Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Etudes de cas

+13
chris53
meland2
Enya85
zara-alfie
Isatis
Anatole Comportementalist
adramalech
Claire_Alexis
kerprigent
Nelly
Hagalaz
Guest
Patoune
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etudes de cas - Page 2 Empty Re: Etudes de cas

Message  Claire_Alexis Ven 05 Aoû 2011, 07:48

Y a des livre sur le leader ship

Je cherche des livre sur les différentes méthode d'éducation

(ben oui vla 1 an que je sort de l'école, j'avais pas le temps de m'instruire plus sur le chien, mais la je ne veux que ça ......)

Si oui par MP SVP
Smile
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse

http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nelly Ven 05 Aoû 2011, 08:10

Sanchica a écrit:Ben il est ou le souci Nelly ?
avec la mentalité gnagnan, kikipilou, le mamour ou le simple fait de parler fort et ferme, traumatise les chiens ........ je n'ai plus envie No .......... ceux qui veulent, peuvent venir me voir, c'est avec plaisir que je les recevrais ( Laughing enfin la majorité, mais certaines peut être pas !!)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Guest Ven 05 Aoû 2011, 08:40

Toutes les méthodes son bonnes a partir du moment ou on respecte le chien !
En tous les cas ça m'intéresse ...
Si tu a envie et le temps je voudrais bien savoir comment tu pratique ... En MP Si tu préfère ???

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 11:21

Nelly a écrit:
Sanchica a écrit:Ben il est ou le souci Nelly ?
avec la mentalité gnagnan, kikipilou, le mamour ou le simple fait de parler fort et ferme, traumatise les chiens ........ je n'ai plus envie No .......... ceux qui veulent, peuvent venir me voir, c'est avec plaisir que je les recevrais ( Laughing enfin la majorité, mais certaines peut être pas !!)
Je trouve ça dommage.
A partir du moment ou la méthode c'est pas mettre des coups de pompes au cabot, je vois pas où est le souci...
Je parle fort et fermement à mes cabots...

J'ai ouvert ce sujet justement pour que chacun puisse donner ses méthodes et non pour créer une polémique.
Polémique que je ne tolérerai pas.

Invité
Invité

Message  kerprigent Ven 05 Aoû 2011, 11:38

dans ce sujet personne n'a encore dit quelque chose laissant penser qu'ils étaient gnangnan ..... je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses, et que l'on ne voit pas non plus les comportementalistes répondre ?

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 11:47

Je suis bien d'accord.

Invité
Invité

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 12:50

Sanchica a écrit:Un post pour que chacun donne ses façons de faire que vous soyez comportementaliste, educateur, moniteur club ou simple particulier.
(...)
A vous

Personnellement (et en tant que comportementaliste affilié à la FEC et au Syndicat des Comportementalistes), je ne peux donner un avis comme ça.

Une phrase n'est pas suffisante pour me permettre de travailler. Dans mon travail un entretien de une à deux heures avec tous les propriétaires du chien est indispensable pour avoir une vision suffisamment complète de la situation, pas seulement du chien mais aussi tout le système dont il fait partie. Je n'ai pas de recettes, pour moi chaque cas est unique et une solution qui fonctionne pour un problème chez un chien dans un contexte donné ne fonctionnera pas forcément pour un autre chien dans un autre contexte même si le problème est identique.

Cependant je précise que ces trois cas relèvent parfaitement des compétences d'un comportementaliste.

Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin

http://www.comprendrevotrechien.com

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 12:56

Déçue je suis...
Il y a quand même, je pense avec ce que j'ai donné pour le cas 2 et 3 des choses à dire je pense.

Invité
Invité

Message  Guest Ven 05 Aoû 2011, 12:57

Anatole, met de coté ton coté " pro " ...
En tant qu'être humain tu ferais quoi ??? tu a bien une idée ??

Guest
-----
-----

Féminin Taureau

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 13:04

Sanchica a écrit:Déçue je suis...
Il y a quand même, je pense avec ce que j'ai donné pour le cas 2 et 3 des choses à dire je pense.
Je rajouterai que tu aurais pu, par exemple dire les questions que tu aurais pu poser aux personnes sachant que 2 et 3 sont 2 de mes chiens, j'aurai éventuellement pu y répondre.

Invité
Invité

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 13:05

Il y a des choses à dire bien sûr, des conseils de base à donner, et surtout plein de questions à poser.

Désolé Sanchica je comprends bien ta déception, et ce post est une bonne idée. Mais répondre ici, spécialement sur ce sujet, serait forcément pris comme une "réponse de comportementaliste" et serait évidemment utilisé par certains pour discréditer la profession.

Quand je donne des conseils sur d'autres posts c'est toujours pour aider en tant que particulier ayant une bonne connaissance du comportement du chien. Ce n'est jamais une réponse officielle de comportementaliste, chose que je réserve à mes clients à l'issu d'un long entretien.
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 13:07

Et alors c'est bien ce que je demande bon sang !
Je rajouterai que c'est uniquement pour que les gens disent comment ils procèdent et non pour une demande de conseil vu que le cas 2 est reglé et le cas 3 progressent avec ma façon de faire...

Dernière édition par Sanchica le Ven 05 Aoû 2011, 13:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 13:07

Sanchica a écrit:Je rajouterai que tu aurais pu, par exemple dire les questions que tu aurais pu poser aux personnes sachant que 2 et 3 sont 2 de mes chiens, j'aurai éventuellement pu y répondre.
Tellement de questions, qui dépendent elles même tellement des réponses qui y sont données, cela reviendrait à faire un entretien semi-directif par écrit ce qui est impossible. Déjà par téléphone je trouve cela trop limité alors sur un forum.
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 13:10

Mouais...

Invité
Invité

Message  Guest Ven 05 Aoû 2011, 13:12

Ce ne sont pas des cas de sociopathies non plus ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau

Message  Isatis Ven 05 Aoû 2011, 14:22

En voyant ce post, j'étais ravie d'avoir l'avis des pros du forum, tant éducateurs que comportementalistes ... et moi aussi je suis bien déçue : les pros ne veulent pas répondre, seuls les particuliers le font et c'est quand même bien dommage ! Quelle que soit la méthode utilisée, les réponses auraient pu être intéressantes. Finalement on n'en reste qu'aux "échanges" verbaux.
Une chance que le post de First nous ait permis de voir comment Sanchica se comportait dans ce cas ...
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 14:43

Bon allez pour autant que ça puisse intéresser quelqu'un je donne mon ressenti en tant que simple particulier (un avis de comportementaliste nécessitant un entretien d'une à deux heures).

Ex:
Sanchica a écrit:Cas 2
Spoiler:
A première vue cette chienne garde des séquelles de ses précédentes propriétaires, peut être amplifiées par son probable abandon (?) et son passage en refuge.

A défaut de connaître plus précisément les différents contextes de ces peurs (âge des femmes, sentiment de ces femmes vis à vis du chien, lieu, comportement du maître à ces moments là, etc etc.) je conseillerais de rassurer la chienne le plus progressivement possible.

Par exemple faire en sorte de recevoir des femmes chez vous (une à la fois pour commencer !), quelqu'un qui aime les chiens et soit au courant de la situation, au calme, en évitant les endroits trop exigus ou encombrés. Ne pas chercher à forcer le contact, laisser la chienne gérer sa distance de sécurité comme elle l'entend. Une fois la chienne habituée à la présence de la la personne celle ci peut lui proposer des friandises voir même ensuite la récompenser par des caresses si elle s'approche. Mais toujours très calmement pour ne surtout pas la brusquer. Une ballade dans un endroit tranquille, en donnant de temps en temps la laisse à cette personne peut également sécuriser la chienne et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre.

Parallèlement à ça proscrire toute brutalité ou agressivité envers la chienne et exercer son autorité avec calme et respect pour ses peurs.

Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  zara-alfie Ven 05 Aoû 2011, 14:49

Cas 1 (soumis par Criss dans un autre topic)

Spoiler:
Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?

Alors à mon sens déjà si par exemple madame n'est pas seul chez elle , essayer le plus possible que ce chien soit sortie par d'autres personnes pour que ce comportement qu'on pourrait limite qualifié d'hyper attachement puisse être plus ou moins estomper .

Après il est vrai que sans voir le chien ce n'est pas une masse à faire mais je lui proposerai aussi , un minimum d'autorité , éviter de la caresser à tout bout de champs ( ça c'est pour Madame ) , et par exemple moi qui ne suit pas une adepte du cliker je pense que dans ce cas ca peut s'averer utile à chaque tentative positive du chien de s'approcher d'une autres personnes que sa moman Clik = friandise , on y va par étapes et on hésite pas je pense que c'est un mix entre autorité et douceur .A faire à chaque rencontre avec une nouvelle personne .
zara-alfie
zara-alfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 276
Mon chien : zara
Sport canin ou activité : éducateur canin comportementaliste

http://www.dogtoonz.fr/

Message  Invité Ven 05 Aoû 2011, 14:57

Anatole Comportementalist a écrit:Bon allez pour autant que ça puisse intéresser quelqu'un je donne mon ressenti en tant que simple particulier (un avis de comportementaliste nécessitant un entretien d'une à deux heures).

Ex:
Sanchica a écrit:Cas 2
Spoiler:
A première vue cette chienne garde des séquelles de ses précédentes propriétaires, peut être amplifiées par son probable abandon (?) et son passage en refuge.

A défaut de connaître plus précisément les différents contextes de ces peurs (âge des femmes, sentiment de ces femmes vis à vis du chien, lieu, comportement du maître à ces moments là, etc etc.) je conseillerais de rassurer la chienne le plus progressivement possible.

Par exemple faire en sorte de recevoir des femmes chez vous (une à la fois pour commencer !), quelqu'un qui aime les chiens et soit au courant de la situation, au calme, en évitant les endroits trop exigus ou encombrés. Ne pas chercher à forcer le contact, laisser la chienne gérer sa distance de sécurité comme elle l'entend. Une fois la chienne habituée à la présence de la la personne celle ci peut lui proposer des friandises voir même ensuite la récompenser par des caresses si elle s'approche. Mais toujours très calmement pour ne surtout pas la brusquer. Une ballade dans un endroit tranquille, en donnant de temps en temps la laisse à cette personne peut également sécuriser la chienne et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre.

Parallèlement à ça proscrire toute brutalité ou agressivité envers la chienne et exercer son autorité avec calme et respect pour ses peurs.

Tu veux quoi comme info en plus ?

Invité
Invité

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 14:59

Sanchica a écrit:Cas 1 (soumis par Criss dans un autre topic)
Une dame très gentille bien gaga de son chien mais celui ci n'accepte pas d'être touché par une autre personne qu'elle .
Vous faites quoi ?
Si l'on suppose que la dame en question souhaite que ce comportement change il faut comprendre ce qui fait peur au chien.
Quel est son comportement avec les autres personnes ? Grogne t-il ou bien se cache t-il ? Des différences selon les âges, les genres, les lieux ?
Quels est l'âge et histoire du chien ?
Faute d'avoir ces premières réponses une méthode pourrait déjà être d'amener progressivement le chien à devoir communiquer avec d'autres personnes: que quelqu'un d'autre le nourrisse, le ballade, etc. pendant quelques jours. Dans un premier temps en présence de sa maîtresse, puis seul. Puis en essayant avec une autre personne. Et toujours avec une personne qui aime le chien et soit capable de ne pas en avoir peur (ou au moins de ne pas le faire ressentir au chien).
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 15:03

Sanchica a écrit:Tu veux quoi comme info en plus ?

Anatole Comportementalist a écrit:A défaut de connaître plus précisément les différents contextes de ces peurs (âge des femmes, sentiment de ces femmes vis à vis du chien, lieu, comportement du maître à ces moments là, etc etc.)

C'est déjà un premier exemple d'éléments qui peuvent être utiles mais qui nécessiteraient pour bien faire de raconter en détail les différents épisodes de ces peurs. Comme on le ferait par exemple lors d'une consultation chez un comportementaliste. ;-)
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Isatis Ven 05 Aoû 2011, 15:08

Bon d'accord, nous avons déjà deux réponses d'Anatole et je l'en remercie.

Pas d'éducateur pour répondre ?
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Message  zara-alfie Ven 05 Aoû 2011, 15:11

si j'ai déjà répondu au premier cas mais j'avoue pas trop avoir compris comment on fait pour remettre le cas j'ai fais un copier coller mais suis pas sur que ce soit ca Embarassed
zara-alfie
zara-alfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 276
Mon chien : zara
Sport canin ou activité : éducateur canin comportementaliste

http://www.dogtoonz.fr/

Message  Anatole Comportementalist Ven 05 Aoû 2011, 15:19

Sanchica a écrit:
Cas 3
Chien de 8 mois.
Ne connait ni le collier, ni la laisse.
N'est jamais sortie de son "jardin".
A vécu avec d'autres chiens.
Ne sait pas ce qu'est une caresse.
A peur des bruits tels que véhicule à moteur, cloche, voix etc...
"Timide" mais curieux avec les gens.
Vos méthodes pour en faire un chien bien dans ses pattes ?
Prévoir un long travail et donc beaucoup de patience !
Il faut tout lui faire découvrir, et en douceur pour ne pas qu'il se bloque.
Quelques idées un peu en vrac, et la liste n'est pas exhaustive :
Commencer facile par lui mettre un collier (en permanence, il s'y habituera très vite).
Puis une laisse, sans la tenir. Puis tenter une promenade dans un endroit calme.
Dans le même temps l'habituer progressivement à la présence d'autres personnes, avec de préférences des gens à l'aise avec les chiens (avec des tressés des chiens un accident pourrait vite arriver à cause de la tension générée par la peur mutuelle ressentie).
Amener les caresses progressivement, en laissant toujours le chien venir à vous de lui même, en lui laissant de l'espace pour reculer s'il en ressent le besoin, et en évitant les caresses sur la tête (les chiens sont bien gentils d'accepter ça mais ça ne fait pas partie des comportements qu'ils préfèrent chez nous autres humains).
Le récompenser par une friandise quand il vient au contact ou accepte une caresse.
L’habituer, toujours très progressivement, à différent bruits, en évitant de les cumuler ou bien que ce soit dans un endroit déjà stressant en soit.
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Contenu sponsorisé