Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

dominant/dominé

+5
Charlotte au Chocolat
Kitty08
Kartoon
Norimatys
francoise225
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

dominant/dominé - Page 2 Empty Re: dominant/dominé

Message  Kartoon Lun 08 Déc 2008, 11:40

J'adhère complètement aux propos de Françoise Good

Malheureusement, l'homme a souvent tendance à faire de l'antropomorphisme.

Mon frère voit un jour mon chiot sur le canapé en rentrant des cours... Il lui gueule dessus tellement fort, que bébé pisse.
Et là, mon frère n'a pas hésité à lui taper dessus.
En écoutant ensuite son histoire, Zack aurait pisser sur le canapé pour se foutre de lui...

Voilà juste comment on interprete un comportement si différent de la réalité et qu'on peut se retrouver avec des chiens craintifs de leur maitre.
Kartoon
Kartoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Mon chien : Golden retriever
Sport canin ou activité : Ballades tranquilles et jeux de fainéant

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kartoon Lun 08 Déc 2008, 11:48

Patoune, ce que tu évoques est tout simplement le conditionnement

Je te donne un exemple.

Quand j'ai appris à mon chien l'odre assis, j'ai toujours renforcé inconsciemment mon ordre vocal par mon doigt levé.
Et ben, maintenant, j'ai juste à lever le doigt pour qu'il s'assoit.

Ton chien connait à priori juste ton ordre vocal "PANIER" mais elle n'a pas de repère gestuelle donc elle comprend pas ta demande si tu change avec un mot ayant une autre intonation.
Kartoon
Kartoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Mon chien : Golden retriever
Sport canin ou activité : Ballades tranquilles et jeux de fainéant

Message  Pandore Lun 08 Déc 2008, 12:59

francoise225 a écrit:
Pandore a écrit:- ce qui m'amène à ma vraie question : ne croyez-vous pas que, même s'il est inexact, dans certains cas l'usage du"modèle meute" avec un dominant et un dominé, peut être un bon moyen d'expliquer au propriétaire qu'il se fait bouffer par son chien et comment y remédier?
Bonjour, Pandore, nous revenons toujours au même point: c'est à dire qu'il y a confusion entre hierarchie et dominance, au dela des reflexions philosophique sur l'existence de la hierarchie, si nous partons du fait qu'il y a hierarchie, il y autorité mais autorité ne veut pas dire autoritarisme, c'est là ou est le probleme, et vous avez aussi raison pour parler de confortable....[...]
Dominant/dominé implique contraintes, violences physiques ou mentales, ces violences sont presentent à partir du moment ou il y a atteinte à l'integrité de l'individu. Hiearchie implique cooperation d'individu avec chacun des competences.
[...]Autorité est effectivement lié à hierarchie et charisme,
Ok donc il y a confusion entre hiérarchie et dominance (j'avoue sans complexe confondre facilement les deux termes de même que la plupart des propriétaires de mes patients). S'il y a donc bien hiérarchie autant dans un meute de chiens sauvages que dans une famille d'humains comportant un ou plusieurs chiens, et qu'on appelle le "chef de meute chien" : "mâle alpha" ou "dominant", pour les proprios qui ne parviennent pas à comprendre comment se comporter avec leur chien, ne peut-il pas être utile d'utiliser ce modèle (meute sauvage avec un individu dominant et les autres en-dessous) comme simplification, vulgarisation si l'on veut, à but pédagogique?
Le terme dominant n'est peut être pas celui qui convient pour les puristes, mais à partir du moment où on ne le comprend pas comme un terme impliquant la violence, en quoi est-il gênant? Ce que je veux dire par là, c'est que moi je me comporte pareil, qu'on me demande d'être "dominante" ou "en haut de la hiérarchie".
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure

http://chasseurdombre.free.fr

Message  sandymaly Lun 08 Déc 2008, 13:48

pandore, dans une famille "humaine" avec parent et enfant...il y a bien une notion de hierachie, avec les parents en haut, et les enfants en dessous (enfin...on peux aussi trouver l'inverse lol!)
dans une salle de classe, il y a le prof et les elève...et toujours cette notion de hierarchie...

dans ces cas là, (et d'autres), tu ne parle pas de dominance et de soumission...
a des parents en galère avec leur gamin, tu ne va pas leur dire de soumettre leur bambin....

attention, je ne compare pas le chien a l'humain, c'est juste un parrallèle...

avec le chien, c'est le même principe...pourquoi le vocabulaire a utiliser devrait il avoir cette connotation "dominace/dominé/soumis"...avec toutes les dérives que celà inclus?

pourquoi ne pas simplement expliquer le fonctionnement du chien, comment et pourquoi il régit comme ça ...
(re parrallèle: le gosse qui fait un caprice, qui obtient ce qu'il veut...va refaire un caprice! plus puissant si il faut la fois d'après......

par exemple, le chien qui se met toute dent dehors devant la porte pour pas sortir avec sa maitresse...c'est pas une question de dominant, c'est juste qu'il a pigé qu'en agissant comme ça, il obtenait ce qu'il voulait (pas sortir)...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine

http://www.caniclick.com

Message  Invité Lun 08 Déc 2008, 13:56

moi je suis d'accord sur le fond pour dire qu'il n'y a pas de dominance à avoir avec son chien

maintenant je rejoins pandore sur le fait que certaines personnes, ne sont pas à même d'intégrer un concept de hiérarchie soit parce qu'elle n'arrive pas à conceptualiser les choses, soit parce qu'elles n'ont aucun charisme personnel et ne comprenne pas ce qu'est la simple hiérarchie

pour ceux la, c'est parfois plus limpide d'expliquer qu'il faut "dominer le chien", mais l'expliquer à condition d'avoir perçu avant que ces personnes ne transformeront pas ça en violence physique ou mentale avec leur chien

avec d'autres personnes il est possible de parler hiérarchie et là pas de problème à dire qu'il ne faut pas "dominer" son chien

on voit ici la necessité d'avoir plusieurs catégories de discours pour se faire comprendre par différent styles de personnes
nous sommes là dans la communication humaine et être formé à ce sujet est un gros plus

Invité
Invité

Message  Pandore Lun 08 Déc 2008, 14:59

ouaf a écrit:maintenant je rejoins pandore sur le fait que certaines personnes, ne sont pas à même d'intégrer un concept de hiérarchie soit parce qu'elle n'arrive pas à conceptualiser les choses, soit parce qu'elles n'ont aucun charisme personnel et ne comprenne pas ce qu'est la simple hiérarchie

pour ceux la, c'est parfois plus limpide d'expliquer qu'il faut "dominer le chien", mais l'expliquer à condition d'avoir perçu avant que ces personnes ne transformeront pas ça en violence physique ou mentale avec leur chien
Voilà c'est ça que je voulais dire! Merci ouaf d'avoir traduit mon baragouinage merdique! ;-)

Pour moi, dominance ou hiérarchie, c'est jouer sur les mots si on enlève la connotation violente que vous associez à domination (si j'ai bien tout suivi). Ce n'est donc pas le principe de hiérarchie qui est remis en cause. J'ai juste cette fois?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure

http://chasseurdombre.free.fr

Message  Contenu sponsorisé