Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
R.C.I.
+4
lissyfamily
invité
luvic
julie et alkor
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: R.C.I.
Allan a écrit:guil a écrit:En RCI pas d'esquive,c peut être pour cela que tu trouves le mordant"plus jolie"
En ring l'HA est pas la pour se laissé attraper.
Ceci explique peut être ton point de vue.
Légèrement hs, mais en mondio, comment ca se passe?
le mondio s'est pareil que le ring avec des artifices en plus. Le type morsure est le même .. On lui met pas dans la gueule
Invité- Invité
noris a écrit:Allan a écrit:guil a écrit:En RCI pas d'esquive,c peut être pour cela que tu trouves le mordant"plus jolie"
En ring l'HA est pas la pour se laissé attraper.
Ceci explique peut être ton point de vue.
Légèrement hs, mais en mondio, comment ca se passe?
le mondio s'est pareil que le ring avec des artifices en plus. Le type morsure est le même .. On lui met pas dans la gueule
D'acc'! Merci bien!
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
bon alors si je comprend bien, ici aussi il n'y a personne qui pratique le R.C.I.?!
pourtant c'est sport extraordinaire, il exploite 3 facettes du chien : le mordant, l'obéissance et l'odorat.
pourtant c'est sport extraordinaire, il exploite 3 facettes du chien : le mordant, l'obéissance et l'odorat.
julie et alkor- Membre
-
Messages postés : 103
Mon chien : Alkor et Briska
Sport canin ou activité : Obé et R.C.I.
julie et alkor a écrit:bon alors si je comprend bien, ici aussi il n'y a personne qui pratique le R.C.I.?!
tu sais, on est déjà que 3 à faire du ring ...
Invité- Invité
Seulement Noris?
Allan- Membre
-
Allan a écrit:Seulement Noris?
bon d'accord c'est un 3 de nordiste, pas de marseillais
en tout cas ça fait pas 3% des membres du fofo
Invité- Invité
D'accord! Je me disais aussi!
Allan- Membre
-
pour avoir passé la toile et en RCI et en Ring/mondio je comprends se que les uns et les autres veulent dire.
c'est vrais que le mordent du RCI fait plus "jolie" a regarder, sans doute parce qu'il est aussi plus codifié, j'entends par la que le chien ne peut quasiment pas prendre d'initiative, a l'inverse celui du ring est, pour moi, plus spectaculaire a regarder puisque le chien doit se "battre" pour avoir la toile, il doit prendre des initiatives pour passer tel ou tel difficultés.
pour moi le ring/mondio et le RCI ne peuvent et ne devrais pas être comparé parce que trop différente dans leurs base.
pour changer un peu de l'éternel débat ring contre RCI, j'aimerais savoir comment tu travailles le pistage ?
c'est vrais que le mordent du RCI fait plus "jolie" a regarder, sans doute parce qu'il est aussi plus codifié, j'entends par la que le chien ne peut quasiment pas prendre d'initiative, a l'inverse celui du ring est, pour moi, plus spectaculaire a regarder puisque le chien doit se "battre" pour avoir la toile, il doit prendre des initiatives pour passer tel ou tel difficultés.
pour moi le ring/mondio et le RCI ne peuvent et ne devrais pas être comparé parce que trop différente dans leurs base.
pour changer un peu de l'éternel débat ring contre RCI, j'aimerais savoir comment tu travailles le pistage ?
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Alors j'ais la grande chance d'avoire une chienne vraiment douée pour ca et surtout elle adore ca par dessus tout, ce n'est pas donné à tout le monde.
je l'enmène en piste un minimum de deux fois par semaine.
J'utilise de la saucisse, une boîte en bout de piste en plus de la balle.
Je travail dans l'esprit de la motivation uniquement, par exemple, lorsque l'on passe sur une difficulté et que Briska se "perd" un peut, je ne commende pas de "fouille" ou de "non", mais au contraire je l'encourage d'avantage "allez ma grande cherche, cherche", et de cette facon elle reste super confiante ne stresse pas et guarde constament le nez par terre. Je voulais à tout prix éviter le chien qui "abandonne".
Pour ce qui est des objet, j'ai choisie le marquage plutôt que le rapport. Ma chienne se couche à l'objet, et la pareil, plutôt que de lui donner un "ordre" ou un coup de sonnette, je stop et et baisse un peut la longe (toujours en tension) en l'empechant de continuer. Elle a compris ce que je voulais en une seule piste!
Pour résumé, j'exclue toute forme de pression dans la piste, car pour moi, la clef de la réussite dans cette partie plus que toute autre, c'est le plaisire du chien.
On peut faire pister un chien, sous la contrainte ou juste par soumission, mais ce sont ces chiens la qui perdent leurs sang froid à la moindre difficulté, alors que les aute prennent ca comme un défit à relever avec plaisire!
je l'enmène en piste un minimum de deux fois par semaine.
J'utilise de la saucisse, une boîte en bout de piste en plus de la balle.
Je travail dans l'esprit de la motivation uniquement, par exemple, lorsque l'on passe sur une difficulté et que Briska se "perd" un peut, je ne commende pas de "fouille" ou de "non", mais au contraire je l'encourage d'avantage "allez ma grande cherche, cherche", et de cette facon elle reste super confiante ne stresse pas et guarde constament le nez par terre. Je voulais à tout prix éviter le chien qui "abandonne".
Pour ce qui est des objet, j'ai choisie le marquage plutôt que le rapport. Ma chienne se couche à l'objet, et la pareil, plutôt que de lui donner un "ordre" ou un coup de sonnette, je stop et et baisse un peut la longe (toujours en tension) en l'empechant de continuer. Elle a compris ce que je voulais en une seule piste!
Pour résumé, j'exclue toute forme de pression dans la piste, car pour moi, la clef de la réussite dans cette partie plus que toute autre, c'est le plaisire du chien.
On peut faire pister un chien, sous la contrainte ou juste par soumission, mais ce sont ces chiens la qui perdent leurs sang froid à la moindre difficulté, alors que les aute prennent ca comme un défit à relever avec plaisire!
julie et alkor- Membre
-
le problème pour moi de travailler la piste a la nourriture c'est que le chien ne cherche pas son objet mais la bouffe qui est sur la piste moi sa me gêne puisque le but de l'exercice étant de lui faire trouver un objet. je trouve et cela n'engage que moi, que mettre des petits bout sur la piste c'est se donner l'illusion que le chien reste bien sur la piste, en effet très vite avec un chien qui est appliqué tu peux faire des pistes avec 2 ou 3 angles sans pour autant qu'il est compris se que tu lui demande, (j'ai eu le cas avec ma chienne). je dois avouer que cette méthode m'a toujours laissé perplexe puisque j'ai vu des conducteurs aller en 3 ou en sélectif de championnat avec, mais je doute de la réel efficacité du chien sur une piste. je sais pas si je suis bien claire???
perso je l'avais laissé tombé quand je me suis rendu compte que ma chienne ne cherchait plus que les petits bout de saucisses.
comme toi je faisais marquer ma chienne sur l'objet, mais sa beaucoup le font pour éviter de perdre des points si le chien ne ramasse pas l'objet ou le mâchouille ect....
par contre tu veux dire quoi par travailler le pistage sous la contrainte?
perso je l'avais laissé tombé quand je me suis rendu compte que ma chienne ne cherchait plus que les petits bout de saucisses.
comme toi je faisais marquer ma chienne sur l'objet, mais sa beaucoup le font pour éviter de perdre des points si le chien ne ramasse pas l'objet ou le mâchouille ect....
luvic- Membre
-
luvic a écrit:le problème pour moi de travailler la piste a la nourriture c'est que le chien ne cherche pas son objet mais la bouffe qui est sur la piste moi sa me gêne puisque le but de l'exercice étant de lui faire trouver un objet. je trouve et cela n'engage que moi, que mettre des petits bout sur la piste c'est se donner l'illusion que le chien reste bien sur la piste, en effet très vite avec un chien qui est appliqué tu peux faire des pistes avec 2 ou 3 angles sans pour autant qu'il est compris se que tu lui demande, (j'ai eu le cas avec ma chienne). je dois avouer que cette méthode m'a toujours laissé perplexe puisque j'ai vu des conducteurs aller en 3 ou en sélectif de championnat avec, mais je doute de la réel efficacité du chien sur une piste. je sais pas si je suis bien claire???
+ 1 (Valait mieux que ce soit toi qui le dise
Invité- Invité
non à la nourriture c'est juste de la récompense .... ils en mettent après chaque angle, au bout de 2-3 pas et la récompense suprême elle est donné à la fin de la piste par la balle retrouvée ....... la nourriture est juste là pour éviter que le chiot ne relève la tête car en FCI et RCI c'est pénalisé .....
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Nelly a écrit:non à la nourriture c'est juste de la récompense .... ils en mettent après chaque angle, au bout de 2-3 pas et la récompense suprême elle est donné à la fin de la piste par la balle retrouvée ....... la nourriture est juste là pour éviter que le chiot ne relève la tête car en FCI et RCI c'est pénalisé .....
quand j'ai commencé ma piste RCI avec ma chienne on m'a montrer de mettre un petit bout tout les 50 cm environ, pour justement comme tu le dit que le chien ne levé pas le nez de la piste. le problème c'est que quand j'ai voulu enlever la bouffe, ou plutôt l'espacer, l'autre a lever le nez et je me suis dit qu'elle n'avait rien compris a se que je lui demandais. j'ai donc tout repris a zéro, avec une personne qui faisait de la recherche et du pistage français et pour lui apprendre a bien coller le nez au sol j'ai utiliser le harnais facio et encouragement de la voix.
voila pour ma maigre expérience.
luvic- Membre
-
ok ... ici j'ai vu faire avec les godasses dans la panse avant de partir et le bout de saucisse après chaques angles (2-3 pas)
Nelly- Membre
-
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
disons que mon essaye sur cette méthode n'a pas été concluant pour moi, avec ma chienne, maintenant sa doit marcher puisque j'ai vu des chiens de 3 monté ainsi. mais il y a un truc qui me gêne dans la piste RCI, on juge l'esthétique de la piste, (nez au sol) ou son efficacité? perso je préfère le chien qui va suivre une piste le nez en l'aire mais qui pourra le faire dans n'importe quelles conditions, mais la on entre dans un autre débat.
luvic- Membre
-
ce n'est pas la même discipline .... pistage français et/ou RU .....luvic a écrit:disons que mon essaye sur cette méthode n'a pas été concluant pour moi, avec ma chienne, maintenant sa doit marcher puisque j'ai vu des chiens de 3 monté ainsi. mais il y a un truc qui me gêne dans la piste RCI, on juge l'esthétique de la piste, (nez au sol) ou son efficacité? perso je préfère le chien qui va suivre une piste le nez en l'aire mais qui pourra le faire dans n'importe quelles conditions, mais la on entre dans un autre débat.
en FCI ou RCI les chiens sur les pistes sont jugés sur la tenue de la piste, l'application, le marquage des objets ....
Nelly- Membre
-
Nelly a écrit:ce n'est pas la même discipline .... pistage français et/ou RU .....luvic a écrit:disons que mon essaye sur cette méthode n'a pas été concluant pour moi, avec ma chienne, maintenant sa doit marcher puisque j'ai vu des chiens de 3 monté ainsi. mais il y a un truc qui me gêne dans la piste RCI, on juge l'esthétique de la piste, (nez au sol) ou son efficacité? perso je préfère le chien qui va suivre une piste le nez en l'aire mais qui pourra le faire dans n'importe quelles conditions, mais la on entre dans un autre débat.
en FCI ou RCI les chiens sur les pistes sont jugés sur la tenue de la piste, l'application, le marquage des objets ....
c'est bien pour cela que je n'ai pas accroché en RCI, ( 6 ans quand même comme HA et préparation jusqu'en 2 pour ma chienne), j'avais trop de mal a trouver l'utilité de se que je demandais a mon chien, tant en pistage, obé ou mordant. mais c'est très personnel comme réflexion parce que n'empêche que c'est une discipline très intéressante ou j'ai appris beaucoup de chose que je mets encore en application.
luvic- Membre
-
oui l'exactitude et la précision (même si je n'aime pas) sont à prendre en modéle .......luvic a écrit:Nelly a écrit:ce n'est pas la même discipline .... pistage français et/ou RU .....luvic a écrit:disons que mon essaye sur cette méthode n'a pas été concluant pour moi, avec ma chienne, maintenant sa doit marcher puisque j'ai vu des chiens de 3 monté ainsi. mais il y a un truc qui me gêne dans la piste RCI, on juge l'esthétique de la piste, (nez au sol) ou son efficacité? perso je préfère le chien qui va suivre une piste le nez en l'aire mais qui pourra le faire dans n'importe quelles conditions, mais la on entre dans un autre débat.
c'est bien pour cela que je n'ai pas accroché en RCI, ( 6 ans quand même comme HA et préparation jusqu'en 2 pour ma chienne), j'avais trop de mal a trouver l'utilité de se que je demandais a mon chien, tant en pistage, obé ou mordant. mais c'est très personnel comme réflexion parce que n'empêche que c'est une discipline très intéressante ou j'ai appris beaucoup de chose que je mets encore en application.
Nelly- Membre
-
la piste à la nourriture a surement ses défaut, mais comme je 'ai dis , Briska est ma première chienne dans cette discipline, et pour elle j' n'ai eu aucun problème à espacer les morceau de saucisses. A présent je ne lui en met presque plus, sauf au difficulté, de tout facon il faut bien finir par les enlevé puisque le jour du concour, je pense, le chien remarque de toute facon qu'il ne sont plus la. C'est le même principe que pour tout les artifices que l'on peut utiliser pour monter un chien non?
quand je parlais de contrainte, je ne parlais pas tant d'apprendre à pister au chien, mais plus tôt, la manière dont on s'y prend pour qu'il se couche, rapporte, qu'il ne s'éloigne pas de la piste, quarde le nez par terre....Parceque j'ai vue des gens, être assez dure quand même avec leur chiens, a coup de collier à pointe, avec par exemple une personne à côté du chien qui tient une laisse reliée a ce collier. Pour moi c'est de la contrainte.
Mais en même temps je peut difficilemnt parler des avantages de "ma" méthode par rapport au autre, parceque je n'ai pas eu l'occasion d'en tester une autre. De plus ma chienne est super facile, honnêtement si elle me fait de si jolie piste en concoure qu'à l'entrennement, je n'aurais pas vraiment de mérite.
Une personne de mon équipe, qui fait du R.C.I. et pistage F.C.I., m'a dis que d'une certainne facon cette chienne ne "m'apprenait" rien, et par la suite, avec mon prochain chien, j'aurais peut être plus de mal et je serai surement moin posistive!
et si non, vous, comment travaillez vous la piste?
quand je parlais de contrainte, je ne parlais pas tant d'apprendre à pister au chien, mais plus tôt, la manière dont on s'y prend pour qu'il se couche, rapporte, qu'il ne s'éloigne pas de la piste, quarde le nez par terre....Parceque j'ai vue des gens, être assez dure quand même avec leur chiens, a coup de collier à pointe, avec par exemple une personne à côté du chien qui tient une laisse reliée a ce collier. Pour moi c'est de la contrainte.
Mais en même temps je peut difficilemnt parler des avantages de "ma" méthode par rapport au autre, parceque je n'ai pas eu l'occasion d'en tester une autre. De plus ma chienne est super facile, honnêtement si elle me fait de si jolie piste en concoure qu'à l'entrennement, je n'aurais pas vraiment de mérite.
Une personne de mon équipe, qui fait du R.C.I. et pistage F.C.I., m'a dis que d'une certainne facon cette chienne ne "m'apprenait" rien, et par la suite, avec mon prochain chien, j'aurais peut être plus de mal et je serai surement moin posistive!
et si non, vous, comment travaillez vous la piste?
Dernière édition par julie et alkor le Dim 01 Nov 2009, 10:43, édité 1 fois (Raison : mic-mac! lol)
julie et alkor- Membre
-
Ah, des personnes en RCI, ça fait plaisir
J'ai une BBS de 5 mois, et nous sommes débutantes toutes les deux en RCI.
Le pistage, elle a déjà fait 3 pistes droites, ou je lui met un bout de steack haché dans chaque pas (oui, on est vraiment au tout début...)
L'obéissance, bin elle a déjà les positions (assis, couché, debout), saute,... En ce moment on travaille, le regard, car elle marche nikel au pied, mais ne me regarde pas.
Alors c'est l'ordre "au pied", à gauche elle s'assoie, me fixe quelques secondes, et je récompense (saucisses ou caresses), puis on le fait avec 1 ou 2 pas...
Le mordant, bin là c'est plus compliqué on dira, bahhh... c'est un blanc!!!
Elle observe énormément les malinois et les HA, mais ne les mord pas encore...
On travaille à la serpillère à la maison et c'est pas mal, on va voir ce que cela va donner au club ce week-end!
Bien sur je suis prenante de tout conseils et astuces...
Le pistage, elle a déjà fait 3 pistes droites, ou je lui met un bout de steack haché dans chaque pas (oui, on est vraiment au tout début...)
L'obéissance, bin elle a déjà les positions (assis, couché, debout), saute,... En ce moment on travaille, le regard, car elle marche nikel au pied, mais ne me regarde pas.
Alors c'est l'ordre "au pied", à gauche elle s'assoie, me fixe quelques secondes, et je récompense (saucisses ou caresses), puis on le fait avec 1 ou 2 pas...
On travaille à la serpillère à la maison et c'est pas mal, on va voir ce que cela va donner au club ce week-end!
Perso j'ai bossé ma B.A. et ma rott avant elle avec de la bouffe à chaque pas, puis en espaceant le nombre de récompenses. Pas eu le moindre problème, les chiennes ont simplement appris à pister nez au sol, elles se récompensaient de faire juste. Avec la rott suis allée en classe 2 d'accompagnement et j'avais que des pistes à plus de 95.
La B.A. était formée en RCI puis j'ai viré en sanitaire après le concours pour la sélection.
Maintenant qu'elle est malade, je travaille en recherche utilitaire et ses acquis de jeunesse sont toujours là. Elle piste parfaitement même si le nez n'est plus toujours au sol vu les terrains. Elle n'a de la nourriture que sur l'objet de départ et parfois sur ceux semés pendant la piste.
Pour le bouvier australien, j'étais parti directement en R.U., le chien pistait super bien, mais quand on a ajouté des difficultés, il s'est perdu, sans plus savoir quoi faire, alors je l'ai mis sur de la piste pure, avec de la nourriture au sol. Pas utile de poser de la bouffe à chaque pas pour lui car il ne mange plus depuis la seconde piste, il a compris ce que je lui demandais.
La B.A. était formée en RCI puis j'ai viré en sanitaire après le concours pour la sélection.
Maintenant qu'elle est malade, je travaille en recherche utilitaire et ses acquis de jeunesse sont toujours là. Elle piste parfaitement même si le nez n'est plus toujours au sol vu les terrains. Elle n'a de la nourriture que sur l'objet de départ et parfois sur ceux semés pendant la piste.
Pour le bouvier australien, j'étais parti directement en R.U., le chien pistait super bien, mais quand on a ajouté des difficultés, il s'est perdu, sans plus savoir quoi faire, alors je l'ai mis sur de la piste pure, avec de la nourriture au sol. Pas utile de poser de la bouffe à chaque pas pour lui car il ne mange plus depuis la seconde piste, il a compris ce que je lui demandais.
sherkahn- Membre
-
Messages postés : 158
Mon chien : Inti, Leeora et Goya
Sport canin ou activité : Troupeau, Recherche Utilitaire, Accompagnement
Séve81 a écrit:Ah, des personnes en RCI, ça fait plaisir
pour que ton chien te regarde durant la marche en laisse as tu essayé de mettre la récompense dans ta bouche ??? c'est un truc que javais appris en RCI, comme la friandise vient de ta bouche le chien regarde dans cette direction.
1° apprendre au chien ou tu mets ta friandise, tu le prends devant toi assis et lui donne sa récompense du bout des lèvres, je te l'accorde c'est pas très ragoutant mais bon faut y passer....
2° apprendre a viser correctement pour "cracher" ta friandise.... c'est pas le plus simple de la technique
3° quand tu fais ta suite en laisse, des que le chien te regarde tu lui "crache" une friandise directement dans sa gueule il ne doit pas se baisser pour la ramasser a terre, ensuite tu espace la récompense.
pour cette méthode je te conseille de bien choisir la friandise que tu donne a ton chien .... les bâtonnets de bœuf séché c'est vraiment dégueux......
j'avais une chance inouïs avec ma chienne elle adorait les pommes, c'est quand même plus sympa a mettre dans la bouche
sa marche pas mal pour les chiens qui ne regarde pas leurs maitres en marchant.
par contre si je peux me permettre, ne travail pas le mordant a la maison, laisse faire se travail a tes HA, tu peux sans le savoir ni le vouloir faire une erreur qui va couter beaucoup de travail pour la rattraper, quand on peut la rattraper. faire mordre un chien et encore plus un chiot il y a des "codes", une façon de faire, et c'est sa que l'on apprend aux HA, toi en voulant bien faire tu peux poser des problèmes a ton chien sans t'en rendre compte
luvic- Membre
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3