Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Etudes de cas

+13
chris53
meland2
Enya85
zara-alfie
Isatis
Anatole Comportementalist
adramalech
Claire_Alexis
kerprigent
Nelly
Hagalaz
Guest
Patoune
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etudes de cas - Page 5 Empty Re: Etudes de cas

Message  meland2 Dim 14 Aoû 2011, 20:31

Dawn préconisait un travail en club pour retravailler la sociabilisation. Si Ginette avait une résistance inconsciente à ce que sa chienne soit manipulée par quelqu'un d'autre qu'elle, cela n'aurait rien changé au problème. C'est sur la maîtresse qu'il fallait provoquer un déclic en cernant le problème à la base.

Si on avait fait appel à un éducateur traditionnel ignorant tout de l'éthologie et de la psychologie canine (je ne citerai pas de nom même si j'en ai un qui me brûle les doigts), le diagnostic aurait été certainement "chien dominant et agressif à un an, il faut le mater sinon il va bouffer tout le monde, vous avec." Se seraient ensuivies des séances de muselage et de recadrages musclés avec obligation de soumission absolue, couchée par terre sur le dos. Du brisage de chien en bonne et due forme qui n'aurait fait qu'accentuer la peur des gens avec éventuellement apparition de nouveaux troubles comportementaux.

Un bon éducateur tels qu'on les conçoit aujourd'hui aurait pu déceler le problème et proposer des solutions efficaces car merci Sanchi, tu m'as pas fait un coup totalement tordu!

Voilà, j'en ai fini! sunny
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011, 20:37

Ginette est motivée, elle va tout faire pour que ça marche.
Elle te remercie de ton investissement Smile

J'ai fait le plus simple possible Wink

Invité
Invité

Message  meland2 Dim 14 Aoû 2011, 20:39

C'est un cas purement fictif ou pas?

Mes idées collent un peu avec ce que tu avais en tête?

meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011, 20:42

Purement et simplement sortie de ma tête oui !
Il y a des choses qui se rejoignent oui ^^

Invité
Invité

Message  meland2 Dim 14 Aoû 2011, 20:45

Ok c'est ce que je voulais: éviter un cas réel au risque de me planter et que ça puisse avoir des conséquences fâcheuses.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011, 21:17

Ca aurait pu être inspiré de fait réel vu que l'on retrouve quand même assez souvent ce genre de souci mais plus sur des chiens de petites tailles.
C'est pour ça que j'ai choisi un personnage jeune avec un chien de taille moyenne pour que ça ne fasse pas cliché.

Invité
Invité

Message  CherryLou Dim 14 Aoû 2011, 23:02

Whaou, ça c'est de l'idée !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.

http://www.endrothroad.net/

Message  meland2 Dim 14 Aoû 2011, 23:16

Sanchica a écrit:Ca aurait pu être inspiré de fait réel vu que l'on retrouve quand même assez souvent ce genre de souci mais plus sur des chiens de petites tailles.
C'est pour ça que j'ai choisi un personnage jeune avec un chien de taille moyenne pour que ça ne fasse pas cliché.

C'était donc pour éviter de partir avec des a priori...
Un vrai comportementaliste, justement, ne doit jamais arriver avec des idées pré conçues et des réponses toutes prêtes, justement pour ne pas entrer dans des cadres classiques avec des réponses toutes faites. Une méthode valable pour chaque type de comportement, c'est de la foutaise. Chaque chien et chaque foyer sont uniques, d'où l'intérêt de la systèmique (analyse du système).
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  adramalech Dim 14 Aoû 2011, 23:44

super Meland, c'était intéressant ! et sur les cas 2 et 3 ? Very Happy

sanchica, quand est-ce que tu nous met les méthodes que tu as employées ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011, 23:54

On verra si vous êtes sages lol

Invité
Invité

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 00:03

adramalech a écrit:super Meland, c'était intéressant ! et sur les cas 2 et 3 ? :

Désolée, sur les 2 et 3 j'ai dit que je ne voulais pas le faire parce que je n'ai pas assez de compétences et que ce sont des cas réels.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 00:18

Mais tu sais aussi qu'il n'y aura pas de connerie de faite puisque ce sont mes chiens Wink

Invité
Invité

Message  Isatis Lun 15 Aoû 2011, 09:47

Tes études étaient très intéressantes, Medland. Et au moins, toi, tu as étudié les questions. Bravo et merci ! [tiens, pas d'icône pour le merci ?]
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 10:59

Merci.
Ben, il y avait beaucoup d'interrogations ou de critiques à l'égard des comportementalistes donc j'ai essayé avec mes modestes moyens d'expliquer comment une analyse peut se passer (bien que ce n'est pas véritablement le reflet de la réalité) pour mettre en avant les particularités de la profession par rapport à celui d'éducateur.

Là où on voit que les deux métiers sont complémentaires, c'est qu'une fois l'analyse faite, un propriétaire peut se diriger vers un éducateur s'il éprouve encore des difficultés. Ca l'aidera pour la mise en place des exercices proposés et surtout à apprendre à se détendre, ne plus communiquer son stress au chien, et le gérer de manière optimale.

Pour moi, le défaut de la profession de comportementaliste, c'est ce code de déontologie qui interdit d'agir sur le chien. Pour ce cas précis, il aurait pu être intéressant que le professionnel se retrouve seul avec Kikipilette pour voir comment elle réagissait sans sa maîtresse.

Dans d'autres cas, je pense qu'il est bon après analyse de pouvoir accompagner le maître dans la résolution des problèmes. Par exemple pour un chien très agressif, le maître peut se sentir rassuré d'avoir un pro à ses côtés pour mettre en place les exercices de rééducation. Parce qu'oralement c'est bien, mais sur le terrain, difficile pour un maître lambda de maîtriser ses peurs et ses mauvaises habitudes, surtout si le chien se déclenche.

Et dans l'absolu, toujours selon cette interdiction d'agir sur le chien, le comportementaliste n'a pas le droit de travailler des chiens de refuge en vue de les rendre adoptables.

Si Anatole passe dans le coin, j'aimerais bien qu'il rebondisse là-dessus pour nous expliquer son point de vue à lui, en tant que pro! Pour qu'il nous raconte comment il gère ça et qu'il nous explique ses méthodes.

Pour les cas 2 et 3, ça prend pas mal de temps (j'ai aussi d'autres choses à faire lol) et je ne suis pas sûre d'avoir assez de connaissances pour le moment pour le faire. Peut-être que ce serait bien que Sanchica nous raconte comment elle s'y prend et qu'on rebondisse dessus, non?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Isatis Lun 15 Aoû 2011, 11:06

Eh bien attendons Sanchica et Anatole pour avoir leur avis !
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Message  Invité Sam 24 Sep 2011, 12:28

J'ai un peu zappé ce topic, dommage que d'autres ne s'y soit pas penché dessus.

Cas 1
Spoiler:
En partant de
Spoiler:

Pour moi, 2 possibilités.
- Je prend la chienne quelques jours pour couper le cordon et pour pouvoir l'observer hors de son contexte.

- Je ne touche pas le chien au départ, je laisse Kikipilette m'observer et venir à moi. Elle vient, je lache une friandise mais ne lui donne pas directement afin qu'elle assimilie, je m'approche j'ai du bon. Madame Pouyou devra demander a ses visiteurs de jouer le jeu.

Je demande a Madame Pouyou de prendre un peu de distance avec sa chienne, de ne plus la rassurer quand elle a peur mais au contraire, je la motive a grand coup de jeu ou de bouffe.
Il va falloir qu'elle bosse le détachement à fond afin de rééquilibrer la relation.

Une fois que la chienne aura accepter de s'approcher de moi et des gens, on lui donnera la friandise directement.
Madame récompensera calmement a la voie les bons comportement de la chienne.

Pour l'extérieur, elle ira progressivement.
D'abord des endroits calmes puis de plus en plus animés.
Si la chienne est joueuse, on lui proposera des parties de jeu et si elle aime bosser, on lui demandera des choses assez simple, le tout étant qu'elle se focalise sur sa maitresse et non sur le reste.
On prendra des complices qui viendront à la rencontre de Madame Pouyou lors des promenades, on met la chienne assises au pied. Si la chienne ne dit rien, les complices lacheront une friandise. Si elle a un comportement indésirable, tout le monde fait demi tour et on recommence. Le tout sans regarder ni parler à la chienne sauf un au pied demandé par Madame.

Petit à petit, la friandise sera donner a la main, puis on introduira le contact etc...

Une fois la chienne à l'aise avec tout ça, on mettra en place la manipulation (regarder les pattes, les yeux, les dents etc...)

Invité
Invité

Message  Invité Sam 24 Sep 2011, 13:07

Cas 2
Spoiler:

Donc certains l'ont compris, je parle la de Maya.
A savoir qu'elle est arrivée quelques jours après la mort de mon chiot donc je ne l'ai pas forcément bien vécu (sentiment de trahison)
A la base, chienne de mon ex, vite fait c'est moi qui ai du tout gérer...
Facile quand la chienne a peur de vous...
Donc certains contact ont été obligatoire comme la mise en laisse pour sortir vu que j'étais en appart.
Après avoir tenter plusieurs choses pour établir le contact en vain, je l'ai laissé aller a son rythme, la seule chose imposée c'était la mise en laisse.
Quand on avait de la visite, on demandait aux gens de lui foutre la paix.
L'avantage qu'elle a eu c'est d'être dans une meute sociable.
Le problème restait MOI.
C'est moi qui nourrissait, sortait, grondait, imposait alors que mon ex était bien plus laxiste avec ses 2 chiennes. (Le fait est aussi que mon ex a connu Maya toute jeune puisque c'était la chienne de son ex avec qui il était rester en contact).
J'ai suivi son rythme d'évolution. Au bout de 3 mois, 1er contact physique (le bout du doigt).
A l'époque pour moi, hors de question de marcher a la bouffe. En même temps, lacher une croquette ou autre quand il y a 4 chiens ça sert pas forcément à grand chose.
Bref, je me suis rappeler une phrase qu'on m'a souvent répéter à cheval : "Un bon cavalier s'adapte à sa monture mais ne demande pas à sa monture de s'adapter à lui". J'ai transposer ça au "bon maitre" et son chien...

Tout ça pour dire que je n'ai pas forcément mis de chose en place, j'ai surtout observer et me suis adaptée à la chienne.
Aujourd'hui j'ai une chienne qui aime tout le monde sauf les gens qui sentent trop l'alcool.

Cas 3
Spoiler:
La il s'agit donc de First.
Idem, pas de méthode bien particulière, balade en laisse obligatoire dès le départ en longeant la route car pas la choix.
Immersion dans une meute de 4 chiens.
L'avantage 'est qu'il est curieux et que j'ai changé mon point de vue sur le boulot à la bouffe.
Il avait peur des cloches de l'eglise, la pas le choix que de les entendre, j'habite à coté, des camions, pas le choix non plus, ils passent en dessous de ma fenêtre ; des gens qui parlent, idem que pour les camions.
Habitant dans un village ou il n'y a ....rien... pas facile de bosser la sociabilisation, donc on fait avec les moyens du bord.
Petite promenade en tête a tête a coté de l'école pdt la recré, à la poste, au tabac ou la il doit rester attaché devant, dans les rues du villages etc...

Avec moi, ça a été très vite.
Quand j'ai du monde, je demande a ce qu'on ne s'occupe pas de lui, de le laisser l'initiative du contact et si il le fait, ne pas le regarder, faire comme si c'était n'importe quel chien.
En effet, si il sent que l'attention est sur lui, il se bloque et vient derrière moi.
Moi j'interviens le moins possible, même si des fois c'est super difficile de ne pas le félicité vivement.
Aujourd'hui, il va facilement vers les personnes qui sont assises.

Pendant les balades, seul ou en meute, je prend des croquettes avec moi et si des gens veulent se prêter au jeu, je leur demande de lui en donner. Il les prend volontiers mais n'en est pas encore a aller demander des papouilles. Il se planque moins, c'est déjà ça.

Cela étant dit, il a (forcément) un comportement différent en meute ou seul.
Seul, il est plus timide, plus sur l'oeil ce qui est normal.
Les 1ères minutes, il va me sauter dans les bras. Une fois qu'on est en route ça va mieux.

Y a encore du boulot, mais ça vient.

Invité
Invité

Message  Isatis Sam 24 Sep 2011, 16:47

Merci pour ton analyse et pour les solutions proposées, Sanchica ! Et avec Maya et First, tes photos sont bien la preuve de tes réussites, même si, comme tu le dis, il y a encore du boulot.
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Invité Sam 24 Sep 2011, 16:50

Merci.
Je fonctionne beaucoup au feeling en fait, que ce soit avec les chiens ou avec les chevaux d'ailleurs. Et surtout, j'observe.

Invité
Invité

Message  JulieB Lun 26 Sep 2011, 20:00

J'aimerai avoir ton "oeil".
Je manque enormement de lecture avec Esko.
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 20:07

Bah viens Mdr

Invité
Invité

Message  JulieB Lun 26 Sep 2011, 21:33

Avec le boulot, je peux pas.
Mais je t envoie Esko en colissimo.
Smile
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 21:41

Ben non, faut que tu sois la ^^

Invité
Invité

Message  JulieB Lun 26 Sep 2011, 21:57

On a plus qu'a faire une video conference alors...
Smile
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé