Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Pb de comportement: vos méthodes vos avis
+10
zangra
taquine
Léo37
Tiwele
SOFT
aline
Yves
Norimatys
Oakland
didi
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pb de comportement: vos méthodes vos avis
J'ai quelques questions :
quel âge a la maitresse ? Comment vit-elle ? Quelle relation a-t-elle avec son chien, et pourquoi l'a-t-elle pris ?
Je demande parce que sur tous les chiens flippés, hargneux et anxieux que je peux avoir chez moi, à chaque fois ce sont soit des chiens de dames âgées seules (qui ne connaissent pas autre chose que le salon ou les bras de maitresse), ou des chiens appartenant à des personnes qui ont vécu un drame personnel.
quel âge a la maitresse ? Comment vit-elle ? Quelle relation a-t-elle avec son chien, et pourquoi l'a-t-elle pris ?
Je demande parce que sur tous les chiens flippés, hargneux et anxieux que je peux avoir chez moi, à chaque fois ce sont soit des chiens de dames âgées seules (qui ne connaissent pas autre chose que le salon ou les bras de maitresse), ou des chiens appartenant à des personnes qui ont vécu un drame personnel.
ok alors réponse type puisque c'est ca que tu veux
passer dans la journée de 100% ignorance (pas regarder, par parler, pas toucher le chien) à 100 attention % (exercice d'education, caresse, brossage, promenade activité), exercices physiques multipliés dans les phases 100% attention , donner au chien une bonne raison d'aimer etre seul (balle distributeur de croquette, os jouet a macher ... avant de partir et uniquement dans ces cas la)
sauf que la c'est du global
passer dans la journée de 100% ignorance (pas regarder, par parler, pas toucher le chien) à 100 attention % (exercice d'education, caresse, brossage, promenade activité), exercices physiques multipliés dans les phases 100% attention , donner au chien une bonne raison d'aimer etre seul (balle distributeur de croquette, os jouet a macher ... avant de partir et uniquement dans ces cas la)
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Oakland a écrit:Norimatys a écrit:Ben je commencerais par une ignorance totale du chiot pendant quelques jours, pas un mot, pas un regard, pour la suite ben faut déjà voir la réaction du chiot devant cette nouvelle situation, je ne mettrais pas de barrière physique entre le chiot et sa maîtresse, mais j'apprendrais à la maîtresse à mettre une barrière psychologique.
Après faut observer ce que ça provoque chez le petit!
Ben ca pour moi c'est de la maltraitance psychologique, limite... surtout sur un chien aussi paumé.
C'est marrant je suis quasiment tout le temps d'accord avec tes interventions sur l'éducation Oakland mais là pas du tout. Je pense qu'il faut parfois passer par là avec un chiot aussi dépendant de son maitre. Mais je rajouterais aussi les absences.
Déjà, il faut donc motiver Mme et lui faire comprendre qu'elle doit faire ça pour le bien de son chien et que ce n'est absolument pas pour ca que son chien l'aimera moins. c'est important pour qu'elle y mette toute sa volonté et qu'elle soit pas "retenue" par une appréhension que l'affection (amour) que son chien ressent pour elle soit modifié.
Oakland- Membre
-
Messages postés : 629
la dame doit avoir une petite soixantaine, à la retraite, vivant seule, pris le chien pour ne pas etre seule et pour pallier au fait qu'elle avait perdu l'autre.
très attachée a son chien.
aline a écrit:ok alors réponse type puisque c'est ca que tu veux
merci de ta réponse !
tu sais c'est pas un post pour avoir LA solution mais pour se donner aussi une idée des différentes méthodes et appréciations de problèmes de comportement.
Différentes méthodes d'ailleurs que l'on soit particulier, comportementaliste, éducateur tradi ou naturelle.
bref faire un peu le tour de ce que chacun peut apporter aux autres.
didi a écrit:la dame doit avoir une petite soixantaine, à la retraite, vivant seule, pris le chien pour ne pas etre seule et pour pallier au fait qu'elle avait perdu l'autre.
merci Didi ! ça confirme pile poil ce que j'imaginais
Tiwele a écrit:Oakland a écrit:Norimatys a écrit:Ben je commencerais par une ignorance totale du chiot pendant quelques jours, pas un mot, pas un regard, pour la suite ben faut déjà voir la réaction du chiot devant cette nouvelle situation, je ne mettrais pas de barrière physique entre le chiot et sa maîtresse, mais j'apprendrais à la maîtresse à mettre une barrière psychologique.
Ben ca pour moi c'est de la maltraitance psychologique, limite... surtout sur un chien aussi paumé.
C'est marrant je suis quasiment tout le temps d'accord avec tes interventions sur l'éducation Oakland mais là pas du tout. Je pense qu'il faut parfois passer par là avec un chiot aussi dépendant de son maitre. Mais je rajouterais aussi les absences.
Ca me dérange absolument pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi Je suis ouvert comme garçon.
Par contre, je maintiens, pour un chiot paumé à ce stade, PLUSIEURS JOURS d'ignorance TOTALE sont à proscrire. Le chien est à la base un animal qui vit en groupe, lui retirer toute intéraction sur une aussi longue période est abhérent, à mon sens bien entendu
Oakland- Membre
-
Oakland a écrit:Tiwele a écrit:Oakland a écrit:Norimatys a écrit:Ben je commencerais par une ignorance totale du chiot pendant quelques jours, pas un mot, pas un regard, pour la suite ben faut déjà voir la réaction du chiot devant cette nouvelle situation, je ne mettrais pas de barrière physique entre le chiot et sa maîtresse, mais j'apprendrais à la maîtresse à mettre une barrière psychologique.
Ca me dérange absolument pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi Je suis ouvert comme garçon.
Par contre, je maintiens, pour un chiot paumé à ce stade, PLUSIEURS JOURS d'ignorance TOTALE sont à proscrire. Le chien est à la base un animal qui vit en groupe, lui retirer toute intéraction sur une aussi longue période est abhérent, à mon sens bien entendu
Oui autant pour moi quand j'entends ignorance totale j'exclue pour ma part les moments de ballade et quand je nourris le chien. Comme je l'ai dis plus haut, contact oui mais quand je le décide et donc au début dans un cas où le chien est dépendant je les limiterai au maximum.
elle peut s'aider des colliers et diffuseurs de phéromones pour commencer les phases de détachement.. ce sera peut etre un plus pour le chien..
SOFT- Membre
-
Messages postés : 985
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé
le point de départ est aussi sur un travail sur la dame
elle doit prendre conscience que c'est son attitude qui provoque aussi les réactions du chien
pour moi , l'un ne va pas sans l'autre , un changement dans sa vision de son chien accompagné d'un travail de séparation pour le chien
elle doit prendre conscience que c'est son attitude qui provoque aussi les réactions du chien
pour moi , l'un ne va pas sans l'autre , un changement dans sa vision de son chien accompagné d'un travail de séparation pour le chien
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
On est d'accord Tiwele, comme je l'ai dit dans mon précédent post: limiter les contacts et les intéractions.
Oakland- Membre
-
Oakland, sur les conseils d'un comportementaliste, j'ai ignorer totallement pendant quelques jours Sancho et Chica afin de retablir nos "relations" et meme si ça parait super dur pour le chien, ben ça l'est aussi enormement pour le maitre... J'ai passé des heures a chialer planquer dans ma salle d'eau... Mais au bout du compte, quand je vois le resultat aujourd'hui, les relations que j'ai maintenant avec ces 2 la, je suis bien contente de l'avoir fait...
J'ai fait pareil avec Maya quand elle est arrivée chez moi vu que le moindre contact ne serait ce que visuel entre elle est moi etait source de gros stresse chez elle vu son vécu...Aujourd'hui, on se "comprend" d'un simple regard, un simple geste... Donc encore une fois, je ne regrette pas d'avoir fait comme si elle n'etait pas la a une periode...
Encore maintenant, il m'arrive d'ignorer mes chiens quand je les trouve trop collants par exemple... 24h comme ça et le lendemain, tout va mieux.
Décidement, je met des baffes, j'ignore, mes chiens sont vraiment maltraités...
J'ai fait pareil avec Maya quand elle est arrivée chez moi vu que le moindre contact ne serait ce que visuel entre elle est moi etait source de gros stresse chez elle vu son vécu...Aujourd'hui, on se "comprend" d'un simple regard, un simple geste... Donc encore une fois, je ne regrette pas d'avoir fait comme si elle n'etait pas la a une periode...
Encore maintenant, il m'arrive d'ignorer mes chiens quand je les trouve trop collants par exemple... 24h comme ça et le lendemain, tout va mieux.
Décidement, je met des baffes, j'ignore, mes chiens sont vraiment maltraités...
Invité- Invité
Mais tes chiens étaient à 2 Sanchica, et tes chiens plus agés, rien à voir avec cette situation.
Là, on parlait d'ignorance totale, plusieurs jours d'affilés, à l'encontre d'un chiot qui n'a qu'un seul repère dans sa vie. >C'est bien différent.
Et je n'ai jamais dit que tu maltraitais tes chiens, loin de là, et pas avec qq baffes
Là, on parlait d'ignorance totale, plusieurs jours d'affilés, à l'encontre d'un chiot qui n'a qu'un seul repère dans sa vie. >C'est bien différent.
Et je n'ai jamais dit que tu maltraitais tes chiens, loin de là, et pas avec qq baffes
Oakland- Membre
-
Oakland, la reflection sur le fait que je maltraite mes chiens n'etait pas pour toi, c'est en réference a un autre post
Le chiot en question n'a pas 2 mois, mais 7 donc pour moi c'est pareil que pour un adulte. Et si demain, je devais avoir un chiot (ce qui n'est pas pres d'arriver), je n'hésiterai pas a recourir a cette méthode. J'adapterai surement la méthode mais la base, l'ignorance, sera présente...
Le chiot en question n'a pas 2 mois, mais 7 donc pour moi c'est pareil que pour un adulte. Et si demain, je devais avoir un chiot (ce qui n'est pas pres d'arriver), je n'hésiterai pas a recourir a cette méthode. J'adapterai surement la méthode mais la base, l'ignorance, sera présente...
Invité- Invité
L'ignorance, je suis bien d'accord, elle est à utiliser, mais pas de la même manière sur un jeune chien vivant seul avec la personne qui représente le monde à ses yeux et un groupe de chiens adulte, vivant à plusieurs ou dans une sphère familliale.
Pour la base de l'ignorance, comme je l'ai dit, il faut effectivement dans le cas présent, limiter les interactions chien/maitresse. Pas les proscrire totalement pendant une période de plusieurs jour de suite.
Pour la base de l'ignorance, comme je l'ai dit, il faut effectivement dans le cas présent, limiter les interactions chien/maitresse. Pas les proscrire totalement pendant une période de plusieurs jour de suite.
Oakland- Membre
-
c'est bien pour cela que je parle d'adapter...
Invité- Invité
alors
je fourre le chiot en vary
s'il pleure , je l'en sors , lui fous une derouillée et je le recolle dedans
je le ballade 3 fois par jour et je le remets dans sa vary
avec ça detachement complet et education faite
j'ai bon?
j'ai bon?
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
tu connais la sortie ................zangra a écrit:alors
j'ai bon?
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Nikel Zangra
Mais meme pas je sortirai le chiot pour lui coller une trampe
Ferme pas le porte, je te suis !
Mais meme pas je sortirai le chiot pour lui coller une trampe
Ferme pas le porte, je te suis !
Invité- Invité
On sent la professionnelle Zangra lol!
Yves- Membre
-
Messages postés : 946
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon
j'ai beaucoup d'experience et j'ai lu beaucoup de livres
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
Alors j'ai vécu exactement la même situation avec ma croisé shi-tzu que j'ai récupéré il y a 3 ans maintenant. Elle avait 5 ans et venait d'animalerie.
Énorme panique quand elle se retrouvait seule, que ce soit complètement seul quand je partais de la maison ou seule dans une pièce et du monde à côté. Aboiement, aboiement et encore aboiement, non stop, pas une sec de répit.
Voilà commet j'ai procédé. J'ai mis en place un certain nombre de mot que j'utilisais avec elle, nombre très restreint : "Dana son prénom, viens ici, assis, allez va (pour la gamelle ou promenade quand elle pouvait aller courir en liberté). Aucune autre parole à son encontre et ce pendant 3 mois. Moi qui suis très bavarde avec les chiens c'était pas évident au début
Toutes les interactions venait de moi, aucune réponse à ses sollicitations.
J'avais mis en place un ptit programme : 2 ballades, 2 moments de jeux, une ptite séance papouillage et petite séance d'éducation chaque jour. Tout ça étalé sur la journée. Chaque séance terminé avec le même rituel "c'est fini" . Après ce "c'est fini", aucun contact, pas même un regard, je faisais ma vie.
En parallèle travail sur l'anxiété de séparation en banalisant les allées et venues.
En l'espace de 2 mois, des progrès énormes !!! Après chaque "c'est fini" elle avait compris qu'il n'y aurait plus rien jusqu'à ma prochaine sollicitation et allait donc dormir dans son panier, plus de surveillance de mes faits et gestes, plus d'inquiétude quand j'ouvrais une porte genre je vais sortir...
Une fois que tout a été réglé, j'ai lâché du mou et me suis permise plus de contact.
Énorme panique quand elle se retrouvait seule, que ce soit complètement seul quand je partais de la maison ou seule dans une pièce et du monde à côté. Aboiement, aboiement et encore aboiement, non stop, pas une sec de répit.
Voilà commet j'ai procédé. J'ai mis en place un certain nombre de mot que j'utilisais avec elle, nombre très restreint : "Dana son prénom, viens ici, assis, allez va (pour la gamelle ou promenade quand elle pouvait aller courir en liberté). Aucune autre parole à son encontre et ce pendant 3 mois. Moi qui suis très bavarde avec les chiens c'était pas évident au début
Toutes les interactions venait de moi, aucune réponse à ses sollicitations.
J'avais mis en place un ptit programme : 2 ballades, 2 moments de jeux, une ptite séance papouillage et petite séance d'éducation chaque jour. Tout ça étalé sur la journée. Chaque séance terminé avec le même rituel "c'est fini" . Après ce "c'est fini", aucun contact, pas même un regard, je faisais ma vie.
En parallèle travail sur l'anxiété de séparation en banalisant les allées et venues.
En l'espace de 2 mois, des progrès énormes !!! Après chaque "c'est fini" elle avait compris qu'il n'y aurait plus rien jusqu'à ma prochaine sollicitation et allait donc dormir dans son panier, plus de surveillance de mes faits et gestes, plus d'inquiétude quand j'ouvrais une porte genre je vais sortir...
Une fois que tout a été réglé, j'ai lâché du mou et me suis permise plus de contact.
gaelle95- Membre
-
Messages postés : 4464
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé
voici comment j'ai fonctionné avec ce chien, j'ai déjà passé beaucoup de temps à l'observer lui et son rapport avec sa maitresse, questionné la maitresse sur sa vision des choses etc...
ensuite sorties à l'extérieur pour mieux observer le problème de sociabilisation, sorties devant les portails avec les chiens, devant les camions, voiture, le faire caresser etc...
quelques cours ont suffit pour la suite en laisse, le fait qu'il soit "obligé " de répondre aux ordres de sa maitresse de ne plus tirer sur la laisse, l'ont conforté naturellement dans le fait qu'il n'y a pas de danger (chiens , chats, voiture etc...).
puis bien entendu donner certaines clés à la proprio: ignorer au moment de ses sorties et entrées dans la maison, ignorer quand le chien essaie d'attirer son attention, etc...
pour moi l'important était déjà que la proprio comprenne que si son chien l'accapare c'est et d'une à cause de son passé mais également car il a été renforcé avec son comportement envers lui.
je lui ai aussi dit de laisser le chien un peu tout seul plusieurs fois par jour même si elle est présente, de "mécaniser" les moments de jeux, de calins etc...que le chien comprenne que ce n'est pas lui qui accapare mais sa maitresse qui decide.
pour repartir sur de bonnes bases, la laisser réfléchir à tout ca, je lui ai proposé de prendre son chien en pension pendant une semaine, que la coupure avec elle soit totale. c'est ce que nous avons fait: une semaine de pension ou le chien était sorti par différentes personnes, manipuler, sorti, en contact avec d'autres chiens, un autre environnement. le chien n'a pas été traumatisé du tout, il se laissait caresser et au bout de deux jours me faisaient deja des joies. je crois que cela a été plus dur pour la maitresse.
depuis le chien commence à être plus indépendant, la dame a bien compris ses erreurs et comment faire pour palier au problème.
bref ca va beaucoup mieux.
maintenant il a fallu faire comprendre que ce travail n'était pas acquis et qu'il fallait continuer à travailler dans ce sens.
je rappelle que naturellement ce chien avait tout pour déclencher des comportements non désirés (chiot unique, mere peureuse, pas sociabilisé etc..).
ensuite sorties à l'extérieur pour mieux observer le problème de sociabilisation, sorties devant les portails avec les chiens, devant les camions, voiture, le faire caresser etc...
quelques cours ont suffit pour la suite en laisse, le fait qu'il soit "obligé " de répondre aux ordres de sa maitresse de ne plus tirer sur la laisse, l'ont conforté naturellement dans le fait qu'il n'y a pas de danger (chiens , chats, voiture etc...).
puis bien entendu donner certaines clés à la proprio: ignorer au moment de ses sorties et entrées dans la maison, ignorer quand le chien essaie d'attirer son attention, etc...
pour moi l'important était déjà que la proprio comprenne que si son chien l'accapare c'est et d'une à cause de son passé mais également car il a été renforcé avec son comportement envers lui.
je lui ai aussi dit de laisser le chien un peu tout seul plusieurs fois par jour même si elle est présente, de "mécaniser" les moments de jeux, de calins etc...que le chien comprenne que ce n'est pas lui qui accapare mais sa maitresse qui decide.
pour repartir sur de bonnes bases, la laisser réfléchir à tout ca, je lui ai proposé de prendre son chien en pension pendant une semaine, que la coupure avec elle soit totale. c'est ce que nous avons fait: une semaine de pension ou le chien était sorti par différentes personnes, manipuler, sorti, en contact avec d'autres chiens, un autre environnement. le chien n'a pas été traumatisé du tout, il se laissait caresser et au bout de deux jours me faisaient deja des joies. je crois que cela a été plus dur pour la maitresse.
depuis le chien commence à être plus indépendant, la dame a bien compris ses erreurs et comment faire pour palier au problème.
bref ca va beaucoup mieux.
maintenant il a fallu faire comprendre que ce travail n'était pas acquis et qu'il fallait continuer à travailler dans ce sens.
je rappelle que naturellement ce chien avait tout pour déclencher des comportements non désirés (chiot unique, mere peureuse, pas sociabilisé etc..).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3