Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Frapper son chien, est ce la solution ?

+40
aline
chris53
cyril47
cathy13
-Élo-
hopelaika
willy.1
Easy life
Bonzaï
Chaggy
Najka
Mouw
Stéphen
Canelle42
ZZgliss
souffleduvent
suerte
Educalins
Nati
meland2
Carine
zara-alfie
Maïa
Hellfire
Anony
Gustave
Isatis
kensha
taquine
noris1
Gwen57
Zouzpinette
Chris39
Alyana
luvic
Patoune
bouddha81
Enya85
Claire_Alexis
Bijina
44 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Frapper son chien, est ce la solution ? - Page 5 Empty Re: Frapper son chien, est ce la solution ?

Message  Gustave Dim 23 Oct 2011, 23:50

Un chien qui tire toujours sur la laisse, qui pisse dans le salon, qui bouffe les kleenex dans la poubelle, qui monte sur les comptoirs, qui saute sur toi, qui est heureux de te voir, qui se fout de te voir...etc. Les raisons de frapper un chien sont incalculables.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Revenir en haut Aller en bas

Frapper son chien, est ce la solution ? - Page 5 Empty Re: Frapper son chien, est ce la solution ?

Message  Carine Lun 24 Oct 2011, 08:13

Hellfire a écrit:J'ai parcouru le topic et ce qu'il en ressort, c'est que beaucoup de personnes confondent "chien" qui est un animal (il ne faut pas l'oublier!), et enfant/humain alors que l'amalgame ne fait pas bon ménage. Il faut bien différencier le fait de rosser son chien pour n'importe quelle raison et corriger un comportement non désiré qui devient récurent. Quand je lis que certains utilisent les croquettes comme récompense, il faut bien se dire que le chien n'écoutera pas son maître mais est acheté par l'appât de la récompense, ce qui n'induit absolument pas la notion de respect du maître, mais davantage un échange de bon procédé: j'obéis donc je reçois. La notion de dominant/dominé étant dans ce cas complètement faussé alors que c'est l'essence même du mode de fonctionnement du chien.

Oui, oui.... je crois que tout le monde connaît.... Mais les connaissances ont évolué! Seulement celà prend énormément de temps en raison de professionnels du chien (surtout éducateurs et comportementalistes) qui ne se forment pas en continu pour la plupart, et à cause du monde vétérinaire qui pendant longtemps a continué à ne voir que par la théorie de la dominance apprise dans leurs écoles : mais ceci est en train de changer également!

Quand à la friandise il y a des manières de travailler avec de façon à ne pas rendre un chien qui ne voie plus que par elle, et il faut accepter le fait que le chien soit opportuniste. Il faut aussi se "décoincer" un peu et savoir partager du plaisir gratuitement avec nos chiens sans craindre qu'ils nous "dominent" : sont cachés derrière le mot dominance tout un tas de défauts de sociabilité, d'éducation, de relation au maître qui ont des sources précises autres que "la dominance" : mot fourre-tout qui n'explique rien et ne donne aucune solution et qui déresponsabilise le maître.
Imaginer une hiérarchie inter-espèce alors que l'éthologie n'en a JAMAIS observé : CA, c'est de l'antropomorphisme signé l'être humain supérieur.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie

http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Message  Enya85 Lun 24 Oct 2011, 14:35

Malheureusement, il y encore des gens qui croient qu'il y a un rapport de dominance entre le maitre et son chien : On a une éducatrice au club (qui nous a donné cours qu'une fois, samedi dernier) qui a demandé a un monsieur de coucher son chien sur le côté et de lui mettre la main sur le ventre parce que le chien n'écoutais plus. Le chien s'est débattu comme un beau diable et la dame en a conclu que ce chien était dominant alors que je pense que ce n'est pas le cas du tout. J'en ai parlé avec une femme qui était avec moi en cours et elle adhère ces "conseils" d'éducation. Cette "éducatrice" a aussi de bons conseils mais sur ça, je n'adhère pas du tout. Il n'y a rien de tel pour "casser" son chien, perdre sa confiance. Et derrière, il y avait un monsieur, qui a couché son dob et a fait la même chose Embarassed
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Message  meland2 Lun 24 Oct 2011, 14:42

Ca me fait penser à la méthode sssssssshhhhhhhh ssssssshhhhhhhh de l'homme aux gants pas en velours. Aïe aïe aïe! m'a traumatisé celui-là, c'est une référence absolue à pas suivre.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Message  Enya85 Lun 24 Oct 2011, 14:46

J'ai beaucoup d'estime pour cette personne en plus, elle a de très bons conseils et quand on voit bosser ses borders, ce n'est que de l’émerveillement mais je n'adhère pas ça.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Enya85 Lun 24 Oct 2011, 14:47

Ce monsieur a tué un chien comme ça, non ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  meland2 Lun 24 Oct 2011, 16:19

C'est possible que j'aie entendu parler de ça...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Message  Gustave Lun 24 Oct 2011, 18:20

Je trouve ça étrange qu' Hellfire ne revienne plus... Suspect Juste venu mettre le trouble???
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  Enya85 Lun 24 Oct 2011, 18:27

Surement Mad
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Lun 24 Oct 2011, 20:21

Bah vi je suis meuchante, je vous lis et lui (ou elle) s'est barré Frapper son chien, est ce la solution ? - Page 5 177839

Invité
Invité

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:03

A la place de créer un nouveau poste intitulé "Frapper son chien, est-ce éducatif ?", je remonte celui-ci.

3 exemples pour vous faire comprendre d'où vient ma question :

- chez mon ex-beau-père, ma chienne alors très jeune aboyait... contre quoi ? son reflet dans la vitre... ce qui m'a donné droit à une "leçon" d'éducation de ce premier qui venait de perdre son Labrador "Moi, je lui donnais un petit coup sur la truffe avec le doigt et elle aboyait plus !" De mon côté, la réponse était claire "NON, je ne vais pas donner un coup sur la truffe de mon chihuahua parce qu'elle aboie ! Elle est jeune, elle s'assagira, je vais trouver un autre moyen de lui faire comprendre (d'ailleurs, elle a compris depuis) que ça ne sert à rien d'aboyer contre son reflet, MAIS je ne veux pas "taper" mon chien surtout qu'elle est de par sa taille et son caractère déjà craintive.

- Pique-nique dominical, ma chihuahua et une jack sont présents, les présentations mal faites de la part des maitres, le jack grogne et saute sur ma chienne (protection territoire ?!) qui gnak. J'attrape le 1er des deux chiens que je peux, le jack et le maintiens le temps qu'on éloigne ma chienne et la propriétaire me dit "tape-la !" je suis resté un peu choquée et n'ai pas levé le petit doigt...

- Discussion avec un futur maitre-chien, dont l'oncle est "plusieurs-fois-champion-mondial-de-je-ne-me-souviens-plus-quoi-avec-son-chien" qui me dit qu'il faut enrouler un journal, l'attacher avec un scotch au milieu, en faire des lamelles d'un côté du journal pour en faire une sorte de fouet et corriger le chien comme ça... et que ça ne lui fait pas mal.

De mon côté, il est certain que je ne taperai pas ma chienne car elle a déjà un caractère craintif et que je travaille beaucoup pour qu'elle soit à l'aise dans n'importe quelle situation. et pis... un chihuahua... je la tape, je l'envoie valser à 1 kilomètre la pauvre !!

Donc ma question plus précisément, est-ce qu'il y a des situations qui justifient de frapper son chien plus ou moins fortement ?
Grand chien, petit chien ?

Est-ce qu'on peut justifier d'user de "violence" dans l'éducation d'un chien policier puisqu'on lui demande finalement d'être agressif à certains moments ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin

https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Message  Educalins Jeu 27 Juin 2013, 17:13

Donc ma question plus précisément, est-ce qu'il y a des situations qui justifient de frapper son chien plus ou moins fortement ?
Grand chien, petit chien ?

Est-ce qu'on peut justifier d'user de "violence" dans l'éducation d'un chien policier puisqu'on lui demande finalement d'être agressif à certains moments?

Mon avis perso:
Je réponds clairement NON NON ET RENON.

La violence est l'arme des faibles.
J'ai eu des tas de chiens, mon mari a des chiens pour la Police et non, on ne tape pas les chiens.

Au pire des cas, si nécessaire, il nous arrive de "gronder" genre "dis donc?" Avec une grosse voix, mais pour ma part c'est extrêmement rare...

Si besoin, on peut utiliser la punition.
Mais ce n'est pas de la violence et elle ne devrait JAMAIS être donnée sous le coup de la colère.
De plus une punition est toujours couplée d'un moyen au chien de faire juste ensuite.

Cela n'a rien à voir avec taper No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  suerte Jeu 27 Juin 2013, 17:17

Bah je suis hyper violente, je tape sur le museau de ma kita lorsque comme tout à l'heure elle bouffait mes lacets en cachette, chuis une violente :lol:et en plus je l'ai fait de sang froid affraidMdr

Dernière édition par suerte le Jeu 27 Juin 2013, 17:18, édité 1 fois
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:18

Je pensais bien recevoir pareille réponse et de ta part... et je suis contente que tu aies fait "l'expérience de chien-policier" pour me répondre qu'on ne les éduque pas comme ça.

Dans mes moments bisounours, j'aime à penser que l'on peut éduquer n'importe quel chien sans le frapper...

Quand tu parles de punition, concrètement, tu fais quoi ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Educalins Jeu 27 Juin 2013, 17:22

Nati a écrit:Je pensais bien recevoir pareille réponse et de ta part... et je suis contente que tu aies fait "l'expérience de chien-policier" pour me répondre qu'on ne les éduque pas comme ça.

Dans mes moments bisounours, j'aime à penser que l'on peut éduquer n'importe quel chien sans le frapper...

Tout dépend de la situation à corriger et du caractère du chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:23

suerte a écrit:Bah je suis hyper violente, je tape sur le museau de ma kita lorsque comme tout à l'heure elle bouffait mes lacets en cachette, chuis une violente :lol:et en plus je l'ai fait de sang froid affraidMdr

Je pensais justement qu'il pouvait y avoir une différence entre de recevoir un tape d'un monstre qui fait 10x notre taille de chihuahua comparé à un monstre qui fait juste 2x notre taille d'akita... d'où ma question : différence entre gros chien, petit chien ?

Merci pour les réponses constructives !
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  souffleduvent Jeu 27 Juin 2013, 17:25

Pour moi la violence ne résout rien au contraire elle aggrave les choses.

Après il y a taper et Taper.
Il m'est déjà arrivée de tapoter le cul de mes chiens mais jamais de claque ou de coup de poing (on avait conseillé d'en mettre dans les reins de Ginko dès qu'il me doublait en marche en laisse près de la jambe, apparemment ça aiderait à leur faire comprendre où est leur place...)
Mais à mon avis, nos compagnons comprennent mieux à coups de félicitation et de récompenses Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:25

Educalins a écrit:
Nati a écrit:Je pensais bien recevoir pareille réponse et de ta part... et je suis contente que tu aies fait "l'expérience de chien-policier" pour me répondre qu'on ne les éduque pas comme ça.

Mais cela pourrait être lever le doigt/la main sur le chien ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  suerte Jeu 27 Juin 2013, 17:26

souffleduvent a écrit:Pour moi la violence ne résout rien au contraire elle aggrave les choses.

Il m'est déjà arrivée de tapoter le cul de mes chiens mais jamais de claque ou de coup de poing (on avait conseillé d'en mettre dans les reins de Ginko dès qu'il me doublait en marche en laisse près de la jambe, apparemment ça aiderait à leur faire comprendre où est leur place...)
Mais à mon avis, nos compagnons comprennent mieux à coups de félicitation et de récompenses Very Happy

Comme toi , et pis il m'arrive de tirer les oreilles , bon jusqu'à présent aucune de décollée Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Jeu 27 Juin 2013, 17:29

Nati a écrit:
suerte a écrit:Bah je suis hyper violente, je tape sur le museau de ma kita lorsque comme tout à l'heure elle bouffait mes lacets en cachette, chuis une violente :lol:et en plus je l'ai fait de sang froid affraidMdr

Je pensais justement qu'il pouvait y avoir une différence entre de recevoir un tape d'un monstre qui fait 10x notre taille de chihuahua comparé à un monstre qui fait juste 2x notre taille d'akita... d'où ma question : différence entre gros chien, petit chien ?

Merci pour les réponses constructives !

Je ne fais réellement de différence en fonction de la taille.
C'est le "fond" du chien qui supporte + ou - la punition.
Mais les chiens ont souvent un gros caractère car ils se durcissent à force d'utiliser la contrainte...

Mes chiennes, dont Judy, qui a travaillé à la Police, je lui chuchote les ordres...
E j'ai pratiquement jamais eu besoin de la gronder.

La punition est quasi pas utilisée chez moi car j'essaie de me remettre moi même en question quand mon chien fait faux.

(Ex: sur la dernière piste que j'ai mise ici, la chienne ne fait pas juste sa désignation d'objet. Au lieu de l'engueuler, de la soulever violemment par les joues pour la remettre comme il faut par ex, ben, je l'aide gentiment à se mettre bien et je félicite +++ quand elle est juste.
J'ai refait une piste derrière et c'est pratiquement acquis. Smile )
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:30

suerte a écrit:
souffleduvent a écrit:Pour moi la violence ne résout rien au contraire elle aggrave les choses.

Comme toi , et pis il m'arrive de tirer les oreilles , bon jusqu'à présent aucune de décollée Mdr

Tirer pour faire avancer le chien ? Tirer franchement sur les oreilles, ou juste "poser les doigts dessus" car comme ils sont délicats des oreilles, ils aiment pas qu'on fasse ça, juste pour leur donner une petite sensation désagréable ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Educalins Jeu 27 Juin 2013, 17:34

Nati a écrit:
Educalins a écrit:

Mais cela pourrait être lever le doigt/la main sur le chien ?

Lever le doigt devant le chien en grondant?
Ou taper le chien avec le doigt/la main?

Il y a 10 ans, j'utilisais aussi les corrections physiques avec mes chiens.
(Sans violence gratuite bien sur! Je démontais pas mes chiens non plus, mais je corrigeais physiquement si besoin)
Et j'en j'ai plus perdu que j'ai gagné avec...
J'en ai la preuve concrète aujourd'hui avec Hyaska.
Judy a aussi bien changé grâce à ma remise en question. No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Nati Jeu 27 Juin 2013, 17:36

Oui, l'expression "lever le doigt/la main" donc effectivement, c'était pour pas dire taper ou frapper qui peuvent avoir une forte connotation... une punition c'est une tape ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  suerte Jeu 27 Juin 2013, 17:37

Tirer pour faire avancer le chien ? Tirer franchement sur les oreilles

Quelle drôle d'idée ??? Pourquoi tirerais je sur les oreilles de mes chiens pour les faire avancer ?????????Laughing Je reconnais ça ne m'est encore jamais venu à l'esprit mais qui sait Mdr

Non quand je gronde si je ne tape pas d'un doigts sur le museau j'attrape l'oreille , c'est tout Smile

Les petits, terriers de leur état ont été élevés encore plus sévèrement lol Smile C'est pas la taille qui compte !!!
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant