Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Races et caractere
+14
marinedaxx
Baya29
Pandore
bijounie
Allan
criss
Norimatys
staffylove
sandymaly
doudoune
invité
Nelly
Doggy Timb
chris53
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Races et caractere
Fréquentant depuis pas mal de temps maintenant le monde du chien,j'ai constaté que la majorité des races "de caractere" avaient tendance justement a perdre ce caractere bien trempé qui étaient le leur
Cela me fait bondir
Certains me diront que les éleveurs ont sélectionné de façon a ce que tout le monde puisse prétendre a posséder de tels chiens
C'est pour moi une abhération
Voir certains chiens censé etre des gardiens devenir de simple descente de lit m'horripile
Certaines races ont été conçues pour la compagnie,alors que diable si vous ne vous sentez pas en mesure de gerer certains fort caractere allez piocher dans les races simples mais que diable arretons de casser les caracteres
J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet
D'aprés moi le caractere originel finit tjrs par reprendre le dessus et vous qu'en pensez vous ?
Cela me fait bondir
Certains me diront que les éleveurs ont sélectionné de façon a ce que tout le monde puisse prétendre a posséder de tels chiens
Voir certains chiens censé etre des gardiens devenir de simple descente de lit m'horripile
Certaines races ont été conçues pour la compagnie,alors que diable si vous ne vous sentez pas en mesure de gerer certains fort caractere allez piocher dans les races simples mais que diable arretons de casser les caracteres
D'aprés moi le caractere originel finit tjrs par reprendre le dessus et vous qu'en pensez vous ?
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
Re: Races et caractere
chris53 a écrit:Fréquentant depuis pas mal de temps maintenant le monde du chien,j'ai constaté que la majorité des races "de caractere" avaient tendance justement a perdre ce caractere bien trempé qui étaient le leur
Cela me fait bondir
En tous cas,concernant le Briard, il a gardé son caractère entier oui, je confirme car...je déguste en ce moment.Je le dis en souriant car c'est un chien extraordinaire...peu apprécié car justement il a gardé son caractère originèle,très bon gardien, proche de sa famille....et méfiant et têtu.
Je suis d'accord avec toi Chris53 ..... mais le problème est, que les personnes, sont maintenant deconnecté de la réalité avec les chiens et ne savent même plus pourquoi telle ou telle race à été crée .... ils ne se renseignent même pas ... ils trouvent joli et ils le veulent, point, sans chercher pourquoi ... ils sont tout étonnés lorsque tu leur parles des besoins du chien ..... et du caractére ......
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Les gens prennent des chiens sur leurs aspects physique et plus pour leurs aptitudes a tel ou tel chose,ne se renseigne m pas sur la race ou après .On en voit toute les semaines en club et m ici d'ailleurs.
invité- Membre
-
Messages postés : 14027
Attention ! Pas tous les gens..perso je me suis beaucoup renseignée avant de choisirla race et je pense ne pas être la seule. Et je trouve qu'il y a de plus en plus de monde dans les clubs d'obéissance. Donc certains en prennent conscience, je pense.guil a écrit:Les gens prennent des chiens sur leurs aspects physique et plus pour leurs aptitudes a tel ou tel chose,ne se renseigne m pas sur la race ou après .On en voit toute les semaines en club et m ici d'ailleurs.
d'un côté je suis d'accord avec toi chris, c'est dommage de dénaturer le caractère d'une race (et certains traits ressortent toujours)
d'un autre, ne faut il pas les adapter (comme il a toujours été fait en fait) à leur utilisation? sans la sélection pour la "compagnie", ces races ne sont-elles pas vouées a disparaitre?
d'un autre, ne faut il pas les adapter (comme il a toujours été fait en fait) à leur utilisation? sans la sélection pour la "compagnie", ces races ne sont-elles pas vouées a disparaitre?
rare sont les "particuliers" qui font cette démarche (de se renseigner)
Justement,ils viennent en club car ils ne comprennent pas leurs chiens et perso,je suis pas pour dénaturer les races
Justement,ils viennent en club car ils ne comprennent pas leurs chiens et perso,je suis pas pour dénaturer les races
invité- Membre
-
Messages postés : 14027
sandymaly a écrit:d'un côté je suis d'accord avec toi chris, c'est dommage de dénaturer le caractère d'une race (et certains traits ressortent toujours)
tout a fait d'accord avec toi.
mais, en même temps l'utilisation que font les hommes dénatures les races je veux dire par là que la technologiue remplace aussi beaucoup les chiens comme par exemple les bon gros chiens de bergers, qui protègent les brebis des loups, et les bon chiens de gardes, remplacés par les alarmes.
staffylove- Membre
-
Messages postés : 235
Bien d'accord avec toi Chris.
De magnifiques races ont été dénaturées, y compris par leur club de races, pour pouvoir être mises entre des mains où elles n'avaient rien à faire. Et c'est une aberration.
De magnifiques races ont été dénaturées, y compris par leur club de races, pour pouvoir être mises entre des mains où elles n'avaient rien à faire. Et c'est une aberration.
Invité- Invité
sandymaly a écrit:d'un côté je suis d'accord avec toi chris, c'est dommage de dénaturer le caractère d'une race (et certains traits ressortent toujours)
et bien si on leur fait un bon recyclage avec un bon sport canin, et bien à mon avis elles ne sont pas vouées à disparaitre!
encore faut il différencier les sélectionneur "compagnie" (pour des races soumises au travail on est d'accord) qui ne voient que par le coté porte monnaie, et les sélectionneurs "caractère" qui voient que le coté bien être du chien.
Invité- Invité
Personnellement c'est un sujet qui me fait sourire, de tous temps les races ont été adaptées et ont évolué dans le sens qui arrangeait les hommes. Prenons le malinois par exemple, chien de berger à l'origine, qui est maintenant la formule 1 des sports de mordant, est-ce une évolution de la race ou une "dénaturation", on pourrait aussi s'en émouvoir, combien de malinois de lignée travail seraient capables de passer un CANT?
Quel grand chien de protection a encore sa place ici en France avec son caractère originel?
Et bien aucun, parceque le mode de vie n'est plus adapté, parceque les espaces ne sont plus les mêmes, alors soit on reste puriste et on crée des "réserves" pour que ces races continuent de faire partie du patrimoine canin, soit on adapte leur caractère au mode de vie qu'on peut leur offrir, ici dans nos foyers français.
Pour le berger catalan, moi j'ai fait mon choix, je sélectionne sur un caractère sympa et je sociabilise au maximum les bébés, peut-être que je dénature ma race effectivement.
Quel grand chien de protection a encore sa place ici en France avec son caractère originel?
Et bien aucun, parceque le mode de vie n'est plus adapté, parceque les espaces ne sont plus les mêmes, alors soit on reste puriste et on crée des "réserves" pour que ces races continuent de faire partie du patrimoine canin, soit on adapte leur caractère au mode de vie qu'on peut leur offrir, ici dans nos foyers français.
Pour le berger catalan, moi j'ai fait mon choix, je sélectionne sur un caractère sympa et je sociabilise au maximum les bébés, peut-être que je dénature ma race effectivement.
Question bête : qu'entendez vous par dénaturer une race ? J'aimerais que vous expliquiez mieux , est ce qu'aller vers des lignées plus sociables, plus proches de l'homme est pour vous une "dénaturation" ?
Bien sur que de tout temps les races ont été sélectionnées par l'homme mais ce qui me gène c'est l'affadissement des races
Norimatys si je suis ta logique,tous les chiens doivent etre sympa,docile bref parfaitement adaptable et pourquoi ça serait pas a l'homme d'adapter son choix en fonction de son contexte de vie
Si tous les chiens doivent avoir le meme caractere,pourquoi s'emmerder a sélectionner + de 300 races alors que 6 suffirait
Gd poil long,moyen poil long,petit poil long,gd poil court,moyen poil court,petit poil court
Je persiste ce n'est pas au chien a modifier son caractere mais a l'homme a choisir le chien dont le caractere lui est adapté
Norimatys si je suis ta logique,tous les chiens doivent etre sympa,docile bref parfaitement adaptable et pourquoi ça serait pas a l'homme d'adapter son choix en fonction de son contexte de vie
Si tous les chiens doivent avoir le meme caractere,pourquoi s'emmerder a sélectionner + de 300 races alors que 6 suffirait
Gd poil long,moyen poil long,petit poil long,gd poil court,moyen poil court,petit poil court
Je persiste ce n'est pas au chien a modifier son caractere mais a l'homme a choisir le chien dont le caractere lui est adapté
chris53- Membre
-
Non Chris, les races doivent garder leurs spécificité mais une adaptation est nécessaire pour certains chiens pour vivre dans notre société, parceque pour ta race par exemple, si tu vas chercher un dogue adulte au tibet, un chien qui a été parfaitement préservé dans sa fonction originelle et que tu te pointes la bouche en coeur au milieu d'une exposition canine avec ce chien, je crains qu'il ne faille prévoir une intervention des secours assez rapide.
Ta race est DEJA adaptée, son caractère a été DEJA façonné, est-ce qu'il faut le regretter?
Ta race est DEJA adaptée, son caractère a été DEJA façonné, est-ce qu'il faut le regretter?
Je parles de "faconnage" récent,au fur et a mesure des années,les lignées de bcp de races perdent leurs caractére propre et je ne parle pas qu'en DT(ou je constate un peu l'effet inverse en ce moment )
Voir des bergers du caucase ou des bergers d'anatolie avec le caractere du léo oui ça me dérange,voir des matins de naples avec le carafon d'un bulldog ça aussi ça me dérange
Voir des bergers du caucase ou des bergers d'anatolie avec le caractere du léo oui ça me dérange,voir des matins de naples avec le carafon d'un bulldog ça aussi ça me dérange
chris53- Membre
-
[quote="chris53"]Je parles de "faconnage" récent,au fur et a mesure des années,les lignées de bcp de races perdent leurs caractére propre et je ne parle pas qu'en DT(ou je constate un peu l'effet inverse en ce moment )
Voir des bergers du caucase ou des bergers d'anatolie avec le caractere du léo oui ça me dérange,voir des matins de naples avec le carafon d'un bulldog ça aussi ça me dérange[/quote
carafon = caractere??
Voir des bergers du caucase ou des bergers d'anatolie avec le caractere du léo oui ça me dérange,voir des matins de naples avec le carafon d'un bulldog ça aussi ça me dérange[/quote
carafon = caractere??
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
ça y est Allan t'a retrouvé ton 2eme neurone
J'suis déja partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
chris53- Membre
-
rare sont les "particuliers" qui font cette démarche Wink (de se renseigner)
quand méme il y en a
moi je suis un particulier, je voulais un chien très gardien et très sportif, jamais fatigué, avec du caractère et proche du maitre...
d'ailleurs j'avais fait un post sur le fofo pour qu'on me conseille la race la plus adapté..
ben moi choix c'est finalement porté sur le malinois, et je regrette pas.
je suis allé en club au début, mais en fait c'est pas mon truc je n'y vais plus...
bijounie- Membre
-
Messages postés : 2125
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation
chris53 a écrit:ça y est Allan t'a retrouvé ton 2eme neurone
... ... Merci Chris...
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Non. Pour moi c'est pas une histoire de sociabilité. Mais pour reprendre l'exemple que je connais, ke beauceron, à l'heure actuelle on a une énorme majorité d'éleveurs qui sélectionnent du chien facile à gérer, à mettre entre toutes les mains, parce que évidemment ça fait plus de clients. Sauf que "faciles à gérer" ça veut dire un chien qu'on peut poser dans un jardin toute la journée sans qu'il creuse de trous, laisser en appart sans qu'il fasse de dégats, etc. Et on se retrouve une poignée (et encore je suis généreuse) à essayer de sauvegarder les aptitudes sportives, d'endurance, d'influx nerveux, et de caractère oui parfaitement parce que bonjour les dégats (certains éleveurs voudraient qu'on retire le coup de feu et la menace au baton du test de caractère... il resterait quoi????), bref on n'est qu'une minorité à sélectionner encore un beauceron capable de suivre une journée à cheval ou de conduire des moutons ou de mordre un chiffon. Et on va se retrouver devant un mur sous peu parce qu'on n'a déjà pas tellement l'embarras du choix en reproducteurs, et dans 3 générations on n'aura plus qu'une seule lignée, on on risque de se retrouver bloqués par un besoin de diversité génétique. Et là on fait quoi? On va chercher du gentil beauceron de canapé parce qu'il n'y a plus que ça de dispo? Pas étonnant que les malinois tiennent le haut du pavé en compet mordante, et les borders celui en compet troupeau. Mais a-t-on besoin d'autant de races de compagnie, et ne peut-on pas garder un peu de diversité dans les races utilitaires et utilisées?criss a écrit:Question bête : qu'entendez vous par dénaturer une race ? J'aimerais que vous expliquiez mieux , est ce qu'aller vers des lignées plus sociables, plus proches de l'homme est pour vous une "dénaturation" ?
Je comprends bien ce que vous voulez dire .
Juste une autre réflexion : si certaines races n'étaient pas sélectionnées vers un caractère un peu plus passe partout n'y aurait il pas un risque de les voir disparaitre totalement ? (il ne faut pas se leurrer si l'éleveur ne vend pas ses chiots et s'il est sérieux il ne vendra pas ses chiots à des gens "non adaptés" , il ne pourra pas indéfiniment continuer à produire ) .
Juste une autre réflexion : si certaines races n'étaient pas sélectionnées vers un caractère un peu plus passe partout n'y aurait il pas un risque de les voir disparaitre totalement ? (il ne faut pas se leurrer si l'éleveur ne vend pas ses chiots et s'il est sérieux il ne vendra pas ses chiots à des gens "non adaptés" , il ne pourra pas indéfiniment continuer à produire ) .
Tout dépend ce que tu appelles "produire". Je fais peu de portées, et j'ai pas vraiment de problèmes pour caser mes chiots... Je pense qu'il en faut pour tous les goûts, y compris pour ceux qui veulent un chien de sport, ce qui commence à être très difficile à trouver hors malinois ou border...
criss a écrit:Je comprends bien ce que vous voulez dire .
Certaines races aux caracteres "brut de décoffrage" continue malgrés tout a exister
je penses nottamment aux chiens du style Komondor,Berger de russie méridionale ou encore certains primitifs du style Chien de canaan,chien d'ours de carélie ou chien du pharaon
Certes les portées sont rares mais entre les mains de vrais amateurs
chris53- Membre
-
Page 1 sur 2 • 1, 2