Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
La methode de Cesar Millan, ou trouver le livre ?
+32
scheherazade
Chaggy
gaelle95
chi74
AudreyDob
fab
Claire_Alexis
Enya85
Carine
nanoune
Juliette_
Safrana
Pastouille
kensha
Dogsy
noris1
invité
mircash
Fidji'mom
kangal59
Tatoo
bouddha81
Guest
Nelly
daiika et atome !!
aline
christophe20
meland2
lissyfamily
figoulute
Mamzelle...
Jibis
36 participants
Page 22 sur 27
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Re: La methode de Cesar Millan, ou trouver le livre ?
Non mais franchement, ça tourne au "compétent" vs "incompétent" avec des arguments des plus étranges.
Je ne voie pas en quoi ça gêne tant que ça que des chiens agressifs aient pu et puissent être récupérés en positif.
Je trouve ça délirant.
Je ne voie pas en quoi ça gêne tant que ça que des chiens agressifs aient pu et puissent être récupérés en positif.
Je trouve ça délirant.
fab a écrit:Et bien je vois que l'histoire de prince te met dans la même humeur que lui. Ca me la rappelle parce que certain ne considéraient pas ce chien comme une arme et sont allés jusqu'à se demander ce que la gamine lui avait fait... Inconcevable... Je n'ai pas besoin de savoir autre chose, le principe me suffit. On a pas à se demander ce que la gamine lui a fait pour qu'il morde. Il est dangereux, ne supporte pas la contrainte donc n'est pas fait pour vivre en famille. Le reste n'a aucune importance, la sécurité prime. Qu'elle soit défigurée ou pas, franchement, ça n'importe pas (dans le cas du chien), il l'a mordue.
Maintenant libre à toi de penser qu'un chien n'est pas une arme, je t'ai dit que je trouvais cette attitude dangereuse et je pense toujours que ça l'est. Un chien qui pète un plomb comme celui là à la moindre frustration est un danger pour l'humain. C'est une conclusion très simple.
Pour ce qui est de la sensibilité, je fais une différence entre un chien sensible avec lequel il va falloir en effet agir en douceur et un chien dangereux qui a simplement besoin de se voir fixer des limites. Je ne vais certainement pas rechercher la sensibilité d'un chien qui m'agresse.
Le problème est que tu pense gérer un chien dangereux parce que tu as élevé en douceur ton rot. C'est la réponse que tu m'as répondue hier, et que tu l'as fait par le positif. Ton rot n'est pas un chien comme celui-ci. Je me suis à plusieurs reprises exprimée sur ce genre de chien je ne vais pas recommencer. Ce qui me semble important c'est de bien de comprendre qu'on parle pas ici de l'éducation d'un chiot, mais bel est bien de conduite à tenir face à une arme automatique dont on ne controle pas grand chose, sauf avec ce collier.
Ma parole je ne suis pas du métier mais j'ai déjà été confrontée à ce type de chien. Je me demande si c'est ton cas.
Non, non. Je ne suis pas de mauvaise humeur. Peut-être ma série de questions te l'as laissée penser mais ce n'est pas le cas.
Du tout petit peu qu'on connaît sur l'histoire, il semble qu'il était sous pression et qu'un geste ou une attitude de la petite l'ait déclenché. Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas encore intégré à son nouveau foyer, donc dans une période à risques augmentés. De là à le considérer comme une arme, non. On ne sait pas, mais les témoignages plaident en sa faveur. Il paraît qu'il a été préconisé de ne pas le mettre en présence d'enfants, le contraire a été fait. Si cela est vrai, la responsabilité de la morsure est donc partagée entre le chien et son propriétaire. Dire qu'il sera un jour capable de côtoyer des enfants sans danger, on n'en sait rien non plus mais le principe de précaution s'impose.
J'en ai rien à secouer de la sensibilité d'un chien qui me bouffe. Chacun sa peau. Par contre un chien qui me menace mais qui garde une distance de sécurité quand je la respecte, c'est différent.
Ma rott n'est pas ma figure de référence et n'est pas dans la situation de ces chiens au seuil de déclenchement très bas. J'essayais juste de faire comprendre qu'en la prenant de haut sans fioritures, elle avait des chances de le devenir. On contrôle physiquement un chien agressif avec un collier ou autre chose, il existe des solutions pour le contrôler dans son psychisme tant qu'il ne passe pas à l'acte.
J'ai tiré beaucoup de leçons de mon passé. Et j'en tire beaucoup plus en ayant changé mon fusil d'épaule.
meland2- Membre
-
Messages postés : 3166
Carine y'a les terrestres, et les extra-terrestres dont tu fais partie.
Fab-One +1
Fab-One +1
meland2- Membre
-
criss a écrit:aline a écrit:bon allez t'a raison Nelly, j'ai jamais eu de cas d'agressivité
je me barre d'ici, me prendre des attaques perso et me faire traiter d'incompétente ne m’intéresse pas j'ai autre chose a faire, le débat est stérile et inintéressant au possible vous être complètement fermées, ne voyez que ce qui vous arrange, bref .......
adios
Je regretterais sincèrement ton départ Aline, j'aime bien lire tes interventions qui me font voir une autre approche .
Non Aline,ne pars pas ! Moi aussi,j'aime beaucoup tes interventions qui sont faites avec de la réflextion .J'apprécie cette approche des chiens ,sans rapport de force ,totalement fait pour gagner la confiance du chien . Ce n'est hélas pas donné à tout le monde !
Dernière édition par claudine le Lun 09 Jan 2012, 11:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Karine, le problème n'est pas du tout là. Moi je suis super intéressée par une méthode positive qui me rend un chien pété du casque, sociable et le réhabilité à la vie avec l'humain. Personne ne peut être contre un truc pareil ! Je veux juste savoir si c'est réellement possible et je me contente pas qu'on me dise que ça l'est.
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Fab essaie d'aller sur le terrain. Adresse-toi à Aline et à Carine, demande à aller les voir en plein boulot.
Je l'ai fait moi-même d'aller sur le terrain (pas avec elles mais ça me tente bien) et c'est incroyablement enrichissant.
Je l'ai fait moi-même d'aller sur le terrain (pas avec elles mais ça me tente bien) et c'est incroyablement enrichissant.
meland2- Membre
-
Bonjour,
Je viens de rattraper mon retard de lecture, j'en conclu donc que la méthode positive a ses limites, et donc qu'il faut dès le départ donner des limites au chien si l'on veut passer une vie agréable ensemble durant des années .....
Je viens de rattraper mon retard de lecture, j'en conclu donc que la méthode positive a ses limites, et donc qu'il faut dès le départ donner des limites au chien si l'on veut passer une vie agréable ensemble durant des années .....
Invité- Invité
J'essairais bien mais je connais personne par ici (et je peux pas passer trois plombes ailleurs rien que pour ça). Honnêtement j'ai rien contre, mais j'ai à l'esprit plusieurs cas de chiens comme celui de la vidéo qui m'ont marquée et qui m'empêchent d'y croire facilement. Ne vous est-il pas possible de prendre un des vos exemples vécus et de faire tout un détail de la façon de procéder est surtout, car c'est le plus important, de la vie du chien après récupération ? Que peut-on en attendre ?
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Je sais que l'on va encore dire que je ramène tout à ma petite personne ........
Mais je répète, j'ai eu des gros chiens, des petits (les plus petits étant ceux que j'ai actuellement) et surtout des moyens ......
Je me rappelle de Sultan, qui n’était pas vraiment mon chien , puisque celui de mon mari un BA éduqué à la garde, comme dans le temps dans les campagnes, que j'ai mis 5 ans à apprivoiser, je m'étais fixé ce but , car je pensais possible de le caresser, ce même en présence de mon mari, j'y suis arrivée, et puis je l'aimais ce chien .....
Petite je passais les mains à travers les grillages pour caresser des chiens de garde genre Groenendael, Ba et autres races .....
Et c'est un chien de 12 kgs qui a fait basculer toutes mes certitudes et ma confiance en les chiens .....
Le jour où il a bien faillit me bouffer (je ne suis pas éducateur canin et je n'avais JAMAIS eté confrontée à ce genre de situation auparavant), lorsque menaçant, je revois encore ses crocs , je n'ai pu le faire sortir de sous la table de la cuisine.. J'avoue, j'ai baisser les bras, car si je m'étais mise à son niveau, je pense qu'il m'aurait chopé au visage, alors OUI, j'ai cédé ne sachant que faire .......
mais je sais que j'ai eu tord, car j'avais perdu devant lui ......
L'AM même j'étais chez le véto pour lui expliquer, lui , me connaissant m'a dit que j'avais effectivement bien fait ...... Alors oui, il a eu un traitement d'un mois , qui l'a d'ailleurs remis sur les rails durant 3 ans .....
Il m'a effectivement confirmé que si je voulais garder Stocky, il fallait que j'évite toutes les situations de confrontations directes, ce que je me suis appliquée à faire durant ces années ......
Il ne m'a pas dit de lui rentrer dedans, mais, je n'avais plus confiance en lui , je me méfiais , déjà avant après la morsure sur ma fille, je n'avais plus trop confiance .......
Mais au final, le fait de ne jamais le provoquer ne l'a til pas conforté dans le fait que LUI était le Chef??? Et au final, lorsqu'il a voulu chopé ma petite fille , c'était peut être parce que nous avions évité de le contraindre, si il avait été rééduqué de façon plus musclée, peut être qu'il n'aurait jamais fait cela ???
Bien sur c’était un petit chien .mais sur une fillette qui en taille avait la même taille que lui, donc en transposant les poids, sur un adulte, ben cela donnait un grand chien .......
Mais je répète, j'ai eu des gros chiens, des petits (les plus petits étant ceux que j'ai actuellement) et surtout des moyens ......
Je me rappelle de Sultan, qui n’était pas vraiment mon chien , puisque celui de mon mari un BA éduqué à la garde, comme dans le temps dans les campagnes, que j'ai mis 5 ans à apprivoiser, je m'étais fixé ce but , car je pensais possible de le caresser, ce même en présence de mon mari, j'y suis arrivée, et puis je l'aimais ce chien .....
Petite je passais les mains à travers les grillages pour caresser des chiens de garde genre Groenendael, Ba et autres races .....
Et c'est un chien de 12 kgs qui a fait basculer toutes mes certitudes et ma confiance en les chiens .....
Le jour où il a bien faillit me bouffer (je ne suis pas éducateur canin et je n'avais JAMAIS eté confrontée à ce genre de situation auparavant), lorsque menaçant, je revois encore ses crocs , je n'ai pu le faire sortir de sous la table de la cuisine.. J'avoue, j'ai baisser les bras, car si je m'étais mise à son niveau, je pense qu'il m'aurait chopé au visage, alors OUI, j'ai cédé ne sachant que faire .......
L'AM même j'étais chez le véto pour lui expliquer, lui , me connaissant m'a dit que j'avais effectivement bien fait ...... Alors oui, il a eu un traitement d'un mois , qui l'a d'ailleurs remis sur les rails durant 3 ans .....
Il m'a effectivement confirmé que si je voulais garder Stocky, il fallait que j'évite toutes les situations de confrontations directes, ce que je me suis appliquée à faire durant ces années ......
Il ne m'a pas dit de lui rentrer dedans, mais, je n'avais plus confiance en lui , je me méfiais , déjà avant après la morsure sur ma fille, je n'avais plus trop confiance .......
Mais au final, le fait de ne jamais le provoquer ne l'a til pas conforté dans le fait que LUI était le Chef??? Et au final, lorsqu'il a voulu chopé ma petite fille , c'était peut être parce que nous avions évité de le contraindre, si il avait été rééduqué de façon plus musclée, peut être qu'il n'aurait jamais fait cela ???
Bien sur c’était un petit chien .mais sur une fillette qui en taille avait la même taille que lui, donc en transposant les poids, sur un adulte, ben cela donnait un grand chien .......
Invité- Invité
stocky a écrit:Je sais que l'on va encore dire que je ramène tout à ma petite personne ........
La hiérarchie interspécifique n'existe pas. Les études le prouvent. A partir du moment où ce concept est intégré ou juste envisagé, la porte est ouverte pour considérer les choses sous un autre angle. Donc plus besoin de coercition... Plus de freins du genre "je l'ai laissé gagné", "je dois lui montrer que je suis le chef de meute".
Stocky, réfléchis... Admettons que le chien soit un descendant du loup et qu'il en possède encore l'atavisme... La vie en meute nécessite la hiérarchisation dans un but de survie. Les dominants sont le couple alpha. Là-dessus je sais que tu me suis.
S'il fallait reproduire ce schéma pour vivre harmonieusement avec nos chiens, ceci impliquerait qu'un de tes deux chiens doive occuper la place de dominant à tes côtés pour respecter la notion de couple alpha car tu vis seule. La hiérarchisation et la survie du groupe passent par la reproduction. Un de tes chiens a t-il déjà vu en toi une femelle reproductrice pouvant assurer la descendance et la survie de l'espèce?
Quand on pousse cette théorie à l'extrême, on voit bien qu'elle ne tient pas debout...
Je sais que je vais m'attirer les foudres et qu'on va finir par me prendre pour une timbrée finie. A vrai dire, je m'en fiche pas mal. Si une seule personne qui lira ces paroles remet en cause ce qu'elle croit savoir, mon objectif sera atteint. Que ce soit aujourd'hui, demain, dans dix ans, peu importe...
meland2- Membre
-
Je suis déçue, je n'ai toujours pas eu UN exemple concret d'un chien agressif maitrisé en positif...... Je commence a douté comme Nelly, que vous ayé vraiment eu affaire a ce genre de chien?!
Je veux bien qu'on s'adapte a chaque chien, mais la je demande pas a imaginé bordel, je demande juste un cas qui a été vécu !!
Je veux bien qu'on s'adapte a chaque chien, mais la je demande pas a imaginé bordel, je demande juste un cas qui a été vécu !!
Invité- Invité
Uchikii je préfère laisser la parole aux pros à ce sujet.
Mais ne voyant pas la rééducation de A à Z, je doute malheureusement que ce soit encore un sujet de critiques et de moqueries...
Le meilleur exemple serait celui d'un chien en FA, car la rééducation s'applique uniquement au chien, sans propriétaire en parallèle.
Mais ne voyant pas la rééducation de A à Z, je doute malheureusement que ce soit encore un sujet de critiques et de moqueries...
Le meilleur exemple serait celui d'un chien en FA, car la rééducation s'applique uniquement au chien, sans propriétaire en parallèle.
meland2- Membre
-
Bon ben les pros, allé hop hop, on réponds ! Je veux savoir comment on fait en positif!
Invité- Invité
Méland je suis OK, pour dire et penser que la dominance inter espèce ne peut exister , je me pose des questions , si j'avais agis autrement peut être que .....
Chez mes deux loulous, je ne sais si c'est le bon "mot", mais j'ai remarqué que la seule chose que Flocon ne tolère absolument pas , c'est que Gibbs, viennent s'interposer lorsque je joue avec Flocon, généralement il veut aussi être de la partie, mais Flocon , par ses grognements intenses, le remet en place !!!
le petit se couche et ......attend son tour ....
Idem pour les câlins avec les humains ....
Alors je ne connais pas le mot spécifique, dominance jalousie ou tout autre, je constate, juste cela ......
Je n'avais pas cette attitude entre Stocky et Sweety envers moi . Par contre Sweety faisait de même envers Stocky, lorsqu'elle désirait les câlins de son maitre, elle ne voulait pas que Stocky approche .....
Chez mes deux loulous, je ne sais si c'est le bon "mot", mais j'ai remarqué que la seule chose que Flocon ne tolère absolument pas , c'est que Gibbs, viennent s'interposer lorsque je joue avec Flocon, généralement il veut aussi être de la partie, mais Flocon , par ses grognements intenses, le remet en place !!!
Alors je ne connais pas le mot spécifique, dominance jalousie ou tout autre, je constate, juste cela ......
Je n'avais pas cette attitude entre Stocky et Sweety envers moi . Par contre Sweety faisait de même envers Stocky, lorsqu'elle désirait les câlins de son maitre, elle ne voulait pas que Stocky approche .....
Invité- Invité
soyez un peu plus tolérant entre vous franchement.
C'est pas impossible qu'en méthode positive on arrive à gérer ce genre de chien. Comment vous pouvez vous permettre de mettre la parole des gens en doute ?
Seulement en tradi suffit de tirer sur la laisse pour pendre le chien, c'est sur qu'en positive c'est plus complexe et plus "réfléchit", différentes facon de procéder en fonction du chien, donc trop long à expliquer. Une video serais l'idéale.
Et comme vous l'avez dit c'est possible mais c'est plus long.
PS : pour rentrer un chien en vari qui veux pas....
Ben moi ERA ne veux même pas rentrer dans une cage elle fait 22 kG, et ben c'est une épreuve alors dans une vari !!! Heureusement qu'il n'y a pas d'agressivité !
C'est pas impossible qu'en méthode positive on arrive à gérer ce genre de chien. Comment vous pouvez vous permettre de mettre la parole des gens en doute ?
Seulement en tradi suffit de tirer sur la laisse pour pendre le chien, c'est sur qu'en positive c'est plus complexe et plus "réfléchit", différentes facon de procéder en fonction du chien, donc trop long à expliquer. Une video serais l'idéale.
Ben moi ERA ne veux même pas rentrer dans une cage elle fait 22 kG, et ben c'est une épreuve alors dans une vari !!! Heureusement qu'il n'y a pas d'agressivité !
On ne dit pas que c'est impossible, je veux bien y croire, ce que je demande, c'est un exemple concret avec ce genre de chien, que je n'ai toujours pas eu a vrai dire... Sa fait je ne sais combien de post que je demande sa! Je crois que je peu toujours me brosser... Et le truc, c'est qu'avec ce genre de chien, tu n'as pas le temps de réfléchir, comment on procède alors?! Je veux comprendre.
Invité- Invité
Claire_Alexis a écrit:soyez un peu plus tolérant entre vous franchement.
Tu as une vision bien étroite de la méthode traditionnelle
Enya85- Membre
-
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur
Enya85 a écrit:Claire_Alexis a écrit:soyez un peu plus tolérant entre vous franchement.
Ben non je sais que c'est pas que ça, j'en suis à 3 livre sur la méthode tradi
Ce qui me manque c'est la pratique en CLUB CUN
Mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il on dit, CE qu'il faisait pour un cas comme ça, et en gros pour tous ce de la méthode tradi c'est je déclenche et je tire jusqu'à évanouissement
OK je veux bien, mais y a eu aucune autre methode d'expliqué ...
Claire_Alexis a écrit:Enya85 a écrit:Claire_Alexis a écrit:soyez un peu plus tolérant entre vous franchement.
Mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il on dit, CE qu'il faisait pour un cas comme ça, et en gros pour tous ce de la méthode tradi c'est je déclenche et je tire jusqu'à évanouissement
Ceux qui ont répondus sont ceux qui ont été confrontés a un chien comme celui de la vidéo. Sur le fait (a l'instant T), il n'y a pas vraiment d'autres comportements a adopter sauf si tu veux te faire bouffer.
Enya85- Membre
-
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur
stocky a écrit:Méland je suis OK, pour dire et penser que la dominance inter espèce ne peut exister , je me pose des questions , si j'avais agis autrement peut être que .....
Si tu te poses des questions, c'est déjà un bon début.
Interspécifique c'est entre espèces différentes.
Intraspécifique, c'est au sein d'une même espèce. Là les comportements de Gibbs et Flocon, c'est de l'intraspécifique où la ressource à s'approprier est toi! C'est de la défense de ressource.
Observe bien tes chiens dans leurs interactions. Tu ne pourras que constater que le rôle de chef ne s'applique pas toujours au même chien selon les situations. Regarde-les jouer, regarde les chiens dans le parc où tu vas. Quand ils s'éclatent, tantôt l'un a le dessus, tantôt c'est l'autre. Même entre eux, il n'y a pas de chef absolu. Et le chien qui a une posture haute ne force pas l'autre à adopter une attitude basse. Ensuite les rôles s'inversent.
Si tu apprends à connaître les signaux d'apaisements, tu verras qu'un chien qui pousse le bouchon un peu trop loin est prévenu par son congénère par des attitudes qui passent très souvent inaperçues, comme la tête orientée sur le côté. Si le récepteur ne capte pas le message, l'émetteur va utiliser des signaux plus forts (grognement de menace, piloérection, etc). Je parle de chiens équilibrés, pas de ceux qui ont des soucis.
Je t'en ai déjà parlé: les chiens non domestiqués qui vivent en se servant dans les détritus humains n'établissent pas de hiérarchie. Ils se côtoient et se reproduisent, certains forment des groupes mais il n'y a pas de hiérarchisation. On voit des attitudes tantôt dominantes et tantôt soumises, oui, mais c'est purement contextuel, par exemple pour la défense d'une ressource, exactement comme Flocon et Gibbs entre eux vis à vis de toi.
Que tu me dises que tu te sentirais plus en sécurité avec Nelly, Guil, Noris (pour ne citer qu'eux) face à un chien agressif, je peux le concevoir puisque le chien est physiquement mis hors état de nuire. Fais l'essai de te mettre dans une situation de chien agressif avec quelqu'un qui va amadouer ce chien en désamorçant le conflit, je peux t'assurer que ton cerveau ne va pas tourner de la même manière. Dans un cas, tu auras une impression de puissance accompagné d'adrénaline, dans l'autre tu auras une impression de quiétude retrouvée dégagée par la dopamine. Ca c'est pour faire le lien avec CM. Je ne dis pas que tout ce qu'il dit est bon à jeter, il est quand même capable de quelques vérités. Je dis que sa manière d'agir est injustifiée et profondément néfaste.
Pour avoir vécu les deux situations, je préfère être aux côtés de quelqu'un qui sait reconnaître les limites à ne pas dépasser d'un chien, qu'aux côtés de quelqu'un qui va en déloger un de sous une table avec un balai (sans attaque personnelle). Et dans le premier cas quand le conflit cesse, tu te sens super bien dans tes pompes!
meland2- Membre
-
Enya85 a écrit:Claire_Alexis a écrit:Enya85 a écrit:Claire_Alexis a écrit:soyez un peu plus tolérant entre vous franchement.
Ceux qui ont répondus sont ceux qui ont été confrontés a un chien comme celui de la vidéo. Sur le fait (a l'instant T), il n'y a pas vraiment d'autres comportements a adopter sauf si tu veux te faire bouffer.
Ouais mais dans ce que j'ai dit je ne parle pas de l'instant T,
Laisse tomber tu n'as pas compris ce que je voulais dire ^^, relis bien je ne critique aucune des 2 méthodes. Mais je suis sur que la positive fonctionne aussi.
Dernière édition par Claire_Alexis le Lun 09 Jan 2012, 14:12, édité 1 fois
Uchikii a écrit:Je suis déçue, je n'ai toujours pas eu UN exemple concret d'un chien agressif maitrisé en positif...... Je commence a douté comme Nelly, que vous ayé vraiment eu affaire a ce genre de chien?!
Il y a déjà eu de nombreux cas décrits sur des posts ici ou là, mais bon....
Chien agressif sur congénères : On obtient en positif (travail sur la distance, les signaux, l'attention sur le maître et l'obéissance) des résultats qui vont du chien qui peut croiser d'autres chiens et laisse et rester zen, au chien qu'il ne faut toujours pas chercher voire même qui peut chercher l'embrouille mais qui peut évoluer au milieu des autres libres aussi en liberté ou en longe sous très bon contrôle du maître, au chien qui redeviens tout à fait sociable.
Chien agressif sur humains, je peut très bien demander à ne pas être au contact du chien dès mon arrivée et d'abord évaluer la situation avec le maître afin de savoir ce que nous pouvons faire pour la mise en sécurité + comment organiser le travail de manière à ne pas générer d'agression, et aussi ce que le maître est prêt à faire ou pas. Selon les cas j'organise la rééducation, le chien est peut être agressif "juste avec le maître", ou avec les étrangers, ou dans un type de situations bien précise.
Après, difficile d'être plus précise sans exemple concrêt....
Pour un chiens agressif sur congénères, enfants, poussettes etc (mais n'ayant jamais mordu car toujours en laisse et muselé et ne sortait plus que pour pisser) avec une maîtresse plus légère que lui, il a obtenu son niveau1 après la rééducation qui a pris plusieurs mois (si ça a été si long c'est uniquement parce que la maîtresse flippait tellement qu'elle ne sortait plus son chien que pour pisser et donc ne sortait son chien que pour le cours), elle pouvait craquer en pleine rue si je montait trop la difficulté pour elle (le chien lui y était pourtant prêt mais elle avait pris peur de ses réaction il est vrai violentes) : et pourtant j'y suis allée très creschendo mais il a fallu ralentir pour que la maîtresse reprenne confiance. Travailler dans des rues bordées de champs pour pouvoir gérer la distance au cas ou on croisais un gosse (il a fallu aller jusque très loin dans ces champs au départ lorsqu'un gamin ou quelqu'un avec une poussette ou un chien débarquait). Bref, on a travaillé sur la distance, l'obéissance, les signaux du chien, organisé des mises en situation a distance raisonnable des sorties d'écoles et possibilités d'éloignement, des mises en situations avec des chiens et pareil : chien choisis, lieu choisis, rien au hasard.
Aujourd'hui on peut croiser les éléments déclencheurs il ne bouge pas d'un pouce, il viens en cours collectifs et peut cotoyer les autres chiens. On le balade dans la rue et plus besoin de "sortie de secours".
Sur humain : Récemment un chien diagnostiqué sociopathe, hsha et dominant et mis sous prozac par une véto comportementaliste : dès que sa maîtresse a sû se comporter elle n'a plus subit d'agression. 3 cours en méthodes positives seulement on été faits. Il apprend comment se conduire, apprend très bien d'ailleurs, et ne se rebelle plus et ne mord plus sa maîtresse lorsqu'elle lui demande quelquechose tout simplement parce qu'on lui apprend les choses de manière à ce qu'il comprenne et apprécie : et nous avons retesté la dernière fois de le contraindre à quelquechoses qu'il ne voulait pas faire car je le sentait prêt à l'accepter : il le fait sans aucune rebellion, avec moultes signaux d'apaisement, mais plus de morsures ni de rebellion.
Bref, on ne se contente pas de ne jamais "déranger" le chien. On le prépare jusqu'à ce qu'il finisse par être capable d'accepter même ce qu'il n'avait pas envie et même à des moments ou il n'en a pas envie. Oui, si je l'avais poussé à la faute sans travail préalable choppé à la CM j'aurais à coup sûr eu à me défendre! Mais on en est loin.
J'ai eu aussi un chien mordeur récemment ou le véto avait préconisé l'eutha car morsure de le gamine + de la grand mère : chien pas super sympa ok, mais des maladresses commise dans l'éducation de ce chien qui ne trouvait pas sa place et se sentait toujours insécure, avait peur de perdre sa place, sa gamelle, etc, et défendait nourriture, lieux.... Bref, on lui réapprend les choses de manières positives (il se révèle plus que volontaire et rapide dans le fait de comprendre et accepter les choses) en plus de réorganiser son quotidien afin qu'il sache bien ce qu'il a à faire, ou il dort, ou il joue, ou il mange, que tout soit plus sécurisant pour lui.
Nous allons continuer l'éduc pour augmenter le contrôle du chien par sa maîtresse et aussi aider la gamine a bien gérer et conitinuer de diminuer sa peur, mais le gros est passé, il ne se rebelle plus, ne remord ni ne remontre pas les dents, et n'est plus menaçé d'euthanasie. Oui, si je l'avais choppé à la CM j'aurais eu à me défendre! Mais on en est loin.
Je pense que ça ne va pas encore vous satisfaire, c'est sûr que ne les poussant pas à l'agression ça donne moins de "sensationnel" à voir et pas de chien à maîtriser en pleine agression, mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit car revus récemment, mais il y en a d'autres tout comme il y a bien d'autres pros et de plus en plus qui bossent en positif et récupèrent des cas voués à l'eutha, j'en connait plusieurs avec lesquels nous partageons nos expériences et je peut affirmer que non, on est pas obligés de règler un cas de chien agressif par l'agressivité : surtout si le maître est capable d'encore pouvoir nourrir son chien et prendre le collier et la laisse et le mettre en voiture pour l'emmener sur un terrain d'éduc, je pense que celà montre qu'on peut quand même avoir un minimum de contact avec celui-ci pour organiser des choses avant de le mettre en situation d'agression.
Merci pour ces quelques exemples, si y'en a d'autre, allez y, c'est intéressant.
Un jour, si quelqu'un pouvait faire une vidéo avec un chien dangereux en méthode positif, se serait génial et beaucoup plus parlant que les mots !
Donc pour ma part, j'en conclue que sa dépend du chien. Tu peu faire a la positive avec certains, mais je pense quand même qu'avec d'autre tu es obligé de passé par des méthodes musclé!
Un jour, si quelqu'un pouvait faire une vidéo avec un chien dangereux en méthode positif, se serait génial et beaucoup plus parlant que les mots !
Donc pour ma part, j'en conclue que sa dépend du chien. Tu peu faire a la positive avec certains, mais je pense quand même qu'avec d'autre tu es obligé de passé par des méthodes musclé!
Invité- Invité
meland2 a écrit:stocky a écrit:Méland je suis OK, pour dire et penser que la dominance inter espèce ne peut exister , je me pose des questions , si j'avais agis autrement peut être que .....
Si tu te poses des questions, c'est déjà un bon début.
Interspécifique c'est entre espèces différentes.
Intraspécifique, c'est au sein d'une même espèce. Là les comportements de Gibbs et Flocon, c'est de l'intraspécifique où la ressource à s'approprier est toi! C'est de la défense de ressource.
Observe bien tes chiens dans leurs interactions. Tu ne pourras que constater que le rôle de chef ne s'applique pas toujours au même chien selon les situations. Regarde-les jouer, regarde les chiens dans le parc où tu vas. Quand ils s'éclatent, tantôt l'un a le dessus, tantôt c'est l'autre. Même entre eux, il n'y a pas de chef absolu. Et le chien qui a une posture haute ne force pas l'autre à adopter une attitude basse. Ensuite les rôles s'inversent.
Si tu apprends à connaître les signaux d'apaisements, tu verras qu'un chien qui pousse le bouchon un peu trop loin est prévenu par son congénère par des attitudes qui passent très souvent inaperçues, comme la tête orientée sur le côté. Si le récepteur ne capte pas le message, l'émetteur va utiliser des signaux plus forts (grognement de menace, piloérection, etc). Je parle de chiens équilibrés, pas de ceux qui ont des soucis.
Je t'en ai déjà parlé: les chiens non domestiqués qui vivent en se servant dans les détritus humains n'établissent pas de hiérarchie. Ils se côtoient et se reproduisent, certains forment des groupes mais il n'y a pas de hiérarchisation. On voit des attitudes tantôt dominantes et tantôt soumises, oui, mais c'est purement contextuel, par exemple pour la défense d'une ressource, exactement comme Flocon et Gibbs entre eux vis à vis de toi.
Que tu me dises que tu te sentirais plus en sécurité avec Nelly, Guil, Noris (pour ne citer qu'eux) face à un chien agressif, je peux le concevoir puisque le chien est physiquement mis hors état de nuire. Fais l'essai de te mettre dans une situation de chien agressif avec quelqu'un qui va amadouer ce chien en désamorçant le conflit, je peux t'assurer que ton cerveau ne va pas tourner de la même manière. Dans un cas, tu auras une impression de puissance accompagné d'adrénaline, dans l'autre tu auras une impression de quiétude retrouvée dégagée par la dopamine. Ca c'est pour faire le lien avec CM. Je ne dis pas que tout ce qu'il dit est bon à jeter, il est quand même capable de quelques vérités. Je dis que sa manière d'agir est injustifiée et profondément néfaste.
Pour avoir vécu les deux situations, je préfère être aux côtés de quelqu'un qui sait reconnaître les limites à ne pas dépasser d'un chien, qu'aux côtés de quelqu'un qui va en déloger un de sous une table avec un balai (sans attaque personnelle). Et dans le premier cas quand le conflit cesse, tu te sens super bien dans tes pompes!
Bah si je ne m'étais jamais posé de questions ........... Je n'aurais pas fait la démarche,
- de prendre un éducateur canin .....
- de venir sur un forum canin !!!
Je n'aurais simplement pas repris de chien ......
Au parc , pour l'instant il n'y a qu'un seul "chef", un caniche croisé griffon de 9 kgs, sortant de la SPA, celui qui a "éduqué" Flocon et ensuite Gibbs ..... Et justement, en ce moment, c'est Flocon qui le provoque, et QUE LUI, pas les autres mâles, les autres il leur fout la paix, cela va surement "éclater" entre eux un jour, jusqu'à ce que l'un des deux impose son statut , si nous ne sommes que nous deux, mon amie et moi, nous les laisserons gérer, sans toutefois laisser dégénérer au point de blessures graves ........
Si il y a d'autres chiens, nous arrêterons, car comme ils se connaissent tous , cela risque de dégénérer en bagarre générale, dès que Rox part les autres le suivent ......
Pourtant il y a tjs "CE" cas, de cette chienne qui agresse tous les autres ...... Le problème, pour moi et mon amie , ainsi que la plupart des autres maîtres est résolu........par la fuite ......... Nous n'y allons plus aux mêmes heures et si elle y est nous partons ......
Mais , CE cas n'est pas pour autant résolu pour les autres maitres, ceux qui ont le malheur de passer par le parc en même temps que cette chienne, elle continue à agresser les autres .........
Et pour reprendre encore un exemple tout à fait personnel, même si ma vie n'était pas en danger, celle de mon chiot de 3 mois l'a été par deux fois !!!
Quand Cute a attaqué Gibbs alors qu'il n'avait que trois mois en le prenant dans la gueule, ben 3 maitres à l'époque, deux jours d'affilés, y sont allés à coups de poing, de mousqueton de chaine de laisse et coups de pieds, pour la faire lâcher !!!Et je les en remercie , sinon mon chien serait mort, moi j'en étais incapable, elle est tout en muscles et c'est un boxer !!!
Qu'aurais-tu fait dans le même cas de figure ??? car bien sur AUCUN de nous ne s'attendait à ce que la chienne veule tuer un chiot de 3 mois !!!
Le second jour, elle l'a vu du fond du parc, elle a foncé directement dessus, même scénario ... Elle es "déconnectée" de la réalité quand elle fonce sur un chien, peu importe sa taille .........
Invité- Invité
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27