçante, la petite a compris alors elle lui montre clairement son effroi avec son regard et en s'écartant ....Alors, satisfait, le grand musclé n'a pas insisté....
Suerte ; Dans ton contexte le petit il avait 3 mois et c'était la première fois qu'il vous accompagnait en balade, et en bande qui se connaissait qui plus est....Il devait être un peu trop "dispersé" pour appréhender clairement le danger ....
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Que te répondre hormis que tu as réponse à tout
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Re: Education participative ?
Sinon sur ce post tu pourras suivre l'évolution de ma grosse socialisée un max et de partout y compris chez le médecin ou le boulanger Lou :
https://www.forum-chien.com/t37774-je-vous-prsente-hazuki-chan?highlight=Hazuki
https://www.forum-chien.com/t37774-je-vous-prsente-hazuki-chan?highlight=Hazuki
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Re: Education participative ?
Tu confonds "socialisation" et "participation active " on dirait .
J'ai surtout tenté de voir des photos d'un akita de 2 à 3 mois avec des chiens autres que les tiens, des prises de contact en extérieur avec des adultes inconnus mais.... rien ! Dommage .
Que quelques phots d'intérieur qui n'entrent pas dans le thème du sujet "éducation participative" puisque ta "peluche" ne participe à rien et ne prend aucune initiative personnalisée à l'âge de maximum 3 mois, période que j'estime très importante pour acquérir des bases solides et surtout définitivement acquises, qui évolueront ensuite tout naturellement vers du peaufinage avec les raffinements d'expression de langage spécifiques à chaque race .
Dans le but d'acquérir au final un comportemental, une gestuelle et un langage parfaitement maitrisés et compris par tous les chiens , même par ceux qui, par manque d'opportunités et d'éducation ne communiquent pas bien . .
Dans ce cas le tout jeune chien peut devenir par la suite ce qu'on appelle un chien éducateur, modérateur, rassurant, empathique....Tout lui est permis !
-----------
Heu ...22 pages de compliments complètement nunuches et insignifiants sur ta nouvelle peluche de la part des participants il fallait le faire quand même ! ...
Bien connaitre aussi ses capacités physiques de tout jeune lévrier....
Passionnants défis qui la mèneront vers la liberté !
J'ai surtout tenté de voir des photos d'un akita de 2 à 3 mois avec des chiens autres que les tiens, des prises de contact en extérieur avec des adultes inconnus mais.... rien ! Dommage .
Que quelques phots d'intérieur qui n'entrent pas dans le thème du sujet "éducation participative" puisque ta "peluche" ne participe à rien et ne prend aucune initiative personnalisée à l'âge de maximum 3 mois, période que j'estime très importante pour acquérir des bases solides et surtout définitivement acquises, qui évolueront ensuite tout naturellement vers du peaufinage avec les raffinements d'expression de langage spécifiques à chaque race .
Dans le but d'acquérir au final un comportemental, une gestuelle et un langage parfaitement maitrisés et compris par tous les chiens , même par ceux qui, par manque d'opportunités et d'éducation ne communiquent pas bien . .
Dans ce cas le tout jeune chien peut devenir par la suite ce qu'on appelle un chien éducateur, modérateur, rassurant, empathique....Tout lui est permis !
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Heu ...22 pages de compliments complètement nunuches et insignifiants sur ta nouvelle peluche de la part des participants il fallait le faire quand même ! ...
Bien connaitre aussi ses capacités physiques de tout jeune lévrier....
Passionnants défis qui la mèneront vers la liberté !
Lou d'Arabie- Membre
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Re: Education participative ?
Lou d'Arabie a écrit:Tu confonds "socialisation" et "participation active " on dirait .
J'ai surtout tenté de voir des photos d'un akita de 2 à 3 mois avec des chiens autres que les tiens, des prises de contact en extérieur avec des adultes inconnus mais.... rien ! Dommage .
Que quelques phots d'intérieur qui n'entrent pas dans le thème du sujet "éducation participative" puisque ta "peluche" ne participe à rien et ne prend aucune initiative personnalisée à l'âge de maximum 3 mois, période que j'estime très importante pour acquérir des bases solides et surtout définitivement acquises, qui évolueront ensuite tout naturellement vers du peaufinage avec les raffinements d'expression de langage spécifiques à chaque race .
Dans le but d'acquérir au final un comportemental, une gestuelle et un langage parfaitement maitrisés et compris par tous les chiens , même par ceux qui, par manque d'opportunités et d'éducation ne communiquent pas bien . .
Dans ce cas le tout jeune chien peut devenir par la suite ce qu'on appelle un chien éducateur, modérateur, rassurant, empathique....Tout lui est permis !
-----------
Heu ...22 pages de compliments complètement nunuches et insignifiants sur ta nouvelle peluche de la part des participants il fallait le faire quand même ! ...
En plein centre de Lyon, autant euthanasier direct le chien, les voitures ça roule vite à Lyon, contrairement à toi, OUI en ville je les tiens les 3 en laisse, il y a 40 ans mes premiers chiens marchaient sans laisse, sans désobéir, la race jouait pour beaucoup deux grands caniches royaux............
De nos jours , même moi j'hésite parfois à traverser alors que le feu est vert pour les piétons , il y a longtemps que les feus rouges sont grillés à Lyon , en plus ils ne s’arrenteraient même pas pour un chien ............
Il semblerait que pour la race, ma chienne soit pas mal fallait continuer jusqu’à la fin, les balades en pleine nature, ma chienne est totalement libre sans laisse , mais il n'y a pas de voiture, les photos, ce n'a jamais été "mon" soucis, MON SOUCIS a tj été SA sécurité !
D'ailleurs quasi aucune des photos plein air sont de moi mais d'une amie
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
tiens vas voir cette page , tu la verras interagir avec chiots et autre
https://www.forum-chien.com/t37774p456-je-vous-prsente-hazuki-chan?highlight=Hazuki
Et puis elle doit pas être si mal éduquée ou codée, puisque elle et les minis servent à mon éduc en séance soit pour ses élèves soit pour cadrer d'autres chiens
En mode protectrice du petit dernier de la bande :
https://www.forum-chien.com/t37774p456-je-vous-prsente-hazuki-chan?highlight=Hazuki
Et puis elle doit pas être si mal éduquée ou codée, puisque elle et les minis servent à mon éduc en séance soit pour ses élèves soit pour cadrer d'autres chiens
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suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Je retiens quand même ceci :
"J'ai un ami qui a fait mieux que moi !!! mais a plus bossé aussi je le reconnais ! Lui son akita marche sans laisse dans la rue, sans se battre, sans traverser, je n'ai que deux ou trois exemples comme cela en ce qui concerne l'akita, mais lui a passé 5 h par jour non stop pendant un an à le reprendre à chaque ordre désobéit , bref, il a juste un chien PARFAIT, mais avec beaucoup plus de boulot encore derrière !
Ton ami a DRESSE non stop son akita . IL LE DRESSE !
Et toi aussi tu reconnais que ce fut du boulot pour avoir ton akita quasi habituée à tout ".
-------------
Alors que pour moi les mots " boulot" et "dressage" je ne connais pas vu qu'elle s'est faite toute seule ma whippet, depuis toute petite, et continue à transmettre son savoir uniquement en liberté et si elle en a l'envie ou l'occasion .
---------
Et tu écris de ton Akita: " Et puis elle doit pas être si mal éduquée ou codée, puisque elle et les minis servent à mon éduc en séance soit pour ses élèves soit pour cadrer d'autres chiens...
En mode protectrice du petit dernier de la bande "
--------
Là tes chiens se sentent chez eux en famille (toi les petits, l'éducateur et ses chiens-élèves), et en vase clos, donc ça ne peut que bien fonctionner puisque c'est ainsi que vous les avez éduqués, toi ET l'éducateur .
Hors la mienne n'étant pas conditionnée elle ne fera strictement rien si on attend la moindre prestation obligatoire ou seulement espérée de sa part si elle n'en perçoit pas l'urgence ou l'utilité de son point de vue à elle. .
Elle refusera de se mettre en scène de manière artificielle, pour elle actions égale toujours improvisations .
Réminiscences de sa fonction première de chasseuse à vue incluant toutes circonstances imprévisibles et parfois vitales (ex: actions de chasse) ?
C'est du 100/100 naturel, seules les situations qui l'inspirent induisent ses interventions, encore parfois très étonnantes .
C'est passionnant au final de constater les différences de mentalité et de comportement des chiens suivant qu'ils ont des fonctions ou pas ......
"J'ai un ami qui a fait mieux que moi !!! mais a plus bossé aussi je le reconnais ! Lui son akita marche sans laisse dans la rue, sans se battre, sans traverser, je n'ai que deux ou trois exemples comme cela en ce qui concerne l'akita, mais lui a passé 5 h par jour non stop pendant un an à le reprendre à chaque ordre désobéit , bref, il a juste un chien PARFAIT, mais avec beaucoup plus de boulot encore derrière !
Ton ami a DRESSE non stop son akita . IL LE DRESSE !
Et toi aussi tu reconnais que ce fut du boulot pour avoir ton akita quasi habituée à tout ".
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Alors que pour moi les mots " boulot" et "dressage" je ne connais pas vu qu'elle s'est faite toute seule ma whippet, depuis toute petite, et continue à transmettre son savoir uniquement en liberté et si elle en a l'envie ou l'occasion .
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Et tu écris de ton Akita: " Et puis elle doit pas être si mal éduquée ou codée, puisque elle et les minis servent à mon éduc en séance soit pour ses élèves soit pour cadrer d'autres chiens...
En mode protectrice du petit dernier de la bande "
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Là tes chiens se sentent chez eux en famille (toi les petits, l'éducateur et ses chiens-élèves), et en vase clos, donc ça ne peut que bien fonctionner puisque c'est ainsi que vous les avez éduqués, toi ET l'éducateur .
Hors la mienne n'étant pas conditionnée elle ne fera strictement rien si on attend la moindre prestation obligatoire ou seulement espérée de sa part si elle n'en perçoit pas l'urgence ou l'utilité de son point de vue à elle. .
Elle refusera de se mettre en scène de manière artificielle, pour elle actions égale toujours improvisations .
Réminiscences de sa fonction première de chasseuse à vue incluant toutes circonstances imprévisibles et parfois vitales (ex: actions de chasse) ?
C'est du 100/100 naturel, seules les situations qui l'inspirent induisent ses interventions, encore parfois très étonnantes .
C'est passionnant au final de constater les différences de mentalité et de comportement des chiens suivant qu'ils ont des fonctions ou pas ......
Lou d'Arabie- Membre
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Re: Education participative ?
ben tiens OUI que je l'ai éduquée MDR , lis ce qu'écrit la responsable d'Akita Home sur sa page d'accueil , aurais tu aimer que je laisse aller ma chienne à ses instincts naturels, lorsqu'elle croise ta chienne, elle l'aurait probablement tuée, mais je lui aurais laissé ses instincts primaires
http://akita-home.fr/index.php/races/akita-inu
Trésor National du Japon, l’AKITA est un chien qui ressemble terriblement à son pays d’origine.
Il n’est fait que de contrastes et de contradictions, primitif et subtil, fort et délicat, à l’image de son pays dont la modernité est ancrée dans la tradition.
Posséder un AKITA c’est forcément être sensible à ces contradictions, à ces anachronismes, et apte à les comprendre.
L’AKITA est un chien de caractère, qui ne peut pas convenir à tout le monde.
C’est un chien qui, comme le samouraï japonais a son Code d’Honneur….. il faut le traiter avec respect, l’aimer, le comprendre, être son ami et être un maître droit et fort.
L’AKITA vivra mal les contradictions, un esprit troublé ou changeant.
Il a besoin d’un maître respectable, dans tous les sens du terme, en qui il aura confiance et chez qui il cherchera stabilité, force d’esprit, sécurité et amour.
En un mot, l’AKITA ayant du caractère, il lui faut un maître qui en ait aussi….
On dit souvent de lui que le maître idéal possède une main de fer dans un gant de velours.
Posséder un AKITA est merveilleux… mais cela se mérite…. Un bon maître se remettra en question, cherchera à comprendre ce chien si différent des autres.
L’AKITA est un chien intelligent, souvent déroutant et dont le comportement peut être assez inhabituel.
Comme toute philosophie asiatique, l’AKITA possède un coté YING, merveilleux chien, surprenant, intelligent, drôle parfois, fidèle et dévoué, mais il possède également un côté YANG.
Les défauts de ce chien, si l’on peut appeler cela des défauts dans notre culture européenne sont nombreux.
D’abord l’AKITA est un chien dominant, asocial.
Il ne supporte pas ses congénères de même sexe.
Faire cohabiter deux mâles ou deux femelles est quasi impossible.
En revanche, en couple ils s’entendent souvent à merveille.
Ce comportement a de nombreuses incidences sur la vie de tous les jours, dans les promenades, qu’il ne faut surtout pas négliger.
Posséder un AKITA c’est d’abord être sérieux et responsable, penser à son chien, mais également aux chiens des autres, en être parfaitement conscient à chaque instant et vigilant en toutes circonstances.
L’AKITA est également un chien avec un fort caractère, parfois déroutant.
Ne pas comprendre un tel chien ou mal l’éduquer peut souvent devenir problématique.
Un chien mal éduqué, incompris ou mal aimé peut faire vivre à ses propriétaires un véritable enfer.
En résumé, posséder un AKITA n’est pas à la portée de tous, c’est un chien difficile, qui demande beaucoup à son maître, mais qui donne tout autant en retour.
http://akita-home.fr/index.php/races/akita-inu
Trésor National du Japon, l’AKITA est un chien qui ressemble terriblement à son pays d’origine.
Il n’est fait que de contrastes et de contradictions, primitif et subtil, fort et délicat, à l’image de son pays dont la modernité est ancrée dans la tradition.
Posséder un AKITA c’est forcément être sensible à ces contradictions, à ces anachronismes, et apte à les comprendre.
L’AKITA est un chien de caractère, qui ne peut pas convenir à tout le monde.
C’est un chien qui, comme le samouraï japonais a son Code d’Honneur….. il faut le traiter avec respect, l’aimer, le comprendre, être son ami et être un maître droit et fort.
L’AKITA vivra mal les contradictions, un esprit troublé ou changeant.
Il a besoin d’un maître respectable, dans tous les sens du terme, en qui il aura confiance et chez qui il cherchera stabilité, force d’esprit, sécurité et amour.
En un mot, l’AKITA ayant du caractère, il lui faut un maître qui en ait aussi….
On dit souvent de lui que le maître idéal possède une main de fer dans un gant de velours.
Posséder un AKITA est merveilleux… mais cela se mérite…. Un bon maître se remettra en question, cherchera à comprendre ce chien si différent des autres.
L’AKITA est un chien intelligent, souvent déroutant et dont le comportement peut être assez inhabituel.
Comme toute philosophie asiatique, l’AKITA possède un coté YING, merveilleux chien, surprenant, intelligent, drôle parfois, fidèle et dévoué, mais il possède également un côté YANG.
Les défauts de ce chien, si l’on peut appeler cela des défauts dans notre culture européenne sont nombreux.
D’abord l’AKITA est un chien dominant, asocial.
Il ne supporte pas ses congénères de même sexe.
Faire cohabiter deux mâles ou deux femelles est quasi impossible.
En revanche, en couple ils s’entendent souvent à merveille.
Ce comportement a de nombreuses incidences sur la vie de tous les jours, dans les promenades, qu’il ne faut surtout pas négliger.
Posséder un AKITA c’est d’abord être sérieux et responsable, penser à son chien, mais également aux chiens des autres, en être parfaitement conscient à chaque instant et vigilant en toutes circonstances.
L’AKITA est également un chien avec un fort caractère, parfois déroutant.
Ne pas comprendre un tel chien ou mal l’éduquer peut souvent devenir problématique.
Un chien mal éduqué, incompris ou mal aimé peut faire vivre à ses propriétaires un véritable enfer.
En résumé, posséder un AKITA n’est pas à la portée de tous, c’est un chien difficile, qui demande beaucoup à son maître, mais qui donne tout autant en retour.
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Ce n'est pas de moi mais de Emma de Akita Home qui aujourd'hui encore vient de récupérer un Akita de 10 mois
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
laisse tomber Suerte tu peux pas comprendre , t'as pas un levrier, ce grand chasseur a vue, ........mais pourquoi j'hesite a laisser en libre les miens au milieux d'une chasse a courre, sont codé, et pour etre participative je suis sûr que l'experience le serra !
ca fait partie de leur charme,
Stéphen- Membre
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Lou d'Arabie- Membre
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Re: Education participative ?
Stéphen a écrit:
laisse tomber Suerte tu peux pas comprendre , t'as pas un levrier, ce grand chasseur a vue, ........mais pourquoi j'hesite a laisser en libre les miens au milieux d'une chasse a courre, sont codé, et pour etre participative je suis sûr que l'experience le serra !
ca fait partie de leur charme,
je crois oui
suerte- Membre
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Re: Education participative ?
Moi je vois juste que l'akita s'intéresse fortement à l'autre chien comme langage akitalien on fait mieux , mais je te laisse à tes délires, tu as réussi à m'user bye
suerte- Membre
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