Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

trouver un etalon : casse tete chinois???

+2
Norimatys
zangra
6 participants

Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  zangra Jeu 24 Juin 2010, 18:48

j'ai decidé de ma lancer dans une race rare,

dont je possede 2 femelle
mais les etalons ne sont pas faciles à trouver
en novembre dernier, sur le bon coin, un eleveur propose son male dont les origines et les papiers m'interessent
contact est pris : il veut relancer la race devenue trop rare
j'ai son accord pour utiliser son etalon

en mars , arrive les chaleurs de mes chiennes et là j'ai un refus pour "raison personnelle"
j'essaie donc de me rabattre d'urgence sur un autre male mais là je collectionne les refus , chacun voulant "garder ses lignées"

puis , au hasard d'un forum, le proprio de l'etalon me redemande les origines de ma chienne et me dis OK contre le choix de portee femelle

je repond non car pour moi il n'est pas fiable, de plus une lignée se construit sur les femelle pas sur les males

il y a 8 jours c'est remis sur le tapis et là il me dit qu'en fait s'il a refusé c'est parce que ma chienne est issue d'une lignée avec probleme de rotule et donc sur un forum public avec cette affirmation il "descent" ma femelle

alors pourquoi avoir exigé le 1er choix femelle???
parce qu'il avait pitie de moi et ne voulait pas me faire de la peine

je sens que monter un elevage dans cette race ça va etre dur

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  Norimatys Jeu 24 Juin 2010, 18:54

De toute façon dans une race rare, la seule manière de se faire ouvrir des portes c'est d'avoir un beau mâle.

Une saillie contre une saillie et là on te déroule le tapis rouge!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  zangra Jeu 24 Juin 2010, 19:44

ben le beau male on l'a mais il va pouvoir aller se faire brosser trouver un etalon : casse tete chinois??? 177839

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  sissiou43 Jeu 24 Juin 2010, 19:44

oui je confirme pas facile de trouver un étalon compatible avec sa chienne dans une race rare No
mais en expliquant vraiment tes motivations et n'hésitant pas à faire des bornes, tu devrais quand même trouver...
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  zangra Jeu 24 Juin 2010, 19:46

t'inquietes pas j'ai trouve meme si ça risque de faire du non lof trouver un etalon : casse tete chinois??? 995671

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  Norimatys Jeu 24 Juin 2010, 19:56

zangra a écrit:ben le beau male on l'a mais il va pouvoir aller se faire brosser trouver un etalon : casse tete chinois??? 177839

Grâce à mon mâle j'ai pu avoir une saillie d'un étalon espagnol importé en Suisse qui était normalement "bloqué", je vais aussi récupérer une saillie sur un fils de mon mâle qui est en Allemagne, bref on s'arrange!

Par contre moi ce qui m'énerve, c'est le nombre de petits élevages qui n'ont pas de mâles à l'élevage et qui vont systématiquement en saillie extérieure, je comprends la démarche mais d'un autre coté si personne ne veut entretenir de mâle on tourne vite en rond et ce sont toujours les mêmes chiens qui saillissent! Dans une race rare c'est aller droit dans le mur.

Jusqu'alors j'ai été très généreuse mais je pense que je vais l'être moins et ne plus accorder de saillies extérieures si je ne peux pas en récupérer une en échange! No
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  sylvie13 Jeu 24 Juin 2010, 20:10

peut être serait il utile d'acheter une saillie à l'étranger ou investir dans un achat de male avec un papier compatible avec toutes tes femelles, c'est un coup de poker certes mais si tu trouve la perle rare ça t'éviteras de mendier une saillie qui ont décidé de vérouiller la race !
tiens on en a pas déjà parler quelque part du vérouillage........... Mdr
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  criss Jeu 24 Juin 2010, 20:53

Il faut voir aussi du côté des particuliers qui ont parfois de super chiens .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  Norimatys Jeu 24 Juin 2010, 20:56

criss a écrit:Il faut voir aussi du côté des particuliers qui ont parfois de super chiens .

Tout à fait, quand je vends un joli mâle j'essaie d'inciter les gens à le confirmer et à faire les radios des hanches!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  zangra Jeu 24 Juin 2010, 21:07

je fais le tour des annonces
par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles de mendier un etalon car au contraire je pense que ceux qui ont l'etalon à la maison ils couvrent toutes leurs chiennes et font toujours le meme mariage

sans etalon à la maison , du moins durant les premieres années dans une race, cela permet au contraire de creer ses lignées (3 ou 4 differentes dans un elevage) sans tourner en rond et de pouvoir à son tour proposer des etalons issus de chez soit , compatibles avec ses autres lignées, sans surprise car produit par soi meme

du coup au bout d'une dizaine d'années on peut vraiment s'appeler eleveur car on a produit ses propres producteurs , on a sa propre base

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  Norimatys Jeu 24 Juin 2010, 21:34

Ben on peut avoir un beau mâle en commençant et créer quand même ses lignées et même avant de parler de lignées, se construire un cheptel!

Moi j'ai commencé avec un couple, du même élevage, 2 chiens nés à 3 jours d'écart!
En première portée, je les ai marié, une portée de 7 chiots dont j'ai suivi l'évolution la première année, l'année suivante j'ai marié ma chienne avec un mâle issu d'un couple espagnol dont je suis fan depuis que j'ai connu la race. Dans le même temps j'ai importé la propre soeur de ce mâle issu d'un renouvellement de portée. J'ai gardé une chienne du second mariage.
Cette année là mon mâle a fait 3 saillies extérieures sur des chiennes très différentes de parts leurs origines ce qui m'a permis de suivre ce qu'il traçait vraiment.
Puis je l'ai mis sur ma petite espagnole, comme je savais ce que mon mâle traçait, j'ai pu voir ce qu'elle sortait elle. C'est grâce à ça que je lui ai choisi un mâle espagnol importé en Suisse dont je suivais la production. Et garder une chienne.
Comme je me devais de me faire un mâle à mon affixe, j'ai prospecté pour une chienne, au début je souhaitais un chiot et j'ai finalement eu l'opportunité d'importer une femelle adulte qui était extrêmement complémentaire à mon mâle, du moins au niveau du papier et phénotype, tous les points qui me chagrinait chez lui étant ses qualités à elle.
La nature a été généreuse avec moi puisque de cette union est né Elwë qui a un début en expo des plus prometteur.
J'ai aussi gardé une chienne de mes 2 premiers, principalement pour son atavisme troupeau, sa couleur peu répandue et la prolificité de sa mère que je retrouve dans sa première fille.
J'ai aussi importé en copro un mâle avec des origines encore différentes, pour l'instant je ne l'aime pas trop mais il a un caractère extra, il est A/A et j'ai bon espoir qu'il se finisse plutôt mieux que prévu.
Il y a aussi une soeur de portée de la première chienne que j'ai gardé qui attend des petits, j'ai choisi le mâle, c'est un petit fils de mon mâle et un petit fils du mâle suisse que j'ai utilisé, bref je retombe sur des chiens que j'adore et dont je suis certaine. Je vais avoir un chiot sur cette portée sûrement une femelle.
Ce qui fait qu'en 4 ans, j'ai un mâle et bientôt 4 chiennes à mon affixe qui peuvent être mariés ensemble. sans compter que le jeune mâle est compatible avec toutes les chiennes de l'élevage sauf sa mère, et mon plus vieux avec toutes saufs sa fille, le petit espagnol n'a d'origines proches avec personne.
De plus j'ai plusieurs jeunes mâles à mon affixe qui sont confirmés et pourront saillir d'autres chiennes de l'élevage.

Je peux travailler un bout de temps en toute autonomie et pour avoir des saillies extérieures j'ai 3 arguments de poids!

Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  AudreyDob Jeu 24 Juin 2010, 21:47

Il n'y a pas que dans les races rares que c'est un casse-tête de trouver un étalon, il y a aussi quand on est trèèèèès difficile Mdr

Perso j'ai acheté une chienne de 3 ans l'année dernière, elle a eu une portée l'année de ses 2 ans, ben je viens juste de trouver THE mâle pour elle, et pas sûre que je la fasse saillir à ses prochaines chaleurs, j'ai déjà 2 portées en cours, tout ça pour dire qu'à être trop difficile, mes chiennes ne sont pas trop fatiguées Smile

Et puis, j'étais adepte de ne pas avoir de mâle à la maison, question d'à chaque mariage trouver l'étalon qui va pile-poil à la chienne... et puis sur un championnat du monde j'ai eu un gros coup de coeur pour un mâle que je voyais bien sur une de mes femelles, puis j'ai acheté une autre femelle sur qui je l'aurais bien vu aussi et du coup... ben j'ai acheté le mâle Very Happy Mais je sais qu'il ne saillira ces 2 chiennes qu'une fois, et pas la troisième, donc je suis bonne pour me reprendre la tête l'année prochaine, mais j'avoue qu'à moi c'est ce qui me plait le + dans l'élevage Good

Quant à ceux qui veulent "verrouiller les races" en "gardant leur lignée" je trouve ça plus que nase, c'est bosser pour la gloriole et pas par amour de sa race !!! Bad
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 45
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  zangra Jeu 24 Juin 2010, 22:11

c'est clair qu'en elevage il ne faut pas avoir de certitudes
merci pour vos temoignages trouver un etalon : casse tete chinois??? 995671

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  sylvie13 Ven 25 Juin 2010, 14:52

quand je parle de "mendier une saillie" je parlais justement des cas ou l'éleveur te fait bien sentir que tu devrais te prosterner pour le remercier (cela se rencontre beaucoup dans les races "rares") c'est dans ce sens là que je l'employais.......... je ne devais écrire trop vite ! Very Happy
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

trouver un etalon : casse tete chinois??? Empty Re: trouver un etalon : casse tete chinois???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum