Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Etudes de cas
+13
chris53
meland2
Enya85
zara-alfie
Isatis
Anatole Comportementalist
adramalech
Claire_Alexis
kerprigent
Nelly
Hagalaz
Guest
Patoune
17 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Etudes de cas
Un post pour que chacun donne ses façons de faire que vous soyez comportementaliste, educateur, moniteur club ou simple particulier.
Attention, les attaques, les moqueries, les insultes etc ne seront pas tolérées et le post de la personne en faute supprimé.
Cas 1 (soumis par Criss dans un autre topic)
Cas 2
Cas 3
Précisions cas 2 et 3 débarquent dans une meute.
A vous.
Attention, les attaques, les moqueries, les insultes etc ne seront pas tolérées et le post de la personne en faute supprimé.
- Spoiler:
- Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?
Cas 2
- Spoiler:
- Chienne de 10 mois qui a passé 1 mois en refuge.
Battue par sa précédente propriétaire et une autre femme, rarement sortie de l'appartement sous prétexte qu'il avait fait dedans, idem pour la nourriture car faisait les poubelles.
Peur des femmes +++ (se fait pipi dessus au moindre croisement de regard) mais largement moins des hommes.
Comment procédez vous pour la remettre d'aplomb ?
Cas 3
- Spoiler:
- Chien de 8 mois.
Ne connait ni le collier, ni la laisse.
N'est jamais sortie de son "jardin".
A vécu avec d'autres chiens.
Ne sait pas ce qu'est une caresse.
A peur des bruits tels que véhicule à moteur, cloche, voix etc...
"Timide" mais curieux avec les gens.
Vos méthodes pour en faire un chien bien dans ses pattes ?
Précisions cas 2 et 3 débarquent dans une meute.
A vous.
Dernière édition par Sanchica le Jeu 04 Aoû 2011, 18:21, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Etudes de cas
Cas 2 (Maya) et cas 3 (First).... les faire adopter par une certaine Sanchica
je répondrais plus sérieusement plus tard. très bonne idée en tout cas que ce poste.
je répondrais plus sérieusement plus tard. très bonne idée en tout cas que ce poste.
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Rhoooo casse ma baraque toiPatoune a écrit:Cas 2 (Maya) et cas 3 (First).... les faire adopter par une certaine Sanchica
Cela dit, ça me touche
Invité- Invité
Rhooooo !!! T'es pas drôle toi ....
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Vous voulez une étude de "cas" n°4? Comment ça trop compliqué?
Hagalaz- Membre
-
Messages postés : 2522
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives
Non toi c'est déjà fait ... !!!
Guest- -----
-
Attends, on va deja voir ce que ça dit pour ces 3 la... lolHagalaz a écrit:Vous voulez une étude de "cas" n°4? Comment ça trop compliqué?
Précision, cas 2 et 3 débarquent dans une meute.
Invité- Invité
je te répondrais cette nuit ........... je pars au boulot ......
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Très bonne idée ce sujet,
On répond en spoiler également ?
Je suis au boulot pas forcéement le temps d'approfondir, mais je donnerai ma façon de faire compte des infos présentes
On répond en spoiler également ?
Je suis au boulot pas forcéement le temps d'approfondir, mais je donnerai ma façon de faire compte des infos présentes
kerprigent- Membre
-
Messages postés : 830
Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?
Cas 2
Chienne de 10 mois qui a passé 1 mois en refuge.
Battue par sa précédente propriétaire et une autre femme, rarement sortie de l'appartement sous prétexte qu'il avait fait dedans, idem pour la nourriture car faisait les poubelles.
Peur des femmes +++ (se fait pipi dessus au moindre croisement de regard) mais largement moins des hommes.
Cas 3
Chien de 8 mois.
Bon c'est en synthèse par écrit je pas trop doué, c'est les grosse idées et je suis pas une pro
Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?
- Spoiler:
- Ben pour moi c'est plus un travail à long terme d'abord savoir comment c'est chez elle, si le chien sort souvent, comment c'est passer son éducation en étant chiot .... savoir un peu la facon dont il a été éduquer (voir pas du tout) Et en fonction donner des conseils et dire ce qui n'a pas était.
Après contact avec le chien j'avance ma main laisse sentir carresse au niveau du torse et conseil d'aller en club pour voir plus de monde et entrainer le chien au contact avec plusieurs personnes car je ne pense pas qu'une personne isolé soit suffisant pour régler le problème
Cas 2
Chienne de 10 mois qui a passé 1 mois en refuge.
- Spoiler:
- DEja la on connait le passé de pluis ma tante a un chien qui fait ça avec les inconnus
Ben j'y vais doucement en extérieur la moindre carresse peu provoquer le pipi, je joue je fait penser à autre chose qu'au contact des fois quand il a l'air d'être dans le jeu je carresse je relance le jouet ainsi de suite, toujours en le faisant penser à autre chose et sans forcer le contact, je laisse venir lui montrer qu'il peut avoir confiance. Mais ça a répéter tout les jours.
Pareil je conseillerais le club pour avoir le plus de contact et travailler avec le jeu, pour lui permettre d'oublier sa peur, de se détacher de tout ça
Cas 3
Chien de 8 mois.
- Spoiler:
- HOLA dur
Moi conseil toujours le club
Contact avec les humain ben on laisse sentir et toujours carresse sur le torse, tant qu'on sent qu'il a pas total confiance
De lui mettre deja un collier 24/24 pour qui s'y habitue
ensuite rajouter la laisse et le laisser un peu se balader avec tout seul (dans le jardin ça)
Ensuite passer en promenade campagne en longe (pas encore de marche au pied, la c'est pour déjà s'habituer à sortir et entendre les voiture au loin)
et on continue dans cette démarche on passe à la marche en ville avec soit collier simple ou le collier licol ou harnais halti qui peuvent être necessaire si c'est un chien/chiot trop puissant qu'on ne peut pas retenir sans ces moyens
Uiliser une bonne distraction pour lui faire oublier ce qdont il a peur mais c'est pas évident ça, c'est un long travail
Bon c'est en synthèse par écrit je pas trop doué, c'est les grosse idées et je suis pas une pro
Dernière édition par Claire_Alexis le Jeu 04 Aoû 2011, 18:50, édité 1 fois
cas 1 :
cas 2 :
cas 3 :
bon voilà, ce que je ferais en tant que simple particulière, spontanément et a priori.
edit : je viens de voir que cas 2 et 3 arrivaient dans une meute : ben dans ce cas je me déclare incompétente
- Spoiler:
- il faudrait voir comment la dame se comporte avec son chien au quotidien, si le chien voit souvent d'autres personnes qu'elles et quel comportement a la dame quand le chien refuse le contact avec un tiers. le chien, il est agressif avec les autres, il les ignore ou il en a peur ?
cas 2 :
- Spoiler:
- ce serait une femme qui nourrirait la chienne ; elle l'ignorerait complètement à part ça, mais passerait beaucoup de temps en présence de la chienne, dans une situation calme, dans un endroit où la chienne se sent en sécurité. toute initiative de la part de la chienne pour aller vers une femme devrait être récompensée par de la nourriture, et même toute absence de comportement de peur. une méthode au clicker pourrait marcher, je pense (sur une inspiration d'une vidéo que j'avais vue, avec un dalma très craintif, je crois que c'était sur le forum d'ailleurs). Si la méthode marche et que la confiance est acquise, multiplier les moments super avec la femme (promenade dans des lieux calmes et sécurisés pour qu'il n'arrive rien de négatif, jeux).
éviter tout contact avec des femmes inconnues, organiser des "rencontres fortuites" avec des complices qui ignoreraient la chienne mais que le maître ou la personne de confiance serait ravi de voir ; pourquoi pas, distribuer une friandise à chaque rencontre.
progressivement, intégrer des contacts (visuels, puis sonores, puis toucher) avec des femmes, toujours récompensés.
puis se promener dans des lieux de plus en plus fréquentés, toujours dans la joie.
cas 3 :
- Spoiler:
- d'abord, apprendre le collier et la laisse (j'essayerais la méthode de la muselière en adaptant au collier > faire en sorte que le chiot passe sa tête tout seul dans le collier pour avoir une friandise tenue de l'autre côté), mettre le collier avant toute partie de jeu, mettre le collier tous les jours à la maison, quelques minutes, plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que bébé chien soit habitué ; s'entraîner à marcher en laisse dans la maison et le jardin, toujours dans la bonne humeur. inviter du monde, et laisser le chiot s'approcher des inconnus et chercher le contact tout seul, demander aux inconnus d'inviter le chiot à jouer, pourquoi pas.
une fois le collier et la laisse appris (je pense que ça ne mettrait pas beaucoup de temps), commencer les sorties, en s'éloignant de plus en plus de la maison, si bébé se bloque, l'inviter à continuer en jouant ou avec une friandise, en étant enthousiaste. si l'extérieur fait très peur, amener le chiot à sortir de lui même, pendant une partie de jeu.
s'inscrire à l'école du chiot, parallèlement à ça, si ça se passe bien, l'emmener dans des endroits de plus en plus peuplés et riches de bruit, en ville. je l'habituerais à la voiture.
pour un chiot comme ça, je pense qu'un chien adulte bien dans ses pattes serait d'une grande aide, mais il faut en avoir un sous la main ce qui n'est pas mon cas ^^
bon voilà, ce que je ferais en tant que simple particulière, spontanément et a priori.
edit : je viens de voir que cas 2 et 3 arrivaient dans une meute : ben dans ce cas je me déclare incompétente
Dernière édition par adramalech le Jeu 04 Aoû 2011, 18:48, édité 1 fois
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Précision pour le cas 2 : Vit en ville, pas de jardin
Pour le cas 3 vit en maison de village avec courette donc balade obligatoire plusieurs fois/jour...
Pour le cas 3 vit en maison de village avec courette donc balade obligatoire plusieurs fois/jour...
Invité- Invité
Pour le cas n°1
Déjà, elle pose kikipilou au sol ! Ensuite j'engage une conversation pour détendre la dame .
La pluie, le beau temps et blabla en tout genre ..
Au bout d'un moment je m’accroupis et je continue la conversation .
Le chien viens me sentir je l'ignore et c'est lui qui viens au contact ...
Je papouille ... Et là la dame me dit mais vous faites comment ???
Personne ne peut le toucher ???
Ben rien j'ai fait diversion .. C'est tout !
C'est du vécu ... Sur un caniche . Ensuite j'ai expliquer le pourquoi du comment . Notamment qu'elle s'accrochait à la laisse comme a son sac à main et qu'elle envoyais un mauvais message à son chien .
Déjà, elle pose kikipilou au sol ! Ensuite j'engage une conversation pour détendre la dame .
La pluie, le beau temps et blabla en tout genre ..
Au bout d'un moment je m’accroupis et je continue la conversation .
Le chien viens me sentir je l'ignore et c'est lui qui viens au contact ...
Je papouille ... Et là la dame me dit mais vous faites comment ???
Personne ne peut le toucher ???
Ben rien j'ai fait diversion .. C'est tout !
C'est du vécu ... Sur un caniche . Ensuite j'ai expliquer le pourquoi du comment . Notamment qu'elle s'accrochait à la laisse comme a son sac à main et qu'elle envoyais un mauvais message à son chien .
Guest- -----
-
Sanchica a écrit:Précision pour le cas 2 : Vit en ville, pas de jardin
- Spoiler:
- Même sans jardin un parc, un coin campagne ou on y va en voiture
Ou on peut faire ce que j'ai dit à l'intérieur pour la femme, toujours avec une distraction. SI vraiment veut pas jouer, c'est juste être présent, lui donner à manger, le laisser approcher et le récompenser si il s'approche
Et pour le 2 ème cas, les premières sorties seraient en harnais le temps qu'il s'habitue quand même au collier et à la laisse (donc ça travail en intérieur) pas qu'il s'étrangle s'il tire comme un fou. et le reste ben comme j'ai dit
Cas 2
Cas 3
Là bien sur c'est la façon dont j'agis avec des chiens "pétés" des accidentés de la vie
- Spoiler:
- Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?
Je discute avec la dame, sur le terrain ou dans mon local, histoire de détendre la madame en discutant je m'accroupie à distance acceptable pour le chien, je continue de parler pour occuper la maitresse, et je tend ma main, selon la situation je met de la nourriture ou autre chose qui intrigue le chien, toujours en parlant et ne m'occuppant pas de lui et j'avise selon la réaction du chien, je ne force pas le contact et je tente de déterminé le degré d'influence de la maitresse et je l'implique dans l'observation en mettant en évidence les résultats, partant du principe que si elle vient, c'est qu'elel est décidée à résoudre le souci
Cas 2
- Spoiler:
- Chienne de 10 mois qui a passé 1 mois en refuge.
Un cas comme ça je laisse la main à un homme, pour les 1ères approches, par contre je resterai rapidement dans l'entourage de la chienne à distance non stressante sur toutes les actions positives (nourriture, contacts agréables pour elle) au fur et à mesure je me montrerai plus souvent en commençant une intéraction à distance, j'adopterai une position accroupie sur les 1ères intéractions afin de ne pas paraitre impressionnante, comme elle intègre une meute, je profite de l'établissement du lien de sécurité lié à la vie de meute - partant du principe que la meuute est équilibrée - lui montrer que les relations avec les humains-femmes sont ici dénuées de tout danger, donc je joue et je crée des contacts en exagérant un peu, afin que le reste de la meute communique visuellement leur joie/bien etre et donne envie/attise la curiosité de la chienne
Cas 3
- Spoiler:
- Chien de 8 mois.
Avant de travailler sur l'environnement il faut travailler sur le chien et son contact avec les humains, il est curieux, gros atout, je vais l'attirer plusieurs fois pour du positif (la nourriture/gourmandises), si l'intégration à la meute se passe bien, je profite aussi des moments de jeu pour glisser une caresse, sans s'attarder, développer vraiemnt les intéractions, rappels, récompenses, puis tentative de mettre un collier et je laisse le chien partir en le récompensant, je fais de même sur chaque étape ensuite ce sera longe (semi liberté)
J'attaue la phase peur de l'environnement par la suite, approche de loin, j'ai toujours avec moi un chien à l'aise et j ne fais pas cas (je fais semblant de ne pas faire cas bein sur)
Là bien sur c'est la façon dont j'agis avec des chiens "pétés" des accidentés de la vie
kerprigent- Membre
-
J'ai mis du temps mais je suis au boulot et en plus j'ai un clavier QWERTZ et je vais péter un cable mdrrr
kerprigent- Membre
-
Sanchica a écrit:Mettre un harnais a un chien qui craint le contact ?
après faut voir les réactions du chien, c'est pas évident sans chien en face, il y a tellement de possibilité de réaction, c'est sur du vivant
mais je par du principe ou c'est une personne de confiance qui mais le harnais, maintenant si vraiment le chien n'a aucune confiance strictement aucune même un collier faudrait lui courir après ...
Ou si on arrive qu'à lui mettre le collier y a pas plusieur solution on le sort avec le collier
mais si le chien ne veux pas avancer, ça arrive tellement stresser de cette chose autour du cou ...
même le jeu ou la bouff ne le feront pas bouger
Il y a tellement de paramètre à prendre en compte, un chien qui n'accept pas le contact est un chien qu'on ne peut approcher et moi dans ce cas pour ces besoin il les ferais dans la courette ou une litière adapté car il est hors de question que je sorte avec un chien qui n'a pas déjà un minimum de confiance en moi, ça pourrait être dangereux.
S'il se met a tiré car il a peur de quelque chose, qu'on peut pas le calmer car peur du contact soit il s'étrangle soit son collier part ....
voila pourquoi je parle du harnais car il faut déjà qu'il ai assez confiance en moi pour lui mettre un harnais, afin de le sortir en extérieur en toute confiance, il saura que je suis la .
j'aurais du me relire vla les fautes
Bref ce n'est que mon humble avis avec le peu d'expérience réelle avec les chiens
Donc y a certainement mieux, mais moi j'ai un chien comme ça,
1) j'établirais une confiance, jusqu'à ce que j'arrive à mettre un harnais
2) Je pourrais bosser la découverte du monde extérieur avec un harnais, car j'aurais vraiment peur du collier avec un chien comme ça.
Bref ce n'est que mon humble avis avec le peu d'expérience réelle avec les chiens
Donc y a certainement mieux, mais moi j'ai un chien comme ça,
1) j'établirais une confiance, jusqu'à ce que j'arrive à mettre un harnais
2) Je pourrais bosser la découverte du monde extérieur avec un harnais, car j'aurais vraiment peur du collier avec un chien comme ça.
L'horreur ces claviers la...kerprigent a écrit:J'ai mis du temps mais je suis au boulot et en plus j'ai un clavier QWERTZ et je vais péter un cable mdrrr
J'expliquerai plus tard comment j'ai procédé et comment je procède encore l'un étant en plein "travail".
Invité- Invité
je me ravise .... je ne posterais pas sur ce sujet ....... mes méthodes sont basés sur le leader ship et la 1/2 contrainte avec beaucoup de félicitation positive ......... c'est rapide, et met le chien immédiatement à sa place de chien ........ les résultats sont quasi immédiats, mais à renforcer par un travail journalier .......
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6