Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Ergots
+4
Kitty08
rhevane
Pandore
criss
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ergots
sushiass a écrit:une preference au moment de l'ecriture du standard..
pour le beauceron ils ont aussi eliminé les autres couleurs au profit du noir et feu par exemple
T'as raison faut peut être pas chercher plus loin !
pour repondre je ne coupe plus les queues depuis 3 ou 4 ans,vu le flou artistique,pardon juridique autour de cette affaire.de plus je ne suis pas tres loin de la frontiere suisse et j'y vends occasionnellement des chiots donc queue obligatoire.(et pas de controles des bleus,la plupart ne reconnaissant pas un rott s'il a une queue!!)
rhevane- Membre
-
Messages postés : 1041
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux
Les beauceronniers sont très très attachés au double ergot, et c'est un tout petit peu plus compliqué que ça...sushiass a écrit:une preference au moment de l'ecriture du standard..
pour le beauceron ils ont aussi eliminé les autres couleurs au profit du noir et feu par exemple
"L’ergot, ou « griffe de St Hubert » est un vestige, présent chez certains chiens, du doigt interne du membre, porteur d’une griffe. Parfois il peut être double, donnant l’impression que le chien a six doigts.
La première mention d’un double ergot chez le Beauceron date de 1897, dans l’ouvrage du comte Henry de BYLANDT, Les races de chien, où on pouvait lire « ergoté double aux deux pattes de derrière ». Pourquoi a-t-on sélectionné et donc conservé ce caractère tératogénique? Les raisons avancées sont une meilleure assise et/ou un pied plus sûr. Ces explications sont peu probables car l’ergot est inséré bien plus haut que la zone d’appui du pied, il ne touche pas le sol et est donc totalement inutile. Comme le remarque Sauvignac (1983) : « Si les Bergers de Beauce avaient, tout au début, été sélectionnés avec un double ergot utile, les premières descriptions, les premiers standards auraient bien insisté sur ce point. Les premiers dessins qui remontent à la fin du XIXème Siècle nous auraient montré des Beaucerons avec des ergots bas placés, alors qu’il n’en est rien. Pourtant ces écrits ou ces dessins collaient avec la réalité. »
L’histoire la plus séduisante est celle du cynologue Tournemine, qui parle en 1892 d’un chien à double ergot s’étant rendu célèbre sur le marché de la Villette par son habileté au travail. Il est cependant peu plausible que ce chien soit à lui seul à l’origine de la fixité de ce caractère. La raison la plus probable est que le double ergot ai été associé avec les aptitudes de berger : « si, dans des lieux complètement différents comme la Savoie, le Massif Central ou les Landes où des bergers, des cultivateurs, possèdent des chiens de race indéterminée pour garder et conduire le troupeau, on pose la question "lorsque que vous voudrez garder un nouveau chien sur quoi vous baserez-vous pour le choisir", dans 60% des cas la réponse est "celui qui aura des doubles ergots" .» (Sauvignac, 1983) Ainsi, le double ergot aurait été un moyen de choisir un chiot efficace au troupeau au sein d’une portée, partant du principe que s’il possédait ce caractère en commun avec son géniteur, il aurait plus probablement les mêmes aptitudes au travail.
Le double ergot est rapidement devenu une exigence, puisqu’il apparaît dans le standard dès 1911. Chez les autres races bergères, il est exigé également au standard du Briard, est facultatif chez le Berger des Pyrénées, son ablation étant recommandée dès la naissance chez le Berger Picard. On peut donc difficilement prétendre, en comparant ces quatre races bergères françaises, que la présence ou l’absence d’ergot simple ou double puisse être associée à des aptitudes bergères.
Le double ergot a eu de nombreux défenseurs et détracteurs. Dès 1914, au cours de l’assemblée générale du Club Français du Chien de Berger, on a émis l’idée de supprimer le double ergot des standards du Briard et du Beauceron. Dès 1917, Paul Mégnin, directeur de l’Eleveur, s’élevait avec force et à plusieurs reprises contre la présence de l’ergot qu’il traitait de « disgracieux et dangereux », en raison des plaies qu’il occasionne souvent. En 1922, dans l’Acclimatation, De Kermadec écrivait qu’il voyait dans l’ergot un caractère tératogénique et d’héritage molossoïde. Puis Dretzen est intervenu en 1927 auprès de la Société Centrale Canine afin que pour les chiens de police et de travail l’ablation des ergots ne soit pas une cause de disqualification.
Les éleveurs et amateurs de Beaucerons par contre semblaient attachés à l’ergot, ainsi que le prouve une pétition reçue par le président du club de race en 1914. Les raisons étaient surtout commerciales : « ainsi rognée, dans ses ornements, notre belle race de Beauceron pourrait s’augmenter de tous les Dobermans que l’Allemagne ne demande qu’à nous vendre, sans que la différence soit sensible entre les uns et les autres ». Cet argument reste discutable, la présence du double ergot ne pouvant être utilisée comme critère de race puisque sa transmission n’est pas systématique. En effet, certains chiots Beaucerons naissent simplement ergotés voire pas du tout, alors que le double ergot est retrouvé sur des portées issues de croisement avec d’autres races.
En conclusion, le double ergot n’ayant absolument aucune utilité, il n’est conservé que par esprit de tradition. Ceci peut être regrettable, puisque peut conduire à éliminer de la reproduction des sujets par ailleurs très performants, et donc à une sélection erronée. En revanche, les amateurs de Beauceron étant pour la plupart très attachés à cette particularité, ils estiment que le respect seul de la tradition suffit à le conserver."
(Extrait de Le Beauceron chien de travail, thèse de doctorat vétérinaire, par moi-même)
Pour la robe, ne pas oublier l'arlequin.
J'ai pas encore réussi à savoir pourquoi ils ont viré le bleu et le chocolat qui perdurent pourtant encore mais très rarement...
a ce propos j'ai entendu plusieurs "legendes" sur le double ergot du beauceron :
- ça lui permettrait de "marcher" par dessus les moutons
- ça lui permettrait d'etre plus stable dans les tourbieres
donc si j'ai bien compris, il n'y a jamais (du moins de ce que l'on sait) eu de veritable utilité au double ergot?
pour l'histoire du choix du chien pour les troupeaux j'avais lu qu'a l'apoque les gens differenciaient les chiens de chasse et les chien de berger grace au double ergot (un chien sans ergot serait destiné a la chasse, et celui au double ergot au troupeau)
- ça lui permettrait de "marcher" par dessus les moutons
- ça lui permettrait d'etre plus stable dans les tourbieres
donc si j'ai bien compris, il n'y a jamais (du moins de ce que l'on sait) eu de veritable utilité au double ergot?
pour l'histoire du choix du chien pour les troupeaux j'avais lu qu'a l'apoque les gens differenciaient les chiens de chasse et les chien de berger grace au double ergot (un chien sans ergot serait destiné a la chasse, et celui au double ergot au troupeau)
Invité- Invité
d'après Sauvignac non.sushiass a écrit:donc si j'ai bien compris, il n'y a jamais (du moins de ce que l'on sait) eu de veritable utilité au double ergot?
Merci Pandore pour toutes ses explications!! Je me suis régalée à te lire
Et pi je me coucherais moins bête. Je savais que l'ergot n'avait pas d'utilité propre mais je ne savais pas le reste quant à la sélection
Et pi je me coucherais moins bête. Je savais que l'ergot n'avait pas d'utilité propre mais je ne savais pas le reste quant à la sélection
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Merci Pandore, méga instructif tout ça!!
Serai-ce possible de lire l'intégralité de ta thèse? Ça me botterait GRAVE!
Serai-ce possible de lire l'intégralité de ta thèse? Ça me botterait GRAVE!
Asp- Membre
-
Messages postés : 731
Mon chien : Cheesecake; Border Collie
Sport canin ou activité : la Sieste
Elle est en téléchargement ici (en bas) : http://chasseurdombre.free.fr/plusloin.html
mais y a pas que des trucs intéressants dedans...
mais y a pas que des trucs intéressants dedans...
Je ferais le tri t'inquiète
Asp- Membre
-
Messages postés : 731
Mon chien : Cheesecake; Border Collie
Sport canin ou activité : la Sieste
On a aussi, parfois, des doubles ergots aux pattes avant. Cela n'est pas éliminatoire non plus. Mr Sauvignac m'avait signalé que cette particularité se retrouvait parfois dans certaines lignées et en sautant des générations.
Invité- Invité
Merci Pandore
Franchess- Membre
-
Messages postés : 50
Mon chien : Berger Belge Malinois
Sport canin ou activité : RCI dès que possible
Page 2 sur 2 • 1, 2